Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Depuis que le Guêt est ouvert

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
anastasie91

anastasie91


Nombre de messages : 26578
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 14/02/2006

Depuis que le Guêt est ouvert Empty
MessageSujet: Depuis que le Guêt est ouvert   Depuis que le Guêt est ouvert Icon_minitimeJeu 22 Oct 2015 - 12:46

Bonjour


Ce matin j'ai fais une demande aux membres du guêt pour connaitre leurs avis depuis l'ouverture du guêt. J'en fais autant ici, que voulez vous qu'on améliore pour qu'il fonctionne mieux.

Désolé de dire ce que je pense, surtout pour ceux qui ont travaillé dessus, mais le guêt ne fonctionne pas, on a très peu de monde, très peu de personne intéressée et j'en passe.

Donc avec le Capitaine, entre autre, on essaie de trouver des solutions pour motiver les gens à entrer au guêt et à s'y investir plus. Cela marchera pour lui mais aussi pour la douane.

Pour la douane, bah même s'il m'est difficile de déléguer, je fais tout., donc si on demandait aux membres du guet de plus s'investir en listant les personnes qui pour eux sont à surveiller, cela me faciliterais la tâche et ils ne feront pas que des gardes et de la paperasse.

Pareil dans chaque villes on peut aussi demander à une personne de faire de la coopération douanière par exemple, ce qui donnera des infos pour la défense. Là on a que celle avec la Provence, ou je donne et prends les rapports. Donc il faudrait améliorer çà aussi, je pense, et je trouve que c'est important.

Donc voila j'aimerai donc connaitre vos avis, je demande cela au Major, au Capitaine, aux conseillers militaires, désolé de le dire qu'on ne voit absolument jamais, aux Maîtres de guêt...en gros de tout le monde.

Merci d'avance pour vos avis.
Revenir en haut Aller en bas
Alexa

Alexa


Nombre de messages : 7791
Localisation IG : Montél'
Date d'inscription : 27/12/2012

Depuis que le Guêt est ouvert Empty
MessageSujet: Re: Depuis que le Guêt est ouvert   Depuis que le Guêt est ouvert Icon_minitimeSam 24 Oct 2015 - 5:27

Bonjour Anas !


Citation :
Cela marchera pour lui mais aussi pour la douane.


J'ai pas bien compris cette partie.

Sinon je partage le constat d'échec et déplore ce que nous sommes devenus. Pour la plupart d'entre nous, si ce n'est la totalité, nous sommes là par quasi obligation dans le sens que nous sommes seuls. On n'ose pas partir pour ne pas laisser le village sans rien. C'est des corvées sans aucun plaisir à le faire.

Malheureusement on ne voit personne sinon vous et la Duchesse. De temps en temps on voit un capitaine qui vient contrôler mais ça s'arrête là. Les collègues  on ne les voit pas non plus. On travaille assez isolés.  Je serai incapable de cite plus de 3 membres du guet.

La collaboration avec les villes des duchés voisins concerne 4 comtés : Provence - Languedoc, Auvergne et Bourgogne. Moi je veux bien participer.
Revenir en haut Aller en bas
anastasie91

anastasie91


Nombre de messages : 26578
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 14/02/2006

Depuis que le Guêt est ouvert Empty
MessageSujet: Re: Depuis que le Guêt est ouvert   Depuis que le Guêt est ouvert Icon_minitimeSam 24 Oct 2015 - 10:25

Pour la douane, cela marche avec vos rapports donc vous pourriez lister les personnes qui vous semblent suspects.

Concernant le manque de présence c'est aussi cela qui me gêne, on ne voit personne. Les conseillers militaires qui ont travaillé sur le guêt ne viennent jamais, ils ont lancé et hop plus personne.

Concernant les autres membres du guêt j'avoue que je suis régulièrement obligée de regarder la liste pour être sur de ne pas me tromper et meme là il m'arrive encore de le faire.

Je vais bouger un peu en LD et essayer de recruter dans les villes. Mais pour recruter il faut une bonne formation et là, je désigne personne mais on fait une formation bâclé parce que personne n'a fait çà avant. Je me comprends la dedans car j'ai été obligé de le faire sans jamais avoir fait faire de formation.

Le Capitaine a des idées pour la formation et surtout pour remettre en route un test final pour votre si la personne est viable. Mais j'aimerai bien aussi que vous qui travaillez au guêt vous vous y investissiez plus.

J'avoue que je suis très déçue de voir que seul vous, Alexa, êtes venue et êtes intervenue, on voit le manque d'intérêt pour cette institution. Toutefois je vous remercie de l'avoir fais, çà prouve que vous au moins vous vous y intéressez, ne serait ce qu'un minimum

J'attends donc l'intervention des autres, enfin si un jour çà arrive
Revenir en haut Aller en bas
Elkar

Elkar


Nombre de messages : 2141
Localisation IG : Briancon
Date d'inscription : 06/10/2014

Depuis que le Guêt est ouvert Empty
MessageSujet: Re: Depuis que le Guêt est ouvert   Depuis que le Guêt est ouvert Icon_minitimeSam 24 Oct 2015 - 14:35

Pour ma part, la formation, je ne pense pas que ça soit un problème, il n'y a personne à former, donc bon, le soucis vient d'au dessus.

Le guet de Briançon reste assez fourni, on tente de maintenir les anciens et de voir avec des nouveaux, même si ce n'est pas forcément facile de garder tout le monde.

Pour la douane, je suis d'accord sur le fait que les rapports devraient être plus évolués qu'une simple recopie de liste.

C'est totalement inintéressant à faire et on ne le fait que parce qu'il le faut.
On n'a pas tous les jours le temps de se renseigner sur les nouveaux arrivants, sur les départs, sur les gens qui sont là... mais dès que possible il faut que les rapports soient étoffés, dire d'ou viennent les gens qui débarquent en ville, qui est parti, si ils sont connus chez nous ou pas, ...

Pas un simple travail de gratte papier quoi.
Revenir en haut Aller en bas
anastasie91

anastasie91


Nombre de messages : 26578
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 14/02/2006

Depuis que le Guêt est ouvert Empty
MessageSujet: Re: Depuis que le Guêt est ouvert   Depuis que le Guêt est ouvert Icon_minitimeSam 24 Oct 2015 - 14:59

Elkar

Je suis d'accord sur ce que tu viens de dire, et c'est bien pour çà que j'ai lancé la discussion car justement ne faire que de la paperasse peut être chiant pour certains

Mais ce que j'aimerai qu'on me dise ce n'est pas les points qui ne vont pas, car je les vois aussi, mais donner des idées pour améliorer les choses.

Et si on avait une formation plus intéressante, plus complète çà serait déjà un point plus positif que d'aborder deux points et de lancer les recrues dans l'eau sans aucunes bouées
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Depuis que le Guêt est ouvert Empty
MessageSujet: Re: Depuis que le Guêt est ouvert   Depuis que le Guêt est ouvert Icon_minitimeSam 24 Oct 2015 - 15:21

Je suis tout à fait prêt à admettre que l'un des buts de la création du Guet, à savoir la mutualisation et la redynamisation de la défense n'ont pas fonctionné. Mais est-ce que le manque d'activité, de volontaires, des projets, etc est lié au Guet ? Je ne crois pas. L'ost "végétait" de la même manière des années avant la création du Guet. La prévôté avait des manques d'effectifs chroniques depuis tout autant de temps si ce n'est plus. Là il ne s'agit pas d'un problème de structure et d'organisation de l'institution.
Si c'était ça, et si vous êtes convaincus que c'est le Guet le problème, la solution est simple : il suffit de revenir à l'Ost et à la Prévôté. J'ai les textes en archives, d'autres les ont surement aussi, il suffit d'un vote du conseil ducal et on se retrouve comme avant.


De même, je trouve assez injuste  d'orienter les critiques vers les conseillers militaires. Là aussi, pendant des années ils ont été accusés de tout verrouiller, de tout contrôler, de ne pas laisser suffisamment de place aux élus, ou aux seigneurs des lances/maistres de guet, ou aux deux. Avec le Guet, plusieurs d'entre nous ont dit explicitement qu'ils voyaient ça comme une manière de laisser la place aux "jeunes", de leur offrir un cadre dans lequel ils pourraient monter des projets, modifier les choses, etc. Bref, faire tout ce qui a motivé des dizaines d'officiers pendants des années -y compris les conseillers militaires actuels- et qui n'était plus jugé comme possible dans les "vieilles" institutions où "tout" avait déjà été fait par d'autres.
Et finalement, maintenant qu'ils laissent le champ libre on leur reproche leur absence. En ce qui me concerne, je n'aide plus à la gestion quotidienne, c'est vrai. Lorsque les choses sont "normales" et qu'il n'y a pas de soucis particulier, intervenir pour donner un "satisfecit" sur les consignes données me semble n'avoir aucun intérêt, ni pour vous ni pour moi. Pour autant, je demeure comme toujours disponible pour aider à des alertes spécifiques, des difficultés particulières, etc. Et je ne doute pas qu'il en soit de même pour les autres conseillers militaires.
Mais là encore, si c'est le problème est les conseillers militaires, la solution est simple aussi : changez-les. Il suffit d'une décision des officiers généraux et c'est réglé.


Sauf que la solution n'est pas si simple à mon avis. Pour moi, il y a un manque général de motivation et d'investissement, qui date de très longtemps avant la réforme du Guet.
Pas forcément d'investissement pour faire "le boulot" normal -quoique vu les soucis de garde et autres, on pourrait se demander aussi- mais pour faire plus. Pour lancer des projets, des entraînements, des animations ... faire en sorte qu'il y ait de la vie, en somme, et qu'appartenir au guet ne se résume pas à des contraintes, des rapports et c'est tout. Qu'appartenir au Guet soit aussi une source de liens, de fierté, etc. Et le montrer aussi vis-à-vis de l'extérieur.

La solution face à ça est compliquée à trouver. Elle passe, à mon avis, par beaucoup d'énergie qu'une -ou idéalement plusieurs- personne doit insuffler aux autres. Cette énergie, pour moi elle doit venir de "meneurs" -au sens large, pas forcément uniquement les conseillers ducaux- charismatiques et ambitieux. Non pas ambitieux pour eux, mais pour le Guet. Ces meneurs, ils peuvent être presque n'importe où dans la chaine hiérarchique pas forcément au sommet.
Pour vous donner un exemple, quelques mois après mon arrivée à la garnison de Vienne, nous étions encore dans l'époque où des patrouilles régulières étaient planifiées et organisées. Dans le cas de Vienne, ces patrouilles impliquaient de passer un ou deux jours en pleine nature, à dix ou vingt lieues de Lyon. En discutant avec mes camarades de l'époque, nous nous agacions de ces moments perdus au milieu de nulle part, et nous avons fini par nous lancer dans un projet de construction d'une tour de guet à cet endroit. Projet qui nous a occupé pendant des semaines, nous a soudé, et occasionnait par ailleurs une certaine fierté. Et pour ce genre de choses, il n'y a pas eu besoin qu'un capitaine ou un conseiller militaire l'impose d'en haut, c'est venu de la base, ça a été "validé" très vite et sans la moindre difficulté par la hiérarchie, et c'était parti.

Un autre élément de solution passe par éviter de s'enfermer dans le train train et la routine et se contenter de faire "juste" son boulot. C'est très bien de faire son boulot, c'est nécessaire et ça peut prendre énormément de temps, mais c'est aussi quand tout le monde fait juste son boulot et rien de plus que les choses stagnent et finissent par dépérir ... et c'est exactement ce qui s'est passé avec l'ost, par exemple. Le problème, c'est que là encore c'est facile à dire, mais ça l'est moins à faire, j'en suis conscient.


Pour finir tout de même, il faut aussi savoir que ce genre de problème est très loin de ne toucher que le Dauphiné ou que les aspects de défense. A peu près toutes les provinces ont des soucis pour garnir leurs troupes. A notre époque, il n'y a à peu près que deux types de structures militaires qui semblent ne pas péricliter : les armées "mercenaires", type armée des Sept, et les groupes de brigands. Par ailleurs, même pour d'autres institutions et types de responsabilités il y a des soucis : mairies, listes ducales, etc. S'il y avait une solution simple, elle aurait déjà été trouvée, malheureusement.
Revenir en haut Aller en bas
anastasie91

anastasie91


Nombre de messages : 26578
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 14/02/2006

Depuis que le Guêt est ouvert Empty
MessageSujet: Re: Depuis que le Guêt est ouvert   Depuis que le Guêt est ouvert Icon_minitimeSam 24 Oct 2015 - 15:51

Messire Walan

je vous remercie pour votre intervention. Toutefois, si je peux vous rassurez, je ne tiens personne pour responsable, et si je devais me permettre de le faire, je serai dans le lot. Lorsque je parle des conseillers militaires, et j'ai du mal me faire comprendre, ce qui me "dérange" c'est que jamais on ne vous voit, vous êtes conseillers, vous avez, vous Messire Walan et les autres conseillers, montés le guêt, hors depuis qu'il est actif, je ne vous ai jamais entendu dire que vous trouviez que les choses ne vont pas. Hors ce n'est pas moi qui est décidé de monter le guêt. Et si je puis me permettre d'être franche encore un peu plus , je suis au guêt juste par mon poste de Maitre douanière, et Prévôt de temps en temps, mais le guêt tel que vous l'avez décrit ne m'a jamais intéressé.

J'ai lors de certaines discussion pu constater que le guêt tel qu'il a été fait n'intéresse pas, et surtout ce qui est dommage, certains anciens ne savent plus quoi faire et comment agir. Hors je pense que c'est un point qui aurait dû être aborder avant de le lancer.

Vous allez me dire, et je suis d'accord, que des discussions ont été lancé et que personne n'a réagit, mais là vous auriez dû vous demandez si çà valait vraiment le coup de continuer ou pas.

Enfin bref le guêt est là et il faut réagir. Car comme vous le dites il y à un manque d'intérêt pour cette institution, et c'est bien là que j'aimerai changer les choses.

Au jour d'aujourd'hui chercher un responsable est stupide, car d'une certaine façon nous le sommes tous, car personne ne fait rien pour améliorer les choses. Et c'est donc pour cela que j'ai ouvert cette discussion pour pouvoir trouver des solutions et faire en sorte que le guêt vive et soit actif et réactif.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Depuis que le Guêt est ouvert Empty
MessageSujet: Re: Depuis que le Guêt est ouvert   Depuis que le Guêt est ouvert Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Depuis que le Guêt est ouvert
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Depuis que le Guêt est ouvert
» [Bureau ouvert aux recrues]
» [RP] Bisournous land : c'est ouvert !
» Les Statuts de l'AN => Dernière version? (ouvert le 04/09)
» Vérification des impôts depuis juillet 1464

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 4 - Caserne de Belle-Cordière :: Guet du Lyonnais Dauphiné :: Conseil du Guet-
Sauter vers: