Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Bilan de fin de mandat.

Aller en bas 
+13
Nynaeve87
Meya.
Maycka Baccard
vanesfagg
jackouille
Titi04
Yrh
tazspike
Eleane
Lightwarrior
anastasie91
dastan69
Svetlna
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Bilan de fin de mandat. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bilan de fin de mandat.   Bilan de fin de mandat. - Page 4 Icon_minitimeDim 1 Fév 2015 - 23:01

[Si ça peut attendre demain soir, je le ferai, sinon, tant pis ! ]
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Bilan de fin de mandat. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bilan de fin de mandat.   Bilan de fin de mandat. - Page 4 Icon_minitimeDim 1 Fév 2015 - 23:51

Il ne faut pas de sceau en effet.
Revenir en haut Aller en bas
Lightwarrior

Lightwarrior


Nombre de messages : 13257
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 07/11/2007

Bilan de fin de mandat. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bilan de fin de mandat.   Bilan de fin de mandat. - Page 4 Icon_minitimeLun 2 Fév 2015 - 7:24

[On attendra sans souci Wink ]
Revenir en haut Aller en bas
dastan69

dastan69


Nombre de messages : 2634
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 02/11/2011

Bilan de fin de mandat. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bilan de fin de mandat.   Bilan de fin de mandat. - Page 4 Icon_minitimeMar 3 Fév 2015 - 17:35

Arwel ???
Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

Bilan de fin de mandat. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bilan de fin de mandat.   Bilan de fin de mandat. - Page 4 Icon_minitimeMar 3 Fév 2015 - 18:06

Je pense qu'on n'est pas à quelques jours près hein... On a dit qu'on attendait, donc on attend sagement Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Lightwarrior

Lightwarrior


Nombre de messages : 13257
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 07/11/2007

Bilan de fin de mandat. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bilan de fin de mandat.   Bilan de fin de mandat. - Page 4 Icon_minitimeMer 4 Fév 2015 - 0:08

Moi j'suis content que Dastan relance pour être sûr que notre Cap ait pas oublié Wink Ca arrive même aux meilleurs... puisque ça m'arrive 8)
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Bilan de fin de mandat. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bilan de fin de mandat.   Bilan de fin de mandat. - Page 4 Icon_minitimeMer 4 Fév 2015 - 0:38

ça attendra demain... De toute façon, les bilans, il n'y a que les politiciens et trois ou quatre personnes qui les lisent... Pour ce que c'est utile... Et j'adore perdre mon temps avec des choses inutiles...
Revenir en haut Aller en bas
Lightwarrior

Lightwarrior


Nombre de messages : 13257
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 07/11/2007

Bilan de fin de mandat. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bilan de fin de mandat.   Bilan de fin de mandat. - Page 4 Icon_minitimeMer 4 Fév 2015 - 0:41

Personne vous forcera à le faire si vous voulez pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Bilan de fin de mandat. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bilan de fin de mandat.   Bilan de fin de mandat. - Page 4 Icon_minitimeMer 4 Fév 2015 - 0:43

Oui, comme ça, un jour ou l'autre, vous pourrez vous en servir contre moi. Non, cela sera fait, mais demain.
Revenir en haut Aller en bas
Lightwarrior

Lightwarrior


Nombre de messages : 13257
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 07/11/2007

Bilan de fin de mandat. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bilan de fin de mandat.   Bilan de fin de mandat. - Page 4 Icon_minitimeMer 4 Fév 2015 - 0:44

Quand on essaie d'être sympa...
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Bilan de fin de mandat. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bilan de fin de mandat.   Bilan de fin de mandat. - Page 4 Icon_minitimeMer 4 Fév 2015 - 11:07

Bah tu peux faire juste un bilan rédigé pas besoin de chiffres, on en mettait pas autrefois. Tout un chacun peut témoigner ici que la trésorerie et le grenier se porte bien. Tu as magnifiquement travaillé.
Ce que pense les autres on s'en bat l'oeil avec la patte d'un alligator femelle Wink
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Bilan de fin de mandat. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bilan de fin de mandat.   Bilan de fin de mandat. - Page 4 Icon_minitimeJeu 5 Fév 2015 - 0:21

Laughing Je ne comptais pas faire un bilan chiffré, je te rassure Nyna, je n'en ai jamais fait en tant que Bailli, ce n'est pas aujourd'hui que je vais commencer... Merci pour tes compliments mais c'est surtout toi qui as magnifiquement travaillé !


Citation :
A ceux qui liront ou qui se feront lire,

Voici venu le temps du bilan de fin de mandat... Je pourrais vous endormir de chiffres, vous dire combien de mandats ont été rédigés lors de ces deux mois par le pôle économique, cependant, je doute de l'intérêt d'un tel décompte pour vous... Ce qui pourrait vous intéresser par contre, ce serait certainement de savoir que les finances ducales sont saines, que le cheptel se porte bien et que les céréales pour le nourrir sont en quantités correctes... Notre prestige se porte très bien... Fort heureusement, car, malgré mes efforts pour mobiliser les fonctionnaires, que ce soit au Castel de Pierre-Scize ou en gargote ou en halle, seules de rares personnes se sont manifestées pour proposer leurs services... J'enjoins donc les personnes aptes à travailler pour le Duché à se montrer plus assidues à ce propos... 

Du point de vue économique, nous avons voté la libéralisation des marchés. On nous avait prédit une envolée des prix et toutes sortes d'horreurs qui ne se sont heureusement pas produites... Suite à cette libéralisation, les marchés restent équilibrés et les prix stables. Je vous remercie d'avoir joué le jeu, car, c'est vous, qui fixez les prix de vos productions... Lors de ce mandat, les impôts ont largement baissé... Et des pistes d'investissement ont été étudiées qui seront certainement mises en oeuvre lors du mandat suivant... Bref, nous avons tâché d'avoir une vision de l'économie à long terme et non à court terme comme peuvent parfois trop souvent le faire les pôles économiques... J'ai également soutenu la décision de se débarrasser d'un Intendant au Commerce qui n'avait rien fichu depuis des mois, trouvant inutile de laisser une personne inactive avoir accès à toutes nos informations économiques...

Je remercie particulièrement Nyna de Gaudemar, notre CAC, pour le plaisir que j'ai eu à travailler à chaque instant avec elle et pour le soutien qu'elle m'a apporté.

Même si cela a pu déranger, j'ai participé à l'ensemble des discussions ouvertes au Conseil Ducal. En ma qualité de Major des Compagnies Nobiliaires, j'ai bien entendu apporté ma contribution à la défense du Duché et là, je remercie Anastasie, notre Prévôt et Maître-Douanier, avec laquelle il est fort plaisant de construire une défense...

Pour le mandat qui débute, je cède la place de Bailli pour endosser à nouveau l'uniforme de Capitaine, il n'empêche que mon oeil bienveillant saura veiller sur l'économie pleine de santé qu'a laissée le mandat précédent.

Que le Très-Haut veille sur vous et sur notre beau Duché.

Fait au Castel de Pierre-Scize, le cinquième jour du mois de février de l'an de grâce mille quatre cent soixante trois.

Arwel Chanvigny-Dagincourt, dicte la Bienveillante, Duchesse de Clérieux, Baronne de Lentilly, de Mézieu et de Brignais, Dame de Brunsel, Major des Compagnies Nobiliaires, ancien Bailli du Ld et actuel Capitaine.

Bilan de fin de mandat. - Page 4 Arwel1

Revenir en haut Aller en bas
dastan69

dastan69


Nombre de messages : 2634
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 02/11/2011

Bilan de fin de mandat. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bilan de fin de mandat.   Bilan de fin de mandat. - Page 4 Icon_minitimeJeu 5 Fév 2015 - 0:24

Merci Arwel pour ton bilan de Fin de Mandat, je post le tout dans la Nuit !
Revenir en haut Aller en bas
dastan69

dastan69


Nombre de messages : 2634
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 02/11/2011

Bilan de fin de mandat. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bilan de fin de mandat.   Bilan de fin de mandat. - Page 4 Icon_minitimeJeu 5 Fév 2015 - 0:33

Citation :
        Bilan de fin de mandat. - Page 4 Armes_10


** BILAN DE FIN DE MANDAT DU CONSEIL DUCAL **
sous sa Grâce Thiberian Baccard, Vicomte de la Val d'Oze, Baron de Guillestre, Seigneur du Bois d'Oingt, Duc du Lyonnais-Dauphiné

.


Le mot du Duc, Thiberian Baccard , Vicomte de la Val d'Oze, Baron de Guillestre, Seigneur du Bois d'Oingt,  :

Citation :
A tous ceux qui liront,

Un nouveau mandat qui se termine et dans l'ensemble, ce fut deux mois des plus productifs à mon sens.
Bien que le mandat ait commencé en douceur avec peu de mesures sortant de la gestion courante durant les premiers jours, une fois le rythme de croisière installé le travail nécessaire à été fait sans flemmardise.

Bien sur, les fins d'années étant ce qu'elles sont, la notre à apporté son lot d'absence et de difficultés, si même les grand offices royaux ferment leurs portent durant les fêtes ce n'est pas pour rien vous vous en doutez bien. Mais malgré ça j'ai pu compter sur une équipe de conseillers actifs et même si j'ai été présent chaque jour sans faillir, et bien la plupart des conseillers n'ont rien à envier à cette assiduité.
Je remercierais quand même plus particulièrement les plus acharnés  le bailli Arwel Chanvigny-Dagincourt, le commissaire au commerce Nynaève de Gaudemar, le juge Yrh Grialaltro, le procureur Titi, le capitaine Ledzeppelin de Villareal et le prévôt Anastasie pour leur présence absolument sans failles et parfois jusqu'à des heures extrêmement tardives, le tout dans l’intérêt de ce duché, dans votre intérêt.

Une fois le rythme pris, nous nous sommes attaqués aux problèmes qui, selon nous, nuisaient au duché que nous avons promis de servir, c'est ainsi que nous avons voté la révocation de l'ancien recteur Xitnès et que nous avons nommé Axel d'Irissarri au dit poste en s'appuyant sur son expérience en la matière et ses compétences afin que notre université retrouve un semblant de santé pouvant la mener peu à peu vers la guérison...A présent c'est à vous étudiants et érudits de revenir prendre et dispenser des cours, car rien n'est possible sans vous sachez le.

Très rapidement cependant, le duché s'est retrouvé infesté de divers groupuscules brigands et nous avons été très rapidement contraint de décréter l'état de siège, ce qui pour beaucoup a pu se révéler très pénible. Sachez que nous sommes navrés de parfois devoir en arriver à de telles extrémités mais la sécurité de ce duché, de nos villes, de vous et de vos familles est pour nous une priorité absolue et pour nous en assurer il n'existe pas de trop grands sacrifices.
Fort heureusement une semaine de fermeture des frontières suffit à disperser la menace et notre justice très rapide fit le reste sans faiblir, par une présence et une réactivité sans failles.
Si cet état de siège fut un succès rapide ce fut grâce au travail du Capitaine, du Prévôt, du Major et bien sur comme je l'ai dis, de notre équipe de juristes et je les remercies donc tous pour ce travail impeccable, j'aime quand ce duché est en sécurité et je me sens en sécurité quand ces personnes y veillent. En outre je remercie également les vassaux du Lyonnais-Dauphiné qui, même pour ceux se trouvant hors de nos frontières, n'ont pas hésité à proposer leur aide pour nous aider à contrecarrer cette menace.
Et des remerciement tous particuliers également à Sa Seigneurie Argael Devirieux à qui nous en avons beaucoup trop demandé et qui a à chaque fois que nous en avons eu besoin reprit la mairie de Lyon pour s'en occuper jusqu'aux élections suivantes. Il me semble que ce point devait être énoncé publiquement par le régnant.

Si ce mandat fut le théâtre de troubles, il fut aussi le théâtre des réformes, car ce n'est pas moins de trois réformes qui ont vu le jour durant ces deux mois.
Tout d'abord une réforme économique puisque nous avons supprimé la grille des prix maximaux pour mettre ainsi fin à une coutume démodée que nous étions parmi les seuls de France à perpétuer, la liberté de gestion de leur marché est ainsi rendue aux maires qui peuvent ainsi les régir par des décrets basé sur l'unicité de leur ville, selon sa population, selon ses coutumes et selon ses ressources. J'espère grandement que cette liberté fonctionnera et que le commerce reprendra vie grâce à elle dans notre beau duché.

Ensuite deux réformes qui sont liées, la réforme des Compagnies d'Ordonnance du Lyonnais-Dauphiné et la réforme de l’Organisation Judiciaire.
La première consiste à fermer les portes de l'Ost et de la Prévôté pour ouvrir celles du Guet, une structure unique et nouvelle, uniquement basée sur la sécurité et la défense de nos terres ainsi que de vous, son peuple.
La seconde consiste à récupérer les attributions juridiques autrefois prêtées à la prévôté pour les réunir au sein du bureau du procureur, ce sont donc à présent des officiers civils, les préfets, qui seront chargés de relever les infractions, de proposer des médiations et bien sur de témoigner lors des procès.

Le but était d'offrir au maximum de gens le choix de ce qu'ils voulaient faire, ainsi les membres de la prévôté qui aimaient les attributions juridiques sans apprécier le côté militaire pourrait être simplement préfets.
Les membres qui aimaient tout ce qu'ils faisaient pourront cumuler leur fonction de préfet et de soldat du Guet sans problème, ce qui leur apportera autant de satisfactions ce que qu'ils faisaient jusque là.
Et enfin les membres qui n'aimaient pas les attributions juridiques et préféraient simplement les gardes pourront se contenter du Guet et abandonner ce qui leur déplaisait.

Il ne s'agit pas non plus d'une simple fusion, la totalité de la chaîne hiérarchique à changé ainsi que les attribution de chaque officier général, c'est donc au Prévôt que reviendra la charge de la défense des villes tandis que le Capitaine se verra commander la douane, les armées et toutes les éventuelles missions qui conduiraient des hommes à l’extérieur de nos villes.
Le connétable ne verra pas sa charge modifiée tant que cela car il s'occupera toujours de toutes les attributions logistiques liées aux forces armées comme l'instruction, le recrutement, l'armement, le ravitaillement et bien sur la solde.

La solde également se voit modifiée car elle sera désormais versée en écus à hauteur de 18 écus, le métier de soldat qui n'étais pas des plus rentable devient donc à présent très lucratif et je ne peux que vous encourager à y songer.
En pouvant défendre à l'heure que vous voulez, vous pouvez minez et vous occuper à gagner de l'argent toute la journée sans le moindre problème...Et si vous défendez à minuit et bien vous serez payé 18 écus pour 4 heures de défense, soit 4,5 écus de l'heure.
Soldat deviendrait il un métier très rentable ? Clairement la réponse est oui, réfléchissez y.

Cette réforme est le fruit de plus de deux ans de travail, de recherches et de malaxages de cervelets, les gens y ayant participé durant deux ans sont si nombreux qu'il m'est impossible de tous les nommer mais je dois des remerciements tout particuliers au conseiller militaire Walan de Meyrieux pour son travail admirable durant ces deux années.
Ayant été moi même l'un des premier défendeurs de cette réforme aux côtés des conseillers militaire Walan de Meyrieux et Diboan Dagincourt, je considères comme un véritable privilège et une chance incroyable d'avoir été le Duc qui aura permis la réalisation de cet objectif qui, il y a deux ans, me paraissait si lointain et flou.
La simplification de ce texte a pour but d'optimiser l'efficacité de notre défense mais également de permettre aux jeunes soldats d'avoir la chance que nous même avons eu il y a bien des années, la chance de créer leur armée, la chance de montrer ce dont ils sont capable dans une structure où tout est à faire, la chance de sortir de l'ombre des anciens et de tracer leur destin. Nous espérons de tout notre cœur voir ainsi l’émergence de nouveaux grands soldats comme ce duché en vit tant naître jadis, nul autre que vous n'est maître de votre destin.

En dehors de ces réformes, le conseil a surtout corrigé de petites coquilles dans le coutumier, perçu la fin du remboursement de la dette royale qui se trouve à présent totalement soldée, malgré de petits impôts nous avons pu faire entrer de l'argent.
En ce qui concerne le prestige, nous avons maintenant celui ci au dessus de quatre étoiles pour compenser le manque actuel de fonctionnaires, je conseillerais à mon successeur de s'en tenir à cette même stratégie.

Que dire d'autres. Ah oui l'ambiance !
L'ambiance fut très détendue le premier mois et beaucoup moins le second, sans doutes les conseillers avaient ils trop engraissé durant les fêtes et un peu d'exercice est toujours bon pour éliminer, et comment dire non à une saine bagarre n'est ce pas ?
L'ambiance fut ce qu'elle fut, peut être pénible pour de nouveaux conseillers qui n'ont pas encore fait leurs armes mais dans l'ensemble je trouve que ce conseil fut plutôt calme surtout lorsque je prend en compte les caractères hors normes que y étaient réunis.
Le Lyonnais-Dauphiné est une terre sur laquelle vit un peuple fier, un peuple qui se bat pour ses convictions et chaque membre du conseil est également un membre de ce peuple...Peut être se battaient ils parfois, mais ils se battaient pour leurs idées, ils se battaient pour ce qu'ils pensaient le mieux pour vous. N'importe lequel d'entre vous s'il le souhaitait pourrait faire ce qu'ils ont fait, tout n'est qu'une question de volonté.
Donc dans l'ensemble, je suis très satisfait du travail abattu par mes conseillers, peu importe leur caractère, peu importe la passion avec laquelle ils pouvaient bien débattre.

Le conseil n'est pas un endroit merveilleux, le conseil n'est pas forcement toujours un endroit agréable...Mais c'est un endroit où la voix de chacun compte, où chacun peut se faire entendre et peut essayer de faire changer, de faire bouger les choses.
Alors levez vous, pensez par vous même, ayez vos propres idées sur tout sans vous laisser corrompre par des doctrines toutes faites, rejoignez des partis, fondez en de nouveaux...Donnez à ce duché ce qu'il mérite, une diversité d'idées, une bataille d’idéaux.

L'avenir de ce duché appartient à son peuple, dans son ensemble et pas uniquement à l'élite vieillissante constituée de vieux grognards dans mon genre.

Sainct Georges et Dalphiné !


Faict à Lyon, Castel de Pierre-Scize, le vingt-septième jour du mois de janvier de l'an de grâce mille quatre cent soixante trois.

Thiberian Baccard,
Régent du Lyonnais-Dauphiné.


Bilan de fin de mandat. - Page 4 242222signaturecomplte22

* Pôle économique :

Bilan du Commissaire au Commerce, Nynaève de Gaudemar, Vicomtesse de Clermont en Trièves, Baronne de Mornant et du Glaizil. :

Citation :

Nous en sommes aujourd’hui au rapport de fin de mandat et c’est assez étonnée, que je me retourne sur les deux mois écoulés. En effet le temps m’est apparu comme fort court.

L’âge sans doute et le confort dans lequel nous avons pu travailler.
Je n’ai pas rencontré dans ma mission de difficultés particulières et nous avons pu mettre en place avec l’aide de chacun la libéralisation des marchés, donnant à nos maires par la même, une plus grande liberté de gestion. Il est difficile encore d’établir un vrai bilan mais les retours sont somme toute plutôt positifs.

L’équipe économie a marché de concert dans une même dynamique et je remercie Arwel et Raithuge pour la confiance et la bonne ambiance dans laquelle nous avons travaillé.
Notre grenier s’est enrichi, je ne déplore qu’un manque de fruit qui par deux fois m’a obligé à me tourner vers le Languedoc afin que les villes n’aient point à pâtir.

Un grand merci donc à tous les maires pour leur engagement sans faille et leur travail assidu.
A vos échelles donc.

Bien à vous
Nynaève de Gaudemar
Cac du Lyonnais-Dauphiné


Bilan du Bailli, Arwel Chanvigny-Dagincourt ,Duchesse de Clérieux, Baronne de Lentilly ,de Meyzieu et de Brignais , Dame de Brunsel :

Citation :
A ceux qui liront ou qui se feront lire,

Voici venu le temps du bilan de fin de mandat... Je pourrais vous endormir de chiffres, vous dire combien de mandats ont été rédigés lors de ces deux mois par le pôle économique, cependant, je doute de l'intérêt d'un tel décompte pour vous... Ce qui pourrait vous intéresser par contre, ce serait certainement de savoir que les finances ducales sont saines, que le cheptel se porte bien et que les céréales pour le nourrir sont en quantités correctes... Notre prestige se porte très bien... Fort heureusement, car, malgré mes efforts pour mobiliser les fonctionnaires, que ce soit au Castel de Pierre-Scize ou en gargote ou en halle, seules de rares personnes se sont manifestées pour proposer leurs services... J'enjoins donc les personnes aptes à travailler pour le Duché à se montrer plus assidues à ce propos... 

Du point de vue économique, nous avons voté la libéralisation des marchés. On nous avait prédit une envolée des prix et toutes sortes d'horreurs qui ne se sont heureusement pas produites... Suite à cette libéralisation, les marchés restent équilibrés et les prix stables. Je vous remercie d'avoir joué le jeu, car, c'est vous, qui fixez les prix de vos productions... Lors de ce mandat, les impôts ont largement baissé... Et des pistes d'investissement ont été étudiées qui seront certainement mises en oeuvre lors du mandat suivant... Bref, nous avons tâché d'avoir une vision de l'économie à long terme et non à court terme comme peuvent parfois trop souvent le faire les pôles économiques... J'ai également soutenu la décision de se débarrasser d'un Intendant au Commerce qui n'avait rien fichu depuis des mois, trouvant inutile de laisser une personne inactive avoir accès à toutes nos informations économiques...

Je remercie particulièrement Nyna de Gaudemar, notre CAC, pour le plaisir que j'ai eu à travailler à chaque instant avec elle et pour le soutien qu'elle m'a apporté.

Même si cela a pu déranger, j'ai participé à l'ensemble des discussions ouvertes au Conseil Ducal. En ma qualité de Major des Compagnies Nobiliaires, j'ai bien entendu apporté ma contribution à la défense du Duché et là, je remercie Anastasie, notre Prévôt et Maître-Douanier, avec laquelle il est fort plaisant de construire une défense...

Pour le mandat qui débute, je cède la place de Bailli pour endosser à nouveau l'uniforme de Capitaine, il n'empêche que mon oeil bienveillant saura veiller sur l'économie pleine de santé qu'a laissée le mandat précédent.

Que le Très-Haut veille sur vous et sur notre beau Duché.

Fait au Castel de Pierre-Scize, le cinquième jour du mois de février de l'an de grâce mille quatre cent soixante trois.

Arwel Chanvigny-Dagincourt, dicte la Bienveillante, Duchesse de Clérieux, Baronne de Lentilly, de Mézieu et de Brignais, Dame de Brunsel, Major des Compagnies Nobiliaires, ancien Bailli du Ld et actuel Capitaine.

Bilan de fin de mandat. - Page 4 Arwel1



Bilan du Commissaire aux Mines et aux Grands Travaux, Raithuge Authieux, Vicomte de Maubec, Seigneur de Chaponnay, de la Vallouise et de Saint Laurent d'Agny :

Citation :
Chères et Chers Dauphinois,

Après un double mandat de conseiller ducal et plus particulièrement ces 2 derniers mois en tant que Commissaire aux Mines et aux Grands Travaux où ma charge de travail s'est surtout concentrée sur le fait de garder l'équilibre et l'autosuffisance dans les mines, faire en sorte que nous produisions autant que nous consommions pour l'entretien, et également, produire des pains d'argile pour le prestige et le maintenir à un niveau plus que satisfaisant... et je pense que cette partie du travail a été correctement rempli.

J'ai également créé un nouveau boulier pour les rapports du CAM et des futurs CAM qui calcule et génère automatiquement les rapports, espérons que ce boulier aidera au mieux notre duché dans son coté opérationnel.

De plus, j'ai également pris de mon temps de conseiller pour participer à tous les débats et aux discussions autre que celle de l'économie, et ai essayé de faire de mon mieux pour aider le duché. J'espère ne pas avoir déçu les dauphinois et m'en vais retourner à plein temps à mon rôle de commandeur de l'OSG.

Je remercie le duc pour sa confiance et également le pôle économie qui a été d'une efficacité redoutable.

Bonne continuation au prochain conseil,
A bientôt,

Raithuge Authieux


* Pôle Justice et Sécurité


Bilan du Juge, Yrh Grialaltro :

Citation :
Chers Lyonnais-Dauphinois,

Voilà un second mandat de Conseiller Ducal et de Juge qui s'achève pour ma part. L'expérience est toujours aussi enrichissante et le mandat ne fut pas de tout repos. J'ai participé à la plupart des discussions du Castel même si cela ne s'est pas fait sans tensions. Sur les dernières semaines, la campagne électorale a semble-t-il échaudé les esprits ou, plutôt, a réveillé une partie de mes collègues qui semblaient avoir passé plus de temps que prévu en de fastueuses fêtes de fin d'années. Mais... je m'égare. Au préalable, donc, je voudrais remercier tous les Conseillers ducaux pour nos débats, nos accords, nos désaccords... mais, au final, le bon travail fourni. Remercier le Duc, aussi, qui m'a fait confiance pour cette charge de Juge. Qui a su respecter l'indépendance de la justice en toutes occasions, même si ce principe ne semble pas toujours avoir été partagé et compris par l'ensemble des Conseillers...

Je tenais ensuite à remercier tout particulièrement Titi, procureur, avec qui nous avons fait un bon binôme.

A titre indicatif, quelques chiffres :
- 26 procès ouverts durant le mandat dont 4 en coopération judiciaire
- 20 verdicts rendus en Lyonnais-Dauphiné et 1 verdict rendu dans le cadre d'une coopération judiciaire
- 15 affaires en cours d'instruction dont 2 dans des tribunaux de provinces liées par un traité de coopération judiciaire et 3 en demande de révision en Cour d'Appel à la demande du Juge du Lyonnais-Dauphiné

Au tribunal, nous avons traité des affaires très diverses voire inédites – forçage de port, état de siège... Nous avons pu, ensemble, nous poser et résoudre de nombreuses questions de droit, progresser dans notre appréciation des textes, conduire à leur terme des médiations... finalement, mettre en pratique une vision de la Justice qui ne se limite pas aux procès mais aussi à tout ce qui l’entoure. Je suis content pour ma part d'avoir pu constater la résolution de plusieurs médiations en cours de procès, d'avoir pu aussi vérifier l'application de plusieurs peines. Nous devrons encore approfondir notre réflexion sur la place que doit tenir les médiations et les accords à l'amiable durant les procédures. Je pense en particulier aux brigandage où l'intérêt des victimes est d'abord de retrouver leurs biens.

J'espère que nos successeurs pourront garder cette ligne conductrice et ainsi pérenniser le travail entreprit. La réforme judiciaire est un outil essentiel pour cela même si, à mon grand regret, nous n'avons pu la déployer dans les temps prévus vu le retard qu'a prit la publication de la réforme des COLD à côté. Cela devra être la priorité du mandat suivant.

Outre la réforme des COLD, la réforme judiciaire... puis la suppression de la grille des prix – qui a eu des répercussions sur plusieurs affaires en cours de traitement au tribunal – nous avons procédé à quelques modifications mineures du Coutumier. J'ai insisté pour qu'on puisse rendre le Coutumier plus accessible en Gargote et pour que les mairies affichent plus clairement les décrets municipaux dans leurs Halles.

J'ai par ailleurs plaidé en Cour d'Appel à plusieurs reprises pour le compte du Duché, en tant que requérant. J'ai en effet du déposer 3 dossiers pour réviser des verdicts prononcés sans notre accord dans le cadre de coopérations judiciaires. L'un d'entre eux est en délibérations, les deux autres attendent d'être acceptés ou non par la procure d'appel. Ces dossiers en appel concernent des verdicts prononcés en Bourgogne. Les 2 derniers (affaire Opalka et Klothar) nous ont donné beaucoup de fil à retordre et a mis en danger nos relations diplomatiques avec la Bourgogne. Fort heureusement, le juge Bourguignon délictueux est actuellement traduit en justice pour Haute Trahison pour les fautes qu'il a commise en violant notre traité de Coopération judiciaire. Enfin, nous renégocions actuellement le traité de coopération judiciaire avec la Provence – je souhaite ardemment que nous puissions aller au bout des discussions.

Je vous remercie pour votre lecture,

Bilan de fin de mandat. - Page 4 Yrh_si10

Yrh Grialaltro, Juge du Lyonnais-Dauphiné

Bilan du Procureur, Titi :

Citation :
A toutes les personnes qui me liront,

Avant toute chose je remercie Thibérian Baccard pour la confiance qu'il m'a accordé en prenant dans son équipe. Je tiens à remercier tout particulièrement Yrh Grialaltro avec lequel j'ai eu grand plaisir à travailler. Je remercie également Dame Anastasie pour ne pas m'avoir cogné dessus alors que je l'ai faite courir partout pour avoir des compléments d'informations sur les dossiers que j'ai eu à traiter.

J'ai effectué mon second mandat ducal à un poste me convenant bien mieux, celui de Procureur. Ce mandat a été très riche, nous avons eu affaire à une diversité de situations des plus instructive allant de simples escroqueries dues à l'ancienne grille des prix à des Coopérations Judiciaires foutues en l'air par un Juge fou (en Bourgogne) en passant par l’État de Siège.
Au niveau des Coopérations Judiciaires, nous avons eu des problèmes avec la Bourgogne à l'issue de leur dernière élection ducale. Pour les habitant-e-s de Dié et de Lyon il s'agissait des procès à l'encontre de Messire Opalka pour désertion et contre Messire Klothar. Le Juge Bourguignon nouvellement nommé n'était autre que le cousin de Messire Klothar, il a donc sauté mon tour pour le relaxer. Dans l'affaire Opalka il a rendu le verdict à la place de notre Juge. Les deux dossiers, soyez rassurés, ont été déposés à la Cour d'Appel.
Avec le Juge, Yrh Grialaltro nous avons renforcé notre envie d'avoir une Justice avant tout pédagogue et non uniquement punitive. La médiation est pour moi un outil essentiel à nos procédures et je n'ai pas hésité a en proposé une seconde dans mes actes d'accusation lorsque ça me semblait pertinent. Les peines alternatives sont également intéressantes dans le sens où elles permettent aux accusés de servir le Duché ou les Mairies. Il semble moins blessant pour les personnes condamnées à devoir travailler à la mine que de prendre une amende qui touche à leurs économies.
Autre aspect, qui selon moi, devrait être creusé, est les procès publics. J'ai d'ailleurs ouvert une discussion a ce sujet pour avoir le droit d'ouvrir un procès public qui n'est pas prévu par la loi mais que j'estime intéressant de mettre en place dans cette affaire. Je laisse soin à mon successeur et au prochain de Conseil de lancer ce procès ou non.
J'ai également une petite suggestion à faire quant à la modification d'une loi sur les procédures judiciaires lors des brigandages. Notre coutumier stipule ceci :

Citation :
Dans le cas d'un brigandage jugé sur les terres lyonnaises-dauphinoises, le procureur se devra de mettre en place une médiation en accord avec le juge. Celle ci sera proposée dans l’acte d’accusation et permettra ainsi un délai de réflexion de 48h à l’accusé (en vue d’indemniser les victimes). S'il s'agit d'une récidive de la part de l'accusé, toute médiation est proscrite.

Dans l'optique d'aider les victimes à récupérer leurs biens et d'avoir une Justice pédagogue, je pense qu'il serait bon de laisser la possibilité à la Procure, même en cas de récidive, de proposer une médiation dans son acte d'accusation.


Je vais maintenant vous dire quelques mots sur mes impressions sur les autres aspects du Conseil. Nous avons commencé avec dynamisme, je pense notamment à un élément de communication qui a été fait assez rapidement : le Guide du Voyageur réalisé par la Bailli mais qui n'est sorti que très tard.
Beaucoup de discussions ont été entamées et j'ai posé des questions pour comprendre comment fonctionnaient d'autres postes clefs du Conseil. Mes questions ont la plupart du temps été prises pour des attaques personnelles alors qu'il n'en était rien et c'est bien dommage. C'est dommage car l'ambiance du Conseil en a pâti et c'est assez écœurant, triste de voir l’ego des certaines personnes et leurs capacités à manipuler les propos à leur avantage.
Enfin bref … Je pense pouvoir encore servir ce Duché et donc être de nouveau candidat éligible à l'avenir.

Si vous avez des questions/remarques quant à mon travail, je me tiens à votre disposition pour y réponse.

Bien à vous,
Titi, Procureur.


Bilan du Prévôt, Anastasie Dame de Montgenèvre :

Citation :
Bien le bonjour à toutes et tous.


Je me présente, Anastasie Prévôt et Maître Douanière. Avant de vous donner un résumé du mandat qui vient de s'écouler,
je tiens à remercier certaines personnes. Tel que Helsinki, Géronimo, Nyna, Meya, Brianna, Colchique, et Clapton pour ne citer qu'eux, pour l'aide qu'ils m'ont apporté lors de la tentative d'attaque contre la mairie d'Embrun. Je remercie également le grand Connétable Alix_du_vivier, Gersandre_du_vivier, Francesca.du.vivier, Starving_du_vivier et Strakastre pour toute l'aide qu'ils nous ont apporté pour défendre le Duché. Je remercie aussi Narcimore, Sixteene, Elkar pour leur aide lors de l'Etat de siège.

Maintenant que j'ai fini cette partie, je vais vous parler plus des événements qui se sont passés lors de ce mandat.
Nous avons eu une grosse crise avec plusieurs attaques ou plutôt tentatives par le clan Barrow's, les Terreurs ainsi que les Renards.
Nous avons été, malgré tout, obligé de fermer les frontières de notre Duché ainsi que les ports pour pouvoir gérer cette invasion.
Lors de cet état de siège nous avons eu la mauvaise surprise de voir que le Maire de Lyon a fuit la mairie et ses responsabilités. Nous avons dû reprendre la mairie de force. Du côté de Lyon les choses sont rentrées dans l'ordre avec dans un premier temps le Sieur Argael qui a reprit la mairie, qu'il faut remercier pour son aide, et ensuite par l'élection du Sieur Elion.

L'état de siège s'est plutôt bien passé, si je puis dire, en effet toutes les missives envoyées ont porté leurs fruits puisqu'une grande partie des "étrangers" de notre Duché sont partis. Il y eu quelques réticents, qui ont dû être envoyé devant le tribunal mais très peu au final.Nous avons mené cette crise avec Brio.

Pour la suite du mandat, nous avons bien géré les choses malgré quelques incompréhension de part et d'autres ou des avis différents mais au final notre Duché a toujours eu la défense qu'il fallait pour vous garder en sécurité.

Nous continuerons ainsi à organiser une bonne défense jusqu'à la fin du mandat. Et j'espère que vous vous êtes senti en sécurité grâce à toutes les personnes présentes pour y arriver.

Merci de m'avoir lu
Anastasie.



Bilan du Connétable,  May Baccard Gardacan :

Citation :
Très chers Dauphinois,

Comme toujours je ferais simple.Voila que les 2 mois s’achèvent, 2 mois pour apprendre les ficelles du métier et tenter d'y laisser ma marque. Malgré tout, je suis ravie d'avoir fait ce mandat et d'avoir travaillé avec tous les conseillers. Malgré les prises de têtes et les engueulades, je garde un bon souvenir de mon passage ici-lieu. Le mandat s'est passé à une vitesse folle.

En résumé de mon passage, j'ai mis les JDS à jour afin que nos soldats soient rémunérés et que le prochain Connétable soit à jour dans son dossier. Le fait que je ne parlais pas beaucoup, j'ai suivi chaque dossier avec une attention particulière. J'ai donné mon opinion partout quand  je pouvais le faire, même si tout était assez nouveau pour moi. J'espère que mon silence n'a pas été perçu comme un manque d’intérêt, mais plutôt un manque de connaissance dans plusieurs domaines.

Finalement, je prends quelques secondes pour dire aux autres conseillers de ne pas abandonner leurs super travail. Félicitation à vous tous pour votre implication! Un grand merci aussi a mon cher cousin le Duc pour sa confiance en moi.

À une prochaine fois j'espère.

Maycka


Bilan du Capitaine,  Ledzeppelin de Villareal, Comtesse de Saint-Rémy, Dame de Bully et de Mondragon :

Citation :
Bonjour à tous !

Deux mois assez chargés au niveau sécurité

Le mois de décembre fut  marqué par l'état de siège suite à de très nombreux passages de groupes brigands. La seule attaque finalement eut lieu sur Embrun.  Villageois d'Embrun, de Briançon et de Lyon en particulier je vous remercie au nom des Compagnies d'Ordonnance pour votre réactivité et présence. S'ensuivit une mission qui mena mon armée à Montélimar ou je suis encore avec des soldats et des membres des Compagnies Nobliaires. A Lyon nous avons connu deux défections de Maires à 3 semaines d'intervalle et donc deux reprises de mairie en plus des alertes fréquentes.  Sa Magnificence Argael Devirieux a répondu à mes nombreux appels et a passé des jours bénévolement à notre sécurité et reprenant la charge de la mairie par deux fois après les fuites des deux maires et je l'en remercie affectueusement au nom de tous.

Remerciements aussi aux membres du Conseil des COLD, les conseillers militaires qui furent formidables, la chef douanière, le Major des Compagnies Nobiliaires et mes collègues des autres pôles. Par dessus tout je remercie Thiberian qui fut un Duc qui donna ce qu'un Conseiller a besoin : un espace de travail gérable.

Je me réjouis de ce mandat pour l'avancée de la Réforme. Le texte a enfin été voté et tout est prêt. Je ne verrais pas le lancement du Guet, ni la fermeture de l'ost qui sera un moment difficile pour ceux qui y ont vécu. Je souhaite que mon successeur saura faire le meilleur pour le Guet qui va naître.

Je profite de cet espace pour souhaiter à tout le monde santé, prospérité et la joie. Que Dieu vous garde !
Bilan de fin de mandat. - Page 4 403416signaturecapi


* Pôle Comunication :


Bilan du Porte Parole chargé de communication, Jackouille Cypher :

Citation :
A vous toutes et tous habitants de notre duché ,

Un nouveau conseil ducal se termines , j ' ai pu y découvrir un nouveau poste , celui de Porte Parole .

Ce rôle que beaucoup croit des plus anodins est en réalité un poste qui demandes pas mal d ' attention et de suivi , et je l ' ais fait avec plaisir .

Pour le conseil en lui même , beaucoup de travaux et autres furent aboutis , des projets prenant peu à peu vie ont aussi été travaillés , pour moi ce mandat je le considères comme actif de la part du conseil , il y a eu des frictions certes mais le travail a été fait .

Je tiens à remercier notre régnant pour sa confiance mais aussi les divers conseillers qui ont su m ' aider dans les moments importants ayant tout au long de ce mandat cumulé mon poste ducal à celui de maire de Vienne entre autres .

Je remercie aussi les annonceurs ducaux même si j ' ai du constater que certains ne sont guère présent ce qui est dommageable .

C ' est sur ces quelques mots que je vous souhaites le meilleur à vous tous et que le Tout Puissant veilles sur vous et vos proches .

Jackouille Cypher .

* Conseillers «sans poste» : :


Bilan de Diboan Dagincourt, Duc de Clérieux, Baron de Lentilly , de Meyzieu et de Brignais , Seigneur de Brunsel :


Citation :
A tout ceux qui me liront,

Deux mois de plus au compteur, fort heureusement après une régence puis un mandat de capitaine j'aspirais à un travail moins prenant afin de me concentrer sur la diplomatie. Je n'ai donc pas eu de poste particulier, j'ai néanmoins pu m'attarder sur de nombreux projets, celui de la reforme des cold est le plus passionnant je trouve. Il aura fallu de longs mois pour enfin reusir à faire quelques choses d'intéressants. Il a fallu en outre travailler sur le côté judiciaire pour pouvoir lancer cette reforme dans sa globalité.

Du côté de la chancellerie, j'ai pu accueillir deux ambassadeurs, Leurs Excellences Celestin et Yrh. Ce dernier, Juge, a également été nommé COnseiller diplomatique afin de nous donner son eclairage pour les copérations judiciaires envisagées. Pour le moment deux provinces sont ciblées, Provence et Bourgogne, mais d'autres ne tarderont pas, l'objectif étant de se doter de l'arsenal juridique le plus moderner possible et le plus clair afin d'éviter de nombreux tracas. Il va de soi que je félicite le duc pour sa gestion de la crise avec la Bourgogne qui fort heureusement n'a en rien entamé nos relations diplomatiques et je m'attache avec le Chambellan Bourguignon à ce qu'elles restent aussi bonnes qu'elles ne l'ont toujours été.

J'ai pu également donner mon avis sur la gestion des fêtes et sur d'éventuels investissements ducaux qui pourraient être favorables et bénéfiques pour le Lyonnais-Dauphiné, je félicite le pôle économique composé de Sa Grasce Arwel, la Vicomtese Nynaeve et le Vicomte Raith pour leur gestion économique au poil. Ce mandat ura été fructueux et la situation laissée par le conseil actuelle est excellente et j'ose espérerer que les prochains acteurs économiques ne se contenteront pas d'une gestion minimale au point de corrompre tous les efforts passés comme j'ai pu le voir par le passé.

Certains débats ont pu être viril, mais c'est le propre du débat, la passion des idées, et j'ose espérer qu'elle restera présente. J'ai pu participer à des conseils ducaux vides de débats qui ont été les conseils ducaux les plus vides de l'histoire du LD. Les débats nous concentrent sur les idées, sans cela, le conseil serait un lieux de rigolades sans aucun sens. J'ose espérer que le prochain conseil sera animé, et surtout animé par la passion du duché et non partisane.

Je promets les Lyonnais-Dauphinois que je ferai de mon mieux lors du prochain mandat pour que la situation soit le meilleure possible. Quitte à m'attirer les foudres de certains, je suis rodé, alors profitons en pour que ça serve au Lyonnais-Dauphiné

Avec tout mon dévouement,

Par Saint Georges et Dalphiné!

Diboan Dagincourt


Bilan de Meya. :

Citation :
Le bonjour à tous,

tout d'abord, je tiens à remercier tous les conseillers ducaux. Malgré des échanges parfois houleux, parfois dans une ambiance tendue, j'ai beaucoup appris sur ce mandat. J'ai en effet eu la chance d'entrer au Conseil Ducal dauphinois pour la première fois. Étant nouvelle embrunaise, ce mandat m'a permis de voir comment fonctionnaient les différentes institutions, de façon souvent bien différentes de celles que je connaissais auparavant. En effet, il a été riche et varié tant sur le plan défensif (fermeture des frontières), qu'économique (marché libre), que juridique (modification de lois).

Étant sans portefeuille, j'ai donc pu profiter de tous les sujets abordés. J'ai fait mon maximum pour donner mon point de vue et mon aide sur de nombreux sujets et je reconnais une certaine absence sur d'autres due à ma méconnaissance de certaines de vos lois et de votre mode de fonctionnement. Sur ces dossiers, mon attention s'est portée sur les échanges des conseillers qui m'auront aidé à mieux comprendre la façon de travailler du Lyonnais-Dauphiné ainsi que ses spécificités.

Sur ces mots, je souhaite bon courage au futur conseil,

Meya




Rédigé à Lyon, part le conseil ducal, sous le mandat de sa Grâce Thiberian Baccard, Vicomte de la Val d'Oze, Baron de Guillestre, Seigneur du Bois d'Oingt, Duc du Lyonnais-Dauphiné de l'an de grâce mille quatre cent soixante trois.
Revenir en haut Aller en bas
dastan69

dastan69


Nombre de messages : 2634
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 02/11/2011

Bilan de fin de mandat. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bilan de fin de mandat.   Bilan de fin de mandat. - Page 4 Icon_minitimeJeu 5 Fév 2015 - 11:51

Si tout le monde est OK et na rien a dire je post le bilan de fin de mandat dans la fin d'aprem !!!!
Revenir en haut Aller en bas
dastan69

dastan69


Nombre de messages : 2634
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 02/11/2011

Bilan de fin de mandat. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bilan de fin de mandat.   Bilan de fin de mandat. - Page 4 Icon_minitimeVen 6 Fév 2015 - 6:50

Bilan de fin de Mandat Posté ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

Bilan de fin de mandat. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bilan de fin de mandat.   Bilan de fin de mandat. - Page 4 Icon_minitimeVen 6 Fév 2015 - 20:24

cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bilan de fin de mandat. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bilan de fin de mandat.   Bilan de fin de mandat. - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bilan de fin de mandat.
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Bilan de mi-mandat
» Bilan de mi-mandat
» Bilan de mi mandat
» Bilan de mi-mandat
» Bilan de fin de mandat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Archives du Conseil Ducal (vrac) :: Lignes politiques - Bilans-
Sauter vers: