Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 De la douane

Aller en bas 
+10
Constance..
Walan
bellabs
Cecilia
Plumedange
bounette
Svetlna
LedZeppelin
Arwel
helsinki
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
helsinki

helsinki


Nombre de messages : 10884
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 12/09/2007

De la douane  Empty
MessageSujet: De la douane    De la douane  Icon_minitimeMar 19 Nov 2013 - 20:31

Bien que ne voulant pas ouvrir ce sujet , je suis bien obligé de constater qu'un seul maitre doaunier peut être néfaste à notre défense. En effet on vérifie la douane manuellement ces jours où Gaelle est absente. Son absence nous montre combien ce travail pour construire les défenses est fragile malgré cela c'est un point centra, névralgique, incontournable.
on peut pendant quelques jours effectivement s'en passer mais si un problème comme cela tendait à revenir quelle solution pourrions nous mettre en place ?
Je pense qu'il faut y songer afin de pallier à tous les problèmes liées à la défense.
En effet on est 12 à avoir accès à la lecture de la douane mais seulement trois sont autorisés à y apporter des modifications.
es ce vraiment judicieux ?
Si messieurs Walan ou thibèrian voulaient nous permettre de faire le travail pendant l'absence de celle ci ce serait idéal pour la défense du duché.

Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

De la douane  Empty
MessageSujet: Re: De la douane    De la douane  Icon_minitimeMar 19 Nov 2013 - 22:08

Tout ce que j'ai à en dire pour l'instant, c'est qu'ouvrir ce genre de sujet alors que Gaelle est absente, je trouve cela vraiment moyen...
Revenir en haut Aller en bas
helsinki

helsinki


Nombre de messages : 10884
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 12/09/2007

De la douane  Empty
MessageSujet: Re: De la douane    De la douane  Icon_minitimeMar 19 Nov 2013 - 23:48

Je sais que tout est moyen dans mes paroles mais c'est une réalité. et si une ville venait à être prise ce serait de la faute du capitaine et non pas des autres même si le capitaine fait tout ce qui est en son pouvoir.
Autant dire ce que je pense et me faire passer pour un fourbe.
Revenir en haut Aller en bas
LedZeppelin
Chancelière du Lyonnais-Dauphiné
LedZeppelin


Nombre de messages : 5371
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 18/11/2012

De la douane  Empty
MessageSujet: Re: De la douane    De la douane  Icon_minitimeMar 26 Nov 2013 - 22:39

Cela est dangereux. Que pouvons-nous faire ? Un relais doit pouvoir exister, avec l'accord de la chef douanière bien sûr. Mais je crois qu'il faut y penser. Je me suis aussi trouvée dans cette situation et cela fait plutôt peur.

Revenir en haut Aller en bas
Svetlna

Svetlna


Nombre de messages : 15427
Age : 32
Localisation IG : Au Paradis, pardi !
Date d'inscription : 09/07/2010

De la douane  Empty
MessageSujet: Re: De la douane    De la douane  Icon_minitimeVen 29 Nov 2013 - 13:49

Il faudrait en parler dès le retour de Gaelle, oui.
Revenir en haut Aller en bas
bounette

bounette


Nombre de messages : 13996
Age : 107
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 19/02/2008

De la douane  Empty
MessageSujet: Re: De la douane    De la douane  Icon_minitimeMar 3 Déc 2013 - 22:47

et si la chef douanière reste absente pendant un long moment ?
Revenir en haut Aller en bas
helsinki

helsinki


Nombre de messages : 10884
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 12/09/2007

De la douane  Empty
MessageSujet: Re: De la douane    De la douane  Icon_minitimeMar 3 Déc 2013 - 22:54

c 'était peut etre moyen de parler de la douane mais elle a un plusieurs objectifs dont l'un est le traçage et il est aussi important que le suivi des brigands.
il nous manque aujourd'hui ce traçage ou suivi.
il est nécessaire de trouver un palliatif afin que les douanes ne soient pas mangés par les mites.
Revenir en haut Aller en bas
bounette

bounette


Nombre de messages : 13996
Age : 107
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 19/02/2008

De la douane  Empty
MessageSujet: Re: De la douane    De la douane  Icon_minitimeMar 3 Déc 2013 - 23:12

J'ai déjà soulevé le problème à plusieurs reprise ,'une seule personne qui détient toute des informations importantes c'est un jour ou l'autre vouer un un énorme problème .

je viens de vivre ça avec le boulier de l'intendant , plus d'intendant donc plus de boulier


Revenir en haut Aller en bas
Plumedange

Plumedange


Nombre de messages : 12302
Localisation IG : Dans un confortable sofa
Date d'inscription : 16/05/2008

De la douane  Empty
MessageSujet: Re: De la douane    De la douane  Icon_minitimeMar 3 Déc 2013 - 23:51

J'ai plusieurs fois soulevé le problème, Gaelle elle même ayant menacé de démissionner quand j'ai voulu imposer qu'elle ait des adjoints.
Aujourd'hui, elle ne peut plus assumer ce rôle, la question est: qui va la remplacer?
Y a t-il au moins une personne qui peut le faire? Va t-on refaire l'erreur de ne nommer qu'une seule personne à nouveau?
Revenir en haut Aller en bas
http://leniddesdelachambre.forumactif.com/index.htm
Svetlna

Svetlna


Nombre de messages : 15427
Age : 32
Localisation IG : Au Paradis, pardi !
Date d'inscription : 09/07/2010

De la douane  Empty
MessageSujet: Re: De la douane    De la douane  Icon_minitimeMer 4 Déc 2013 - 1:55

Je suis sincèrement désolée d'entendre cette démission. Je vous souhaite une bonne continuation, Gaelle.
Revenir en haut Aller en bas
Svetlna

Svetlna


Nombre de messages : 15427
Age : 32
Localisation IG : Au Paradis, pardi !
Date d'inscription : 09/07/2010

De la douane  Empty
MessageSujet: Re: De la douane    De la douane  Icon_minitimeMer 4 Déc 2013 - 12:47

Il faudra donner à Chrisalixia les accès à la douane si possible, pour qu'elle dépose les informations quand elle fait les gardes à Briançon, merci pour elle. ( quand elle sera inscrite sur le forum, je demande Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Cecilia

avatar


Nombre de messages : 11460
Localisation IG : *
Date d'inscription : 07/09/2010

De la douane  Empty
MessageSujet: Re: De la douane    De la douane  Icon_minitimeVen 6 Déc 2013 - 17:25

Gaelle avait elle expliqué à l'époque pourquoi elle refusait de ne pas avoir d'adjoints? Parce que c'est effectivement problématique cette histoire aussi bien pour l'intendance à l'OST que pour les informations concernant la douane. L'idée d'avoir au moins un adjoint me paraît inévitable étant donné les problèmes que nous rencontrons coup sur coup.

Concernant les personnes susceptibles de reprendre les douanes, il faudrait voir avec Nefer qui si mes souvenirs sont exacts avaient été formé par Vanes afin de voir si ça l'intéresse. Si tel n'était pas le cas, l'on pourrait demander à Vanes si elle accepte de former deux nouvelles personnes.

Une question qui peux sans doute paraître idiote mais ne sachant trop comment se présente ce fichier, les informations se trouvant sur ce celui-ci pourraient elles être affichées ici ou serait ce trop compliqué?

Revenir en haut Aller en bas
Plumedange

Plumedange


Nombre de messages : 12302
Localisation IG : Dans un confortable sofa
Date d'inscription : 16/05/2008

De la douane  Empty
MessageSujet: Re: De la douane    De la douane  Icon_minitimeVen 6 Déc 2013 - 17:37

Quand j'ai proposé à Gaelle d'avoir un douanier par ville, comme c'était le cas quand j'ai été maistre douanière, elle a émit plusieurs arguments:
-on lui reprochait de mal faire son travail
-elle s'en sortait très bien toute seule
-elle avait déjà essayé, mais les douaniers n'étaient pas assez appliqués
-une question de "secret" des douanes, avoir trop de personnes qui y avait accès était dangereux

Voilà ce que je me souviens en gros.
La douane à beaucoup changé entre le moment ou je l'ai occupée et ou Vaness l'a reprise, mais aussi entre le moment ou Vaness l'a cédée et ou Gaelle l'a reprise.

De plus, les personnes qui en détiennent les droits ne sont même pas douaniers et ne font rien de plus que donner des clefs, rien que cela est problématique puisque ça oblige à ce qu'ils soient présents pour y avoir accès...
Maintenant, je ne pense pas que quelqu'un formé à une ancienne douane puisse la reprendre ainsi au pied levé, surtout que Nefer ne voulait déjà pas être maire, alors s'occuper de la douane en plus...vous pouvez toujours demander, mais attendez vous à un refus...

Enfin, le fichier comme dit plus haut est considéré comme "secret", ramener les informations ici, je doute que ce soit apprécié par les personnes qui travaillent dessus ou l'on créé, surtout qu'il n'apporterait pas grand chose ici, a moins que les conseillers ducaux deviennent douaniers.

(Il doit y avoir des formules qui calculent tout et qui ne serait pas active sur un forum, donc à mon avis, hormis récupérer la liste, la douane est inutilisable ici et si on revient à un système manuel, autant reprendre l'ancienne douane, celle que Plume a géré à ses débuts avec la peinture des soldats ^^)
Revenir en haut Aller en bas
http://leniddesdelachambre.forumactif.com/index.htm
Cecilia

avatar


Nombre de messages : 11460
Localisation IG : *
Date d'inscription : 07/09/2010

De la douane  Empty
MessageSujet: Re: De la douane    De la douane  Icon_minitimeVen 6 Déc 2013 - 18:11

Nommer une ou plusieurs autres personnes ne veux pas forcement dire qu'elle faisait mal son travail. Cela permet simplement en cas d'absence ou de démission, comme c'est le cas actuellement, d'avoir toujours une personne active.

Je vais envoyer un courrier à Nefer afin de voir si elle consent à nous aider le temps que l'on trouve une ou deux personnes pour remplacer Gaelle. Helsinki est ce vous qui mettez à jour ce fichier pour le moment? Si oui l'on pourrait demander à Walan de vous donner les accès de Gaëlle en attendant.
Revenir en haut Aller en bas
LedZeppelin
Chancelière du Lyonnais-Dauphiné
LedZeppelin


Nombre de messages : 5371
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 18/11/2012

De la douane  Empty
MessageSujet: Re: De la douane    De la douane  Icon_minitimeVen 6 Déc 2013 - 18:12

Il faut surtout une solution tout de suite. Là en plus il existe un outil (Dufric) qui pourrait nous dépanner mais on ne peut l'utiliser car les mises à jour ne sont en général pas faites. Je peux comprendre les réticences mais là ça devient vraiment de se mettre un bandeau sur les yeux volontairement. Plusieurs de nos voisins l'utilisent en tout cas.

Je pensais me porter volontaire pour ce travail, c'est un travail que j'ai fait longuement fait autrefois mais j'hésite vraiment. Actuellement c'est ingérable car on a pas de douanier dans chaque ville. J'entend par douanier dans les villes des personnes dont ce serait le rôle chaque jour de faire un rapport "nettoyé" en donnant les informations qui pourront  être utilisable directement par le chef douanier. Ces personnes feraient leurs rapports si possible avant 16 heures. (liste des habitants de la mairie - groupes et armées - mise à jour de Dufric -  noter les arrivées et départs) Les soldats ou maréchaux déposeraient ensuite leurs "Mémoires et Visions" permettant de contrôler tout ceci. Il y aurait ainsi un contrôle croisé entre Dufric et les autres informations.

Actuellement ce sont les soldats à l'ost qui en font, mais on en a que la moitié chaque jour et ils n'ont pas de mémoire et visions souvent. A la douane ici on obtient les informations mais souvent tard et ce sont en général les chef maréchaux qui le font. Mais sachant que certains sont des civils, que certains viennent très tard, la chasse aux infos pour faire la douane entre Grenoble et Lyon est un parcours du combattant qui se termine souvent tard alors qu'il n'est presque plus possible de trouver des volontaires en cas de grosse menace.

On peut m'objecter bien sûr que on ne trouve déjà pas de monde, que ce serait compliqué. Mais je pensais par exemple à un agent de la prévôté ou un soldat ou encore un chef maréchal civil qui pourrait se porter volontaire pour effectuer ces rapports qui ne prennent à tout casser qu'une quinzaine de minutes par  jour mais qui sont absolument essentiels  selon moi au chef douanier.

Il y a aussi ce que le Capitaine  entend par  le tracage mais cela est peut-être plus du domaine du renseignement que du domaine des douanes proprement dit. Mais le tracage est essentiel aussi.


Revenir en haut Aller en bas
bounette

bounette


Nombre de messages : 13996
Age : 107
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 19/02/2008

De la douane  Empty
MessageSujet: Re: De la douane    De la douane  Icon_minitimeVen 6 Déc 2013 - 19:31

je confirme les dires de dame Plume .

Gaelle avait des douaniers à son arrivée , elle a fait en sorte de faire le vide , et quant on parlait de l'aider elle criait au scandale et que si c'était comme ça elle démissionnait

Moi même je suis toujours douanière vu que j'ai jamais démissionné et personne ne m'a renvoyé , je n'ai simplement plus d'outil pour travailler correctement

Citation :
Bonissima 58 Valence
bounette 759 Embrun
Colombine d'Albon 189 Lyon/Montélimar
gaelle 4565 Lyon
somica. 49 Dié ou pas très loin
spacewolf 4190 Vienne
Le dernier fichier que j'ai vu est plus simple que l'avant dernier car il n'incluait pas les villes frontalières donc moins fiable aussi .

La salon bleu est encore en place de toute façon pour des renseignements


http://ostlyonnaisdauphine.forumotion.com/search?mode=searchbox&search_keywords=salon+bleu&show_results=topics
Revenir en haut Aller en bas
helsinki

helsinki


Nombre de messages : 10884
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 12/09/2007

De la douane  Empty
MessageSujet: Re: De la douane    De la douane  Icon_minitimeVen 6 Déc 2013 - 19:58

votre grasce , vous pouvez écrire à Walan pour avoir aujourd'hui les accès au fichier du suivi des brigands et à la douane.
il y avait un outil qui était utilisé par certains de nos voisins mais qui apparamment n'existe plus actuellement : l'omcf
Revenir en haut Aller en bas
helsinki

helsinki


Nombre de messages : 10884
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 12/09/2007

De la douane  Empty
MessageSujet: Re: De la douane    De la douane  Icon_minitimeVen 6 Déc 2013 - 20:19

je peux le faire, etant donné que je mets jusqu' à présent les infos sur les voyageurs à surveiller au castel. cela permettra de les incorporer directement à la liste.
Revenir en haut Aller en bas
bellabs

bellabs


Nombre de messages : 1164
Localisation IG : paris
Date d'inscription : 09/10/2012

De la douane  Empty
MessageSujet: Re: De la douane    De la douane  Icon_minitimeVen 6 Déc 2013 - 22:11

Bella avait écouté et il est vrai qu'elle ne connaissait pas bien les douanes et les problématiques qui se présentaient alors autour de cette discussion. Toutefois elle savait qu'il était vraiment important d'avoir suffisamment d'informations pour assurer la défense de chaque ville et donc du duché.

Alors il y a plusieurs choses que je ne saisit point mais dont vous pourrez tous m'éclairer. Est ce vraiment nécessaire qu'il y ait un douanier dans chaque ville? Finalement le douanier du LD ne pourrait il pas recueillir toutes les informations en passant par les chefs maréchaux de chaque ville? Peut être que les douaniers ont des accès plus particuliers ou des outils plus "secrets"?! Enfin vous pourrez m'éclairer sur le problème.
Revenir en haut Aller en bas
helsinki

helsinki


Nombre de messages : 10884
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 12/09/2007

De la douane  Empty
MessageSujet: Re: De la douane    De la douane  Icon_minitimeVen 6 Déc 2013 - 22:24

Il peut éventuellement recueillir la liste des villageois le plus tôt possible par le maire le chef maréchal ou un soldat qui fait le rapport et le porte à Lyon ou par les Cn , conseillers ducaux présents dans la ville.
il ya un problème plus particulier, un tableur ( document Google ) qui est l'œuvre d'une personne. 12 personnes ont accès au suivi des brigands, 8 personnes à la partie douane mais seulement trois avaient accès aux modifications Walan, thib et gaelle donc on est obligé de le faire à l'œil à ce jour autant que le tableur du suivant des brigands serait une simple liste sans outil cela serait pareil.
Autant dire que plutôt on a ses informations, plus tôt sont donnés les ordres.
Dans les rapports des maréchaux il manque une info que l'on a par les rapports de l'ost.
Revenir en haut Aller en bas
bounette

bounette


Nombre de messages : 13996
Age : 107
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 19/02/2008

De la douane  Empty
MessageSujet: Re: De la douane    De la douane  Icon_minitimeVen 6 Déc 2013 - 23:02

Du temps de la chef douanière Vanes nous étions trois douanières complémentaires ,on allait toutes dans le même sens ,préparer la douane au plus vite pour que la chef puisse faire son rapport .

Dès qu'une avait du temps elle fonçait au travail pour aider l'autre avec une ambiance parfois taquine entre nous .

[ chaque douanière passait au moins une heures par jour pour le faire et vanes près de 3 heures ]

Revenir en haut Aller en bas
helsinki

helsinki


Nombre de messages : 10884
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 12/09/2007

De la douane  Empty
MessageSujet: Re: De la douane    De la douane  Icon_minitimeVen 6 Déc 2013 - 23:18

En fait je rajouterai aux propos de Bounette qu'une maitre douanière doit faire un travail faramineux sans jamais être absence.
elle est la pièce maitresse de la préparation à la défense du duché.
Revenir en haut Aller en bas
Plumedange

Plumedange


Nombre de messages : 12302
Localisation IG : Dans un confortable sofa
Date d'inscription : 16/05/2008

De la douane  Empty
MessageSujet: Re: De la douane    De la douane  Icon_minitimeVen 6 Déc 2013 - 23:23

Je confirme.
Quand j'étais maistre douanière j'y passais aussi des heures et quand il y avait des états de siège, j'y passais mes nuits en plus de mes journées...

Avoir des douaniers, c'est bien en théorie, mais c'est vrai qu'en pratique au final, ça ralentit le tout, parce qu'on a une façon de travailler et de recenser les dangers qui est propre à chacun.
Mais, peut être que le système est juste mal rodé, mais là je vois pas comment l'améliorer en fait...
Revenir en haut Aller en bas
http://leniddesdelachambre.forumactif.com/index.htm
bounette

bounette


Nombre de messages : 13996
Age : 107
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 19/02/2008

De la douane  Empty
MessageSujet: Re: De la douane    De la douane  Icon_minitimeVen 6 Déc 2013 - 23:35

[post que j'avais pas envoyer fait avant l'intervention de plume ]

Nous sommes d'accord ,mais l'aide à coté est précieuse ,surtout que nous étions toute aptes à donner toute les informations nécessaires  au Duché.

Nous faisions aussi les naturalisations , les changement de noms ect.. même si vanes vérifié tout par la suite .
Revenir en haut Aller en bas
helsinki

helsinki


Nombre de messages : 10884
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 12/09/2007

De la douane  Empty
MessageSujet: Re: De la douane    De la douane  Icon_minitimeSam 7 Déc 2013 - 0:44

La douane doit tenir compte des naturalisations c'est dans le traçage ou le suivi.
Elle doit regarder les groupes e t les suspects et analyser tout ça, et de toutes ces infos tirer des infos claires.
Il peut y avoir un suspect dans une ville qui est dans une lance de 8 personnes. si on assure un suivi précis et journalier on peut savoir si de potentiels dangers.
Elle doit sans arrêt remettre à jour la liste de suspects.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De la douane  Empty
MessageSujet: Re: De la douane    De la douane  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
De la douane
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Douane un jour Douane toujours !
» [Ville] Valence
» Douane
» douane
» Procédures

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Office de la Sécurité :: Conseil des Compagnies d'Ordonnances-
Sauter vers: