Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
OnePlus Nord CE 2 5G – 8GB RAM 128GB – Charge 65W
239 € 299 €
Voir le deal

 

 Table ronde sur la grille des prix et sur les ressources naturelles

Aller en bas 
+11
léane
Adrienne
Nefertianne
Alexa
Axel_Baccard
Gregory House
Eleane
Markram
walik
Arthurus.
samthebeast
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 69
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

Table ronde sur la grille des prix et sur les ressources naturelles Empty
MessageSujet: Table ronde sur la grille des prix et sur les ressources naturelles   Table ronde sur la grille des prix et sur les ressources naturelles Icon_minitimeMer 22 Fév 2017 - 20:19

Je récupère les infos d'à côté sur ces deux sujets :

Citation :
Arthurus :

Je propose cette grille :
-Bois : on le laisse à 4,20
-Poisson : 18,25
-Fruits : 9,85
-Blé : 11,65
-Mais : 3
A mon avis, il faut rajouter à cette grille des prix honnêtes pour les outils de base.

Citation :
Walik :

-"Pensez-vous remettre une grille de rachat officielle? Tout ça, c'est beau sur le papier, sur le terrain ça risque d'être dur... Donc disons que tout est bon, on veut baisser le prix des marchandises, tout le reste, pour remonter au duché: il va falloir que le Guet ait des mandats pour surveiller les marchés comme avant. Je ne suis pas contre, mais avant de pouvoir faire un truc correct au niveau des prix il faut: une grille de prix, et une surveillance complète des marchés. J'ai vu trop souvent mon blé au prix de rachat de la mairie, disparaitre chez certaines personnes qui revendent une farine à 14 écus (ou revendent surement le sac de blé plus cher). Allez, je vous fais un petit calcul sur le bénéfice de cette personne concernant le rachat de mon blé et sa production de farine: salaire de 25 écus pour 10 sacs! Je trouve ça magnifique! Surtout qu'en ce débrouillant bien, on fait les 10 sacs de farine en 10 heures de travaille... Je peux vous le dire, j'en ai fais 60 en 3 jours..."

Citation :
Eleanne :

Elles sont belles tes idées Sam, mais j'attends que tu me pondes quelques chose de concret pour donner mon avis !
Par contre un conseil ... fais bien tes calculs .. Parce qu'en ce moment ... en un jour, un bucheron gagne, au prix de rachat ducal, 21 écus .. un cueilleur en gagne 20,20 écus tandis qu'un pecheur en gagne seulement 18,75 !

Citation :
Sam :

Ah déjà on a une grille de départ pour la discussion c'est bien :

-Bois : on le laisse à 4,20
-Poisson : 18,25
-Fruits : 9,85
-Blé : 11,65
-Mais : 3

Sur quoi vous vous basé pour cela ? Ne pas oublié que embrun et bri ont un avantage c'est l'aide de 25 écus tous les 35 stères remontés. Quelque chose de similaire pourrait être envisagé ou alors supprimé. Je ne sais pas.

Citation :
Arthurus :

Je me suis basé sur les prix moyens du marché. Le bois à 4,20 à trouver c'est rare et dur à trouver, pareil pour le poisson dans les villes qui ne produisent pas de poissons. Pour les fruits, c'est pareil, c'est le prix moyen. En remontant les fruits, le poisson ou le bois, la ville ferait un geste envers le duché.

Ce que je veux dire c'est que c'est prix ne sont pas rentable économiquement pour la ville (en tout cas pour les fruits) car les salaires agricoles sont trop hauts (en tout cas à Lyon). Actuellement, pour les fruits rachetés à 10,05 écus, ça nous fait un revenu de 20,05 écus pour le travail au verger (je compte une grande échelle à 62 écus vendu au cueilleur). Ce calcul se base sur un ratio de 2,3 fruits en moyenne par jour (ce qui est beaucoup).

Les salaires des champs sont entre 19 et 20 écus à Lyon ce qui est trop si on veut faire en sorte que les gens aillent cueillir.

Ce que je veux dire c'est que maintenant, on ne va plus remonter des marchandises parce que la ville a besoin d'argent mais plutôt parce que la ville peut se le permettre car elle a des surplus. Donc à mon avis, les quantités remontées seront moins fortes mais plus adaptés a la consommation des villes.

Citation :
Mark :

je voudrai quand même nuancer le propos d'Eléane lorsqu'elle donne les chiffres suivants:

Citation :
en un jour, un bucheron gagne, au prix de rachat ducal, 21 écus .. un cueilleur en gagne 20,20 écus tandis qu'un pecheur en gagne seulement 18,75


C'est bien trop caricatural de réfléchir de la sorte. Car il faut prendre en compte beaucoup plus de paramètres: tels que la force et l'intelligence de la personne, si elle possède une barque, une grande échelle ou une hache. De plus, lorsque je cueille et que je suis sur une case à 230% disons, j'accumule un certain reliquat, qui apporte tous les 3 jours environ, un fruit supplémentaire, même chose pour les poissons à moindre mesure, mais quand même. De plus, il faut tenir compte de la durée de vie d'une grande échelle, d'une barque ou bien d'une hache aiguisée, qui sont toutes différentes. Pour ma part, je peux vous faire des propositions de prix pour les fruits en réfléchissant en globalité: c'est à dire en incluant le prix d'une grande échelle avec un prix du bois moindre. Dans mon souvenir, le duché revend les grandes échelles à 71 écus, pour ma part, je pense que 65 écus est le meilleur prix de vente.


Sur les ressources naturelles :

C'est bien ça le truc c'est qu'il y a beaucoup de paramètre à prendre en compte donc il faudrait partir sur une base d'un nouveau histoire de ne léser personne.
L'avantage avec les ressources c'est que contrairement à la mine on ne fractionne pas les journées donc le calcul estplus facile à faire.
haches ?
petites échelles ?
grandes échelles ?
barques ?
vous les achetez à combien ?
vous en prêtez ?
vous avez des systèmes de contrats ?

Sur la grille des prix :

actuellement le duché rachète à ces prix-là

- Sacs de Blé => 12 écus l'unité
- Sacs de Maïs => 3.30 écus l'unité
- Simples => 1 écu maximum

- Stères de Bois => 4.20 écus l'unité
- Poissons => 18,75 écus l’unité
- Fruits => 10,10 écus l'unité

- Miches de Pain => 6,25 écus l'unité
- Légumes=> 9,25 écus l’unité
- Lait => 9,25 écus l'unité
- Morceaux de Viande => 17,8 écus l’unité
- Demi quintaux de Carcasses de cochon => 15,30 écus l'unité
- Quintaux de Carcasse de vache => 30,60 écus l'unité
- Couteaux => 15,80 écus l'unité

A voir pour remettre en place une grille "conseillée" des prix
- Grandes échelles => 71 écus l'unité
- Seaux => 44 écus l'unité
- Peaux => 15.30 écus
- Pelotes de Laine => 11.80 écus l'unité

Revenir en haut Aller en bas
Arthurus.

Arthurus.


Nombre de messages : 1963
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 28/03/2015

Table ronde sur la grille des prix et sur les ressources naturelles Empty
MessageSujet: Re: Table ronde sur la grille des prix et sur les ressources naturelles   Table ronde sur la grille des prix et sur les ressources naturelles Icon_minitimeMer 22 Fév 2017 - 20:34

A Lyon, nous fonctionnons avec le plan V
Citation :

Le plan V :
-La Mairie achète une grande échelle à 62 écus au charpentier (22 écus de salaire pour le charpentier)
-La Mairie vend une grande échelle à 62 écus
-La Mairie achète les fruits à 10,05 écus (Cela représente 20,30 écus de salaire pour le cueilleur par jour si on prend on considération la cueillette de 2,3 fruits par jour, que l'échelle tient sa moyenne 20 jours, + que le travail dans les champs)

Sinon, j'aimerais dire que la cueillette avec les petites échelles n'est pas rentable du tout pour le cueilleur quelque soit le prix d'achat. Il vaut mieux se baser sur les grandes échelles. Je ne sais pas si vous etes d'accord avec moi Markram et Gregory_house vous qui gèrez une ville de cueillette ?
Revenir en haut Aller en bas
walik

walik


Nombre de messages : 4113
Age : 36
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 04/11/2006

Table ronde sur la grille des prix et sur les ressources naturelles Empty
MessageSujet: Re: Table ronde sur la grille des prix et sur les ressources naturelles   Table ronde sur la grille des prix et sur les ressources naturelles Icon_minitimeMer 22 Fév 2017 - 21:03

Je vois les miches de pain, si je pense bénéfice pour la mairie je vais te dire de laisser ce prix. Si je pense moins bénéfice, je peux te dire de le baisser. Mais tout ça n'a de valeur qu'à la condition de trouver les bons artisans avec qui travailler et au bon prix.
Revenir en haut Aller en bas
Markram

Markram


Nombre de messages : 5384
Localisation IG : Dié la Magnifique
Date d'inscription : 30/08/2015

Table ronde sur la grille des prix et sur les ressources naturelles Empty
MessageSujet: Re: Table ronde sur la grille des prix et sur les ressources naturelles   Table ronde sur la grille des prix et sur les ressources naturelles Icon_minitimeMer 22 Fév 2017 - 21:05

Arthurus, tu dois prendre en compte qu'un charpentier ne peut fabriquer une grande échelle à 62 écus pour 22 écus de salaire, uniquement si il a eu 2 petites échelles à 20 écus, qui est le prix mini. Si un charpentier devait produire lui-même une petite échelle: c'est un jour de travail à partir d'une stère de vois. A Dié, je rachète les fruits à 9 écus.
Revenir en haut Aller en bas
walik

walik


Nombre de messages : 4113
Age : 36
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 04/11/2006

Table ronde sur la grille des prix et sur les ressources naturelles Empty
MessageSujet: Re: Table ronde sur la grille des prix et sur les ressources naturelles   Table ronde sur la grille des prix et sur les ressources naturelles Icon_minitimeMer 22 Fév 2017 - 21:12

On doit comparer nos prix avec les voisins car si on arrive a être compétitif on pourrait refaire du commerce ambulant en plus.
Revenir en haut Aller en bas
Eleane

Eleane


Nombre de messages : 3847
Age : 29
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 06/07/2013

Table ronde sur la grille des prix et sur les ressources naturelles Empty
MessageSujet: Re: Table ronde sur la grille des prix et sur les ressources naturelles   Table ronde sur la grille des prix et sur les ressources naturelles Icon_minitimeJeu 23 Fév 2017 - 1:53

Bon vous vouliez des chiffres ? Je vais vous en donner ! Bien évidemment on garde bien en tête qu'on estime que chaque ville a le meme nombres de pêcheurs, cueilleurs ou bucheron. Croyez moi vous allez tomber sur le fessier certains !

Déplie les cinq parchemins qu'elle a sous le bras l'un après l'autre

Bonne lecture !

Citation :
Calcul rendement verger


Chaque calcul serait fait sur 30 jours !

On sous-entend que le cueilleurs, va au verger tous les jours pendant un mois, et qu'il fait toujours le même rendement. Pour chaque case, deux calculs seront fait, un pour la valeur la plus petite, et l'autre pour la valeur la plus grande. Je ferais ensuite une moyenne des deux qui nous donnera donc le rendement de chaque arbre en un mois !

Rendement des cases violettes : entre 120 et 140 %

120%: Ce qui fait un fruit par jour, et un fruit en plus tous les 5 jours ! Donc 30 fruits + 6 fruits en plus (30 diviser par 5 = 6 wouuuh que je suis forte !)

Donc en un mois le cueilleur le plus novice et malchanceux ramassera 36 fruits !

140%: Ce qui fait un fruit par jour, et deux fruits en plus tous les 5 jours (+40% x 5 = 200% soit deux fruits) ! Donc 30 fruits + 12 fruits en plus (30/5 = toujours 6 que l'on multiplie par deux .. puisque 2 fruits tous les 5 jours, ça fait 12 !)

Donc en un mois le cueilleur le plus novice et le plus chanceux ramassera 42 fruits !

Moyenne: (36 + 42) / 2 = 78 / 2 = 39 fruits par mois en moyenne

Rendement des cases bleues: entre 140 et 180% (5 à 9 points de force)

140%: Ce qui fait un fruit par jour, et deux fruits en plus tous les 5 jours (+40% x 5 = 200% soit deux fruits) ! Donc 30 fruits + 12 fruits en plus (30/5 = toujours 6 que l'on multiplie par deux .. puisque 2 fruits tous les 5 jours, ça fait 12 !)

Donc en un mois le cueilleur qui commence à se muscler et malchanceux ramassera 42 fruits !

180%: Ce qui fait un fruit par jour, et quatre fruits en plus tous les 5 jours (+80% x 5 = 400% soit 4 fruits) ! Donc 30 fruits + 24 fruits en plus (30/5 = toujours 6 que l'on multiplie par quatre .. puisque 4 fruits tous les 5 jours en plus, ça fait 24 !)

Donc en un mois le cueilleur qui commence à se muscler et qui a de la chance ramassera 54 fruits !

Moyenne : (42 + 54) / 2 = 96 / 2 = 48 fruits par mois en moyenne

Rendement des cases rouges : entre 145 et 205% moyennant une petite échelle (10 à 14 points de force)

Je vais mettre le prix de la petite échelle à 20 écus soit le prix mini, et sachant qu'une petite échelle peut servir en moyenne 20 fois (C'est M'sieur Groar qui l'a dis) ça fait 1,5 petite échelle en un mois soit 30 écus

145%: Ce qui fait un fruit par jour, et 4,5 fruits en plus tous les 10 jours (+45% x 10 = 450% soit 4,5 fruits) ! Donc 30 fruits + 13,5 fruits en plus (30/10 = 3 que l'on multiplie par 4,5, ce qui fait 13,5)

Donc en un mois, le cueilleur qui commence à devenir un gaillard et qui n'a malheureusement pas de chance ramassera 43,5 fruits !

205%: Ce qui fait deux fruits par jours, et 0,5 fruits en plus tous les 10 jours (+5% x 10 = 50% soit 0,5 fruits) donc 60 fruits  + 1,5 fruits en plus (30/10 = 3 que l'on multiplie par 4,5, ce qui fait 1,5)

Donc en un mois, le cueilleur qui commence à devenir un gaillard et qui a la chance de son côté ramassera 61,5 fruits !

Moyenne: (43,5 + 61,5) / 2 = 105 / 2 = 52,5 fruits par mois en moyenne

Rendement des cases vertes: entre 148 et 228% moyennant une grande échelle (15 à 19 point de force)

Je vais mettre le prix de la grande échelle à 60 écus, et sachant qu'une grande échelle peut servir en moyenne 20 fois (C'est M'sieur Groar qui l'a dis) ça fait 1,5 grande échelle en un mois soit 90 écus.

148%: Ce qui fait un fruit par jour, et 4,8 fruits en plus tous les 10 jours (+48% x 10 = 480% soit 4,8 fruits) ! Donc 30 fruits + 14,4 fruits en plus (30/10 = 3 que l'on multiplie par 4,8, ce qui fait 14,4)

Donc en un mois, le cueilleur qui commence à devenir un accroc de la carne et qui n'a pas de chance ramassera 44,4 fruits !

228%: Ce qui fait deux fruits par jour et 2,8 fruits en plus tous les 10 jours (+28% x 10 = 280% soit 2,8 fruits) ! Donc 60 fruits + 8,4 fruits en plus (30/10 = 3 que l'on multiplie par 2,8, ce qui fait 8,4)

Donc en un mois, le cueilleur qui commence à devenir un accroc de la carne et qui a la chance avec lui ramassera 68,4 fruits !

Moyenne: (44,4 + 68,4) / 2 = 112,8 / 2 = 56,4 fruits par mois en moyenne !

Rendement des cases jaunes: entre 150 et 250% moyennant une grande échelle (20 points de force et plus)

Je vais mettre le prix de la grande échelle à 60 écus, et sachant qu'une grande échelle peut servir en moyenne 20 fois (C'est M'sieur Groar qui l'a dis) ça fait 1,5 grande échelle en un mois soit 90 écus.

150%: ce qui fait un fruit par jour et 1 fruit en plus tous les 2 jours (+50% x 2 = 100% soit 1 fruit) ! Donc 30 fruits + 15 fruits en plus (30/2 = 15 que l'on multiplie par 1, fiou complexe ! Ce qui fait 15)

Donc en un mois, le cueilleur fort comme Hercule mais qui a la malchance de Caliméro ramassera 45 fruits !

250%: Ce qui fait deux fruits par jours et 1 fruit en plus tous les 2 jours (+50% x 2 = 100% soit 1 fruit) ! Donc 60 fruits + 15 fruits en plus (30/2 = 15 que l'on multiplie par 1, fiou complexe ! Ce qui fait 15)

Donc en un mois, le cueilleur fort comme Hercule et qui une chance de cocu ramassera 75 fruits

Moyenne: (45 + 75) / 2 = 120 / 2 = 60 fruits par mois en moyenne

MOYENNE DE TOUTES LES MOYENNES : (39 + 48 + 52,5 + 56,4 + 60) / 5 =  255,9 / 5 = 51,18 fruits par cueilleur en un mois


Citation :
Calcul rendement Lac


Chaque calcul serait fait sur 30 jours !

Ligne 0 (tout en bas): de 70 à 80 %

70%: Ce qui fait 3,5 poissons tous les 5 jours (70% x 5 = 350% soit 3,5) ! Soit sur 30 jours un total de 21 poissons (30/5 = 6 que l'on multiplie par 3,5)

80%: Ce qui fait 4 poissons tous les 5 jours (80% x 5 = 400% soit 4) ! Soit sur 30 jours un total de 24 poissons (30/5 = 6 que l'on multiplie par 3,5)

Moyenne: (21 + 24) / 2 = 45 / 2 = 22,5 poissons par mois en moyenne

Ligne 1 (1 pt de force): de 73 à 85 %

73%: Ce qui fait 7,3 poissons tous les 10 jours (73% x 10 = 730% soit 7,3) ! Soit sur 30 jours un total de 21,9 poissons (30/10 = 3 que l'on multiple par 7,3)

85%: Ce qui fait 8,5 poissons tous les 10 jours (85% x10 = 850% soit 8,5) ! Soit sur 30 jours un total de 25,5 poissons (30/10 = 3 que l'on multiple par 8,5)

Moyenne: (21,9 + 25,5) / 2 = 47,4 / 2 = 23,7 poissons par mois en moyenne

Ligne 2 (2 pts de force): de 75 à 89 %

75%: Ce qui fait 7,5 poissons tous les 10 jours (75% x 10 = 750% soit 7,5) ! Soit sur 30 jours un total de 22,5 poissons (30/10 = 3 que l'on multiple par 7,5)

89%: Ce qui fait 8,9 poissons tous les 10 jours (89% x 10 = 890% soit 8,9) ! Soit sur 30 jours un total de 26,7 poissons (30/10 = 3 que l'on multiple par 8,9)

Moyenne: (22,5 + 26,7) / = 49,2 / 2 = 24,6 poissons par mois en moyenne

Ligne 3 (3 pts de force): de 77 à 93 %

77%: Ce qui fait 7,7 poissons tous les 10 jours (77% x 10 = 770% soit 7,7) ! Soit sur 30 jours un total de 23,1 poissons (30/10 = 3 que l'on multiple par 7,7)

93%: Ce qui fait 9,3 poissons tous les 10 jours (93% x 10 = 930% soit 9,3) ! Soit sur 30 jours un total de 27,9 poissons (30/10 = 3 que l'on multiple par 9,3)

Moyenne: (23,1 + 27,9) / 2 = 51 / 2 = 25,5 poissons par mois en moyenne

Ligne 4 (4 pts de force): de 78 à 96 %

78%: Ce qui fait 7,8 poissons tous les 10 jours (78% x 10 = 780% soit 7,8) ! Soit sur 30 jours un total de 23,4 poissons (30/10 = 3 que l'on multiple par 7,8)

96%: Ce qui fait 9,6 poissons tous les 10 jours (96% x 10 = 960% soit 9,6) ! Soit sur 30 jours un total de 28,8 poissons (30/10 = 3 que l'on multiple par 9,6)

Moyenne: (23,4 + 28,8) / 2 = 52,2 / 2 = 26,1 poissons par mois en moyenne

Ligne 5 (5 pts de force): de 79 à 99 %

79%: Ce qui fait 7,9 poissons tous les 10 jours (79% x 10 = 790% soit 7,9) ! Soit sur 30 jours un total de 23,7 poissons (30/10 = 3 que l'on multiple par 7,9)

99%: Ce qui fait 9,9 poissons tous les 10 jours (99% x 10 = 990% soit 9,9) ! Soit sur 30 jours un total de 29,7 poissons (30/10 = 3 que l'on multiple par 9,9)

Moyenne: (23,7 + 29,7) / = 53,4 / 2 = 26,7 poissons par mois en moyenne

Ligne 6 (6 pts de force): de 80 à 102 %

80%: Ce qui fait 8 poissons tous les 10 jours (80% x 10 = 800% soit 8) ! Soit sur 30 jours un total de 24 poissons (30/10 = 3 que l'on multiple par 8)

102%: Ce qui fait 10,2 poissons tous les 10 jours (102% x 10 = 1020% soit 10,2) ! Soit sur 30 jours un total de 30,6 poissons (30/10 = 3 que l'on multiple par 10,2)

Moyenne: (24 + 30,6) / = 54,6 / 2 = 27,3 poissons par mois en moyenne

A partir de la ligne 7, une barque est nécessaire ! Sachant que je mets le prix d'une barque à 100 écus et qu'une barque peut servir 40 fois en moyenne. En un mois ça fait 75 écus d'investissement (Pour 10 jours on fait 100 / 4 = 25 que l'on multiplie par 3 pour les 30 jours ce qui fait 75)

Ligne 7 (7 pts de force): de 80 à 104 %

80%: Ce qui fait 8 poissons tous les 10 jours (80% x 10 = 800% soit 8) ! Soit sur 30 jours un total de 24 poissons (30/10 = 3 que l'on multiple par 8)

104%: Ce qui fait 10,4 poissons tous les 10 jours (104% x 10 = 1040% soit 10,4) ! Soit sur 30 jours un total de 31,2 poissons (30/10 = 3 que l'on multiple par 10,4)

Moyenne: (24 + 31,2) / = 55,2 / 2 = 27,6 poissons par mois en moyenne

Ligne 8 (8 pts de force): de 81 à 107 %

81%: Ce qui fait 8,1 poissons tous les 10 jours (81% x 10 = 810% soit 8,1) ! Soit sur 30 jours un total de 24,3 poissons (30/10 = 3 que l'on multiple par 8,1)

107%: Ce qui fait 10,7 poissons tous les 10 jours (107% x 10 = 1070% soit 10,7) ! Soit sur 30 jours un total de 32,1 poissons (30/10 = 3 que l'on multiple par 10,7)

Moyenne: (24,3 + 32,1) / = 56,4 / 2 = 28,2 poissons par mois en moyenne

Ligne 9 (9 pts de force): de 81 à 109 %

81%: Ce qui fait 8,1 poissons tous les 10 jours (81% x 10 = 810% soit 8,1) ! Soit sur 30 jours un total de 24,3 poissons (30/10 = 3 que l'on multiple par 8,1)

109%: Ce qui fait 10,9 poissons tous les 10 jours (109% x 10 = 1090% soit 10,9) ! Soit sur 30 jours un total de 32,7 poissons (30/10 = 3 que l'on multiple par 10,9)

Moyenne: (24,3 + 32,7) / = 57 / 2 = 28,5 poissons par mois en moyenne

Ligne 10 (10 pts de force): de 82 à 112 %

82%: Ce qui fait 8,2 poissons tous les 10 jours (82% x 10 = 820% soit 8,2) ! Soit sur 30 jours un total de 24,6 poissons (30/10 = 3 que l'on multiple par 8,2)

112%: Ce qui fait 11,2 poissons tous les 10 jours (112% x 10 = 1120% soit 11,2) ! Soit sur 30 jours un total de 33,6 poissons (30/10 = 3 que l'on multiple par 11,2)

Moyenne: (24,6 + 33,6) / = 58,2 / 2 = 29,1 poissons par mois en moyenne

Ligne 11 (11 pts de force): de 82 à 114 %

82%: Ce qui fait 8,2 poissons tous les 10 jours (82% x 10 = 820% soit 8,2) ! Soit sur 30 jours un total de 24,6 poissons (30/10 = 3 que l'on multiple par 8,2)

114%: Ce qui fait 11,4 poissons tous les 10 jours (114% x 10 = 1140% soit 11,4) ! Soit sur 30 jours un total de 34,2 poissons (30/10 = 3 que l'on multiple par 11,4)

Moyenne: (24,6 + 34,2) / = 58,8 / 2 = 29,4 poissons par mois en moyenne

Ligne 12 (12 pts de force): de 82 à 116 %

82%: Ce qui fait 8,2 poissons tous les 10 jours (82% x 10 = 820% soit 8,2) ! Soit sur 30 jours un total de 24,6 poissons (30/10 = 3 que l'on multiple par 8,2)

116%: Ce qui fait 11,6 poissons tous les 10 jours (116% x 10 = 1160% soit 11,6) ! Soit sur 30 jours un total de 34,8 poissons (30/10 = 3 que l'on multiple par 11,6)

Moyenne: (24,6 + 34,8) / = 59,4 / 2 = 29,7 poissons par mois en moyenne

Ligne 13 (13 pts de force): de 83 à 119 %

83%: Ce qui fait 8,3 poissons tous les 10 jours (83% x 10 = 830% soit 8,3) ! Soit sur 30 jours un total de 24,9 poissons (30/10 = 3 que l'on multiple par 8,3)

119%: Ce qui fait 11,9 poissons tous les 10 jours (119% x 10 = 1190% soit 11,9) ! Soit sur 30 jours un total de 35,7 poissons (30/10 = 3 que l'on multiple par 11,9)

Moyenne: (24,9 + 35,7) / = 60,6 / 2 = 30,3 poissons par mois en moyenne

Ligne 14 (14 pts de force): de 83 à 121 %

83%: Ce qui fait 8,3 poissons tous les 10 jours (83% x 10 = 830% soit 8,3) ! Soit sur 30 jours un total de 24,9 poissons (30/10 = 3 que l'on multiple par 8,3)

121%: Ce qui fait 12,1 poissons tous les 10 jours (121% x 10 = 1210% soit 12,1) ! Soit sur 30 jours un total de 36,3 poissons (30/10 = 3 que l'on multiple par 12,1)

Moyenne: (24,9 + 36,3) / = 61,2 / 2 = 30,6 poissons par mois en moyenne

Ligne 15 (15 pts de force): de 83 à 123 %

83%: Ce qui fait 8,3 poissons tous les 10 jours (83% x 10 = 830% soit 8,3) ! Soit sur 30 jours un total de 24,9 poissons (30/10 = 3 que l'on multiple par 8,3)

123%: Ce qui fait 12,3 poissons tous les 10 jours (123% x 10 = 1230% soit 12,3) ! Soit sur 30 jours un total de 36,9 poissons (30/10 = 3 que l'on multiple par 12,3)

Moyenne: (24,9 + 36,9) / = 61,8 / 2 = 30,9 poissons par mois en moyenne

Ligne 16 (16 pts de force): de 84 à 126 %

84%: Ce qui fait 8,4 poissons tous les 10 jours (84% x 10 = 840% soit 8,4) ! Soit sur 30 jours un total de 25,2 poissons (30/10 = 3 que l'on multiple par 8,4)

126%: Ce qui fait 12,6 poissons tous les 10 jours (126% x 10 = 1260% soit 12,6) ! Soit sur 30 jours un total de 37,8 poissons (30/10 = 3 que l'on multiple par 12,6)

Moyenne: (25,2 + 37,8) / = 63 / 2 = 31,5 poissons par mois en moyenne

Ligne 17 (17 pts de force): de 84 à 128 %

84%: Ce qui fait 8,4 poissons tous les 10 jours (84% x 10 = 840% soit 8,4) ! Soit sur 30 jours un total de 25,2 poissons (30/10 = 3 que l'on multiple par 8,4)

128%: Ce qui fait 12,8 poissons tous les 10 jours (128% x 10 = 1280% soit 12,8) ! Soit sur 30 jours un total de 38,4 poissons (30/10 = 3 que l'on multiple par 12,8)

Moyenne: (25,2 + 38,4) / = 63,6 / 2 = 31,8 poissons par mois en moyenne

Ligne 18 (18 pts de force): de 84 à 130 %

84%: Ce qui fait 8,4 poissons tous les 10 jours (84% x 10 = 840% soit 8,4) ! Soit sur 30 jours un total de 25,2 poissons (30/10 = 3 que l'on multiple par 8,4)

130%: Ce qui fait 13 poissons tous les 10 jours (130% x 10 = 1300% soit 13) ! Soit sur 30 jours un total de 39 poissons (30/10 = 3 que l'on multiple par 13)

Moyenne: (25,2 + 39) / = 64,2 / 2 = 32,1 poissons par mois en moyenne

Ligne 19 (19 pts de force): de 85 à 135 %

85%: Ce qui fait 8,5 poissons tous les 10 jours (85% x 10 = 850% soit 8,5) ! Soit sur 30 jours un total de 25,5 poissons (30/10 = 3 que l'on multiple par 8,5)

135%: Ce qui fait 13,5 poissons tous les 10 jours (135% x 10 = 1350% soit 13,5) ! Soit sur 30 jours un total de 40,5 poissons (30/10 = 3 que l'on multiple par 13,5)

Moyenne: (25,5 + 40,5) / = 66 / 2 = 33 poissons par mois en moyenne

MOYENNE DE TOUTES LES MOYENNES : (22,5 + 23,7 + 24,6 + 25,5 + 26,1 + 26,7 + 27,3 + 27,6 + 28,2 + 28,5 + 29,1 + 29,4 + 29,7 + 30,3 + 30,6 + 30,9 + 31,5 + 31,8 + 32,1 + 33) / 20 = 28,45 poissons par pêcheur en un mois


Citation :
Calcul rendement Forêt


Chaque calcul serait fait sur 30 jours !

Alors le cas de la forêt est un peu particulier puisqu'il y a pas mal de choses à prendre en compte au niveau de la hache !
* Une hache peut s'émousser quand on l'utilise dans la forêt avec une probabilité de 10% par jour d'utilisation, soit tous les 10 jours .. donc 3 embauches pour l'aiguiser à 25 écus .. ce qui fait 75 écus
* Une hache peut se casser quand on l'utilise dans la forêt avec une probabilité de 2% par jour d'utilisation, soit 50 utilisations avant qu'elle se casse
Je mets le prix de la hache à 150 écus !

De 0 à 4 points de force: Sapin (case violette): de 3 à 5 stères de bois

3 stères par jour = 3 x 30 = 90 stères
5 stères par jour = 5 x 30 = 150 stères

Moyenne: (90 + 150) / 2 = 240 / 2 = 120 stères

De 5 à 9 points de force: Peuplier (case rouge): de 4 à 5 stères de bois

4 stères par jour = 4 x 30 = 120 stères
5 stères par jour = 5 x 30 = 150 stères

Moyenne: (120 + 150) / 2 = 270 / 2 = 135 stères

De 10 à 14 points de force: Hêtre (case kaki): de 5 à 6 stères de bois

5 stères par jour = 5 x 30 = 150 stères
6 stères par jour = 6 x 30 = 180 stères

Moyenne: (150 + 180) / 2 = 330 / 2 = 165 stères

Dès 15 points de force: Chêne (case vert pâle): de 5 à 7 stères de bois

5 stères par jour = 5 x 30 = 150 stères
7 stères par jour = 7 x 30 = 210 stères

Moyenne: (150 + 210) / 2 = 360 / 2 = 180 stères


Moyenne de toutes les moyennes: (120 + 135 + 165 + 180) / 4 = 600 / 4 = 150 stères


Citation :
Ce que ça va coûter au Duché

Alors puisqu'il y a l'aide pour les villes forestière. Il faudrait que le Duché prennent en compte toutes les ressources naturelles.
Cette fois ci, mes calculs se font sur 2 mois, donc un mandat ducal. Et on se base sur 5 personnes qui irait continuellement dans la ressource naturelle de la ville.

Villes Fruitières:

Donc dans mes calculs précédents j'ai estimé qu'une échelle (petite ou grande) durait 20 utilisations soit sur 60 jours ... 3 échelles (petites ou grandes) par personnes ! Ce qui fait pour 5 personnes:

15 petites échelles à 20 écus = 300 écus
15 grandes échelles à 60 écus = 900 écus

Soit un total de 1200 écus à donner par le Duché pour chaque ville fruitière !

Villes Poissonnières

Dans mes calculs précédents, j'ai estimé qu'une barque durait 40 utilisations soit sur 60 jours ... 1,5 barque par personne ! Ce qui fait pour 5 personnes

7,5 barques à 100 écus = 750 écus

Donc un total de 750 écus à donner par le Duché pour chaque ville poissonnière !

Villes Forestières

Dans mes calculs précédents j'ai estimé qu'une hache durait 50 utilisations soit sur 60 jours ... 1,2 hache par personne ! Ce qui fait pour 5 personnes:

6 haches à 150 écus = 900 écus

De plus, on compte les aiguisages ! J'ai dis une embauche tous les 10 jours ce qui fait 6 embauches par hache à 25 écus chacune ! Donc pour 6 haches:

6 x 6 = 36 embauches
36 x 25 = 900 écus

Donc un total de 1800 écus à donner par le Duché pour chaque ville forestière.

Conclusion : Nous avons 3 villes fruitières, 2 villes poissonnières et 2 villes forestières. Ce qui fait un totale de : (1200 x 3) + (750 x 2) + (1800 x 2) = 3600 + 1500 + 3600 = 8700 écus !


Citation :
Si on veut être équitable !


Bien évidemment je reprends mes moyennes, il faut bien que ça servent à quelque chose ! Donc on revient au mois !

Sam a parlé d'un achat de poisson à 16,50 écus l'unité !

Moyenne du poisson : 28,45 poissons

Si on multiplie cette moyenne par 16,50 écus ça nous revient à 469,43 écus (arrondi au 1/100)

On garde ce chiffre et on va voir à quel prix devrait être le fruit et la stère si le poisson est à ce prix:

Moyenne du fruit: 51,18 fruits

On divise donc 469,43 par 51,18 ce qui nous donne 9,17 écus (arrondi au 1/100)

Moyenne de la stère : 150 stères

On divise donc 469,43 par 150 ce qui nous donne 3,13 écus (arrondi au 1/100)

Sam a parlé d'un achat de  fruit à 9,25 écus l'unité !

Moyenne du fruit : 51,18 fruits

Si on multiplie cette moyenne par 9,25 écus ça nous revient à 473,42 écus (arrondi au 1/100)

On garde ce chiffre et on va voir à quel prix devrait être le poisson et la stère avec un fruit à ce prix:

Moyenne du poisson: 28,45 poissons

On divise donc 473,42 par 28,45 ce qui nous donne 16,64 écus (arrondi au 1/100)

Moyenne de la stère : 150 stères

On divise donc 473,42 par 150 ce qui nous donne 3,16 écus (arrondi au 1/100)

Arthurus a parlé d'un achat de stères de bois à 4,20 écus l'unité !

Moyenne du bois: 150 stères

Si on multiplie cette moyenne par 4,20 écus ça nous revient à 630 écus

On garde ce chiffre et on va voir à quel prix devrait être le fruit et le poisson si la stère est à ce prix.

Moyenne du fruit : 51,18 fruits

On divise donc 630 par 51,18 ce qui nous donne 12,31 écus (arrondi au 1/100)

Moyenne du poisson : 28,45 poissons

On divise 630 par 28,45 ce qui nous donne 22,14 écus (arrondi au 1/100)

Arthurus a parlé d'un achat de poissons à 18,25 écus l'unité !

Moyenne du poisson : 28,45 poissons

Si on multiplie cette moyenne par 18,25 écus ça nous revient à 519,21 écus (arrondi au 1/100)

On garde ce chiffre et on va voir à quel prix devrait être le fruit et la stère si le poisson est à ce prix:

Moyenne du fruit: 51,18 fruits

On divise donc 519,21 par 51,18 ce qui nous donne 10,14 écus (arrondi au 1/100)

Moyenne de la stère: 150 stères

On divise 519,21 par 150 ce qui nous donne 3,46 écus (arrondi au 1/100)

Arthurus a parlé d'un achat de fruits à 9,85 écus l'unité !

Moyenne du fruit : 51,18 fruits

Si on multiplie cette moyenne par 9,85 écus ça nous revient à 504,12 écus (arrondi au 1/100)

On garde ce chiffre et on va voir à quel prix devrait être le poisson et la stère avec un fruit à ce prix:

Moyenne du poisson: 28,45 poissons

On divise donc 504,12 par 28,45 ce qui nous donne 17,72 écus (arrondi au 1/100)

Moyenne de la stère : 150 stères

On divise donc 504,12 par 150 ce qui nous donne 3,36 écus (arrondi au 1/100)

Revenir en haut Aller en bas
Arthurus.

Arthurus.


Nombre de messages : 1963
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 28/03/2015

Table ronde sur la grille des prix et sur les ressources naturelles Empty
MessageSujet: Re: Table ronde sur la grille des prix et sur les ressources naturelles   Table ronde sur la grille des prix et sur les ressources naturelles Icon_minitimeJeu 23 Fév 2017 - 8:13

Je suis désolé Eléane, mais on ne peut pas considérer les choses comme ça. A la limite faudrait pondérer la moyenne car la quantité de cueilleur avec une grande échelle est largement supérieur à la quantité de cueilleur avec une petite échelle ou sans échelle.C'est au moins une pondération à 10 pour les grandes échelles, 1 pour les petites, 3 pour sans échelle (quête de base d'un nouvel arrivant).

Tes calculs ne sont donc pas bons en tout cas pour les villes fruitières et je pense que c'est donc aussi le cas pour les autres.

C'est une bonne idée de faire ds calculs généralisés mais il faut y réfléchir plus.
Revenir en haut Aller en bas
Gregory House

Gregory House


Nombre de messages : 430
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 13/10/2014

Table ronde sur la grille des prix et sur les ressources naturelles Empty
MessageSujet: Re: Table ronde sur la grille des prix et sur les ressources naturelles   Table ronde sur la grille des prix et sur les ressources naturelles Icon_minitimeJeu 23 Fév 2017 - 10:26

Arthurus, comme tu l'as dit, cueillir avec une petite échelle n'est pas très rentable.

Etant le seul charpentier de mon village, je dois mettre 3 jours pour fabriquer une grande échelle. 1 jour pour petite échelle *2 et le troisième pour monter les deux ensemble. Sachant que je rachète le bois au duché à 4.4o écus. Si je vend mon échelle à 62 écus cela me donne un salaire moyen de 17.73 écus --> (62-8.8)/3.

D'un côté, les fruits de Lyon semblent chers à 10.05 écus, autant je ne voudrais pas racheter si bas comme Kram avec 9 écus.

Je m'explique : tous les 4 jours, avec une grande échelle, l'on peut cueillir 9 fruits. A 9 écus, le cueilleur gagne 81 écus soit 20.25 écus par jour. Une grande échelle, utilisable 20 fois, perd donc en moyenne 3 écus par jour, donc 12 écus pour 4 jours. Le cueilleur gagne au final 17.25 écus par jour si l'on lui rachète le fruit à 9 écus.

Les salaires de nos champs et élevages s'élèvent entre 19 et 20 écus...

En espérant que mes calculs ne sont pas mauvais, n'hésitez pas à le dire le cas échéant, il faudrait racheter les fruits un peu plus cher que 9 écus.
Revenir en haut Aller en bas
Axel_Baccard

Axel_Baccard


Nombre de messages : 7668
Localisation IG : dié
Date d'inscription : 13/04/2007

Table ronde sur la grille des prix et sur les ressources naturelles Empty
MessageSujet: Re: Table ronde sur la grille des prix et sur les ressources naturelles   Table ronde sur la grille des prix et sur les ressources naturelles Icon_minitimeJeu 23 Fév 2017 - 11:12

Je suis desolee je sais que je nai probablement pas mon mot a dire ici. Mais je le prends et voys en ferez ce qud vous voudrez. Je crois aussi qu'il faut prendre en compte le salaire quotidien et pas seulement le prix de rachat.

Donc si je prends les moyennes des moyennes même si pour moi elles n'ont aucun sens puisque l'intérêt daller dans les ressources quand on n'à ni muscle ni outil est proche du néant. .. Mais soit. Je vais prendre des prix pour le même bénéfice mairie ou approchant d'environ 20 écus par bûcheron, pêcheur, cueilleur soit 20 deniers pour une stère, 50 deniers pour un fruit et 70 pour un poisson.

Avec 51 fruits au prix de rachat de 9.3 écus si le duché rachete à 9.8 .
Ça fait (51×9.3 )÷30 soit 15.81 écus par jour

Avec 28 poissons au prix de rachat de 16.10 écus et le duché rachete à 16.80.
Ça fait (28x16.10 ) ÷30 soit 15 écus

Avec 150 stères au prix de rachat de 3.8 écus et le duche rachete à 4.
Ça fait (150 x3.8) ÷ 30 soit 19 écus.
Les 4 écus jours supplémentaires représentent tout de même 120 écus soit plus de 4 affûtages ajouter mois.

Donc oui on peut baisser un peu les prix surtout du bois... ce qui permettrait de baisser le pain. Tout en gardant un bénéfice pour chaque ville. Car oui les pêcheurs et les cueilleur soit peuvent avoir le sentiment de gagner moins sauf que la barque et léchelle à moins d'un cataclysme ils pourront s'en servir une fois ou deux de plus ( j'ai toujours pu garder mes échelles plus de 20 jours quand je faisais les contrats fruits jadis) .
Revenir en haut Aller en bas
walik

walik


Nombre de messages : 4113
Age : 36
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 04/11/2006

Table ronde sur la grille des prix et sur les ressources naturelles Empty
MessageSujet: Re: Table ronde sur la grille des prix et sur les ressources naturelles   Table ronde sur la grille des prix et sur les ressources naturelles Icon_minitimeJeu 23 Fév 2017 - 11:16

Walik écoutait Eleanne:

-"J'aime bien tes petits calculs, même s'ils ne sont forcement pas juste. Mais ne connaissant pas les autres filières, je ne peux pas vraiment dire. Le Duché parle de l'aide à l'affûtage, cette aide sert surtout aux mairies qui mettent leurs haches en prêts. Si tu as un bucheron malchanceux, comme moi, tu vas aller couper du bois sur un chêne, au rendement minimal, pendant 5 jours... Et sur ses 5 jours, comme moi, tu vas devoir affûter ta hache 3 fois... J'ai vraiment pas de chance (la première hache, je l'avais prise à la mairie, le lendemain, a affûter), la seconde c'était celle que je venais d'acheter, le lendemain à affûter... Puis la 5éme fois de nouveau émoussé..."

S'arrête:

-"Heureusement, j'ai trouvé un forgeron qui m'affûte les haches pour 18 écus... Sauf que du coup, c'est mon salaire de coupe qui y passe. Par contre, si tu trouves des haches à 150 écus, je suis preneur directement, nous payons les haches entre 210 et 220 écus."

Souffle:

-"Je ne savais pas que les échelles et les barques étaient consommable, je ne sais pas qu'elle est le pourcentage de casse. Toujours est-il que la hache s'émousse et finira par se casser. Si on oublis cet état de fait, je crois comprendre que le prix de rachat de la mairie s'est basé sur un salaire journalier, dans le cas du rendement minimum du chêne: ici 5 stères. De 16 écus dans le cas du contrat bois où la mairie rachète 3,20 écus la stère, de 19 écus hors contrat bois avec un rachat à 3.80 écus. Les tarifs du dessus sont destinés aux autre artisans. Je crois savoir que Briançon s'est aussi basé sur 3,80 écus."


Sourit à Eleanne:

-"En réalité, ce n'est pas le bucheron qui se fait un super salaire, mais la mairie quand il revend les stères. D'ailleurs, je me posais toujours la question de pourquoi le duché ne se fait pas une marge sur les prix, même infime? Maintenant, j'ai préparé un truc pour la chaine du pain, d'où le fait que j'embête un peu Sam avec ça, mais je peux affirmer que ceux qui s'en mettent le plus dans les poches sont: les boulangers, sauf que c'est difficile de contrôler le flux du marché. Si le duché achète les miches de pain à 6,25 écus, je suis heureux de dire que la mairie peut s'en mettre pleins les poches."


Petit sourire malicieux:


-"Enfin, il suffit de trouver les bons artisans. Mais si on me disait que je pouvais faire remonter 100 miches de pains, j'aurais 625 écus. Quid de combien de bénéfice je peux me faire? Tout en sachant que je ne paye que 17 écus au boulanger, par journées de travail. Allez un indice: je pars de la base de prix du marché, soit 5,75 écus: bénéfice de 50 écus. Si je vous dis que je peux en réalité, me faire plus?"

Walik était content de cette table ronde:

-"En fait, la grille de prix doit se réfléchir, est-ce que l'on se dit qu'on part sur une base de salaire ou on calcul comme ça? Est-ce que le Duché se veut toujours racheter ou revendre au-dessus du prix maximal? Pouvons-nous faire une grille commune aux mairies? Devons-nous limiter les maxima des salaires, tout en sachant que cela comporte les risque de désintérêt, tout en sachant que certaines filière peuvent monter le prix de vente énormément (comme le blé si on compte 20 écus de salaire alors que pour le bois, 20 écus c'est 4 écus la stère et là, le duché est très proche)? Si oui, le prix de rachat des mairies doivent-ils être équivalent ou inférieur au salaire moyen (soit 18 écus)? Autant de questions que de prises de tête. Par contre, si vous voulez voir mon petit calcul, dans cette condition, concernant le filière pain, vous me le dite."


Se lève et va se resservir du Génépi en regardant les petits calculs de Eleanne et se parle à lui-même:

-"Je trouve ça pas si mal... On pourrait trouver une moyenne pour chacun, c'est déjà une belle base ça... Malheureusement, si le bois baisse, plus personne n'ira en couper pour le duché, ce qui implique un retour aux marchands ambulants pour commercer avec les autres villages, ou de bloquer toutes les filières... C'est un casse-tête Walik!"


Entre deux, sa marraine était arrivé:


-"Ha Axel! Content de t'entendre le dire, c'est justement ce que je disais 4 écus pour 20 écus de salaire. A voir si on se dit que le duché rachète a prix maximal, tout en sachant qu'il lui faudra une marge."


Dernière édition par walik le Jeu 23 Fév 2017 - 11:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 69
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

Table ronde sur la grille des prix et sur les ressources naturelles Empty
MessageSujet: Re: Table ronde sur la grille des prix et sur les ressources naturelles   Table ronde sur la grille des prix et sur les ressources naturelles Icon_minitimeJeu 23 Fév 2017 - 11:17

Je vais filer un moment mais histoire de voir

pour une petite échelle il faut quoi ?

Pour une grande ?

Pour une barque ?

Pour une hache ?

Je peux retrouver mais ce sera plus long.

Merci d'avance.

je répondrais au reste plus tard
Revenir en haut Aller en bas
walik

walik


Nombre de messages : 4113
Age : 36
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 04/11/2006

Table ronde sur la grille des prix et sur les ressources naturelles Empty
MessageSujet: Re: Table ronde sur la grille des prix et sur les ressources naturelles   Table ronde sur la grille des prix et sur les ressources naturelles Icon_minitimeJeu 23 Fév 2017 - 11:21

Walik se met à rire:

-"DU BOIS!" Rien que ça déjà... Il faut du bois, même pour le pain... Bois, bois, bois, bois!
Revenir en haut Aller en bas
Eleane

Eleane


Nombre de messages : 3847
Age : 29
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 06/07/2013

Table ronde sur la grille des prix et sur les ressources naturelles Empty
MessageSujet: Re: Table ronde sur la grille des prix et sur les ressources naturelles   Table ronde sur la grille des prix et sur les ressources naturelles Icon_minitimeJeu 23 Fév 2017 - 11:46

Je peux t'assurer Arthurus que mes calculs sont bons ... puisque mes moyennes comprends TOUTES les catégories de cueilleurs donc du plus novice au plus qualifié pour le faire.
Et donc si je suis ton raisonnement, vu qu'il y a plus de cueilleurs qualifiés, ça remonterai fortement la moyenne donc les villes fruitières devraient vendre leur fruit encore moins cher pour être équitable avec les villes forestières et les villes poissonières.

Vous vous focalisez sur les petites échelles alors que les cueilleurs qui en utilisent sont les moins nombreux puisque seulement un arbre sur les 5 en ont besoin !

Sachant que dans mes moyennes, le coût du matériel n'est pas prise en compte, vu que le Bailli parle d'une aide pour toutes les villes !

Après pour le parchemin de ce que ça va couter au Duché, j'ai mis des prix bas pour se rendre compte du coût que ça va engendrer ! Il est évident que dans tous les cas ça va même revenir un peu plus cher, puisque pour les grandes échelles il faut plus compter 65 écus, pour les barque c'est plus 110 écus .. et les haches je ne sais pas trop à combien en moyenne les villes forestières les achètent.

Axel, finalement le prix du salaire de chacun va dépendre de son maire ! On ne peut pas calculer en fonction de ça ! Un maire peut être très gourmand en pensant au bénéfice de sa mairie plus qu'à son travailleur. Donc non on ne calcule pas en fonction du prix de rachat d'une mairie mais bel et bien comme je l'ai fais avec mes parchemins. C'est le plus fiable et on ne peut pas y contourner. Parce que comment tu expliques que Lyon rachète ses fruits à 10,05 en le revendant à 10,10 au duché, tandis que Dié les rachète 9 écus pour le revendre 10,10 au Duché. Y'a une différence ! Donc non il faut fixer lesp rix en fonction de mes calculs et après ce sera au bon vouloir de la conscience du maire de fixer le prix de rachat. Il devra prendre en compte, et le salaire de son cueilleurs, pêcheur, bucheron, Et le bénéfice qu'il peut faire en revendant au Duché.


Puis se tourne vers Walik

Tu ne parles que du bois là ! Le BOIS, le BOIS, le BOIS ! Y'en a que pour cette filière ! Les villes forestières ont l'aide du Duché pour les affutage, le bois est racheté 4,20 écus par le Duché soit pour 5 stères 21 écus ! Alors que pour un poisson il n'y a que 18,75 écus de salaire ! alors que 5 stères sont coupé en meme temps qu'un seul poisson est pêché !
Tu peux te faire un bénéfice sur la filière pain c'est sûr ! Parce que toi tu ne dois pas avoir de stères à 4,20 minimum sur ton marché pour tes boulangers !
Mes moyennes sont là pour ça, pour que toutes les ressources naturelles soient équitables !

Enfin bref, je vous ai fais mes calculs qui pour moi, sont les meilleurs au niveau de l'équitabilité. Donc faites, proposez une grille de prix et si le prix ne me convient pas pour le poisson, je n'en remonterai plus et j'en commercerai dans les Duché extérieures ! Ce sera aussi simple que ça !


Eleane regarda Sam, il fallait encore lui mâcher le travail !

(Après je sais pas si il y a des désynchronisation)

Petite échelle: 1 stère - 1 jour de travail
Grandes échelle: 2 stères - 3 jours de travail OU 2 petites échelles - 1 jour de travail
Barque : 5 stères - 4 jours de travail OU 2 rames, 1 coque - 1 jours de travail
Hache : 4 stères - 1 kg de fer - 5 jours de travail
Revenir en haut Aller en bas
walik

walik


Nombre de messages : 4113
Age : 36
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 04/11/2006

Table ronde sur la grille des prix et sur les ressources naturelles Empty
MessageSujet: Re: Table ronde sur la grille des prix et sur les ressources naturelles   Table ronde sur la grille des prix et sur les ressources naturelles Icon_minitimeJeu 23 Fév 2017 - 12:21

Sourit à Eleanne:

-"Oui je ne parle que du bois car c'est la filière de ma ville, je suis incompétent pour las autre filières. Ce que je te dis, c'est que la mairie d'Embrun rachète a 3,80 écus, pour permettre aux bucherons de mettre leurs bois peu cher sur le marché, pour les autre filières... Je le répète: 4 écus la stère égal un salaire de 20 écus. Donc oui, le duché est au-dessus, largement au-dessus, et je n'ai absolument pas dis le contraire... Si on veut baisser le global des marchandises, il faut trouver une solution dans le bois, mais trouver la bonne qui fait que les bucherons vont aller travailler, car si il n'y a plus de bucheron, on fait comment?"


Met sa tête sur le côté:


-"Je prends régulièrement des fruits, du poisson, au duché. Jusque-là, personne ne m'en a vraiment proposé, si vous me disiez le prix de vos stères, pour chacun, vous pourriez surement avoir un meilleur prix en commerçant avec Embrun et Briançon. Je ne veux pas t'énerver, je souhaite juste trouver des solutions. Quand je regarde mon marché, je ne vois pas énormément de bois, tout le bois que je remonte se fait avec 2 bucherons seulement... Mais si le bois reste trop haut au niveau ducal, forcement que tout le reste suit, il faut être raisonable pour chaque filières. Par exemple, pourquoi le duché ne reprendrait pas à 4 écus, ne se ferait pas une marge? Mais s'il fait cela, ça veut dire que votre pain reste haut, par exemple. Or, si je te dis qu'avec une stère à 4.20 écus et un sac de farine à 14 écus, votre pain ne devrait pas excéder 5,87 écus (pour un salaire de 18 écus) ou 5,92 écus pour un salaire de 20 écus? Tout le monde peut faire du bénéfice sur cette filière, il suffit juste d'avoir de la bonne volonté de la part de vos artisans..."

Sourit à Eleanne:


-"Combien la mairie achète le poisson et les fruits? Je veux bien jouer franc jeu avec vous, c'est que je fais. Mon maximal est de 3,80 écus la stère, soit 19 écus de salaire pour le bucheron, le reste c'est le bénéfice de la mairie. Mais vous autre? Quel bénéfice? Quel prix de rachat maximal? Parce que c'est là que vous autre maire devraient jouer aussi. Le calcul par le salaire, faite une force de votre ressource, tu me dis qu'un seul poisson est péché par jour, mais que tu le rachète et le revend 18,75 écus... Il faut donc que le prix au duché du poisson augmente, tu ne crois pas? Tout dépend de l'orientation du duché, veut-il acheté au-dessus de 20 écus de salaire, comme il le fait pour le bois? Aperçois-toi que je n'ai rien dis contre vous, et que je suis même plutôt d'accord. Par contre, si on vient dire aux bucherons on rachète votre bois 3,20 écus, je pense que tout le monde va en pâtir... C'est pas moi qui ai inventé des outils avec du bois..."

Walik arrête de sourire:

-"Personnellement, je trouve que pour une ville forestière, nos miches de pain sont bien trop cher, mais ce n'est ni la faute du maire, ni celle du duché, c'est la faute de profit, l'enrichissement personnel... Honnêtement, combien vous coûte le pain?"
Revenir en haut Aller en bas
Eleane

Eleane


Nombre de messages : 3847
Age : 29
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 06/07/2013

Table ronde sur la grille des prix et sur les ressources naturelles Empty
MessageSujet: Re: Table ronde sur la grille des prix et sur les ressources naturelles   Table ronde sur la grille des prix et sur les ressources naturelles Icon_minitimeJeu 23 Fév 2017 - 12:43

Le problème là, c'est qu'on ne peut pas faire les calculs en fonction du prix de rachat d'une mairie ! Ce n'est pas au Duché de se caler sur nous, mais à nous de se caler sur le Duché ! C'est pour ça que mes parchemins sont très justes pour ce qu'on recherche à faire actuellement.

Tu rachètes le bois à 3,80 et tu le revend à 4,20 .. on est d'accord que ta mairie fait un bénéf de 0,40 écus sur une stère. Si on prend mes moyennes ! En un mois pour un seul bucheron qui coupe tous les jours ta mairie ferait un bénéfice de 60 écus !
Moi à l'heure actuelle je rachète le poisson entre 17,50 et 18 écus le poisson. Soit pour un poisson un benefice entre 0,75 écus et 1,25. Si on prend mes moyennes ! En un mois pour un seul pêcheur qui pêche tous les jours, ma mairie ferait un bénéfice entre 21,34 et 35,56 écus !

Tu trouves pas qu'il y a une différence entre ton bénéfice et le mien ? C'est pour ça que là, je veux quelque chose d'équitable entre chaque ville ! Alors certes le bois est hyper important ! Qu'on le favorise légèrement ? Je suis ok ! Mais pas autant ! On favorise déjà en payant les aiguisages !
Revenir en haut Aller en bas
walik

walik


Nombre de messages : 4113
Age : 36
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 04/11/2006

Table ronde sur la grille des prix et sur les ressources naturelles Empty
MessageSujet: Re: Table ronde sur la grille des prix et sur les ressources naturelles   Table ronde sur la grille des prix et sur les ressources naturelles Icon_minitimeJeu 23 Fév 2017 - 12:53

-"Expliqué comme ça je te comprends, c'est ce que j'attendais de savoir. C'est soit le duché doit racheter votre poisson et vos fruits plus cher, soit les bucherons doivent accepter de travailler pour moins. Pour le moment on parle entre-nous, la bonne idée serait d'ouvrir cette table ronde aux villageois eux-même. Je n'y peux rien si le duché nous reprends le bois à ce prix en faite, je peux quelque chose sur les prix de rachat chez moi."

Il alla se chercher un petit truc à manger.
Revenir en haut Aller en bas
Eleane

Eleane


Nombre de messages : 3847
Age : 29
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 06/07/2013

Table ronde sur la grille des prix et sur les ressources naturelles Empty
MessageSujet: Re: Table ronde sur la grille des prix et sur les ressources naturelles   Table ronde sur la grille des prix et sur les ressources naturelles Icon_minitimeJeu 23 Fév 2017 - 12:59

C'est bien ce que j'essaie d'expliquer depuis hier ! C'est que déjà là, le bois est carrément racheter trop cher par le Duché par rapport aux autres ressources. Donc il faudrait le baisser en gardant les prix actuels pour le poisson du moins.
Mais là, on nous parle de baisser encore le poisson pour qu'il soit rentable au niveau du prestige, donc si on baisse le poisson, la baisse du bois va être considérable. Or, je suis bien d'accord avec toi que si nos bucherons, pêcheurs et cueilleurs n'ont pas un salaire convenable ils vont se diriger vers un autre travail comme la mine, qui est très rentable si on mine à l'heure, ou la culture des champs qui sont à l'heure actuelle très rentable par rapport aux ressource. Moi j'embauche sans caractéristique pour tuer mes cochons à 19 écus ! Donc forcément autant tuer mon cochon que d'aller pêcher !
Revenir en haut Aller en bas
Axel_Baccard

Axel_Baccard


Nombre de messages : 7668
Localisation IG : dié
Date d'inscription : 13/04/2007

Table ronde sur la grille des prix et sur les ressources naturelles Empty
MessageSujet: Re: Table ronde sur la grille des prix et sur les ressources naturelles   Table ronde sur la grille des prix et sur les ressources naturelles Icon_minitimeJeu 23 Fév 2017 - 13:11

En fait si je suis partie dans cette direction eleane c'est justement parce que je pense sincèrement que ne pas prévoir au niveau ducal une marge minimum de bénéfice des mairies amplifie les inégalités.

Si on juge que pour un élément produit chaque mairie doit avoir un bénéfice minimum de tant. Après a chaque maire de juger s'il veut engranger encore plus ou au contraire volontairement rogner sur sa marge.

Donc de mon point de vue on devrait justement changer de perspective pour une fois.
Si on fixe à 70 deniers par poissons , à 35 deniers par fruit  et 14 deniers par stères le bénéfice de base que doit faire le maire a chaque vente. On prévoit une égalité de traitement entre les villes concernant leur bénéfice.
Le duché peut ensuite prévoir une petite marge pour lui.
Revenir en haut Aller en bas
Eleane

Eleane


Nombre de messages : 3847
Age : 29
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 06/07/2013

Table ronde sur la grille des prix et sur les ressources naturelles Empty
MessageSujet: Re: Table ronde sur la grille des prix et sur les ressources naturelles   Table ronde sur la grille des prix et sur les ressources naturelles Icon_minitimeJeu 23 Fév 2017 - 13:20

Sauf que je me répète ! On est au niveau Ducal ! Donc le Duché n'a pas a savoir quel bénéfice se fait une ville sur sa ressource naturelle, c'est au maire et seulement au maire et son conseil Municipal de gérer ça !
La on cherche une solution au niveau Ducal, donc on n'a pas parlé de bénéfice pour la mairie ! Le seul bénéfice dont on doit parler c'est celui pour le Duché.
Revenir en haut Aller en bas
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 69
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

Table ronde sur la grille des prix et sur les ressources naturelles Empty
MessageSujet: Re: Table ronde sur la grille des prix et sur les ressources naturelles   Table ronde sur la grille des prix et sur les ressources naturelles Icon_minitimeJeu 23 Fév 2017 - 14:15

Bon en fait ce dont je parlais n'étais pas du temps qu'il faut mais plutôt des matériaux. Comme d'hab c'est mieux de grogner et de critiquer plutôt que...Bref...

Je suis en train de récupérer les infos que je veux moi-même pas de soucis.

Honnêtement Axel même sans marge je pense que le duché peut y arriver. le truc c'est qu'il faut calculer le prix adéquat de chaque produit pour un salaire correct pour les habitants et à partir de là on pourra voir jusqu'à quel prix on peut baisser les rachats.

Il faut partir de l'habitant et de ses revenus à venir pour remonter au duché.
Revenir en haut Aller en bas
Arthurus.

Arthurus.


Nombre de messages : 1963
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 28/03/2015

Table ronde sur la grille des prix et sur les ressources naturelles Empty
MessageSujet: Re: Table ronde sur la grille des prix et sur les ressources naturelles   Table ronde sur la grille des prix et sur les ressources naturelles Icon_minitimeJeu 23 Fév 2017 - 14:17

Moi j'aimerais retourner le problème et je le dis une fois encore, ce sont les salaires des ouvriers des champs qui sont trop chers. Je pense que si on veut réellement réussir à mettre des prix plus bas pour les ressources naturelles, le duché doit mettre des lois pour limiter les prix à l'embauche.

Pour cela, deux solutions : taxer les embauches pour espérer baisser les prix ou mettre un maximum qui si il était dépassé serait pénalement sanctionné.

Sinon pour en revenir à la démarche du problème, peut-être devrions nous prendre une filière par une car là on s'embrouille. Qu'en pensez vous?


Dernière édition par Arthurus. le Jeu 23 Fév 2017 - 14:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
walik

walik


Nombre de messages : 4113
Age : 36
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 04/11/2006

Table ronde sur la grille des prix et sur les ressources naturelles Empty
MessageSujet: Re: Table ronde sur la grille des prix et sur les ressources naturelles   Table ronde sur la grille des prix et sur les ressources naturelles Icon_minitimeJeu 23 Fév 2017 - 14:50

Walik vida son verre de Génépi cul-sec, avant d'entamer sa tirade:

-"Je t'accorde ce point encore Eleanne, le bénéfice est propre au maire.
Au niveau ducal, je parle en mon nom, je ne suis pas contre acheté un poisson bien plus cher, j'ai d'ailleurs été très surpris de voir ce prix, il m'a semblé que le poisson, à Embrun, était plus cher. Je pars du principe que nous n'avons pas de poisson sur notre marché, pourquoi devoir l'acheter à un salaire de 19 écus? Au niveau ducal, il faut choisir soit en bénéfice ducal, soit en salaire. Je vais m’atteler au calcul des prix en salaire minimal (16 écus) et maximal (20 écus), en ces tranches de salaires sont ainsi dans mon esprit, plus haut, c'est du luxe.
C'est au niveau ducal qu'il faut se baser, comme le dit Eleanne. Sur quelle base on se place? En salaires ou en pourcentage de bénéfice ducal?


Je pense que pour les ressources des villes, il faut se baser au minima du rendement du maximum de points et calculer en salaire. Je compte une journée est égale à 24h (pas 22h).

Parlons du bois:

Le minimal du maximal est de 5 stères (pour le chêne).
-Salaire de 16 écus: 3,20 écus/stères.
-Salaire de 20 écus: 4 écus/stères.

Parlons du poisson:

Pour le poisson, si je comprends bien, 85% pour 1 journée. Donc pour avoir 1 poisson il faudra 30h, 1,25 jours.
Donc pour 1 jour, 0.85 de poisson (c'est drôle comme truc mais bon).
-Salaire de 16 écus: 16 écus/0.85 poisson soit 18,82 écus/poisson.
-Salaire de 20 écus: 20 écus/0,85 poisson soit 23,52 écus/poisson.

Parlons des fruits:

Pour les fruits, on à 150% pour 1 journée. Donc pour 1 fruit il faut 16h soit 0.66 jour.
Donc 1 jour, 1,5 fruits (c'est aussi drôle que le poisson).
-Salaire de 16 écus: 16 écus/1,5 fruits soit 10,66 écus/fruit.
-Salaire de 20 écus: 20 écus/1,5 fruits soit 13.33 écus/fruit.

Là, on voit clairement que les filières fruit et poisson sont sous-payé. Et pour moi, c'est cette base qu'il faut prendre.
Le duché rachète le bois 4,20 écus, ce qui, comme le souligne Eleanne, fait un "salaire" de 21 écus.
Si on se dit qu'on ne bouge pas le prix de rachat du bois, alors nous devons augmenter le prix des fruits et des poissons sur un salaire de 21 écus.

Poisson pour un salaire de 21 écus: 21 écus/0.85 poisson soit 24,70 écus/poisson.
Fruit pour un salaire de 21 écus: 21 écus/1,5 fruit soit 14 écus/fruit.

Voilà on à la base de calcul par rapport a ce qui se fait pour le bois, maintenant, il faut réfléchir à ce qu'il y a de mieux.
Si vous voyez des erreurs dans mes chiffres, dites-le."


Walik sourit à chacun et retourna se servir du Génépi.
Revenir en haut Aller en bas
Eleane

Eleane


Nombre de messages : 3847
Age : 29
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 06/07/2013

Table ronde sur la grille des prix et sur les ressources naturelles Empty
MessageSujet: Re: Table ronde sur la grille des prix et sur les ressources naturelles   Table ronde sur la grille des prix et sur les ressources naturelles Icon_minitimeJeu 23 Fév 2017 - 14:57

Et ben je t'ai dis les matériaux qu'il faut ! Et j'ai meme rajouté le temps de travail c'est incroyable non ?

Pourquoi le Duché se ferait un bénéfice sur les ressources ? Il n'en a jamais fais ! Donc je vois pas pourquoi ça changerait !

Enfin bref, je vais attendre que quelque chose de concret soit proposé pour dire mon avis. En espérant que je sois toujours maire d'ici là ..


Puis écouta Walik, et un sourire se dessina sur ses lèvres.

+ 1 pour toi ! Ca fait du bien que quelqu'un comprenne mon raisonnement ! Maintenant je vous laisse vous tirer les cheveux cher pôle économique !
Revenir en haut Aller en bas
Arthurus.

Arthurus.


Nombre de messages : 1963
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 28/03/2015

Table ronde sur la grille des prix et sur les ressources naturelles Empty
MessageSujet: Re: Table ronde sur la grille des prix et sur les ressources naturelles   Table ronde sur la grille des prix et sur les ressources naturelles Icon_minitimeJeu 23 Fév 2017 - 15:05

Moi je suis d'accord avec ce calcul Walik, il est très bien. Malheureusement, on ne peut pas avoir un calcul juste si on prend pas en compte les outils et c'est là que se creuse l'écart car le salaire de 20 écus est vraiment différent si l'on compte le cout de l'outil pour l'habitant.
Revenir en haut Aller en bas
walik

walik


Nombre de messages : 4113
Age : 36
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 04/11/2006

Table ronde sur la grille des prix et sur les ressources naturelles Empty
MessageSujet: Re: Table ronde sur la grille des prix et sur les ressources naturelles   Table ronde sur la grille des prix et sur les ressources naturelles Icon_minitimeJeu 23 Fév 2017 - 15:13

Walik sourit à Eleanne puis regarde Arthurus:

-"Ce calcul ignore cela, c'est vrai. De mémoire d'homme, à Embrun, il a toujours ignoré ceci, c'est pour ça que je me sert des minima, ainsi, le bucheron, le pêcheur, le cueilleur, qui se fait plus que le minima, gagne sur son salaire en réalité, disons que le surplus est pour lui. Mais ça, on est pas obligé de le savoir."

Lui fait un clin d'oeil:


-"J'ai d'ailleurs retrouvé de vieilles cartographie, malheureusement, pas pour nos villes, mais elles sont visiblement inutilisées, j'ai tenté avec le bois en interne au conseil, et il n'y avait que nous. Ainsi, les bucherons peuvent savoir combien rapporterait l'arbre d'à côté. Mais c'est pareil pour le lac et pour le verger."

Walik retourne s'assoir.


(HRP: Si quelqu'un est expert pour savoir sortir les cartographie et les remettre à chaque villes du duché, faite-moi signe, et je vous indiquerais le chemin. Son seul problème est qu'il se remet à 0 à chaque mise à jour du serveur des RR.)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Table ronde sur la grille des prix et sur les ressources naturelles Empty
MessageSujet: Re: Table ronde sur la grille des prix et sur les ressources naturelles   Table ronde sur la grille des prix et sur les ressources naturelles Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Table ronde sur la grille des prix et sur les ressources naturelles
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Table ronde - loi fiscale
» Le prix des ressources naturelles
» Grenier et stockage et prix des ressources naturelles
» De la remise à plat des prix des ressources naturelles
» De la remise à plat des prix des ressources naturelles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 6 - Place du Change - Hostel de la Bourse :: Légature :: Archives de l'hostel de la Bourse-
Sauter vers: