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| Budget Juin/Juillet | |
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+8Tully Plumedange Rotule Thiberian Adrienne dame-isabeau Lightwarrior Phelim 12 participants | |
Auteur | Message |
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Phelim
Nombre de messages : 9994 Age : 36 Localisation IG : Lyon Date d'inscription : 27/09/2005
| Sujet: Budget Juin/Juillet Mar 11 Juin 2013 - 1:29 | |
| J'ai commencé un peu à calculer les revenus et dépenses du prochain mandat vu que j'avais un peu de temps pour rendre service, le bailli suivra devra par contre regarder pour le reste. Bon courage à lui, c'est pénible à faire.
Revenus des mines : 75 385.39 Revenus des animaux : 5 278.88 Revenus des élections ducales : 2 400 Revenus des élections municipales : 1 150 Revenus des taxes sur les transactions : 1 089.24 Revenus des taxes tavernes et portuaires : ?
Repas ducaux : 21 120 Corruption : ? Prestige : ? Prévôté : 7 560 Ost : ? Fonctionnaire : ?
Vu que les taxes ont changé en cours de mandat, je me suis basé sur les chiffres des 15 derniers jours pour faire une moyenne sur 2 mois. | |
| | | Lightwarrior
Nombre de messages : 13257 Localisation IG : valence Date d'inscription : 07/11/2007
| | | | dame-isabeau
Nombre de messages : 13102 Localisation IG : valence Date d'inscription : 23/07/2007
| Sujet: Re: Budget Juin/Juillet Mar 11 Juin 2013 - 19:42 | |
| Je n'interviendrai pas dans les calculs mais en voyant ceux de Phélim, des questions d'ordre plus général me viennent
Est ce que depuis que les mines sont ouvertes pour une durée de travail limitée, vous avez pu noter une hausse significative des rendements et l'évaluer à peu prés selon la durée de travail, Parceque si ce n'est pas le cas, en voyant 1H, 2H, 6H pouvant donc agir plusieurs fois dans la journée, ce serait intéressant de lancer une campagne test sur une durée définie pour déterminer vraiment si l'avantage est pour le travailleur qui se fait quelques écus de plus dans la même journée ou sur le rendement et de plébisciter alors davantage une durée qui serait plus avantageuse,, j'imagine que ce n'est pas facile à mettre en place et à comparer vu les retours globaux qu'en a le CAM (à moins que cela ait changé ) mais avec une bonne préparation, information ciblée sur une ville pendant 2,3 jours il en sortirait peut être des statistiques intéressantes C'est peut être impossible ce que je dis, mais c'est une petite idée de quelqu'un qui ne comprends pas grand chose au fonctionnement des mines, ne s'y intéressant pas plus que cela, à vrai dire. C'est vrai quoi! c'est salissant beurk! ça te casse les ongles que cela en est une horreur, ces pioches sont encore plus lourdes que le poids des années, mais moi, si il faut se sacrifier, c'est avec plaisir, je n'ai pas de soucis pour déléguer mes pouvoirs.
l'autre point qui m'interroge, ce sont les revenus de tavernes et portuaires, pourquoi ce point d'interrogation? même si pour les ports c'est assez aléatoire, on peut tout de même compter sur une moyenne (ce qui d'ailleurs pourrait être un point à soulever dans le suivi des chefs de ports, car je sais que c'est plus compliqué pour le bailli qui ne perçoit que les dernières rentrées, il lui suffirait alors de noter le nombre de jours pour chaque bateau ancré auprès de l'amiral qui transmettrait) et pour les tavernes c'est tout de même constant d'un mandat sur l'autre, on peut donc en estimer aussi les revenus pour peu que celles ci soient déjà répertoriées, facile à obtenir cela. Peut être simpliste ce que je vais dire mais si on veut faire des estimations, statistiques, il suffit d'avoir les éléments pour et donc de faire en sorte que l'on demande aux personnes concernées afin qu'elles prennent l'habitude de transmettre ces informations manquantes. Ici en l’occurrence, ce sont déjà des gens impliqués dans la vie communautaire donc ce n'est pas insurmontable | |
| | | Adrienne
Nombre de messages : 3836 Localisation IG : Lyon Date d'inscription : 08/03/2009
| Sujet: Re: Budget Juin/Juillet Mar 11 Juin 2013 - 20:38 | |
| Pas mal de choses ont changé en effet concernant le poste de CAM. J'étais incollable sur les mines par le passé mais là j'avoue que j'ai quelques nouveautés à rattraper !
Mais l'idée de cette étude sur le niveau de rentabilité exact selon la durée de travail est intéressante et réalisable je pense, il suffit que je me penche sur les manuels et dernières recherches à disposition. Laisse-moi quelques jours d'acclimatation et je rendrais prochainement un rapport à ce sujet.
En ce qui concerne les points d'interrogation, je pense qu'ils signifient juste que ces données restent à calculer et que le bailli dispose de toutes les informations à ce sujet en son bureau. | |
| | | dame-isabeau
Nombre de messages : 13102 Localisation IG : valence Date d'inscription : 23/07/2007
| Sujet: Re: Budget Juin/Juillet Mar 11 Juin 2013 - 21:17 | |
| Bah justement Adrienne, comme moi, tu supposes mais n'ayant jamais occupé ce poste de bailli on ne sait pas au final, quelles sont leurs réelles possibilités d'actions pour faire encore mieux si c'est, possible et du coup on cherche.. à 60% inutilement (parce qu'on a aucunement conscience du champ d'action IG qui en est la base)
Si on veut vraiment avancer, plutôt que d'avoir à passer par tous les postes, et de pouvoir répondre à un "collégue" ou une situation particulièrement difficile (avant 2 mois ) l'idéal serait que chaque conseiller puisse nous montrer toutes ses possibilités IG qui ont pas mal évoluées ces derniers temps et nous en expose alors ces problèmes, l'expérience de chacun pourra ainsi faire la différence et permettre peut être d'ouvrir d'autres opportunités qu'on ne voit pas forcément d'emblée
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| | | Thiberian Conseiller Militaire
Nombre de messages : 11049 Localisation IG : Briançon Date d'inscription : 09/06/2009
| Sujet: Re: Budget Juin/Juillet Mar 11 Juin 2013 - 22:34 | |
| Bon moi j'ai des questions quant au budget Ost. Au dernier mandat 9000 écus de budget ont été prévus pour l'Ost, vu les frais engendrés par notre balade armée je pense que ce chiffre n'est pas surestimé.
En revanche, est il possible de savoir où nous en sommes au niveau remboursement des soldes ? Le retard à t-il été comblé en partie durant le mandat ? Ce budget à t-il servi entièrement à l'Ost par les frais d'armées et les remboursements de soldes ?
Jusqu'ici nous avons donné un chiffre arbitraire à ce budget dans la grande majorité des mandats, le soucis étant que dans cette grande majorité des mandats la dette de soldes gonflait car pas assez de soldes n'étaient versées à temps, le budget conséquent était donc utilisé à peine à 50% pour l'Ost et le reste était dispersé dans les différents besoins ducaux. Tout ça pour dire que jusque là, l'Ost passait pour un gouffre économique alors qu'il ne voyait que très très peu de tout cet argent.
Il serait donc une bonne chose de calculer un véritable budget pour l'Ost et d'entreprendre un remboursement sérieux des soldes, cet argent nous l'avons et nous le devons, donc évitons de faire ce que l'on reproche à la couronne.
Du coup Connétable, plein de jolies questions pour vous, si possible vous pourriez aussi nous dire les principaux obstacles qui s'opposent à un remboursement des soldes comme par exemple : le manque de fourriers, je sais que celui ci est réel. On pourra aussi durant ce mandat essayer de trouver des solutions à ces obstacles.
Pour le reste je ne suis absolument pas expert dans ce domaine et j'apprends lentement donc pour le calcul de ces impôts il va falloir qu'on s'y mette tous je crois. | |
| | | Rotule
Nombre de messages : 5100 Localisation IG : un peu ici un peu la bas Date d'inscription : 27/06/2010
| Sujet: Re: Budget Juin/Juillet Mar 11 Juin 2013 - 22:53 | |
| Mon cousin, les questions sont judicieuses, je n'ai pas encore eu le temps de me pencher sur le reste des soldes a percevoir par nos soldats, mais je sais que depuis les deux derniers Mandat beaucoup de soldes ont été régler. A mon avis nous sommes pas loin d'être a jour pour le début de se mandat si.
Demain je fais le tour pour prendre connaissance de ce qu'il resterait a solder, et je te ferais un rapport en se sens.
Pour le calcul et la répartition des impôts, j'essayerai également de t'aider.
Pour les mines leur rentabilité est nettement supérieur à ce qu'elles étaient par le passé, mais le souci c'est de savoir jusqu'a quand.
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| | | Thiberian Conseiller Militaire
Nombre de messages : 11049 Localisation IG : Briançon Date d'inscription : 09/06/2009
| Sujet: Re: Budget Juin/Juillet Mar 11 Juin 2013 - 22:58 | |
| Si tu as un soucis de fourriers, je pense qu'on pourra s’organiser un petit tour du duché, et on soldera les soldats de nos propres mains. | |
| | | Lightwarrior
Nombre de messages : 13257 Localisation IG : valence Date d'inscription : 07/11/2007
| Sujet: Re: Budget Juin/Juillet Mer 12 Juin 2013 - 0:06 | |
| Bounette semblait dire que tout n'était pas à jour mais qu'un gros travail avait été effectué. Si tu veux une réponse rapide Thib, va la voir, elle devrait pouvoir te sortir les chiffres de tête je pense.
Le truc c'est qu'actuellement, les mines ont un bonus de 40% donc ce qu'elles nous rapportent est forcement largement supérieur à ce qu'on avait quand le travail n'était pas découpé en plusieurs heures. Ensuite, avec un bon document à l'appuie disant combien rapporte par heure un mineur qui travaille 1h, 2h,6h,10h ou 22h il est facile de savoir le plus rentable. Je pense qu'il a dû être precisé dans les annonces (des admins) ce qui était le plus intéressant financièrement pour un Duché... Après s'il y a aucun document dans ce sens, evidemment, un test est à effectuer je pense!
J'ai récupéré ceci un de ces jours : - Citation :
- Nikolai_jagellon a écrit:
- Le Jagellon avait fait installer une petite pièce où installer le nouveau projet de l'équipe gouvernementale. Il fallait aider, informer, faire de son mieux pour pousser les Languedocien à aider leur terre de résidence.
C'est ainsi qu'il afficha un parchemin informatifs sur cette nouvelle "aide".
Si tant est que celà puisse vous être utile et si tant est que notre Prime approuve l'idée ; si tel n'est pas le cas, libre à elle de supprimer tout simplement cet endroit.
Adissiatz et la bonne Journée à tots !
- Citation :
- Le Conseil Comtal a décidé de mettre à disposition du bon peuple Languedocien un certain nombre de guides (pouvant être réutilisés par les maires) afin d'aider tout à chacun à aider son comté, sa ville et soi même. Pour toute proposition de nouveau guide, veuillez contacter vostre Porte-Parole.
S'en suivit la nouvelle venue, première d'une, il l'espérait, longue série.
- Citation :
-
- Citation :
Voici un petit guide spécifiquement conçu afin de démontrer à tous et à toutes l’intérêt et la nécessité de se rendre à la mine. Prenez le temps de vous pencher sur ces quelques lignes et vous comprendrez comment gagner plus en... travaillant pareillement ! Tout cela, grace à la récente réforme de nos mines. - Citation :
- Explications par nostre CaC, Vroqu Cornedrue
Les mines d'or créent notre monnaie. Les écus dont nous nous servons pour tout, acheter, payer les salaires de nos ouvriers etc.
Les mines de fer servent pour fournir du fer aux artisans afin qu'ils puissent fabriquer des outils nécessaires aux paysans pour certains champs ou aux bucherons en ce qui concerne les haches. Il sert dans les ports pour les agrandissements ainsi que lors d'une construction de navire. Mais aussi il est nécessaire pour entretenir toutes les mines tous les jours.
Les carrières de pierre produisent évidemment de la pierre nécessaire aussi pour l'entretien des mines mais aussi dans les ports et pour la construction des hôtels particuliers des nantis.
La mine de sel produit le sel pour les fromagers et producteurs de jambon.
Les mines doivent être maintenues dans une équilibre entre elles pour que les mines d'or puissent couvrir les salaires des mineurs et en plus produire un bénéfice pour payer d'autres frais du comté : la défense, la corruption et acheter de quoi faire les naissances des animaux et faire faire les festins (obligatoire) du castel. Que les mines de fer produisent assez pour les entretiens et fournir aux artisans etc et que les carrières produisent assez pour ce qui est dit plus haut.
Sans fer, pas d'entretiens, pas de fer pour les artisans, donc plus de couteaux, seaux, haches, donc plus de carcasses, plus de bois et par ce fait, plus de viande, plus de pain et j'en passe. Nous devrions manger que du maïs et des légumes car tout le reste cesserait d'exister.
Les mines, comme les vergers, lacs et forets sont les poumons de vos villes, de notre comté ! - Citation :
- Explications par nostre Capitaine, Bbred de Lortz
BIORYTHME DE BASE :
11h00 :
21H00 - deux types d’actions:
-> Sans conséquence Horaires : Embauche de la Milice, Embauche de la Maréchaussée, Travail à l'université (Étudier, Donner un cours, ...), Voyager, Suivre le meneur, Défendre le pouvoir, Se révolter. En faisant ainsi vous pouvez continuer le même rythme chaque jour sans vous soucier des horaires de travaux.
-> Avec conséquences horaires vous obligeant à prendre un rythme à calculer : Le travail dans les échoppes (22h), Le bûcheronnage (22h), La pêche au lac (22h), La cueillette de fruits (22h), Le travail à l'église (22h).
Au minimum 7,84 écus de revenus miniers +activité annexe.
BIORYTHME OPTIMISE de l'âme active.
09h00 : 19h00 :
21H00 - deux types d’actions:
-> Sans conséquence Horaires : Embauche de la Milice, Embauche de la Maréchaussée, Travail à l'université (Etudier, Donner un cours, ...), Voyager, Suivre le meneur, Défendre le pouvoir, Se révolter. En faisant ainsi vous pouvez continuer le même rythme chaque jour sans vous soucier des horaires de travaux.
-> Avec conséquences horaires vous obligeant à prendre un rythme à calculer : Le travail dans les échoppes, Le bûcheronnage, La pêche au lac, La cueillette de fruits, Le travail à l'église
Au minimum 10,56 écus de revenus miniers +activité annexe.
BIORYTHME OPTIMISE de l'âme lève tôt
07h00 : 17h00 : 19h00 :
21H00 - deux types d’actions:
-> Sans conséquence Horaires : Embauche de la Milice, Embauche de la Maréchaussée, Travail à l'université (Etudier, Donner un cours, ...), Voyager, Suivre le meneur, Défendre le pouvoir, Se révolter. En faisant ainsi vous pouvez continuer le même rythme chaque jour sans vous soucier des horaires de travaux.
-> Avec conséquences horaires vous obligeant à prendre un rythme à calculer : Le travail dans les échoppes, Le bûcheronnage, La pêche au lac, La cueillette de fruits, Le travail à l'église
Au minimum 13,28 écus de revenus miniers +activité annexe.
BIORYTHME de l'âme présente
07h00 : 09h00 : 11h00 : 13h00 : 17h00 : 19H00 : 21h00 :
23H00 - deux types d’actions:
-> Sans conséquence Horaires : Embauche de la Milice, Embauche de la Maréchaussée, Travail à l'université (Etudier, Donner un cours, ...), Voyager, Suivre le meneur, Défendre le pouvoir, Se révolter. En faisant ainsi vous pouvez continuer le même rythme chaque jour sans vous soucier des horaires de travaux.
-> Avec conséquences horaires vous obligeant à prendre un rythme à calculer : Le travail dans les échoppes, Le bûcheronnage, La pêche au lac, La cueillette de fruits, Le travail à l'église
Au minimum 19,04 écus de revenus miniers +activité annexe.
BIORYTHME de l'âme très présente 07h00 : 08h00 : 09h00 : 10h00 : 11h00 : 12h00 : 13h00 : 14h00 : 15h00 : 16h00 : 17h00 : 18h00 : 19h00 : 20h00 :
21H00 : - deux types d’actions:
-> Sans conséquence Horaires : Embauche de la Milice, Embauche de la Maréchaussée, Travail à l'université (Etudier, Donner un cours, ...), Voyager, Suivre le meneur, Défendre le pouvoir, Se révolter. En faisant ainsi vous pouvez continuer le même rythme chaque jour sans vous soucier des horaires de travaux.
-> Avec conséquences horaires vous obligeant à prendre un rythme à calculer : Le travail dans les échoppes, Le bûcheronnage, La pêche au lac, La cueillette de fruits, Le travail à l'église
Au minimum 28,56 écus de revenus miniers +activité annexe ! ! Si le Languedoc encourage le travail fractionné qui lui revient plus cher en salaire, c'est que cela doit être plus intéressant niveau bénéfice non? Le rendement doit être plus intéressant dans un travail court et fractionné. Mais je ne fais que supposer. | |
| | | Rotule
Nombre de messages : 5100 Localisation IG : un peu ici un peu la bas Date d'inscription : 27/06/2010
| Sujet: Re: Budget Juin/Juillet Mer 12 Juin 2013 - 0:35 | |
| - Thiberian a écrit:
- Si tu as un soucis de fourriers, je pense qu'on pourra s’organiser un petit tour du duché, et on soldera les soldats de nos propres mains.
pourquoi pas cela peut être une solution aussi. | |
| | | Plumedange
Nombre de messages : 12302 Localisation IG : Dans un confortable sofa Date d'inscription : 16/05/2008
| Sujet: Re: Budget Juin/Juillet Mer 12 Juin 2013 - 0:52 | |
| Phelim l'a dit lui même, il a commencé à faire les calculs, je pense que si Thib à des questions, il se fera un plaisir de le renseigner. Les points d'interrogations ne sont que des calculs non fait et pas des données inconnues. En plus des soldes de l'Ost en retard, il faudrait aussi savoir si les soldes de la prévôté sont à jour, parce qu'un budget est écrit pour la prévôté, mais j'ai bien peur qu'il ne prenne en compte que les salaires de base, si le prévôt veut bien faire le tour...
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| | | Lightwarrior
Nombre de messages : 13257 Localisation IG : valence Date d'inscription : 07/11/2007
| | | | Thiberian Conseiller Militaire
Nombre de messages : 11049 Localisation IG : Briançon Date d'inscription : 09/06/2009
| Sujet: Re: Budget Juin/Juillet Mer 12 Juin 2013 - 8:20 | |
| Ben prends les en compte tant qu'à faire, ça serait bien de régler nos dettes quand on le peut. | |
| | | Adrienne
Nombre de messages : 3836 Localisation IG : Lyon Date d'inscription : 08/03/2009
| Sujet: Re: Budget Juin/Juillet Mer 12 Juin 2013 - 17:46 | |
| Merci de partager vos informations Messire Prévôt, ce document est vraiment intéressant. Je vais tâcher de m'en procurer d'autres pour éclaircir tout ça. | |
| | | Lightwarrior
Nombre de messages : 13257 Localisation IG : valence Date d'inscription : 07/11/2007
| Sujet: Re: Budget Juin/Juillet Mer 12 Juin 2013 - 18:27 | |
| J'ai récupéré ça à travers la curia. | |
| | | Rotule
Nombre de messages : 5100 Localisation IG : un peu ici un peu la bas Date d'inscription : 27/06/2010
| Sujet: Re: Budget Juin/Juillet Jeu 13 Juin 2013 - 0:26 | |
| Bon d'ici a deux jours je penses que je pourrais fournir le budget pour l'ost et les soldes dues. | |
| | | Plumedange
Nombre de messages : 12302 Localisation IG : Dans un confortable sofa Date d'inscription : 16/05/2008
| Sujet: Re: Budget Juin/Juillet Jeu 13 Juin 2013 - 10:21 | |
| Je rappelle à tous le monde qu'on à un planning à tenir pour les impôts. C'est un peu la priorité du début de mandat pour tout le monde, c'est chiant, mais une fois fait, au moins c'est bouclé. | |
| | | Tully
Nombre de messages : 1419 Localisation IG : Lyon Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: Re: Budget Juin/Juillet Jeu 13 Juin 2013 - 19:19 | |
| A mon sens, la priorité c'est le budget. La répartition des impôts selon le nombre d'échoppes et de champs sera basées de toute façon sur le montant que le CD souhaitera lever comme impôts.
Si besoin je suis disponible pour aider. | |
| | | Plumedange
Nombre de messages : 12302 Localisation IG : Dans un confortable sofa Date d'inscription : 16/05/2008
| Sujet: Re: Budget Juin/Juillet Jeu 13 Juin 2013 - 19:28 | |
| Le conseil ducal n'a jamais levé un impôt comme il avait envie. Il doit être basé sur des chiffres et on ne lève que ce dont on n'a besoin pour couvrir les dépenses, normalement. C'est ainsi que l'on fonctionnait en tout cas la dernière fois que j'ai été au conseil. Tout est donc important puisqu'il nous faut un total, à diviser par ville, une semaine après l'élection du duc, pour suivre la loi et là, les jours défilent. | |
| | | Tully
Nombre de messages : 1419 Localisation IG : Lyon Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: Re: Budget Juin/Juillet Jeu 13 Juin 2013 - 19:31 | |
| Le Conseil Ducal, lève l'impôt qu'il souhaite lever. Ce n'est qu'une question de "Projets" et d'équilibre budgétaire. D'expérience j'en suis convaincu. | |
| | | Elisa de Malemort
Nombre de messages : 3095 Localisation IG : Valence, Lyonnais et Dauphiné Date d'inscription : 03/01/2013
| Sujet: Re: Budget Juin/Juillet Jeu 13 Juin 2013 - 19:44 | |
| J'approuve les propos de Tully. Nous pouvons d'ores et déjà répertorier les projets que nous souhaitons mettre en plus. Il restera ensuite à chacun à évaluer un coût pour l'inclure dans le montant de l'impôt. Une fois tout cela en accord, il n'y aura plus qu'à ramener les chiffres au total de possessions par village pour tomber au plus juste le jour de a levée de l'impôt. | |
| | | Plumedange
Nombre de messages : 12302 Localisation IG : Dans un confortable sofa Date d'inscription : 16/05/2008
| | | | Elisa de Malemort
Nombre de messages : 3095 Localisation IG : Valence, Lyonnais et Dauphiné Date d'inscription : 03/01/2013
| Sujet: Re: Budget Juin/Juillet Jeu 13 Juin 2013 - 19:58 | |
| Je suis tout à fait d'accord avec vous Plume. Nous parlons de projet viable et bénéfique pour l'ensemble des Lyonnais & Dauphinois. Alors non mes dames, nous ne financerons pas sur le dos des villageois des magnifiques parrures et des merveilleuses robes ! Et non Mes Sieurs, nous ne financerons pas sur le dos des villageois vos nouvelles armures et tenue d'office.
Sourit en coin. | |
| | | Lightwarrior
Nombre de messages : 13257 Localisation IG : valence Date d'inscription : 07/11/2007
| Sujet: Re: Budget Juin/Juillet Jeu 13 Juin 2013 - 20:55 | |
| Attendons d'avoir la balance économique entre les recettes et les dépenses pour voir si la levée d'un impôt est nécessaire! | |
| | | Thiberian Conseiller Militaire
Nombre de messages : 11049 Localisation IG : Briançon Date d'inscription : 09/06/2009
| Sujet: Re: Budget Juin/Juillet Jeu 13 Juin 2013 - 21:56 | |
| L'impôt est nécessaire ! Même si nous faisons un impôt léger, c'est à dire qui ne comblera pas l’entièreté de notre budget mais simplement qu'une partie sera prélevée sur la trésorerie existante, l’impôt reste nécessaire. Il ne s'agit pas de "se faire de l'argent sur le dos des dauphinois", c'est le duché qui doit faire des bénéfices et il faut absolument avoir un trésor assez rempli pour des raisons aussi multiples qu'évidentes.
En théorie chaque conseil établit un budget et ce budget devient le montant de l'imposition, ainsi chaque recette faite durant le mandat est sensé être un bénéfice qui entre dans nos coffres. Nous avons de l'argent c'est vrai, mais pour combien de temps ? Le bonus des mines ne sera pas éternel et quand il sera retiré il nous faudra une trésorerie conséquente pour pouvoir continuer sur une bonne lancée. Avoir une trésorerie de côté sert à toutes sortes de projets, comme notre possible avancée en navigation...Juste histoire de rappeller que personne n'est autant à la traine que nous dans le royaume à ce sujet. Mais plus que tout avoir de l'argent de côté nous sert à nous prémunir des éventuelles catastrophe minières ou alors des humeurs des gros cons comme Jules truc que j'avais surnommé par décret ducal le "Vulgaire traître" car il avait saccagé volontairement nos réserves de pierre et de fer lors des entretien, il a fallu très longtemps pour nous remettre des dégâts qu'il a fait et les villes aussi furent touché car les rachats de céréales furent suspendus un long moment, ce qui voulu aussi dire pénurie de bêtes, et après c'est un cercle vicieux.
Donc avoir de l'argent dormant ce n'est pas le voler aux dauphinois, c'est permettre au dauphinois de ne pas subir les potentielles erreurs ou les actes de terroristes pour ceux qui devraient les subir...Avec de l'argent dormant on fait face à tous les problèmes et on peut les anticiper, les dauphinois eux ne se retrouvent pas à payer des impôts faramineux car la perte est absorbée par la trésorerie existante.
En revanche attention, il ne faut pas non plus que la trésorerie crève les plafonds...Car si nous apparaissons dans le top 10 des provinces riches, on va attirer la convoitise de tous les brigands, nous plus que quiconque d'ailleurs car double prestige : château jamais tombé + grosse trésorerie = gros ennuis en perspective. Bref, je préconiserais de rester autant que possible à un seuil maximum de 50000 écus et minimum de 40000.
Et surtout, de ne jamais éviter une levée d'impôts. | |
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