Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

 

  Du conseil d'intendance

Aller en bas 
+8
Cecilia
bonissima
Plumedange
Engherran
Binette56
Arwel
samthebeast
helsinki
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
helsinki

helsinki


Nombre de messages : 10884
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 12/09/2007

 Du conseil d'intendance  Empty
MessageSujet: Du conseil d'intendance     Du conseil d'intendance  Icon_minitimeSam 5 Mai 2012 - 20:57

Le corpus prévoit un conseil d 'intendance qui me semble important.


Citation :
]b] III.3.b.i : Conseil d’Intendance

Sont membre du Conseil d’Intendance le Gouverneur du Lyonnais-Dauphiné, le Bailli, le Commissaire au Commerce, les Officiers Supérieurs des Compagnies d'Ordonnance (Connétable, Capitaine, Prévôt) et l’Intendant de l’Ost. Celui-ci est nommé par le Conseil de guerre sur proposition du connétable pour assurer le contrôle de la distribution de la solde et de l'armement.[/b]


Je n'ai jamais vu ce conseil en place et j'aimerai qu'il le soit ou alors cet article est obsolète et charge le corpus inutilement.
ou
cet article a une vraie utilité et je veux que ce conseil soit réellement mis en place, et que l'on essaie de redonner sa juste place à tou s les acteurs de ce conseil .

Cela permettrait de rassembler bailli, CAC, connétable,intendant une fois par semaine afin de faire le point et savoir ce qui est dû à l'ost semaine après semaine.
Tous les acteurs sont-ils d'accord pour participer à ces réunions.

Revenir en haut Aller en bas
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

 Du conseil d'intendance  Empty
MessageSujet: Re: Du conseil d'intendance     Du conseil d'intendance  Icon_minitimeSam 5 Mai 2012 - 22:31

Déjà ce n'est plus le gouverneur. De deux j'ai tenté d'être sympa mais Grenoble je ne veux plus en entendre parler. je vais faire en sorte de solder le maximum de soldats durant ce mandat mais ce sera les seules fois ou vous m'y verrez. Je ne veux pas m'avancer pour ceux qui pourraient me succéder à ce poste.
Revenir en haut Aller en bas
helsinki

helsinki


Nombre de messages : 10884
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 12/09/2007

 Du conseil d'intendance  Empty
MessageSujet: Re: Du conseil d'intendance     Du conseil d'intendance  Icon_minitimeSam 5 Mai 2012 - 22:39

Citation :
III.3.b.i : Conseil d’Intendance

Sont membre du Conseil d’Intendance le duc du Lyonnais-Dauphiné, le Bailli, le Commissaire au Commerce, les Officiers Supérieurs des Compagnies d'Ordonnance (Connétable, Capitaine, Prévôt) et l’Intendant de l’Ost. Celui-ci est nommé par le Conseil de guerre sur proposition du connétable pour assurer le contrôle de la distribution de la solde et de l'armement.




Revenir en haut Aller en bas
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

 Du conseil d'intendance  Empty
MessageSujet: Re: Du conseil d'intendance     Du conseil d'intendance  Icon_minitimeDim 6 Mai 2012 - 0:19

Par ailleurs vu la discussion qui s'est déroulée là-bas et les échanges qui y ont eu lieu, les mots échangés, les menaces non voilées, le manque de politesse et j'en passe entre la duchesse, le seigneur de la garde noire et le connétable, tout ce qui touchera grenoble se fera sans moi.

Le connétable a des défauts, je le sais c'est mon vassal, mais lui dire qu'il ne fait rien c'est une honte surtout lorsque j'en vois qui n'en foute pas une ici dans ces murs.

Le seigneur de la garde qui menace un conseiller ducal, noble et mon vassal ne manque vraiment pas de culot, que souhaite-il ? Il dit défendre la duchesse moi j'y vois une rancune complètement absurde et encore je ne saisi pas ses menaces.

J'estime également que la duchesse n'avait pas à "descendre" le connétable comme ça devant témoins. Peut-être suis-je le seul à être outré de tout ce qui s'est dit là-bas. Peut-être suis-je aussi le seul à avoir suivi ce qui s'est passé là-bas. Si reproches il devait y avoir c'était ici pas devant l'ost, en privé le cas échéant.

Si le connétable ne fait rien alors voulez-vous que nous parlions de certaines personnes en ces murs ? Ou est le sieur Vaslav ? Ou est le sieur Nopus ? Voulez-vous que nous fassions la liste de ceux qui ne font qu'occuper un siège dans ce conseil et se font "mousser" à l'extérieur ? Voulez-vous que nous parlions de l'office de justice ?

Nul n'est parfait je le sais mais là. J'en ai ma claque ! J'en ai ras le bol ! Si ce que je dis tout le monde s'en fout alors grand bien vous fasse. Si vous souhaitez me retirer les clefs du castel pour insolence alors faites-le ! Si vous souhaitez m'enlever mon poste pour insubordination alors faites-le. J'irais rejoindre les planqués au fond de la salle.

Dès lors je vous avertis tous, Grenoble à part l'intendance je n'y mettrais plus un pied. Le conseil ducal, je vais uniquement faire mon travail et plus celui des autres que j'avais tendance à faire donc je demanderais à la duchesse de trouver un commissaire aux mines, je ferais les entretiens durant un moment mais je lui demanderais de nommer le sieur binette, je lui expliquerais quoi faire s'il le faut mais je ne compte pas occuper plusieurs postes comme ce fut le cas certaines fois.


claque cette porte jusqu'au lendemain
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

 Du conseil d'intendance  Empty
MessageSujet: Re: Du conseil d'intendance     Du conseil d'intendance  Icon_minitimeMar 8 Mai 2012 - 4:08

Il est vrai que le Connétable lui a eu une attitude exemplaire à Grenoble. Il me semble mon cher Sam qu'il va vraiment falloir calmer tes petits nerfs. Je suis désolée, mais le Connétable qui se permet de dire que seul lui au Conseil Ducal s'intéresse aux soldes de l'Ost, c'est à la limite de la diffamation. Quant aux autres mots qu'il a eus à mon égard, c'est à la limite de l'insulte. Quand on a ce genre d'attitude, il ne faut pas s'attendre à ce que ni moi, ni le Seigneur de la Garde restions de marbre. Il n'a fait que prendre la défense de celle qu'il a promis de protéger, c'est-à-dire la duchesse que je suis. Il en fera de même pour toute personne qui me succèdera. Quant à la rancune que tu évoques de sa part, je ne vois vraiment pas de quoi tu parles... Pour finir sur ce sujet, si le Connétable ne veut pas de réponse devant qui que ce soit, il évite de provoquer en public. Tout le monde sait parfaitement que je n'ai pas pour habitude de tendre la deuxième joue...

Bref, afin qu'à l'avenir aucun Connétable puisse se targuer d'être le seul à se préoccuper de quoi que ce soit, mon avis est que ce Conseil d'Intendance doit se réunir et ce à Grenoble, afin que le Conseil Ducal soit un peu plus attentif à ce qui se passe là-bas.
Revenir en haut Aller en bas
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

 Du conseil d'intendance  Empty
MessageSujet: Re: Du conseil d'intendance     Du conseil d'intendance  Icon_minitimeMar 8 Mai 2012 - 10:14

Hausse les épaules aux dires de la duchesse lui affichant un visage de marbre

Certes. On va encore courir à Grenoble lieu des non-dits et de la grande muette mais au moins ça servira peut-être à quelque chose. Quand au seigneur de la garde, ce n'est pas le fait de prendre votre défense ce sont ses mots qui sont intolérable il ose menacer un membre du conseil ducal en lui annonçant qu'il est à un poste éphémère. Oublie-t-il lui-même que c'est la même chose pour lui ? Il est d'autres personnes que les membres du conseil ducal qu'il faudrait recadrer je pense, n'en déplaise à sa grâce.
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

 Du conseil d'intendance  Empty
MessageSujet: Re: Du conseil d'intendance     Du conseil d'intendance  Icon_minitimeMar 8 Mai 2012 - 13:30

Va voir ailleurs si l'air est plus respirable.
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

 Du conseil d'intendance  Empty
MessageSujet: Re: Du conseil d'intendance     Du conseil d'intendance  Icon_minitimeJeu 17 Mai 2012 - 12:09

Donc ? On en fait quoi de ce Conseil d'Intendance ?
Revenir en haut Aller en bas
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

 Du conseil d'intendance  Empty
MessageSujet: Re: Du conseil d'intendance     Du conseil d'intendance  Icon_minitimeJeu 17 Mai 2012 - 12:26

Moi du moment que le bailli garde ses accès actuel et que les conversations auxquelles il a le droit d'intervenir se passe là ou il a le droit de répondre le conseil peut rester en place. Mais généralement je ne vais à Grenoble que pour parler soldes de l'ost avec le connétable, les fourriers et l'intendante donc du coup c'est à voir...
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

 Du conseil d'intendance  Empty
MessageSujet: Re: Du conseil d'intendance     Du conseil d'intendance  Icon_minitimeLun 28 Mai 2012 - 2:39

j'aimerais avoir l'avis de tout le monde, sinon, je ferme la discussion sans mise au vote.
Revenir en haut Aller en bas
Binette56

Binette56


Nombre de messages : 5425
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 09/05/2010

 Du conseil d'intendance  Empty
MessageSujet: Re: Du conseil d'intendance     Du conseil d'intendance  Icon_minitimeLun 28 Mai 2012 - 2:56

J'en sais rien, je ne vais jamais à Grenoble.
Revenir en haut Aller en bas
helsinki

helsinki


Nombre de messages : 10884
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 12/09/2007

 Du conseil d'intendance  Empty
MessageSujet: Re: Du conseil d'intendance     Du conseil d'intendance  Icon_minitimeLun 28 Mai 2012 - 10:07

Je serais d'avis de le supprimer;
Revenir en haut Aller en bas
Engherran

Engherran


Nombre de messages : 3621
Age : 44
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 26/01/2011

 Du conseil d'intendance  Empty
MessageSujet: Re: Du conseil d'intendance     Du conseil d'intendance  Icon_minitimeLun 28 Mai 2012 - 10:20

Le conseil d'intendance se réunit à Grenoble pour discuter de tout cela avec un accès pour toutes les personnes concernées.
Revenir en haut Aller en bas
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

 Du conseil d'intendance  Empty
MessageSujet: Re: Du conseil d'intendance     Du conseil d'intendance  Icon_minitimeMar 29 Mai 2012 - 8:14

On vire mais on laisse les accès au bailli à l'intendance
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

 Du conseil d'intendance  Empty
MessageSujet: Re: Du conseil d'intendance     Du conseil d'intendance  Icon_minitimeMer 30 Mai 2012 - 1:57

Je vous laisse jusque vendredi soir pour vous exprimer, après, je trancherai avec ce que j'aurai...
Revenir en haut Aller en bas
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

 Du conseil d'intendance  Empty
MessageSujet: Re: Du conseil d'intendance     Du conseil d'intendance  Icon_minitimeVen 1 Juin 2012 - 14:13

helsinki a écrit:

Je n'ai jamais vu ce conseil en place et j'aimerai qu'il le soit ou alors cet article est obsolète et charge le corpus inutilement.
ou
cet article a une vraie utilité et je veux que ce conseil soit réellement mis en place, et que l'on essaie de redonner sa juste place à tou s les acteurs de ce conseil .

Cela permettrait de rassembler bailli, CAC, connétable,intendant une fois par semaine afin de faire le point et savoir ce qui est dû à l'ost semaine après semaine.
Tous les acteurs sont-ils d'accord pour participer à ces réunions.

puis

helsinki a écrit:

Je serais d'avis de le supprimer;

samthebeast a écrit:

Moi du moment que le bailli garde ses accès actuel et que les conversations auxquelles il a le droit d'intervenir se passe là ou il a le droit de répondre le conseil peut rester en place. Mais généralement je ne vais à Grenoble que pour parler soldes de l'ost avec le connétable, les fourriers et l'intendante donc du coup c'est à voir...

puis

samthebeast a écrit:
On vire mais on laisse les accès au bailli à l'intendance

Engherran a écrit:
Le conseil d'intendance se réunit à Grenoble pour discuter de tout cela avec un accès pour toutes les personnes concernées.

Binette n'y allant jamais et les autres n'ayant pas répondu. Bon courage pour trancher Duchesse.
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

 Du conseil d'intendance  Empty
MessageSujet: Re: Du conseil d'intendance     Du conseil d'intendance  Icon_minitimeLun 4 Juin 2012 - 22:26

Esquisse un sourire :

Moi ? Trancher ? Non, je vais laisser ça pour le prochain Conseil Ducal, peut-être que ceux qui en feront partie se sentiront un peu plus concernés par ce qu'ils ont à y faire...
Revenir en haut Aller en bas
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

 Du conseil d'intendance  Empty
MessageSujet: Re: Du conseil d'intendance     Du conseil d'intendance  Icon_minitimeDim 10 Juin 2012 - 12:18

Il faudra s'occuper de ça aussi même si la plupart des gens s'en cogne complètement...
Revenir en haut Aller en bas
Plumedange

Plumedange


Nombre de messages : 12302
Localisation IG : Dans un confortable sofa
Date d'inscription : 16/05/2008

 Du conseil d'intendance  Empty
MessageSujet: Re: Du conseil d'intendance     Du conseil d'intendance  Icon_minitimeDim 24 Juin 2012 - 0:31

Je ne connais pas assez l'utilité de ce conseil pour donner mon avis sur la suppression ou non.
A vrai dire, les discussions ne m'ont pas éclairées.
Revenir en haut Aller en bas
http://leniddesdelachambre.forumactif.com/index.htm
bonissima

bonissima


Nombre de messages : 5564
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 05/11/2010

 Du conseil d'intendance  Empty
MessageSujet: Re: Du conseil d'intendance     Du conseil d'intendance  Icon_minitimeLun 25 Juin 2012 - 22:16

Ce conseil n'a jamais servi et je pense pas qu'il servira un jour.. autant le supprimer.
Revenir en haut Aller en bas
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

 Du conseil d'intendance  Empty
MessageSujet: Re: Du conseil d'intendance     Du conseil d'intendance  Icon_minitimeLun 13 Aoû 2012 - 11:02

Un trou de mémoire on avait fait quoi pour ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Cecilia

avatar


Nombre de messages : 11460
Localisation IG : *
Date d'inscription : 07/09/2010

 Du conseil d'intendance  Empty
MessageSujet: Re: Du conseil d'intendance     Du conseil d'intendance  Icon_minitimeLun 13 Aoû 2012 - 11:45

Rien à ma connaissance.
Revenir en haut Aller en bas
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

 Du conseil d'intendance  Empty
MessageSujet: Re: Du conseil d'intendance     Du conseil d'intendance  Icon_minitimeLun 13 Aoû 2012 - 12:08

Bon donc à priori ce conseil en l'état ne sert à rien donc soit il est enlevé soit on le modifie. Des avis ?
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

 Du conseil d'intendance  Empty
MessageSujet: Re: Du conseil d'intendance     Du conseil d'intendance  Icon_minitimeMer 15 Aoû 2012 - 4:25

Je suis toujours d'avis que si ce Conseil était véritablement mis en place, ça éviterait beaucoup de reproches qui ressurgissent régulièrement concernant la communication entre le conseil ducal et l'intendance de l'ost mais également la lenteur des retours lorsqu'on fait des demandes pour régler les soldes...
Revenir en haut Aller en bas
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

 Du conseil d'intendance  Empty
MessageSujet: Re: Du conseil d'intendance     Du conseil d'intendance  Icon_minitimeMer 15 Aoû 2012 - 9:59

Si on part de ce principe les discussions concernant les soldes par exemple devront se tenir dans une salle du castel de grenoble afin qu'il n'y ait pas de dispersion
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 Du conseil d'intendance  Empty
MessageSujet: Re: Du conseil d'intendance     Du conseil d'intendance  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Du conseil d'intendance
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Archives du 37ème conseil] Démarrage du conseil
» Des nouveaux au conseil... nouveau conseil!
» Organisation entre office des COLD, conseil des COLD et conseil du Guet
» Séparer Conseil de Guerre et "Conseil de Guerre"
» Bureau du Bourgmestre [Archives jusqu'en juillet 1458]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Office d'Intendance et des Finances-
Sauter vers: