Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Pour un Lyonnais-Dauphiné végétarien ?

Aller en bas 
+3
Titi04
Arwel
Yrh
7 participants
AuteurMessage
Yrh
Archevêque
Yrh


Nombre de messages : 5738
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 29/04/2014

Pour un Lyonnais-Dauphiné végétarien ? Empty
MessageSujet: Pour un Lyonnais-Dauphiné végétarien ?   Pour un Lyonnais-Dauphiné végétarien ? Icon_minitimeDim 4 Jan 2015 - 1:40

Le juge n'avait pas eu un seul souci d'approvisionnement pour ses bêtes depuis qu'il possédait un élevage - tantôt de vaches, tantôt de moutons. Soit, depuis plusieurs mois. Et il n'avait d'ailleurs jamais entendu qui que ce soit se plaindre d'une pénurie de bêtes. Mais voilà, en 2 semaines, cela faisait 3 fois qu'il avait des difficultés à obtenir des moutons, que ses cycles s'en voyaient décalés. Des villageois s'en plaignaient eux aussi, pour les moutons et les vaches. Il ne savait pas quoi leur répondre et préférait botter en touche. Une de ses réponses favorites jusque là était que le Conseil Ducal faisait la promotion du végétarisme, mais, il faut dire que cet argument était peu convaincant. Même si un peu d'humour ne faisait pas de mal pour relativiser la situation.

Bonsoir. Sans vouloir jouer les enquiquineurs de service, serait-il possible d'avoir plus de bêtes en réserves s'il vous plait ? Il ne s'agit pas tant de mon élevage... que de plusieurs villageois qui s'en sont plaint aujourd'hui.

Je leur dit d'être indulgents... que la tâche de Bailli est ingrate... mais, 2 jours de suite sans bêtes, je commence à ramer...

Nous disposons de bonnes réserves de blé, en tout cas, bien meilleures que sous le mandat précédent me semble-t-il. Merci infiniment.


Esquisse un sourire et attend de voir si en guise de réponse il recevra des légumes et fruits pourris en pleine tronche.... il était parfois un peu taquin le juge et le bailli n'avait pas toujours beaucoup d'humour.
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Pour un Lyonnais-Dauphiné végétarien ? Empty
MessageSujet: Re: Pour un Lyonnais-Dauphiné végétarien ?   Pour un Lyonnais-Dauphiné végétarien ? Icon_minitimeDim 4 Jan 2015 - 3:35

S'il y a du monde qui se plaint, j'ai un pigeonnier, vous n'avez qu'à leur dire de m'écrire, je leur répondrai avec mon amabilité habituelle... Vous me pompez l'air à toujours vouloir tout régenter et si je ne fais pas le boulot à votre convenance, vous n'avez qu'à le faire.

Non, le bailli n'avait pas d'humour, parce que le Bailli ne pouvait profiter de sa famille au complet que deux semaines dans l'année et que dans ces cas-là, les bestioles et compagnie, elle s'en tapait comme de l'an quarante.
Revenir en haut Aller en bas
Titi04

Titi04


Nombre de messages : 5624
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 08/06/2014

Pour un Lyonnais-Dauphiné végétarien ? Empty
MessageSujet: Re: Pour un Lyonnais-Dauphiné végétarien ?   Pour un Lyonnais-Dauphiné végétarien ? Icon_minitimeDim 4 Jan 2015 - 11:21

Arwel je me suis plaint en venant dans votre bureau dans lequel nous pouvons vous poser des questions et vous n'avez pas voulu me répondre. Je suis venu pour éviter de perdre du temps en espérant que mon pigeon ne soit pas perdu puisque avec le froid actuel ils ont tendance à se perdre un peu que d'habitude. Enfin bref ce n'est pas grave il y a des animaux et vous avez répondu ici.

Cependant à vous entendre parler j'ai peur. J'ai sincèrement peur pour vous, j'ai l'impression que vous devenez parano, ça pourrait être dangereux pour vous. Vous voyez des envies de contrôle du Juge alors qu'il ne fait que son devoir de Conseiller Ducal en remontant les questions que se posent le peuple.
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Pour un Lyonnais-Dauphiné végétarien ? Empty
MessageSujet: Re: Pour un Lyonnais-Dauphiné végétarien ?   Pour un Lyonnais-Dauphiné végétarien ? Icon_minitimeLun 5 Jan 2015 - 0:18

On se calme ici.
Je vous signales que s'il faut faire des remarques à Arwel parce que son travail à été un peu plus léger en cette période de fêtes alors il faut faire ces même remarques à la moitié du conseil, moi comprit, et toi aussi Yrh, ainsi que Raith, Meya, Nyna, Jack, Titi,...

Bref on est en période de fêtes et tous les ans cela ralenti un peu, c'est pas deux jours sans bêtes qui vont affamer le duché il faut vous détendre, les conseillers aussi ont le droit de passer leurs fêtes en famille.
J'ai dis que je ne ferais aucune remarque sur l'absence en cette période et je n'en ais faites aucune, mais j'apprécierais que vous laissez ce privilège à vos homologues.

Arwel as tu pu régler le problème ? As tu besoin d'aide ?
Revenir en haut Aller en bas
LedZeppelin
Chancelière du Lyonnais-Dauphiné
LedZeppelin


Nombre de messages : 5371
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 18/11/2012

Pour un Lyonnais-Dauphiné végétarien ? Empty
MessageSujet: Re: Pour un Lyonnais-Dauphiné végétarien ?   Pour un Lyonnais-Dauphiné végétarien ? Icon_minitimeLun 5 Jan 2015 - 0:40

J'avoue avoir pas été très présente aussi pendant ces fêtes. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Pour un Lyonnais-Dauphiné végétarien ? Empty
MessageSujet: Re: Pour un Lyonnais-Dauphiné végétarien ?   Pour un Lyonnais-Dauphiné végétarien ? Icon_minitimeLun 5 Jan 2015 - 0:59

Le problème a été réglé dès cette nuit... Non je n'ai pas besoin d'aide... J'ai simplement beaucoup de mal à comprendre pourquoi des personnes qui se sont présentées sur la même liste que nous, par défaut, je le conçois, mais est-ce notre faute à nous ? Donc, je disais que j'ai du mal à comprendre que ces personnes passent leur temps dans un bureau qui se trouve à l'extérieur du Conseil Ducal pour s'adresser à moi... La seule explication plausible est de vouloir montrer aux yeux de tous que je ne fais pas mon travail convenablement... Alors oui, on peut me taxer de paranoïa si l'on veut, je m'en moque... En tout cas, j'en ai plus qu'assez que ce soient les deux mêmes personnes qui s'acharnent sur mon travail depuis le début de ce mandat, personnes qui avaient décrété dès le départ que j'allais les emmerder... Alors oui, ce genre d'attitude, ça me donne envie d'être pénible.


Il semblerait que ces mêmes personnes ignorent deux ou trois petites choses concernant les naissances des animaux... Mis à part les vaches, lorsqu'on utilise du blé, il faut respecter des règles pour faire naître les animaux à cause des reliquats... Si je fais nourris un mouton, j'utilise 8.75 sacs de maïs ou 2.33 sacs de blé, donc, pour avoir le moins de pertes possibles, je dois les créer par 12, 24 etc... Je vous laisse calculer le nombre de sacs nécessaires... Pour les cochons, au blé, le besoin est de 1.67 sacs, c'est donc par quarante que je dois les faire... au maïs, je peux les faire par multiples de 4 puisque le reliquat est de 0.25 / cochon... Donc, si j'attends parfois pour en créer, ce n'est pas par pur plaisir d'enquiquiner le monde, c'est parce que ça prend beaucoup de céréales d'un coup... Et si je les fais autrement, je fais perdre inutilement des céréales au Duché.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Pour un Lyonnais-Dauphiné végétarien ? Empty
MessageSujet: Re: Pour un Lyonnais-Dauphiné végétarien ?   Pour un Lyonnais-Dauphiné végétarien ? Icon_minitimeLun 5 Jan 2015 - 8:44

Ecoute attentionné et en tant qu'ancien bailli lève le doigt derrière Wel pour montrer son accord avec ses dires.
Revenir en haut Aller en bas
Yrh
Archevêque
Yrh


Nombre de messages : 5738
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 29/04/2014

Pour un Lyonnais-Dauphiné végétarien ? Empty
MessageSujet: Re: Pour un Lyonnais-Dauphiné végétarien ?   Pour un Lyonnais-Dauphiné végétarien ? Icon_minitimeLun 5 Jan 2015 - 10:51

Si on résume.
Dire au bailli qu'il n'y a pas de bêtes, dans son bureau : c'est mal
Dire au bailli qu'il n'y a pas de bêtes, à la Grand Salle du Castel : c'est mal
Dire au bailli... : c'est de l'acharnement

Bon... soit... ce sont les fêtes pour tout le monde. Donc moi je comprends tout à fait que le Bailli n'ait pas son œil rivé sur le compteur des animaux. Je préviens juste qu'on me fait des remarques à moi simple conseiller ducal, et je fais remonter. J'essaie d'y ajouter une pointe d'humour tant qu'à faire (le duché végétarien, toussa)

Si vous voulez monter ça en épingle, en faire une affaire d'état ou un truc politique, libre à vous.. perdez votre temps et votre énergie à ça, si ça vous fait plaisir. Moi je me contente de faire remonter les infos. J'ai bien précisé dans mon propos introductif que j'invitais les villageois qui peinaient à avoir des bêtes - et qui n'ont pas l'adresse du bureau du Bailli voire qui ne savent même pas qui c'est, qu'ils peuvent lui écrire, etc - à faire preuve d'indulgence...
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Pour un Lyonnais-Dauphiné végétarien ? Empty
MessageSujet: Re: Pour un Lyonnais-Dauphiné végétarien ?   Pour un Lyonnais-Dauphiné végétarien ? Icon_minitimeLun 5 Jan 2015 - 15:20

Il n'y a rien de mal en soit, ce n'est pas tant dire les choses que la façon de les dire qui importe...De même on a évité les remarques pour tous les manquement durant les fêtes...Je ne vois pas pourquoi seul le bailli y aurait le droit.
Rien de politique là dedans à part peut être ma politique personnelle concernant l'équité.
Revenir en haut Aller en bas
Maycka Baccard

Maycka Baccard


Nombre de messages : 332
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 27/12/2012

Pour un Lyonnais-Dauphiné végétarien ? Empty
MessageSujet: Re: Pour un Lyonnais-Dauphiné végétarien ?   Pour un Lyonnais-Dauphiné végétarien ? Icon_minitimeLun 5 Jan 2015 - 17:42

écoute discrètement
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Pour un Lyonnais-Dauphiné végétarien ? Empty
MessageSujet: Re: Pour un Lyonnais-Dauphiné végétarien ?   Pour un Lyonnais-Dauphiné végétarien ? Icon_minitimeMar 6 Jan 2015 - 0:16

Nous avons tous compris ce qu'il en est je pense. Arwel a raison, je n'ai vu personne d'autre que Yhr et Titi remettre en question le travail du bailli, ou d'un autre dans ce conseil. On pourra aussi dire que personne ne l'a fait à leur égard. Sans doute sont-il irréprochables...  

En aucun cas je n'ai vu Arwel aller dans leur bureau pour les questionner de quelques sorte que ce soit sur leur travail.


On pourrait peut-être mettre ça sur le dos de la jeunesse, mais je ne crois pas.

L'humour n'est pas recevable quand il se veut blessant, et même lorsqu'on se donne bonne conscience.

Vous manipulez les mots Yrh sachez qu'il y en a d'autre qui savent le faire tout aussi bien. En tout cas, pour ma part je trouve qu'ils vous abiment un peu plus chaque jour.

Ce n'est pas une question de bien ou de mal mais juste de personnalité, mais je suis bien sur qu'au fond de vous vous savez de quoi je parle. Le borgne est roi au pays des aveugles…mais ici  toute erreur de jugement devient fatale.
Revenir en haut Aller en bas
Yrh
Archevêque
Yrh


Nombre de messages : 5738
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 29/04/2014

Pour un Lyonnais-Dauphiné végétarien ? Empty
MessageSujet: Re: Pour un Lyonnais-Dauphiné végétarien ?   Pour un Lyonnais-Dauphiné végétarien ? Icon_minitimeMar 6 Jan 2015 - 1:17

On peut aussi arrêter de monter sur ses grands chevaux pour un rien. Et de sortir de grandes expressions - pour le coup, blessantes. Très honnêtement, qui va voir le bureau du Bailli en dehors de quelques personnes dans ce Conseil et, éventuellement, des maires ? Ce n'est pas la place publique, faut se détendre.

Et relisez les petits mots dans le bureau du Bailli, rien de désobligeant. Après, que nous reproche-t-on ? De ne pas rester cloitré à l'Office de Justice ou au Tribunal ? Parce que franchement, tout le monde a fait à un moment ou un autre des réflexions ou des remarques - perçues comme désobligeantes ou non - dans les autres offices. Parce qu'elles viennent de moi, elles seraient forcément désobligeantes et mal intentionnées ? Il est vrai que la Duchesse n'a eu que des mots fleuris et aimables à mon égard - comme à l'égard de la plupart des personnes icilieu, mais là n'est pas la question.

Donc, je disais qu'il arrivait à tout le monde de faire des remarques ou de poser des questions sur le travail des autres, pas plus tard qu'il y a quelques jours, on s'est prit des remarques sur la proportion des peines qu'on prononçait. On a décortiqué notre travail, etc. Ça m'a vexé au départ, mais j'y ai répondu sereinement par la suite. Et il n'y a pas eu mort d'homme. A l'office de Sécu, ça a chauffé plusieurs fois aussi, entre les différents conseillers. Sans que j'y intervienne d'ailleurs. A l'office diplo, me suis fait rembarrer par la Duchesse parce que j'avais maladroitement collé une affiche. Quel est l'objet de votre démonstration Nyna ? De dire que seuls Titi et moi sommes "responsables" d'une quelconque "mauvaise" ambiance ici ? Mais que chacun balaye devant sa porte.

Donc, c'est bon, on se calme un peu et on fait retomber le soufflé. On peut laisser dans le registre de la taquinerie ce qui relève de la taquinerie. La prochaine fois qu'il y aura un vulgaire souci de moutons, je me la fermerai. Un point c'est tout.

Si ça peut aider à détendre tout le monde, je veux bien m'excuser d'avoir posé cette question et d'avoir ouvert ce sujet de discussion... ça ne me dérange pas le moins du monde.


Fait une légère pause, puis reprend, en pensant à May qui se planquait au fond de la salle :

Il n'empêche que j'ai fait du vin chaud.. il en reste des litres à la buvette, vous en prendrez bien une petite louche ? Histoire de mettre toute cette discussion derrière nous...
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Pour un Lyonnais-Dauphiné végétarien ? Empty
MessageSujet: Re: Pour un Lyonnais-Dauphiné végétarien ?   Pour un Lyonnais-Dauphiné végétarien ? Icon_minitimeMar 6 Jan 2015 - 10:43

Héhé, vous êtes un homme de plaidoirie et aimez avoir le dernier mot. ce n'est pas moi qui vais vous apprendre que ce qui est dit, est dit, et que peu importe l'objection qui suivra cela aura été entendu.
Je ne sais si Arwel et vous serez un jour amis ou non, je pense qu'elle a été suffisamment échaudée pour ne plus donner sa confiance à foison. Vous êtes intelligents tous les deux, l'avenir nous le dira.

Prenez garde de ne pas devenir un "sachant". je me suis toujours demandé si les "juges" à se vouloir impartials en toute chose ne perdait pas ce que l'humain a de plus beau. L'empathie. La force et la faiblesse sont étroitement mêlées.

Et juste vous ajouter, puisque je l'ai fait à dessein, alors que sans doute vous avez pu vous apercevoir que je n'étais intervenu de la sorte nulle part, que bien des petits mots peuvent blesser alors que dans l'esprit de celui qui les dit, ils n'ont même pas consistances.

Votre facilité à les manier vous donne de la force, mesurer là et usez en avec parcimonie.

Maintenant, voyez comme je puis, comme vous, être moraliste. Un petit verre ne serait pas de refus. Je sens mes papilles toutes desséchées.


Elle parlait doux, la brune presque comme pour elle même ne sachant si ce qu'elle dissimulait derrière ses mots serait même entendu.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pour un Lyonnais-Dauphiné végétarien ? Empty
MessageSujet: Re: Pour un Lyonnais-Dauphiné végétarien ?   Pour un Lyonnais-Dauphiné végétarien ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour un Lyonnais-Dauphiné végétarien ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour la Sécurité du Lyonnais-Dauphiné
»  Pour la sécurité des routes du Lyonnais- Dauphiné.
» Arrivée du Héraut ès Généalogie pour le Lyonnais-Dauphiné
» [Homo homini lupus] Ce soir... Pour le Lyonnais-Dauphiné !
» Aide pour les devis de construction des navires en Lyonnais Dauphiné

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Archives du Conseil Ducal (vrac) :: Archives du GFC-
Sauter vers: