| Table ronde sur le fonctionnement des impôts et sur l'application de la loi | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
samthebeast
Nombre de messages : 26330 Age : 71 Localisation IG : Vienne La Belle Date d'inscription : 17/03/2009
| Sujet: Table ronde sur le fonctionnement des impôts et sur l'application de la loi Mar 10 Avr 2012 - 9:42 | |
| Alors...
Afin de pallier à toutes les erreurs, à tous les dysfonctionnements et aux loupés qu'il pourrait y avoir nous allons refaire un point. Autant profiter du fait que nous ayons deux nouveaux bourgmestres, accompagnés de leurs prédécesseurs pour en parler ainsi nous repartirons sur de bonnes bases pour le prochain conseil ou il ne faut pas se faire d'illusions il y aura encore des impôts.
Je vous remet le petit texte, pour informations, sur lequel je veux revenir tout particulièrement :
VIII.2.b : Du nombre et des délais de versements.
Les maires sont tenus de verser l'impôt en quatre fois, chaque versement devant représenter un quart de la somme réclamée : un premier versement huit jours après l'élection du Duc, un deuxième versement vingt-et-un jours après l'élection du Duc, un troisième versement trente-six jours après l'élection du Duc, le dernier versement cinquante jours après l'élection du Duc. Tout maire n'effectuant pas les versements dans le temps imparti sera poursuivi pour Haute trahison comme stipulé par l'article III.4.a.ii du Livre III : Droit politique de la Coutume du Lyonnais-Dauphiné. Toutefois, le maire peut, sur demande explicite auprès du Conseil ducal, obtenir un délai supplémentaire de paiement sous réserve de son approbation.
Reprenons ce mandat-ci. Tout a été décalé à cause des impôts du mandat encore d'avant ce qui fait que tout n'a pas pu être mis en place correctement donc pas d'application correcte de la loi possible.
En théorie et dans un monde ou tout fonctionne à peu près normalement, le but est de lancer l'impôt une fois tous les 15 jours. Pourquoi ? Pour éviter en cas de prise de mairie de voir un brigand lancer des impôts faramineux comme ce fut le cas récemment. Pas besoin de faire de dessin. Le conseil ayant voté cette modification, dont je faisais partie, avait ce but en tête et malheureusement il n'y a qu'une ou deux villes qui l'ont faits. Nul reproche je vous rassure juste une constatation. alors oui la communication n'a peut-être pas été du plus haut niveau je vous l'accorde c'est pourquoi j'y reviens aujourd'hui.
Donc si l'on reprend le texte au mot près :
1er versement le 20 avril 2nd versement le 4 mai 3ème versement le 19 mai 4ème versement le 2 juin
Ici nous parlons des dates limites de versements de l'impôt au duché. Du coup qu'en est-il des levées que les villes doivent faire auprès de leurs habitants ? Après il s'agit de faire une levée tous les 15 jours afin de rester dans l'idée de la modification du coutumier
1er versement le 20 avril >> Il s'agit pour le premier versement d'une estimation basée sur l'impôt précédent donc pas de discussions interminables au sein des conseils municipaux c'est du prorata donc levée au 14 avril 2nd versement le 4 mai >> les chiffres pour l'imposition auront été calculés et le montant total aura été donné alors levée le 29 avril 3ème versement le 19 mai >> levée le 14 mai 4ème versement le 2 juin >> levée le 29 mai
Après je peux comprendre que faire une levé tous les 15 jours puisse paraitre agaçant et puisse donner du travail mais il vaut mieux avoir une petite somme a demander aux habitants que la totalité au dernier moment. Non ? Bon je sais que certains ont levé un impôt récemment donc pour les dates ce sera compliqué mais l'idéal est de coller le plus possible à la réalité et ainsi d'éviter de mauvaises surprises. Après rien n'oblige les villes a faire des levées importantes, le principe étant de faire les levées tous les 15 jours et que le total des levées ne dépassent pas le montant demandés.
Des questions ? | |
|
| |
Binette56
Nombre de messages : 5425 Localisation IG : Valence Date d'inscription : 09/05/2010
| Sujet: Re: Table ronde sur le fonctionnement des impôts et sur l'application de la loi Mar 10 Avr 2012 - 9:47 | |
| Tu connais mon point de vue sur la question. C'est certes sécuritaire mais ce n'est en rien réglo. Je refuse de faire payer aux habitants une avance sur les impôts. Vous ne pouvez pas calculer les impôts pour le mandat qui va suivre ? Histoire que dès que ce mandat sera fini, les habitants sachent combien ils vont devoir débourser !
Dernière édition par Binette56 le Mar 10 Avr 2012 - 10:20, édité 1 fois | |
|
| |
samthebeast
Nombre de messages : 26330 Age : 71 Localisation IG : Vienne La Belle Date d'inscription : 17/03/2009
| |
| |
Binette56
Nombre de messages : 5425 Localisation IG : Valence Date d'inscription : 09/05/2010
| Sujet: Re: Table ronde sur le fonctionnement des impôts et sur l'application de la loi Mar 10 Avr 2012 - 10:50 | |
| Ce n'est pas le fait que ce soit énorme. C'est le fait de lancer un impôt alors qu'on ne sait pas à combien en tout cela va coûter.
Et on peut très bien le faire en 3 levées. Il suffit de ne pas avoir de PE finances. Du moins, d'en chopper 5 la veille de lancer l'impôt. | |
|
| |
samthebeast
| Sujet: Re: Table ronde sur le fonctionnement des impôts et sur l'application de la loi Mar 10 Avr 2012 - 11:04 | |
| Prend un exemple.
La ville Y se fait prendre par des brigands. Le duché ne peut pas reprendre la ville le soir même, et c'est arrivé pas mal de fois, le brigand a le temps de faire rentrer de la finance et le lendemain de faire une levée d'impôt.
Si l'impôt avait été levé comme prévu dans le coutumier ce ne serait pas arrivé ou alors il faut que ça tombe pile le jour ou on peut de nouveau lever l'impôt et auquel cas c'est un coup du sort mais je dirais qu'il y a 1% de chance que ça arrive.
Donc oui c'est sécuritaire et oui c'est réglo.
Lorsque le duché devait demander des avances de 1000 à 2000 écus aux villes en attendant la prochaine imposition c'était quoi à ton avis ? C'était mieux ? j'étais là et je me rappelle très bien avoir été obligé de convaincre mon conseil de prêter des écus au duché.
Le duché a également des besoins de fonctionnement, on doit jongler avec les mines et lorsque l'on passe en priorité fer comme ce fut le cas la semaine dernière, plus aucun écus ne rentrent dans les caisses. Le fait de savoir qu'à 4 reprises des écus rentreront automatiquement grace aux impôts pourra permettre de prévoir un peu mieux niveau mines.
Il aurait été bon de pouvoir le faire dès ce mandat mais vu le retard et les difficultés ça n'a pas été possible. Si une chose ne se passe pas comme prévu c'est tout l'engrenage qui se grippe. Après libre à vous comme je le disais tout à l'heure de ne pas faire ces 4 levées mais repense à Dié tout récemment, shinji était sur le point de faire le nécessaire et boum, plus de mairie. Nul reproche ici je le dis juste une constatation. demande aux diois ce qu'ils ont du payer dernièrement et on en reparlera. | |
|
| |
Binette56
| |
| |
samthebeast
| Sujet: Re: Table ronde sur le fonctionnement des impôts et sur l'application de la loi Mar 10 Avr 2012 - 11:53 | |
| Je t'ai aussi démontrer que n'importe quel brigand prenant une mairie et se débrouillant bien peut lever un impôt en deux jours et on revient à ce qui s'est passé à Montélimar lorsque Bigdul avait pris la mairie.
Je t'ai aussi démontré que ce n'est pas un prêt que ce premier versement. Si c'était un prêt il faudrait le rembourser. Or c'est déduit des impôts. C'est lmà toute la différence. C'est une part des impôts je ne peux pas te le dire autrement même si tu continues de ne pas vouloir le comprendre. Donc ce n'est pas faire payer les habitants dans le vide. on sait que malheureusement il y aura encore des impôts pendant pas mal de temps donc quoiqu'il arrive il faudra en passer par là et donc il faudra imposer.
Maintenant on fait 1/4 de l'impôt précédent pour ne pas trop demander lors du premier versement ça parait logique les chiffres sont donnés entre le premier et le second versement. Je ne vois pas ce qui gêne dans le fait d'imposer 6 écus par échoppe et 4 écus par champ pour le premier versement et d'adapter sur les prochains en expliquant aux habitants qu'on fait payer en plusieurs fois afin qu'ils ne soient pas étrangler par un seul et unique impôt. | |
|
| |
Binette56
| Sujet: Re: Table ronde sur le fonctionnement des impôts et sur l'application de la loi Mar 10 Avr 2012 - 12:03 | |
| Je n'ai pas l'habitude de payer pour quelques chose que je ne vois pas.
Par contre, j'aurais une question. Pourquoi on ne peut pas calculer les impôts pendant la dernière semaine d'un mandat ducal pour le mandat suivant ? Que le calcul soit fait de J-7 à J-7 au lieu de J-0 à J-0, c'est pareil. Simplement un peu décalé. Là, il n'y aurait pas de soucis, et là je pourrais respecter cette loy. | |
|
| |
Narcimore
Nombre de messages : 4261 Localisation IG : Montélimar Date d'inscription : 25/02/2006
| Sujet: Re: Table ronde sur le fonctionnement des impôts et sur l'application de la loi Mar 10 Avr 2012 - 12:20 | |
| | |
|
| |
samthebeast
| Sujet: Re: Table ronde sur le fonctionnement des impôts et sur l'application de la loi Mar 10 Avr 2012 - 13:49 | |
| Donc vous préférez jouer avec le feu et vous compliquer la vie... Chacun sa façon de voir les choses me direz-vous... | |
|
| |
Binette56
| Sujet: Re: Table ronde sur le fonctionnement des impôts et sur l'application de la loi Mar 10 Avr 2012 - 15:26 | |
| - Binette56 a écrit:
- Par contre, j'aurais une question. Pourquoi on ne peut pas calculer les impôts pendant la dernière semaine d'un mandat ducal pour le mandat suivant ?
Que le calcul soit fait de J-7 à J-7 au lieu de J-0 à J-0, c'est pareil. Simplement un peu décalé. Là, il n'y aurait pas de soucis, et là je pourrais respecter cette loy. Non, je cherche une solution qui conviendrait à tous. | |
|
| |
Nynaeve87
Nombre de messages : 19593 Age : 113 Localisation IG : Embrun Date d'inscription : 30/04/2007
| Sujet: Re: Table ronde sur le fonctionnement des impôts et sur l'application de la loi Mar 10 Avr 2012 - 15:34 | |
| Moi je trouve que le duché édicte bien trop de lois, voir les choses carrées c'est peut-être rassurant pour certains, mais je ne pense pas que l'uniformisation soit de bon aloi. Pour ma part je suis contre. Laissons à chaque maire le choix de gérer à sa guise un impôt total avec son propre conseil. Je ne pense pas que le conseil ducal ait vocation à se mêler de la gestion des villes.
Par contre j'aurai à cœur de savoir comment sont ventilées les sommes prélevées...
| |
|
| |
samthebeast
| Sujet: Re: Table ronde sur le fonctionnement des impôts et sur l'application de la loi Mar 10 Avr 2012 - 16:38 | |
| Faciliter la vie des gens et ils vous enverront promener j'aime bien.
Binette ce que tu proposes ça change strictement rien, tu auras une partie d'estimation quoiqu'il arrive.
Qu'entends-tu par là Nyna ?
Sinon si vous trouvez que le duché se mêle trop de ce qui le regarde, plus d'impôts, plus de bêtes, que soit dit en passant on ne peut pas faire naitre en quantité car les villes ne fournissent pas toutes leurs quotas, plus de problèmes ainsi.
petit sourire en coin sachant très bien ce que ça va entrainer comme réflexion | |
|
| |
Binette56
| |
| |
samthebeast
| Sujet: Re: Table ronde sur le fonctionnement des impôts et sur l'application de la loi Mar 10 Avr 2012 - 17:45 | |
| - Binette56 a écrit:
- Quel point serait estimé ? Car dans ce cas là on prend le précédent chiffre, on le grossi un peu pour garder une marge d'erreur, et zou. On clos les débats : Les impôts + faciles à calculer, on peut les lancer toutes les 15aines, et voilà.
Enfin, je n'ai pas toutes les données, hein , jsuis pas économiste. Mais les meilleures solutions sont souvent les plus simples. Oui donc tu fais une estimation comme ce qu'on fait pour le premier versement. ce que j'aime dans ton idée c'est que tu proposes ce qu'on a déjà mis en place et que tu contestes depuis tout à l'heure. sourit malicieusement | |
|
| |
Binette56
| |
| |
Svetlna
Nombre de messages : 15427 Age : 32 Localisation IG : Au Paradis, pardi ! Date d'inscription : 09/07/2010
| Sujet: Re: Table ronde sur le fonctionnement des impôts et sur l'application de la loi Mar 10 Avr 2012 - 18:39 | |
| Comment cela à J- 7 , Bine ? | |
|
| |
samthebeast
| |
| |
Nynaeve87
Nombre de messages : 19593 Age : 113 Localisation IG : Embrun Date d'inscription : 30/04/2007
| Sujet: Re: Table ronde sur le fonctionnement des impôts et sur l'application de la loi Mar 10 Avr 2012 - 19:30 | |
| Nyna laissa Sam en finir avec le maire de valence
Hmm... ce que je veux dire c'est que de l'uniformité vient la nuit... mais peut-être que ça tu ne peux le comprendre...maintenant que tu ais besoin d'avoir l'argent à temps ça se comprend si vous n'avez aucune liquidité d'avance...
Je suis étonnée qu'on tienne les maires toujours aussi loin de la gestion générale du duché alors que peut-être une réflexion collégiale donnerait vraiment à chacun l'impression qu'il sert un édifice plus grand et non d'être le pion d'une pensée supérieure qui dit....
Mes enfants (longue résonance) sachez que de là où je suis..... (idem) je sais ce qui est bien pour vous....vous allez en bavez....mais obéissez où vous serez puniiiiiisssss oui...... ce sera pire!!!!!!
Se rasseyant avec un sourire indéfinissable...
Ne t'inquiète pas je ne serais plus là dans deux jours...
| |
|
| |
samthebeast
| Sujet: Re: Table ronde sur le fonctionnement des impôts et sur l'application de la loi Mar 10 Avr 2012 - 19:36 | |
| Me prendrais-tu pour un ignare Nyna ? Je vois très bien ce que tu veux dire mais moi ce que je voulais savoir c'est ce que toi tu voulais savoir concernant la ventilation. | |
|
| |
Nynaeve87
| Sujet: Re: Table ronde sur le fonctionnement des impôts et sur l'application de la loi Mar 10 Avr 2012 - 20:46 | |
| Ah j'avais pas non plus compris ta question... mais je veux bien qu'on me prennent pour une ignare moi.... enfin... je voudrais tout savoir... pour comprendre et réfléchir. | |
|
| |
Binette56
| Sujet: Re: Table ronde sur le fonctionnement des impôts et sur l'application de la loi Mar 10 Avr 2012 - 20:52 | |
| Non Sam ce n'est pas pareil :
Si vous voulez que les impôts soient payés avant la fin du mandat, en 4 levées, il n'y a pas 36000 solutions, pour moi en tout cas :
Il faut qu'ils soient calculés dès le 1er jour du début du mandat ducal au plus tard, et que les maires aient connaissance du montant total qu'ils vont devoir payer. D'où le J-7 par exemple Svet, pour que les maires aient le temps de questionner avant de lancer l'impôt. Et le montant total, c'est à vous de le calculer. Si vous ne pouvez pas parce qu'il y a un facteur que vous ne connaissez pas avant la fin du mandat, bah il suffit de faire un arrondi par rapport au précédent, et basta. Les impôts seront moins précis, mais au moins, ils seront payés en temps et en heures. | |
|
| |
samthebeast
| |
| |
Binette56
| Sujet: Re: Table ronde sur le fonctionnement des impôts et sur l'application de la loi Mar 10 Avr 2012 - 22:25 | |
| Bon, ça commence à me gaver là.
On va y aller point par point.
Petit 1 : - Citation :
- Frais prévus pour soixante jours :
- Frais de corruption : 21100 écus (frais incompressibles) - Estimation ? - Prévôté & frais de défense civile : 9710 écus - Estimation ? - Frais d'embauche pour les PE : 3780 écus - Estimation ? - Repas ducaux : 21600 écus (frais incompressibles) - Estimation ? - Prestige : 10000 écus - Estimation ? - Ost : 10000 écus - Estimation ? - Achats de céréales aux mairies : 28892 écus - Estimation ?
Total des dépenses : 105082 écus - Estimation ?
Revenus prévus pour soixante jours :
- Ventes de bétail : 40700 écus - Estimation ? - Revenus miniers : 24000 écus (basé sur les mandats précédents) - Estimation ? - Taxe listes électorales : 3600 écus (3 listes en ce moment) - Estimation ? - Taxe tavernes : 3360 écus - Estimation ? - Commerce (estimation) : / - Estimation ?
Total des revenus : 71660 écus. - Estimation ?
Montant de l'impôt : 33419 écus. - Estimation ? Tu peux me dire ce qui est estimé là dedans s'il te plaît ? | |
|
| |
samthebeast
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Table ronde sur le fonctionnement des impôts et sur l'application de la loi | |
| |
|
| |
| Table ronde sur le fonctionnement des impôts et sur l'application de la loi | |
|