Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 Au travail

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Amalric chilperic

Amalric chilperic


Nombre de messages : 563
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 04/06/2012

Au travail Empty
MessageSujet: Au travail   Au travail Icon_minitimeMar 11 Déc 2012 - 23:28

Bon, chacun a pu commencer à se familiariser avec son nouveau, ou pas nouveau, bureau, on va donc commencer à passer un peu aux choses sérieuses.


Pour commencer, je vais être clair sur ce que j'attends de tous les conseillers et de ce mandat :

Nous avons été élus pour travailler, j'attends donc de chacun sérieux, et assiduité, j'attends de vous que la gestion quotidienne des affaires ducales ne prenne pas de retard bien sûr, mais aussi que vous meniez à bien des projets à plus long terme et de plus d'envergure dans chacun de vos domaines, j'y reviendrais par la suite.

Je ne tolérerais par contre pas certaines choses.
Le hors sujet en fait partie, le manque de respect envers le travail des conseillers aussi.
Les désaccords entre conseillers sont tout à fait possibles, et si ils n'existaient pas nous n'avancerions pas, néanmoins la critique doit rester constructive, sans quoi elle ne mène à rien et ne sera donc pas toléré durant ces deux mois.

Que ce soit bien clair pour tous, si il le faut, je n'hésiterais pas à sanctionner les personnes ne respectant pas ses quelques règles élémentaires, et ce quelque soit lesdites personnes.


J'aimerais ensuite voir avec chaque pôle les priorités que nous voulons aborder dans ce début de mandat, voir dans l'intégralité du mandat.

Sécurité :
Prévôt - Capitaine - Connétable

On entend parler depuis des lustres de la nécessaire réforme de fonctionnement des COLD et de la défense du duché, il y a eu beaucoup de dit à ce sujet et peu encore de fait.
Aussi j'aimerais que vous discutiez tous trois afin de présenter un projet de réforme complet de l'organisation de la défense du duché, j'aimerais que d'ici deux semaines, une première ébauche soit mise sur papier afin de la présenter aux conseillers ducaux et militaires, d'en discuter avec eux, d'adapter en conséquence et de le présenter plus publiquement (agents de la prévôté, soldats de l'ost ... voir en place publique tout simplement) dans un mois environ, ce qui permettra encore une fois de recueillir les avis de tous, d'adapter en fonction, et laissera le reste du mandat pour la mise en place concrète du projet.

Justice :
Juge - Procureur - Premier Conseiller

Je l'ai déjà dis au Procureur, je le redis ici, nos deux conseillers responsables de la justice débutant, le premier conseiller, mais aussi le procureur adjoint et le greffier sont là pour les aider dans leurs premiers pas, qu'il n'hésitent pas à faire appel à eux.

D'autre part, j'aimerais que la justice se penche sur la question de rendre plus visible et plus accessible le droit ducal et municipal.
En premier lieu, je trouve qu'il serait bien d'organiser une salle unique compilant tout le droit en vigueur dans le duché, d'une part bien sûr le coutumier ducal comme il est disponible à l'accueil du chateau, mais aussi les édits municipaux relatifs à chaque villes, ainsi que les traités nous liant à nos voisins.

C'est aussi à vous de vous pencher sur l'actualisation du coutumier lorsque c'est nécessaire, éventuellement, il a été question du passage de la loi sur les restrictions d'ouvertures de taverne dans les derniers jours du précédent mandat, vous pouvez éventuellement vous pencher sur cette question dans un premier temps.

Economie :
CaC - Bailli - CaM

J'aimerais que la priorité de l'équipe économique soit la mise à niveau de la carrière qui le nécessite et donc la mise en oeuvre des moyens pour investir dans ces travaux, notamment concernant l'import des matériaux nécessaires.

Porte-parole :

La première chose à faire sera de vous occuper de l'organisation de la cérémonie d'allégeance, Eleanna, pas de deuil cette fois ci donc essayons de prévoir cela rapidement.
J'aimerais aussi que nous fassions le point sur certains institutions annexes du duché qui semblent peu ou pas actives, comme les collections ducales ou l'institut d'études politiques par exemple, voir un peu ce qu'il y a à faire ou pas, et si des appels à candidatures et des nominations ne seraient pas nécessaires, vous pouvez vous occuper de faire le point ?


Il va de soit que ce ne sont là que les points que j'aimerais moi voir aborder, et que vous êtes tous invités à en proposer d'autres si vous le voulez, notamment en économie ou dans les domaines dont je n'ai pas parlé ici.


Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Au travail Empty
MessageSujet: Re: Au travail   Au travail Icon_minitimeMar 11 Déc 2012 - 23:40

Passe lire le torchon ducal et sourit en voyant que pour elle, c'est vacances pendant deux mois, youhou !!! Va aller faire la fête en gargote...
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Au travail Empty
MessageSujet: Re: Au travail   Au travail Icon_minitimeMar 11 Déc 2012 - 23:51

Pour la réforme des COLD je suis d'accord mais j'ai néanmoins des petites remarques à faire...
Ca fait maintenant plus de 8 mois que j'ai expliqué que cette réforme était nécessaire, c'est la seconde fois que j'anticipe un problème d'environ 8 mois et pour la seconde fois on m'a envoyé paître...Tout ça pour dire qu'une des coutumes du LD c'est d'attendre que la merde nous tombe sur le pif pour enfin réagir et se dire qu'un changement est nécessaire.
Toucher aux COLD, c'est touché ce que le LD a de plus sacré et de très loin, c'est comme si vous vouliez lessiver un bon coup le Saint Suaire...C'est pas simple.

Aussi pour les deux semaines je vous le dit tout de suite : faut pas rêver.
C'est un travail monumental qui va devoir être fournit et si on pond un projet complet et réaliste en deux mois, ça sera déjà énorme.

Ensuite les COLD ça concerne certes les trois élus, mais les CN font aussi partie des COLD et ne sont sous la responsabilité d'aucun élu hormis le Duc...Donc pour ce travail il aurait aussi fallu citer soit vous le Duc, soit le Major qui est un peu là pour ça.


Sinon rien à dire, j'ai toujours estimé qu'il fallait donner le ton à un début de mandat et poser des règles de cohabitation...Ca à déjà fait ses preuves par le passé.
Revenir en haut Aller en bas
Amalric chilperic

Amalric chilperic


Nombre de messages : 563
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 04/06/2012

Au travail Empty
MessageSujet: Re: Au travail   Au travail Icon_minitimeMer 12 Déc 2012 - 9:06

En fait je parlais de deux semaines avant de présenter quelque chose, ce qui est justement la partie la plus courte de l'histoire, mais bon, je parlais de délai à titre indicatif, rien n'oblige à les suivre ainsi.

Pour ce qui est des CN, je participerais de toute façon à l'avancée de ce projet, que cela soit sur le sujet des CN ou sur le reste de toute façon, je vous laisse de votre côté voir avec le major pour travailler avec elle sur ça.
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Au travail Empty
MessageSujet: Re: Au travail   Au travail Icon_minitimeMer 12 Déc 2012 - 13:51

Il est vrai que le Major n'étant pas également un Conseiller Ducal élu par le Peuple lyonnais-dauphinois et membre à part entière de ce même Conseiller Ducal, il serait dommage que la personne qui dirige ce même Conseil Ducal s'écorchât la bouche à s'adresser à cette personne personnellement... L'autoritarisme n'a jamais fait un bon Duc, ce sont ses actions par contre qui le font et qui font qu'il obtient le respect de ses Conseillers et l'envie qu'ils collaborent avec lui... Et de ce point de vue, vous êtes très mal parti... Et pas la peine de parler d'intervention non constructive, parce que je ne l'ai jamais autant été. ce n'est pas en me traitant comme une paria que vous vous ferez respecter, parce que contrairement à ce que certains doivent vous souffler à l'oreille, il est nombre de personnes dans ce Duché qui ont conscience de mon expérience en de nombreux domaines, comme de mes faiblesses en d'autres et qui n'ont aucun respect pour votre manière d'agir depuis que vous avez été reconnu Duc par certains Conseillers Ducaux... Et plus vous vous acharnerez sur moi et plus paraîtrez petit aux yeux des Lyonnais-Dauphinois... Donc, si vous avez quelque chose à dire au Major, il se trouve qu'il est ici et qu'il écoute et qu'il serait grand temps que vous agissiez comme un duc et non comme un enfant gâté...
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Au travail Empty
MessageSujet: Re: Au travail   Au travail Icon_minitimeMer 12 Déc 2012 - 14:03

Arwel tu as été duchesse et tu sais comme moi que si tu espères vraiment donner au Duc une critique constructive dans l'espoir qu'il rectifie le tire, le mieux c'est de le faire en privé et non de l'humilier devant tout le conseil ce qui est le meilleur moyen de le braquer. Donc si tu t'acharnes aussi ça n'évoluera jamais cette histoire et ce mandat ne changera rien aux habitudes.
J'ai moi aussi certaines choses à dire au Duc concernant ce départ et vu que je veux que ça porte ces fruits le meilleurs choix reste d'apporter cette critique en privé.

Personnellement je t'aurais allumé pour de telles interventions, et je sais très bien que tu ne m'aurais pas loupé non plus si j'avais fait ça sous un de tes règnes.
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Au travail Empty
MessageSujet: Re: Au travail   Au travail Icon_minitimeMer 12 Déc 2012 - 14:18

Désolée, mais pour moi, il est hors de question d'avoir une conversation en privée avec lui... D'ailleurs, depuis hier soir, il n'a plus la possibilité de m'approcher en dehors de ces murs... Je ne vois pas en quoi aucune de mes paroles ici peut être humiliante... J'énonce des faits et uniquement des faits... Et parler derrière les dos des gens, très peu pour moi... Je préfère les discussions qui ont lieu aux yeux de tous, ça évite d'être accusé d'insultes ou autres joyeusetés qui n'ont d'autre existence que dans l'esprit des gens...

Et si tu penses que j'aurais pu allumer qui que ce soit, comme tu dis, pour ce genre d'intervention, c'est que tu ne me connais certainement pas autant que tu as l'air de le croire... Quant à toi, oui, je me doute que tu l'aurais fait, d'ailleurs, tu ne t'es jamais gêné pour le faire...
Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

Au travail Empty
MessageSujet: Re: Au travail   Au travail Icon_minitimeMer 12 Déc 2012 - 15:55

Tout en s'adressant directement au Duc tout en faisant abstraction de tout ce qui se passe autour, pensant que c'est encore ce qu'elle a de mieux à faire avant que ça ne lui ôte définitivement le sourire...

Votre Grâce, je me suis rapprochée de Cecilia et elle n'a pas encore fixé de date pour les allégeances. Je me cale à elle pour lancer la cérémonie des serments des Conseillers. En attendant, je vais prendre tous les renseignements nécessaires auprès de chacun pour pouvoir être prête dès qu'elle le sera.

Concernant le reste, je vais me renseigner, ce sont des domaines que je ne connais pas du tout.
Revenir en haut Aller en bas
Maryane.

Maryane.


Nombre de messages : 779
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 09/08/2012

Au travail Empty
MessageSujet: Re: Au travail   Au travail Icon_minitimeMer 12 Déc 2012 - 17:40

S'adressant également au Duc.

Pour ce qui est de la Justice, je vais voir si Huna est présente en ce moment, sinon j'irai directement voir le Procureur pour lui expliquer les grandes lignes de ses tâches. De toute façon il les maîtrisera vite. Pour le juge aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Au travail Empty
MessageSujet: Re: Au travail   Au travail Icon_minitimeMer 12 Déc 2012 - 17:42

Depuis quand c'est le héraut qui décide de la date pour les allégeances et qui les dirige ?
Faudrait voir à ne pas oublier que c'est un officier royal mit au service de la province pour traiter de ses affaires héraldiques et non l'inverse.

C'est le Duc qui décide de quand la cérémonie doit avoir lieu, de même que c'est lui et lui seul qui la dirige.
Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

Au travail Empty
MessageSujet: Re: Au travail   Au travail Icon_minitimeMer 12 Déc 2012 - 18:34

Bon, alors Votre Grâce, j'attends votre date... Enfin, la date du Duc quoi...


Se dit qu'il y a beaucoup de "Grâce" ici, et que du coup, ça peut prêter à confusion...
Revenir en haut Aller en bas
Amalric chilperic

Amalric chilperic


Nombre de messages : 563
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 04/06/2012

Au travail Empty
MessageSujet: Re: Au travail   Au travail Icon_minitimeMer 12 Déc 2012 - 21:17

Merci à vous Eleanna et Maryane.
Pour ce qui est de la date, je vais me pencher sur la question, porte parole.

Capitaine, le Major ne désirant pas avoir à faire a moi si ce n'est pour ses insultes, c'est bien pourquoi je vous ai demandé de voir cela directement avec elle, cela ne pourra que mieux se passer, ou moins mal, et donc ça n'en sera que mieux pour l'avancée du projet.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Au travail Empty
MessageSujet: Re: Au travail   Au travail Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Au travail
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Archives du Conseil Ducal (vrac)-
Sauter vers: