Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Affaire Fridolin

3 participants
AuteurMessage
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian

Localisation IG : Briançon

Affaire Fridolin Empty
MessageSujet: Affaire Fridolin   Affaire Fridolin Icon_minitimeSam 6 Déc 2014 - 14:17

Je voudrais qu'on se penche sur l'affaire Fridolin suite à la plainte du maire de Lyon ainsi que celle reçu de Light en doléances :

Opalka a écrit:
Je suis effaré de voir que dame Anastasie91 témoigne en faveur de son ami alors qu'elle est officier ducal!

donc en gros, le prévot témoigne CONTRE la municipalité de Lyon

mais c'est quoi ce duché où les membres élus se fichent complètement des maires ?!

vous témoignez en faveur de Fridolin, pour, je cite, ''pas qu'on l'accable'' et vous êtes prévôt ?!
quelle est donc votre impartialité lors de vos enquêtes ? si c'est un ami, vous minimisez les preuves ?

vraiment merci beaucoup, si quelqu'un ne respecte pas la grille des prix à lyon tant pis, ça sert à rien puisque le prévot défend les contrevenants!

vous auriez du refuser de temoigner, surtout que votre témoignage ne concerne pas directement l'affaire, ça sert juste à voiler encore plus la face, Fridolin est mauvais pour Lyon

Citation :
   Expéditeur : Fridolin
   Date d'envoi : 03/12/1462 - 16:40:43
   Titre : Combien?

Bonjour notre larbin
   Puis-je vous rendre service?
   Combien de sacs de blé à 25,95 vous faut-il encore?

Et n'oubliez pas de cirer les bottes des élus pour moi svp, merci
   Ahahhahahahahahhahaaaaaaa
   Bien lyonnaisement
   Fridolin

je réponds quoi à ça madame la prévot ?
c'est le 3eme courrier du type que je reçois en 24h, comme c'est votre ami, vous saurez surement trouver les mots!

J'aimerais que les juristes me disent ce qu'ils pensent de l'affaire et en particulier du témoignage d'Anastasie et si, selon eux, il constitue une infraction à ses prérogatives d'officier des COLD.
Pour moi le témoignage n'a fait que préciser un point de détails qui n'a que peu à voir avec les accusations et ne remets en rien au cause les preuves fournies à l'encontre de Fridolin, mais peut être me trompes je ?
Revenir en haut Aller en bas
Yrh
Archevêque
Yrh

Affaire Fridolin Empty
MessageSujet: Re: Affaire Fridolin   Affaire Fridolin Icon_minitimeSam 6 Déc 2014 - 17:34

C'est délicat. Je réponds dans la soirée.
Arwel

Arwel

Localisation IG : Dié

Affaire Fridolin Empty
MessageSujet: Re: Affaire Fridolin   Affaire Fridolin Icon_minitimeDim 7 Déc 2014 - 1:28

Je ne vois pas où est le problème...

- Le dossier a été convenablement monté à la Prévôté et transmis à la Procure, il me semble.
- Anas n'a pas témoigné CONTRE la municipalité de Lyon, elle est venue apporter une précision en sa connaissance.

Il y aurait eu souci si :

- Elle avait manipulé le dossier pour qu'il ne passe pas à la Procure.
- Le Coutumier interdisait à tout membre du Conseil Ducal de témoigner en faveur d'un accusé au Tribunal... Et si tel était le cas, j'aurais un sérieux doute sur les compétences du dit Tribunal...

Bref, beaucoup d'indignation et d'encre qui coule pour pas grand chose et vu comment messire Light débarque aux doléances pour évoquer cette affaire, encore quelque chose qui est monté en épingle pour servir la politique...
Yrh
Archevêque
Yrh

Affaire Fridolin Empty
MessageSujet: Re: Affaire Fridolin   Affaire Fridolin Icon_minitimeDim 7 Déc 2014 - 12:01

Je remets ici le témoignage en question

Citation :
Anastasie était à nouveau demandé au Tribunal, elle devait cette fois témoigner pour son ami Fridolin. Elle s'y rendit et se dirigea vers la barre des témoins.

Bien le bonjour à tous,

Je suis Anastasie, actuel Prévôt mais surtout ami de l'accusé. Ce dernier m'a demandé de venir témoigné en sa faveur sur un point bien précis. Lors du mandat de Maire du Sieur Elion, Fridolin et moi même étions absent de Lyon.

Lorsque ce dernier fut élu au poste de Maire, nous étions contre son élection car nous voulions à ce moment là que la Vicomtesse Plume soit réélu. Donc lorsque les résultats arrivèrent, nous nous sommes préparés, en emballant quelques affaires et nous sommes partis de Lyon. Nous avons fait un long tour avant de rentrer à Lyon.

Nous n'avons pas vu ou très très peu le mandat du Sieur Elion et donc Fridolin n'a pas pu déstabiliser le marché de Lyon pendant cette période.

J'espère que cette petite précision vous aidera à prendre la bonne décision et vous permettra de ne pas trop accablé mon ami.

Sur le volet juridique :

L'article sur l'abus de pouvoir me semble difficilement applicable ici. Le témoignage n'apporte rien et ne contredit même pas l'acte d'accusation. Le Juge n'étant pas idiot, il saura faire la distinction entre "l'amie" et le "Prévôt" mais, en termes d'image, ça reste moyen. Parce que les minutes du procès sont consultables par tout le Duché.

Sur l'es articles du Corpus des COLD, on pourrait dire qu'en montrant publiquement son amitié avec l'accusé en pleine audience - vu les propos de ce dernier - sans se détacher clairement de sa fonction de Prévôt, Anastasie contribue à abaisser la fonction et contrevient ainsi à son devoir d'honneur.

Citation :
II.2.d : Devoir d’Honneur
Le membre des Compagnies d'Ordonnance s'acquitte de ses missions avec honneur et abnégation, en l'absence de toute préoccupation sinon la sécurité de ses camarades et de ses concitoyens, et l'honneur du Lyonnais-Dauphiné.

Comme je l'ai dit plus tôt, je pense qu'il aurait été de bon ton de préciser que le Prévôt parlait à titre personnel et ainsi se détacher de la fonction. Quoi qu'on en dise, le Prevôt occupe une place particulière dans le Tribunal et représente, par délégation, l'autorité du Duc en matière de sécurité intérieure. Il est d'usage qu'il se cale avec la procure pour présenter les dossiers en audience, bref, qu'il soit majoritairement du côté de l'accusation.

D'autre part, la situation à Lyon est déjà suffisamment compliquée pour que les conseillers ducaux viennent mettre leur grain de sel jusqu'au sein du tribunal. Car le témoignage braque le maire, n'apporte strictement rien et ne répond qu'à un commérage d'un autre témoignage. Par ailleurs, la dernière défense de Fridolin est hors sujet... une pure "tribune" politique. Le Prévôt étale donc son amitié en audience vis à vis de quelqu'un qui insulte ouvertement les magistrats et le maire de Lyon en plein tribunal dans une diatribe particulièrement violente ?

* * *

Je mets pour info les deux interventions en audience de Fridolin :

Dernière plaidoirie de la défense (Fridolin)

Citation :
Rebonjour tout le monde!
Et aussi bravo, qu'est-ce que vous êtes drôle, incroyable!
Je ne vais pas tous vous citer car ce serait trop long.

Il y a d'abord Opalka le larbin qui en redemande: il se représente aux élections municipales alors qu'il a clairement échoué. Oui oui, vous ne rêvez pas, il repart pour un tour. Faut dire que les ordres sont les ordres et les Gros Nez qui tirent toutes les ficelles depuis derrière le juge et même notre duc surveillent tout et depuis l'ombre ordonnent tout; comme si les gens de ce duché ne pouvaient pas se gérer tout seul.
Comme s'il fallait continuellement se soumettre à ces parvenus de la pire espèce qui se croient supérieurs et indispensables à tous. Vraiment trop drôle!

N'est-ce pas le Super GROS NEZ LégerAvarié (ben oui ici on parle français donc je ne sais pas ce que veut dire Lightwarrior) qui se permet d'intervenir même pour le choix de ses amis ou des habitants que l'on choisit de faire venir à la barre du tribunal , en la circonstance j'ai nommé la charmante Anastasie, merci Anas pour ton intervention très très appréciée!

Ah oui, puisque le tribunal devient la nouvelle scène animée à la mode grâce au mot préféré de notre larbin que lui seul sait si bien prononcé et que tout le monde s'y invite y compris ceux qui ont une odeur de pieds pourris, pourrais-je demander que l'on ouvre la fenêtre? Pourquoi? Mais vous ne sentez donc pas? .... ça pue quelque chose d'avarier par ici. Si pour vous c'est nouveau, croyez-moi, même après plusieurs années, on ne s'habitue pas. Ou alors, mettez cet avarié bien dans le coin, le plus loin possible, merciiiiiiiii messires les gardes!
Si en sortant d'ici, tous les animaux d'habitude fort odorants tels les furets et les boucs vous fuient, vous saurez pourquoi.

Oh j'allais oublier; je me dois de citer aussi la petite souris rancunière de Lyon, celle qui me voit responsable de tous les problèmes de son brigand de mari quand celui tente, durant 30 petits jours, de tenir la mairie alors que je suis à de nombreuses lieues de la ville pour obtenir du bois que les Gros Nez , avec notre bel Avarié en tête, ne voulaient pas acheminer jusqu'à Lyon du temps des mandats de Dame Plume et qui affamait durant de longs mois les habitants de la capitale, faute de bois. Vraiment trop drôle. Et encore félicitations à Emilie pour ce grand moment de délire! Que c'est beau de dire de belles conneries! Bravo Emilie et salutations à votre brigand! Et merci encore aux Gros Nez d'avoir pris la peine d'isoler en bois Lyon!

Bon, c'est pas que je m'ennuie, bien au contraire, mais je ne vais pas faire trop long ici car je dois rentrer. Et je crains que si je prends trop d'odeur par ici " suivez mon regard", mes poules ne me reconnaissent point à mon retour et fassent des oeufs carrés dès demain. Donc j'ai vraiment du souci. Smile Surtout si ensuite ces braves gallinacés me collent un procès.

Allez, réinvitez-moi dès que vous avez à nouveau des drôleries à partager mais svp, choisissez mieux votre public "suivez mon regard" pour la prochaine fois. Car cette odeur s'incruste vraiment trop intensément.
Allez, je vous invite tous en taverne à Lyon. Oui oui tous. sauf les pieds pourris bien sûr.
Allez! Santéééééééééé!
Tra lalallalalalalalalalalaaaa!!!!!!!

Première plaidoirie de la défense

Citation :
Hello la compagnie !

Ah c’est donc ici que les faibles du duché se réunissent et tentent de rendre docile ceux qui en ont dans leurs braies!

Bigre ! Vous devez vous sentir sacrément faibles pour vous présenter si nombreux et avec ce décorum … euh disons poliment … euh obsélète. Uhm ! Faudrait revoir un peu cette déco très abimée mes braves, ça fait vraiment d’un autre temps. Je connais d’ailleurs quelqu’un si vous le désirez. Il se ferait un plaisir d’améliorer cela. Mais bien sûr je ne vous oblige à rien.

Et puis pareil pour vos costumes. Bigre ! Diantre ! Sacrebleu ! Vous êtes à l’aise là-dedans ? J’ai bien connu quelques bouffons. Mais même eux ne portaient pas autant de trucs aussi saugrenus, risibles, abracadabrants, truculents et grotesques. Là aussi, je connais de bons tisserands. Si vous le voulez bien, je pourrais aussi vous donner une ou deux bonnes adresses.
Attendez un peu que je renifle ! …… Ah mais oui, en plus, on dirait que ça sent encore l’odeur de Gros Nez par ici. Décidément, ils sont partout mais en d’autres couleurs, n’est-ce pas Messire Jackouille ?

On papote, on papote mais pourquoi sommes-nous là déjà ?

Ah ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii, ce pauvre Opalka qui a des soucis avec son marché. Oh le pauvre ! Rendez-vous compte ! Il n’arrive pas à gérer son marché. Mais il faut lui laisser une grande qualité : il obéit très fidèlement aux ordres du château. Et même les plus idiots, les plus néfastes, les plus cons, les plus improductifs. Même si les lyonnais doivent s’affamer ou vendre à des prix ridiculement bas pour obtenir quelques écus contre un dur labeur. Ce brave Opalka mérite bien le prix de meilleur VALET-LARBIN du duché. Incontestablement. Bravo Opalka !

Et devinez quoi ! Notre si servile pseudo-maire qui se veut aussi animateur a eu une idée géniale : transporter le théâtre des animations en plein tribunal.
Quelle belle idée n’est-ce pas ? On s’ennuie ça et là, rien ne se passe, le temps est maussade et hop, on a maintenant enfin de quoi s’amuser bien au chaud au tribunal. Vraiment je suis ravi qu’enfin les lyonnais puissent se marrer un peu. Et en plus, vous avez pensé à m’y inviter. Mais quelle élégante courtoisie vous faîtes preuve ici.

Vraiment je suis touché. Remarquez ! Je prends des risques là parce si j’en crois la réputation qui traîne autour de ce bâtiment, on n’a pas toujours rigolé par ici. On y a même souvent baillé d’ennuis. Alors j’espère que vous allez être très bons et faire rire. La population en a si besoin.

Que dîtes-vous ? Oui, oui, oui je suis venu tout seul. Un avocat ? Mais pourquoi faire ? Je me sens totalement innocent et fier d’apporter à ma ville un peu de logique et surtout un retour à un marché à des prix tout simplement décents. Pour que chacun puisse y vivre, manger et prospérer.

La bougie ? Ah oui, désolé, je n’avais pas remarqué qu’elle avait déjà tant fondu. Je vais donc vous laisser continuer et faire rire. Car je suis prêt à rire avec vous. J’en suis impatient. A vous les faibles !
Yrh
Archevêque
Yrh

Affaire Fridolin Empty
MessageSujet: Re: Affaire Fridolin   Affaire Fridolin Icon_minitimeMar 16 Déc 2014 - 1:14

S'il n'y a pas d'autres remarques, j'archive.
Invité
Invité

Affaire Fridolin Empty
MessageSujet: Re: Affaire Fridolin   Affaire Fridolin Icon_minitimeMar 16 Déc 2014 - 8:47

Twisted Evil
Contenu sponsorisé

Affaire Fridolin Empty
MessageSujet: Re: Affaire Fridolin   Affaire Fridolin Icon_minitime

Affaire Fridolin
Page 1 sur 1