| sujets du coutumier à revoir | |
|
|
Auteur | Message |
---|
dame-isabeau
Nombre de messages : 13102 Localisation IG : valence Date d'inscription : 23/07/2007
| Sujet: sujets du coutumier à revoir Ven 1 Mai 2015 - 10:29 | |
| Il n'y a aucune urgence, mais j'ai retrouvé un des points que j'avais déjà évoqué dans le passé où il y a une légère contradiction, c'est un détail mais qui peut avoir son importance lors d'un procés. Il y a d'autres petites contradictions comme cela que j'avais noté mais que j'ai oublié, je vais rechercher parce qu'en fait, quand on vote pour les clauses d' une charte on ne pense pas forcément à se référer aux précédentes lois de droit, voir inversement.
Concernant ici un détournement de fonds d'un mandat, on a d'un coté un chef d'inculpation de trahison et de l'autre d'escroquerie - Citation :
- charte des marchands ambulants
Si un MAD ou Convoyeur Ducal vient à détourner les biens ou l’argent confiés dans un mandat pour d'autres motifs que ceux initialement prévus à celui-ci ou à dévoiler des informations à des personnes non autorisées sans l'accord du Commissaire au commerce ou du Duc il pourra être poursuivi pour Trahison en vertu de l'article IV.1.b.ii (Des informations confidentielles) ainsi qu'en vertu de l'article IV.1.b.v (Abus de pouvoir) du Livre IV : Droit commun du Coutumier Lyonnais-Dauphinois.
- Citation :
- Droit économique
V.3.f : Des mandats
o V.3.f.i : De la propriété du mandat :
Tout mandat, municipal ou ducal, reste propriété de l'instance l'ayant émis. Toute personne refusant de rendre un mandat après demande de l'instance émettrice ou s'en servant d'une manière n'ayant pas reçu l'approbation de ladite instance sera considérée comme escroc et jugée comme tel.
| |
|
| |
Yrh Archevêque
Nombre de messages : 5738 Localisation IG : Briançon Date d'inscription : 29/04/2014
| Sujet: Re: sujets du coutumier à revoir Ven 1 Mai 2015 - 12:06 | |
| Pour le coup, j'ai toujours été contre le fait qu'on mette dans des chartes des dispositions pénales. Une charte sert uniquement à organiser, lorsqu'il y a des abus ou non respect des chartes, on se réfère au Coutumier.
D'ailleurs, c'est pour ça qu'existent les articles de loi sur l'abus de pouvoir, l'intention de nuire, toussa...
J'avais proposé en février dernier de revoir un paquet de chartes pour les simplifier. La charte des MAD en faisait partie
Après, pour moi, on a quand même 2 choses différentes, là. Un vol de mandat par un MAD c'est plus grave parce que le MAD prête serment et est un fonctionnaire ducal. C'est comme si un maire ou un conseiller ducal volait un mandat, il y aurait abus de pouvoir en premier lieu... ce qui relève de la Trahison.
Je crois que l'article sur les mandats regroupe plutôt les autres cas, le villageois lambda qui rendrait pas son mandat par exemple... | |
|
| |
dame-isabeau
Nombre de messages : 13102 Localisation IG : valence Date d'inscription : 23/07/2007
| Sujet: Re: sujets du coutumier à revoir Ven 1 Mai 2015 - 14:26 | |
| - Citation :
- Pour le coup, j'ai toujours été contre le fait qu'on mette dans des chartes des dispositions pénales
Entièrement d'accord avec cela
Sauf que ce sont les phrases mises en gras qui soulèvent problème. c'est la même chose dite d'une autre façonou s'en servant d'une manière n'ayant pas reçu l'approbation de ladite instance sera considérée comme escroc et jugée comme tel. détourner les biens ou l’argent confiés dans un mandat pour d'autres motifs que ceux initialement prévus à celui-ciPour moi l'article de loi prévalant sur la charte , si on met un MAD en procés trahison pour avoir acheté autre chose que ce qui était prévu; moi l'avocat je conteste aussitôt le chef d'inculpation | |
|
| |
Yrh Archevêque
Nombre de messages : 5738 Localisation IG : Briançon Date d'inscription : 29/04/2014
| |
| |
Eléanna
Nombre de messages : 12833 Localisation IG : Briançon Date d'inscription : 24/08/2012
| Sujet: Re: sujets du coutumier à revoir Lun 4 Mai 2015 - 11:58 | |
| Ecoute sagement avant d'intervenir. | |
|
| |
Yrh Archevêque
| |
| |
Eléanna
Nombre de messages : 12833 Localisation IG : Briançon Date d'inscription : 24/08/2012
| Sujet: Re: sujets du coutumier à revoir Lun 11 Mai 2015 - 22:49 | |
| Ecoute toujours... Pas bien grand chose en fait pour l'instant, faut l'avouer, mais garde les deux oreilles bien ouvertes. | |
|
| |
Eléanna
| Sujet: Re: sujets du coutumier à revoir Jeu 28 Mai 2015 - 19:58 | |
| Du coup, ça vous parle ça, ou bien on laisse tomber ? On s'en reparle dans la charte des MAD à revoir ? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: sujets du coutumier à revoir | |
| |
|
| |
| sujets du coutumier à revoir | |
|