Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Bilan de fin de mandat

Aller en bas 
+8
Arwel
Nynaeve87
jackouille
Alexa
samthebeast
Aaron_charles
Axel_Baccard
Walan
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Bilan de fin de mandat Empty
MessageSujet: Bilan de fin de mandat   Bilan de fin de mandat Icon_minitimeMer 11 Mai 2016 - 9:27

Il reste un peu plus d'une semaine avant la fin de ce mandat, l'heure des bilans approche donc. Merci à chacun de le préparer pour qu'on puisse les publier relativement vite.
Revenir en haut Aller en bas
Axel_Baccard

Axel_Baccard


Nombre de messages : 7668
Localisation IG : dié
Date d'inscription : 13/04/2007

Bilan de fin de mandat Empty
MessageSujet: Re: Bilan de fin de mandat   Bilan de fin de mandat Icon_minitimeMer 11 Mai 2016 - 15:25

Citation :
Chers habitants du Lyonnais Dauphiné

Voici à présent quatre mois que je suis votre procureur, je ne pense pas avoir failli à la tâche qui m'a été dévolue. J'ai suivi chaque dossier que l'on a porté à ma connaissance et sollicité les forces du guet lorsque cela était nécessaire afin de procéder à l'identification de la poignée de brigands qui a sévi sur nos terres dernièrement.
Je ne sais encore aujourd'hui si je poursuivrais mon rôle , mais si tel était le cas je puis vous assurer que je continuerai de travailler à offrir à chacun une justice Juste et Efficace.

Que le Très Haut vous ai tous et chacun d'entre vous en sa sainte garde.

Fait à Die le 12 mai de l'an de grace 1464.

A.B.d.I
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Bilan de fin de mandat Empty
MessageSujet: Re: Bilan de fin de mandat   Bilan de fin de mandat Icon_minitimeLun 16 Mai 2016 - 22:39

Citation :
A tous ceux qui liront ou se feront lire,

De retour sur le trône ducal des années après l'avoir quitté, voici le temps de faire un bilan sur ce retour. Je vais pour cela reprendre comme base les éléments de la feuille de route que le Conseil Ducal vous avait annoncée en début de mandat.

Le conseil a longuement échangé en interne sur différentes idées pour lutter contre la baisse de population. Si les maires n'ont pas été consultés pour l'instant et si rien n'a été mis en place, différentes idées sont sorties du lot et pourront être envisagées lors du prochain mandat.

La gestion économique du Duché s'est poursuivie dans la lignée des mandats précédents. Différents dons et ventes à prix réduits ont été effectués afin d'aider la Couronne et la Bourgogne, et parallèlement divers stocks ont été renforcés ou reconstitués -comme ceux de produits de luxes pour nos notables-. Le Duché demeure autosuffisant en minerais, et va pouvoir exporter quelques surplus.

En termes de défense, l'événement majeur de ce mandat a été la prise du castel de Dijon, capitale de Bourgogne. L'éventualité de la descente au sud de plus de cent brigands appartenant à l'alliance Fatum et autres groupes brigands nous a conduit à faire appel à tous les volontaires du Duché pour venir renforcer les défenses de Lyon au cas où. Par chance, les armées brigandes ont bifurqué vers l'est avant d'atteindre les frontières ducales. Je remercie à nouveau chacun de ceux qui ont répondu présent à l'appel, qu'il s'agisse de membres du Guet, des compagnies nobiliaires ou "simples volontaires".
Parallèlement, et une fois une période plus calme instauré, décision a été prise de distribuer régulièrement de la viande aux membres du Guet afin de les renforcer. Par ailleurs, les discussions sur la réforme des Compagnies Nobiliaires se poursuivent, mais ne seront pas finalisées avant la fin du mandat.

Du côté des lois, les réformes du coutumier entamées au mandat précédent se sont poursuivies avec la modification du livre III du Coutumier. Par ailleurs, le travail similaire sur la suppression ou relance des institutions à l'abandon a été également continué, avec cette fois l'évergétisme, l'institut d'étude politique et la vox populi.

L'activité diplomatique est restée assez calme, même si la crise Fatum évoquée plus haut a été l'occasion de collaborer  avec nos voisins du Bourbonnais-Auvergne et de Bourgogne. Échanges d'agréments d'armées, fourniture de vivres et autres ont permis d'affirmer les liens d'amitiés avec nos voisins.

Le Conseil a continué de vous faire part régulièrement de son activité. Le détail des différentes fonctions ducales afin d'informer et de former demeure un chantier en cours qui ne sera pas achevé lors de ce mandat.

Enfin, durant quatre semaines le Duché a célébré par de grandes festivités à la fois l'anniversaire de la signature liant le Dauphiné à la France mais aussi la Saint-Georges. Concours artistiques, courses de chevaux, joutes nautiques et équestres ont permis à de nombreux participants de montrer leurs diverses qualités sous les yeux de la foule.

Pour conclure, je souhaite remercier chacun des membres du Conseil d'avoir accepter d'y participer en ces temps où avoir une unique liste de volontaires n'est pas simple. Je leur présente également mes excuses pour la manière dont ce mandat a parfois pu se dérouler et pour l'ambiance pesante qui a pu y régner et à laquelle j'ai contribué. J'espère que cela ne découragera pas définitivement certains d'entre eux de poursuivre. Et je demeure convaincu que chacun a fait de son mieux pour servir le Duché.

Walan "Sans Repos" de Meyrieux.


Dernière édition par Walan le Ven 27 Mai 2016 - 15:52, édité 1 fois (Raison : Coquilles)
Revenir en haut Aller en bas
Aaron_charles

Aaron_charles


Nombre de messages : 199
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 03/03/2016

Bilan de fin de mandat Empty
MessageSujet: Re: Bilan de fin de mandat   Bilan de fin de mandat Icon_minitimeMar 17 Mai 2016 - 12:11

Citation :
A tous ceux qui liront ou se feront lire,

Notre premier mandat en Lyonnais Dauphiné ne fut pas de tout repos. Les méthodes de travail étaient nouvelles mais nous avons essayé de nous adapter au mieux possible ainsi que d'informer la population de la province du mieux que nous puissions. Nous espérons avoir réussi notre pari. La première partie du mandat fut plus active que la deuxième partie mais beaucoup de choses ont pu être réalisés quand même, surtout concernant l'épuration de nos lois et du coutumier. Nous avons été malade pendant un peu plus d'une semaine, ce qui s'est malheureusement fait ressentir sur les annonces. Nous tenons à nous en excuser.

Nous tenons à remercier particulièrement le duc qui nous a aidé et aiguillé en début du mandat. Nous espérons lui avoir rendu son aide et sa confiance par notre travail.

Fait à Lyon le 17/05/1462,
Aaron-Charles
Revenir en haut Aller en bas
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

Bilan de fin de mandat Empty
MessageSujet: Re: Bilan de fin de mandat   Bilan de fin de mandat Icon_minitimeMar 17 Mai 2016 - 18:28

Citation :
A toutes et à tous,

Un nouveau mandat se termine pour moi une nouvelle fois en tant que commissaire au commerce. Peu de nouvelles choses en ce mandat, nous sommes en auto suffisance dans tous les domaines. Nous avons même procédé à des achats, auprès des villes du duché bien sur, afin de constituer un stock plus important de denrées en cas de coup dur. Je ne sais si je serais encore à ce poste dans le prochain conseil mais si ce n'était pas le cas je ferais en sorte de continuer ce type d'achats. Tout comme je vais continuer à m'occuper de l'armée de Lyon... A par ça rien de bien nouveau à mon sens...

Qu'Aristote veille sur vous,

Samuel Rossal dict l'Impartial
Duc de Sassenage
Commissaire au Commerce du Lyonnais-Dauphiné
Revenir en haut Aller en bas
Alexa

Alexa


Nombre de messages : 7791
Localisation IG : Montél'
Date d'inscription : 27/12/2012

Bilan de fin de mandat Empty
MessageSujet: Re: Bilan de fin de mandat   Bilan de fin de mandat Icon_minitimeMer 18 Mai 2016 - 22:46

Citation :


Bilan conjoint du trio Capitaine/Prévôt/Connétable dans le domaine sécuritaire.

Bonjour à tous !

Un Prévôt vieux routier de la politique mais un premier mandat ducal pour le Capitaine et un premier pas à la sécurité pour le Connétable vieux routier lui aussi mais jamais dans ce domaine et directement une grosse menace à gérer comme on en voit peu. En gros, voici sur quoi nous avons travaillé dans notre domaine.



  • Chute du château de Dijon proche de chez nous par des armées brigandes venues d'Helvétie. Le temps de compter et assembler les forces, la menace s'était par chance éloignée.
  • Beaucoup de discussions et reflexions sur les amélioration à amener en cas de nouvelle alerte de ce type.
  • Discussions intéressantes sur l'utilité des murailles et les débats furent passionnés entre pro et anti.
  • Discussion ensuite avec tous les membres du Guet au sujet des études de la voie de l'armée et du risque de ne pas trouver dans le futur de quoi faire fonctionner les armées.
  • Un début de réaménagement des locaux du Guet permettant surtout de créer des locaux d'entraînement et une bibliothèque mais c'est un travail d'équipe qui se commence juste.
  • Formation et intégration de deux nouvelles recrues : Kamylle à Dié et Umbre à Vienne.
  • Mise à jour auprès des Maires du Duché d'une liste de défenseurs volontaires en cas de coup dur.
  • Suite à la démission de la maître douanière à effet immédiat, j'ai pris, avec l'aide du Prévôt la gestion des douanes pour que rien ne soit laissé au hasard et que vous soyez toujours gardé au mieux de nos possibilités. Malheureusement le reste du travail surtout les réaménagements en ont pris du retard.


Nous tenons à remercier beaucoup de monde mais c'est important.

Tout d'abord à toutes les personnes qui ont répondu à l'appel d'aide qui a été lancé pour la défense de Lyon le mois dernier. Qu'ils soient de tous horizons, de toutes villes, merci à leur mobilisation.
Nous remercions le Guet en entier pour son dévouement tous les jours de l'année pour assurer la sécurité et des rapports précis et rapides. Travail souvent répétitif, souvent sans éclat mais tellement essentiel.
Un merci aux maires de nos villes pour leur attachement à la sécurité et leur volonté dans la mise à jour des informations de milice .
Au Conseil des Compagnies d'Ordonnance un grand merci pour le Major Arwel de Chanvigny Dagincourt pour son aide toujours offerte pour défendre ou aller à la pêche aux rapports manquants ou aux informations diverses.
Tout en regrettant un départ brusque, nous remercions Anastasie d Clairesses pour son travail dans lequel elle s'est beaucoup investie.
Un merci au nouvel Amiral Arthurus, nouvel acteur de la sécurité sur le Rhône et surtout aux deux chefs d'armée qui ont accepté de garder leurs armées durant ce mandat malgré une tâche lourde et pénible à assumer : la Duchesse Axel Baccard d'Irissari et le Duc Samuel Rossal.
Enfin un merci final à notre Duc Son Altesse Walan de Meyrieux. Pour sa confiance, son soutien et .... son courage surtout.

Tristan MacDonald
Vicomte de Saillans et Seigneur de Montchenu
Prévôt

Titi,
Seigneur de Saint Rambert d'Albon
Connétable

Alexa
Capitaine
Revenir en haut Aller en bas
jackouille

jackouille


Nombre de messages : 7327
Localisation IG : vienne
Date d'inscription : 21/01/2012

Bilan de fin de mandat Empty
MessageSujet: Re: Bilan de fin de mandat   Bilan de fin de mandat Icon_minitimeVen 20 Mai 2016 - 13:25

Citation :
A tous ceux qui liront ou se feront lire,

Le temps des bilans est de retour après deux mois ,

Ce mandat fut perturbé au niveau minier suite à la menace Fatum , rassembler du monde pour protéger notre duché est vital , malheureusement cela signifies une désertification de certaines villes et donc de leurs mines .

Entre les déplacements aller , le temps de l ' alerte et le retour dans les villes d ' origine , pas mal de temps s ' écoulent et il faut tenter de compenser cela , comme vous avez pu le constater il y a eu beaucoup d' ouverture et fermeture de nos diverses mines pour contrecarré ce fait .

Le bilan productif est à l ' arrivée mitigé , il y a du bon et du moins bon et c ' est pour cela que je vous encourages à continuer de venir travailler journalièrement en nos diverses mines même pour un petit temps .

Vous souhaitant le meilleur et que le Tout Puissant vous préserves ,

Jackouille Cypher ,

Commissaire aux mines sous ce mandat ducal .
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Bilan de fin de mandat Empty
MessageSujet: Re: Bilan de fin de mandat   Bilan de fin de mandat Icon_minitimeDim 22 Mai 2016 - 10:45

Il nous manque encore quelques bilans de fin de mandat précédent. A savoir si je ne me trompe pas ceux de Madeleine, Vinou, Arwel et Nynaève. Si vous pouviez les déposer ici d'ici vendredi prochain ce serait parfait.
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Bilan de fin de mandat Empty
MessageSujet: Re: Bilan de fin de mandat   Bilan de fin de mandat Icon_minitimeDim 22 Mai 2016 - 11:17

Citation :
A ceux qui liront ou se feront lire,

Un mandat comme beaucoup d’autre qui tiennent ce duché à flot. Sans portefeuille, j’ai essayer de suivre les points important et de donner avis et conseils qui n’ont pas toujours été suivi, mais la vie est ainsi fait qu’il faille toujours accepter que l’opinion de l’autre puisse à un moment sembler meilleurs à la majorité.
Je pense en tous les cas que tout un chacun a fait de son mieux et qu’il en sera de même pour les deux autres mois qui viennent.

Bien à vous tous en tous cas,
Pour le Lyonnais-Dauphiné
Nynaève de Gaudemar
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Bilan de fin de mandat Empty
MessageSujet: Re: Bilan de fin de mandat   Bilan de fin de mandat Icon_minitimeDim 22 Mai 2016 - 11:25

Passe déposer un truc qui servira de bilan de fin de mandat :

Citation :
Au Peuple lyonnais-dauphinois,

Comme vous le savez, je déteste les bilans de fin de mandat, personne ne les lit mais ça donne l'illusion aux femmes et aux hommes politiques d'avoir fait quelque chose pendant les deux mois où ils ont occupé leur siège...

Pour ma part, je n'ai quasi rien fait lors de ce mandat : je suis restée après avoir été six mois Duchesse du Lyonnais-Dauphiné uniquement parce qu'il n'y avait personne pour compléter la liste, mettant de ce fait en péril la seule chose qui me tienne désormais à coeur, après avoir oeuvré tant d'années pour le Lyonnais-Dauphiné : ma vie privée.

Le Duc a voulu m'imposer un poste que je refusais, partant du principe que qui ne dit mot, consent, sans s'être dit que peut-être, après six mois de règne et l'agression particulièrement abjecte dont j'ai été victime sur les murailles de Lyon à ce moment-là, je n'avais tout simplement pas la force de répondre... Cela a donc instauré une ambiance pesante lors de Conseil Ducal mais l'avantage de mon départ est que si le prochain Conseil Ducal devient pesant et inactif, on ne pourra m'en incomber la faute, comme il a été si facile de le faire lors du mandat qui vient de s'achever.

J'en profite pour annoncer ma démission au poste de Major des Compagnies Nobiliaires, ne voulant pas poursuivre la collaboration avec des personnes qui ne savent pas faire les efforts nécessaires pour garder les personnes ayant oeuvré sans compter leur temps pour ce Duché : la démission du Maître-Douanier, mis au pilori pour un Prévôt qui a été quasi invisible une fois qu'elle est partie et pour un Capitaine qui n'a jamais su s'imposer et qui va quitter notre Duché, me reste encore en travers de la gorge et me laisse un goût amer... Mettre en péril la sécurité du Duché en se passant des services d'Anastasie qui a été présente chaque jour pour les Douanes pendant des années et qui m'a suivie comme Prévôt lors de chacun de mes derniers mandats ducaux, afin de ménager les susceptibilités mal placées des uns et des autres qui finisent par abandonner lâchement le navire, je trouve cela d'une rare inconséquence... Je pense que c'est vous Peuple lyonnais-dauphinois qui finirez par payer le prix de cette erreur...

C'est donc avec un goût amer que je quitte le Conseil Ducal mais également le Conseil des COLD, cependant, je ne m'étendrai pas sur les raisons de cette amertume, elles me sont propres. Je ne doute cependant pas que cette amertume sera vite compensée par l'amour dont m'entoure ma famille et mon compagnon qui seront désormais mes seules raisons de vivre, des raisons bien plus belles et joyeuses que donner sa vie pour un Duché qui n'a jamais montré aucune reconnaissance.

Que le Très-haut veille sur le Lyonnais-Dauphiné et sur ses habitants,

Fait au Castel de Pierre-Scize, le vingt-deuxième jour du mois de mai de l'an de grâce mille quatre cent soixante-quatre,

Arwel Chanvigny-Dagincourt, dicte la Bienveillante, Duchesse de Clérieux, Vicomtesse de Lentilly.


Bilan de fin de mandat 617047Arwel4
Revenir en haut Aller en bas
Vinou

Vinou


Nombre de messages : 1059
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 28/02/2015

Bilan de fin de mandat Empty
MessageSujet: Re: Bilan de fin de mandat   Bilan de fin de mandat Icon_minitimeDim 22 Mai 2016 - 11:46

Je vous fais ça dans l'après-midi.

Revenir en haut Aller en bas
Madeleine_df

Madeleine_df


Nombre de messages : 1879
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 29/12/2015

Bilan de fin de mandat Empty
MessageSujet: Re: Bilan de fin de mandat   Bilan de fin de mandat Icon_minitimeDim 22 Mai 2016 - 12:22

Citation :
Aux Lyonnais, aux Dauphinois, à tous ceux qui liront ou se feront lire.

Voilà un second mandat ducal qui s'achève pour moi, plut à Notre Seigneur Tout-Puissant que mon service ait été efficace. Moult procès ont été soldés, certains restent encore à l'être mais cela sera fait dans les prochains jours. Bilan plutôt calme à la justice, la répression du brigandage sous toutes ses formes devenant une routine pour votre servante. Je remercie d'ailleurs Son Altesse Walan de me maintenir sa confiance pour exercer ce poste, que j'espère encore mener à bien ces deux prochains mois, et à ma partenaire de lutte contre le crime, Sa Grâce Axel.

Quant au travail général du conseil, je ne m'étendrai pas sur le chapitre de l'ambiance, d'autres l'ont fait, et il ne faut que prier pour que le Très-Haut apaise l'amertume laissée en leurs cœurs. Sinon cela, quelques débats passionnants et passionnés, d'autres plus sereins mais pas moins studieux, et au final je crois un bilan dont nous n'aurons pas à rougir ; j'entends pour ma part poursuivre mon implication dans la refonte du coutumier au mandat prochain.

Puisse Dieu bénir le Lyonnais-Dauphiné et ses habitants.

Madeleine de Firenze.

Donné à Lyon le vingt-deuxième jour de may l'an MCDLXIV.
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Bilan de fin de mandat Empty
MessageSujet: Re: Bilan de fin de mandat   Bilan de fin de mandat Icon_minitimeDim 22 Mai 2016 - 12:56

Regarde Arwel faire encore une fois exactement ce qu'elle ne voulait pas que les autres fasse lorsqu'elle était elle même Duchesse.

Je vois que l'on peut toujours compter sur vous pour apaiser les esprits et les tensions, Duchesse.
Quelle était votre formule il y a deux mois déjà ? "Un bilan de fin de mandat sert à faire le bilan et non à pleurnicher sur son triste sort de Conseiller Ducal martyrisé par la vilaine Duchesse... Le Peuple n'a que faire de vos jérémiades..."

Il faut croire que la conseillère ducale n'a pas le même point de vue que la duchesse, sans quoi son bilan ne serait pas composé de :
- une courte phrase de bilan
- un paragraphe complet pour se plaindre du vilain Duc, en présentant une version totalement tronquée des faits, puis des vilains conseillers ducaux qui ont osé dire que vous vous comportiez comme une peste et tendiez l'ambiance.
- un long paragraphe n'ayant strictement rien à voir avec votre fonction de conseiller ducal. Oscillant entre "jérémiades" et attaques contre les autres conseillers qui "abandonnent le navire". La chose est assez ironique quand elle est présentée en même temps qu'une démission et mise en relation avec vos déclarations d'il y a peu disant que vous ne mettriez presque plus les pieds dans le Duché.
- un autre paragraphe contre ce vilain Duché qui n'a jamais su reconnaître votre investissement. Enfin, à part avec un duché de retraite, une vicomté de mérite -combien de personne en ont eu dans l'histoire du Duché déjà ? Quatre ?-, le plus haut grade de l'ordre de Saint-Georges -donné à trois personnes seulement- et une expérience et expertise que même ceux à qui vous avez pourtant pourri la vie reconnaissent.

Vous aviez raison en fait : je ne peux pas comprendre ce genre de comportement asymétrique et à géométrie variable.

Je devrais peut-être diffuser publiquement le compte-rendu que j'ai fait à destination des maistres de Guet, cela rétablirait les faits concernant à la fois cette histoire du poste de Connétable -que vous ressassez quand même depuis deux mois- et éclairerait beaucoup le peuple sur la réalité de ce que vous appelez "susceptibilités mal placées".

Enfin, merci aux autres conseillers d'avoir de leur côté su faire des bilans qui ressemblent réellement à des bilans et pas à des tribunes de règlement de comptes.
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Bilan de fin de mandat Empty
MessageSujet: Re: Bilan de fin de mandat   Bilan de fin de mandat Icon_minitimeDim 22 Mai 2016 - 13:03

Libre à vous de ne pas le publier s'il ne vous sied pas. C'est en tout cas ce qu'il ressort de ce Mandat Ducal de mon point de vue et je n'en changerai pas une virgule.

EDIT : et au passage, si vous ouvriez un peu les yeux et cessiez de ne voir que ce que vous voulez, le paragraphe sur le manque de reconnaissance ne me concerne pas... Il va falloir apprendre à lire de manière objective, votre Gracieuse Altesse Seigneuriale. Et une fois encore, vous perdez votre temps en commentaires inutiles du moindre de mes mots, il me semble que les Lyonnais-Dauphinois comme les Conseillers Ducaux présents ici n'ont aucunement besoin que vous fassiez une analyse de texte de chacune de mes interventions ou de mes écrits. Pourquoi ai-je droit à un tel traitement de faveur ? Je ne vous ai vu perdre votre temps qu'avec moi, à faire ce genre de choses... Vous craignez que tout ce petit monde soit trop stupide pour comprendre par lui-même la teneur de mes propos peut-être ?
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Bilan de fin de mandat Empty
MessageSujet: Re: Bilan de fin de mandat   Bilan de fin de mandat Icon_minitimeDim 22 Mai 2016 - 13:54

Un bilan est personnel et chacun peut s'exprimer comme il le veut selon moi, sinon nul besoin de demander de le faire à chacun son ressenti et sa conscience. Nous ne sommes pas des moutons devant se montrer en troupeau j'espère...
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Bilan de fin de mandat Empty
MessageSujet: Re: Bilan de fin de mandat   Bilan de fin de mandat Icon_minitimeDim 22 Mai 2016 - 14:11

Oh non, contrairement à ce que vous essayez de faire croire je n'ai aucune vocation de censeur. Et quand bien même en aurais-je une que j'ai encore suffisamment de lucidité pour ne pas vous servir sur un plateau l'occasion de pousser des cris d’orfraie sur le thème de la tyrannie et de la censure.

Il me fallait simplement expliciter les contradictions qui n'ont pas manqué de me sauter aux yeux en lisant votre prose.
Les autres conseillers ayant eu le bon goût de rester factuels et de ne pas s'en prendre à leurs collègues -ni d'avoir des déclarations complètement contradictoires avec leurs actes-, ils n'ont pas eut le même traitement, tout simplement.

Et non Nynaève, je ne demande pas un troupeau. Il n'empêche que je me demande bien ce que vient faire dans un bilan d'activité de conseiller ducal l'annonce d'une démission d'une autre fonction.
Revenir en haut Aller en bas
Tenebreux

Tenebreux


Nombre de messages : 1800
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 05/08/2013

Bilan de fin de mandat Empty
MessageSujet: Re: Bilan de fin de mandat   Bilan de fin de mandat Icon_minitimeDim 22 Mai 2016 - 14:25

Ténébreux qui regardait un peu partout pour se familiarisé avec les nouvelles salles, écouta la discussion en cours et se mit a rigoler

Ahahahaha,
Et ben et ben, si on m'avait dit qu'il y a avait plus d'action et de passe d'arme en politique qu'au guet, j'aurai tout de suite quitté le guet et ses rapports de gardes pour venir me défouler ici.

Je sens que je vais me plaire, ici, je mise un tonneaux de clairette, sur le gagnant de la joute qui se déroule ici, à boire cul sec bien sur, c'est qu'on faisait il y a fort longtemps à l'ost, on poutrer des brigands et on se saouler à mort après, c'était le bon temps, RIP Lotus, Laura...


Ten regarda ensuite pour ne pas manquer la suites des événements
Revenir en haut Aller en bas
Madeleine_df

Madeleine_df


Nombre de messages : 1879
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 29/12/2015

Bilan de fin de mandat Empty
MessageSujet: Re: Bilan de fin de mandat   Bilan de fin de mandat Icon_minitimeDim 22 Mai 2016 - 15:01

- Sa Grâce Arwel a rendu ses clés, donc de débat il n'y aura plus je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Bilan de fin de mandat Empty
MessageSujet: Re: Bilan de fin de mandat   Bilan de fin de mandat Icon_minitimeDim 22 Mai 2016 - 15:27

Non, plus ici en tout cas.

Soupire. On avait beau le dire tyrannique et obtus, le brun demeurait quand même un homme qui cherchait le dialogue et le débat ... sans quoi il aurait ne ferait plus de pavés depuis longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
Alexa

Alexa


Nombre de messages : 7791
Localisation IG : Montél'
Date d'inscription : 27/12/2012

Bilan de fin de mandat Empty
MessageSujet: Re: Bilan de fin de mandat   Bilan de fin de mandat Icon_minitimeDim 22 Mai 2016 - 17:34

A tout hasard j'ai dit que je partais si on m'interdisait de démissionner. Si je pouvais faire autrement bien sûr que je ne vais pas quitter ma ville ainsi. .
Revenir en haut Aller en bas
Titi04

Titi04


Nombre de messages : 5624
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 08/06/2014

Bilan de fin de mandat Empty
MessageSujet: Re: Bilan de fin de mandat   Bilan de fin de mandat Icon_minitimeDim 22 Mai 2016 - 18:33

Voici mon bilan personnel en plus de celui qu'Alexa a déposé.

Il ajouta son bilan avec les autres.

Citation :
A : Tous les Lyonnais-Dauphinois, tous ceux qui liront ou se feront lire

Salutations,

Je me suis portez volontaire pour rejoindre la liste Duc lorsqu'il a fait un appel. Je savais pertinemment que ma présence pouvait gêner certaines personne, Walan le savait également. Malgré tout il a accepté ma proposition et je suis entré au Conseil Ducal.

Mon souhait initial était de m'essayer à un domaine sur lequel je n'avais pas encore travaillé : l'économie. Je souhaitais être Commissaire au Commerce cependant avec les souhait de chacun j'ai accepté le poste de Connétable.
Le début fût mouvementé et compliqué car il m'était demandé de former des personnes et j'ai réclamé avant tout une formation pour être à la hauteur. Elle n'est jamais arrivée, il a fallu qu'une nouvelle recrue arrive et que je demande à Sire Tenebreux de s'occuper de la formation afin que je puisse voir comment il fallait faire. Grâce à cette expérience j'ai pu former en fin de mandat une recrue et cela s'est très bien passé.
Initialement je voulais voir pour équiper en épée et bouclier les membres du Guet mais la discussion au Conseil du Guet a évolué il a semblé plus pertinent d'aider les soldats à se muscler. C'est pourquoi avec l'accord et la participation du Conseil Ducal que nous avons mis en place une distribution de viande en fonction de la force de chacun. A l'heure où j'écris ces lignes la distribution n'a pu être faite mais elle devrait l'être sous peu car tout est prêt. Je ne peux qu'inviter le prochain Conseil Ducal à renouveler l'opération.
J'ai également essayé de dynamiser le Guet non pas par mon expertise et mon savoir quasiment inexistant dans le domaine mais en dépoussiérant la taverne de manière collective. Nous avons d'ailleurs fêter tous ensemble à la fin du mandat l'arrivé de deux recrues.
Pour continuer sur le Guet j'ai mis en évidence ce que j'estimais être des abus dans le fichage de certaines personnes :
- un membre du Guet fiché,
- une personne fichée avec une prise de mairie et un lien de parenté mentionné,
- un rappel sur le fichage d'une personne pour un fait où un tribunal a prononcé la relaxe.

Ce ne sont que 3 cas mais je crois que si une étude profonde du fichier était menée que bien d'autres abus seraient mis en évidence. Le dernier car que j'ai cité est symboliquement fort et montre à quel point la sécurité ne respecte pas la Justice. Il facile de dire que l'on ne poutre pas à vu contrairement à ce qui est fait ailleurs. Mais ce n'est pas par ce qu'il y a pire que ce que nous faisons est juste.

Concernant mes activités de Conseiller Ducal je vais commencer par faire un petit point sur l'ambiance. Dès le premier jour du mandat et avant même que nous reconnaissions Walan comme Duc des hostilités avaient été ouvertes et se sont poursuivis tout au long du mandat. C'était lamentable et pourtant je m'y attendais. Je salue le courage et la volonté de Dames Alexa, Virginia et Sire Aaron Charles qui ont du faire face à des comportements indnamissibles.
Au niveau des discutions j'ai été davantage présent en début de mandat pour le reste l'attirance du printemps a été trop forte et j'ai du mal à résister à la tentation de profiter de la Nature. Jusqu'à présent j'avais été coutumié d'une présence importante voire très importante je pense que je n'ai pas été pleinement à la hauteur et je vous présente mes excuses pour ceci.
J'ai cependant pu intervenir, proposer, contester, débattre particulière avec le Duc et la Bailli. Même si nos avis étaient divergeant les échanges se faisaient avec respect et étaient constructifs. Je serai ravi de de nouveau travailler avec eux à l'avenir.
Comme vous avez pu le voir le ménage dans les institution a été poursuivit. Fervent défenseur de la Vox Populi, partisan d'une refonte du texte et étant le dernier tribun ayant exercé j'ai essayé de convaincre de l'utilité de l'institution. Une consultation publique à été ouverte à ce sujet mais elle n'a pas fonctionné, je me suis donc rangé à l'avis majoritaire de suppression sans pour autant que cela mette fin à la possibilité de consulter.

Durant ce mandat j'ai eu un coup de coeur pour une chose qui pour moi a été la plus belle réussite. Il s'agit de l'organisation des festivités ! Elles étaient belles, diverses et en ce qui me concerne mouillée*. Je serai ravi d'en voir de nouvelles et d'y participer.

Je terminerai simplement en remerciant Walan pour m'avoir fait confiance et laisser une place dans l'équipe ducal.

Riez, dansez, sautez, baladez-vous. Vous l'aurez compris : aimez la Vie !
Bien à vous,
Titi, Seigneur de Saint Rambert d'Albon, Connétable.
Faict au Conseil Ducal, le 22/05/1464.

*http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=2297270&start=0


Dernière édition par Titi04 le Dim 22 Mai 2016 - 22:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Bilan de fin de mandat Empty
MessageSujet: Re: Bilan de fin de mandat   Bilan de fin de mandat Icon_minitimeDim 22 Mai 2016 - 20:07

Ça me semble un peu étrange de faire un bilan conjoint des officiers généraux puis un bilan à part.


Parallèlement, les listes et leurs compositions n'ont aucune vocation à être publiques d'une manière ou d'une autre. Et franchement, vos remarques sur celles-ci ... je suis désolé, mais vous vous permettez des termes forts set qui me paraissent franchement injustes.
Quel rapport au juste entre sécurité et justice ? En quoi défendre une ville parce que l'on considère quelqu'un comme suspect -à tort ou à raison- est-il injuste ? En quoi cela lui porte-t-il un préjudice quelconque ? C'est au Duché que ça pose un éventuel problème (de coût et d'effectif), pas à la personne concernée. On dirait que vous préféreriez qu'on défende sans liste du tout ... sauf que dans ce cas, c'est au nombre d'étrangers qu'on le ferait.
En quoi la règle qui prévaut depuis des années en matière de poutrage, à savoir jamais pour une action ayant déjà abouti à une condamnation pour éviter une "double peine", est-elle injuste ? Un paquet d'autres lieux n'ont pas ces précautions.

Vous dénoncez les "abus" dans les listes, et pourtant pas une seule personne au cours de ce mandat n'a été inquiétée parce qu'elle figurait sur nos listes. Le problème le plus récent avec un léger rapport avec ça a été le poutrage de la Bourgogne mais celle-ci en est responsable avant toute chose. A part ça, cela fait très longtemps qu'il n'y a pas eut de problèmes réel lié au liste. Forcément, puisqu'on s'en sert pour des raisons défensives quasi-exclusivement.
Revenir en haut Aller en bas
Vinou

Vinou


Nombre de messages : 1059
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 28/02/2015

Bilan de fin de mandat Empty
MessageSujet: Re: Bilan de fin de mandat   Bilan de fin de mandat Icon_minitimeDim 22 Mai 2016 - 20:16

Et voici le mien ... heureusement que je ne suis pas passée dans L'après-midi, je me serais encore énervée ...

Citation :
Bonjour à tous et à toutes, ceux qui liront et ceux qui se feront lire,

Un premier mandat au sein d'un conseil même si on en a déjà effectués ailleurs n'est jamais chose aisée. Il faut prendre connaissance des usages en vigueur, usages qui ne sont pas forcément les vôtres, il faut composer avec les autres conseillers que l'on ne connaît pas forcément bien, il faut s'habituer à ne pas se perdre dans un nouveau lieu semé d'embuches.

J'ai effectué durant ces deux mois les tâches inhérentes au poste de bailli au mieux de mes capacité et de mes disponibilités qui parfois ont été totalement imprévues et qui ont fait que pendant quelques jours les bureaux du conseil ont eu des périodes de fermeture. Cela tient non seulement à un soir où je n'ai pas su revenir au Castel mais aussi à la difficulté de trouver des fonctionnaires. Il faut bien se rendre compte que parfois le duché a besoin jusqu'à 36 points d'état dans le domaine des institutions par jour. Alors même si vous n'en avez que 10, cumulé avec un fonctionnaire en ayant 20, cela peut permettre de fonctionner correctement une bonne partie de la journée. Il en va de même quand on en a besoin de 24. Deux fois 10 points d'état permettent de garder les bureaux ouverts jusqu'à minuit.

Concernant les animaux, leur vente et leur naissance, j'ai été assez surprise par la quantité de chaque vendue en une semaine. Il semblerait qu'ici n'est pas coutume de faire un bilan chiffré de fin de mandat mais sachez qu'un mandat de deux mois représente l'utilisation d'approximativement 1350 sacs de blé rien que pour les naissances des animaux. Naissances que j'ai du faire en grande partir avec du blé et non avec du maïs qui permet de ne pas avoir de perte pour les moutons et les cochons mais cela aurait demandé beaucoup trop de maïs, plus que ce que les villes peuvent fournir actuellement.

L'aide aux maires, une présence à leurs côtés, une participation aux différentes discussions étant le complément de ce mandat. Beaucoup de choses pourraient être faites et différentes idées me frottent dans la tête pour y arriver. Nous verrons comment se déroulera ce mandat qui commence.

En attendant, puisse le Très Haut et sa lumière être à vos côtés.

Fait et scellé de notre main à Lyon le vingt unième jour du cinquième mois de l'an de grâce MCDLXIV

Virginia de Meslin, Bailli du Lyonnais-Dauphiné,
Baronne de Villebois, Dame de Lignareix et de Baneuil,
Diaconesse sacristine de Valence
Chef de port de Valence

Bilan de fin de mandat 507370sceauvirginiarougeimagesiacomzclw


Dernière édition par Vinou le Lun 23 Mai 2016 - 10:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alexa

Alexa


Nombre de messages : 7791
Localisation IG : Montél'
Date d'inscription : 27/12/2012

Bilan de fin de mandat Empty
MessageSujet: Re: Bilan de fin de mandat   Bilan de fin de mandat Icon_minitimeDim 22 Mai 2016 - 22:14

Excuse-moi Titi mais selon moi c'est de la divulgation de secret défense ça.
en plus je t'invate à relire sans parti pris ce que nous disons aux COLD car à priori tu as rien écouté.
tu mets en danger notre système défensif par tes paroles.
.
Revenir en haut Aller en bas
Titi04

Titi04


Nombre de messages : 5624
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 08/06/2014

Bilan de fin de mandat Empty
MessageSujet: Re: Bilan de fin de mandat   Bilan de fin de mandat Icon_minitimeDim 22 Mai 2016 - 22:37

Le moustachu répondit d'abord à Walan.

Si le fait d'avoir deux bilans vous gêne je retirerai ma signature du bilan commun. Je préfère avoir un bilan qui évoque plus largement mes activités au sein du Conseil.

Concernant le débat sur les listes pour le coup je n'ai clairement pas envie de débattre, nous l'avons déjà fait et nous le ferons sans doute si nous travaillons de nouveau ensemble.

Et ensuite à Alexa.

A aucun moment dans mon bilan je ne divulgue des noms. Je ne parle pas non plus de fait précis et je ne donne pas non plus l'endroit où sont rangés les informations. Je ne donne aucun élément sur les stratégies défensives alors je ne vois pas en quoi je met en danger la défense du Duché.

Il s'adressa ensuite à Virginia.

Je crois que j'ai vu deux coquilles en lisant votre bilan. Au début de votre deuxième paragraphe vous avez écrit "ces deux moins" au lieu de mois je pense. Et un peu plus bas vous écrivez  "avec un fonctionnaire en ayant 30" ce n'est pas plutôt 20 ?


Il prit ensuite son bilan pour y ajouter un petit mot d'excuse par rapport à sa présence.


Edit : [HRP je montre ici la phrase ça évite à ceux qui veulent voir la modif de devoir tout relire.]

Après avoir écrit quelques mots il déposa à nouveau son bilan.

Citation :
Au niveau des discutions j'ai été davantage présent en début de mandat pour le reste l'attirance du printemps a été trop forte et j'ai du mal à résister à la tentation de profiter de la Nature. Jusqu'à présent j'avais été coutumié d'une présence importante voire très importante je pense que je n'ai pas été pleinement à la hauteur et je vous présente mes excuses pour ceci.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bilan de fin de mandat Empty
MessageSujet: Re: Bilan de fin de mandat   Bilan de fin de mandat Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bilan de fin de mandat
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bilan de mi-mandat
» Bilan de fin de mandat
» Bilan de fin de mandat
» bilan fin de mandat
» Bilan de fin de mandat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Archives du Conseil Ducal (vrac)-
Sauter vers: