| modification des statuts | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
dame-isabeau
Nombre de messages : 13102 Localisation IG : valence Date d'inscription : 23/07/2007
| Sujet: modification des statuts Dim 15 Mar 2015 - 12:14 | |
| Bonjour à tous. Je vous propose d'étudier ensemble les quelques modifications à faire sur nos statuts afin qu'ils soient mieux adaptés au changement de la médecine actuelle.
voici les statuts actuels. Ma première question sera : Pensez vous qu'il faille garder tous ses corps de métiers différents ? crées à la base pour que ceux qui n'ont pas encore le titre de médecin accompli (études universitaires complètes) puissent avoir le choix de sous voies tout aussi intéressantes à pratiquer. Ils pourront ainsi avoir, eux aussi, un cabinet de consultation avec leur spécialisation. En rajouter en supprimer?
Le deuxième point à revoir sera l'enseignement théorique (rajouter les nouvelles matières) ce qui débouchera sur Le 3ème point à développer: l'enseignement pratique. Voyez vous autre chose à modifier que j'aurai oublié ? - dame-isabeau a écrit:
-
- Citation :
- Statuts du Corps médical du Lyonnais-Dauphiné et de l'Hospital du Pont du Rhône
1. Définition
L’hospital du pont de Rhône est un établissement hospitalier reconnu d’utilité publique par le Lyonnais Dauphiné. Le Corps médical du Lyonnais-Dauphiné est constitué de l'ensemble des intervenants officiels de la médecine en Lyonnais-Dauphiné. Il trouve son siège en l''Hospital du Pont du Rhône qui a été fondé en août 1456 dans le but de dispenser une instruction de qualité dans le domaine de la médecine et d'assurer des soins de santé aux sujets Lyonnais-Dauphinois. L'instruction théorique (IG) de la médecine est dispensée à l'Université du Lyonnais-Dauphiné tandis que l'instruction pratique (RP) de la médecine est dispensée à l'Hospital du Pont du Rhône.
2. Structure
Le Corps médical du Lyonnais-Dauphiné et de l'Hospital du Pont du Rhône est divisé en deux corps: le Corps médical pratiquant et le Corps médical professoral qui sont tous deux sous la responsabilité du Directeur du Corps médical du Lyonnais-Dauphiné et de l'Hospital du Pont du Rhône.
2.1. Du Directeur du Corps médical du Lyonnais-Dauphiné et de l'Hospital du Pont du Rhône Le Directeur du Corps médical du Lyonnais-Dauphiné et de l'Hospital du Pont du Rhône est nommé par vote à la majorité de l'ensemble du corps médical. Le Directeur a toute autorité sur l'ensemble des instances du Corps médical et de l'Hospital L'exercice de ses fonctions n'est pas limité dans le temps et son rôle est de veiller au bon fonctionnement de l'Hospital et des antennes médicales dans les différentes villes du Lyonnais-Dauphiné. Il est responsable du recrutement de professeurs et d'étudiants en collaboration avec le Doyen de la Faculté de Médecine de l'Université du Lyonnnais-Dauphiné. En cas de manquement à ses devoirs, le corps médical, peut se consulter et soumettre au vote une autre candidature au poste de directeur.
2.2. Du Corps médical pratiquant composé du Directeur du Corps médical et de l'Hospital du Pont du Rhône, de médecins, d'infirmiers, d'élèves médecins, d'herboristes, de sage-femmes et de Barbiers-chirurgiens. Toute corporation du corps médical pratiquant est tenue de prêter serment selon la tradition d’Hippocrate.
2.2.2. Des Médecins Les Médecins sont nommés par le Directeur après l'obtention de tous les diplômes de médecine à l’Université du Lyonnais-Dauphiné et ceux à l'Hospital du Pont du Rhône.
2.2.3. Des Infirmiers Les Infirmiers sont des élèves médecin ayant obtenu ou pas leurs diplômes de médecine de base.
2.2.4. Des Élèves médecins Les élèves médecins sont des étudiants de de la Faculté de Médecine à l’Université du Lyonnais-Dauphiné.
2.2.5. Des Herboristes et des apothicaires Ce sont ceux dont les connaissances des plantes et leurs influences sur le corps humain sont reconnues malgré qu’ils n’aient entamé ou suivi des études à l’Université ou à l'Hospital. Ils sont les garants de la composition des onguents, lotions et autres remédes
2.2.6. Des Sage-femmes Les sage-femmes sont des femmes qui aident à l’accouchement et dont les connaissances sur l'acte sont reconnues sans pour autant qu'elles aient entamé ou suivi des études à l'Université ou à l'Hospital.
2.2.7. Des Barbier-chirurgiens Les Barbier-chirurgiens ont des connaissances de base de la médecine reconnues et apprises auprès d'individus n'ayant jamais étudié la médecine à l'Université ou à l'Hospital.
2.2.8 Des guérisseurs Ce sont ceux qui touchés par la grâce divine , possédent le don inné de soulager les malades
Pratiquer la médecine ou du moins une discipline médicale n’implique pas d’avoir les diplômes de l’Université et de l'Hospital. Seuls les titres de médecine tel que médecin, infirmier et élève médecin imposent le fait de parcourir les bancs de l’Université et de suivre une formation pratique à l'Hospital.
2.3. Du Corps médical professoral
2.3.1. Des professeurs Les professeurs sont des médecins nommés par le Directeur pour enseigner dans un ou plusieurs domaines médicaux de leurs compétences. Les professeurs sont chargés de donner les cours aux étudiants, ils les notent et les corrigent.
2.3.2. Des professeurs honoraires Les professeurs invités sont des individus qui n'ont pas le titre de médecin mais qui ont obtenu une note excellente dans un ou plusieurs domaines mécidaux.
2.3.3. Des professeurs extraordinaires Les professeurs extraordinaires sont des médecins éminents, étrangers au duché dont les connaissances et les compétences en un domaine spécifique sont reconnues à travers tout le royaume
2.4. Des Étudiants Les étudiants sont des sujets lyonnais-dauphinois qui s'inscrivent dans le domaine de la médecine à l'Université du Lyonnais-Dauphiné et à l'Hospital du Pont du Rhône.
3. Enseignement dispensé et diplômes
3.1. De l'enseignement Deux types d'enseignement existent pour les étudiants: l'enseignement théorique et l'enseignement pratique.
3.1.1. De l'enseignement théorique L'enseignement théorique est dispensé à la Faculté de Médecine de l'Université du Lyonnais-Dauphiné.
L'enseignement théorique se divise comme suit:
- Les pré-requis : Base de biologie, Élément d’anatomie
- Cours de deuxième cycle : Base de médecine (nécessite 90% en biologie et 78% en anatomie)
- Cours de troisième cycle : Le rhume, la grippe et la dysenterie et médecine avancée (nécessite 100% en base de médecine)
- Cours de quatrième cycle : La peste et le tétanos (nécessite 100% en médecine avancée
3.1.2. De l'enseignement pratique L'enseignement pratique est dispensé à l'Hospital du Pont du Rhône et comporte également des notions théoriques de la pratique dans le domaine d'étude.
l'enseignement pratique se divise comme suit:(cursus à développer) - Connaissance des différents outils chirurgicaux. - Leur mise en application au cours d’interventions chirurgicales
3.2. Des diplômes
À la fin du cursus théorique ou pratique, l'étudiant obtient son diplôme de médecine théorique ou de médecine pratique, mais ne peut être considéré comme médecin. Pour être considéré comme médecin et obtenir sa licence ès médecine l'étudiant doit avoir complété les deux cursus avec succès. | |
|
| |
Demons
Nombre de messages : 5920 Localisation IG : Dié Date d'inscription : 02/12/2005
| Sujet: Re: modification des statuts Lun 16 Mar 2015 - 11:53 | |
| Je pense qu'on peut garder plusieurs corps de métier car c'est important d'avoir des spécialisations différentes. (Et surtout c'est sympa pour le RP) (forcement on va mélanger HRP et RP dans cette discussion et je m'en excuse mais c'est pour qu'on en profite le plus après). Pour les niveaux d'étude, en fait on est passé de 4 à 7. Voici un petit tableau que j'ai récupéré : - Citation :
"Disciplines du premier niveau :" • Bases de la biologie : aucun prérequis • Eléments d’anatomie : aucun prérequis
"Disciplines du deuxième niveau :" • Bases de la médecine : nécessite la connaissance des bases de la biologie à 90% et des éléments d’anatomie à 75% =>Consultations simples
"Disciplines du troisième niveau :" • Médecine avancée : nécessite les deux premiers niveaux à 100% =>Consultations poussées • Chimie de base : nécessite la connaissance des bases de la médecine à 100% • Premiers secours : nécessite la connaissance des bases de la médecine à 100% • Astrologie : nécessite la connaissance des bases de la médecine à 100%
"Disciplines du quatrième niveau :" • Botanique : nécessite la connaissance de la médecine avancée à 100% =>Fabrication de Potions simples • Herboristerie : nécessite la connaissance de la médecine avancée à 100% =>Augmente le nombre de simples récoltés • Physiologie de base : nécessite la connaissance de médecine avancée à 100% pour dépasser 5% et de chimie de base à 100% pour dépasser 30% =>Décodage du déséquilibre spirituel "Maux de tête"
"Disciplines du cinquième niveau :" • Distillation : nécessite la connaissance de Botanique à 100%, puis de chimie de base à 100% pour dépasser 90% Pour ne pas se trouver bloqué ensuite, le mieux est d'avoir 100% sur les 4 niveaux pour commencer Distillation. =>Décodage du déséquilibre atrabiliaire "Fatigue" et Fabrication des EC
"Disciplines du sixième niveau :" • Pharmacologie de base : nécessite la connaissance de la distillation à 100% pour dépasser 30% =>Vision dans le laboratoire pour création Mélanges ou EC
"Disciplines du septième niveau :" • Pharmacologie avancée : nécessite la connaissance de la pharmacologie de base à 100% et de la physiologie avancée à 20% • Physiologie avancée : nécessite la connaissance de la physiologie de base à 100% et de la pharmacologie avancée à 100%
Pour ces deux dernières matières:
1°) - Commencez par Physiologie avancée jusqu'à 20% et arrêtez vous là.. 2°) - Ensuite passez à Pharmacologie avancée tout autant que vous avez 100% aussi en Pharmacologie de base 3°) - Enfin, terminez par Physiologie avancée en dernières études du cursus.. On pourrait mettre quelque chose genre : 1er niveau : Barbier 2ème niveau : Élève médecin 3ème niveau : Médecin de base 4ème niveau : Élève Herboriste 5ème niveau : Herboriste avancé 6ème niveau : Herboriste Accompli 7ème niveau : Médecin Accompli | |
|
| |
dame-isabeau
Nombre de messages : 13102 Localisation IG : valence Date d'inscription : 23/07/2007
| |
| |
Demons
Nombre de messages : 5920 Localisation IG : Dié Date d'inscription : 02/12/2005
| Sujet: Re: modification des statuts Lun 16 Mar 2015 - 17:45 | |
| Ah oui ca rend mieux comme ca J'entends parler médecine alors je cours! Maintenant qu'on l'a autant en profiter et adapter ce qu'on avait fait à l'époque pour supplanter le manque! C'est bien de mettre infirmer en cycle 2 avec élève médecin, j'avais pensé au cycle 1 mais ca faisait un peu sous médecin, ce que ce n’est pas du tout. Après ces désignations sont surtout pour concorder avec notre cycle universitaire mais j'aime bien ce que ca donne. Pour l'enseignement pratique on pourrait peut être se mettre sur le mode une consultation simple, une consultation poussée et une opération? (bien entendu RP) | |
|
| |
Temperance
Nombre de messages : 2590 Localisation IG : Dié Date d'inscription : 07/03/2012
| Sujet: Re: modification des statuts Lun 16 Mar 2015 - 18:16 | |
| Le terme "matrone" me semble davantage correspondre que "sage-femme", mais ça se discute, j'imagine. (c'est un peu plus historique, même si globalement, l'un ou l'autre, c'est une femme qui n'a que des rudiments de formation) | |
|
| |
dame-isabeau
Nombre de messages : 13102 Localisation IG : valence Date d'inscription : 23/07/2007
| Sujet: Re: modification des statuts Lun 16 Mar 2015 - 19:40 | |
| pas faux! à la base, je voulais le mettre ainsi mais je sais plus qui m'a dit que cela n'irait pas davantage (vu qu'une définition plus récente est une grosse bonne femme vulgaire, les gens comprendraient pas) mais moi je suis pour employer ce terme. | |
|
| |
Temperance
Nombre de messages : 2590 Localisation IG : Dié Date d'inscription : 07/03/2012
| Sujet: Re: modification des statuts Lun 16 Mar 2015 - 22:04 | |
| Alors, employons, employons ! (c'est l'occasion de culturer un peu les gens ) | |
|
| |
Demons
Nombre de messages : 5920 Localisation IG : Dié Date d'inscription : 02/12/2005
| Sujet: Re: modification des statuts Mar 17 Mar 2015 - 9:50 | |
| Je ne connaissais pas cet autre définition du terme, du coup je suis votre avis!
Pour l'examen pratique vous en pensez quoi de ma proposition? | |
|
| |
Temperance
Nombre de messages : 2590 Localisation IG : Dié Date d'inscription : 07/03/2012
| Sujet: Re: modification des statuts Mar 17 Mar 2015 - 10:17 | |
| C'est évident ! On peut point exercer si on a point touché que'que cadavre ou mixé un remède sans pas-failli ! | |
|
| |
dame-isabeau
Nombre de messages : 13102 Localisation IG : valence Date d'inscription : 23/07/2007
| Sujet: Re: modification des statuts Jeu 19 Mar 2015 - 19:46 | |
| J'attends encore un peu que d'autres donnent leur avis sur ce point (j'ai un peu relancé) et on enchaîne si personne d'autre ne se manifeste. | |
|
| |
LaCorneille
Nombre de messages : 192 Localisation IG : Dié Date d'inscription : 11/04/2011
| Sujet: Re: modification des statuts Ven 20 Mar 2015 - 5:57 | |
| Bonjour ici :)
Peut-être pourrions-nous parler d'apothicaire pour le 6è niveau ? | |
|
| |
Demons
Nombre de messages : 5920 Localisation IG : Dié Date d'inscription : 02/12/2005
| Sujet: Re: modification des statuts Ven 20 Mar 2015 - 9:51 | |
| Ah oui beaucoup mieux (à mon sens).
En fait médecin accompli me convient moyen maintenant, j'ai cherche un autre truc genre physicien mais plus parlant. | |
|
| |
Temperance
Nombre de messages : 2590 Localisation IG : Dié Date d'inscription : 07/03/2012
| Sujet: Re: modification des statuts Ven 20 Mar 2015 - 11:19 | |
| | |
|
| |
dame-isabeau
Nombre de messages : 13102 Localisation IG : valence Date d'inscription : 23/07/2007
| Sujet: Re: modification des statuts Lun 23 Mar 2015 - 11:04 | |
| mais c'est bien sur! LaCorneille: apothicaire. Comme quoi la réflexion commune est productive.
Par contre médicastre pour le niveau 7 cela correspondrait mieux, à mon avis au 3ème cycle vu que le terme désigne justement un médecin qui n'en est pas un Les rectifications faites cela nous donnerait donc ceci: Est ce que cela vous parait bien comme cela? - Citation :
- 1er cycle : Barbier/matrone
2ème cycle : Élève médecin/infirmiers 3ème cycle : Médicastre 4ème cycle: Élève Herboriste 5ème cycle : Herboriste accompli 6ème niveau :Apothicaire 7ème niveau : Médecin (tout simplement) | |
|
| |
Demons
Nombre de messages : 5920 Localisation IG : Dié Date d'inscription : 02/12/2005
| Sujet: Re: modification des statuts Mar 24 Mar 2015 - 17:26 | |
| Ah bah ca devient de mieux en mieux, suffit de trouver autre chose que élève herboriste et on aura un nom différent par cycle. Pourquoi pas potringueur ou potard pour le cylcle 4 (pharmacien ambulant)? | |
|
| |
Ninoua
Nombre de messages : 2837 Localisation IG : Briançon Date d'inscription : 09/03/2009
| |
| |
Temperance
Nombre de messages : 2590 Localisation IG : Dié Date d'inscription : 07/03/2012
| Sujet: Re: modification des statuts Dim 29 Mar 2015 - 23:25 | |
| Les alchimistes c'est point eux qui veulent faire de l'or avec de la pyôtre ? | |
|
| |
Demons
Nombre de messages : 5920 Localisation IG : Dié Date d'inscription : 02/12/2005
| Sujet: Re: modification des statuts Lun 30 Mar 2015 - 10:01 | |
| Du coup je penche plus pour préparateur en officine car alchimiste ca fait un peu trop savant fou. | |
|
| |
LaCorneille
Nombre de messages : 192 Localisation IG : Dié Date d'inscription : 11/04/2011
| Sujet: Re: modification des statuts Lun 30 Mar 2015 - 12:06 | |
| On pourrait peut-être aussi utiliser le terme "apprenti" ? | |
|
| |
Temperance
Nombre de messages : 2590 Localisation IG : Dié Date d'inscription : 07/03/2012
| Sujet: Re: modification des statuts Lun 30 Mar 2015 - 23:22 | |
| C'est point très spécifique, les apprenties et apprentisses, y'en a dans toutes les manicles ! | |
|
| |
LaCorneille
Nombre de messages : 192 Localisation IG : Dié Date d'inscription : 11/04/2011
| Sujet: Re: modification des statuts Mar 31 Mar 2015 - 5:54 | |
| Je pensais à apprenti quelque chose en fait puisque les pratiques se développaient souvent via un apprentissage :) | |
|
| |
dame-isabeau
Nombre de messages : 13102 Localisation IG : valence Date d'inscription : 23/07/2007
| Sujet: Re: modification des statuts Jeu 2 Avr 2015 - 11:21 | |
| (désolée pour le retard de réponse, suis en mode lapin d'alice en ce moment)
et que pensez vous de botaniste? | |
|
| |
dame-isabeau
Nombre de messages : 13102 Localisation IG : valence Date d'inscription : 23/07/2007
| Sujet: Re: modification des statuts Jeu 2 Avr 2015 - 12:12 | |
| réflexion faite, chronologiquement le botaniste (si on adopte ce terme) serait plus avancé dans les études que l'herboriste donc on inverserait le 4 et le 5 ?
Voici une ébauche de ce que cela pourrait donner pour chaque corps médical - Citation :
- 2.2. Du Corps médical pratiquant
composé du Directeur du Corps médical et de l'Hospital du Pont du Rhône, de médecins, d'infirmiers, d'élèves médecins, de médicastres d'herboristes, botanistes, apothicaires, de matrones et de Barbiers-chirurgiens. Toute corporation du corps médical pratiquant est tenue de prêter serment selon la tradition d’Hippocrate.
2.2.2. Des Médecins Les Médecins sont nommés par le Directeur après l'obtention de tous les diplômes de médecine à l’Université du Lyonnais-Dauphiné et ceux à l'Hospital du Pont du Rhône.
2.2.3. Des Infirmiers Les Infirmiers sont des élèves médecin ayant obtenu ou pas leurs diplômes de médecine de base.
2.2.4. Des Élèves médecins médicastres Les élèves médecins médicastres sont des étudiants de la Faculté de Médecine à l’Université du Lyonnais-Dauphiné.
2.2.5. Des Herboristes et des apothicaires( Des botanistes ?) et herboristes
Ils sont des étudiants de la Faculté de Médecine a- les herboristes sont ceux dont les connaissances des plantes et leurs influences sur le corps humain sont reconnues malgré qu’ils n’aient entamé ou suivi des études à l’Université ou à l'Hospital. Ils sont les garants de la composition des onguents, lotions et autres remédes et potions simples b- les botanistes sont ceux dont les connaissances approfondies en herboristerie sont les garants de la préparation des remédes curatifs
2.2.6. Des Sage-femmes matrones Les sage-femmes matrones sont des femmes qui aident à l’accouchement et dont les connaissances sur l'acte sont reconnues sans pour autant qu'elles aient entamé ou suivi des études à l'Université ou à l'Hospital.
2.2.7. Des Barbiers chirurgiens Les Barbiers-chirurgiens ont des connaissances de base de la médecine reconnues et apprises auprès d'individus n'ayant jamais étudié la médecine à l'Université ou à l'Hospital.
2.2.8 Des guérisseurs Ce sont ceux qui touchés par la grâce divine , possédent le don inné de soulager les malades
Du coup, on supprime ce paragraphe
Pratiquer la médecine ou du moins une discipline médicale n’implique pas d’avoir les diplômes de l’Université et de l'Hospital. Seuls les titres de médecine tel que médecin, infirmier et élève médecin imposent le fait de parcourir les bancs de l’Université et de suivre une formation pratique à l'Hospital.
Dernière édition par dame-isabeau le Dim 5 Avr 2015 - 11:18, édité 1 fois | |
|
| |
Demons
Nombre de messages : 5920 Localisation IG : Dié Date d'inscription : 02/12/2005
| Sujet: Re: modification des statuts Jeu 2 Avr 2015 - 16:24 | |
| Ah bah oui ca rend mieux! Ca me va comme ca.
Mais du coup les barbiers et matrones ils obtiennent le cycle une fois le premier cycle validé ou quand ils le commencent? | |
|
| |
LaCorneille
Nombre de messages : 192 Localisation IG : Dié Date d'inscription : 11/04/2011
| Sujet: Re: modification des statuts Jeu 2 Avr 2015 - 19:10 | |
| Pour "botaniste", j'accroche moins... A part ça, tout me va :) | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: modification des statuts | |
| |
|
| |
| modification des statuts | |
|