Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Soldes et Académie Massigny

Aller en bas 
+8
Arwel
Nynaeve87
ya
Argael
helsinki
geronimo2751
Walan
Rotule
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Rotule

avatar


Nombre de messages : 5100
Localisation IG : un peu ici un peu la bas
Date d'inscription : 27/06/2010

Soldes et Académie Massigny  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Soldes et Académie Massigny    Soldes et Académie Massigny  - Page 3 Icon_minitimeLun 15 Oct 2012 - 21:15

Bien sur que vous pourriez ! Vous y avez le droit comme tous les soldats Conseiller Gerault... les soldats de l'Ost donnent énormément pour le Duché... c'est un juste retour de recevoir sa solde il me semble
Revenir en haut Aller en bas
Argael

Argael


Nombre de messages : 5234
Localisation IG : Lyon/ Briançon
Date d'inscription : 30/10/2006

Soldes et Académie Massigny  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Soldes et Académie Massigny    Soldes et Académie Massigny  - Page 3 Icon_minitimeLun 15 Oct 2012 - 21:29

et ces écus serait entre autre fait pour payer les soldats qui attendent depuis bien trop longtemps
Revenir en haut Aller en bas
geronimo2751

geronimo2751


Nombre de messages : 6898
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 20/06/2007

Soldes et Académie Massigny  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Soldes et Académie Massigny    Soldes et Académie Massigny  - Page 3 Icon_minitimeLun 15 Oct 2012 - 23:33

oui enfin si je prenais mes soldes ça ferait très longtemps que j'attendrais Marquis ... des années je dirai même ...
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Soldes et Académie Massigny  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Soldes et Académie Massigny    Soldes et Académie Massigny  - Page 3 Icon_minitimeMar 16 Oct 2012 - 5:46

Tout comme nous tous.
Revenir en haut Aller en bas
Argael

Argael


Nombre de messages : 5234
Localisation IG : Lyon/ Briançon
Date d'inscription : 30/10/2006

Soldes et Académie Massigny  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Soldes et Académie Massigny    Soldes et Académie Massigny  - Page 3 Icon_minitimeMar 16 Oct 2012 - 7:13

Au passage de vous rappeler juste comme cela que la voie de l'armée a toujours été défini comme une voie mineure pour les études, avec peu d'application concrète par rapport à la voie de l'état, de même que la médecine avec l'église.
Partant de la vous saviez à quoi vous attendre en prenant l'armée, que se ne serait vos études qui vous enrichiriez.
Maintenant, que voulez vous? l'immobilisme qui règne depuis des années ou une vision qui puisse sortir l'ost du marasme financier qui est le sien?
Cette idée que j'ai formulé il y a plus de 6 mois bien plus même mais prenons ne serais ce que 6 mois et rapportant 25 écus jours aurait déjà pu rapporter au conseil ducal 4500 écus.
De fait me semble t'il avec cette somme les soldes seraient autrement plus réduite et les soldats moins en difficulté.
Revenir en haut Aller en bas
Rotule

avatar


Nombre de messages : 5100
Localisation IG : un peu ici un peu la bas
Date d'inscription : 27/06/2010

Soldes et Académie Massigny  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Soldes et Académie Massigny    Soldes et Académie Massigny  - Page 3 Icon_minitimeMar 16 Oct 2012 - 7:25

entiérement en accord avec le Vicomte
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Soldes et Académie Massigny  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Soldes et Académie Massigny    Soldes et Académie Massigny  - Page 3 Icon_minitimeMar 16 Oct 2012 - 10:45

Bon en même temps quand on donne c'est que l'on veut bien... pour ma part ce n'est pas ça le souci. Mais c'est bien quand ça s'arrête quelque part et surtout que ce ne soit pas toujours les mêmes. Je ne vois guère ici de gens qui ne sont pas méritant, mais nous avons pléthore de professeurs à l'université qui n'ont pas d'autres investissements dans le duché que d'enseigner même si je respecte totalement leurs choix et qu'ils sont nécessaires.

Je me demande si cela a déjà été appliqué quelque part...


Maintenant il est assez facile de parler d'immobilisme, mais aucunes des actions entreprises n'ont été suivies dans le temps. Il faut dire que le peu de crédits alloués aux connétables à chaque mandat en a démotivé plus d'un. De plus il faut énormément d'énergie pour gérer tout ça au quotidien...qui le ferait dans ce cas précis?


Revenir en haut Aller en bas
Rotule

avatar


Nombre de messages : 5100
Localisation IG : un peu ici un peu la bas
Date d'inscription : 27/06/2010

Soldes et Académie Massigny  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Soldes et Académie Massigny    Soldes et Académie Massigny  - Page 3 Icon_minitimeJeu 18 Oct 2012 - 18:56


vous parlez de qui vas récupérer les sommes auprès des enseignants ?

Revenir en haut Aller en bas
Argael

Argael


Nombre de messages : 5234
Localisation IG : Lyon/ Briançon
Date d'inscription : 30/10/2006

Soldes et Académie Massigny  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Soldes et Académie Massigny    Soldes et Académie Massigny  - Page 3 Icon_minitimeJeu 18 Oct 2012 - 20:56

ci c'est cela charge au recteur en liaison avec le bailli de faire le nécessaire
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Soldes et Académie Massigny  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Soldes et Académie Massigny    Soldes et Académie Massigny  - Page 3 Icon_minitimeJeu 18 Oct 2012 - 21:22

Le bailli n'a t-il pas déjà beaucoup à faire pour en ajouter encore à sa charge ?
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Soldes et Académie Massigny  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Soldes et Académie Massigny    Soldes et Académie Massigny  - Page 3 Icon_minitimeJeu 18 Oct 2012 - 22:02

Il me semble que la rectrice n'aura pas ce temps là non plus...
Revenir en haut Aller en bas
Argael

Argael


Nombre de messages : 5234
Localisation IG : Lyon/ Briançon
Date d'inscription : 30/10/2006

Soldes et Académie Massigny  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Soldes et Académie Massigny    Soldes et Académie Massigny  - Page 3 Icon_minitimeJeu 18 Oct 2012 - 22:08

Et bien a la charge des doyens d'université dans ce cas si personne n'a le temps. Quand au bailli, c'est bien lui qui tient les comptes non?
les maires récupèrent les taxes sur leur marché et le donne au maire c'est indispensable pas d'autre fonctionnement.
Ensuite pas le temps? pardon mais s'engager sur une charge est un devoir sinon on la refuse par manque de temps. Cela s' appel l’honnêteté.
Quand à moi je ne doute pas que nous aurons un bailli motivé, de même que de nombreuses personnes de ce dire que le duché va peut être enfin avoir un peu plus de moyen pour remplir ses obligations et ses devoirs
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Soldes et Académie Massigny  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Soldes et Académie Massigny    Soldes et Académie Massigny  - Page 3 Icon_minitimeJeu 18 Oct 2012 - 22:24

Ce n'est pas parce qu’on à le temps pour faire une charge votre Seigneurie, qu'on peut rajouter sans cesses de nouveaux devoirs à la dite charge...Ici on ne parle pas d'un devoir du bailli mais un devoir n'existant pas encore et il est un fait que le bailli en a déjà beaucoup.
Ajoutez cela aux éventualités d'un commissaire aux mines qui peut être absent comme tout le monde et vous arrivez vite à un bailli qui peut se retrouver surcharger de travail, non pas manque de temps comme vous le dites mais parce qu'il est humain et que les journées d'un Homme ne sont pas extensibles à volonté.
Revenir en haut Aller en bas
Rotule

avatar


Nombre de messages : 5100
Localisation IG : un peu ici un peu la bas
Date d'inscription : 27/06/2010

Soldes et Académie Massigny  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Soldes et Académie Massigny    Soldes et Académie Massigny  - Page 3 Icon_minitimeJeu 18 Oct 2012 - 22:26

qui d'autre pourrait alors ?
Revenir en haut Aller en bas
Argael

Argael


Nombre de messages : 5234
Localisation IG : Lyon/ Briançon
Date d'inscription : 30/10/2006

Soldes et Académie Massigny  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Soldes et Académie Massigny    Soldes et Académie Massigny  - Page 3 Icon_minitimeJeu 18 Oct 2012 - 22:58

personne, seul le bailli tient les comptes à la limite le cac mais clairement pas judicieux, enfin bon je me demande même pourquoi je lis ce qui concerne les soldats je suis tellement loin et en décalage sur le fonctionnement et ces rêgles.

Il est vrai que des soldats non payés depuis des lustres est fonctionnement normal depuis des années, poursuivons. encore une chance que j'ai pas réclamé ma solde avant de démissionné de l'ost....

Ne changeons rien vous avez raison, dans l'attente d'une solution viable, je vous avoue que tout cela ne m'amuse pas une seconde.

Une trésorerie à 0 au niveau duché en négatif même le dimanche et vous vous inquiétez de la charge de bailli.

Bonne recherche d'idée qui rapport sans effort et même en restant au lit ou à ripailler, voici plus de 3 ans que j'observe le néant d'évolution, et même l'abysse sans cesse plus grand
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Soldes et Académie Massigny  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Soldes et Académie Massigny    Soldes et Académie Massigny  - Page 3 Icon_minitimeJeu 18 Oct 2012 - 23:04

Et oui trois ans que vous observez en aboyant et en glandant royalement depuis toutes les provinces sauf celle ci que vous aviez abandonnée...On sait, on sait, pas la peine de le rappeler.
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Soldes et Académie Massigny  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Soldes et Académie Massigny    Soldes et Académie Massigny  - Page 3 Icon_minitimeJeu 18 Oct 2012 - 23:46

Peut-être qu'un conseiller sans poste pourrait se charger de ça non? Renouvellé tous les deux mois ça fait quelqu'un de frais à chaque mandat.
Pour avoir été à l'origine du grenier de l'ost qui renait de temps en temps, je sais qu'une chose perdure que si elle est bien suivie. Nous ne sommes pas si nombreux à avoir le temps nécessaire aux lourdes tâches.
Il y aurait aussi l'intendante... je ne sais si ce poste existe encore.
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Soldes et Académie Massigny  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Soldes et Académie Massigny    Soldes et Académie Massigny  - Page 3 Icon_minitimeVen 19 Oct 2012 - 0:14

Si Sa Seigneurie essaie de sous-entendre que le Bailli ne fiche rien, je pense que je vais lui laisser le poste deux ou trois jours avec la liste de toutes les choses qu'il aura à faire pendant ce laps de temps et ensuite, nous pourrons reprendre cette discussion. J'ai rien que 16 tiroirs pleins dans mon bureau... Je dois m'occuper des fonctionnaires, des bébêtes, des achats, des impôts, des finances, des taxes et des rapports qui vont avec tout cela...

Je signale au passage que j'ai dit n'avoir rien compris à toute cette histoire, n'étant ni érudite, ni professeur, ni soldat, mais, à moins que je me sois endormie, je n'ai pas entendu quiconque essayer de me faire comprendre l'idée... Donc, je ne vois pas commen je pourrais suivre quelque chose à quoi je ne comprends rien... Et comme dit par le Seigneur de la Garde Noire, le bailli n'est pas corvéable à l'envie. Pourquoi le Premier Conseiller ne pourrait-il pas s'en charger ? Après tout, si on joue à celui qui va rajouter du travail à l'autre...
Revenir en haut Aller en bas
jackouille

jackouille


Nombre de messages : 7327
Localisation IG : vienne
Date d'inscription : 21/01/2012

Soldes et Académie Massigny  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Soldes et Académie Massigny    Soldes et Académie Massigny  - Page 3 Icon_minitimeVen 19 Oct 2012 - 1:05

les postes financiers sont lourds au niveau de la longueur de travail , donc je vois mal ajouter cela au bailli ou au cac .

Pour ce qui est des retards de soldes , j ' y travailles actuellement , chose peu évidente le castel de Grenoble au niveau gestion des finances c ' est un vrai labyrinthe , le bureau du connetable un semblant d ' épave et la ventilation des payent ce fais n ' importe ou , donc une reprise en main de ce lieu s ' impose car à ce jour je ne peux dire qui doit etre payé ou non .


Mis à part le suivi de Felryn qui connait les lieux au passage , je ne trouves rien dans le bureau , meme le suivi des gardes et des soldes ne se fait pas dans le bureau !!!

Pour dire j ' ai trouvé un mot de Huna se présentant en tant que connétable du 37 eme conseil ducal , nous sommes le ......44 eme conseil !!!

On m ' avais dit effrayant , on est loin de la véritée


Mais pas de soucis , avec un peu de bonne volontée et de rigueur de chacun , Grenoble devrait à nouveau faire peau neuve du moins au niveau comptable , chose prioritaire pour moi à ce jour .
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Soldes et Académie Massigny  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Soldes et Académie Massigny    Soldes et Académie Massigny  - Page 3 Icon_minitimeVen 19 Oct 2012 - 1:09

Tout dépend, si les maires se sentent véritablement investis pour cette tâche alors le bailli n'aurait qu'à faire l'inspecteur des travaux finis...Mais ça c'est la théorie et avec les maires hélas rien n'est jamais si simple.
Revenir en haut Aller en bas
Argael

Argael


Nombre de messages : 5234
Localisation IG : Lyon/ Briançon
Date d'inscription : 30/10/2006

Soldes et Académie Massigny  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Soldes et Académie Massigny    Soldes et Académie Massigny  - Page 3 Icon_minitimeVen 19 Oct 2012 - 7:25

Abandonné? j'ai souvenir que c'est le Duché qui à souhaité me voir en cour martial partant de la, m'investir pour l'Ost, je ne suis pas à tendre l'autre joue.

Ensuite, Bailli je sais bien que vous vous aimez en centre du monde avec votre charge de bailli, mais il n'a jamais été dit que vous ne faisiez rien me semble t'il, mais je n'ai pas même envie de vous en persuader.

Maintenant le jour ou un conseiller sans portefeuille pourra mettre en place des produits sur le marché alors oui, on pourra envisager que cela puisse être de ces prérogatives. En l'état cela ne peut guère être autre personne que le bailli, le CAC.

Les maires jouant le jeu? c'est bien la remarque, pardon j'avais pensé qu'un maire était capable de placer un produit à 50 écus de plus que son cours sur demande du recteur pour le professeur qui le prendrai....

Revenir en haut Aller en bas
Rotule

avatar


Nombre de messages : 5100
Localisation IG : un peu ici un peu la bas
Date d'inscription : 27/06/2010

Soldes et Académie Massigny  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Soldes et Académie Massigny    Soldes et Académie Massigny  - Page 3 Icon_minitimeVen 19 Oct 2012 - 8:14

je pense que la solution pourrait aussi venir des Maires, de plus j'ai souvent entendu de leur part que le conseil se désintéressait d'eux... alors pourquoi ne pas solliciter leur contribution ?

La solution proposer par le 1er conseiller me semble la plus adapté...et de plus ils ont aussi souvent a cœur de servir leur Duché a travers leurs ville... et ci toute fois ceux ci n'assumeraient pas ce que nous leur demandons, au conseil alors de leur rappeler leur devoir envers le Conseil Ducal.


Citation :
III.4.a.ii : Incurie
Tout conseiller ducal et tout maire se doit de répondre promptement à toutes les sollicitations émanant du Conseil Ducal et d’effectuer les tâches dont il a la charge, sauf motif légitime d’absence, sous peine de poursuites en haute-trahison.

maintenant ci d'autre ont de meilleur solutions j'écoute....
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Soldes et Académie Massigny  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Soldes et Académie Massigny    Soldes et Académie Massigny  - Page 3 Icon_minitimeVen 19 Oct 2012 - 10:16

Un maire a lui aussi du travail chaque jour enfin quand il le fait convenablement.

Pragmatiquement:

* Il faudra contrôler qui a bien suivi les cours. Donc quelqu'un qui va suivre ça à l'université en priant pour que le professeur communique bien le nom de ses élèves

* Écrire à ces élèves et leur faire un don

Ou à l'envers:

L'élève qui a suivi le cours en apporte la preuve au maire qui lui fait un don au nom du duché. Don récupéré en légature après la preuve apportée...

Je pense que c'est la meilleure solution.

Sinon, je ne suis toujours pas convaincue de ce que ça va rapporter au duché...si quelqu'un pouvait m'expliquer ça de façon bien claire ça m'aiderait...



Revenir en haut Aller en bas
Rotule

avatar


Nombre de messages : 5100
Localisation IG : un peu ici un peu la bas
Date d'inscription : 27/06/2010

Soldes et Académie Massigny  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Soldes et Académie Massigny    Soldes et Académie Massigny  - Page 3 Icon_minitimeVen 19 Oct 2012 - 12:29

Citation :
Un maire a lui aussi du travail chaque jour enfin quand il le fait convenablement.

le maire a pour l'aider son conseil Municipal comme le Duc ses conseillers... a eux de s'organiser mais arrêtons de ne pas faire car ci Intel ne fait pas sont travail alors ....non, développons en fonctions que tous doivent faire leur travail consciencieusement, et l'avantage de cela et a juste titre comme la expliquer le 1er conseiller que je vous cite

Citation :

Nous pouvons également envisager pourquoi pas de se servir de ce levier pour aider à solder les soldats, ou bien imaginer que cet argent puisse être une somme de sécurité en cas de prise de mairie, ou bien encore de l'argent pour l’agrandissement d'un port, ou dans les frais nécessaire au prestige.

A raison de 2 cours jours qui remporteraient un succès c'est 50 écus jours qui serait récupérable. PLus raisonnablement je pense que cette mesure mise en application c'est 25 écus jours à disposition du duché pour en faire ce que bon lui semble.

................

Cette idée que j'ai formulé il y a plus de 6 mois bien plus même mais prenons ne serais ce que 6 mois et rapportant 25 écus jours aurait déjà pu rapporter au conseil ducal 4500 écus.
De fait me semble t'il avec cette somme les soldes seraient autrement plus réduite et les soldats moins en difficulté.

maintenant certe le Bailli à une charge de travail importante par ça fonction... peut être qu'alors nommer un intendant au bailli choisi par lui serait aussi une solution... quand dit notre Bailli ?



Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Soldes et Académie Massigny  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Soldes et Académie Massigny    Soldes et Académie Massigny  - Page 3 Icon_minitimeVen 19 Oct 2012 - 13:35

Le maire a l'avantage d'être entourés de conseillers municipaux Nyna, il peut aussi leur déléguer des tâches c'est un peu leur fonction...Après c'est vrai que dans certaines villes le maire n'est pas toujours très aidé et les volontaires ne sont pas légion.
Après je pense que l'idée est réalisable avec le bailli car si elle fonctionne il n'aura qu'à vérifier les données et les valider, il faudra en revanche un travail exemplaire des maires et du recteur pour l'appuyer.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Soldes et Académie Massigny  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Soldes et Académie Massigny    Soldes et Académie Massigny  - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Soldes et Académie Massigny
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Soldes ! Qui qu'en veut ? [Soldes impayées]
» Annonces / invitations / Evénements
» Disparition d'Anthony et Numalane de Massigny
» MASSIGNY // Phylogène (famille éteinte)
» De l'académie Royale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Office de la Sécurité :: Conseil des Compagnies d'Ordonnances-
Sauter vers: