Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Mobilisation dans un OR

+6
Arwel
Lightwarrior
helsinki
Plumedange
ya
Elisa de Malemort
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Elisa de Malemort

Elisa de Malemort

Localisation IG : Valence, Lyonnais et Dauphiné

Mobilisation dans un OR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mobilisation dans un OR   Mobilisation dans un OR - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Mai 2014 - 22:59

Elle secoue légèrement la tête de la droite vers la gauche.

Je suis un, je vous cite, particulier. Donc elle n'est pas recevable car elle vient de moi. N'allait pas chercher une autre manière de tourner les choses.
Je crois donc que les mots de son Altesse ont eu plus de valeurs, de sens et d'impact que ceux de ma première lettre puisque finalement ça n'est pas un "non" mais un "je vais y réfléchir".
Revenir en haut Aller en bas
helsinki

helsinki

Localisation IG : Embrun

MessageSujet: Re: Mobilisation dans un OR   Mobilisation dans un OR - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Mai 2014 - 23:14

On peut suivre à la lettre le texte du coutumier et refuser de fait la demande.
Oui son intervention de Son altesse a eu effectivement plus d'impact car elle éclaire d'un jour nouveau la demande.
Toute décision pour l' exonéraiton des impôts est soumis à l'approbation des conseillers ducaux donc ce 'est pas un "je vais y refléchir "
C 'est une requête qui va être soumise à nouveau au conseil ducal avec l'élément supplémentaire que nous donne Son Altesse.
Elisa de Malemort

Elisa de Malemort

MessageSujet: Re: Mobilisation dans un OR   Mobilisation dans un OR - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Mai 2014 - 23:39

Au moins, on sait que vous savez répéter ce que vous avez entendu, c'est bien.

La Malemort fini par s'asseoir pour attendre donc la décision du conseil.
helsinki

helsinki

MessageSujet: Re: Mobilisation dans un OR   Mobilisation dans un OR - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Mai 2014 - 0:05

Sont ils membre des hospitaliers ou simplement volontaire ?
car il semblerait que le texte que m'a soumis Son Altesse ne s'applique qu'aux membres des ordres royaux.
je suis le coutumier qui dit, je cite :

Citation :
Le maire ou un conseiller ducal peut faire une demande écrite et justifiée pour l’exonération partielle ou totale de l’impôt d’un ou plusieurs administrés, auprès du Conseil ducal, qui valide ou non la demande à la majorité.
Le montant exonéré n’est dès lors plus dû par la mairie auprès du Trésor Ducal.

Elisa de Malemort

Elisa de Malemort

MessageSujet: Re: Mobilisation dans un OR   Mobilisation dans un OR - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Mai 2014 - 0:14

Le Roy a demandé pour les membres d'un OR. Mais personne ne vous empêche de le faire pour les volontaires aussi. Vous citez vous même notre coutumier. Rien ne l'exige.
Lizzie ayant payé d'elle même ses impôts, je ne parlerais que pour Acelin qui est un membre de l'OR, oui. Mais tous les deux étaient dans l'armée dont le nom est citée dans mon courrier.
helsinki

helsinki

MessageSujet: Re: Mobilisation dans un OR   Mobilisation dans un OR - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Mai 2014 - 0:46

Si Acelin est membre l'exonération s'applique.
j'écrirais donc au maire de Valence. dés aujourd'hui .
quant à Lizzie j'attendrai que tous les membres de mon conseil se prononcent pour vous apporter réponse.
Plumedange

Plumedange

Localisation IG : Dans un confortable sofa

MessageSujet: Re: Mobilisation dans un OR   Mobilisation dans un OR - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Mai 2014 - 12:04

Citation :
Item que nous encourageons les Conseils ducaux et comtaux des Provinces Vassales du Royaume de France à prendre une décision semblable.

Encourager ce n'est pas obliger.
Cela n'enlève donc pas une potentielle discussion sur le sujet et on s'en fiche qu'ils soient membres d'un OR ou pas.
Pour le coup, si vous en exonérez un, vous exonérez les deux et il serait judicieux d'exonérer tous ceux qui servent ailleurs si on part ainsi, pourquoi ne pas demander une exonération pour Walan?
Il ne peut pas la faire lui même, mais rien n'empêche de la faire pour lui et les autres, c'est le premier nom qui m'es venu, mais ce ne doit pas être le seul.
http://leniddesdelachambre.forumactif.com/index.htm
Arwel

Arwel

Localisation IG : Dié

MessageSujet: Re: Mobilisation dans un OR   Mobilisation dans un OR - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Mai 2014 - 15:33

Je trouve cela révoltant que l'on exonère des personnes qui vont se battre pour des Ordres Royaux quand les personnes qui défendent NOTRE propre Duché chaque jour ne le sont pas... Alors, oui, ils ont une solde... enfin, quand on prend la peine de la leur verser... Il n'empêche que le risque est le même pour eux que pour ceux dont il est question actuellement... Sauf qu'apparemment, nos pauvres soldats et nos pauvres maréchaux n'ont pas le privilège d'être amis avec la Duchesse ou avec un autre Gones... A ce compte-là, dès que l'un d'entre nous montera sur les remparts pour défendre le Duché pour rien, il n'aura qu'à demander lui aussi à être exonéré de ses impôts... Comme pour l'histoire des écrous libres dans les ports, on se précipite pour prendre une décision sans envisager le précédent que cela va créer et les conséquences futures...
helsinki

helsinki

MessageSujet: Re: Mobilisation dans un OR   Mobilisation dans un OR - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Mai 2014 - 16:52

Le mandat dernier,  tous  nos soldats qui ont été en longue mission   et loin de chez eux  ont  été exonérés.  ainsi Plectrude  maccornell ,  NDj   ont  été exonérés  d'impôts.
En effet c'est un encouragement,  Plume , mais quand on nous demande une participation pour  un   conflit   qu'il y a  dans le domaine royal , là aussi c'est une participation.  l'exonération d'impôts des membres des  OR  de notre  duché et   pour moi    au même   titre    une   participation.
D'autre  part  l'exonération s'entend pour un mandat  et n'est pas  valide  tout le temps, libre au prochain régnant de  décider de l'exonération  ou pas.
cette  exonération en peut  être que ponctuelle.
Lightwarrior

Lightwarrior

Localisation IG : valence

MessageSujet: Re: Mobilisation dans un OR   Mobilisation dans un OR - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Mai 2014 - 18:07

En montant une fois sur les remparts par semaine, ça n'empêche en rien d'exploiter ses champs et son échoppe. Et même en grimpant sur les remparts tous les soirs, on peut exploiter son champ et même son échoppe. Ne mélangez pas tout Arwel. C'est lorsque l'on est en mission hors de chez soi ou dans une armée et pour un bon moment que cette exonération est alors possible.
Victoire

Victoire

Localisation IG : Lyon

MessageSujet: Re: Mobilisation dans un OR   Mobilisation dans un OR - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Mai 2014 - 18:07

S'infiltre dans la conversation puisque directement concernée.

Votre Grâce, je confirme officiellement, que le Sieur Acelin est bien membre des Hospitaliers.

Lui tend un vélin et se garde bien de rétorquer à certaines remarques qui ne feraient que donner du grain à moudre à des esprits chagrins.

Citation :
A sa Grâce Helsinki, Duc du Lyonnais-Dauphiné,
De nous Victoire de Joncheray-Devirieux, Grand Maître de l'Ordre Royal des Hospitaliers de Saint Jean de Jerusalem,

Salutations,

Certifions par la présente, que le Sieur Acelin fait partie intégrante de l'Ordre Royal des Hospitaliers.
Qu'il a rejoint la mobilisation le six mars dernier, et intégré l'armée "OR Vincit Omnia" pour la protection du Domaine Royal, menacé par des hordes brigandes, ainsi que toute autre mission royale qui pouvait être attribuée au cours de cette mobilisation.
Que la démobilisation officielle a pris effet le quinzième jour de mai.

Puisse le Très Haut vous tenir en sa Sainte Garde,

Mobilisation dans un OR - Page 2 Vic410

Mobilisation dans un OR - Page 2 Hospitalvi3

Rédigé et signé le XXXe jour de Mai MCDLXII sous le règne de Sa Majesté Jean III
Walan

Walan

Localisation IG : Vienne

MessageSujet: Re: Mobilisation dans un OR   Mobilisation dans un OR - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Mai 2014 - 18:34

Je répète que je ne souhaite pas être exempté de quoique ce soit en ce qui me concerne.

Major, je crois savoir un minimum de quoi je parle lorsqu'il est question de l'ost dauphinois et de la vie des soldats, et des ordres royaux et de la vie de leurs membres. Je connais les deux côtés de la pièce. Ce sont deux vies différentes, même si les deux sont orientées vers la défense des plus faibles et le service d'une province ou d'un royaume. Et ce n'est pas parce que ce sont deux vies différentes que le service rendu est moins important d'un côté ou de l'autre, ou que l'une "mérite" plus que l'autre.

Nos soldats se déplacent peu, la grande majorité du temps ils ne vont pas plus loin qu'à une semaine de voyage de chez eux, ce qui veut dire qu'ils vont et reviennent rapidement, donc qu'ils perdent relativement peu de revenus dans la période de transition entre mobilisation et repos. Par ailleurs, même lorsqu'ils ne sont pas mobilisés dans leur ville de résidence, nos soldats ont rarement à défendre plus de quelques jours d'affilée et peuvent travailler le reste du temps, ils sont de plus rarement tenus à l'écart de chez eux des mois entiers et encore moins en armée. Ils ont certes besoin de prendre un peu de vivres d'avance lorsqu'ils se déplacent, mais ils reçoivent un ravitaillement plutôt facilement et rapidement car ils peuvent compter sur le Duché, dont ils quittent rarement ses terres. Et ils ont -théoriquement- une solde qui, si elle ne leur permet pas forcément de s'enrichir au même rythme que s'ils restaient chez eux, les aide à se maintenir à flot. Il est sans doute arrivé que des soldats se retrouvent complètement appauvris et sans le moindre moyen à cause de retard dans les ravitaillements et les soldes, mais je me souviens de ceci comme de cas particulièrement rares, généralement de jeunes soldats venant à peine d’acheter leur premier champ.
Ceci est également dû à la politique de défense qui est la nôtre depuis des années : essayer de minimiser les déplacements, tenter d'effectuer des relèves régulièrement, etc.

Un membre d'ordre royal est quasiment à l'exact opposé, en tout cas lorsqu'il est dauphinois. Les mobilisations des ordres sont surtout dans le centre et l'ouest du Royaume, ce qui fait beaucoup de chemin rien que pour se rendre aux lieux de rendez-vous. Pour ces simples voyages, il faut déjà prévoir un ravitaillement qui ne sera jamais remboursé. Les fins de mobilisations impliquent que chacun retourne chez lui en se débrouillant pour se nourrir convenablement sur la route, puisque ne bénéficiant plus du ravitaillement "global". Comme les mobilisations sont plus lointaines, la transition est plus longue et c'est autant de temps perdu pour se remettre à travailler. De même, un membre d'ordre royal passe quasiment tout son temps de mobilisation en armée et/ou en déplacement, donc incapable de travailler un minimum. Et il n'est vraiment pas rare de voir des membres d'ordres royaux, même artisans érudits ou nobles, rentrer tant bien que mal chez eux en étant ruinés.

Maintenant, en ce qui me concerne, ça ne me choquerait absolument pas que les soldats dauphinois soient exemptés également. Cela pourrait être un avantage pour eux, ou une manière complémentaire de les solder.
Elisa de Malemort

Elisa de Malemort

MessageSujet: Re: Mobilisation dans un OR   Mobilisation dans un OR - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Mai 2014 - 19:00

La Malemort ne préféra même pas relever la remarque inutile de la Major. Elle se tourna vers la limousine et se mit à lui sourire.

Merci Victoire.
helsinki

helsinki

MessageSujet: Re: Mobilisation dans un OR   Mobilisation dans un OR - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Mai 2014 - 23:45

je vous remercie Victoire mais la parole d'Elisa me suffisait.
Arwel

Arwel

Localisation IG : Dié

MessageSujet: Re: Mobilisation dans un OR   Mobilisation dans un OR - Page 2 Icon_minitimeSam 31 Mai 2014 - 0:28

Aimerait bien pouvoir répondre aux deux dindes mais vu qu'elles ne savent s'exprimer qu'en pensées, couardes comme elles sont, va finir cette charmante conversation avec elle-même... Se tourne tout de même vers son Altesse, prenant son ton le plus ironique :

Bien sûr, son Altesse sait de quoi elle parle... Il est vrai que pour ma part, je ne dois pas savoir... Vous avez choisi de servir les Ordres Royaux en connaissance de cause, tout comme chaque personne qui les intègrent, ce me semble... Je suis certaine que nos soldats et nos maréchaux seraient heureux de savoir le peu de cas que l'on fait ici de leur dévotion à notre Duché alors que l'on devrait apparemment encenser les pauvres personnes qui ont choisi un autre destin... Vous pouvez penser ce que vous voulez, cela n'empêche que cela me révolte de voir que les personnes les plus impliquées dans la vie de notre Duché sont systématiquement méprisées... Mais il n'y a apparemment que moi que cela choque... C'est certainement ce à quoi il faut s'attendre d'une Assemblée Nobiliaire dont la plupart des membres ne foulent le sol lyonnais-dauphinois qu'aux calendes grecques...

Je vous laisse donc entre membres d'Ordres Royaux divers et variés... Vous voudrez bien m'excuser, tout cela me donne la nausée...
Walan

Walan

Localisation IG : Vienne

MessageSujet: Re: Mobilisation dans un OR   Mobilisation dans un OR - Page 2 Icon_minitimeSam 31 Mai 2014 - 10:19

Observe le major de son regard gris acier, tranquillement, avant de reprendre la parole d'un ton calme voire presque ... légèrement amusé (enfin, pour autant que ce soit possible avec Walan).

Quand vous vous y mettez, vous devenez vraiment de mauvaise foi major. Le seul mépris qu'il y a dans cette discussion provient de vous. Vous êtes celle qui cherchez à opposer des groupes sans que cela ait lieu d'être, qui n'écoutez pas ce que vous disent les autres, qui prétendez que l'on n'est pas attaché à ce Duché pour une raison aussi triviale que de ne pas y être présent tous les jours.
Voyons, n'aimez vous donc votre époux que lorsqu'il est juste à côté de vous ou êtes vous capable de l'aimer encore même lorsque vous êtes séparée de lui par de nombreuses lieues durant des mois ? J'ose espérer qu'il s'agit de la seconde option. Et bien de même, on peut être très attaché à ce Duché même lorsque l'on n'y est pas toujours présent.

Vous vous investissez en tant que Major et dans le défense depuis très longtemps, c'est absolument indéniable et c'est tout à fait respectable, mais vous ne connaissez pas la vie d'un camp d'ordres royaux, et pas tant que ça celle d'une garnison de notre ost. Sinon, vous verriez justement que vous n'avez absolument aucun besoin de les opposer. Mais ce n'était pas mon point lorsque j'ai dit que je savais de quoi je parlais, mon point était simplement de répondre à votre intervention précédente qui laissait entendre que ce n'était pas le cas.  

Toujours est-il que personne ici n'a méprisé les membres de l'ost, personne n'a nié leur implication. Seule vous racontez ce genre de chose. Je respecte d'autant plus l'investissement des soldats que j'ai pendant plus de quatre ans vécu uniquement et exclusivement au rythme de l'ost, et que les temps sont maintenant plus durs pour eux. Ça ne m'empêche pas de respecter tout autant la vie des membres d'ordres royaux et le service qu'ils rendent.

Personne n'a demandé à ce que les membres des Ordres Royaux soient encensés et les soldats méprisés. Quiconque rejoint un ordre royal à la recherche de la gloire personnelle, des compliments et de la reconnaissance n'y fait pas long feu, puisqu'il est déjà rare que nous soyons ne serait-ce que remerciés lorsque nous aidons une province. La seule et unique demande ici a été que les membres d'ordres royaux qui le demandent puissent être exemptés d'impôts lorsqu'ils sont mobilisés.

Et plutôt que de freiner des quatre fers face à cela au prétexte que ce n'est pas le cas des soldats, vous auriez pu proposer que les soldats et membres des COLD soient également exemptés d'impôt dans certaines conditions. Moi en tout cas je le propose, car je pense que ce serait effectivement une bonne chose et un moyen modeste mais réel pour le Duché de montrer qu'il comprend les difficultés que peuvent rencontrer les membres des COLD.
Mais non, vous avez choisi l'inverse : les soldats ne sont pas exemptés, donc personne ne doit l'être, et les membres d'Ordres Royaux sont des ordures méprisables pour avoir ne serait-ce qu'osé demander cela en expliquant leur cas. A croire que si quelqu'un n'ayant qu'un écu vous demande l'aumône, vous lui refuseriez et lui diriez qu'il est méprisant envers l'autre qui n'a rien, plutôt que de donner aux deux.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mobilisation dans un OR   Mobilisation dans un OR - Page 2 Icon_minitime

Mobilisation dans un OR
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2