| Réforme économique - marchés et grilles des prix | |
|
+6jackouille Meya. Thiberian Nynaeve87 anastasie91 Yrh 10 participants |
|
Réforme de la grille des prix maximaux | Pour | | 90% | [ 9 ] | Contre | | 0% | [ 0 ] | Ne se prononce pas | | 10% | [ 1 ] |
| Total des votes : 10 | | |
|
Auteur | Message |
---|
Yrh Archevêque
Nombre de messages : 5738 Localisation IG : Briançon Date d'inscription : 29/04/2014
| Sujet: Réforme économique - marchés et grilles des prix Ven 19 Déc 2014 - 13:29 | |
| Bonjour,Nyna m'a demandé de travailler sur une proposition de loi faisant la synthèse des avis exprimés sur le débat "grille des prix". Il s'agit donc de libéraliser la grille des prix tout en donnant la possibilité aux mairies d'encadrer le marché si elles l'estiment nécessaire. Ainsi, pour éviter au lecteur de passer à côté des décrets municipaux éventuels, je me suis dit qu'on pouvait faire un petit rappel ici.
J'ai ajouté une grille de prix conseillés (la grille actuellement en vigueur). La grille de rachat duché n'a pas à figurer dans la loi, elle relève d'un contrat "moral" entre le Duché et les maires et peut être librement fixée et modifiée par le Conseil Ducal sans nécessité de publicité en gargote.
Je me suis permis aussi de mettre, en dessous, tous les autres articles de notre Coutumier qui permettent DÉJÀ de réguler le marché. Je ne sais pas si ces articles sont souvent invoqués mais en tout cas, ils constituent de sérieux leviers pour éviter des abus. Je pense qu'après le vote de cette réforme de la grille nous devrions rappeler ces autres articles pour montrer qu'il reste des règles au marché et que ce n'est pas la jungle.
J'ajouterai les liens vers les halles des villes au fur et à mesure si cette formulation vous convient.
Vos avis ? - Citation :
- V.3.c : De la grille des prix
En Lyonnais-Dauphiné, les prix pratiqués sur les marchés sont libres sauf indications et limitations introduites par décrets municipaux. Les Lyonnais-Dauphinois sont donc invités à consulter les décrets de chaque ville publiés en Halle : Briançon (lien), Embrun (lien), Dié (lien), Valence (lien), Montélimar (lien), Vienne (lien), Lyon (lien)
Toute personne ne respectant pas les prix maximaux fixés par décrets municipaux pourra être poursuivie pour escroquerie.
Le Duché propose une grille de prix conseillés à titre d'information :
Bouteille de lait : 9.05 écus Demi quintal de carcasse de cochon : 15.30 écus Fruit : 9.25 écus Kilo de minerai de fer : 20.00 écus Légume : 9,05 écus Miche de pain : 6.2 écus Morceau de viande : 17.8 écus Pain d'argile : 4.30 écus Peaux : 15.30 écus Pelote de laine : 11.70 écus Poisson : 18.5 écus Quintal de carcasse de vache : 30.60 écus Sac de blé : 11.80 écus Sac de farine : 14.3 écus Sac de maïs : 3.10 écus Stère de bois : 4.20 écus RAPPEL DES AUTRES ARTICLES EN VIGUEUR- Spoiler:
- Citation :
- V.2.b : Des marchandises importées
Toute personne n'ayant pas statut de lyonnais-dauphinois a l'obligation de demander la permission de vente au maire de la ville visitée. Cette personne fournira la liste et la quantité des biens qu'elle désire mettre en vente et se conformera aux décisions du maire. Tout contrevenant se verra poursuivi pour trouble à l'ordre public. - Citation :
- V.3.b : De la spéculation
A l’exception des mairies et du duché, toute personne achetant et revendant plus cher une marchandise ou un bien immobilier sur un même marché, sera considéré comme spéculateur et poursuivi pour escroquerie. Sera aussi considéré comme spéculateur tout usurier qui appliquera un taux d'usure supérieur à 2 % par semaine. - Citation :
- V.3.d : De la régulation du commerce en Lyonnais-Dauphiné
o V.3.d.i : Des Marchands Ambulants
Est considéré comme « Marchand ambulant », toute personne vendant des produits qu’il n’est pas en mesure de produire lui-même. Tout marchand ambulant désirant commercer en Lyonnais-Dauphiné est tenu d’obtenir l’autorisation des maires pour toute vente au delà de deux marchandises par jour.
o V.3.d.ii: Du commerce des ressources naturelles
Toute vente d'une ressource naturelle ne correspondant pas à la ressource naturelle du village visité est interdite, exception faite d’un accord ou d’un contrat préalable avec la mairie.
o V.3.d.iii : Des marchandises réservées
Dans certains cas, des marchandises peuvent être réservées: - transactions dans le cadre des activités de la Mairie (mandats municipaux, plans économiques, loterie et concours) - transactions déterminées par le Conseil ducal - transactions dans le cadre des activités des compagnies d'ordonnance (soldes, médiations, équipements) - transactions déterminées par l'église (charité) - transactions dans le cadre des activités de la justice (dédommagements)
Pour ce faire, la marche à suivre est la suivante : Le vendeur ou l'acheteur affiche dans sa halle, sur le panneau des marchandises réservées, que cette marchandise est destinée à quelqu'un. Il indiquera donc: le prix, la quantité et le destinataire.
Les particuliers pourront utiliser le panneau d'affichage pour avertir leurs concitoyens mais en aucun cas leurs marchandises ne seront protégées par la présente loi en cas d'interception. Hors de ce cas, toute personne achetant une marchandise réservée sera accusée d'escroquerie.
| |
|
| |
anastasie91
Nombre de messages : 26578 Localisation IG : Embrun Date d'inscription : 14/02/2006
| Sujet: Re: Réforme économique - marchés et grilles des prix Ven 19 Déc 2014 - 13:40 | |
| | |
|
| |
Nynaeve87
Nombre de messages : 19593 Age : 113 Localisation IG : Embrun Date d'inscription : 30/04/2007
| Sujet: Re: Réforme économique - marchés et grilles des prix Ven 19 Déc 2014 - 19:50 | |
| ça me plait bien. J'espère juste que les maires ne vont pas faire des décrets à tout va. | |
|
| |
Yrh Archevêque
Nombre de messages : 5738 Localisation IG : Briançon Date d'inscription : 29/04/2014
| |
| |
Thiberian Conseiller Militaire
Nombre de messages : 11049 Localisation IG : Briançon Date d'inscription : 09/06/2009
| Sujet: Re: Réforme économique - marchés et grilles des prix Ven 19 Déc 2014 - 21:46 | |
| De toutes façons les décrets on doit les valider, on garde un certain contrôle hein. | |
|
| |
Nynaeve87
Nombre de messages : 19593 Age : 113 Localisation IG : Embrun Date d'inscription : 30/04/2007
| |
| |
Meya.
Nombre de messages : 2020 Localisation IG : Embrun Date d'inscription : 15/10/2014
| Sujet: Re: Réforme économique - marchés et grilles des prix Sam 20 Déc 2014 - 11:37 | |
| Encore une fois, hâte que ce soit appliqué, c'est ce qui manque à l'économie. | |
|
| |
Nynaeve87
| Sujet: Re: Réforme économique - marchés et grilles des prix Sam 20 Déc 2014 - 11:59 | |
| Moi je suis prête à voter en l'état. | |
|
| |
Yrh Archevêque
| Sujet: Re: Réforme économique - marchés et grilles des prix Sam 20 Déc 2014 - 12:32 | |
| Moi aussi, prêt. (J'ai juste aucun lien à insérer pour renvoyer vers les décrets municipaux... j'ai bien le registre des décrets à l'entrée du Castel mais bon... c'est toujours pareil, il faut s'assurer qu'il soit bien à jour parce qu'on peut mettre ce qu'on veut au Castel, ce qui fait foi ce sont les textes publiés correctement en gargote pour les lois ducales et en Halle pour les décrets municipaux : https://chateau-de-lyon.forumactif.com/t29927-decrets-municipaux ) | |
|
| |
Nynaeve87
| |
| |
Nombre de messages : 11049 Localisation IG : Briançon Date d'inscription : 09/06/2009
| Sujet: Re: Réforme économique - marchés et grilles des prix Sam 20 Déc 2014 - 15:48 | |
| | |
|
| |
anastasie91
Nombre de messages : 26578 Localisation IG : Embrun Date d'inscription : 14/02/2006
| Sujet: Re: Réforme économique - marchés et grilles des prix Sam 20 Déc 2014 - 15:51 | |
| | |
|
| |
jackouille
Nombre de messages : 7327 Localisation IG : vienne Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: Réforme économique - marchés et grilles des prix Sam 20 Déc 2014 - 16:19 | |
| A voté contre quittes à faire grincer des dents mais je peux justifier mon vote au vue de mon avantage de mandats municipaux . | |
|
| |
Meya.
Nombre de messages : 2020 Localisation IG : Embrun Date d'inscription : 15/10/2014
| Sujet: Re: Réforme économique - marchés et grilles des prix Sam 20 Déc 2014 - 17:19 | |
| | |
|
| |
Maycka Baccard
Nombre de messages : 332 Localisation IG : Briançon Date d'inscription : 27/12/2012
| Sujet: Re: Réforme économique - marchés et grilles des prix Sam 20 Déc 2014 - 18:55 | |
| | |
|
| |
Nynaeve87
| Sujet: Re: Réforme économique - marchés et grilles des prix Sam 20 Déc 2014 - 18:57 | |
| A voté…
Dommage que tu ne te sois pas davantage exprimé là dessus Jack si tu étais contre. | |
|
| |
Yrh Archevêque
| Sujet: Re: Réforme économique - marchés et grilles des prix Sam 20 Déc 2014 - 19:59 | |
| Je vote pour, sans enthousiasme. Mais tant qu'on n'a pas essayé et évalué l'application de cette loi... je peux pas valablement m'y opposer. :)
(Par contre, pour le texte final il faudra introduire les bons liens avant de la publier hein. Là j'ai rien mis. Par défaut je peux renvoyer vers les halles des villes.) | |
|
| |
Titi04
Nombre de messages : 5624 Localisation IG : Die Date d'inscription : 08/06/2014
| Sujet: Re: Réforme économique - marchés et grilles des prix Sam 20 Déc 2014 - 20:18 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Réforme économique - marchés et grilles des prix Dim 21 Déc 2014 - 4:23 | |
| | |
|
| |
Yrh Archevêque
| Sujet: Re: Réforme économique - marchés et grilles des prix Dim 21 Déc 2014 - 22:49 | |
| Avant publication, il faut ajouter les liens vers les halles des villes (pour les décrets municipaux)
Il y a un débat sur la salle d'à côté concernant la pertinence de laisser la grille de prix conseillés. C'est vrai qu'elle n'a pas force de loi donc on pourrait la sortir du Coutumier et se contenter d'annonces ducales.
Quoi qu'il en soit, on a voté la réforme éco avec la grille dans la Coutumier, si on doit en changer c'est au Duc d'en décider et de nous dire la marche à suivre. | |
|
| |
Arwel
Nombre de messages : 27652 Localisation IG : Dié Date d'inscription : 22/11/2008
| Sujet: Re: Réforme économique - marchés et grilles des prix Dim 21 Déc 2014 - 22:53 | |
| Et voilà entre autres pourquoi je ne m'y retrouve pas en ce moment... avec votre manie de répéter trente-six fois les choses à des endroits différents... | |
|
| |
Yrh Archevêque
| Sujet: Re: Réforme économique - marchés et grilles des prix Dim 21 Déc 2014 - 23:00 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Réforme économique - marchés et grilles des prix Dim 21 Déc 2014 - 23:16 | |
| Ce n'est pas encore publié donc que proposes tu Arwel ? | |
|
| |
Arwel
Nombre de messages : 27652 Localisation IG : Dié Date d'inscription : 22/11/2008
| Sujet: Re: Réforme économique - marchés et grilles des prix Dim 21 Déc 2014 - 23:44 | |
| Ce que je propose se trouve à côté... | |
|
| |
Yrh Archevêque
| Sujet: Re: Réforme économique - marchés et grilles des prix Ven 26 Déc 2014 - 10:51 | |
| Pour résumer
L'article avant modification : - Citation :
- V.3.c : Du dépassement de la grille des prix
La liste des prix de vente maximaux suivante doit être respectée sous peine d'être inculpé pour escroquerie, chacun restant libre de vendre au prix qu'il désire en dessous de cette grille. Une exception est faite pour les maires qui sont autorisés à vendre à 0, 25 deniers au dessus des prix pour les marchandises suivantes : Fruit, bois, poisson, pain et viande.
Bouteille de lait : 9.05 écus Demi quintal de carcasse de cochon : 15.30 écus Fruit : 9.25 écus Kilo de minerai de fer : 20.00 écus Légume : 9,05 écus Miche de pain : 6.2 écus Morceau de viande : 17.8 écus Pain d'argile : 4.30 écus Peaux : 15.30 écus Pelote de laine : 11.70 écus Poisson : 18.5 écus Quintal de carcasse de vache : 30.60 écus Sac de blé : 11.80 écus Sac de farine : 14.3 écus Sac de maïs : 3.10 écus Stère de bois : 4.20 écus L'article de loi adopté par le Conseil Ducal qui remplace l'ancien article V.3.c : - Citation :
- V.3.c : De la grille des prix
En Lyonnais-Dauphiné, les prix pratiqués sur les marchés sont libres sauf indications et limitations introduites par décrets municipaux. Les Lyonnais-Dauphinois sont donc invités à consulter les décrets de chaque ville publiés en Halle.
Toute personne ne respectant pas les prix maximaux fixés par décrets municipaux pourra être poursuivie pour escroquerie. (j'ai supprimé comme demandé la grille de prix conseillé et j'ai supprimé les liens vers les halles, les villageois se débrouilleront pour trouver les décrets) | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Réforme économique - marchés et grilles des prix | |
| |
|
| |
| Réforme économique - marchés et grilles des prix | |
|