| 22 oct 1460 Réunion entre le Régnant et les Agents de la Prévôté | |
|
+4Engherran Marsaly bounette Rotule 8 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Rotule
Nombre de messages : 5100 Localisation IG : un peu ici un peu la bas Date d'inscription : 27/06/2010
| Sujet: 22 oct 1460 Réunion entre le Régnant et les Agents de la Prévôté Lun 22 Oct 2012 - 12:17 | |
| Maintenant que les grosses affaires de l’Ost avaient été entamé, il était plus que temps pour l’Affreux de passer à la Prévôté ... service indispensable à la vie du Duché…
Mes respects à tous !
Je voudrais avant de commencer et vous expliquer la raison de m’a venu icelieu déjà me présenter à vous !
Je suis Rotule Baccard, plus connut sous le nom de l’Affreux… j’imagine de toute façon au vue de votre activité que tout cela vous le sachiez déjà… bon, ce que j’ai sur la tête n’est pas uniquement pour faire joli… cela montre aussi que je suis votre chef suprême … et ci me voila ce jour avec vous, ce n’est pas pour me faire bien voir ni même me faire de nouveaux amis… mais pour pointer ce qu’il va et ne va pas… puis que l’on trouve ensemble ce que nous pouvons faire pour améliorer ce qu’il doit y êtres…
Aussi j’attends de vous tous une discutions saine et sans haine, mais que les choses soient dites…
Officier Prévôt Bounette présenter moi votre effectifs et ensuite la discutions pourra commencer ! | |
|
| |
bounette
Nombre de messages : 13996 Age : 108 Localisation IG : Valence Date d'inscription : 19/02/2008
| Sujet: Re: 22 oct 1460 Réunion entre le Régnant et les Agents de la Prévôté Mer 24 Oct 2012 - 0:04 | |
| Bounette avait fait prévenir par un garde le Duc de son retard
Bonsoir Duc donc selon ce que j'ai pu lire sur les effectifs de mon prédécesseur nous allons proceder par secteur
Le Sénéchal Laurelyne supervise les villes de Briançon , Diè et Embrun elle même est lieutenant à Embrun et les sergents Madpompon et Engherran l'aide à sa tache dans ce poste .
à Briançon les sergents Ninoua et Desmond_miles s'occupent de la ville pour Diè seul le lieutenant marsaly est en poste
Pour le secteur Valence / Montélimar le Sénéchal Zol75 en a la charge lui même est lieutenant le Sergent Bonissima absente et Maréchal Alwennaa du démissionner il me semble .
Montélimar Lieutenant Tribly son époux monte souvent les gardes à sa place .
Le Sénéchal Plumedange veille à la bonne tenue des postes de police de Lyon et vienne personnellement je ne l'ai pas encore vu personne d'autre en poste c'est souvent le chef douanier qui monte les gardes .
je garde pour la fin la petite nouvelle le maréchal fleur_de_songe en poste à Vienne un nouveau élément très impliquer dans sa mission .
Après cette discussion nous pourrons visiter les bureaux si vous avez le temps
| |
|
| |
Marsaly
Nombre de messages : 5654 Localisation IG : Die Date d'inscription : 18/02/2009
| Sujet: Re: 22 oct 1460 Réunion entre le Régnant et les Agents de la Prévôté Mer 24 Oct 2012 - 0:48 | |
| Marsa s'était glissée dans la salle à la venue du régnant, elle écouta et se tint coite puisque le Duc demandait des présentations faites par le prévost. Après un moment qui parut un peu longuet au GO, les présentations commencèrent. Au fur et à mesure que le prévost parlait, Marsa ouvrait des yeux grands comme des soucoupes. La brune se dit que si le prévost s'était présentée à son arrivée peut être qu'elle connaîtrait un peu mieux son effectif. Elle risqua un coup d'oeil vers Engherran puis vers le Duc et à nouveau Engherran d'un air interrogateur. Devait-elle prendre la parole ou se taire ? Elle attendit la fin de la "présentation" et décida d'intervenir. Son humeur avait déjà été mis à mal dans son village aussi essaya t-elle de le tempérer et s'avança, esquissa ce qui pouvait ressembler à un révérence puis prit la parole.
Bonjour Votre Grasce et bienvenue en nos locaux.
Je suis Marsaly Bussière, Lieutenant de poste de Dié, Bourgmestre de la mesme ville et Grand Officier de l'école de la prévosté ... et oui nous avons aussi une école. Je me permets de rectifier quelques points. Le poste de Dié compte également un garde en la personne de Léane Rouvray qui entreprend une retraite spirituelle pour raison de santé.
Laurelyne de Kerbleiz, bien que ce soit récent, a remis sa démission de la prévosté comme de toutes ses fonctions d'ailleurs. Il reste en poste à Embrun le sergent Madpompom et le sergent Engherran qui est également instructeur à l'école de la prévosté
Pour ce qui concerne Montélimar, le Lieutenant Tribly est en effet secondée par son époux Narcimore mais également par le garde : Père Grain
L'école compte en ce moment 3 élèves. Pour l'un d'entre eux, nous avons le sentiment que son passage à l'école ne sera qu'une formalité tant l'élève est prometteur.
Marsa se tut, consciente qu'on ne lui avait pas donné la parole, mais elle ne pouvait laisser passer de telles erreurs
| |
|
| |
bounette
Nombre de messages : 13996 Age : 108 Localisation IG : Valence Date d'inscription : 19/02/2008
| Sujet: Re: 22 oct 1460 Réunion entre le Régnant et les Agents de la Prévôté Mer 24 Oct 2012 - 15:11 | |
| Bounette regarda le grand officier et lieutenant Marsaly s'impatientant en se disant qu'elle avait bien fait de la faire attendre pour lui apprendre la patience qu'il faut avoir pour attendre une semaine dans le hall de l'école . la voyant prendre la parole avant que le duc lui autorise elle fulmina et lui répondit .
C'est fort dommage qu'il n'y a pas un dossier concernant les agents en retraite qui concerne léane et grain depuis très longtemps , il me semble que ces personnes y étaient déjà avant qu'on me fasse partir d'ici ce qui commence à dater
En ce qui concerne le sénéchal Laurelyne sa démission prend effet à la fin de la semaine nous n'en sommes qu'au milieu
[ Pour des raisons qui me sont propres, je vous informe que Laure ne sera plus des vôtres après cette semaine. J'assure les gardes de ma poupette jusqu'à la fin de semaine. | |
|
| |
Engherran
Nombre de messages : 3621 Age : 44 Localisation IG : Embrun Date d'inscription : 26/01/2011
| Sujet: Re: 22 oct 1460 Réunion entre le Régnant et les Agents de la Prévôté Mer 24 Oct 2012 - 16:54 | |
| Ça y est se dit-il, le ton était donné et cela commençait sérieusement à le fatiguer. L'une des raisons pour laquelle il avait fait partir Bounette était son manque de diplomatie, pour ne pas dire son manque de respect flagrant envers toutes les personnes qui n'étaient pas de son avis. Il adressa un regard désabusé à Marsaly en lui indiquant qu'il allait prendre la parole.
Avec tout le respect que je vous dois votre Grâce je vais prendre la parole.
Je me permets donc d'intervenir Prévôt. Léane est en retraite depuis un bon moment. Vous l'auriez appris en vous renseignant ou simplement en demandant. Il n'en reste pas moins qu'elle est toujours membre de cette prévosté. Vous avez un conseil et dans ce conseil siège entre autre Marsaly qui aurait pu vous répondre. Pour ce qui est de Grain, il est toujours un simple maréchal non pas pour la paye, mais pour rendre service à la ville de Montélimar. S'il n'a jamais cherché à passer son examen ce n'est pas par manque de motivation, mais par manque de temps, en effet le père Grain a bien d'autres activités altruistes. Mais, il est un agent présent. Après l'état de siège où le bon père a fourni une aide plus que précieuse et le retour de Narcimore, il a demandé une permission de prendre un peu de repos. Chose qui semble parfaitement méritée. Encore une fois vos défaillances de communication sont révélées présentement, car vous nous auriez interrogé nous vous l'aurions signifié.
Venons en au soucis qui règne en ces lieu, car vous commettez régulièrement des erreurs qui mises bout à bout deviennent difficilement supportables.
Je ne m'appesantirais pas sur votre manque de respect et votre manque de courtoisie qui est plus que flagrant. Depuis que je suis agent je crois que vous êtes le premier prévôt que je vois à ne pas se présenter à ses agents afin de se faire connaître et de présenter ses motivations pour son mandat. D'ailleurs heureusement qu'il y a un uniforme et des annonces ducales car sans cela, nous pourrions fort bien remettre en cause votre présence en ces lieux. Mais nous n'en avons rien fait. Le fait de vous présenter vous aurait aussi permis d'éviter les bourdes concernant vos effectifs.
Continuons sur ces petites erreurs que vous avez commises, erreurs sans conséquences, mais visiblement il vous est impossible de dire que vous vous êtes trompée. Cela arrive j'en ai fait et je l'ai toujours signifié par courrier. Prenons l'exemple du non paiement de certaines gardes, affaire réglée soit dit en passant. Pourquoi n'a-ton pas été informé de ce fait avec un petit mot d'excuse. Nous l'aurions parfaitement compris.
Continuons avec ces dossiers que vous avez égarés et que j'ai dû refaire deux fois. Ne vous ai-je pas informé qu'il fallait ensuite en faire une copie pour la procure et non simplement les transférer et ainsi, si le besoin s'en fait sentir, de pouvoir assurer un suivi. Là encore pas un mot d'excuses pour ce travail que j'ai du refaire et à peine un merci. Et il m'a fallu demander par trois fois avant de voir ces dossiers revenir sur les étagères.
Quand au Sénéchal Laurelyne, quand bien même sa démission ne prend effet qu'en fin de semaine, il aurait été juste d'en parler. Il me semble. De plus, elle n'assure plus que les gardes et ne tiendra donc plus son rôle de Sénéchal et de Lieutenant.
Veuillez m'excuser votre grâce d'avoir pris la parole, mais il était nécessaire que je la prenne. | |
|
| |
Marsaly
| Sujet: Re: 22 oct 1460 Réunion entre le Régnant et les Agents de la Prévôté Mer 24 Oct 2012 - 17:36 | |
| Marsa ouvrait déjà la bouche pour répondre au Prévost quand son instructeur lui fit signe qu'il prenait la parole, aussi le laissa t-elle faire bien que cela la démangeait. D'un autre coté il avait raison, bien qu'elle soit très calme cela risquait de ne pas durer. Elle écouta Engherran d'une oreille distraite en pensant au jour où il l'avait convaincu de rester à la prévost alors qu'elle pressentait déjà ce qui allait se produire. Pour sûr qu'elle en avait vu défiler des prévosts depuis un jour de février 1457 où elle y avait mis les pieds pour la première fois, elle avait même dressé sa petite liste des bons et des nuls. Elle reporta son attention sur Engherran, approuvant chacun de ses mots. Heureusement qu'il se limitait à quelques exemples sinon on y passerait la nuit. | |
|
| |
Zol75
Nombre de messages : 2256 Age : 61 Localisation IG : Valence Date d'inscription : 29/12/2011
| Sujet: Re: 22 oct 1460 Réunion entre le Régnant et les Agents de la Prévôté Jeu 25 Oct 2012 - 13:11 | |
| Zol avait entendu le rappel afin d'être présenté au Duc qui leur faisait l'honneur de sa présence. Il laissa quelques dossiers sur son bureau et fila rejoindre ses compagnons. Il salua avec respect le Règnant puis le Prévôt ainsi qu'Engherran et Marsaly. Il les écouta s'exprimer chacun leur tour et fut surprit de la tournure que prenait la présentation. Sans émettre le mondre jugement de part un acquièscement positif ou négatif, il attendit qu'on lui donne la parole. | |
|
| |
Rotule
Nombre de messages : 5100 Localisation IG : un peu ici un peu la bas Date d'inscription : 27/06/2010
| Sujet: Re: 22 oct 1460 Réunion entre le Régnant et les Agents de la Prévôté Jeu 25 Oct 2012 - 21:37 | |
| Il écouta donc son Prévôt lui décrire l’effectif de la prévôté... pour lui les grades des agents n’étaient pas commun a son passé de Militaire, mais bon, cela était rien…
Puis répondit déjà pour l’invitation de visiter les bureaux… du temps… j’en ai pas des masses mais j’accepterais volontier une visite quand nous aurons finit ce pourquoi je suis ici...
Puis écouta le Grand officier Marsaly, puis a nouveau leur Chef, puis se fut le tour directement derrière du Sergent Instructeur Engherran qui expliqua son mécontentement…
Fichtre c’est que certain avait dire didiou pensa l’Affreux…. Alors que le Sénachal Zol le salut et semble attendre…
Sénéchal Zol , tes compagnons d’armes a ma demande se sont exprimer sur ce qui pour eux va et ne va pas…
As-tu des choses à rajouter ? Lui demanda le Baccard en attendent que les autres qui manques a l’appel arrivent…. | |
|
| |
fleur_de_songe
Nombre de messages : 129 Localisation IG : Vienne Date d'inscription : 12/10/2012
| Sujet: Re: 22 oct 1460 Réunion entre le Régnant et les Agents de la Prévôté Jeu 25 Oct 2012 - 21:56 | |
| Fleur pointa son nez dans la salle,elle s'avança sans bruit,saluant d'un signe de tête les personnes présentes. La blondinette attendit sagement que Zol répond à la question du Duc. | |
|
| |
bounette
| Sujet: Re: 22 oct 1460 Réunion entre le Régnant et les Agents de la Prévôté Ven 26 Oct 2012 - 0:34 | |
| bounette laissa parler le Duc avant de répondre en regardant le sergent Engheran dans les yeux en souriant
Donc votre plus grand reproche c'est de n'avoir pas fait comme tout les anciens prévôt .
' je me présente Bounette de Marcieu votre nouveau prévôt tadadasoinsoin venez me féliciter "
Comment aurais pu le faire avant ,vous semblez oublier que seul le Duc peut me donner cette fonction officiel et nostre Duc a reconnu Duc légitime du Lyonnais-Dauphiné que le vingt deux de ce mois .
Pour le non paiement des gardes il a été réglé dans la même semaine et j'ai adressé un courrier à toute les personnes qui étaient de garde ce jour là surtout aux personnes qui n'ont pas accès aux bureau du planning de garde .
En ce qui concerne les dossiers je vous en ai informé dès l'aube quand je vous ai aperçu ,pour votre gouverne j'ai même eut le droit de me faire incendier par le procureur pour cette lenteur à transmettre de tels dossiers de brigandage . vous n'avez pas eut à les refaire deux fois mais une fois ,ou fait deux fois je vous ai même proposer de faire en donnant les preuves de ces dossiers qui étaient introuvable dans les bureaux
Nous continuons sur la même lancée ?
je me doutais que mon arrivée dérangerait certain mais ne vous inquiétez pas je ne suis pas ici avec un désir de vengeance , dormez tranquille
Quand à ma priorité sur ce mandat je ne pouvais en parler avant de faire l'inspection de tout les bureaux , je suis actuellement à Lyon et c'est inquiétant , je n'ai pas trouvé de cadavre dans ce poste mais à votre place je me serai soucié de l'état de santé de vostre sénéchal bien avant
| |
|
| |
Rotule
| Sujet: Re: 22 oct 1460 Réunion entre le Régnant et les Agents de la Prévôté Ven 26 Oct 2012 - 1:34 | |
| Le régnant salua la nouvelle venu qu'il avait déjà croisé en d'autre lieu, et quand la Prévôt eut finit il se permit de reprendre ... j'aimerais entendre les autres aussi... Prévôt Bounette, pour le moment laisser dire ce que vos agents souhaitent exprimer... écoutons après nous reponderons ...
Sénéchal Zol je t'en pris... nous t'écoutons... | |
|
| |
Engherran
Nombre de messages : 3621 Age : 44 Localisation IG : Embrun Date d'inscription : 26/01/2011
| Sujet: Re: 22 oct 1460 Réunion entre le Régnant et les Agents de la Prévôté Ven 26 Oct 2012 - 10:47 | |
| Engherran avait soutenu le regard du Prévôt et c'est lui même en souriant, avec peut-être une note de déception dans la voie qu'il s'adressa à Bounette une nouvelle fois. Je vais tout de même vous répondre Prévôt Bounette, ensuite je laisserai les autres s'exprimer, s'il le souhaite. - Citation :
- je me doutais que mon arrivée dérangerait certain mais ne vous inquiétez pas je ne suis pas ici avec un désir de vengeance , dormez tranquille
Je suis ravi de l'entendre, et suis rassuré. J'espère que tout cela est bel et bien vrai. Votre arrivée en ce qui me concerne ne me dérange pas, disons plutôt que je la redoutais. Maintenant, il ne tiens qu'à vous Prévôt de me montrer que je me trompe. - Citation :
- Quand à ma priorité sur ce mandat je ne pouvais en parler avant de faire l'inspection de tout les bureaux , je suis actuellement à Lyon et c'est inquiétant , je n'ai pas trouvé de cadavre dans ce poste mais à votre place je me serai soucié de l'état de santé de vostre sénéchal bien avant
Alors en dehors du fait que vous remettiez mon travail en question - c'est votre droit d'ailleurs - je souhaiterais replacé le contexte qu'aucun agent ici ne peut ignorer. Je ne m'en suis pas occupé car Plume, que vous semblez enterrer bien vite, car à ce moment là nous étions en train de gérer un état de siège, état de siège sur lequel les agents qui m'ont aider n'était pas très nombreux. Ils le savent d'ailleurs, je crois avoir fait savoir mon agacement quant à se fait. Alors oui je ne me suis pas occupé de cela. Par la suite mon mandat a pris fin. Je n'ai donc nommé personne en remplacement de Plume pour la simple et bonne raison que vous auriez pu choisir quelqu'un d'autre. Aussi je vous ai laissé cette liberté et cette possibilité. - Citation :
- " je me présente Bounette de Marcieu votre nouveau prévôt tadadasoinsoin venez me féliciter "
Sans nous demander de venir vous féliciter et sans votre sarcastique "tadadasoinsoin", qui soit dit en passant aurait été une première. Juste vous présenter aurait été une marque de respect envers vos agents. Le duc n'a été officiellement reconnu le 22, mais vous avez pris votre charge bien avant cela. Nous savons que parfois la reconnaissance du duc peut prendre un peu de temps. Bref cette marque de respect, non pas spécifiquement envers moi, mais envers tous vos agents aurait pu être faite ... bien avant. - Citation :
- Pour le non paiement des gardes il a été réglé dans la même semaine et j'ai adressé un courrier à toute les personnes qui étaient de garde ce jour là surtout aux personnes qui n'ont pas accès aux bureau du planning de garde .
En effet l'affaire est réglée comme je l'ai déjà dit. Cependant Prévôt Bounette, "j'attends" toujours ce fameux courrier, car je n'ai rien reçu. Si j'avais eu ce courrier, je n'aurai pas eu à demander des explications (sujet des plannings). Mais bon comme vous dites l'affaire est réglée. - Citation :
- En ce qui concerne les dossiers je vous en ai informé dès l'aube quand je vous ai aperçu ,pour votre gouverne j'ai même eut le droit de me faire incendier par le procureur
pour cette lenteur à transmettre de tels dossiers de brigandage . vous n'avez pas eut à les refaire deux fois mais une fois ,ou fait deux fois je vous ai même proposer de faire en donnant les preuves de ces dossiers qui étaient introuvable dans les bureaux Je vais donner quelques précisions parce qu'à vous entendre, je lambine en ne transmettant pas les dossiers en temps et en heure. Après le dépôt de plainte pour brigandage, j'ai immédiatement demandé preuves et précisions à la victime, preuves que je n'ai eu que deux semaines plus tard. Une fois ces preuves reçues j'ai monté les dossiers. Pour ce qui est de votre proposition de les refaire, comme je vous l'ai dit à ce moment là, ce n'était pas nécessaire, tout d'abord parce que je connais le travail qu'à à faire un prévôt et parce qu'archivant tout, il était bien plus simple que je le fasse moi même. Cela ne retire rien au soucis que vous avez transmis les originaux et non les copies ou transmettre les originaux et laisser des copies, peu importe au final.
Je terminerai sur une note d'espoir, Prévôt Bounette. Vous avez commis des erreurs, cela arrive, même à moi. Les agents ici présent pourront le confirmer. Le principal reproche que je vous fais n'est pas ces erreurs en particulier, comme je l'ai dit cela arrive, c'est le fait que vous ne les acceptiez pas et que vous ne vous en excusiez pas. Tout cela donne l'impression d'un manque de respect flagrant et je sais ne pas être le seul à penser cela. Enfin et ce n'est qu'un conseil, appuyez vous sur votre conseil qui pourra vous épauler en toute occasion.
Je reste et resterai selon votre bon vouloir un agent actif en prévôté et la seule chose qui m'importe c'est le bon fonctionnement de notre institution. Vous ne m'appréciez pas, c'est indéniable et normal et la réciproque est également vrai, mais je ne veux pas que vous pensiez que je suis parti en croisade contre vous. | |
|
| |
Zol75
Nombre de messages : 2256 Age : 61 Localisation IG : Valence Date d'inscription : 29/12/2011
| Sujet: Re: 22 oct 1460 Réunion entre le Régnant et les Agents de la Prévôté Ven 26 Oct 2012 - 19:40 | |
| Zol attendit poliment qu'on lui donne la parole et que les protagonistes lui en laisse la possibilité. Mal à l'aise dans ce qui ressemblait à un règlement de compte en règle, il avança d'un pas puis se présenta au Régnant en le saluant respectueusement.
Votre Grasce, je suis le Sénéchal Zol de la maréchaussée de Valence. J'ai intégré notre corporation pour donner de mon temps au Duché et à ses habitants. J'ai eu la chance de connaitre plusieurs Prévôts dont messire Engherran qui a été mon instructeur mais aussi Somica et à ce jour Dame Bounette. Pour ma part, je n'ai aucuns reproches à leur faire. Leur tâche est parfois difficile et il est souvent ardu de faire l'unanimité. Je ne souhaite pas entrer dans de vaines polémiques n'ayant rien à leur reprocher.
Si vous le permettez, je vais commencer par les choses qui fâchent mais elles sont récurrentes. Nous manquons cruellement d'agents. Malgré une présence en taverne quotidienne, le recrutement est difficile car les habitants n'ont pas une vision claire de notre travail. Il y a bien la halle mais les visites se font plus qu'épisodiques. Ah oui une autre chose, j'avais proposé il y a quelque temps de faire un rapprochement entre L'Ost et la Prévôté afin d'établir une liste commune des brigands et groupes comme Fatum ou l'Hydre qui, aux dernières nouvelles, ont créés beaucoup de dégâts. J'aimerai, sans vous obliger avoir la possibilité de pouvoir mettre sur pied ce projet et de compter sur votre appui pour y parvenir en me permettant de rencontrer les personnes concernées. Messire Engherran, si ma mémoire est bonne, avait proposé un bureau commun afin d'échanger sur ce thème entre autres.
Quant aux choses qui rassurent, j'ai décidé deux Valentinois à nous rejoindre (Dame Nahona et Messire Sylvain d'Aupic) qui me semblent fort motivés comme quoi le meilleur recrutement se fait en taverne. Nous ne serons pas assez de trois pour remettre un peu d'ordre dans une ville qui, vos oreilles sont partout, est en fâcheuse posture pour qu'un seul agent puisse y remettre un semblant d'ordre.
Zol recula d'un pas et se remit dans le rang.
| |
|
| |
Ninoua
Nombre de messages : 2837 Localisation IG : Briançon Date d'inscription : 09/03/2009
| Sujet: Re: 22 oct 1460 Réunion entre le Régnant et les Agents de la Prévôté Dim 28 Oct 2012 - 0:23 | |
| Arrivée discrète d'une brune en retard. Ninoua se glissa aux côtés d'Engherran après avoir adressé un sourire à Marsaly, à Zol et à une jeune demoiselle qu'elle n'avait encore jamais vu dans les locaux de la Prévôté. Sans doute une nouvelle recrue, une bonne nouvelle. La discussion semblait animée avec le Prévôt, et même la présence du Duc n'y changeait rien. Discrètement, la montagnarde posa sa main sur l'avant-bras de l'Embrunais, y exerçant une pression légère pour l'intimer au calme.
Zol s'était alors avancé pour donner son opinion sur la situation actuelle à la Prévôté. Lorsqu'il regagna le rang, et comme le souhaitait le Duc, la brune s'avança d'un pas pour prendre parole à son tour
Bonjour Votre Grasce Je suis Sergent à Briançon depuis peu de temps, aussi je ne connais pas aussi bien la Prévôté que mes collègues ici présents. J'ai endossé cette responsabilité car ma ville se trouvait démunie d'agent actif depuis plusieurs mois.
J'ai donc participé au dernier état de siège et j'ai trouvé ma tâche particulièrement ardue, au delà du fait que nous n'étions que quatre agents pour gérer les étrangers de tout un Duché. Je pense qu'il faudrait repenser le principe même de l'état de siège qui demande aux agents énormément de temps en paperasse, temps qui pourrait servir autrement.
Le travail d'un agent passe beaucoup par la paperasse, et c'est peut-être aussi pour cela que les vocations sont rares. A moins que ça ne soit du à l'effectif qui réduit et à la charge de travail qui se concentre sur ceux qui restent.. Je n'ai pas assez de recul pour le dire, mais les deux ont probablement leur part de vérité. Je sais qu'Engherran travaillait sur cette problématique, en souhaitant notamment un rapprochement avec l'Ost. Mais je pense qu'il est le mieux placé pour vous en parler. Mais sans connaître les tenants et les aboutissants de son projet, je pense que c'est une bonne idée dans la mesure où cela renforcera la coopération prévôté/Ost, et donc notre efficacité face aux brigands.
Voila ce que j'ai à dire, avec la maigre expérience qui est la mienne
Et d'un pas en arrière, elle rejoint le rang en attendant la suite | |
|
| |
Rotule
| Sujet: Re: 22 oct 1460 Réunion entre le Régnant et les Agents de la Prévôté Mar 30 Oct 2012 - 17:56 | |
| Le Baccard écouta tour à tour les différents commentaires… certain étaient sur les petites erreurs interne au fonctionnement, alors que d’autre étaient vraiment rentré dans le cœur du sujet comme souligné là par Zol et Ninoua…
Ne voyant pas d’autre Agent arriver Rotule reprit
Engherran, ce que vous expliquez concernant votre supérieur Bounette, nous en reparlerons plus tard, vous, elle et moi..
Pui s’adressa a Zol… concernant le rapprochement Ost Prévôté et les groupuscules de brigand, vous ne pouvez pas le savoir, mais c’est le travail que j’ai effectué jusqu’ici avec le conseil de Guerre, la prévôté, la douane, et la compagnie nobiliaire, à l'enceinte du Conseil des Compagnies d'Ordonnance du castel de Lyon, et je peux t’assurer que cela n’a pas été facile mais c’est enfin lancé... et ci vraiment le traitement de ses informations t’intéresse, alors je t’invite plus à prendre contact avec la maitre douanier Gaelle et lui faire part de ta motivation, et peut être alors devenir douanier en complément de ta fonction a la prévôté… Bien ! deux points qui me semblent par contre non négligeable sur lesquels il serait judicieux de développer, le nombre d'agents et le recrutement, ainsi que la lourdeur des paperasses lors des états de siège, et à cela je m’interroge.
Pour l’effectif et le recrutement :
Combien d’agent actif il manque pour que la prévôté puisse fonctionner normalement ? Y a-t-il un agent responsable du Recrutement ? Que serait-il possible de faire pour lancer une grosse campagne de recrutement ?
Paperasse / état de siège :
Avoir beaucoup de paperasse, es ce uniquement quand il y a l’état de siège ? Si oui pourquoi ? Qu’avez-vous à faire en plus ?
Et laissa chacun d’eux répondre… | |
|
| |
Binette56
Nombre de messages : 5425 Localisation IG : Valence Date d'inscription : 09/05/2010
| Sujet: Re: 22 oct 1460 Réunion entre le Régnant et les Agents de la Prévôté Mar 30 Oct 2012 - 18:43 | |
| Il entra juste quand Tul commençait à causer. Arrivé quelques heures plus tôt, il ne décrocha mot, écoutant. Il salua quand même les gens de la tête. | |
|
| |
Marsaly
| Sujet: Re: 22 oct 1460 Réunion entre le Régnant et les Agents de la Prévôté Mar 30 Oct 2012 - 22:28 | |
| Marsa s'avança pour répondre au Duc
Vos Grasce, pour le recrutement,il n' y a qu'une seule bonne méthode et c'est le recrutement en taverne. Somica avait essayé en utilisant les services d'un crieur public, des volontaires sont venus à l'école mais aucun n'a donné suite ou alors on abandonné très vite. Les missives en masse ne marchent pas non plus, je m'y suis cassée les dents à plusieurs reprise. Les bureaux au coeur des villages, je ne sais pour les autres villes, mais à Dié, personne jamais ne s'est donné la peine d'en ouvrir la porte.
Pour ce qui est de l'état de siège, cela demande une énorme masse de travail, un suivi constant des étrangers, gérer des demandes de LP, envois de missives. Sur le dernier état de siège, Messire Engherran et moi mesme avons envoyé au bas mot environ 500 missives. Engherran a soulevé le problème de l'organisation de la prévosté dans ces périodes critiques et nous travaillons ensemble sur le projet d'une méthode de suivi afin de faciliter la tâche de tous les intervenants dans ces situations de crise.
| |
|
| |
Rotule
| Sujet: Re: 22 oct 1460 Réunion entre le Régnant et les Agents de la Prévôté Mar 30 Oct 2012 - 22:55 | |
| Pour le recrutement j'imagine bien que c'est en taverne que cela est le mieux... mais Zol à soulever un point dessus... peut être que d'expliquer ce qu'est la fonction d'Agent de la prévôté dans un courrier cela laisserais plus de chance... enfin peut être avez vous déjà essayé... et puis les recrus ci c'est comme a l'Ost j'en ai formé des tas pour en voir peu être des soldats je constate que c’est hélas pareille pour vous quoi …
Pour les LP... comment faites vous pour savoir ci vous pouvez accorder ou pas le passage sur nos terres ? | |
|
| |
Marsaly
| Sujet: Re: 22 oct 1460 Réunion entre le Régnant et les Agents de la Prévôté Mar 30 Oct 2012 - 23:43 | |
| Lorsque nous recevons une demande de LP nous vérifions en premier lieu s'il n'y a pas eu de procès dans notre duché. Ensuite nous faisons un comparatif avec les listes de brigands dont nous disposons, mais cette liste n'est pas ce que nous avons de meilleur, donc le prévost s'il fait bien son travail, consulte la douane et ensuite le conseil des cold. C'est seulement après ces vérifications que nous accordons le LP ou non. Nous demandons également à ces personnes le nom d'un garant dauphinois. | |
|
| |
Engherran
| Sujet: Re: 22 oct 1460 Réunion entre le Régnant et les Agents de la Prévôté Mer 31 Oct 2012 - 11:40 | |
| Comme l'a expliqué Marsaly, le seul recrutement efficace est celui fait en taverne. Durant mes deux mandats, les agents ici présents pourront vous le confirmer, le recrutement a été une de mes priorités. Chacun d'entre nous, continuons à voir quels seront ceux susceptibles d'être intéresser par la prévôté.
Pour ce qui est de l'état de siège, comme la souligné Marsaly, nous avons lors du précédent envoyé plus de 500 courriers et fait face à des réponses plus qu'agressives. Pour ce qui est de faciliter le travail de tous, Marsaly et moi avions commencé à plancher sur un système plus léger et moins contraignant pour les différentes institutions du Lyonnais-Dauphiné et pour les COLD. Plus largement, je réfléchis avec le Grand Officier sur une manière différente de penser la défense de nos villes et du duché, favorisant les liens avec l'ost, la prévôté, la douane et les compagnie nobiliaire et donnant un rôle à chacun.
Maintenant c'est à vous de voir, si vous souhaitez voir de quoi il retourne. Mais sachez que je tiens à travailler sur tout cela jusqu'au bout et donc ne pas être mis à l'écart du fait de mon absence de responsabilité actuelle. | |
|
| |
Rotule
| Sujet: Re: 22 oct 1460 Réunion entre le Régnant et les Agents de la Prévôté Mer 31 Oct 2012 - 13:46 | |
| Qu’en est 'il de vos travaux concernant le rapprochement entre les trois pôles de défense de notre Duché Engherran et Marsaly ?
Aussi je repose ma question….combien d’agent manque-t-il en prévôté pour que celle-ci fonctionne normalement ? | |
|
| |
Engherran
| Sujet: Re: 22 oct 1460 Réunion entre le Régnant et les Agents de la Prévôté Mer 31 Oct 2012 - 14:06 | |
| Ces travaux sont entre nos mains et nous continuons à travailler dessus.
Pour ce qui est des effectifs, il faut au minimum deux agents par ville et quand je dis deux agents, c'est deux agents disponible. Par conséquent cela tourne pour Briançon, Embrun et bientôt Valence. Il manque donc des agents sur Lyon (2), Vienne (1), Dié (1 voire 2), Montélimer (1 mais plutôt 2). L'idéal c'est néanmoins 3 voire 4 agents par ville. Actuellement l'école forme deux agents pour Valence et deux pour Embrun.
Dernière édition par Engherran le Jeu 1 Nov 2012 - 10:34, édité 1 fois | |
|
| |
Rotule
| Sujet: Re: 22 oct 1460 Réunion entre le Régnant et les Agents de la Prévôté Mer 31 Oct 2012 - 17:43 | |
| Bon donc il manquerait 7 agents...et le pire reste Lyon et Montel... qui ici s'occupe et encadre le recrutement ?
Bon et ton projet de rapprochement concernant les 3 pôles de sécurité, ci tu me montre pas vos traveaux je ne peux pas comprendre... alors qu'en est il Engherran ? | |
|
| |
Engherran
| Sujet: Re: 22 oct 1460 Réunion entre le Régnant et les Agents de la Prévôté Mer 31 Oct 2012 - 17:51 | |
| Alors votre Grasce je n'ai pas encore grand chose à montrer puisque ce n'est encore qu'un projet fruit des réflexions que nous avons eu avec Marsaly en parallèle de l'état de siège. Et, ce n'est, je pense, pas le lieu pour cela.
Si vous voulez voir quelque chose, il nous faudra encore travailler dessus. | |
|
| |
Rotule
| Sujet: Re: 22 oct 1460 Réunion entre le Régnant et les Agents de la Prévôté Mer 31 Oct 2012 - 18:06 | |
| Pouvez vous toi et Marsaly néanmoins en décrire les grandes lignes car autant au vue du travail que nous avons effectuer derniérement au Conseil des Colds, peut être que cela serait inutile... ou alors pourait être complémentaire..
puis attend toujours de savoir qui en prévôté est responsable du recrutement | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 22 oct 1460 Réunion entre le Régnant et les Agents de la Prévôté | |
| |
|
| |
| 22 oct 1460 Réunion entre le Régnant et les Agents de la Prévôté | |
|