Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Bilan de fin de mandat

Aller en bas 
+8
Celestin Finamor
Lightwarrior
Svetlna
Arta
sixtinee
Eléanna
Yrh
Titi04
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

Bilan de fin de mandat - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bilan de fin de mandat   Bilan de fin de mandat - Page 3 Icon_minitimeLun 8 Juin 2015 - 1:16

Citation :
                Bilan de fin de mandat - Page 3 Annonc11



                ** FEU D'ARTIFICE BILANESQUE **



De Nous, Eleanna Guerrero, Duchesse du Lyonnais-Dauphiné,
A vous peuple du Lyonnais-Dauphiné,
A tous ceux qui liront ou ouïront,

Salutations et Paix,


Il est venu le temps des Cathé... bilans. Ouvrez grand les yeux et admirez le spectacle !

Bilan de la Duchesse, Eléanna Guerrero:


Citation :
Bien Chers Lyonnais-Dauphinois,


D’une généralité… Et des remerciements….

Je viens de passer deux mois extrêmes enrichissants, et j’ai vraiment pris plaisir à mettre mon temps au service du Duché. Je pense que c’est important de faire les choses non seulement par conviction, mais également par plaisir. Ces deux mois n’ont pas été de tout repos, et les heures non comptées, mais il en ressort un bilan positif dont je suis heureuse et fière. Chaque jour qu’Aristote m’a donné sur le trône ducal, j’ai tâché de faire au mieux pour représenter le Lyonnais-Dauphiné, ses intérêts, son peuple et œuvrer à son rayonnement J’ai été accompagnée en ce conseil par 11 personnes qui ont su y contribuer, à des niveaux différents, chacun dans leur domaine, et je tiens à les féliciter pour leur investissement et leur engagement. Toutefois, la présence de tous n’a pas été uniforme, et je ne peux que déplorer les absences qui ont mis un bémol au bon fonctionnement de ce conseil ducal.

Malgré les bons et les mauvais jours, mon Premier Conseiller, Yrh Grialaltro, a su m’assister, me conseiller et m’aider chaque jour, et je l’en remercie infiniment.

Je tiens également à remercier les conseillers ducaux de l’ancien mandat, qui ont bien voulu poursuivre l’aventure à nos côtés, plusieurs jours, car notre mandat a commencé dans un contexte bien délicat dont nous avons souffert sur de nombreux plans. C’est grâce à l’entraide et à la motivation de tous, que nous avons réussi à mener à bien la traque initiée au précédent mandat, et que les Goupils ont périt sous vos lames, dans une actions que nous avons menée en collaboration avec la Savoie.
Ainsi, je voulais également remercier l’ancien Duc de Savoie, Raphaël Von Wittelsbach pour l’étroite collaboration qui fût la nôtre durant de longs jours, pour mener à bien ce combat pour laver l’affront fait à notre terre. Merci pour sa confiance, son engagement, et son aide.

Je remercie également les maires qui se sont succédé au cours de ces deux mois, car ils ont été largement mis à contribution afin de contribuer à la défense, mais aussi pour l’économie, de façon directe ou indirecte. Ils ont su faire preuve de réactivité et d’une implication rare dont je tiens à les féliciter.


De la défense…

Donc, au cours de ces deux mois, sur le plan de la défense, nous avons du faire face à ces Renards, mais aussi à une quarantaine de Fatum, qui se sont heurtés à des villes mobilisées et courageuses, conduisant à leur déroute, puis leur fuite.
Ces différentes attaques nous ont montré plusieurs dysfonctionnements que nous nous sommes employés à corriger. Certes, tout n’a pas été revu, mais certains textes ont été retravaillés afin de permettre à tous de travailler plus facilement, et de mieux définir les rôles et les missions de chacun.
Un travail important sur le Guet est encore à mener. Ces alertes ne nous ont malheureusement pas permis d’aller au bout de ce qui devait être fait, mais je suis sûre que les prochains conseils ducaux poursuivront le labeur.

Un grand bravo à tous ceux qui ont participé à ces belles victoires !


De l’économie…

Comme je le disais précédemment, les différentes attaques auxquelles nous avons du faire face ont eu des impacts sur plusieurs points, et notamment sur l’économie. Tout cela nous ont coûté un bras et demi ! Non seulement le budget défense est monté en flèche, mais en plus, chacune de nos villes a été mise à contribution, que ce soit en donnant des hommes, et donc autant de bras qui n’ont pas pu travailler dans les champs, dans les échoppes, autant de personnes mobilisées en défense qui n’ont pas contribué quelques temps à faire fleurir l’économie locale. Les approvisionnements des marchés ont été ralentis, et même si notre bailli et notre CaC ont toujours veillé à rester à l'écoute de vos bourgmestres pour palier aux manques, je sais que ce fût difficile.
Malheureusement, nous n’avons pas de solution miracle, et les temps ont été durs pour beaucoup d’entre vous, j’en ai bien conscience.
Nous avons souhaiter remercier les Briançonnais pour leur engagement en leur offrant un quart de leur impôt initialement prévu. Cette ville a été largement la plus sollicitée sur le plan de la défense.
De plus, nous avons accompagné la ville de Lyon dans la poursuite de la construction de sa muraille. Nous avons subventionné partiellement la construction de deux pans de celle-ci.
Au niveau ducal, même si le pari avait été pris de ne pas prendre un impôt à hauteur de ce que nous aurions du réellement, nous avons réussi, grâce aux mines et à un commerce extérieur très actif, à palier les dépenses surtout liées à la défense. Le bilan économique est largement meilleur que ce que je ne l'espérais en début de mandat.

Félicitations au pôle économique !

Concernant le prestige, je m’étais fixé comme ambition de maintenir le prestige entre 3* et 3,5*, ce qui fût le cas.


De la diplomatie et de nos relations avec nos voisins et la Couronne…

En période difficile, on reconnaît vraiment ses amis, et nous avons pu compter sur nos voisins. Le Premier Conseiller et moi-même avons travaillé à resserrer nos liens avec nos voisins, mais aussi avec la Couronne de France. Les échanges commerciaux en ont profité, tout comme notre défense.
Une guerre a frappé violemment durant ce mandat, entre la France et le SRING, et j’ai toujours tâché d’appeler à la paix. Paix pour laquelle j’ai été élue par les Grands Feudataires afin de participer aux négociations, aux côtés de la Reyne. J’espère que la paix saura revenir en France… Même si j’en ai quelques doutes avec les derniers jours de ce mandat.


De la justice…

Plusieurs textes ont vu le jour, dont notamment un gros travail sur les casiers judiciaires, dont le conseil ducal a accouché dans la douleur. Il reste encore des efforts à poursuivre pour la mise à jour de notre Coutumier, un travail régulier, pour qu’il puisse toujours évoluer au même rythme que notre Beau Duché.
La justice a connu des ralentissements à cause des absences de notre Juge, que je ne peux que déplorer.
Le début de mandat a vu beaucoup de procès lancés, avec toutes les problématiques auxquelles nous avons du faire face en défense, sur lesquelles je ne reviendrai pas. Ces procès ce poursuivront sur le prochain mandat.


De la communication…

Afin que vous puissiez suivre les activités de notre Conseil Ducal, j’ai demandé à notre Porte-Parole de vous en livrer un bilan bi-mensuel. Les annonces ducales ont eu une petite touche d’originalité, et nous espérons qu’elles auront su agrémenter votre lecture. En tout cas, nous avons tenté d’être le plus transparent possible, sans pour autant disparaître.
J’en félicite chaleureusement notre Porte-Parole, Titi, pour son implication, sa réactivité, et son envie de bien-faire.
Nous vous avons interrogé également avec le lancement d’une Vox Populi, qui se poursuit, et je vous invite vivement à vous y rendre, afin que votre parole soit entendue.


De l'Amirauté…

Nous avons mené une réflexion de fond sur les constructions de navires, qui va se poursuivre au prochain mandat.
Nous avons aussi tenté de simplifier la procédure sur les demandes d'accostages, et une nouvelle Charte de l'Amirauté a été travaillée. Toutefois, par manque de temps, nous n'avons pas pu voter le texte à temps, il sortira sur le prochain mandat, à n'en pas douter.
Je remercie notre Amiral, Tazspike Gardenia pour son implication et ses conseils toujours avisés en terme de navigation et de gestion des ports.


En synthèse…

Deux mois, ça passe vite…
On dit que le temps change les choses, mais en fait le temps ne fait que passer et nous devons changer les choses nous-mêmes.*

Bref.

N'attendez pas le bonheur, créez-le !



Bilan de fin de mandat - Page 3 Signat11


Bilan de fin de mandat - Page 3 625863eleasceljaune


*Andy Warhol

Du premier conseiller, Yrh Grialaltro:


Citation :
De : Yrh Grialaltro, en qualité de Premier conseiller et Capitaine du Lyonnais-Dauphiné
A : tous les Lyonnais-Dauphinois, tous ceux qui liront ou se feront lire



    Salutations,


    Ce mandat a été très chargé et riche de nouvelles expériences. Après avoir repoussé puis pourchassé les Renards, nous avons dû faire fasse à une attaque des Fatums. Le tout en devant assurer le quotidien - que ce soit la défense, faire tourner l'économie et le système judiciaire - ainsi que conduire les réformes et projets portés à la connaissance des Lyonnais-Dauphinois. Durant ce mandat, j'ai eu l'honneur d'exercer la charge de Premier conseiller puis de reprendre au vol la charge de Capitaine, au moment de l'attaque des Fatums.


    En tant que Premier conseiller, j'ai suivi en binôme avec la Duchesse la plupart des activités du Conseil ducal. Notamment les questions judiciaires, la sécurité, la diplomatie et les questions religieuses. Très mobilisés par les attaques de brigands durant les premières semaines, nous avons pu faire une partie des réformes du Coutumier et des Chartes que nous avions souhaité. Notamment, la simplification et la clarification des procédures d'état de siège, la définition de la récidive et du casier judiciaire, la suppression d'articles de lois devenus superflus et une révision substantielle de la charte de l'amirauté. Il reste encore à faire, nous prolongerons sur le second mandat.


    En matière de sécurité, la gestion de la défense fut très prenante. En tant que Briançonnais pour commencer, en tant que Capitaine, ensuite. Cette charge étant toute nouvelle pour moi. J'ai pu mesurer la difficulté du poste, notamment dans des périodes tendues comme celles que nous avons traversées. Ceci étant, nous nous sommes serrés les coudes et avons pu grâce à l'énergie et l'investissement de tous repousser les agressions des Fatums à Dié et Embrun, remplir en un temps record une armée à Briançon. Qu'il soit su que les brigands ne sont pas les bienvenus sur nos terres et que le Lyonnais-Dauphiné saura se mettre en ordre de marche à chaque agression. J'en profite pour remercier l'investissement du Prévôt et du Connétable, des conseillers militaires, du Major, des membres du Guet et des maires avec qui j'ai pu travailler de manière plus forte ces derniers jours. Nous avons terminé le mandat en relançant plusieurs discussions au sein du Guet, afin de le rendre plus dynamique et d'adapter son fonctionnement. 4 mois après la mise en place de la réforme, nous commençons à avoir un peu de recul et pouvons donc déjà tirer quelques enseignements. Ce sera l'une des tâches du prochain conseil, à n'en pas douter.


    En matière diplomatique, le mandat fut aussi très chargé. Etant ambassadeur en Savoie, j'ai été au premier plan des évènements avec les Renards et de la coordination de la riposte militaire avec nos amis savoyards. Nous avons pu aussi nous rapprocher de nos provinces voisines - Bourgogne, Languedoc, Provence, Savoie, Bourbonnais-Auvergne - et je tiens à saluer le plein investissement de la Duchesse en ce sens. Elle a contribué ainsi à faire rayonner un peu plus le Lyonnais-Dauphiné. Car outre la collaboration en termes de défense et de renseignements, nous avons renforcé le commerce extérieur.


    En matière religieuse, nous avons organisé une grande réunion avec le clergé pour faire le point sur l'occupation des cures et trouver des solutions communes sur l'établissement de nouveaux clercs. Il reste encore du travail, mais ce genre d'échanges entre les autorités temporelles et spirituelles est très important, notamment dans un contexte où les relations entre Paris et Rome ne sont pas forcément au beau fixe.


    Enfin, concernant l'ambiance générale... là aussi ce fut un mandat... des plus riches. Ce n'est pas parce que nous étions liste unique que nous avions des points de vue unanimes sur tous les sujets, loin de là. Certains débats ont donc été très nourris, parfois un peu trop vifs, mais que serait le Castel de Lyon sans cela ? Je regrette que certains nouveaux conseillers aient jeté l'éponge un peu trop tôt. Encore une fois, le contexte n'était pas simple, notamment pour un tout premier mandat. Quoi qu'il en soit... un grand remerciement général à tous les conseillers avec qui j'ai pris grand plaisir à travailler. Et à tout bientôt.


    Yrh Grialaltro
    Bilan de fin de mandat - Page 3 Yrh_si10

Du Bailli Svetlna Pelevinne:

Citation :
A tous les Lyonnais-Dauphinois,
A tous ceux qui me liront,

L'heure du bilan a sonné !

Voici le mien, accompagné d'un bilan chiffré sur les dépenses et recettes, sur toute la période du mandat :


Citation :
Suivi des dépenses/recettes du 29 Mars au 27 Mai


- Guet : 25 109, 05 écus (Frais maréchaussée, règlement soldes en retard, soldes mission "Aigle Royal" , divers frais pour les armées...)
- Frais d'embauche pour les PE : 1745 écus
- Achat de céréales pour les animaux *: 19 296 écus
- Prestige ** : 10 253,50 écus
- Salaires miniers : 90 101, 92 écus
- Salaire du RMI : 365, 654 écus
- Frais construction pontons de Lyon : 180 écus
- Prise en charge d'une partie des travaux des murailles de la Capitale: 184, 8 écus



Total des dépenses : 147 505, 924 écus


- Ventes de bétail : 23230 écus
- Création monétaire : 76 402, 13 écus
- Revenus des taxes sur les tavernes et les ports : 4104, 6 écus
- Frais électoraux (municipales et ducales) : 2350 écus
- Excédent fer*** : 7068 écus
- Impôt perçu : 11 900 écus
- Commerce : 14 388 écus


Total des revenus : 139 442, 73 écus




Depuis, le précédent bilan chiffré, nous notons de réelles progressions quant à la fréquentation des mines d'or. Bien que la perte n'est pas comblée, le fossé ne s'est pas accentué outre mesure. Et c'est grâce à vos efforts !

Notons également, que la vente des animaux a repris normalement.

Vous pouvez également constater, que nous avons indéniablement débordé pour le budget prestige, afin de maintenir le niveau de prestige actuel, et il en va de même pour le budget du Guet, pour les raisons que vous connaissez : Episode des renards, puis des fatums...

J'encourage toutes et tous à toujours et encore vous rendre dans les mines. Attention : pour les habitant(e)s de Dié, préférez la mine d'or !

Je remercie mon collègue, le Commissaire au Commerce, pour ces deux mois de travail avec lui, qui ont été un plaisir, ainsi que la Duchesse et l'ensemble des conseillers, sans oublier nos chers bourgmestres, et fonctionnaires !

Prenez soin de vous !



Rédigé à Pierre-Scize, le cinquième jour du mois de Juin de l'an de grâce mil quatre-cent soixante-trois.

Svetlna Pelevinne.
Bailli du Lyonnais-Dauphiné.
Duchesse de Riverie, Dame de Risoul.

Bilan de fin de mandat - Page 3 Svetlna-jaune_zpsedcf4ed2


* Valeur d'un sac de Blé : 12 écus
** Valeurs d'un pain l'Argile : 4, 20 puis, 3, 50 écus
*** Valeur d'un kilo de fer : 19 écus


Du procureur Bounette

Citation :
Aux Lyonnais-Dauphinois, à tous ceux qui liront ou se feront lire,

je m'attarderai pas sur ce bilan en temps que procureur , il suffit de passer au tribunal pour constater le travail que j'ai effectué .

Je déplore qu'aucun travail qui doit être fait en aval pour réaliser mon travail ne m'a été transmis pour m'aider à ma tache surement du à la rancoeur d'une personne affamée d'honneur et en amont je n'ai vu aucun résultat .

il va de soit que j'ai participé aux autres sujets d'actualité de ce conseil sans en avoir beaucoup de temps

Je remercie particulièrement le premier conseiller de m'avoir aider et soutenu pendant ce mandat .

Fait à Pierre-Scize, le premier jour du mois de juin de l'an de grâce mille quatre cent soixante-trois,
Bounette, Baronne de Marcieu. Procureur.

Du Commissaire aux Commerces Arta Grialaltro:

Citation :
Bilan Cac:

Tandem exceptionnel, travail magnifique, gestion sans souci.
Deux mois à se rouler dans l'or du castel et a commander des robes pour la duchesse.
Un grenier remplit et fournit, des rames en parfait état.
Une économie parfaite pour un mandat mouvementé.
Une équipe ducal sans souci, pas une seule engueulade, pas un seul mot plus haut que l'autre
De la compréhension, de l'amour, de la bonne humeur.
Le castel respire le calme et la sérénité. Tous ses occupants sont occupés à être occupé.
Notre duchesse a éclipsé en un mandat la totalité des ducs et duchesse précédent, sauf peut être Svet, mon parfait tandem.

Arta Grialaltro.

Du prévôt des maréchaux Narcimore

Citation :
Bilan du prévôt :

Le bonjour à toutes et à tous,

Il y tant de choses à dire sur la sécurité. Malheureusement il y a aussi tant de choses secrètes que je ne peux les révéler ici. Des fois il vaut mieux ne rien savoir que d’en savoir trop.

Alors ce fut pour moi mon premier mandat au conseil ducal et quelle première, je suis arrivé en pleine crise des renards. Heureusement les conseillers précédents étaient là pour suivre les opérations qui comme tout le monde le sait ont conduit à l’éradication de la vermine. A peine le temps de souffler un peu que déjà d’autres vils personnages sont entrés dans notre merveilleux duché, souhaitant y répandre la terreur. Ils n’ont trouvé que des villageois et des soldats solidaires, prêts au combat et mobilisés comme jamais. Grâce à cela les fatums sont repartis la tête basse.
La mobilisation de tous et l’amour de notre duché nous a permis de chasser les envahisseurs et nous pouvons être fiers d’être dauphinois.

En dehors de ces attaques nous avons continué la mise en place du guet. Quatre nouvelles recrues ont pu être formées et nous espérons que d’autres suivront. N’hésitez plus, engagez-vous

Sinon lors de ce premier mandat pour moi une autre affaire a mobilisé mon attention. Il y avait dans le conseil un chapardeur de nougat. Il attendait que j’aie le dos tourné pour s’introduire dans mon bureau et chiper les précieuses friandises. J’ai pu le retrouver et lui faire passer une nuit attaché à une chaise dans un bureau isolé alors attention si un des conseillers vous propose une friandise sachez que vous risquez des poursuites … ou pas.
Voilà sinon pour conclure je dirais que vous pouvez dormir sur vos deux oreilles. Vous avez des conseillers qui veillent sur vous et qui font tout pour que le duché soit en sécurité. Continuez à vous mobiliser lorsque l’envahisseur nous menace et surtout n’oubliez pas de manger des nougats.

Pour finir je remercie la duchesse d’avoir eu confiance en me nommant prévôt. Merci aux conseillers ducaux et militaires pour les discussions parfois houleuses qui m’ont fait connaitre le fonctionnement d’un conseil ducal. Surtout un grand merci à notre ancien prévôt et maitre douanier Anastasie qui m’aura guidée et conseillée pour mes premiers pas au conseil.

Narcimore
Prévôt des maréchaux


Du Commissaire aux Mines Celestin Finamor:


Citation :
Bonjour à tous,

Comme le disait le grand poète mineur d'Antioche, Fondupuis: la mine n'est que le reflet de ce qui se passe au dessus, mais en dessous !

Ce mandat de CAM en est une belle illustration.

Le temps de prendre mes pioches, de faire le tour des mines, et voilà que le Conseil décidait de fermer la mine 4 au profit de la mine de fer 3 afin d'inciter les montiliens et valenciens à se diriger vers la mine d'or !

Ahhh l'Or ! Le nerf de la guerre...Tiens, vous avez dit guerre ? L'agression des renards sur Briançon, puis celle des fatums sur cette même ville et enfin sur Die n'en furent pas mais elles eurent un impact non négligeable sur les mines.
Le nombre de mineurs baissant alors proportionnellement à l'augmentation des militaires qui désertèrent la plupart des villes du Duché pour se concentrer sur la défense.

Malgré cela,la mobilisation de tous soutenue par de nombreux courriers adressés et avec l'organisation du concours du meilleur mineur dont je préconise la pérennisation bimestrielle, l'activité minière nous a permis de dégager de sérieux excédents en pierre et en fer.
C'est alors que notre Voyageuse Représentante Principale, je veux parler de notre Duchesse Eléanna entrait en scène pour négocier de beaux contrats d'exportation. Car la mine est pas pourvoyeuse d'or...mais elle l'est plus encore si l'on sait changer la pierre et le fer en or ! Ce qui a commencé à être fait...
Ainsi, la production de 736 quintaux de pierre, 1184 quintaux de fer pendant ce mandat nous permettra de dégager plus de 20000 écus d’excédent.

Vous trouverez ci dessous les tableaux d'activité minière du 5 avril au 26 mai
Vous y noterez la baisse d'activité de notre mine de pierre (mine 1 ) depuis les événements précités ( Renard et Fatums )
Vous y constaterez le bel équilibre de nos mines de fer ( mines 3 et 7 ) qui assurent un rendement journalier de plus de 60 qx
Et vous apprécierez le redressement de nos mines d'Or ( mines 5 et 6 ) .

Bilan de fin de mandat - Page 3 150527064340463088

Bilan de fin de mandat - Page 3 150527064340739198

Bilan de fin de mandat - Page 3 150527064340287354

Bilan de fin de mandat - Page 3 150527064340373794

Bilan de fin de mandat - Page 3 150527064340824823

Voilà, je dépose ma pioche entre les mains de mon successeur. Certain qu'il saura, du monde du dessous, apporter la lumière au monde du dessus comme j'ai tenté de le faire durant ce mandat.

Celestin Finamor
Commissaire Aux Mines



Du connétable Sixtinee Cypher:


Citation :
Bilan connétablie

Le poste de Connétable, dans l'organisation actuelle du guet n'a pas sa juste place, car complètement étouffé

A mon humble avis le connétable ne doit pas être juste bon à régler les soldes de la prévôté le dimanche.

En tout début de mandat j'ai lancé une grande opération de recrutement, qui malheureusement n'a pas porté ses fruits.

Que dire de plus, toutes les personnes ayant participé à la défense lors des épisodes renards et fatums ont été soldés.

Les armements prêtés pour la circonstance ont été rendus à l'exception d'un mandat le bénéficiaire étant décédé.

Pour ce qui me concerne, cette première incursion dans un conseil Ducal est une expérience décevante

Sixtinee Cypher


Et du porte parole Titi:


Citation :
De : Titi, Porte-Parole du Lyonnais-Dauphiné,
A : Tous les Lyonnais-Dauphinois, tous ceux qui liront ou se feront lire

Salutations,

Durant ce mandat j'ai publié 91 annonces et afin de publier dans le royaumes j'ai utilisé 1563 mètres de vélins, 147 litres d'encre noire, 33 litres d'encres indigo et environ un demi litre de rouge et de vert. J'aurai pu utiliser moins d'encre mais une mésaventure de jonglerie ma couvert d'indigo. J'espère donc pas être responsable d'un trou financier. Je me suis servi de 205 pigeons et tous ne sont malheureusement pas revenus. Je connais certaines personnes qui ont tendance à les manger et comme j'ai écris à l'une d'elle pour l'inviter à une cérémonie la bestiole est sans doute passée à la casserole - coucou grand fou.
Plus sérieusement, je n'ai rien compté et tout le début est inventé hormis le passage sur la jonglerie. Sur mon poste de Porte-Parole je n'ai pas grand chose à dire simplement que j'ai fait de mon mieux pour rendre les annonces un minimum vivantes et pas trop lourdes à lire. J'ai essayé de vous faire décrocher des sourires lors de vos lectures mais c'est à vous de me dire si ça a fonctionné ou non. Comme la Duchesse le désirait j'ai adressé après chaque élection municipale à l'intention des maires nouvellement élus ou réélus.

De manière plus générale, j'ai essayé de rendre vivant le Conseil en mettant tout mon dynamisme et mon amour à son service. A un moment donné il n'y avait aucun écho, tout trainait, chacun restait dans son office - les affaires courantes étant gérées avec brio - sans aller voir ailleurs. Ce qui m'a profondément agacé sachant que nous avions une chance incroyable d'être une équipe de A à Z pour travailler dans des conditions idéales. Chance qui, selon moi, laissait filer passivement. Après voir tenté de dynamiser différentes discussions sans succès j'ai poussé, il faut le dire, des grands coups de gueules. Le début du mandat ayant été très complexe, nous ne reviendrons pas dessus, et les affaires courantes étant très lourdes il était impossible de se lancer sur autre chose. Pour moi l'attaque des Renards a servi trop longtemps d'excuse.
Mes interventions ont poussé la Duchesse à me recadrer pour m'inciter à plus de modération mais ses interventions pour motiver le Conseil ont mis du temps à avoir leur effet. Les absences prévues et non prévues n'aidant pas du tout.

Il s'agissait là du négatif : le manque d'investissement personnel. Je préfère terminer sur ce qui a été positif et le mettre en avant. De bonnes choses et très bonnes choses ont eu lieues. J'avais en quelque sorte deux bébés : la création du statut légal des Casiers Judiciaires et la Vox Populi. Je suis ravi que les deux aient pu voir le jour. Grâce au travail sur les Casiers Judiciaires et la récidive nous mettons en place une réelle transparence pour les personnes ayant été condamnées.
Pour la Vox Populi, j'ai été nommé - après avoir soudoyé les autres Conseillers à coup de nougats volés au Prévôt -Tribun pour la mettre en place et la suivre pour le Conseil. Certaines remarques quant à l'organisation ont été soulevées après le lancement des débats et je le déplore puisque dès le départ la marche à suivre avait été indiquée. Mais bon ça servira toujours pour les Vox Populi futures. Quoiqu'il en soit elle est toujours en cours et se poursuivra sur le prochain mandat, il n'est donc pas trop tard pour rejoindre les discussions ! Faisant parti du prochain Conseil il y a de fortes chances pour que ce soit encore moi sur le sujet.

J'ai évoqué mon poste de Porte-Parole et les "dossiers" que j'avais à charge, il ne me reste plus que mon rôle de Conseiller. Quoique, j'en ai déjà un peu parlé en évoquant la dynamisation des discussions. J'ai donc fait de mon mieux pour participer, m'interroger et donner mon point de vue là où je le pouvais.

Je terminerai simplement en remerciant l'ensemble des Conseillers pour ce mandat. Et bien entendu Eléanna Guerrero pour m'avoir fait confiance. J'ai été très honoré d'être son Porte-Parole et j'espère avoir été à la hauteur de ses attentes. Je la remercie pour avoir gérer ce mandat avec bienveillance et la félicite pour sa gestion des affaires étrangères qu'elle a su gérer d'une main de maitre. Il s'agissait là de son premier mandat de Duchesse mais les faits montrent clairement que c'était comme si elle avait déjà l'expérience du poste. Chapeau !

Bien à vous tous et vive l'Amour.
Titi, Porte-Parole.
Faict à Die, le 25/05/1463.

PS : Plus de vélins, plus de couleurs utilisées avec ce bilan alors le premier qui me donnera le bon total aura droit à des nougats. Je viens de faire les provisions avant que le Prévôt ne soit plus au Conseil.

Rédigé à Lyon, le 8ème jour du mois de Juin de l'An de Grâce 1463, par Bébert et Titi, respectivement Porte-Parole et ancien Porte-Parole du Lyonnais-Dauphiné.
Signé par Eleanna Guerrero, Duchesse du Lyonnais-Dauphiné.


Bilan de fin de mandat - Page 3 Signat11

Bilan de fin de mandat - Page 3 Sceauld2


[code:1:d775][quote][list][list][list][list][list][list][list][url=http://i19.servimg.com/u/f19/17/01/80/09/annonce11.png][img]http://i19.servimg.com/u/f19/17/01/80/09/annonc11.png[/img][/url][/list][/list][/list][/list][/list][/list][/list]


[color=indigo][list][list][list][list][list][list][list][size=20][b]** [u]FEU D'ARTIFICE BILANESQUE[/u] **[/b][/size][/list][/list][/list][/list][/list][/list][/list][/color]


[i][b][size=24][color=indigo]D[/color][/size][/b]e Nous, Eleanna Guerrero, Duchesse du Lyonnais-Dauphiné,
A vous peuple du Lyonnais-Dauphiné,
A tous ceux qui liront ou ouïront,

Salutations et Paix,[/i]

Il est venu le temps des Cathé... bilans. Ouvrez grand les yeux et admirez le spectacle !

[u]Bilan de la Duchesse, [b][color=indigo]Eléanna Guerrero[/color][/b]:[/u]


[quote][color=#993399][b]Bien Chers Lyonnais-Dauphinois,


[i]D’une généralité… Et des remerciements….[/i]

Je viens de passer deux mois extrêmes enrichissants, et j’ai vraiment pris plaisir à mettre mon temps au service du Duché. Je pense que c’est important de faire les choses non seulement par conviction, mais également par plaisir. Ces deux mois n’ont pas été de tout repos, et les heures non comptées, mais il en ressort un bilan positif dont je suis heureuse et fière. Chaque jour qu’Aristote m’a donné sur le trône ducal, j’ai tâché de faire au mieux pour représenter le Lyonnais-Dauphiné, ses intérêts, son peuple et œuvrer à son rayonnement J’ai été accompagnée en ce conseil par 11 personnes qui ont su y contribuer, à des niveaux différents, chacun dans leur domaine, et je tiens à les féliciter pour leur investissement et leur engagement. Toutefois, la présence de tous n’a pas été uniforme, et je ne peux que déplorer les absences qui ont mis un bémol au bon fonctionnement de ce conseil ducal.

Malgré les bons et les mauvais jours, mon Premier Conseiller, Yrh Grialaltro, a su m’assister, me conseiller et m’aider chaque jour, et je l’en remercie infiniment.

Je tiens également à remercier les conseillers ducaux de l’ancien mandat, qui ont bien voulu poursuivre l’aventure à nos côtés, plusieurs jours, car notre mandat a commencé dans un contexte bien délicat dont nous avons souffert sur de nombreux plans. C’est grâce à l’entraide et à la motivation de tous, que nous avons réussi à mener à bien la traque initiée au précédent mandat, et que les Goupils ont périt sous vos lames, dans une actions que nous avons menée en collaboration avec la Savoie.
Ainsi, je voulais également remercier l’ancien Duc de Savoie, Raphaël Von Wittelsbach pour l’étroite collaboration qui fût la nôtre durant de longs jours, pour mener à bien ce combat pour laver l’affront fait à notre terre. Merci pour sa confiance, son engagement, et son aide.

Je remercie également les maires qui se sont succédé au cours de ces deux mois, car ils ont été largement mis à contribution afin de contribuer à la défense, mais aussi pour l’économie, de façon directe ou indirecte. Ils ont su faire preuve de réactivité et d’une implication rare dont je tiens à les féliciter.


[i]De la défense…[/i]

Donc, au cours de ces deux mois, sur le plan de la défense, nous avons du faire face à ces Renards, mais aussi à une quarantaine de Fatum, qui se sont heurtés à des villes mobilisées et courageuses, conduisant à leur déroute, puis leur fuite.
Ces différentes attaques nous ont montré plusieurs dysfonctionnements que nous nous sommes employés à corriger. Certes, tout n’a pas été revu, mais certains textes ont été retravaillés afin de permettre à tous de travailler plus facilement, et de mieux définir les rôles et les missions de chacun.
Un travail important sur le Guet est encore à mener. Ces alertes ne nous ont malheureusement pas permis d’aller au bout de ce qui devait être fait, mais je suis sûre que les prochains conseils ducaux poursuivront le labeur.

Un grand bravo à tous ceux qui ont participé à ces belles victoires !


[i]De l’économie…[/i]

Comme je le disais précédemment, les différentes attaques auxquelles nous avons du faire face ont eu des impacts sur plusieurs points, et notamment sur l’économie. Tout cela nous ont coûté un bras et demi ! Non seulement le budget défense est monté en flèche, mais en plus, chacune de nos villes a été mise à contribution, que ce soit en donnant des hommes, et donc autant de bras qui n’ont pas pu travailler dans les champs, dans les échoppes, autant de personnes mobilisées en défense qui n’ont pas contribué quelques temps à faire fleurir l’économie locale. Les approvisionnements des marchés ont été ralentis, et même si notre bailli et notre CaC ont toujours veillé à rester à l'écoute de vos bourgmestres pour palier aux manques, je sais que ce fût difficile.
Malheureusement, nous n’avons pas de solution miracle, et les temps ont été durs pour beaucoup d’entre vous, j’en ai bien conscience.
Nous avons souhaiter remercier les Briançonnais pour leur engagement en leur offrant un quart de leur impôt initialement prévu. Cette ville a été largement la plus sollicitée sur le plan de la défense.
De plus, nous avons accompagné la ville de Lyon dans la poursuite de la construction de sa muraille. Nous avons subventionné partiellement la construction de deux pans de celle-ci.
Au niveau ducal, même si le pari avait été pris de ne pas prendre un impôt à hauteur de ce que nous aurions du réellement, nous avons réussi, grâce aux mines et à un commerce extérieur très actif, à palier les dépenses surtout liées à la défense. Le bilan économique est largement meilleur que ce que je ne l'espérais en début de mandat.

Félicitations au pôle économique !

Concernant le prestige, je m’étais fixé comme ambition de maintenir le prestige entre 3* et 3,5*, ce qui fût le cas.


[i]De la diplomatie et de nos relations avec nos voisins et la Couronne…[/i]

En période difficile, on reconnaît vraiment ses amis, et nous avons pu compter sur nos voisins. Le Premier Conseiller et moi-même avons travaillé à resserrer nos liens avec nos voisins, mais aussi avec la Couronne de France. Les échanges commerciaux en ont profité, tout comme notre défense.
Une guerre a frappé violemment durant ce mandat, entre la France et le SRING, et j’ai toujours tâché d’appeler à la paix. Paix pour laquelle j’ai été élue par les Grands Feudataires afin de participer aux négociations, aux côtés de la Reyne. J’espère que la paix saura revenir en France… Même si j’en ai quelques doutes avec les derniers jours de ce mandat.


[i]De la justice…[/i]

Plusieurs textes ont vu le jour, dont notamment un gros travail sur les casiers judiciaires, dont le conseil ducal a accouché dans la douleur. Il reste encore des efforts à poursuivre pour la mise à jour de notre Coutumier, un travail régulier, pour qu’il puisse toujours évoluer au même rythme que notre Beau Duché.
La justice a connu des ralentissements à cause des absences de notre Juge, que je ne peux que déplorer.
Le début de mandat a vu beaucoup de procès lancés, avec toutes les problématiques auxquelles nous avons du faire face en défense, sur lesquelles je ne reviendrai pas. Ces procès ce poursuivront sur le prochain mandat.


[i]De la communication…[/i]

Afin que vous puissiez suivre les activités de notre Conseil Ducal, j’ai demandé à notre Porte-Parole de vous en livrer un bilan bi-mensuel. Les annonces ducales ont eu une petite touche d’originalité, et nous espérons qu’elles auront su agrémenter votre lecture. En tout cas, nous avons tenté d’être le plus transparent possible, sans pour autant disparaître.
J’en félicite chaleureusement notre Porte-Parole, Titi, pour son implication, sa réactivité, et son envie de bien-faire.
Nous vous avons interrogé également avec le lancement d’une Vox Populi, qui se poursuit, et je vous invite vivement à vous y rendre, afin que votre parole soit entendue.


[i]De l'Amirauté…[/i]

Nous avons mené une réflexion de fond sur les constructions de navires, qui va se poursuivre au prochain mandat.
Nous avons aussi tenté de simplifier la procédure sur les demandes d'accostages, et une nouvelle Charte de l'Amirauté a été travaillée. Toutefois, par manque de temps, nous n'avons pas pu voter le texte à temps, il sortira sur le prochain mandat, à n'en pas douter.
Je remercie notre Amiral, Tazspike Gardenia pour son implication et ses conseils toujours avisés en terme de navigation et de gestion des ports.


[i]En synthèse…[/i]

Deux mois, ça passe vite…
On dit que le temps change les choses, mais en fait le temps ne fait que passer et nous devons changer les choses nous-mêmes.*

Bref.

N'attendez pas le bonheur, créez-le ![/b]


[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=856&u=17018009][img]http://i56.servimg.com/u/f56/17/01/80/09/signat11.png[/img][/url]


[img]http://img15.hostingpics.net/pics/625863eleasceljaune.png[/img]


[size=10]*Andy Warhol[/size]
[/color][/quote]

[u]Du premier conseiller, [b][color=indigo]Yrh Grialaltro[/color][/b]:[/u]


[quote][b]De : Yrh Grialaltro, en qualité de Premier conseiller et Capitaine du Lyonnais-Dauphiné
A : tous les Lyonnais-Dauphinois, tous ceux qui liront ou se feront lire[/b]


[list][b]S[/b]alutations,


[b]C[/b]e mandat a été très chargé et riche de nouvelles expériences. Après avoir repoussé puis pourchassé les Renards, nous avons dû faire fasse à une attaque des Fatums. Le tout en devant assurer le quotidien - que ce soit la défense, faire tourner l'économie et le système judiciaire - ainsi que conduire les réformes et projets portés à la connaissance des Lyonnais-Dauphinois. Durant ce mandat, j'ai eu l'honneur d'exercer la charge de Premier conseiller puis de reprendre au vol la charge de Capitaine, au moment de l'attaque des Fatums.


[b]E[/b]n tant que Premier conseiller, j'ai suivi en binôme avec la Duchesse la plupart des activités du Conseil ducal. Notamment les questions judiciaires, la sécurité, la diplomatie et les questions religieuses. Très mobilisés par les attaques de brigands durant les premières semaines, nous avons pu faire une partie des réformes du Coutumier et des Chartes que nous avions souhaité. Notamment, la simplification et la clarification des procédures d'état de siège, la définition de la récidive et du casier judiciaire, la suppression d'articles de lois devenus superflus et une révision substantielle de la charte de l'amirauté. Il reste encore à faire, nous prolongerons sur le second mandat.


[b]E[/b]n matière de sécurité, la gestion de la défense fut très prenante. En tant que Briançonnais pour commencer, en tant que Capitaine, ensuite. Cette charge étant toute nouvelle pour moi. J'ai pu mesurer la difficulté du poste, notamment dans des périodes tendues comme celles que nous avons traversées. Ceci étant, nous nous sommes serrés les coudes et avons pu grâce à l'énergie et l'investissement de tous repousser les agressions des Fatums à Dié et Embrun, remplir en un temps record une armée à Briançon. Qu'il soit su que les brigands ne sont pas les bienvenus sur nos terres et que le Lyonnais-Dauphiné saura se mettre en ordre de marche à chaque agression. J'en profite pour remercier l'investissement du Prévôt et du Connétable, des conseillers militaires, du Major, des membres du Guet et des maires avec qui j'ai pu travailler de manière plus forte ces derniers jours. Nous avons terminé le mandat en relançant plusieurs discussions au sein du Guet, afin de le rendre plus dynamique et d'adapter son fonctionnement. 4 mois après la mise en place de la réforme, nous commençons à avoir un peu de recul et pouvons donc déjà tirer quelques enseignements. Ce sera l'une des tâches du prochain conseil, à n'en pas douter.


[b]E[/b]n matière diplomatique, le mandat fut aussi très chargé. Etant ambassadeur en Savoie, j'ai été au premier plan des évènements avec les Renards et de la coordination de la riposte militaire avec nos amis savoyards. Nous avons pu aussi nous rapprocher de nos provinces voisines - Bourgogne, Languedoc, Provence, Savoie, Bourbonnais-Auvergne - et je tiens à saluer le plein investissement de la Duchesse en ce sens. Elle a contribué ainsi à faire rayonner un peu plus le Lyonnais-Dauphiné. Car outre la collaboration en termes de défense et de renseignements, nous avons renforcé le commerce extérieur.


[b]E[/b]n matière religieuse, nous avons organisé une grande réunion avec le clergé pour faire le point sur l'occupation des cures et trouver des solutions communes sur l'établissement de nouveaux clercs. Il reste encore du travail, mais ce genre d'échanges entre les autorités temporelles et spirituelles est très important, notamment dans un contexte où les relations entre Paris et Rome ne sont pas forcément au beau fixe.


[b]E[/b]nfin, concernant l'ambiance générale... là aussi ce fut un mandat... des plus riches. Ce n'est pas parce que nous étions liste unique que nous avions des points de vue unanimes sur tous les sujets, loin de là. Certains débats ont donc été très nourris, parfois un peu trop vifs, mais que serait le Castel de Lyon sans cela ? Je regrette que certains nouveaux conseillers aient jeté l'éponge un peu trop tôt. Encore une fois, le contexte n'était pas simple, notamment pour un tout premier mandat. Quoi qu'il en soit... un grand remerciement général à tous les conseillers avec qui j'ai pris grand plaisir à travailler. Et à tout bientôt.


[b]Y[/b]rh Grialaltro
[img]http://i38.servimg.com/u/f38/17/01/80/09/yrh_si10.png[/img][/list][/quote]

[u]Du Bailli [b][color=indigo]Svetlna Pelevinne[/color][/b]:[/u]

[quote][i]A tous les Lyonnais-Dauphinois,
A tous ceux qui me liront,

L'heure du bilan a sonné !

Voici le mien, accompagné d'un bilan chiffré sur les dépenses et recettes, sur toute la période du mandat :[/i]

[quote][center][size=18][color=#003399][b]Suivi des dépenses/recettes du 29 Mars au 27 Mai[/b][/color][/size][/center]


- Guet : [b] 25 109, 05[/b] écus [i](Frais maréchaussée, règlement soldes en retard, soldes mission "Aigle Royal" , divers frais pour les armées...) [/i]
- Frais d'embauche pour les PE : [b]1745[/b] écus
- Achat de céréales pour les animaux *: [b] 19 296 [/b] écus
- Prestige ** : [b]10 253,50[/b] écus
- Salaires miniers : [b]90 101, 92 [/b] écus
- Salaire du RMI : [b]365, 654[/b] écus
- Frais construction pontons de Lyon : [b]180[/b] écus
- Prise en charge d'une partie des travaux des murailles de la Capitale: [b]184, 8[/b] écus



[b][color=#ff3300]Total des dépenses :[/color][/b][b] 147 505, 924[/b] écus


- Ventes de bétail : [b]23230[/b] écus
- Création monétaire : [b]76 402, 13[/b] écus
- Revenus des taxes sur les tavernes et les ports : [b]4104, 6[/b] écus
- Frais électoraux (municipales et ducales) : [b]2350 [/b] écus
- Excédent fer*** : [b]7068[/b] écus [i]
- Impôt perçu : [b]11 900[/b] écus
- Commerce : [b]14 388[/b] écus


[b][color=#009933]Total des revenus :[/color][/b] [b]139 442, 73[/b] écus

[/i][/quote]



[i]Depuis, le précédent bilan chiffré, nous notons de réelles progressions quant à la fréquentation des mines d'or. Bien que la perte n'est pas comblée, le fossé ne s'est pas accentué outre mesure. Et c'est grâce à vos efforts !

Notons également, que la vente des animaux a repris normalement.

Vous pouvez également constater, que nous avons indéniablement débordé pour le budget prestige, afin de maintenir le niveau de prestige actuel, et il en va de même pour le budget du Guet, pour les raisons que vous connaissez : Episode des renards, puis des fatums...

J'encourage toutes et tous à toujours et encore vous rendre dans les mines. Attention : pour les habitant(e)s de Dié, préférez la mine d'or !

Je remercie mon collègue, le Commissaire au Commerce, pour ces deux mois de travail avec lui, qui ont été un plaisir, ainsi que la Duchesse et l'ensemble des conseillers, sans oublier nos chers bourgmestres, et fonctionnaires !

Prenez soin de vous ![/i]


[i]Rédigé à Pierre-Scize, le cinquième jour du mois de Juin de l'an de grâce mil quatre-cent soixante-trois.

Svetlna Pelevinne.
Bailli du Lyonnais-Dauphiné.
Duchesse de Riverie, Dame de Risoul.[/i]
[img]http://i800.photobucket.com/albums/yy288/SigillographieRR/Noblesse%20de%20France/P%20-%20Noblesse%20de%20France/svetlna-jaune_zpsedcf4ed2.png[/img]

[i]
* Valeur d'un sac de Blé : 12 écus
** Valeurs d'un pain l'Argile : 4, 20 puis, 3, 50 écus
*** Valeur d'un kilo de fer : 19 écus

[/i][/quote]

[u]Du procureur [b][color=indigo]Bounette[/color][/b][/u]

[quote]Aux Lyonnais-Dauphinois, à tous ceux qui liront ou se feront lire,

je m'attarderai pas sur ce bilan en temps que procureur , il suffit de passer au tribunal pour constater le travail que j'ai effectué .

Je déplore qu'aucun travail qui doit être fait en aval pour réaliser mon travail ne m'a été transmis pour m'aider à ma tache surement du à la rancoeur d'une personne affamée d'honneur et en amont je n'ai vu aucun résultat .

il va de soit que j'ai participé aux autres sujets d'actualité de ce conseil sans en avoir beaucoup de temps

Je remercie particulièrement le premier conseiller de m'avoir aider et soutenu pendant ce mandat .

Fait à Pierre-Scize, le premier jour du mois de juin de l'an de grâce mille quatre cent soixante-trois,
Bounette, Baronne de Marcieu. Procureur.[/quote]

[u]Du Commissaire aux Commerces [b][color=indigo]Arta Grialaltro[/color][/b]:[/u]

[quote]Bilan Cac:

Tandem exceptionnel, travail magnifique, gestion sans souci.
Deux mois à se rouler dans l'or du castel et a commander des robes pour la duchesse.
Un grenier remplit et fournit, des rames en parfait état.
Une économie parfaite pour un mandat mouvementé.
Une équipe ducal sans souci, pas une seule engueulade, pas un seul mot plus haut que l'autre
De la compréhension, de l'amour, de la bonne humeur.
Le castel respire le calme et la sérénité. Tous ses occupants sont occupés à être occupé.
Notre duchesse a éclipsé en un mandat la totalité des ducs et duchesse précédent, sauf peut être Svet, mon parfait tandem.

Arta Grialaltro.[/quote]

[u]Du prévôt des maréchaux [b][color=indigo]Narcimore[/color][/b][/u]

[quote]Bilan du prévôt :

Le bonjour à toutes et à tous,

Il y tant de choses à dire sur la sécurité. Malheureusement il y a aussi tant de choses secrètes que je ne peux les révéler ici. Des fois il vaut mieux ne rien savoir que d’en savoir trop.

Alors ce fut pour moi mon premier mandat au conseil ducal et quelle première, je suis arrivé en pleine crise des renards. Heureusement les conseillers précédents étaient là pour suivre les opérations qui comme tout le monde le sait ont conduit à l’éradication de la vermine. A peine le temps de souffler un peu que déjà d’autres vils personnages sont entrés dans notre merveilleux duché, souhaitant y répandre la terreur. Ils n’ont trouvé que des villageois et des soldats solidaires, prêts au combat et mobilisés comme jamais. Grâce à cela les fatums sont repartis la tête basse.
La mobilisation de tous et l’amour de notre duché nous a permis de chasser les envahisseurs et nous pouvons être fiers d’être dauphinois.

En dehors de ces attaques nous avons continué la mise en place du guet. Quatre nouvelles recrues ont pu être formées et nous espérons que d’autres suivront. N’hésitez plus, engagez-vous

Sinon lors de ce premier mandat pour moi une autre affaire a mobilisé mon attention. Il y avait dans le conseil un chapardeur de nougat. Il attendait que j’aie le dos tourné pour s’introduire dans mon bureau et chiper les précieuses friandises. J’ai pu le retrouver et lui faire passer une nuit attaché à une chaise dans un bureau isolé alors attention si un des conseillers vous propose une friandise sachez que vous risquez des poursuites … ou pas.
Voilà sinon pour conclure je dirais que vous pouvez dormir sur vos deux oreilles. Vous avez des conseillers qui veillent sur vous et qui font tout pour que le duché soit en sécurité. Continuez à vous mobiliser lorsque l’envahisseur nous menace et surtout n’oubliez pas de manger des nougats.

Pour finir je remercie la duchesse d’avoir eu confiance en me nommant prévôt. Merci aux conseillers ducaux et militaires pour les discussions parfois houleuses qui m’ont fait connaitre le fonctionnement d’un conseil ducal. Surtout un grand merci à notre ancien prévôt et maitre douanier Anastasie qui m’aura guidée et conseillée pour mes premiers pas au conseil.

Narcimore
Prévôt des maréchaux[/quote]


[u]Du Commissaire aux Mines [b][color=indigo]Celestin Finamor[/color][/b]:[/u]


[quote]Bonjour à tous,

Comme le disait le grand poète mineur d'Antioche, Fondupuis: la mine n'est que le reflet de ce qui se passe au dessus, mais en dessous !

Ce mandat de CAM en est une belle illustration.

Le temps de prendre mes pioches, de faire le tour des mines, et voilà que le Conseil décidait de fermer la mine 4 au profit de la mine de fer 3 afin d'inciter les montiliens et valenciens à se diriger vers la mine d'or !

Ahhh l'Or ! Le nerf de la guerre...Tiens, vous avez dit guerre ? L'agression des renards sur Briançon, puis celle des fatums sur cette même ville et enfin sur Die n'en furent pas mais elles eurent un impact non négligeable sur les mines.
Le nombre de mineurs baissant alors proportionnellement à l'augmentation des militaires qui désertèrent la plupart des villes du Duché pour se concentrer sur la défense.

Malgré cela,la mobilisation de tous soutenue par de nombreux courriers adressés et avec l'organisation du concours du meilleur mineur dont je préconise la pérennisation bimestrielle, l'activité minière nous a permis de dégager de sérieux excédents en pierre et en fer.
C'est alors que notre Voyageuse Représentante Principale, je veux parler de notre Duchesse Eléanna entrait en scène pour négocier de beaux contrats d'exportation. Car la mine est pas pourvoyeuse d'or...mais elle l'est plus encore si l'on sait changer la pierre et le fer en or ! Ce qui a commencé à être fait...
Ainsi, la production de 736 quintaux de pierre, 1184 quintaux de fer pendant ce mandat nous permettra de dégager plus de 20000 écus d’excédent.

Vous trouverez ci dessous les tableaux d'activité minière du 5 avril au 26 mai
Vous y noterez la baisse d'activité de notre mine de pierre (mine 1 ) depuis les événements précités ( Renard et Fatums )
Vous y constaterez le bel équilibre de nos mines de fer ( mines 3 et 7 ) qui assurent un rendement journalier de plus de 60 qx
Et vous apprécierez le redressement de nos mines d'Or ( mines 5 et 6 ) .

[url=http://www.casimages.com/i/150527064340463088.png.html][img]http://nsa38.casimages.com/img/2015/05/27/150527064340463088.png[/img][/url]

[url=http://www.casimages.com/i/150527064340739198.png.html][img]http://nsa37.casimages.com/img/2015/05/27/150527064340739198.png[/img][/url]

[url=http://www.casimages.com/i/150527064340287354.png.html][img]http://nsa37.casimages.com/img/2015/05/27/150527064340287354.png[/img][/url]

[url=http://www.casimages.com/i/150527064340373794.png.html][img]http://nsa38.casimages.com/img/2015/05/27/150527064340373794.png[/img][/url]

[url=http://www.casimages.com/i/150527064340824823.png.html][img]http://nsa38.casimages.com/img/2015/05/27/150527064340824823.png[/img][/url]

Voilà, je dépose ma pioche entre les mains de mon successeur. Certain qu'il saura, du monde du dessous, apporter la lumière au monde du dessus comme j'ai tenté de le faire durant ce mandat.

Celestin Finamor
Commissaire Aux Mines

[/quote]


[u]Du connétable [b][color=indigo]Sixtinee Cypher[/color][/b]:[/u]


[quote]Bilan connétablie

Le poste de Connétable, dans l'organisation actuelle du guet n'a pas sa juste place, car complètement étouffé

A mon humble avis le connétable ne doit pas être juste bon à régler les soldes de la prévôté le dimanche.

En tout début de mandat j'ai lancé une grande opération de recrutement, qui malheureusement n'a pas porté ses fruits.

Que dire de plus, toutes les personnes ayant participé à la défense lors des épisodes renards et fatums ont été soldés.

Les armements prêtés pour la circonstance ont été rendus à l'exception d'un mandat le bénéficiaire étant décédé.

Pour ce qui me concerne, cette première incursion dans un conseil Ducal est une expérience décevante

Sixtinee Cypher[/quote]


[u]Et du porte parole [b][color=indigo]Titi[/color][/b]:[/u]


[quote]De : Titi, Porte-Parole du Lyonnais-Dauphiné,
A : Tous les Lyonnais-Dauphinois, tous ceux qui liront ou se feront lire

Salutations,

Durant ce mandat j'ai publié 91 annonces et afin de publier dans le royaumes j'ai utilisé 1563 mètres de vélins, 147 litres d'encre noire, 33 litres d'encres [b][color=indigo]indigo[/color][/b] et environ un demi litre de [b][color=red]rouge[/color][/b] et de [b][color=#009900]vert[/color][/b]. J'aurai pu utiliser moins d'encre mais une mésaventure de jonglerie ma couvert [b][color=indigo]d'indigo[/color][/b]. J'espère donc pas être responsable d'un trou financier. Je me suis servi de 205 pigeons et tous ne sont malheureusement pas revenus. Je connais certaines personnes qui ont tendance à les manger et comme j'ai écris à l'une d'elle pour l'inviter à une cérémonie la bestiole est sans doute passée à la casserole - coucou grand fou.
Plus sérieusement, je n'ai rien compté et tout le début est inventé hormis le passage sur la jonglerie. Sur mon poste de Porte-Parole je n'ai pas grand chose à dire simplement que j'ai fait de mon mieux pour rendre les annonces un minimum [b][color=indigo]vivantes[/color][/b] et pas trop lourdes à lire. J'ai essayé de vous faire [b][color=indigo]décrocher des sourires[/color][/b] lors de vos lectures mais c'est à vous de me dire si ça a fonctionné ou non. Comme la Duchesse le désirait j'ai adressé après chaque élection municipale à l'intention des maires nouvellement élus ou réélus.

De manière plus générale, j'ai essayé de [b]rendre vivant le Conseil[/b] en mettant tout mon [b]dynamisme[/b] et mon [b]amour[/b] à son service. A un moment donné il n'y avait aucun écho, tout trainait, chacun restait dans son office - les affaires courantes étant gérées avec brio - sans aller voir ailleurs. Ce qui m'a profondément agacé sachant que nous avions une chance incroyable d'être une équipe de A à Z pour travailler dans des conditions idéales. Chance qui, selon moi, laissait filer passivement. Après voir tenté de dynamiser différentes discussions sans succès j'ai poussé, il faut le dire, des grands coups de gueules. Le début du mandat ayant été très complexe, nous ne reviendrons pas dessus, et les affaires courantes étant très lourdes il était impossible de se lancer sur autre chose. Pour moi l'attaque des Renards a servi trop longtemps d'excuse.
Mes interventions ont poussé la Duchesse à me recadrer pour m'inciter à plus de modération mais ses interventions pour motiver le Conseil ont mis du temps à avoir leur effet. Les absences prévues et non prévues n'aidant pas du tout.

Il s'agissait là du négatif : le manque d'investissement personnel. Je préfère terminer sur ce qui a été positif et le mettre en avant. [b]De bonnes choses et très bonnes choses ont eu lieues.[/b] J'avais en quelque sorte [b]deux bébés[/b] : la création du statut légal des [color=indigo][b]Casiers Judiciaires[/b][/color] et la [color=indigo][b]Vox Populi[/b][/color]. Je suis ravi que les deux aient pu voir le jour. Grâce au travail sur les Casiers Judiciaires et la récidive nous mettons en place une réelle [b]transparence[/b] pour les personnes ayant été [b]condamnées[/b].
Pour la Vox Populi, j'ai été nommé - après avoir soudoyé les autres Conseillers à coup de nougats volés au Prévôt -[b]Tribun[/b] pour [color=indigo][b]la mettre en place et la suivre[/b][/color] pour le Conseil. Certaines remarques quant à l'organisation ont été soulevées après le lancement des débats et je le déplore puisque dès le départ la marche à suivre avait été indiquée. Mais bon ça servira toujours pour les Vox Populi futures. Quoiqu'il en soit [color=indigo][b]elle est toujours en cours[/b][/color] et se poursuivra sur le prochain mandat, il n'est donc pas trop tard pour [b]rejoindre les discussions[/b] ! Faisant parti du prochain Conseil il y a de fortes chances pour que ce soit encore moi sur le sujet.

J'ai évoqué mon poste de Porte-Parole et les "dossiers" que j'avais à charge, il ne me reste plus que mon rôle de Conseiller. Quoique, j'en ai déjà un peu parlé en évoquant la dynamisation des discussions. J'ai donc fait de mon mieux pour participer, m'interroger et donner mon point de vue là où je le pouvais.

Je terminerai simplement en [b]remerciant[/b] l'ensemble des Conseillers pour ce mandat. Et bien entendu [b][color=indigo]Eléanna Guerrero[/color][/b] pour m'avoir fait [b]confiance[/b]. J'ai été très [b]honoré[/b] d'être son Porte-Parole et j'espère avoir été à la hauteur de ses attentes. Je la remercie pour avoir gérer ce mandat avec [color=indigo][b]bienveillance[/b][/color] et la [b]félicite[/b] pour sa gestion des [b]affaires étrangères[/b] qu'elle a su gérer d'une [color=indigo][b]main de maitre[/b][/color]. Il s'agissait là de son premier mandat de Duchesse mais les faits montrent clairement que c'était comme si elle avait déjà l'expérience du poste. Chapeau !

Bien à vous tous et vive l'Amour.
Titi, Porte-Parole.
Faict à Die, le 25/05/1463.

PS : Plus de vélins, plus de couleurs utilisées avec ce bilan alors le premier qui me donnera le bon total aura droit à des nougats. Je viens de f
Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

Bilan de fin de mandat - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bilan de fin de mandat   Bilan de fin de mandat - Page 3 Icon_minitimeLun 8 Juin 2015 - 1:19

Voilà, tu peux publier. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
 
Bilan de fin de mandat
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Archives du Conseil Ducal (vrac) :: Lignes politiques - Bilans-
Sauter vers: