| validité des décrets | |
|
|
Auteur | Message |
---|
dame-isabeau
Nombre de messages : 13102 Localisation IG : valence Date d'inscription : 23/07/2007
| Sujet: validité des décrets Ven 9 Mai 2014 - 11:21 | |
| Pour plus de clarté, Je reporte donc la suite du sujet concernant les arrêtés à la justice où il doit être J'ai rajouté une clause de reconduction, qui me semble adaptée - Nynaeve87 a écrit:
-
- Citation :
- Article II.1.c : Contrôle des législations municipales
Les maires peuvent, en concertation avec le conseil municipal, édicter des arrêtés municipaux dans leur cité (décisions uniquement administratives). Pour tout décret relevant de l'économie : le maire doit obtenir, obligatoirement, l'aval du conseil ducal. Pour être valides, ces documents doivent être affichés publiquement dans la ville concernée, depuis au moins un jour et seront obsolètes trois mois après ladite date. ou et seront abrogés trois mois après ladite date. - dame-isabeau a écrit:
- Autres propositions:
- Citation :
- Citation :
Article II.1.c : Contrôle des législations municipales Les maires peuvent, en concertation avec le conseil municipal, édicter des arrêtés municipaux dans leur cité (décisions uniquement administratives). Pour tout décret relevant de l'économie : le maire doit obtenir, obligatoirement, l'aval du conseil ducal. A compter de cette date, la validité du décret sera effective pour une période de trois mois. Il peut cependant être reconduit sur simple demande du maire en poste. Pour être valides, ces documents doivent être affichés publiquement dans la ville concernée, depuis au moins un jour.
ou simplifié:
- Citation :
- article II.1.c : Contrôle des législations municipales
Les maires peuvent, en concertation avec le conseil municipal, édicter des arrêtés municipaux dans leur cité (décisions uniquement administratives). Pour être valides, ces documents doivent être affichés publiquement dans la ville concernée, depuis au moins un jour.our tout décret relevant de l'économie : le maire doit obtenir, obligatoirement, l'aval du conseil ducal. Sauf en cas de demande de reconduction du maire en poste, la validité de tout décret ne pourra excéder trois mois
| |
|
| |
Nestor.
Nombre de messages : 324 Localisation IG : Lyon Date d'inscription : 01/04/2014
| Sujet: Re: validité des décrets Ven 9 Mai 2014 - 12:31 | |
| Il n'y a pas que des décrets économiques dans les villes, décrets votés par le conseil ducal, les abroger de facto c'est empêcher d'éventuelles animations. Certains maires ont attendus très longtemps pour obtenir le vote de ses décrets et les maires pouvant changer tous les mois, ils ne sont pas au fait de tout, il suffit qu'un maire ne reconduise pas un décret et qu'un autre qui ne passe jamais au castel soit élu et tous les décrets sautent et si le mois d'après il est réélu, il doit tout recommencer. Même si je trouve l'idée de base bonne, dans les faits elle ne me parait pas adaptée. | |
|
| |
dame-isabeau
Nombre de messages : 13102 Localisation IG : valence Date d'inscription : 23/07/2007
| Sujet: Re: validité des décrets Ven 9 Mai 2014 - 15:05 | |
| - Citation :
- Il n'y a pas que des décrets économiques dans les villes, décrets votés par le conseil ducal, les abroger de facto c'est empêcher d'éventuelles animations
Pour tout ce qui n'est pas du domaine de l'économie que régule le duché, tout ce qui est donc interne à la ville, ce n'est pas un décret, mais un arrêté municipal qui, lui, ne nécessite pas d'aval du CD, il n'est donc pas concerné par cette mesure.
Après, je dirai que c'est comme pour tout, si rien n'est noté, forcément,les successeurs ne peuvent pas suivre. Je ne sais pas comment c'est dans les divers conseils municipaux, mais c'est somme toute logique de réserver une salle pour l'affichage des décrets propres à la ville, c'est la moindre des choses. A l'inverse, je dirai aussi, si les maires ne savent pas qu'il y a un décret qui courent depuis plusieurs années comme on a vu souvent le cas, ils ne seront non plus,jamais abrogés et gardent leur validité même si plus du tout en conformité avec la situation économique. C'est donc bien à cela qu'il faut remédier, tout comme celui de Dié cité précédemment avec la prise en compte de taxes qui n'existent plus. En exemple, voila quelques années, on a fait abroger un décret de 1456 à Valence, oublié dans les archives, qui portait sur le prix maximum du pain à 7 écus cela faisait alors belle lurette que cela ne correspondait plus au cours, pourtant sans restriction antérieure il était toujours valide.
Sinon, je propose une chose, si ce changement est adopté, ou pas d'ailleurs, on pourrait faire un récapitulatif de tous les décrets en cours en légature en conseillant fortement aux maires d'en garder trace visible et permanentes dans leurs mairies respectives. Même si logiquement, comme précisé, ils doivent être affichés publiquement. Le meilleur endroit restant le panneau d'annonce municipal de toute façon | |
|
| |
Svetlna
Nombre de messages : 15427 Age : 32 Localisation IG : Au Paradis, pardi ! Date d'inscription : 09/07/2010
| Sujet: Re: validité des décrets Ven 9 Mai 2014 - 17:14 | |
| Peut-être allonger la durée de validité proposée par Isa, non ? | |
|
| |
Nynaeve87
Nombre de messages : 19593 Age : 113 Localisation IG : Embrun Date d'inscription : 30/04/2007
| Sujet: Re: validité des décrets Sam 10 Mai 2014 - 8:11 | |
| Je suis moi assez d'accord avec Isabeau, à ce jour les maires sont à peine au courant des décrets pris par leurs prédécesseurs. Allonger la durée c'est peut-être les mettre une fois encore dans l'oublie. Un délai court va obliger les responsables à rester vigilants sur l'actualité des textes.D'où l'intérêt de les afficher publiquement près du corpus…
par contre j'aimerai bien que l'on m'explique la nuance entre ces décrets et les arrêtés municipaux ce qui est autorisé ou non… je trouve la frontière assez fine non? | |
|
| |
dame-isabeau
| Sujet: Re: validité des décrets Sam 10 Mai 2014 - 12:44 | |
| en fait, dans un arrêté municipal c'est une décision très ciblée et ponctuelle en interne pour une animation par exemple, à Lyon Plume avait demandé me semble qu'on s'habille d'une certaine façon pour une animation. Cela pourrait être aussi, juste pour rire que l'on interdise le stationnement des brouettes devant la mairie, Plus sérieusement, cela pourrait être aussi l'annonce de la prise en charge d'une part des impôts par la mairie ou la suspension des pénalités d'impôts. c'est varié et normalement c'est plus ce genres de choses qui restent très ponctuelles et très internes, sans influence sur l'économie générale | |
|
| |
helsinki
Nombre de messages : 10884 Localisation IG : Embrun Date d'inscription : 12/09/2007
| Sujet: Re: validité des décrets Sam 10 Mai 2014 - 15:21 | |
| Ne pourrait-on pas pas renouveler un décret par tacite reconduction du maire. le décret est renouve le maire nouvellement élu le signe si non il est déclaré invalide et plus applicable. cela obligera les maires à connaitre les décrets de leurs villes et les maires doivent être au courant des lois. | |
|
| |
Lulue
Nombre de messages : 1068 Localisation IG : Embrun Date d'inscription : 30/12/2012
| Sujet: Re: validité des décrets Sam 10 Mai 2014 - 19:08 | |
| Euh si la reconduction est tacite, je ne vois pas l'intérêt de faire signer quelque chose aux Maires. Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire là.
Relit
Han si ca y est j'ai compris. Je trouve que ce que propose Nyna et Isabeau est plus cohérent parce que bon, je ne suis pas sûre qu'un Maire qui est élu pendant des mois va forcément repenser à certains décrets. L'habitude balance certaines choses aux oubliettes à la longue. Puis je trouve que ça les responsabilise davantage ainsi. | |
|
| |
helsinki
Nombre de messages : 10884 Localisation IG : Embrun Date d'inscription : 12/09/2007
| Sujet: Re: validité des décrets Dim 11 Mai 2014 - 0:40 | |
| La signature permettrait simplement d être assuré que les maires ont bonne connaissance des décrets. Je lis le décret, j approuve, donc je signe Si je ne signe pas , je n approuve pas, soit le décret est abrogé pas d' autres soit j en propose un autre qui correspond le mieux a une période | |
|
| |
dame-isabeau
| Sujet: Re: validité des décrets Dim 11 Mai 2014 - 1:03 | |
| Là c'est pire du coup, et bien plus contraignant, cela voudrait dire que chaque mois le maire doit contacter le CD pour signaler qu'il maintient le décret ou qu'il n'en veut plus, et qui va contrôler que c'est fait pour chaque décret et chaque ville et de remettre cela à jour chaque mois ? je pense que les conseillers ont mieux à faire. Je trouve cela bien compliqué alors que là, avec une date butoir de 3 mois, ce n'est rien à surveiller,un coup d'oeil sur la date d'émission et c'est fini, tous les décrets n'étant pas faits à la même date en plus. Au maire de réagir avant la fin des 3 mois pour confirmer si il veut le conserver, si cela n'est plus approprié il ne fait rien et cela s'arrête de lui même. | |
|
| |
Nestor.
Nombre de messages : 324 Localisation IG : Lyon Date d'inscription : 01/04/2014
| Sujet: Re: validité des décrets Dim 11 Mai 2014 - 11:51 | |
| J'entends vos arguments, j'aurais juste une petite question en plus. Comment le maire sera t-il au courant des éventuels décrets présents dans sa ville? Qui sera chargé de les lui montrer ou de lui expliquer qu'il doit les renouveler s'il veut les garder? | |
|
| |
dame-isabeau
| Sujet: Re: validité des décrets Dim 11 Mai 2014 - 12:06 | |
| Comme dit plus haut Nestor, il y a plusieurs façons et endroits, que ce soit la légature, dans les bureaux de liaison prévoté/ maire, dans les CM etc. Et si on adopte la loi, il suffira de faire en plus, un courrier général aux maires avec l'article de loi voté, les liens, les recommandations etc. Je veux bien alors m'en charger, ce n'est pas un soucis, ou indifféremment, vous ou le prévôt, qu'importe.
| |
|
| |
helsinki
| Sujet: Re: validité des décrets Dim 11 Mai 2014 - 16:51 | |
| Si il s sont affichés aux différents endroits cités que ce soit en légature ou sous les annonces ducales. il pourra être clairement au courant sans devoir fouiller tout le conseil pour les revoir. Cependant il me semblait qu'un décret contrairement à une loi était un acte d'urgence limité dans le temps. | |
|
| |
dame-isabeau
| Sujet: Re: validité des décrets Dim 11 Mai 2014 - 17:19 | |
| Bien sur, entièrement d'accord, c'est ce que je disais au début, un décret est fait pour palier à un problème présent. c''est bien pour cette raison qu'il faut lui donner une limite de validité, afin que ce décret reste ponctuel. Et que 3 mois semble un délai raisonnable pour palier à une pénurie ou un prix excessif. parce que sinon aucun maire, ou si peu, ne demande jamais pour une période précise, que le pli a été pris ainsi depuis des lustres, et c'est ce à quoi il faut remédier.
| |
|
| |
Lulue
Nombre de messages : 1068 Localisation IG : Embrun Date d'inscription : 30/12/2012
| Sujet: Re: validité des décrets Dim 11 Mai 2014 - 18:58 | |
| Hum par contre petite question. Hels tu dis qu'ils vont devoir "courir" mais j'ai cru entendre qu'on allait aménager un endroit où les décrets seraient tous repris, ville par ville? J'ai rêvé? | |
|
| |
Nynaeve87
Nombre de messages : 19593 Age : 113 Localisation IG : Embrun Date d'inscription : 30/04/2007
| Sujet: Re: validité des décrets Dim 11 Mai 2014 - 22:56 | |
| oui Lucie près du corpus à l'entrée je pense, près des annonces ducales…
| |
|
| |
helsinki
| Sujet: Re: validité des décrets Dim 11 Mai 2014 - 23:02 | |
| Tu as rêvé lulue ce n'est pas moi qui ait dit qu'ils allaient devoir courir... | |
|
| |
Lulue
| |
| |
Nynaeve87
| |
| |
dame-isabeau
| Sujet: Re: validité des décrets Mar 13 Mai 2014 - 10:06 | |
| Et sinon? Je pense que tout le monde a eu réponse à ses interrogations maintenant alors on continue d'attendre ou on passe au vote ? | |
|
| |
helsinki
| Sujet: Re: validité des décrets Mar 13 Mai 2014 - 22:52 | |
| Il y a trois propositions donc avant de voter il faut en chosir une
- Nynaeve87 a écrit:
-
- Citation :
- Article II.1.c : Contrôle des législations municipales
Les maires peuvent, en concertation avec le conseil municipal, édicter des arrêtés municipaux dans leur cité (décisions uniquement administratives). Pour tout décret relevant de l'économie : le maire doit obtenir, obligatoirement, l'aval du conseil ducal. Pour être valides, ces documents doivent être affichés publiquement dans la ville concernée, depuis au moins un jour et seront obsolètes trois mois après ladite date. ou et seront abrogés trois mois après ladite date.
- dame-isabeau a écrit:
- Autres propositions:
- Citation :
- Citation :
Article II.1.c : Contrôle des législations municipales Les maires peuvent, en concertation avec le conseil municipal, édicter des arrêtés municipaux dans leur cité (décisions uniquement administratives). Pour tout décret relevant de l'économie : le maire doit obtenir, obligatoirement, l'aval du conseil ducal. A compter de cette date, la validité du décret sera effective pour une période de trois mois. Il peut cependant être reconduit sur simple demande du maire en poste. Pour être valides, ces documents doivent être affichés publiquement dans la ville concernée, depuis au moins un jour.
ou simplifié:
- Citation :
- article II.1.c : Contrôle des législations municipales
Les maires peuvent, en concertation avec le conseil municipal, édicter des arrêtés municipaux dans leur cité (décisions uniquement administratives). Pour être valides, ces documents doivent être affichés publiquement dans la ville concernée, depuis au moins un jour.our tout décret relevant de l'économie : le maire doit obtenir, obligatoirement, l'aval du conseil ducal. Sauf en cas de demande de reconduction du maire en poste, la validité de tout décret ne pourra excéder trois mois
. | |
|
| |
Svetlna
Nombre de messages : 15427 Age : 32 Localisation IG : Au Paradis, pardi ! Date d'inscription : 09/07/2010
| Sujet: Re: validité des décrets Jeu 15 Mai 2014 - 13:27 | |
| Bien qu' elles veulent toutes dire la même chose, je préfère la formulation de la troisième. | |
|
| |
Nynaeve87
| Sujet: Re: validité des décrets Jeu 15 Mai 2014 - 22:59 | |
| | |
|
| |
helsinki
| Sujet: Re: validité des décrets Jeu 15 Mai 2014 - 23:03 | |
| Moi aussi ,sans réaction d'autres conseillers avant demain soir je mettrai au vote. | |
|
| |
helsinki
| Sujet: Re: validité des décrets Ven 16 Mai 2014 - 16:54 | |
| N'ayant pas eu de réactions , je choisis la troisième solution st je mets aux votes. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: validité des décrets | |
| |
|
| |
| validité des décrets | |
|