La Duchesse laissa l'Amiral s'agiter inutilement, ses accusations n'étant que pures inventions... Elle répondit à l'homme, certes, très tardivement...
Messire,
vous êtes, ainsi que les passagers de votre bateau listés comme appartenant aux Renards... Les Renards ayant pris Briançon il y a quelques mois, notre Capitale étant régulièrement occupée par une dizaine de personnes que nous devons surveiller, j'ai donc décidé de vous refuser d'accoster en Lyonnais-Dauphiné.
Enfin, elle s'occupa de l'Amiral, froide et calme, elle, sûre d'elle également :
Ma couronne ne me donne pas tous les droits, mais elle me donne le devoir de protéger le Lyonnais-Dauphiné. Vous pourrez donner toutes les raisons que vous voudrez au Peuple de ne pas faire votre travail et tenter de faire croire à tout le monde que la faute m'en incombe, au final, le Peuple ne retiendra que le fait que vous refusiez de le faire ce travail, alors, faites, allez donc sur la place publique, que l'on puisse rire un petit peu... Si vous refusez de le faire ce travail, c'est par pur ego. Vous vouliez des décisions rapides, ces décisions, je les prends. Elles ne vous plaisent pas, tant pis... Le fameux bateau dont vous parlez, son Capitaine et ses passagers sont suspectés d'avoir participé à la prise de la ville d'Uzès... Alors, continuez à jouer les outragés parce que j'ai refusé leur accostage et allez donc faire un foin en place publique pour cela, je vous attends... Il y a une nuance entre refuser l'accostage à des groupes ou à des personnes qui s'en sont déjà pris directement au Lyonnais-Dauphiné, comme je l'ai fait pour les deux demandes d'accostages que je viens de repousser et refuser l'accostage à une personne seule qui ne pourrait pas faire grand chose et qui ne s'en ai jamais pris aux intérêts lyonnais-dauphinois, elle... Alors, me ressortir systématiquement une affaire qui date d'il y a trois ans au bas mot parce que vous n'avez que cela à me reprocher, ça frise le ridicule... Surtout une affaire avec laquelle vous avez vainement tenté d'obtenir des autorités royales qu'elles s'en prennent à moi... C'est dire à quel point ça devait être grave à leurs yeux.
Apparemment, je vais vous apprendre quelque chose : oui, vous êtes, et toute personne travaillant dans les Institutions ducales également, mon subalterne : le Duc est l'autorité suprême sur ses terres... Donc, que cela écorche ou non votre ego, c'est un fait.
Je vais être très magnanime : soit vous acceptez le fait que l'Amiral comme toute personne dans ce Duché, doit se soumettre à la volonté du Conseil Ducal et du Duc, et vous faites votre travail comme il se doit, transmission des décisions prises pour les accostages inclus, soit je vous fais virer sans une once de regrets.