Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Armées Brigandes en Bourgogne

Aller en bas 
+8
Lightwarrior
Walan
Lambrecht
dame-isabeau
Arwel
Rotule
LedZeppelin
Elisa de Malemort
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Armées Brigandes en Bourgogne - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Armées Brigandes en Bourgogne   Armées Brigandes en Bourgogne - Page 10 Icon_minitimeMer 28 Aoû 2013 - 22:00

Vois-tu, tu notes les préjudices humains et les préjudices en armes dans un même courrier et côte à côte. Cela ne te semble pas un peu inhabituel ?

Moi je trouve ça assez malsain, ce type de courrier à tendance à donner une impression de monétisation des préjudices humains. À croire que la mort et les blessures de nos soldats/volontaires n'est pas significativement différente de la perte de quelques boucliers.

Ne pas déclarer pas une guerre ou ne pas grogner très fort comme dans ton courrier ne signifie pas que c'est forcément diplomatique.

Là avec ton courrier tu donnes au Lyonnais-Dauphiné un côté au moins aussi vénal qu'humain. Et cette impression donnée peut devenir très rapidement une réputation mauvaise qui peut s'étendre à tout types de relations, notamment commerciales. Et c'est en ce sens que ton courrier est loin d'être diplomatiquement respectable.

Autant tu peux te permettre de ne pas être satisfait de la boulette savoyarde pour la perte de tes hommes, autant dans ce cas tu ne peux plus te permettre d'exiger des réparation financières dans le même courrier ou ce serait donner une valeur pécuniaire à tes soldats. Et là tu montres gentiment que la perte de ton écuyer plus six blessés graves valent environ 1000 écus.  
Revenir en haut Aller en bas
Rotule

avatar


Nombre de messages : 5100
Localisation IG : un peu ici un peu la bas
Date d'inscription : 27/06/2010

Armées Brigandes en Bourgogne - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Armées Brigandes en Bourgogne   Armées Brigandes en Bourgogne - Page 10 Icon_minitimeJeu 29 Aoû 2013 - 21:20

Oui je parle de préjudice humain et de préjudice matériel dans la même lettre pour la simple raison que se soit humain ou matériel c'est un préjudice que ses hommes ont subits. Et nous allons nous faire en sorte que le préjudice subit par ses hommes de la part de l'armée Savoyarde, soit diminué en leur remettant des armes neuves en remplacement, et cela a un coût. Ou je te rejoins sur l'exemple de lettre que j'aurais fait envoyer, peut être qu'il aurait été préférable alors de ne pas citer de montant.

Enfin bon, je n'ai pas ton expérience diplomatique, et quoi qu'il en est, de toute façon la lettre de la Duchesse est parti sans même que nous ayons pu donner notre avis, donc cela ne changera rien même si je trouve que la lettre forte bien rédigé, en demeure par son contenu, lisse.






Revenir en haut Aller en bas
LedZeppelin
Chancelière du Lyonnais-Dauphiné
LedZeppelin


Nombre de messages : 5371
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 18/11/2012

Armées Brigandes en Bourgogne - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Armées Brigandes en Bourgogne   Armées Brigandes en Bourgogne - Page 10 Icon_minitimeVen 30 Aoû 2013 - 8:59

Rotule a écrit:
Je suis d'accord avec toi Light nous ne sommes pas des mercenaires, hormis que la les pertes ne viennent pas de combat avec les brigands mais parce que le Connétable avec son armée a fait une erreur, et le préjudice de leur erreur est là.
[b]
[b]C'est faux : nos hommes ont été tués par des brigands pour la très grande majorité en tout cas. Les combats auraient été sans doute moins meurtriers mais cela ne se comptabilise pas.

Et bien entendu le décompte des écus avec les morts d'hommes me choque aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Rotule

avatar


Nombre de messages : 5100
Localisation IG : un peu ici un peu la bas
Date d'inscription : 27/06/2010

Armées Brigandes en Bourgogne - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Armées Brigandes en Bourgogne   Armées Brigandes en Bourgogne - Page 10 Icon_minitimeVen 30 Aoû 2013 - 12:45

Ha oui ! Mais quels sont ceux qu'ont été mise à mal par les birgands et quels sont ceux qui ont été mise a mal par l'armée savoyarde alors ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Armées Brigandes en Bourgogne - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Armées Brigandes en Bourgogne   Armées Brigandes en Bourgogne - Page 10 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Armées Brigandes en Bourgogne
Revenir en haut 
Page 10 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
 Sujets similaires
-
» armées
» Armées du Roy
» Armées
» Armées du LD
» Bourgogne// Brigandage Sysko[Ne concerne pas le LD :Au Duché de Bourgogne de s'en charger]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Office de la Sécurité :: Conseil des Compagnies d'Ordonnances-
Sauter vers: