Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Collections ducales et Institut d'études politiques

Aller en bas 
+7
Arwel
ericx
Binette56
Lightwarrior
Tully
Amalric chilperic
Eléanna
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Cecilia

avatar


Nombre de messages : 11460
Localisation IG : *
Date d'inscription : 07/09/2010

Collections ducales et Institut d'études politiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Collections ducales et Institut d'études politiques   Collections ducales et Institut d'études politiques - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 16:09

Contente qu'il te plaise Razz
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Collections ducales et Institut d'études politiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Collections ducales et Institut d'études politiques   Collections ducales et Institut d'études politiques - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 16:24

Le blason qui se trouve dessus a été invalidé par l'hérauderie, ça ne pose pas souci ?
Revenir en haut Aller en bas
Cecilia

avatar


Nombre de messages : 11460
Localisation IG : *
Date d'inscription : 07/09/2010

Collections ducales et Institut d'études politiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Collections ducales et Institut d'études politiques   Collections ducales et Institut d'études politiques - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 16:28

Faut vraiment se coller l'en-tête en très grande version sous le nez pour voir les détails des meubles. Je pourrais le changer dés que j'ai 5 mins si tu préfères qu'on ne te tape pas sur les doigts.
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Collections ducales et Institut d'études politiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Collections ducales et Institut d'études politiques   Collections ducales et Institut d'études politiques - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 16:30

Je préfèrerais oui... Même si je préférais l'ancien blason au nouveau... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Lightwarrior

Lightwarrior


Nombre de messages : 13257
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 07/11/2007

Collections ducales et Institut d'études politiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Collections ducales et Institut d'études politiques   Collections ducales et Institut d'études politiques - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 18:37

Citation :
Expéditeur : Traigo
Date d'envoi : 10/02/1461 - 18:16:42
Titre : Candidature au poste d'Intendant aux Collections D
Le bonsoir,

Je me présente, je ne nomme Traigo, et je suis habitant d'Embrun.

Lors de mon passage régulier au bureau des Annonces Ducales, je me suis vu attiré par une annonce parmi les autres: celle concernant le poste d'Intendant aux Collection Ducales.

Pourquoi me pencher de plus prêt sur celle-ci? Car je me suis entre-aperçu dans celle-ci...

En effet, je suis de nature curieuse, ce qui fait que j'aime me tenir informer de monde autour de moi, que ce soit politique, religieux, animation, ou je sais quoi encore.

Lorsque j'ai vu que cet Intendant au Collections Ducales ce devait être en relation étroites avec le Comité des Fêtes Ducales, je me suis, une fois de plus, intéressé à cette demande.
En effet, je suis depuis quelques semaines, membre du Comité des Fêtes Ducales, et à l'origine de la tentative de relance de la Soule dans notre duché du Lyonnais Dauphiné. En ce sens cette relation étroite serait donc déjà en place....

Pour être franc, je ne sais guère si je suis celui qu'il vous faut, mais sachez que lorsque je m'engage, je tiens parole et mes responsabilités.

Ma curiosité naturelle ainsi que mon amour pour les �uvres, soient sans oublier un travail minutieux explique pourquoi je me permet de vous écrire en ce jour.

Je serais tout de même curieux d'avoir quelques précisions sur cette charge.

En vous remerciant,

Traigo
Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

Collections ducales et Institut d'études politiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Collections ducales et Institut d'études politiques   Collections ducales et Institut d'études politiques - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 20:31

Je connais un peu Traigo pour avoir travaillé avec lui au Comité des Fêtes, notamment sur le projet de relance de la Soule comme il le souligne dans son courrier.
Personnellement, je ne suis pas contre sa candidature, toutefois, il est encore tôt, et peut être que d'autres viendront dans les prochains jours.
Revenir en haut Aller en bas
Lightwarrior

Lightwarrior


Nombre de messages : 13257
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 07/11/2007

Collections ducales et Institut d'études politiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Collections ducales et Institut d'études politiques   Collections ducales et Institut d'études politiques - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 21:07

Attendons d'autres candidatures avant de nous prononcer Eleanna Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lightwarrior

Lightwarrior


Nombre de messages : 13257
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 07/11/2007

Collections ducales et Institut d'études politiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Collections ducales et Institut d'études politiques   Collections ducales et Institut d'études politiques - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Fév 2013 - 18:24

Deuxième candidature pour le poste d'Intendant!

Citation :
A vous conseillers ducaux



Mes respects,

il y a déjà quelques temps déjà que le poste d'intendant des collections ducales m'intéressent;
en effet il est interressant de se plonger dans le patrimoine historique de notre duché.
Ce poste me semble important pour les générations futures qui verront comment leurs ascendants on vécu.
Consigner la culture , l'histoire, le patrimoine mais aussi la géographie est aussi une source de plaisir.
Mes objectis seront de développer la connaissance du franco provençal, mais aussi de développer la culture, de faire connaitre la richesse de notre capitale mais aussi de tous les villes du lyonnais, faire de ce lieu un endroit riche et vivant.


j'aurais loisir d'oeuvrer pour la culture et l'information de tous.

Au plaisir de vous lire

fait à Embrun le Xième jour du mois de février de l'an de grâce 1461.

Helsinki
Revenir en haut Aller en bas
Lightwarrior

Lightwarrior


Nombre de messages : 13257
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 07/11/2007

Collections ducales et Institut d'études politiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Collections ducales et Institut d'études politiques   Collections ducales et Institut d'études politiques - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Fév 2013 - 18:28

Je leur ai envoyé un petit courrier pour leur dire que j'avais bien reçu leur candidature Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tully

Tully


Nombre de messages : 1419
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 25/11/2012

Collections ducales et Institut d'études politiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Collections ducales et Institut d'études politiques   Collections ducales et Institut d'études politiques - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Fév 2013 - 18:36

Si nous avons plusieurs candidatures il serait peut être intéressant d'amender les statuts de l'institution et de nommer par exemple, un Intendant et un Intendant adjoint, ce qui permettra d'augmenter la force de travail et donc d'abattre plus de travail... Et au vu de la portée de cette institution ducale, il me semble y avoir un sacré travail à faire... Donc plusieurs bras ne seront, j'en ai la conviction, pas de trop...
Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

Collections ducales et Institut d'études politiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Collections ducales et Institut d'études politiques   Collections ducales et Institut d'études politiques - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Fév 2013 - 18:51

Je trouve l'idée de notre CaC fort intéressante !
Revenir en haut Aller en bas
Lightwarrior

Lightwarrior


Nombre de messages : 13257
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 07/11/2007

Collections ducales et Institut d'études politiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Collections ducales et Institut d'études politiques   Collections ducales et Institut d'études politiques - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Fév 2013 - 20:03

Cela donnerait plus de vie et permettrait de se motiver l'un et l'autre. Travail seul c'est pas ma tasse de tisane personnellement...
Revenir en haut Aller en bas
Binette56

Binette56


Nombre de messages : 5425
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 09/05/2010

Collections ducales et Institut d'études politiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Collections ducales et Institut d'études politiques   Collections ducales et Institut d'études politiques - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Fév 2013 - 0:10

Et puis, si l'un des 2 venait à ne plus avoir assez de temps, il restera toujours quelqu'un à ce poste.
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Collections ducales et Institut d'études politiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Collections ducales et Institut d'études politiques   Collections ducales et Institut d'études politiques - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Fév 2013 - 1:58

J'ai jamais entendu dire que la tisane c'était votre tasse d'ailleurs...

Rit doucement.

ça pourrait être une solution oui, de coller un intendant adjoint à l'intendant...

Au fait, j'ai une candidature orale pour le poste de directeur de l'institut politique et j'ai demandé une lettre de candidature en bonne et due forme que je devrais normalement avoir demain soir.
Revenir en haut Aller en bas
Tully

Tully


Nombre de messages : 1419
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 25/11/2012

Collections ducales et Institut d'études politiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Collections ducales et Institut d'études politiques   Collections ducales et Institut d'études politiques - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Fév 2013 - 6:46

Magnifique ! :)
Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

Collections ducales et Institut d'études politiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Collections ducales et Institut d'études politiques   Collections ducales et Institut d'études politiques - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Fév 2013 - 13:24

Super !

Et pour les Collections... Qui serait l'adjoint de qui ? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Tully

Tully


Nombre de messages : 1419
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 25/11/2012

Collections ducales et Institut d'études politiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Collections ducales et Institut d'études politiques   Collections ducales et Institut d'études politiques - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Fév 2013 - 13:49

Nous devrions peut-être leur proposer à tous les deux la solution envisagée et voir quels sont leurs commentaires...
Revenir en haut Aller en bas
Lightwarrior

Lightwarrior


Nombre de messages : 13257
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 07/11/2007

Collections ducales et Institut d'études politiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Collections ducales et Institut d'études politiques   Collections ducales et Institut d'études politiques - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Fév 2013 - 21:01

Faudrait changer le texte de loi avant de les nommer....
Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

Collections ducales et Institut d'études politiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Collections ducales et Institut d'études politiques   Collections ducales et Institut d'études politiques - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Fév 2013 - 22:15

Bien vu !
Revenir en haut Aller en bas
Binette56

Binette56


Nombre de messages : 5425
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 09/05/2010

Collections ducales et Institut d'études politiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Collections ducales et Institut d'études politiques   Collections ducales et Institut d'études politiques - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Fév 2013 - 22:45

Svetlna a écrit:
Citation :
Charte des Collections Ducales

Préambule

Les collections ducales du Lyonnais-Dauphiné regroupent la Grande Bibliothèque ainsi que la Galerie Ducale, installées au sein du Palais dict de Sainct-Pierre, sis en la ville de Lyon, et qui ont pour vocation la conservation et la diffusion des savoirs et des arts au sein du Duché.

Afin de faire des collections ducales du Lyonnais-Dauphiné un haut lieu de culture et d'arts au sein du Royaume de France et au delà, il convient autant d'y apporter de nombreuses contributions et ouvrages que de s'assurer de la qualité de ceux-ci.

Le présent texte a pour vocation d'expliciter les moyens d'accomplir ces deux buts.

De l'Intendant des collections ducales

L'Intendant des Collections Ducales est le gardien de ces dernières. Il est désigné par un vote à la majorité absolue du conseil ducal.

Son rôle est de veiller à la sauvegarde et la mise en valeur des arts et de la culture Lyonnais-Dauphinoise par la tenue, l'enrichissement et la mise en valeur de la Grande Bibliothèque et des Galeries Ducales. L'intendant a également une place particulière au sein du Comité des fêtes ducales afin d'être en lien direct avec cette Institution, cela lui permettant de recueillir les éventuelles œuvres artistiques et/ou historiques résultantes des animations et festivités.

En cas de manquement à cette dite Charte et s'il est avéré que le contenu apporté par ses soins aux Collections Ducales n'est pas approuvé par la majorité du Conseil avec une raison claire, explicite et basée uniquement sur le travail de l'intendant, le Duc peut demander sa démission avec approbation des deux tiers du Conseil Ducal.

L'intendant peut être accompagné d'un adjoint, sur proposition du Conseil Ducal ou de l'intendant lui-même. L'adjoint de l'intendant des collections ducales serait désigné par un vote à la majorité absolue par le Conseil Ducal.

Des contributions

La Bibliothèque Ducale est susceptible d'accueillir un grand nombre d'ouvrages de natures différentes. Ces œuvres peuvent être des écrits originaux rédigés de la main même des contributeurs ou des copies réalisées par leurs soins (Devront alors figurer le nom et la province de l'auteur original).

Ainsi, peuvent y figurer récits de voyage ou de cérémonies importantes, carnets de route, récits de de guerre, chroniques, guides des artisanats, des métiers et des arts, recueils de chants et de poèmes, hagiographies, livres d'heures, et de manière générale tout ouvrage ayant un intérêt culturel ou artistique.

A contrario, n'y sont pas souhaités les divers outils de campagnes électorales ducales ou municipales (programmes, tracts, courriers), minutes de procès, annonces, compte rendus et décrets ducaux comme municipaux, livres de comptes et de raisons, etc.

Contributions à la Galerie Ducale

La Galerie Ducale est ouverte à diverses œuvres : portraits, paysages, plans architecturaux et cartes, scènes antiques et historiques, etc.

Il peut s'agir aussi bien de tableaux, fresques, tapisseries, enluminures, que de tout autre support.

Les galeries ducales ayant vocation à promouvoir la culture et les artistes locaux, seules les contributions ayant un lien avec le Lyonnais-Dauphiné pourront être recevables.

Sélection des contributions

L'ajout d'une contribution au sein des collections ducales sera décidé après la présentation du projet à une assemblée d'érudits composée des dirigeants de l'université, de Dauphiné, des membres de l'Ordre de Saint-Georges, et du président du Comité des Fêtes. Chaque œuvre sera soumise au vote de l'assemblée qui aura huit jours francs pour rendre son avis la concernant.

Ce Comité a pour rôle de s'assurer de l'adéquation des contributions proposées avec l'objectif des collections ducales ainsi que de veiller à la qualité des dites contributions.

Des contributeurs

Tout Lyonnais Dauphinois est vivement incité à proposer des contributions de quelque forme que ce soit. Cela peut être en relatant un voyage hors des frontières ducales, en rédigeant un ouvrage sur son métier ou encore en réalisant un portrait d'une personnalité de sa ville.

Les Lyonnais Dauphinois en voyage hors du Duché sont également invités à promouvoir les collections ducales et à chercher dans les autres provinces ouvrages et œuvres qui pourraient les enrichir.

Collections ducales et Institut d'études politiques - Page 2 Sceauld2

ça donnerait donc quelques chose dans ce genre ?
Revenir en haut Aller en bas
Lightwarrior

Lightwarrior


Nombre de messages : 13257
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 07/11/2007

Collections ducales et Institut d'études politiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Collections ducales et Institut d'études politiques   Collections ducales et Institut d'études politiques - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Fév 2013 - 22:49

Moi ça me va.
Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

Collections ducales et Institut d'études politiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Collections ducales et Institut d'études politiques   Collections ducales et Institut d'études politiques - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Fév 2013 - 22:50

Moi ça me va, mais faudrait savoir comment et qui peut le virer aussi... L'Intendant lui même ou le Conseil Ducal ?
Revenir en haut Aller en bas
Binette56

Binette56


Nombre de messages : 5425
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 09/05/2010

Collections ducales et Institut d'études politiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Collections ducales et Institut d'études politiques   Collections ducales et Institut d'études politiques - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Fév 2013 - 22:54

En effet ...

Il y a 2 solutions : Soit l'intendant gère les collections ducales et choisi son second, et du coup peut le virer,
Ou alors il demande l'avis du Conseil Ducal pour avoir un second, et demande l'avis du CD pour le virer.
Revenir en haut Aller en bas
Lightwarrior

Lightwarrior


Nombre de messages : 13257
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 07/11/2007

Collections ducales et Institut d'études politiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Collections ducales et Institut d'études politiques   Collections ducales et Institut d'études politiques - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Fév 2013 - 22:57

Les deux me semblent le plus approprié.
Revenir en haut Aller en bas
ericx

ericx


Nombre de messages : 4186
Age : 40
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 18/11/2007

Collections ducales et Institut d'études politiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Collections ducales et Institut d'études politiques   Collections ducales et Institut d'études politiques - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Fév 2013 - 23:01

Je verrai plutôt : Le conseil nomme l'intendant et l'intendant peut se choisir un adjoint.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Collections ducales et Institut d'études politiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Collections ducales et Institut d'études politiques   Collections ducales et Institut d'études politiques - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Collections ducales et Institut d'études politiques
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» De la création d'un Institut d'Etudes Politiques
»  Publications de l'Institut d'Etudes Politiques
» Question sur l' Institut d'Etudes Politiques
» Réflexion sur l'avenir de l'Institut d'Etudes Politiques du LD
» Archives : Statuts de l'Institut d'Etudes Politiques du Lyonnais-Dauphiné

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Archives du Conseil Ducal (vrac)-
Sauter vers: