| | Anniversaire du transport du Dauphiné | |
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+6Vinou Madeleine_df jackouille Lightwarrior Arwel Walan 10 participants | |
Auteur | Message |
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Walan
Nombre de messages : 13397 Localisation IG : Vienne Date d'inscription : 11/06/2006
| Sujet: Anniversaire du transport du Dauphiné Mer 23 Mar 2016 - 16:37 | |
| Le transport du Dauphiné, c'est à dire le rattachement du Dauphiné au royaume de France et la coutume qui voulait que l'aîné du roi de France prenne le titre de Dauphin, a eu lieu il y a plus de quatre générations via un traité signé le 30 mars. Ça en sera donc bientôt l'anniversaire.
Cela me semble être une occasion de festivités/célébrations/cérémonies, mais le délai de préparation est particulièrement court.
De tête, je vois plusieurs choses qu'il pourrait être possible de faire pour l'occasion : - je peux profiter de mon voyage au Louvre pour l'allégeance pour amener avec moi divers produits lyonnais et dauphinois et rappeler à Sa Majesté cet anniversaire. Ça ne coûte pas grand chose, ça peut être l'occasion d'un petit geste d'amitié entre la Couronne et le Duché ... mais ça n'aura aucune visibilité pour la population du Duché.
- nous pouvons tenter d'organiser des jeux divers et variés, mais la question se pose alors desquels, de qui va faire leur mise en place et organisation sur place, et il faut qu'on y réponde vite si on veut que ça soit lancé à la bonne date.
- nous pourrions profiter de l'occasion pour lancer un concours artistique, éventuellement ouvert à tout le Royaume si on se sent ambitieux. Nous pourrions demander à des peintres, poètes, écrivains voire sculpteurs de créer des œuvres en souvenir de cette occasion. Divers prix pourraient être attribués, avec récompense à la clé, et les œuvres exposées dans les galeries ducales. Si on est ambitieux, on peut imaginer d'inviter Sa Majesté ou un représentant de son choix en tant que juge/jury des épreuves.
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| | | Arwel
Nombre de messages : 27652 Localisation IG : Dié Date d'inscription : 22/11/2008
| Sujet: Re: Anniversaire du transport du Dauphiné Mer 23 Mar 2016 - 18:54 | |
| Moi je veux bien m'en occuper si vous arrêtez de parler de me punir comme une enfant et si vous ne me forcez pas à être connétable... | |
| | | Lightwarrior
Nombre de messages : 13257 Localisation IG : valence Date d'inscription : 07/11/2007
| | | | Lightwarrior
Nombre de messages : 13257 Localisation IG : valence Date d'inscription : 07/11/2007
| Sujet: Re: Anniversaire du transport du Dauphiné Jeu 24 Mar 2016 - 0:28 | |
| On demande l'organisation de joutes ?? J'adore ça ! Même qu'une fois, j'ai gagné 2 duels de suite. Je vous dis pas le niveau d'excitation procuré ! Je vous dis pas comment j'étais de ce fait invivable... | |
| | | Arwel
Nombre de messages : 27652 Localisation IG : Dié Date d'inscription : 22/11/2008
| Sujet: Re: Anniversaire du transport du Dauphiné Jeu 24 Mar 2016 - 1:42 | |
| On n'aura pas d'organisation de joutes dans un délai si court... | |
| | | Lightwarrior
Nombre de messages : 13257 Localisation IG : valence Date d'inscription : 07/11/2007
| Sujet: Re: Anniversaire du transport du Dauphiné Jeu 24 Mar 2016 - 8:36 | |
| Ah ! Oui ! J'avais en tête le 30 avril... C'était jouable pour le 30 avril. | |
| | | Walan
Nombre de messages : 13397 Localisation IG : Vienne Date d'inscription : 11/06/2006
| Sujet: Re: Anniversaire du transport du Dauphiné Jeu 24 Mar 2016 - 10:19 | |
| Les joutes, ça pourrait l'être pour la Saint-Georges.
Pour le transport du Dauphiné, est-ce que vous avez déjà des idées d'animations en tête ?
Si je reste dans mon idée de concours artistique, comme ça a déjà été fait à plusieurs occasions dans le Duché, on pourrait faire : - concours de portrait de Sa Majesté, et du Duc, éventuellement. - concours de paysages (du Lyonnais-Dauphiné) - concours de poésie (à voir si on décompose en plusieurs) - concours de récit en prose Le tout sur le thème des liens entre le Dauphiné et le royaume de France en général, ou sur l'événement du transport en particulier.
Et oui, on peut envisager différents lots, vous avez des idées spécifiques ? | |
| | | Lightwarrior
Nombre de messages : 13257 Localisation IG : valence Date d'inscription : 07/11/2007
| Sujet: Re: Anniversaire du transport du Dauphiné Jeu 24 Mar 2016 - 12:40 | |
| Les lots ça peut être écus, viandes, ou que sais-je, ce qu'on a à offrir, tout simplement | |
| | | jackouille
Nombre de messages : 7327 Localisation IG : vienne Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: Anniversaire du transport du Dauphiné Jeu 24 Mar 2016 - 12:54 | |
| Le 30 Mars , c ' est mon anniversaire à moi aussi , donc pour ma part je ferais un concours de bière en taverne .
Une course équestre dans les rues de Lyon , passant devant les institutions de notre duché :castel , guet , université , osg , hôpital , académie navale , palais St Pierre et maison de Roanne et on pose une question concernant le lieu à chaque participant
l ' ordre d ' arrivée et le nombre de bonne réponses donnent un classement général . | |
| | | Lightwarrior
Nombre de messages : 13257 Localisation IG : valence Date d'inscription : 07/11/2007
| Sujet: Re: Anniversaire du transport du Dauphiné Jeu 24 Mar 2016 - 13:44 | |
| Une espèce de chasse au trésor ? A chaque lieu, il y a un indice sur le lieu suivant ? | |
| | | Madeleine_df
Nombre de messages : 1879 Localisation IG : Dié Date d'inscription : 29/12/2015
| Sujet: Re: Anniversaire du transport du Dauphiné Jeu 24 Mar 2016 - 16:35 | |
| [Cela risque de demander de bien connaître la région... Faut pas compter sur moi pour ça, je n'ai hélas jamais mis les pieds dans ce coin là de la France ^^ Ou alors un quizz de culture gé, mêlant géographie et histoire du LD avec des questions plus générales sur le Moyen Âge ? (je peux aider sur la partie questions générales huhu)]
- Aemilia avait organisé une quintaine, aussi, lors des joutes de Vernou. Sinon j'aime bien l'idée du concours de récit en prose. Les vers c'est compliqué...
Et pourquoi pas une messe ? Ou une bénédiction extérieure ?
S'il y en a une pour être excitée à l'idée d'une messe, ce ne peut de toute façon qu'être Madeleine. | |
| | | jackouille
Nombre de messages : 7327 Localisation IG : vienne Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: Anniversaire du transport du Dauphiné Jeu 24 Mar 2016 - 17:09 | |
| Une messe ? , ah non , il te racontes toujours la même chose .
Pour un quizz , on a 10 ans d ' histoire en LD , on a de quoi faire ?
Tu demandes qui fut le premier gouverneur de notre duché ? A quel date à ton finis le chantier naval de Vienne ? , combien de régnants différents en LD , pis avec les collections ducales on a de quoi faire niveau question . | |
| | | Madeleine_df
Nombre de messages : 1879 Localisation IG : Dié Date d'inscription : 29/12/2015
| Sujet: Re: Anniversaire du transport du Dauphiné Jeu 24 Mar 2016 - 19:47 | |
| - Mais avec ça les anciens sont favorisés, ce n'est pas très équitable. | |
| | | Vinou
Nombre de messages : 1059 Localisation IG : Valence Date d'inscription : 28/02/2015
| Sujet: Re: Anniversaire du transport du Dauphiné Ven 25 Mar 2016 - 22:18 | |
| Dans les moyens de transports, il y a aussi la navigation. Le duché comptant quelques ports, cela serait bien d'organiser une activité là dessus aussi comme un combat naval ou quelque chose du genre. L'intérêt du combat naval est de pouvoir distribuer plusieurs lots et de focaliser par exemple les habitants sur les ressources naturelles du duché.
Nous avons des lacs, des forêts, des vergers et des mines. Un poisson à X écus, deux fruits à X écus, quatre stères de bois à X écus, deux participation de 6h ou plus à la mine permettent de découvrir une case. Les marchandises seraient vendues à une personne de confiance dans chaque ville et cela permettrait également d'avoir des ressources naturelles à un prix moindre ce qui pourrait aider pour le commerce extérieur. | |
| | | Walan
Nombre de messages : 13397 Localisation IG : Vienne Date d'inscription : 11/06/2006
| Sujet: Re: Anniversaire du transport du Dauphiné Sam 26 Mar 2016 - 14:12 | |
| Il nous reste quatre jours pour organiser tout ça, ce qui fait peu. Pour l'instant, je développe ceci : - Concours de portraits. - Citation :
- Principe : réaliser le portrait d'un Souverain de France ou d'un Grand Feudataire du Lyonnais-Dauphiné, passés ou présents.
Délai pour présenter les œuvres : une semaine Jury : à définir, je pense à trois ou quatre personnes. Probablement moi, et ensuite soit d'autres membres du conseil, soit des membres du comité des fêtes ducales ou des collections ducales, soit quelqu'un d'autre ? Très hypothétiquement, Sa Majesté pourrait peut-être faire l'honneur de juger des œuvres la concernant, à voir ... Récompense : l'ensemble des œuvres sera exposé dans les collections ducales. Le vainqueur recevra un prix de 100 écus et sera invité à présenter son portrait en personne : devant moi et le feudataire représenté s'il s'agit du portrait d'un grand feudataire du Duché (et s'il est encore en vie) ; si possible devant Sa Majesté au Louvre, où je l'accompagnerai, s'il s'agit du portrait de Sa Majesté Sur ce point il faudrait régler la question du délai (est-il suffisant ?), du jury et le montant du prix. Des avis ? - Concours de peinture ou dessin "hommage". - Citation :
- Principe : l’œuvre devra représenter soit un lieu ou paysage marquant du Duché, soit un épisode important de son histoire, et si possible rester dans le thème du rattachement du Dauphiné au Royaume de France.
Délai pour présenter les œuvres : une semaine Jury : à définir, je pense à trois ou quatre personnes. Probablement moi, et ensuite soit d'autres membres du conseil, soit des membres du comité des fêtes ducales ou des collections, soit quelqu'un d'autre ? Récompense : l'ensemble des œuvres sera exposé dans les collections ducales. Le vainqueur recevra un prix de 100 écus et sera invité à présenter son œuvre en personne devant le Conseil Ducal et, suivant ce qui est représenté sur l’œuvre, devant le maire ou le seigneur des lieux représentés, devant les membres de l'institution mise à l'honneur, etc. Là aussi, il faut voir si le délai est suffisant, la composition du jury et le montant du prix. - Concours de poésie "hommage". - Citation :
- Principe : l’œuvre devra traiter des liens entre le Dauphiné et le Royaume de France, qu'il s'agisse d'un événement particulier où ils ont été concrétisés, noués ou exaltés ou plus générale. Elle peut se baser sur un modèle classique (ballade, fabliau, ode, ...) ou être de forme libre.
Délai pour présenter les œuvres : une semaine Jury : à définir, je pense à trois ou quatre personnes. Probablement moi, et ensuite soit d'autres membres du conseil, soit des membres du comité des fêtes ducales ou des collections, soit quelqu'un d'autre ? Récompense : l'ensemble des œuvres sera exposé dans les collections ducales. Le vainqueur recevra un prix de 100 écus et sera invité à déclamer son œuvre en personne au théâtre antique de Lyon. Comme pour les autres : jury, prix, délai ... - Concours en prose "hommage". - Citation :
- Principe : l’œuvre devra traiter des liens entre le Dauphiné et le Royaume de France, qu'il s'agisse d'un événement particulier où ils ont été concrétisés, noués ou exaltés ou plus générale. Il peut s'agir d'un récit ou d'un essai. Elle sera en prose.
Délai pour présenter les œuvres : une semaine Jury : à définir, je pense à trois ou quatre personnes. Probablement moi, et ensuite soit d'autres membres du conseil, soit des membres du comité des fêtes ducales ou des collections, soit quelqu'un d'autre ? Récompense : l'ensemble des œuvres sera exposé dans les collections ducales. Le vainqueur recevra un prix de 100 écus et sera invité à présenter son œuvre devant le Conseil Ducal. Comme pour les autres : jury, prix, délai ... Après, cela ferait quatre concours artistiques pour la même occasion, peut-être que l'on doit en réduire un peu le nombre et garder les autres pour plus tard, je ne sais pas. J'aime bien aussi les idées d'une course de chevaux et d'un questionnaire/concours de "culture", mais je les séparerais. Pour la course de chevaux, j'imagine une boucle qui passerait par différents points obligatoires, mais avec le trajet entre ces points "libres". Aux candidats de faire ensuite les bons choix de parcours, pour éviter de se gêner, trouver un équilibre entre prise de risques et vitesse, etc. - Spoiler:
HRP : d'un point de vue technique, j'imagine quelque chose comme ça : On fait une résolution de la course par tours, chaque tour correspondant au trajet entre deux checkpoints. Comme ça je dirais 5 checkpoints (donc 5 tours), mais c'est à voir. On aurait donc par exemple une course qui aurait pour checkpoints : départ au castel de Pierre-Scize, puis Maison de Roanne, colline de Fourvière, hôpital du Pont du Rhône, palais Saint-Pierre et arrivée au castel de Pierre-Scize. Entre chaque point, 3 parcours possibles : un "risqué" mais rapide, un "équilibré" et un "sûr" mais plus lent. La notion de risque serait liée à un facteur aléatoire, plus on choisit un parcours risqué, plus la probabilité d'un problème est grande. A chaque tour, on aurait pour chaque concurrent un lancer de dés (ou alors on demande à chaque concurrent avant le départ d'envoyer une liste de 5 nombres ... plus facile à gérer mais moins drôle) et sur quel parcours il veut s'engager. On ajoute un modificateur lié au parcours choisi au résultat du dé, et on compare ce résultat à une liste d'événements pouvant se produire. Et on classerait ensuite les arrivées au checkpoint en fonction du jet modifié et de l'éventuel événement. Par exemple : le parcours risqué ajoute 3 points au résultat du jet ; le parcours neutre n'ajoute ni ne retranche rien ; le parcours prudent retire 3 points au résultat. Si on part de l'idée que les jets sont des jets de d20, on aurait alors un score possible entre -2 et 23, et on aurait ensuite à prévoir une correspondance entre ces 26 possibilités et des événements, avec le principe que plus le score est haut et plus il y a un risque d’événement indésirable et réciproquement plus le score est bas et moins il y a de risques de problèmes. Donc mettons qu'on a Alice, Bob et Charlie qui sont concurrents. Pour le premier tronçon, Alice choisi le parcours risqué et fait un jet de 15. Elle obtient donc un résultat de 18. On compare ça avec notre table, et 18 correspond à "un chien traverse devant le cheval lancé au galop et l'effraie, le faisant se cabrer (-5 points). Son "classement" est donc 13. Bob est moins ambitieux mais veut quand même gagner, il choisi le parcours équilibré et son jet est de 17. Il n'est pas modifié par le parcours. Il n'y a pas d'événement négatif lié à 17, et donc Bob a comme classement 17. Charlie quant à lui veut jouer la prudence, il choisit donc ce parcours. Son jet de dé est de 18 (ce qui, s'il n'était pas modifié donnerait un événement et un malus similaire à celui d'Alice). Sauf que prenant le parcours prudent, son résultat est de 15, qui est associé à l'événement "votre cheval se blesse dans une ornière et se met à boiter (-1 pour les deux prochains tours)". Il a donc comme classement 14. A la fin du premier round, on a donc Bob qui est en tête avec "3 points" d'avance sur Charlie, qui lui même est juste devant Alice. Bien entendu, on demande d'enrober tout ça dans du RP, et à part déterminer la table de correspondance entre les chiffres et les événements (puis avoir un "maître du jeu" qui donne les résultats à chaque tour), ça ne demande pas trop de travail de préparation. -> c'est une idée, à vous de me dire si vous pensez intéressant de creuser davantage dans cette direction ou non
Quant au questionnaire, on peut sans doute assez simplement construire une liste d'une vingtaine de questions, toujours sur le thème des liens entre le Duché et la Couronne, en tâchant de faire en sorte que les réponses puissent être trouvables avec un peu de recherche. Ça permettrait aux plus jeunes d'avoir leur chance, pour peu qu'ils s'en donnent un peu les moyens. Ça me semble faisable dans les prochains jours relativement facilement. Je vous propose de retenir pour la Saint-Georges (donc de ne pas faire pour le 30) :- les joutes "classiques", puisque après tout Saint-Georges est aussi lié aux prouesses martiales et à la chevalerie - des joutes nautiques/combat naval : j'aime l'idée, mais j'ai du mal à voir ce qu'il est possible d'organiser sur ce point en quatre jours, donc le faire pour la Saint-Georges nous laissera un peu plus de temps. - les éventuelles cérémonies religieuses : ça paraît normal pour une fête liée à un Saint, et ça laissera le temps de "négocier" avec le seul prélat du Dauphiné que je connaisse et qui ne me supporte plus. | |
| | | Titi04
Nombre de messages : 5624 Localisation IG : Die Date d'inscription : 08/06/2014
| Sujet: Re: Anniversaire du transport du Dauphiné Sam 26 Mar 2016 - 18:14 | |
| Pour le jury je me disais que l'on pourrait avoir un représentant de chaque ville du Duché. Il y a beaucoup de concours de proposé je crains qu'il soit difficile d'avoir du monde dans chacun d'eux par contre on pourrait en faire un ou deux de la liste et proposer un concours libre dans lequel plusieurs formes artistiques pourraient etre proposée.
Sinon j'aime beaucoup l'idée du questionnaire, je pourrai apprendre plein de choses sur le Duché ! | |
| | | Madeleine_df
Nombre de messages : 1879 Localisation IG : Dié Date d'inscription : 29/12/2015
| Sujet: Re: Anniversaire du transport du Dauphiné Sam 26 Mar 2016 - 20:56 | |
| [Concours de peinture : Pour moi, préciser un peu plus les modalités. Est-ce qu'on veut un dessin original ? Est-ce qu'on autorise les collages/assemblages ? Quel format d'image (bannière, avatar, libre) ?]
- Je peux négocier avec Monseigneur Yrh, si vous le voulez. Mais il faudra me dire exactement ce que vous attendez. Une bénédiction des jouteurs ?
Et je suis d'accord avec messire Titi, c'est un peu trop de concours. Un concours de texte, et un de dessin me semble suffisant. | |
| | | Arwel
Nombre de messages : 27652 Localisation IG : Dié Date d'inscription : 22/11/2008
| Sujet: Re: Anniversaire du transport du Dauphiné Sam 26 Mar 2016 - 21:30 | |
| Même avis... et la messe, on s'en fout, surtout si elle doit être officiée par Yrh... | |
| | | Vinou
Nombre de messages : 1059 Localisation IG : Valence Date d'inscription : 28/02/2015
| Sujet: Re: Anniversaire du transport du Dauphiné Sam 26 Mar 2016 - 23:22 | |
| Et si vu le peu de temps qu'il nous reste pour tout organiser, on procédait autrement ?
On commence les festivités le 30 mars avec l'anniversaire du transport en Dauphiné et on termine le 23 avril avec la Saint Gorges en passant par les fêtes pascales qui sont quand même un moment important dans la religion aristotélicienne qui est la religion de notre Royaume. Après je peux concevoir qu'une messe ou une bénédiction ne plaise pas à tout le monde mais bon c'est une fête religieuse.
En gros, ça nous donnerait des festivités sur quatre semaines, avec chaque semaine un ou deux nouvelles activités proposées. un peu dans ce genre quoi :
Première semaine : - Concours de portait - Concours de poésie "hommage"
Deuxième semaine : - Concours de peinture ou dessin "hommage" - Course de chevaux
Troisième semaine : - Questionnaire - Joutes nautiques/combat naval
Quatrième semaine : - Concours en prose "hommage" - Joutes "classiques"
En tant que diaconesse, je peux officier s'il le faut puisque je peux célébrer les cérémonies religieuses et procéder aux sacrements. Enfin, je dis ça, je dis rien ... | |
| | | Titi04
Nombre de messages : 5624 Localisation IG : Die Date d'inscription : 08/06/2014
| Sujet: Re: Anniversaire du transport du Dauphiné Dim 27 Mar 2016 - 20:55 | |
| Je peux également m'occuper d'aller papoter avec Yrh si vous le voulez.
Bah oui c'est un poto le grand brun au sale caractère. | |
| | | Madeleine_df
Nombre de messages : 1879 Localisation IG : Dié Date d'inscription : 29/12/2015
| Sujet: Re: Anniversaire du transport du Dauphiné Dim 27 Mar 2016 - 22:52 | |
| [Pâques n'existe pas niveau RR, ça s'appelle "la fête du Renouveau" je crois. Juste FYI. ^^ ]
- Ce n'est pas bête, de longues festivités. Mais il faut voir si les gens seront intéressés pour participer à tant d'activités. En tous les cas, il serait peut-être bon de contacter Minerve dès maintenant, pour les joutes équestres sur lesquelles nous avons tous l'air à peu près d'accord.
Un peu choquée par la sortie d'Arwel sur l'inutilité de la messe, elle se tut pourtant, assez peu tentée d'être la cible d'une nouvelle salve de boulets de canon. | |
| | | Walan
Nombre de messages : 13397 Localisation IG : Vienne Date d'inscription : 11/06/2006
| Sujet: Re: Anniversaire du transport du Dauphiné Lun 28 Mar 2016 - 11:41 | |
| J'aime bien l'idée d'avoir une période de festivités entre ces deux dates importantes pour le Duché. Par contre, ça va demander un investissement de plus longue haleine pour les gérer et il ne faudrait pas qu'il y ait un effet de lassitude. Mais si nous sommes assez nombreux à participer à l'organisation, ça peut le faire.
Donc, si nous sommes d'accord pour partir dans cette direction, voici ce qu'il nous faut faire. Urgemment (d'ici le 28 voire avant) : - finaliser le programme - préparer des annonces de la tenue de ces festivités (et de leur programme ?) - diffuser ces annonces dans le Duché à la fois par les voies traditionnelles et le panneau d'affichage du porte-parole (c'est la partie simple) et les diffuser aux provinces voisines (c'est un peu moins simple). Je ne pense pas que l'on aura beaucoup de gens qui se déplaceront pour participer aux activités physiques (excepté les joutes peut-être), mais on pourrait avoir des intéressés pour les parties artistiques.
A court terme : - constituer les jurys des différentes épreuves - peaufiner les règles qui doivent encore l'être (course de chevaux, questionnaires, - lancer les épreuves/concours de la première semaine
A moyen terme : - contacter la hérauderie pour l'organisation des joutes - voir si l'on inclut une cérémonie religieuse, et avec qui pour officier.
J'ai oublié quelque chose ?
*attend brièvement des réactions* (pendant que je prépare un autre post)
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| | | Madeleine_df
Nombre de messages : 1879 Localisation IG : Dié Date d'inscription : 29/12/2015
| Sujet: Re: Anniversaire du transport du Dauphiné Lun 28 Mar 2016 - 14:20 | |
| [Question pratique, mais on a un endroit pour les joutes ? Vu qu'il faut que ce soit sur le forum 2...]
- Il faudrait peut-être désigner des conseillers responsables de chaque activité, non ? Et un calendrier. | |
| | | Axel_Baccard
Nombre de messages : 7668 Localisation IG : dié Date d'inscription : 13/04/2007
| Sujet: Re: Anniversaire du transport du Dauphiné Lun 28 Mar 2016 - 14:42 | |
| Je pense qu'une activité par semaine serait largement suffisante pour ma part... Concours de portrait et de peinture pourraient être couplé , il doit y avoir dans les archives le règlement que nous avions rédigé alors que Jean était duc... ce doit eˆtre quelque part au comité des fetes ducal, pour la course de chevaux de la même manière on doit pouvoir reprendre le règlement de la course de moutons réalisées à plusieurs reprises par le passé ou de rennes comme elle a eut lieu cet hiver encore à briançon .
Pour la poésie, il vient d'y avoir le grand concours royal de poésie sur l'amour je ne crois pas que les dauphinois aient été vraiment motivés mais pourquoi pas c'est très facile à gérer.
Je ferai sauter le questionnaire , et les joutes nautiques ou alors on garde les joutes nautiques et on vire la course de chevaux car pour moi c'est un peu trop (ce genre de concours est lourd et long à gérer sur une semaine c'est impossible à faire il faut compter qu'en temps irl il faut au moins deux semaines donc en gérer deux en meme temps ce sera le why total)
Donc si vous voulez mon avis d'ancienne présidente du comité des fetes, je ferai plutôt semaine 1 concours de textes hommages au duché (prose ou vers au choix des auteurs)
semaine deux joutes nautiques / course de barque (règlement quelque part au comité)/ course de chevaux au choix
semaine trois concours de portrait et paysages à envoyer au plus tard le vendredi et résultat le dimanche
semaine 4 les joutes pour la noblesse et un concours de tir à l'arc pour tout le monde basé dans l'une de nos ville si l'on veut attirer des voisins par exemple, ou Die si on veut etre plus central par rapport à nos habitants. | |
| | | Walan
Nombre de messages : 13397 Localisation IG : Vienne Date d'inscription : 11/06/2006
| Sujet: Re: Anniversaire du transport du Dauphiné Lun 28 Mar 2016 - 15:01 | |
| Voici de manière un peu plus détaillée pour les concours : - Concours de portraits (lancement vers le 30 mars). - Spoiler:
- Principe : réaliser le portrait d'un Souverain de France ou d'un Grand Feudataire du Lyonnais-Dauphiné, passés ou présents.
(HRP : Dessin original ou montage de ressources libres de droits ; format et taille libres ; de préférence style "historique" (esquisse, estampe, peinture))
- Délai pour présenter les œuvres : une semaine à compter du lancement du concours. Elles peuvent être présentées directement en gargote ou être envoyée par coursier au Duc pour les personnes ne pouvant se déplacer.
- Jury : le Duc en place, un ancien Duc du Lyonnais-Dauphiné et un représentant de l'Ordre de Saint-Georges.
- Récompense : l'ensemble des œuvres sera exposé dans les collections ducales.
Le vainqueur recevra un prix de 100 écus et sera invité à présenter son portrait en personne devant le Duc et le sujet du portrait, s'il est encore de ce monde.
Pour le jury ici, j'ai considéré que comme les portraits traiteraient des régnants et de la royauté, il était normal que les premiers soient représentés dans le jury. Le présence de l'OSG est lié au fait qu'ils sont également liés aux régnants via les épithètes, et que ce sont pour beaucoup des "anciens" qui ont connu pas mal de ducs/duchesses. Éventuellement on peut imaginer d'inclure également un roturier non membre de l'OSG, mais il faudrait savoir comment le trouver. - Concours de poésie "hommage" (lancement vers le 30 mars). - Spoiler:
- Principe : l’œuvre devra traiter des liens entre le Dauphiné et le Royaume de France que ce soit en évoquant un événement particulier où ils ont été concrétisés, noués ou exaltés ou de manière plus générale.
Elle peut se baser sur un modèle classique (ballade, fabliau, ode, ...) ou être de forme libre.
- Délai pour présenter les œuvres : une semaine à compter du lancement du concours. Elles peuvent être présentées directement en gargote ou être envoyée par coursier au Duc pour les personnes ne pouvant se déplacer.
- Jury : le Duc en place, deux dames ou demoiselles nobles, une dame ou demoiselle roturière.
- Récompense : l'ensemble des œuvres sera exposé dans les collections ducales.
Le vainqueur recevra un prix de 100 écus et sera invité à déclamer son œuvre en personne au théâtre antique de Lyon.
La poésie étant un art courtois, il ne me semble pas invraisemblable de laisser des dames ou demoiselles en juger. Reste à déterminer qui. - Concours de peinture ou dessin "hommage" (lancement vers le 6 avril). - Spoiler:
- Principe : l’œuvre devra représenter soit un lieu ou paysage marquant du Duché, soit un épisode important de son histoire, et autant que possible dans le thème du rattachement du Dauphiné au Royaume de France.
(HRP : Dessin original ou montage de ressources libres de droits ; format et taille libres ; de préférence style "historique" (esquisse, estampe, peinture))
- Délai pour présenter les œuvres : une semaine à compter du lancement du concours. Elles peuvent être présentées directement en gargote ou être envoyée par coursier au Duc pour les personnes ne pouvant se déplacer.
- Jury : le Duc en place, deux maires et l'intendant des collections ducales.
- Récompense : l'ensemble des œuvres sera exposé dans les collections ducales.
Le vainqueur recevra un prix de 100 écus et sera invité à présenter son œuvre en personne devant le Conseil Ducal et, suivant ce qui est représenté sur l’œuvre, devant le maire ou le seigneur des lieux représentés, devant les membres de l'institution mise à l'honneur, etc.
Pour le jury, dans la mesure où il s'agira de paysages et d'histoire, le mélange intendant des collections ducales et maires me paraît intéressant. - Concours en prose "hommage" (lancement vers le 20 avril). - Spoiler:
- Principe : l’œuvre devra traiter des liens entre le Dauphiné et le Royaume de France que ce soit en évoquant un événement particulier où ils ont été concrétisés, noués ou exaltés ou de manière plus générale.
Il peut s'agir d'un récit ou d'un essai, en prose.
- Délai pour présenter les œuvres : une semaine à compter du lancement du concours. Elles peuvent être présentées directement en gargote ou être envoyée par coursier au Duc pour les personnes ne pouvant se déplacer.
- Jury : le Duc en place, l'intendant des collections ducales, un maire et un représentant de l'Ordre de Saint-Georges.
- Récompense : l'ensemble des œuvres sera exposé dans les collections ducales.
Le vainqueur recevra un prix de 100 écus et sera invité à présenter son œuvre devant le Conseil Ducal.
J'ai un peu plus de difficultés pour le jury sur ce point, donc j'ai fait un mélange des autres.. Si ces propositions du jury vous semblent aller, j'irai demander à l'assemblée nobiliaire s'il y a un ancien duc et deux dames ou demoiselles volontaires. Je ferai de même à l'OSG où je demanderai un ou deux volontaires. Et enfin il faudra voir si l'intendant des collections ducales est disponible, ainsi que s'il y a des volontaires parmi les maires (deux ou trois).
Pour la course de chevaux (lancement vers le 6 avril) : - Spoiler:
- Principe : les concurrents devront faire une boucle dans la ville de Lyon, partant du castel de Pierre-Scize et passant, dans l'ordre, par la colline de Fourvière, la Maison de Roanne (palais de justice), l'hôpital du Pont du Rhône et le couvent des Cordeliers (université). Le départ et l'arrivée se feront devant les marches de le grande porte du castel de Pierre-Scize.
Des montures issues des haras ducaux pourront être fournies aux participants n'en possédant pas.
Principe HRP: - la course se déroulera en 5 tours représentant les 5 étapes de la course. Chaque tour durera 2 jours IRL. - au tout début de la course, les participants devront tirer 5d20 sur le site http://www.ventsombre.net/dice.php (en cochant bien la case "Historisation"). Ils communiqueront au maître du jeu le n° d'enregistrement de leur jet de dés. Les joueurs n'ayant pas communiqué leur jet avant le début du jeu verront leur personnage considéré comme non partant. - entre chaque étape, trois parcours sont possibles : rapide (+3 au résultat du jet) mais risqué (plus de chances d'avoir un événement défavorable) ; équilibré ; ou prudent (moins de chances d'avoir un événement défavorable) mais lent (-3 au résultat du jet). - au début de chaque tour, les participants devront indiquer au maître du jeu leur choix entre les 3 parcours (cette indication peut être soit mentionnée clairement dans le RP, soit par MP). Les joueurs n'ayant pas communiqué leur choix avant la résolution du tour se verront appliquer par défaut le choix "équilibré". - en fois tous les choix reçus ou le délai écoulé, le maître du jeu combinera les résultats des dés aux choix de parcours et les comparera à une grille d'événements potentiellement négatifs prédéterminés. Plus le score est haut et plus les risques (et l'ampleur des conséquences) d'un événement négatif sont importants. Les événements seront décrits RP et auront comme conséquence la soustraction d'un certain nombre de points au jet de dé pour un ou plusieurs tours. - la place des participants à la fin du tour sera déterminée par l'addition des résultats au jet de dé, du choix de parcours et des éventuels malus liés aux événements négatifs. Les écarts se cumulent entre les tours. - à la fin du tour, le maître du jeu décrira la situation RP de la course : quelles sont les positions des concurrents, quels sont les événements qui leurs sont arrivés, etc. Chaque participant est bien entendu invité à broder en RP sur la manière dont son personnage gère la situation.
Exemple HRP : Alice, Bob et Charlie qui sont concurrents. Pour le premier tronçon, Alice choisi le parcours risqué et fait un jet de 15. Elle obtient donc un résultat de 18 puisqu'elle a les 3 points bonus du parcours risqué. Selon la table (d'exemple ici), 18 correspond à "un chien traverse devant le cheval lancé au galop et l'effraie, le faisant se cabrer (-5 points)". Son classement est donc 13. Bob est moins ambitieux mais veut quand même gagner, il choisi le parcours équilibré et son jet est de 17. Il n'est pas modifié par le choix de parcours. Il n'y a pas d'événement négatif lié à 17, et donc Bob a comme classement 17. Charlie quant à lui veut jouer la prudence, il choisit donc ce parcours. Son jet de dé est de 18 (ce qui, s'il n'était pas modifié donnerait un événement et un malus similaire à celui d'Alice). Sauf que prenant le parcours prudent, son résultat est réduit à 15, ce qui est associé à l'événement "votre cheval se blesse dans une ornière et se met à boiter (-1 pour les deux prochains tours)". Il a donc comme classement 14. A la fin du premier tour, on a donc Bob qui est en tête avec 3 points d'avance sur Charlie, qui lui même est juste devant Alice. Cette avance sera conservée lorsque sera calculée la résolution du deuxième tour pour établir les positions de chacun.
- Délai d'inscription : à compter du début des festivités et jusqu'à la veille de la course.
- Récompense : Le vainqueur recevra, selon sa convenance, un prix de 100 écus ou une selle et un chanfrein de cuir finement embossés et rehaussés d'argent.
Pour le questionnaire (lancement vers le 13 avril) : - Spoiler:
- Principe : un questionnaire sur le Lyonnais-Dauphiné, son histoire, sa géographie, ses institutions et personnages marquants sera communiqué aux participants.
- Délai pour rendre ses réponses : une semaine à compter de la publication du questionnaire.
- Récompense : Le vainqueur recevra un prix de 100 écus.
Est-ce qu'on garde une prime de 100 écus pour ça ou est-ce qu'on baisse un peu ?
Pour les joutes/combat naval, avez vous des idées spécifiques de modalités de déroulement ? A une époque il était fréquent de faire des joutes nautiques sur le Rhône mais je n'ai pas toutes les modalités en tête ... je verrai si je peux creuser les archives pour les retrouver.
Pour le lieux, il faudra sans doute que l'on aménage des lieux spéciaux pour les joutes (il y avait à une époque une section "Lice Saint-Georges" sur le forum 2 mais apparemment elle n'y est plus). Tout le reste doit pouvoir être fait en gargote. Edit poste-croisé :J'ai bien conscience que deux activités par semaine peut paraître ambitieux, cela dit dans la plupart des cas il n'y a pas beaucoup d'autre à gérer que de recevoir les contributions, et en multipliant les types de festivités on peut sans doute attirer plus de monde.
Dernière édition par Walan le Ven 1 Avr 2016 - 16:10, édité 2 fois | |
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