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+4Nastalya somica damwer71 Tork 8 participants | Auteur | Message |
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Tork
Nombre de messages : 880 Localisation IG : Lyon Date d'inscription : 21/09/2013
| Sujet: Organisation Mer 9 Oct 2013 - 1:01 | |
| Bonjour
Mes prédécesseurs ont instauré le système d'achat actuel ou tout le monde propose demande ce qu'il veut quand il en a besoin, et reçoit un mandat en conséquence. Je pense que pour simplifier le travail de tout le monde, être sûr qu'aucune demande ne passe aux oubliettes et faire en sorte de ne pas favoriser une ville plus qu'une autre on va revenir à un système hebdomadaire.
Nous allons donc dans un premier temps instaurer ce que suit quitte à ajuster semaine par semaine s'il y a des préférences, des besoins supplémentaires, ou au contraires des besoins moindres.
Chaque ville recevra un mandat par semaine avec dedans ce dont il a besoin, et qu'il rendra avec ce dont le duché à besoin. Il y a 7 villes, et 7 jours dans une semaine, ça tombe bien comme ça chaque ville recevra son mandat un jour donné.Lundi | Montélimar | Mardi | Valence | Mercredi | Lyon | Jeudi | Embrun | Vendredi | Dié | Samedi | Vienne | Dimanche | Briançon | Toutes les semaines, on demandera à chaque ville de fournir au mieux le duché en marchandises, dans la mesure où son marché le lui permet.
On vous achètera alors les denrées suivantes :Pour les naissances | 25 sacs de blé à 12,40 écus | | | Pour les Repas ducaux | 20 morceaux de viande à 17,60 écus | Pour les autres villes | soit 100 stères à 4,10 écus | | soit 20 fruits à 10 écus | | soit 15 poissons à 18 écus |
Le but n'est pas de démunir vos marchés, si vous n'avez pas les quantités demandées, ou si vous voulez proposer ponctuellement d'autres produits de substitutions (par ex du maïs a la place du blé) dîtes le moi, on s'arrangera.
Les ressources naturelles : Bois, Poissons, Fruits, Fers, seront livrés dans les mêmes mandats en fonction de vos demandes. Les impôts aussi si vous ne vous préférez ce système à celui des dons
Vous pourrez bien sur demander des mandats supplémentaires pour tout contrats commerciaux entre vos villes.
Si vous avez des questions, des objections ou des remarques sur cette organisation je suis à votre écoute. Sans quoi je compte appliquer cette méthode dès Lundi | |
| | | damwer71
Nombre de messages : 4292 Localisation IG : Embrun Date d'inscription : 15/03/2012
| Sujet: Re: Organisation Mer 9 Oct 2013 - 12:18 | |
| Bonjour,
Dites moi est-ce d'un commun accord avec le bailli que vous lancez cela?
Alors tout se bouscule dans me tête, je vais essayer d'ordonner tout ça.
Certaines villes connaissent plus de difficultés financières que d'autres, cela ne leur permettant pas forcément d'attendre toute une semaine avec du stock, ce qui leur ferait peut être rater certaines ventes en étant obligé de laisser les marchandises sur les étals, alors que ça pourrait leur permettre de gagner quelques écus.
Ensuite vos sous entendu visant à dire que vos prédécesseurs ont avantagé certaines villes, je ne crois pas qu'aucun d'entres nous, les maires, ayons eu à nous plaindre puisqu'ils rachetaient tout: le blé, les viandes, le maïs, les peaux, les poissons, le bois, les fruits que nous leur proposions.
Ensuite, en rachetant uniquement 20 viandes et 25 blé par ville, en comptant que vous n'aurez pas ces quantités là par toutes les villes, vous serez rapidement en rupture. De plus je considère que vous entrez par ce biais dans la gérance des villes puisque certains d'entre nous ont décidé de privilégier tel travail plus qu'un autre. Exemple: Embrun peut vous vendre plus de viandes, les maires successifs ont poussé à l'élevage justement parce que le Duché en manque trop souvent, j'ai deux bouchers municipaux pour palier la demande... voyez où je veux en venir?
Ayant travaillé avec Eleanna, je sais que c'est une bosseuse, si vous êtes partisan du moindre effort, laissez la place... | |
| | | somica
Nombre de messages : 5916 Localisation IG : Montélimar Date d'inscription : 04/08/2009
| Sujet: Re: Organisation Mer 9 Oct 2013 - 13:33 | |
| Sur l'organisation hebdomadaire, je ne suis pas contre, j'avoue l'avoir connu et je trouvais ça plus facile. Pour les quantités a voir. Y'aura t'il des achats exceptionnels de temps en temps ? | |
| | | Tork
Nombre de messages : 880 Localisation IG : Lyon Date d'inscription : 21/09/2013
| Sujet: Re: Organisation Mer 9 Oct 2013 - 14:31 | |
| Ces questions sont interessantes.
Pour ce qui est des villes en difficultés financières, le fait de constituer un stock toute la semaine peut en effet poser problème. La parrade est toute trouvée, rien n'empèche de faire le mandat quelques jours plus tôt pour permettre à ces villes d'acquerir les marchandises demandées sans gréver de façon trop importante un budget déjà étroit. Ces ville le rendrait alors le jour adéquat.
Je pense que votre approche suivante rejoint la question de la bourgmestre de Montelimar. Il va de soit que les chiffres que je donne ici représentent les besoins minimum du duché, répartie de façon équitable entre chaque ville pour permettre à tous d'écouler ses stocks et de commercer sur un même pied avec la certitude du rachat immédiat par le duché d'un certain nombre de denrées. Cependant en plus des ces achats routiniers, des achats ponctuels auront lieux régulièrement pour palier à des manques, des besoins, des soldes de l'ost, des opportunités d'exportation, des dépenses de prestige, etc. La spécialisation de votre ville est très bien d'autant qu'en effet nous manquons souvent cruellement de viande. Je n'ai aucune inquiétude quant au fait que nous nous entendrons pour les racheter.
Pour ce qui est de mes prédecesseurs, je n'ai jamais sous entendu une telle chose, je suis même plutôt admiratif du boulot qu'ils ont accompli, ne prenez donc pas mes propos comme un doute de ma part pour un quelconque favoritisme, mais bien à l'inverse, comme mon envie de maintenir une certaine égalité entre les 7 cités qui composent notre duché. Quant à ce qui est d'être partisant du moindre effort, je pense que si ca avait été le cas je ne serais en effet pas à ce poste. Mais je pense qu'une petite simplification permettra à tout le monde de gagner du temps et des écus. J'ajouterais pour finir que ce temps dégagéservira entre autre à la recherche de contrat exterieur et à la recherche de solutions concrètes pour fortifier les villes qui en éprouve le besoin. | |
| | | damwer71
Nombre de messages : 4292 Localisation IG : Embrun Date d'inscription : 15/03/2012
| | | | Nastalya
Nombre de messages : 1170 Localisation IG : Briançon Date d'inscription : 19/08/2013
| Sujet: Re: Organisation Mer 9 Oct 2013 - 16:44 | |
| Bonjour, Etant maire de Briançon, petite ville à n'en pas douter, je rejoins beaucoup l'avis de Damwer, en effet, je n'ai pas une grosse marge de trésorerie et si je me contrains à un achat par semaine, je vais vite être bloquée dans mes achats... Personnellement, je ne trouve pas qu'il y ait eu plus de favoritisme d'une ville à l'autre, chacun vendait ce qu'il pouvait et demandait ce dont il avait besoin en temps réel, le Duché n'ayant jamais refusé d'acheter telle ou telle marchandise.. pour moi, revenir à ce système est contraignant et plus compliqué. En simple exemple, à Briançon, nous sommes souvent trèèèès limités dans nos "stocks" de viande, le marché est très peu fourni, alors réunir les 20 viandes par semaine relève un peu du challenge ! Pour ce qui est du blé par contre, çà ne poserait pas trop de souci.. je pense que chaque ville a plus ou moins ses spécialisations, on se complétait tous, et çà semblait fonctionner très bien ainsi. Faire le mandat quelques jours plus tôt pour les villes limitées en budget, je veux bien, mais au final, çà changerait quoi ? et comment savoir quoi mettre dans le mandat ? Toujours en me basant sur ma ville, si en début de semaine, j'ai... admettons 5 viandes, 30 blés, 57 bois. Je demande donc mon mandat en avance, je les mets dans le mandat, et au final, à la fin de semaine quand je devrais rendre mon mandat, mon stock aura certainement augmenté vu que j'aurai acheté entre temps.. donc on serait toujours en décalé.. Mais, encore une fois, ce n'est que mon avis ! | |
| | | kandaina
Nombre de messages : 80 Localisation IG : Dié (Duché du Lyonnais-Dauphiné) Date d'inscription : 29/08/2012
| Sujet: Re: Organisation Mer 9 Oct 2013 - 18:38 | |
| Bonsoir à tous et à toutes.
Si vous aviez besoin de l'avis d'une ville à l'économie difficile, me voila :) . L'économie de Dié est très compliqué.
- Ce que vous demandez comme ressources nous est impossible. On ne produit même pas tout cela pour nous. Et je ne vous parle pas du mais. Si on veut attendre ces objectifs, soit la mairie ne fera quasiment pas de marges (les viandes sont vendus a 17.40 sur le marché par exemple), soit on mécontentera des villageois.
- Le système par semaine est bien. Mais comment faire si on a un besoin urgent de bois ou de pain ? Du à un villageois qui achète tout d'un coup ? Le marché de dié reste pauvre en quantité. La mairie ne peut pas approvisionner en grosse quantité
- La mairie tourne entre 100 et 300 écus de réserve pour faire les ventes et achat. Pour les grosses quantités (toutes les semaines, de bois etc...), ca risque de compliquer les choses. Je devrais attendre la vente de bois par exemple, pour racheter un autre produit du mandat, etc... Ou faire énormément de manipulation. De plus, un mandat avec beaucoup de produit et chiffres introduit une plus grosse marge d'erreurs. Un système plus court, de 2 fois par semaine par ville ne serait pas plus adapté aux villes et aux besoins des maires ? Par exemple que Dié puisse faire un mandat le mardi, et le samedi (et pourquoi pas d'autres villes ces mesmes jours, voir meme toutes les villes).
- Sinon l'autre solution saurait de nous laisser une période avec des impôts réduit ou je ne sais quels solutions, pour accumuler de l'argent en mairie et pouvoir faire des échanges.
Bonne soirée
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| | | Eléanna
Nombre de messages : 12833 Localisation IG : Briançon Date d'inscription : 24/08/2012
| Sujet: Re: Organisation Mer 9 Oct 2013 - 19:22 | |
| Bien le bonjour !
Je vais tenter de répondre à tout ce que je viens d'entendre, mais j'en oublierai peut être... Pour ce qui est tout d'abord de la question de Dam, effectivement, nous avons brièvement échangé avec Tork sur le sujet. Je lui ai dit que le système hebdomadaire avait été soumis par Phélim, lorsqu'il fut bailli, il y a quelques mois, mais abandonné pour une raison que je ne connaissais pas. Je pense effectivement que dire que toutes les villes vont nous fournir les mêmes quantités en blé, viande, pain ou maïs reste utopique, nous en avons conscience. Je comprends également la problématique de cette gestion moins régulière, du fait de la mobilisation d'une trésorerie plus conséquente dans les caisses des mairies, ce qui n'est pas forcément un mieux, du point de vue sécurité, si jamais la date de rachat hebdo venait à se savoir. Par contre, ce que notre CaC a souhaité instaurer, c'est surtout un système qui cherche à gagner du temps, car il est vrai que de faire l'un et l'autre beaucoup de mandats nous donne une charge de travail non négligeable qui est forcément au détriment d'autre chose. Je vous l'accorde, si nous avons ces fonctions là aujourd'hui, c'était en connaissance de cause, et notre Duchesse nous en a trouvé digne. Je ne rechigne pas à la tâche, mais si nous pouvions réfléchir ensemble à une amélioration de tout celà, ça ne serait que mieux. L'objectif est simple : plus d'efficacité, du temps gagné et donc une meilleure réactivité.
Toutefois, je pense qu'il s'agit plus d'une piste de réflexion que d'une mouture d'organisation pré-établie, et rigide.
Nous savons par avance qu'un seul mandat hebdo par ville ne suffira pas, Tork a bien précisé dans sa réponse que nous serons là pour palier aux différents manques qui arriveraient en cours de route.
Alors, ça va changer quoi ? Et bien peut être un peu plus d'organisation. Et pourquoi une ville par jour et pas toutes les villes le même jour ? Et bien pourquoi pas... A la limite, je dirais que c'est une schéma comme un autre.
Pour l'instant, je ne sais pas trop comment ça va pouvoir s'organiser. Personnellement, je ne suis effectivement pas sûre que ça change au final grand chose par rapport au nombre de mandats établis, mais on peut toujours tester et voir à l'usage.
Maintenant il est évident que nous sommes ouverts au dialogue, que nous ne souhaitons rien imposer sans échanges préalables avec vous, car vous êtes les premiers concernés. C'est une optimisation de notre organisation, non pas à deux, CaC/Bailli, mais bel et bien à 9, avec vous, bourgmestres de nos 7 villes.
Pour ce qui est de la problématique des impôts, et donc d'un allègement... Pour l'instant, il n'est point encore calculé, car je n'ai pas encore toutes les données. Le calcul interviendra dans les meilleurs délais, mais la tâche n'est pas simple et prend beaucoup de temps, surtout que notre système minier évolue beaucoup. Je ne pense pas que nous puissions prévoir un allègement sur une période pour la simple et bonne raison qu'il y aurait un rattrapage à un moment donné. Toutefois, en fonction des mandats ducaux, ils peuvent être allégés. De mémoire, au mandat précédent, ils l'étaient. Pour les versements, de manière générale, même s'il existe d'après le Coutumier un programme en 4 versements pour régler l'impôt, nous vous laissons le soin de le payer à votre rythme sans trop intervenir. Je pense que l'essentiel est bien qu'il soit payé à la fin. Nous tenons également compte des difficultés rencontrées par chacun de vous, et nous restons à l'écoute pour échanger à ce sujet également.
Bon maintenant je suis presque sûre d'avoir oublié quelque chose, ça me reviendra sûrement d'ici peu
Dernière édition par Eléanna le Mer 9 Oct 2013 - 20:36, édité 2 fois | |
| | | damwer71
Nombre de messages : 4292 Localisation IG : Embrun Date d'inscription : 15/03/2012
| Sujet: Re: Organisation Mer 9 Oct 2013 - 19:47 | |
| adore entendre les mots dialogue et échanges préalables!!!
Ne serait il pas plus simple d'envisager deux ou trois jours uniques pour tous où si l'on veut des mandats il nous faut vous faire connaitre les quantités à acheter et à vendre, si on ne dit rien on sait qu'il nous faudra attendre la tournée suivante... Niveau organisation c'est simple pour tous tout en gardant un peu de souplesse si effectivement un marché se fait piller comme le dit Kandaina... puis ça fait 3 ou 4 jours à attendre plutôt que 7 où là il est certain que les mandats seront décalés comme le dit Nastalya...
Une seule et unique salle où l'on annonce puis vous faites les mandats en commun ça vous laisse 4 ou 5j/7 pour faire d'autres choses... au pire un p'tit mandat par ci par là...
L'équité malheureusement n'est nulle part, pas le même nombre de bras dans chaque ville, pas la même trésorerie à disposition, pas le même genre de marché, d'ailleurs même votre proposition n'est pas équitable... Rachat hebdo de 100 stères soit 410 écus Rachat hebdo de 15 poissons soit 270 écus Rachat hebdo de 20 fruits soit 200 écus En gros les villes forestières seraient bien plus privilégiées, même si vous vous rendrez compte rapidement qu'elles sont incapables de vendre 100 stères par semaine toutes les semaines... | |
| | | Nastalya
Nombre de messages : 1170 Localisation IG : Briançon Date d'inscription : 19/08/2013
| Sujet: Re: Organisation Mer 9 Oct 2013 - 20:10 | |
| - damwer71 a écrit:
En gros les villes forestières seraient bien plus privilégiées, même si vous vous rendrez compte rapidement qu'elles sont incapables de vendre 100 stères par semaine toutes les semaines... Je confirme !!! Même sans vraiment calculer le nombre de stères que je vends par semaine, ce n'est jamais la même chose d'une semaine à l'autre et je suis loin d'être sûre d'atteindre les 100 stères. Sinon, j'approuve aussi l'idée de faire des mandats aux villes qui en ont besoin plusieurs jours dans la semaine.. si ce n'est admettons que le mardi, jeudi, samedi.. ou juste deux jours.. çà vous laisserait le temps de faire autre chose et çà ne nous pénaliserait pas trop non plus ! | |
| | | Eléanna
Nombre de messages : 12833 Localisation IG : Briançon Date d'inscription : 24/08/2012
| Sujet: Re: Organisation Mer 9 Oct 2013 - 20:46 | |
| Sourit en écoutant.
Ce que j'adore, c'est que vous cherchez une solution pour nous laisser du temps ! Honnêtement, je pense, comme je l'ai dit qu'un seul mandat semaine, ce n'est pas jouable... Alors, genre on peut se dire le lundi, le mercredi et le vendredi pour les mandats... Le week end, on va se reposer ! Bah oui, on veut faire autre chose, mais peut être aussi se reposer ! :p Non, je blague, mais franchement, je n'ai aucune idée préconçue en la matière, j'ai trop peu de recul pour l'heure en tant que bailli, et mes souvenirs de CaC sont un brin trop vieux pour que je me rende compte aussi... Et surtout que les choses changent.
J'écoute toutes vos remarques, et je me dis qu'il n'y a pas d'idéal, qu'il faudrait rester un peu à faire ça à la carte, car chaque ville est différente. Nous n'avons eu encore que peu de temps pour échanger avec mon collègue CaC pour s'organiser tous les deux, je sais que ça va bien fonctionner, mais il suffit d'un peu de temps pour que nous soyons rodés...
Votre avis, cher CaC ? On fait quoi alors ? | |
| | | somica
Nombre de messages : 5916 Localisation IG : Montélimar Date d'inscription : 04/08/2009
| Sujet: Re: Organisation Mer 9 Oct 2013 - 20:48 | |
| En gros si on vous écoute, les principales problématiques se rapportent à la quantité de vente, mais je reste persuadée quant ayant un jours de vente hebdomadaire, on se force aussi a anticiper les achats. Le CAC et la BAILLI l'ont dit les ventes exceptionnelles pourront se faire, ils pourront ainsi écouler nos stocks supplémentaires, mais au moins une fois par semaine, on sera certain d'avoir un minimum d'apport, a nous en tant que maire de se débrouiller pour trouver les quantités nécessaires. Etant une ville endettée, je me suis rendu compte que les villageois pouvaient donner bien plus que prévu au final, suffit de les motiver !
Part donner quelques écus pour combler un peu ses dettes d'impôts... | |
| | | Eléanna
Nombre de messages : 12833 Localisation IG : Briançon Date d'inscription : 24/08/2012
| Sujet: Re: Organisation Mer 9 Oct 2013 - 22:41 | |
| Ecoute, puis va jeter un coup d'oeil à quelques rapports, et revient...
Déjà, le temps de prendre le rythme, ce n'est pas possible... Si on en juge par vos besoins, actuellement, nous sommes sur des demandes de mandats tous les jours, et je me vois mal, personnellement, vous demander d'attendre plusieurs jours pour avoir des fruits, du bois, du fer ou du poisson car je sais bien que ça peut vite déstabiliser un marché.
Puis autre chose... Pour les besoins du Duché en sacs de blé, si je ne me sers que de ça pour faire naître les animaux, c'est de l'ordre de 320 sacs/semaine, donc il en faudrait davantage par jour M'sire CaC, comme dit en privé.
Sinon on peut envisager de faire un mix blé/maïs, mais en ce cas, il faudrait 160 sacs de blé, et 600 sacs de maïs... Je pense qu'on doit être loin du compte, par rapport à ce que les villes peuvent fournir, mais je peux me tromper. | |
| | | Eléanna
Nombre de messages : 12833 Localisation IG : Briançon Date d'inscription : 24/08/2012
| Sujet: Re: Organisation Mer 9 Oct 2013 - 22:58 | |
| Ah oui... Et puis si on pouvait rassembler en une seule salle ce que vous souhaitez vendre et acheter, ça serait chouette ! Je pense qu'il faut garder un lieu pour que vous puissiez échanger entre bourgmestres pour vous mettre d'accord sur les denrées et les prix, et une seconde salle où vous nous dites ce que vous voulez acheter et vendre, en incluant les échanges prévus avec les autres mairies, ça gagnerait du temps... Enfin, ça me gagnerait du temps... Ça pourrait vous aller ? | |
| | | Lanfeust86
Nombre de messages : 2994 Localisation IG : Clermont en BA Date d'inscription : 30/11/2011
| Sujet: Re: Organisation Jeu 10 Oct 2013 - 0:03 | |
| En tant que maire et ancien CAC voilà mon petit avis.
Pour Lyon, le marché est très fragile, les petits rigolos pillent de temps en temps, d'autres achètent tout pour eux, bref c'est la jungle ce marché. Même au compte goutte ils arrivent à me donner des sueurs. Tout ça pour dire que le poisson et le bois on en a besoin assez souvent et c'est pas régulier... Ensuite pour les ventes ben là c'est au petit bonheur la chance, c'est un peu mieux depuis la fin de l'été toutefois faire des quotas me parait difficile.
En tant que CAC, j'ai essayé de remettre des ventes en fin de semaine, j'ai vite abandonné vu qu'on utilisé tout aussi vite que ça rentrait mais c'était l'été... Enfin je pense que les réactions des autres maires confirment un peu mes propos.
Au BA votre proposition marchait bien, mais y a 10 villes. | |
| | | damwer71
Nombre de messages : 4292 Localisation IG : Embrun Date d'inscription : 15/03/2012
| Sujet: Re: Organisation Jeu 10 Oct 2013 - 12:29 | |
| Les mandats lundi/mercredi/vendredi moi ça me va, ça permettrait à tout le monde de s'organiser sachant quand est ce que les achats auront lieu et mobiliseront pas trop de trésorerie. En plus je pense que certains maires sauteront leur tour de temps à autre donc vous ne devriez pas avoir à faire 7 mandats chacun de ces soirs, à voir...
Deux salles uniques, l'une pour des echanges entre nous et l'autre pour vous demander le contenu du mandat que l'on reçoit, ça me va aussi.
Concernant les naissances, elles sont plus avantageuses au maïs mais à priori les animaux sont moins résistants et en plus plusieurs villes en demandent régulièrement pour réalimenter leur marché donc il semblerait souhaitable de ne les faire qu'au blé, enfin ça s'était il y a ce qu'il me semble des lustres, je ne sais pas ce qu'il s'est fait depuis. | |
| | | Tork
Nombre de messages : 880 Localisation IG : Lyon Date d'inscription : 21/09/2013
| Sujet: Re: Organisation Jeu 10 Oct 2013 - 14:28 | |
| Il semblerait d'après les réponses qu'on m'a donné, qu ce système a été abandonné par le manque de moyen du duché. Celui ci n'ayant plus la trésorerie pour subvenir aux achats réguliers serait passé sur un système d'achat au compte goutte pour satisfaire les besoins primaires de la province. La discussion s'est prolongée par l'évocation d'un cercle vicieux. Les achats aux mairies n'étant plus réguliers, les villes n'achetaient plus pour stocker inutilement et bloquer leur trésorerie, les villageois ne vendant plus mais payant toujours plus d'impôts auraient finis par céder leurs champs.
Plutôt que d'augmenter le nombre de mandat par semaine, j'avais pensé à vous faire les mandats plus tôt, comme ça vous revendriez directement au duché : vos écus ne seraient pas bloqués, et les stocks seraient déjà dans le mandat. En plus puisque ça a été évoqué, en cas de prise de mairie avec l'intention de tomber le jour des livraisons ça changerait rien vu que c'est un mandat qui vous est confié personnellement.
Resterez alors le problème soulevé par la bourgmestre d'Embrun à savoir l'encombrement en cas de défense par le maire. Je ne crois pas que ce soit un cas fréquent et à ce moment là vous pourriez le rendre plus tôt.
Pour ce qui est des quantités, je comprend que ça puisse poser problème, dans la gestion pour les réunir quand y a pas de production. Comme le disait notre super bailli, je ne veux rien imposer à personne, je cherche juste à optimiser le temps de tout le monde. Ainsi puisque les quantités posent problème, disons alors qu'elles sont indicatives et que vous devrait mettre un maximum en œuvre pour fournir le blé et la viande, car sans ca le duché et cuit...
On peut alors imaginer allouer une enveloppe de 800 écus par semaine et par ville, ou celle si chercherait à mettre le blé et la viande, et pourrait compléter par plus de blé, plus de viande, ou du bois, des fruits, des poissons, etc... ca vous laisse un maximum de possibilité, et c'est relativement simple a suivre du moment que les prix de toutes les marchandises sont définies à l'avance. | |
| | | damwer71
Nombre de messages : 4292 Localisation IG : Embrun Date d'inscription : 15/03/2012
| Sujet: Re: Organisation Jeu 10 Oct 2013 - 15:02 | |
| Que les maires montent sur les remparts ça arrive rarement? Savez vous que nombre des agents de la prévôté s'assoient dans les fauteuils de maire? Ninoua, Desmond, Narcimore, Engherran, Marsaly, Sylvain, moi-même avant que je ne démissionne, ces noms là dans l'année qui vient de s'écouler... et ça se trouve j'en ai oublié. De plus tous les soirs aux compagnies nobiliaires on nous dit à nous les maires entre autre, pensez à vérifier les postes de miliciens et à les prendre s'il en reste avant de vaquer à vos occupations, et là encore ça m'est arrivé de monter sur les remparts.
D'autre part, après avoir incité mes montaganrds à prendre des élevages pour satisfaire les besoins du duché, si on se retrouve avec une enveloppe de 800 écus par semaine, préparez vous à ce que je n'y mette que de la viande avec un peu de blé mais là encore je ne suis pas sure que ça plaise aux villes non forestières qui se retrouverait facilement à court de bois. En plus si on a un mandat pour les achats et qu'en cours de route on a besoin de fruits ou de poissons comment on fait? on rend celui qu'on est en train de remplir, vous nous en faites un avec ce que l'on achète et Eleanna nous en refait un pour la viande et le blé? Désolée mais pour moi ça me parait toujours plus compliqué.
3 jours de mandats, ça vous en laisse 4 pour vaquer à d'autres occupations et tout le monde sait comment s'organiser, qu'est ce qui vous gêne là dedans? | |
| | | Nastalya
Nombre de messages : 1170 Localisation IG : Briançon Date d'inscription : 19/08/2013
| Sujet: Re: Organisation Jeu 10 Oct 2013 - 15:11 | |
| Encore une fois, je suis d'accord avec ma collègue du dessus.. Et j'ajoute aussi, comment fait on pour les impôts ? on déduit souvent aussi via les mandats qu'on rend, en laissant des surplus d'écus qui viennent en déduction des impôts.. en faisant une enveloppe par semaine, pas possible de faire çà, je ne suis franchement pas sûre de vendre pour 800 écus par semaine et donc de vider le mandat.. au final, je ne pourrai plus déduire des impôts et je serai obligé de faire des versements.. je parle pour moi mais je suppose que d'autres petites villes seront dans le même cas ! | |
| | | bellabs
Nombre de messages : 1164 Localisation IG : paris Date d'inscription : 09/10/2012
| Sujet: Re: Organisation Jeu 10 Oct 2013 - 19:04 | |
| Et la rouquine d'ajouter son grain de sel.
Moi je pense que ce n'est pas une bonne idée de faire un mandat par semaine pour toutes les raisons évoquées par mes collègues. Par contre être ouvert aux mandats un jour sur deux c'est mieux pour tout le monde. D'un côté ca vous laisse du temps pour gérer ce que vous vouliez et d'un autre nous ca nous permet d'écouler comme on le peux. Je ne comprends pas en fait quel impact ca a sur le duché de changer de fonctionnement.
En ce qui concerne la salle où l'on échangerait entre maires et où l'on négocierait les prix Eleanna je crois que "moi je vends moi j'achète" était faite pour ca à la base. Mais il y a peu de négociations de prix... Et la salle pour nous attribuer des mandats existe aussi.
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| | | damwer71
Nombre de messages : 4292 Localisation IG : Embrun Date d'inscription : 15/03/2012
| | | | Eléanna
Nombre de messages : 12833 Localisation IG : Briançon Date d'inscription : 24/08/2012
| Sujet: Re: Organisation Jeu 10 Oct 2013 - 19:19 | |
| Si elle pouvait entendre les chuchotements de Dam, elle acquiescerait... Mais ça... C'était si elle le pouvait...
Pour le budget définit à l'avance, je ne suis pas pour, pour les raisons évoquées par Dam, entre autre. Je pense que du coup nous n'avons plus le choix de prendre ce que le maire nous met dans le mandat et basta... Certes, ça nous fait moins de boulot, mais merci la misère pour gérer les approvisionnements, et donc je pense à très court terme bien plus de travail afin de palier les manques évidents qui se feront vite sentir dans le grenier ducal.
Donc, pour les salles, je pensais rassembler celle des demandes et celles des achats en une seule, afin que vous puissiez nous dire, à la fois ce que vous souhaitez acheter, mais aussi vendre, y comprit ce que vous aurez pu négocier entre vous et pour lequel nous ne servons que d'intermédiaire pour éviter les MA. Donc une salle de demande de mandats : "achats/ventes" Et toujours la salle "Moi j'achète, moi je vends !"
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| | | Eléanna
Nombre de messages : 12833 Localisation IG : Briançon Date d'inscription : 24/08/2012
| | | | kandaina
Nombre de messages : 80 Localisation IG : Dié (Duché du Lyonnais-Dauphiné) Date d'inscription : 29/08/2012
| Sujet: Re: Organisation Ven 11 Oct 2013 - 19:37 | |
| Bonsoir, après la lecture de vos messages je ne peux tout retenir. Pour ma part, pour ce qui est du versement des impôts, je préfère verser 150 écus quand je le désire. L'argent bouge beaucoup, et on en a besoin pour les échanges. Et si jamais il y a des risques de révolte, je peux prendre mes dispositions quand même. C'est plus pratique je trouve.
Pour ce qui est des mandats, il me semble que d'organiser le mandat de toutes les villes, 3 jours dans la semaine, lundi/mercredi/vendredi, me semblent correct pour les maires et les villageois.
Pour les viandes, et blé etc... Dié fera de sont mieux, mais le marché ne regorge pas de denrées non plus.
Et pour les impôts, Dié va bientôt pouvoir régler ses dernières dettes avant la prochaine levée.
Bonne soirée | |
| | | Eléanna
Nombre de messages : 12833 Localisation IG : Briançon Date d'inscription : 24/08/2012
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