Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Fatum en Bourgogne

Aller en bas 
+9
Axel_Baccard
Madeleine_df
helsinki
Titi04
samthebeast
Arwel
Lightwarrior
Alexa
Walan
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Fatum en Bourgogne - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Fatum en Bourgogne   Fatum en Bourgogne - Page 10 Icon_minitimeSam 9 Avr 2016 - 12:01

Probablement. Je n'ai jamais dit que la Capitaine n'avait aucun tort ou faisait tout convenablement. La collaboration et l'échange d'informations doivent évidemment ne pas être à sens unique.
Il me semble bel et bien avoir parlé d'un effort collectif.

Mais pour autant, ce n'est certainement pas en sapant l'autorité du Capitaine devant ses subordonnés, en remettant en cause ou méprisant tout ce qu'elle dit, en multipliant les critiques et piques gratuites dès qu'elle intervient que ça va arranger les choses.
Revenir en haut Aller en bas
anastasie91

anastasie91


Nombre de messages : 26578
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 14/02/2006

Fatum en Bourgogne - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Fatum en Bourgogne   Fatum en Bourgogne - Page 10 Icon_minitimeSam 9 Avr 2016 - 13:27

Arrive dans le bureau et y laisse un mot, pas envie de leur parler

Citation :
Bonjour

Votre organisation est tellement bien faites, qu'on vient me demander si j'en sais plus sur les ordres du jour. Il faudrait donc voir pour mieux vous organiser, car les maréchaux ne comprennent rien à votre façon de faire, et vu ce que j'entends je les comprends totalement.

Enfin voila je vous informe et c'est tout

Bonne journée
Anas

Sort du bureau le sourire aux lèvres
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Fatum en Bourgogne - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Fatum en Bourgogne   Fatum en Bourgogne - Page 10 Icon_minitimeSam 9 Avr 2016 - 13:49

L'effort, nous le faisons, puisque nous tentons désespérément de communiquer avec un Capitaine qui semble atteint de surdité... Qui ne sait que dire que le travail était fait alors que si le Prévôt n'était pas repassé derrière elle, la plupart des membres du Guet seraient encore en train d'attendre chez eux qu'on veuille bien leur donner des ordres clairs... Trouvez-vous normal que les gens viennent en taverne nous demander ce qu'ils doivent faire ? Moi pas...

Saper l'autorité du Capitaine ? Pour arriver à un tel résultat, encore faudrait-il qu'elle en ait de l'autorité... Si tel avait été le cas, elle aurait été obéie dès le premier soir où elle est tellement persuadée d'avoir fait les choses convenablement... Et il est inutile de prendre les gens pour des idiots, quand la tête est mauvaise, pas besoin de le leur signifier, ils le savent d'eux-mêmes...

Elle m'a pompé l'air pour avoir un retour des membres des CN alors qu'ils ont été contactés par missive comme l'ensemble de la population et que les réponses arrivaient ici... et maintenant, je ne sais même pas si ces mêmes membres des CN ont été tenus informés ou pas, parce qu'elle a laissé le Major complètement à l'écart... Je suis désolée, mais c'est la première fois que je vois une gestion du peu de forces que nous avons aussi calamiteuse... Si encore il y avait cinquante personnes à gérer, je voudrais bien comprendre mais là, non, désolée...
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Fatum en Bourgogne - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Fatum en Bourgogne   Fatum en Bourgogne - Page 10 Icon_minitimeSam 9 Avr 2016 - 15:17

Sinon, pour moi, ils doivent être entre Poligny et Saint-Claude ce jour, direction Genève... Il y a deux jours, ils étaient à Chalon... S'ils avaient voulu nous feinter en passant ensuite exclusivement par les noeuds, je pense qu'ils auraient quand même été vus par les guetteurs de Mâcon et qu'on nous aurait prévenus, mais bon au pire, j'ai envie de dire que demain nous saurons...

Afin de savoir si ils ont été aperçus traversant Poligny, il me semble judicieux que le Capitaine ou le Prévôt prenne contact avec son homologue en FC pour leur demander gentiment s'ils ne voudraient pas nous dire si leurs guetteurs ont aperçu quelque chose... Moi, en attendant, je vais écrire à deux Lyonnais anciens francs comtois afin de savoir s'ils n'auraient pas encore des contacts là-bas qui pourraient nous informer... Histoire qu'on ne s'enquiquine plus avec cette mission "bateau qui sombre" pour rien...
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Fatum en Bourgogne - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Fatum en Bourgogne   Fatum en Bourgogne - Page 10 Icon_minitimeSam 9 Avr 2016 - 16:04

Balance le parchemin du maître-douanier au feu sans même le lire et ne la regarde pas davantage sortir. Plus elle continuait de la sorte et plus elle risquait de provoquer des conséquences très désagréables et les dégâts étaient proportionnels à la patience qu'il avait déployée pour rester calme. Le brun était lent à se mettre vraiment en colère, mais une fois qu'il l'était il n'y avait pas grand chose capable de l'arrêter. Elle voulait jouer au plus con, soit, que le meilleur gagne. Revient à Arwel.

Il est facile de faire peser tous les échecs d'une organisation sur une unique personne, mais c'est injuste. Surtout quand l'organisation en question a des mois, des années, d'existence et que la personne est en poste depuis moins de trois semaines. Ça montre surtout que l'organisation est trop dépendante d'une unique personne pour bien fonctionner. Par exemple, pourquoi s'il y a eut des incompréhensions et hésitations concernant les ordres celles-ci n'ont pas été remontées clairement plutôt que par des voies détournées ?
L'ost a connu son lot de capitaines contestés et contestables, et pourtant les choses étaient faites et marchaient généralement bien. Probablement parce que les membres du Conseil de Guerre tâchaient toujours de faire le nécessaire, y compris compenser les failles et problèmes qu'ils voyaient, plutôt que de rester sur le côté à regarder l'échec se produire pour ensuite désigner des boucs émissaires. Or, je suis navré, mais depuis un paquet de temps j'entends bien trop régulièrement des réflexions dans ce lieu sur le thème du "c'est pas bien fait mais c'est pas mon boulot de le faire, donc je me contente de critiquer".
Probablement aussi parce qu'il y avait une hiérarchie qui était fonctionnelle et respectée.

Par ailleurs, vous oubliez qu'il y a des fonctions qui demeurent à travers les personnes. Sapez l'autorité d'un Roi, d'un Duc ou d'un Capitaine, quel qu'il soit, et vous sapez celle de ses successeurs qui, quels qu'ils soient, auront à subir ce passif. Je l'ai déjà dit : à défaut de respect pour la personne qui occupe une fonction, la fonction elle-même se doit d'être respectée.

Maintenant, vous avez établi un constat, vous l'avez exprimé. Et j'entends bien certains éléments avec lesquels je suis prêt à être d'accord. Mais votre solution, quelle est-elle ?

On continue d'accabler le Capitaine de tous les maux ? Histoire de faire passer toute envie de s’investir à une personne de plus dans ce Duché, de la dégoûter complétement ?
On lui tape dessus jusqu'à ce que ça rentre ? Ça ne marche déjà pas avec des ânes, pourquoi voudriez vous que ça marche avec un humain ?
On la remplace ? Et par qui au juste ? Ceux qui n'ont pas d'expérience ne conviennent apparemment pas, et ceux qui en ont ne veulent pas.
On attend qu'elle change d'elle même ? Plus simple à dire qu'à faire.

Bref, à moins que vous n'en ayez une autre que j'ai oublié, ne reste qu'une solution : identifier et exprimer les problèmes, puis proposer des solutions pour les régler et améliorer les choses. Le tout calmement et posément, comme le fait un magister avec ses élèves.
Soit exactement ce que je demande depuis le début.
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Fatum en Bourgogne - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Fatum en Bourgogne   Fatum en Bourgogne - Page 10 Icon_minitimeSam 9 Avr 2016 - 17:07

Vous voulez que je fasse quoi ? Que je la prenne par la main et que je lui montre comment faire ? Elle a été à l'Ost et elle est au guet, elle a participé à maintes opérations, il ne me paraît donc pas inconcevable qu'elle sache exactement ce qu'il y a à faire et surtout comment le faire...

Un bon magister, comme vous dites, il explique ce qui ne va pas, comment devraient être les choses, mais il n'est nullement là pour faire à la place de celui qui doit apprendre... Encore faut-il que la personne qui a à apprendre soit ouverte à l'apprentissage et s'il y a eu tant de critiques icelieu ces dernières années, c'est tout simplement parce que les personnes qui sont arrivées ici y sont arrivées comme en terrain conquis, plus vieilles que leur grand-père apparemment et sans aucune volonté d'apprendre de l'expérience du lieu mais en voulant tout révolutionner...


S'interrompt un instant et désigne le feu...

Et pour quelqu'un d'aussi prompt à donner des leçons aux autres, vous devriez faire très attention à ce que vous faites... Vous êtes pour l'instant Duc pour deux mois... Peut-être le serez vous plus longtemps... Le Maître-Douanier fait son travail rigoureusement depuis des années... Est-ce vous qui ferez son travail si elle décide de démissionner parce que vous n'êtes pas fichu de mettre en application vos si belles théories sur la nature humaine ?
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Fatum en Bourgogne - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Fatum en Bourgogne   Fatum en Bourgogne - Page 10 Icon_minitimeSam 9 Avr 2016 - 19:56

Regarde la brune.

Oui, je veux que vous l'aidiez. Elle et tous les autres conseillers qui en auraient besoin. Avec des conseils, formulés de manière calme et constructive. Avec des exemples et des rappels historiques. Avec des propositions sur la manière de changer les choses.
Ils ne veulent pas écouter ? Répétez, ça finira par rentrer, tôt ou tard.

Que m'avez vous dit il n'y a pas longtemps ? Que vous aviez voulu être comme moi ? Alors dites moi : ça fait des années que je fréquente ces lieux, combien de fois m'avez vous vu refuser d'expliquer quelque chose à qui que ce soit, de répondre à une question ou de donner conseil ? Jamais je n'ai refusé mon aide à quelqu'un, quand bien même s'agirait-il d'une jeune fille totalement inexpérimentée d'un parti radicalement opposé au mien. Depuis très longtemps, je me suis efforcé de ne pas tomber dans les petites piques et provocations gratuites. Toujours, j'ai tenté de donner mes conseils de la manière la plus constructive possible. Et jamais je ne me suis pour autant empêché de signaler les choses qui ne me semblaient pas aller ou de critiquer.
Je ne suis pas parfait, j'ai échoué régulièrement dans mes tentatives, mais au moins je tente.


Légère pause, regarde le feu.

Le maître-douanier est une personne expérimentée et compétente qui, par ce qui me paraît être orgueil et caprice, refuse très régulièrement de faire profiter le Duché de l'ensemble de ses grandes capacités. Il y a des moments où elle me donne l'impression qu'elle préférerait voir le Duché sombrer plutôt que de lever le petit doigt pour aider alors qu'elle en a la possibilité pour pouvoir dire "voyez, je l'avais qu'ils étaient nuls, moi j'aurais fait mieux, ils n'avaient qu'à être gentils avec moi" .
Voilà ce qui m'est insupportable : faire passer le Duché après des querelles sans importance, et gâcher un talent que je n'ai jamais nié.

Si je supporte encore cet insupportable pour l'instant, c'est précisément parce que je tâche de m'appliquer mes propres leçons. Parce que je sais qu'elle est capable de se comporter différemment. Parce que j'ai pleinement conscience que son expérience et sa compétence sont des atouts pour ce Duché. Parce que je considère que je dois servir le Duché, même quand il faut pour cela retenir mon animosité ou ma colère pour garder un comportement sérieux et professionnel.
C'est pour cela que j'ai pris ouvertement sa défense il n'y a pas si longtemps, en me créant de nouveaux ennemis là où je n'en avais pas, alors que j'aurai tout simplement pu rester tranquillement sans rien dire et la regarder continuer de s'en prendre plein la figure, ou même me joindre à la meute pour la curée. C'est pour ça qu'à plusieurs reprises encore récemment j'ai tenté de lui expliquer mon point de vue et de lui tendre la main. Main dans laquelle elle a systématiquement craché.

Mais je vous préviens : un de ces jours Anastasie va franchir mes limites. Parce que quoiqu'en disent ceux qui me prétendent de glace, je reste un homme avec des limites. Un jour, une goutte fera déborder le vase, je n'aurai plus envie de faire d'efforts et je ne penserai plus qu'à moi. Ce jour là, je n'aurai rien à faire des conséquences pour le Duché et beaucoup de choses risqueront d'être détruites et gâchées, pour le meilleur et pour le pire. Ce jour là, il sera trop tard pour se dire que le bouchon a peut-être été poussé un peu trop loin et tenter de rattraper
Aucune des personnes présentes ici, pas même moi, ne souhaite que ce jour arrive. Mais si rien ne change il finira par arriver. Et ça ne sera pas faute d'avoir prévenu, ni d'avoir tenté de l'éviter de ma part.

Ce n'est pourtant pas difficile : je souhaite juste qu'elle reprenne un comportement "normal", respectueux et collaboratif, comme celui qu'elle avait à la fin du mandat précédent et qui est bien la preuve qu'elle en est capable si elle le veut. C'est tout.
Je lui demande au final la même chose que ce que je vous ai demandé il n'y a pas si longtemps, lorsque j'ai montré que je me rappelais ce dont vous étiez capable également, alors que j'aurais pu avoir un tout autre comportement qui aurait eut des conséquences très différentes pour nous deux.


Et au regard de revenir vers la brune.

Lorsqu'on vous écoute parfois, on croirait qu'il n'existe que deux personnes compétentes et investies dans ce Duché : Anastasie et vous. A vous entendre tous les autres ne sont que des vieux cons, des jeunes cons, des cons absents, des cons arrogants, des cons donneurs de leçon, des cons qui ne veulent rien apprendre. Qui valent si peu que s'adresser à eux correctement est une perte de temps. Voyez donc comment vous me parlez, même avec ce que vous avez dit l'autre jour.

A côté de ça, le précédent mandat s'est fait avec deux absents. Il a été compliqué de remplir une liste pour celui-ci. Certaines personnes ont refusé mes propositions en disant explicitement qu'elles ne remettraient plus jamais les pieds dans un conseil ducal vu la manière dont elles y avaient été traités.
Je vous retourne donc votre question : est-ce vous qui ferez mon travail, celui d'Alexa, celui de Titi, celui de tous les autres, une fois que l'on en aura marre en auront marre de s'en prendre continuellement plein la figure ou de lutter ? Est-ce vous qui ferez le travail de tout un conseil ducal lorsque plus personne n'acceptera d'être traité comme ça ?

Lorsque j'ai accepté votre offre de revenir au Conseil Ducal, puis que j'ai choisi de mener la liste pour ce mandat, j'avais des ambitions pour ce Duché. Elles étaient tout autre que de passer plus de la moitié de mon temps, et bien plus encore de mon énergie, dans des querelles de ce type. Et je n'imaginais certainement pas que ce serait avec vous que j'en aurais.
Revenir en haut Aller en bas
Lightwarrior

Lightwarrior


Nombre de messages : 13257
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 07/11/2007

Fatum en Bourgogne - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Fatum en Bourgogne   Fatum en Bourgogne - Page 10 Icon_minitimeSam 9 Avr 2016 - 20:12

Se contente de l'essentiel.

Je ne vais pas noyer la discussion d'autres informations. Mais, on fait quoi ce soir à Lyon ? Parce que bon, on est une vingtaine, on a aucun ordre, ni hier, ni aujourd'hui. Et comme on m'a rappelé que je panique, que je fais double emploi, que je brouille tout le monde, moi je ne leur donne plus d'ordres. Je reste sagement à assurer la sécurité des villes, l'armée et le château, ça n'est pas de mon ressort, j'ai bien compris.

Mais si vous pouviez nous donner des consignes à la bonne vingtaine de volontaires, on apprécierait.
Revenir en haut Aller en bas
Alexa

Alexa


Nombre de messages : 7791
Localisation IG : Montél'
Date d'inscription : 27/12/2012

Fatum en Bourgogne - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Fatum en Bourgogne   Fatum en Bourgogne - Page 10 Icon_minitimeSam 9 Avr 2016 - 20:27

Je suis en train d'écrire à chacun et la moitié ont reçu déja les ordres qui sont de travailler. on ne peut rien faire d'autre ce soir, (je suis là de 18 h 30 à 21 h ). Je ne critique pas la position que tu as prise de vouloir former les groupes. J'ai bien entendu beaucoup à apprendre et je n'ai pas dit avoir la science infuse. Mais à part courir pour les rapports, prendre des engueulades pour 10 minutes trouver des chefs maréchaux pour les villes et là j'ai informé, j'envoie par MP les ordres c'est pour cela que tu ne voyais pas. Je m'excuse je devais signaler à qui je disais quoi pour que tu le saches. C'est moi qui ai commis l'erreur de départ de mal signaler.

J'ai besoin pour l'armée de Samuel Rossal de 30 PEA. Une personne est disponible pour cette fin de semaine mais si votre Altesse en a ce serait le plus simple sinon je fais mettre demain une offre.

Les armées comme je l'ai signalé hier ne sont plus en Bourgogne déja. Il y avait comme je l'ai signalé avant hier les armées bourguignonnes entre eux et nous. En ce moment les deux armées bourguignonnes qui se trouvaient au noeud qui est juste au nord de Lyon sont montées en direction de leur capitale pour reprendre leur castel.

La seule possibilité est celle dite hier, de la route de Poligny. Maintenant ce peut être une feinte pour laisser les bourguignons monter et revenir par les noeuds sur nous. C'est pourquoi je ne pense pas prudent d'alléger l'alerte. La seule personne que j'ai pu contacter est un maire ou ex maire de Saint Claude qui s'attend à les voir cette nuit justement.J'attends plus de précisions.


Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Fatum en Bourgogne - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Fatum en Bourgogne   Fatum en Bourgogne - Page 10 Icon_minitimeSam 9 Avr 2016 - 20:42

Soupire. Un seul d'entre eux se rendait-il seulement compte de l'énergie que le le brun mettait à tâcher de faire aller tout le monde dans le même sens ? Et à quel point il était usant qu'à chaque tentative chacun se braque dans une direction opposée à tous les autres ? Qu'il les laisse s'organiser à leur convenance sans intervenir et c'était un drame. Qu'il cherche à proposer des solutions et intervenir davantage, et voilà que c'était un autre drame. Finalement, la solution était peut-être de ne pas être là du tout, de se montrer ultra-autoritaire ou de tous les saturer de critiques. Ça avait marché pour d'autres régnants, après tout.

A l'avenir Capitaine, merci d'indiquer à l'avenir en effet ce que vous prévoyez de faire que l'on puisse au moins en discuter rapidement et que l'on soit au courant.
Cela permettra d'inclure aussi une partie de ces ordres dans ceux qui sont affichés au Guet.

Je peux si nécessaire conseiller Sam ce soir, s'il met une offre.
Pour l'intégration, s'il est sûr et certain que le danger s'éloigne, elle ne sera probablement même pas nécessaire et on pourra renvoyer tout le monde chez soi d'ici deux ou trois jours.

A moins que l'un d'entre vous ne souhaite en profiter pour faire un exercice ou quelque chose de similaire.
Revenir en haut Aller en bas
Lightwarrior

Lightwarrior


Nombre de messages : 13257
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 07/11/2007

Fatum en Bourgogne - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Fatum en Bourgogne   Fatum en Bourgogne - Page 10 Icon_minitimeSam 9 Avr 2016 - 21:11

Ecoute et se dit que les choses ne sont pas prêtes de s'améliorer. Il quitta son épithète de l'Exalté au profit du Détestable.

A Walan :


Je ne suis pas pour un exercice mais créer des petites patrouilles comment on en faisait avant, ça permet de changer les guetteurs de leur monotonie.

A Alexa :

Vous écrivez, c'est très sympa pour les personnes concernées. Mais on ne sait ni à qui, ni les consignes que vous donnez et à Lyon, on a encore pas avoir de consignes ce soir et en taverne c'est très crédible un Prévôt qui sait pas dire aux volontaires ce qu'il doive faire.

De retour sur Walan :

Des ordres au Guet, des ordres à transmettre aux CN, c'est la base et ça fait plusieurs jours qu'on en réclame. On rabache votre Gracieuse Altesse mais ça ne rentre visiblement pas.

Là, il s'adresse à tout le monde.

A Lyon on fait quoi ? On fait ce qu'on veut ? On organise déjà bien les lances ? On gagne du temps à préparer les lances à l'avance. Bref, y'a un flou total pour les troupes régulières. Et c'est quand même affolant que les officiers généraux -Connétable et Prévôt- et le Major soient au courant de rien.

Il se passerait de commentaire sur leurs comportements à chacun, parce qu'il savait très bien que tous, avaient leur torts. Oui, absolument tous. Et qu'il n'avait pas besoin de faire des piques sur le superflu, il n'avait pas besoin de ça pour afficher son exaspération.
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Fatum en Bourgogne - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Fatum en Bourgogne   Fatum en Bourgogne - Page 10 Icon_minitimeSam 9 Avr 2016 - 21:15

Bon, ben comme toujours, pas de réponse, le Major va aller prendre l'air, parce qu'on a beau demander ce qu'on doit faire, c'est comme pisser dans un violon hein, ça ne fait pas beaucoup de musique... Si jamais besoin que je défende, ben pensez à m'envoyer un courrier ou une invitation, je n'en ai pas encore reçu pour ma part... Et sinon, c'est bon, je ne perds plus mon temps avec cette femme, pour ma part...
Revenir en haut Aller en bas
Aaron_charles

Aaron_charles


Nombre de messages : 199
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 03/03/2016

Fatum en Bourgogne - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Fatum en Bourgogne   Fatum en Bourgogne - Page 10 Icon_minitimeDim 10 Avr 2016 - 10:49

suit le spectacle désolant et se dit que le plus grand danger qui guette le LD c'est les divisions au sein de son conseil et non pas les fatums.
Revenir en haut Aller en bas
Madeleine_df

Madeleine_df


Nombre de messages : 1879
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 29/12/2015

Fatum en Bourgogne - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Fatum en Bourgogne   Fatum en Bourgogne - Page 10 Icon_minitimeDim 10 Avr 2016 - 11:34

Elle n'avait rien dit non plus. Mais il fallait bien qu'elle en place une, cette fois, c'était important, alors d'une petite voix elle annonça :

- Je suis à Lyon.
Revenir en haut Aller en bas
anastasie91

anastasie91


Nombre de messages : 26578
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 14/02/2006

Fatum en Bourgogne - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Fatum en Bourgogne   Fatum en Bourgogne - Page 10 Icon_minitimeDim 10 Avr 2016 - 14:16

Elle n'avait pas envie de leur parler mais bon, un petit rappel pourrait leur faire du bien

Spoiler:

Le corbeau

A voir en gargote c'est affiché depuis janvier 1464, donc ils nous auraient jamais attaqué. Oh et d'après ce que je sais ils sont en Franche Comté, et auraient été vu par des miliciens.

Suffira à votre Capitaine de faire des recherches pour confirmer...ou pas
Vu la capacité de recherche du Capitaine c'est pas gagner et surtout son absence pour donner les ordres, mais bon peut être quand lui donnant des infos elle y arriverait peut être cette fois.

Tristan tu peux toujours voir avec Elisabeth, le Prévôt de Bourgogne, elle te renseignera, elle l'a toujours fais pour moi

Hum...devait elle rester...partir...elle hésita un instant et prit la décision de partir. Si là on osait dire qu'elle n'avait pas donné un coup de main c'était vraiment se moquer d'elle. Et hop voila, elle n'était plus là mais en direction de son bureau
Revenir en haut Aller en bas
Alexa

Alexa


Nombre de messages : 7791
Localisation IG : Montél'
Date d'inscription : 27/12/2012

Fatum en Bourgogne - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Fatum en Bourgogne   Fatum en Bourgogne - Page 10 Icon_minitimeDim 10 Avr 2016 - 14:32

Je n'ai pas écrit de missive aux membres des COLD puisque j'ai signalé les ordres que j'envoyais içi-même. Ce soir je vous enverrais aussi à chacun c'est la seule solution.

Tristan au sujet de l'autre jour, pour les ordres à la place d'armes, les ordres sont pour le soir et les deux maitres de guet avaient déja eu un mot leur disant que des ordres seraient donnés les concernant le soir même. Je sais que tu as fait au mieux pour pallier mon manque de précision et je t'en remercie. Mais comme je l'ai signalé il y avait des personnes prévues pour rester sur place. J'ai fait un grand tableau avec toutes les explications là ou on a centralisé.

Concernant les armées je ne pouvais rien faire de plus je vous ai dit au jour le jour ou elles se trouvaient ou alors ou elles ne se trouvaient pas.

Les armées sont présentement entre Saint Claude et Genève. J'ai eu le maire ou ex maire de Saint claude un ami qui m'a affirmé messire Starkel l'a confirmé de son côté aussi. Une cheffe d'armée bourguignonne a fait de même en ce moment donc on peut être certains.

Merci Madeleine pour le moment prenez la lance de Sixtinee et travaillez ce soir.
Revenir en haut Aller en bas
Alexa

Alexa


Nombre de messages : 7791
Localisation IG : Montél'
Date d'inscription : 27/12/2012

Fatum en Bourgogne - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Fatum en Bourgogne   Fatum en Bourgogne - Page 10 Icon_minitimeDim 10 Avr 2016 - 14:42

L'offre de PEA dont je vous parlais votre altesse a été demandée au chef d'armée
Revenir en haut Aller en bas
Alexa

Alexa


Nombre de messages : 7791
Localisation IG : Montél'
Date d'inscription : 27/12/2012

Fatum en Bourgogne - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Fatum en Bourgogne   Fatum en Bourgogne - Page 10 Icon_minitimeDim 10 Avr 2016 - 15:47

Pour ce soir je propose que les gens puissent travailler et restent encore en lance jusqu'à demain au moins. Une feinte de retour est désormais peu crédible. Ca vous semble bon ? Travailler et rester en lances sauf bien entendu le CM de Lyon.

Langres au sud de la champagne serait tombée cette nuit.


Spoiler:

Désirez-vous apporter une aide à la Bourgogne ? La duchesse semble avoir quelques grincements de dents à notre encontre. Elle a parlé de tensions dans une diatribe destinée au BA mais a"tapé" un peu de tous côtés. Mais plus qu'en hommes leurs besoins seront certainement plus matériels.

Revenir en haut Aller en bas
anastasie91

anastasie91


Nombre de messages : 26578
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 14/02/2006

Fatum en Bourgogne - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Fatum en Bourgogne   Fatum en Bourgogne - Page 10 Icon_minitimeDim 10 Avr 2016 - 16:00

(les informations tel que les prises de mairies ou révoltes ou autres sont à mettre ici, que je n'ai pas à chercher partout pour rajouter les informations sur le fichier, merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii :), pour ce coup là c'est fait, mais çà serait gentil de le mettre ou il faut la prochaine fois Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Fatum en Bourgogne - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Fatum en Bourgogne   Fatum en Bourgogne - Page 10 Icon_minitimeDim 10 Avr 2016 - 17:25

Il n'empêche qu'elle en avait gros sur le coeur la Bienveillante... Elle voyait le Duc s'agacer pour rien à son sens... Il pourrait dire et faire ce qu'il voudrait, si le monde était monde, si plein de diversité, c'était parce qu'un être humain n'avait jamais été capable d'aller exactement dans le même sens que l'être humain d'à côté... Sinon tous iraient dans le même sens, tous feraient la même chose et la vie serait triste à mourir, selon son point de vue à elle, bien évidemment...

Votre Gracieuse Altesse, je vais vous répondre...

Vous voulez que j'aide le Capitaine, mais ses réponses, où que vous regardiez, montrent bien qu'elle ne veut pas de l'aide que nous pourrions lui proposer... Vous estimez que je ne garde pas mon calme, pourtant, je puis vous assurer que depuis mon retour, je fais en sorte de l'être...

Vous voulez m'imposer et nous imposer à tous VOTRE manière de travailler mais cette manière ne convient pas à tout le monde... Vous êtes une personne rationnelle et raisonnable, je suis une personne irrationnelle et complètement déraisonnable et je suis incapable de travailler ainsi... Je ne suis pas le genre de personne qu'on enferme dans des carcans... Alors ne comptez pas sur moi pour les exemples et les rappels historiques et autres joyeusetés de cet ordre... Lorsque je donne un avis ou un conseil, je le fais avec le coeur, en pensant aux intérêts des Lyonnais-Dauphinois et du Duché et non à la susceptibilité d'un Conseiller Ducal ou deux...

Non, je n'ai pas dit que je voulais être comme vous... J'ai dit que vous étiez mon héros... Quelqu'un dont j'admire la mesure, la patience, le calme mais que je ne pourrai jamais imiter parce que je vous suis diamétralement opposée... Et vous ne pouvez exiger de moi que je change la personne que je suis... Je sais tout ce que je vous dois mais vous ne pouvez pas me demander cela pour autant...


Pose ses émeraudes sur le Régnant :

Oui, le Maître Douanier est expérimenté et compétent... et je ne me souviens pas l'avoir vu mettre le Duché en danger par orgueil ou par caprice... ou refuser de faire son travail... et je la connais suffisamment pour pouvoir affirmer que ce que vous pensez d'elle à ce sujet -ou de moi d'ailleurs - est complètement faux... C'est une jeune femme impulsive et ayant un fort caractère mais vous n'avez pas le droit de mettre en cause sa droiture et son amour du Duché, ni son travail pour ce Duché... C'est totalement injuste... Et par cette injustice, vous allez provoquer ce que vous décrivez...

Elle est capable de se comporter différemment quand on sait la prendre... J'ai été Duchesse pendant six mois et avec mon caractère, elle aurait eu mille occasions de devenir folle de colère et elle s'est toujours maîtrisée... Et elle l'a fait avec moi parce que contrairement à vous, je m'abstiens de jugement et je ne me permets pas de dire qu'elle userait d'une sorte de chantage vis-à-vis du Duché de part sa compétence et son indispensabilité...

De votre point de vue, vous lui avez tendu la main, du sien, c'est peut-être différent... Votre sensation des choses est certainement différente de la sienne parce que vous êtes foncièrement différent d'elle, tout comme vous l'êtes de moi... Et vous ne serez jamais capable de comprendre des gens comme elle et moi... d'ailleurs la plupart des gens n'est pas capable de comprendre des personnes telles qu'Anas et moi parce que nous sommes des personnes d'une sensibilité extrême qui nous laissons porter par cette sensibilité exacerbée...

Je sais que chacun a ses limites, vous comme tout autre, mais elle ne le fait pas contre vous... ni moi d'ailleurs... ni contre personne d'autre... Elle réagit ainsi parce que c'est elle, tout simplement...

Oui, elle peut avoir un comportement collaboratif mais elle est comme vous, comme moi, quand elle a l'impression qu'on crache sur la main qu'elle tend, elle perd patience et reconnaissez que le capitaine ne donne pas l'impression d'être reconnaissante de l'aide apportée, bien au contraire et qu'en prime, vous avez donné l'impression de la soutenir plus que vos autres Conseillers...


Une petite pause, avant de reprendre :

Trouvez une seule fois où j'ai pu dire qu'Anas ou/et moi étions les seules personnes compétentes et investies de ce Duché... Trouvez et peut-être que je ne vous en voudrai pas de croire cela...

Oui, je déteste perdre mon temps, je dis les choses une fois, pour moi, c'est amplement suffisant... Et les personnes qui estiment tout savoir sur tout, je ne perds pas mon temps avec elles, parce que j'ai appris avec l'expérience que ces personnes n'apprennent de rien, pas même de leurs erreurs...

Je vous dis ce que je pense, ni plus, ni moins... et cela n'empêche pas que j'ai beaucoup de respect pour vous... si je n'en avais pas, je vous laisserais vous débarrasser du Maître Douanier sans même lever le petit doigt...

Pour ma part, j'ai une question pour vous : croyez-vous que ce Conseil Ducal ou tout autre tournerait mieux sans moi ? Si tel est le cas, je vous l'ai déjà dit, je veux bien démissionner... Après tout, comme vous le dites si bien, le précédent Conseil a bien tourné sans deux Conseillers, celui-ci pourra bien tourner sans moi hein... Personne n'est indispensable... mais puisque vous semblez croire que je suis la personne qui fait que tout le monde se sent mal dans ce Conseil... C'est d'ailleurs une opinion un peu facile de mon point de vue...

Votre Capitaine agace tout le monde à vouloir faire sa petite tambouille dans son coin et votre Connétable tape sur le système de tout le monde... La différence entre les autres et moi, c'est que je dis tout haut ce que je pense et ne pratique pas l'hypocrisie qui habite ce monde et qui est de vouloir faire croire qu'on aime et apprécie tout le monde et que tout le monde est parfait...

Pour finir, vous aviez des ambitions, dites-vous et vous semblez avancer que l'échec de ces ambitions en incombe à ma personne... J'aimerais savoir en quoi je vous ai empêché de faire quoi que ce soit... je pense surtout qu'en prenant la tête du Duché, vous avez pris la mesure du fait que ce mandat est complètement différent de votre mandat de Gouverneur parce que le Duché est moribond... Et il est inutile de me mettre ça sur le dos aussi, comme je l'ai déjà dit mille fois, ce serait me donner beaucoup trop d'importance...


Revenir en haut Aller en bas
Lightwarrior

Lightwarrior


Nombre de messages : 13257
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 07/11/2007

Fatum en Bourgogne - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Fatum en Bourgogne   Fatum en Bourgogne - Page 10 Icon_minitimeDim 10 Avr 2016 - 19:49

Si vous pouviez transmettre l'information au Conseil du Guet pour les consignes du soir, ça m'éviterait d'éplucher les minutes qui sont longues et très longues ici.

Le Conseil du Guet, tout est encore synthétique là pas. J'y donne les consignes claires pour les villes, autant faire pareil, la défense claire pour les ordres exceptionnels. Ca regroupe les consignes au même endroit. Juste les répéter là bas, juste les consignes.

Synthétique ça sera mon mot du jour bonjour.
Revenir en haut Aller en bas
Alexa

Alexa


Nombre de messages : 7791
Localisation IG : Montél'
Date d'inscription : 27/12/2012

Fatum en Bourgogne - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Fatum en Bourgogne   Fatum en Bourgogne - Page 10 Icon_minitimeDim 10 Avr 2016 - 20:03

Travail pour ce soir. Ceux qui prennent un poste de défense peuvent sortir des lances si besoin. J'écris à tous avec l'information sur le degré de danger et ce qu'ils doivent faire ce soir.
Oui elle sont longues les "minutes". Donc je me ce que j'ai fait et compte faire en espérant que ça soit visible.
Je pense que demain nous pouvons défaire groupes et lances. Je préparerais les retours.
Mais je ne voudrais pas commettre d'imprudence. Donc je voudrais vos avis. Je rappelle donc puisque c'est apparemment pas vu : les armées ont quitté la Bourgogne il y a 3 jours et sont présentement entre Saint Claude et Genève.
Maintenant nous devrions réfléchir à ce qu'a demandé le duc au sujet d'une suite possible à donner. Possibilité de faire un exercice pratique ou envoi de volontaire en Bourgogne. Pour les volontaires je ne suis pas trop chaude, nous avons déja bien peu de monde.
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Fatum en Bourgogne - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Fatum en Bourgogne   Fatum en Bourgogne - Page 10 Icon_minitimeDim 10 Avr 2016 - 20:23

On a bien compris que les armées avaient quitté la Bourgogne depuis trois jours et se trouvaient entre Saint-Claude et Genève et ne sont plus une menace pour nous depuis deux jours... J'ai moi-même demander hier que vous ou le Prévôt écriviez à vos homologues franc comtois pour que nous en soyons sûr et qu'on arrête cette opération naufrage... Vous qui adorez les courriers, ça aurait dû vous plaire...

Arrêtez de vous faire passer pour une victime que l'on n'écoute jamais alors que c'est vous qui n'écoutez rien depuis le début, ça nous changera...

Et les ordres, il faudrait penser à les donner où il faut, c'est-à-dire au Conseil du Guet, histoire que les hommes ne pensent pas qu'il n'y a pas de Capitaine à la barre du navire...

Pour faire un exercice pratique, vous vous passerez de moi, je suis restée à Lyon alors que j'étais sur le point de retourner chez moi à Dié, j'ai demandé à DeDe de m'y rejoindre pour m'y amener nos enfants... Tout cela pour quoi ? Pour demander chaque jour ce que nous devions faire sans avoir une seule réponse...

Alors, quand vous serez décidée à avoir un peu de crédibilité en matière de chef militaire, vous m'appellerez mais là, en l'occurrence, vous vous passerez de la crétine que je suis...

Et vous voulez leur faire faire quoi à vos volontaires en Bourgogne ?!? Tout ce qu'il leur reste à faire, c'est reprendre leur Castel et ils n'ont pas besoin de nous pour cela... Les volontaires, fallait les envoyer avant...
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Fatum en Bourgogne - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Fatum en Bourgogne   Fatum en Bourgogne - Page 10 Icon_minitimeDim 10 Avr 2016 - 20:29

Ainsi, la discussion s'engageait sur ce terrain. Soit

Je ne veux pas imposer ma manière de travailler.
Ce que je veux imposer, bien que ce ne soit pas le bon terme, c'est que tout le monde aille dans le même sens et comprenne que tout le monde ici souhaite servir le Duché, et que servir le Duché impose parfois de faire des efforts, autant vis-à-vis de soi-même que vis-à-vis des autres. Que même si on n'apprécie pas quelqu'un avec qui l'on travaille, on doit au Duché de laisser ça de côté et de se comporter avec le même professionnalisme, la même efficacité que d'habitude. Je ne demande pas à tout le monde de s'apprécier, mais je demande à chacun de se montrer de la politesse et du respect, parce que c'est meilleur pour le Duché. Et ce que je demande aux autres, je l'exige autant de moi-même.
Ce que vous appelez hypocrisie, ce que vous considérez comme un défaut et une faiblesse, il est un certain nombre de cas où je l'appelle sacrifice. Savoir se retenir, se maîtriser, subir, endurer ce que l'on n'apprécie pas, pour le bien du Duché, précisément parce qu'on lui est attaché.


Je comprends mieux votre nature que vous ne le pensez.
Mais pouvez vous comprendre à quel point il est usant de voir que vous, ou Anastasie, vous permettez justement cette impulsivité, cette absence de précautions et de prises en compte des susceptibilités des autres ; mais qu'en retour vous ne permettez pas aux autres de les avoir, et qu'à la moindre remarque qu'on puisse vous faire celle-ci est immédiatement mal prise et montée en épingle ? Y compris alors qu'elle est faite avec tout un luxe de gants et de précautions, précisément parce que l'on connait votre sensibilité ?

Comprenez vous ce que cette asymétrie a d'irritant, de frustrant ? De voir que vous revendiquez une attitude envers les autres que vous ne voulez pas que les autres aient envers vous. De vous voir vous permettre d'avoir envers les autres une agressivité que vous ne supportez pas lorsqu'elle est dirigée contre vous. De constater que même en passant un temps fou à choisir ses mots et en n'ayant de cesse de prendre des précautions pour éviter de heurter cette sensibilité exacerbée, on est malgré tout mal compris et considéré comme agressif, donneur de leçons, tyrannique et j'en passe. Et qu'on récolte des retours qui revendiquent de ne pas de prendre les mêmes précautions, qui sont fier de ne pas prendre en compte la sensibilité des autres.
C'est comme si au cours d'un entrainement au combat, vous reteniez vos coups parce que vous savez votre adversaire fragile, mais que celui-ci vous les rende sans aucune retenue.

Avez vous conscience de ce que ça fait, de sans cesse faire des efforts toujours plus importants pour supporter cette asymétrie et de constater qu'ils ne servent à rien ? Du sentiment d'injustice que cela procure ? Vous croyez que les autres supportent davantage l'injustice que vous ?
Avez vous conscience du nombre de fois depuis le début de ce mandat où j'ai supporté qu'on me crache à la figure et où je ne me suis pas permis les réactions que vous jugez "normales" ? Croyez vous que c'est par plaisir que je vous ai laissé m'insulter comme vous l'avez fait au tout début de ce mandat sans réagir ? Que ça ne m'a rien coûté ? Que c'est par lâcheté ou par hypocrisie que je n'ai pas relevé ? Alors qu'il aurait été tellement plus simple de céder à l'impulsion et à la franchise d'un coup de poing ?


Vous dites que je ne peux pas vous comprendre, et je pense que c'est partiellement faux.
Mais visiblement vous ne me comprenez pas davantage, sans quoi vous auriez remarqué depuis des années que je me fais toujours l'avocat du diable. Que lorsque je vois une personne ou une opinion attaquée par tous, dans la très grande majorité des cas j'en prend la défense, en particulier quand elle ne peut se défendre elle-même.
Pourquoi croyez vous que je défende la Couronne ici, et le Dauphiné au Louvre ? Pourquoi croyez vous que j'ai pris la défense d'Anastasie face à Yrh, mais que je prenne celle d'Alexa ou Titi face à Anastasie et vous ? Pourquoi croyez vous que j'ai pendant des années été vu comme un mouton noir, qui était toujours à contre courant et embêtait tout le monde avec ses opinions ?
Lorsque je vois quelqu'un se faire agresser, je prends sa défense.
Revenir en haut Aller en bas
Alexa

Alexa


Nombre de messages : 7791
Localisation IG : Montél'
Date d'inscription : 27/12/2012

Fatum en Bourgogne - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Fatum en Bourgogne   Fatum en Bourgogne - Page 10 Icon_minitimeDim 10 Avr 2016 - 20:49

Alexa savait que sans lui elle aurait d'ailleurs abandonné et se sentait désolée du temps et de l'énergie qu'il perdait en quelque sorte par sa faute. Il aurait sûrement mieux à faire pour le duché. Elle choisit de ne rien dire pour ne rien envenimer.
Elle reprit le fil du sujet.


En tout cas la duchesse reçoit les volontaires des autres duchés mais je reconnais que c'est pas utile et je l'ai dit plus haut. Mais comme le duc en a parlé il est normal que la question soit posée.
Donner les ordres au conseil du guet ne touche qu'une moitié des personnes mobilisées.
Je ne considère pas cette opération comme un naufrage quand à moi puisque nous ne pouvions pas ne pas le faire et que le duché est toujours debout et rien n'est plus important. Nous avons eu énormément de chance sinon que ce soit avec 20, 30 ou 40 hommes, on était mal face à 110 brigands.
Je pense aussi que si nous n'avions rien fait ils seraient sûrement descendus. Mais les agréments auvergnats et les créations de lances et les armées bourguignonnes entre eux et nous, leur ont rendu la tâche plus ardue. On ne le saura sans doute jamais mais il fallait faire quelque chose même si vous, vous l'auriez mieux fait.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fatum en Bourgogne - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Fatum en Bourgogne   Fatum en Bourgogne - Page 10 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fatum en Bourgogne
Revenir en haut 
Page 10 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
»  Fatum
» {coop Bourgogne]Brigandage : Aurelie [En attente verdict par le Juge de Bourgogne]
» D'un courrier de Fatum
» Fatum ~ Le retour ?
» Alerte Fatum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Office de la Sécurité :: Conseil des Compagnies d'Ordonnances-
Sauter vers: