[désolée j'ai pas pu répondre ce matin par deux fois je t'avais fait des réponses et par deux fois j'ai pas réussi a poster puis j'ai jamais pu me reconnecter...]
Je vois , le soucis c'est que cela risque d'etre difficile à faire avaler au professeur si celui-ci attend pour qu'au final personne ou a peu près ne se présente car telle ou telle garnison auront été appelées à defendre . Il y a un peu moins d'un an de cela j'avais discuté avec le capitaine (vu que c'était moi j'avais été d'accord...), le gml et les sdl pour savoir s'il était possible d'organiser une sorte de planning d'astreintes et de permissions dans chaque garnison pour permettre aux soldats professeurs et élèves de se rendre à l'université.
Le soucis avait soulevé par ALiena qui ne pouvait jamais étudier ou presque et encore moins enseigner.
Soleil , son sdl avait accepté de lui autoriser à ne pas se préoccuper des ordres 2 à 3 jours dans le mois. Ces jours étaient prévus dès le début du mois et sauf alerte d'importance, je pouvais compter sur aliena ces quelques jours-là.
Tout cela pour dire que le soucis vient plutôt à mon sens de l'organisation au sein des garnisons que de l'université.
Pour appuyer cela je me baserai sur les rapports de présence lors des cours sur l'armée depuis fin mai , seuls 3 ou 4 cours ont été complets en près de 5 mois... le dernier en date a été validé à 7h le matin et n'a été complété que peu après 20h, les précédents l'ont été aux environ de 22h. La plupart des cours ont ouverts leurs portes en début d'après midi et on vu 3 à 4 élèves , et les cours commencé tard ont rarement vu plus de 2 élèves . Le dernier en date est celui dnné par Féanaro, qui n'a accueilli que deux élèves après une ouverture des portes à 19h passées. Les soldats qui auraient voulu s'instruire avaient donc largement leur place. Ainsi , Soleil , Oliviermonvoisin, pour ne citer qu'eux profitent régulièrement des enseignements en tactique ou stratégie. Le soucis est surtout qu'entre les gardes payées avec 6 mois de retard, les employés qu'il faut rémunérer , les impôts qui faut acquitter, les soldats n'ont souvent pas les moyens de se passer d'une journée de salaire pour venir étudier lorsqu'ils sont libres de leurs mouvements...
Comprends-tu mon point de vue ?