Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Réunion minière

Aller en bas 
+27
léane
tazspike
dastan69
sixtinee
Ninoua
Cecilia
Argael
Elzear
walik
Ka Devirieux
Adrienne
Eleane
helsinki
Arwel
tombetouts
Lady Clarisse
Lightwarrior
Atlas
Rosemary.
Axel_Baccard
Markram
Vinou
Arthurus.
Walan
Nynaeve87
samthebeast
jackouille
31 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 14 ... 28  Suivant
AuteurMessage
jackouille

jackouille


Nombre de messages : 7327
Localisation IG : vienne
Date d'inscription : 21/01/2012

Réunion minière  Empty
MessageSujet: Réunion minière    Réunion minière  Icon_minitimeMer 25 Mai 2016 - 12:35

Bonjour à toutes et tous ,

En ce début de mandat , il me faut faire une réunion étant Cam depuis plusieurs mandats je constate que notre système minier et nos mineurs journaliers influences sur notre économie , plus le temps passe et plus les salaires rongent notre stock d ' écus .

Pour commencer et pour ceux qui ne connaissent pas l ' implantation de nos mines , voici le détail


Citation :
Mine 1 pierre 100 places : Briançon, Embrun
Mine 2 pierre 17 places : Dié
Mine 3 fer 42 places : Dié, Montélimar
Mine 4 fer 42 places : Montélimar, Valence
Mine 5 or 33 places : Dié, Valence
Mine 6 or 66 places : Vienne, Valence
Mine 7 fer 50 places: Vienne, Lyon
Mine 8 argile 50 places: Lyon

Sur ces 8 mines , 5 sont ouvertes en permanence et donc 3 sont fermées .

Le but et notre soucis concernent les mines 5 et 6 qui ne sont pas rentable surtout la 5

Voici les chiffres de production cette semaine de la mine 5


Citation :
2016-05-18 568,60
2016-05-19 698,73
2016-05-20 631,15
2016-05-21 87,28
2016-05-22 150,28
2016-05-23 252,00
2016-05-24 63,00

Comme vous pouvez le constater en 1 jour on passe du coq à l ' âne , en gros et c ' est simple il y a des voyageurs la mine est rentable , si seul les résidants y vont c ' est une ruine car à côté de cela la mine 7 est hyper fréquenté et rentable en fers ce qui entraines de payer des salaires énormes que les gains miniers ne peuvent compenser .

Exposant ce soucis , il est désormais impératif de revoir notre système minier sous peine que les salaires miniers engouffrent notre trésorerie .

Plusieurs solutions sont envisageable , aucune n ' est simple et certaines sont extrêmes , d ' autres sont sur des opportunités donc avant de vous les énumérer , je préféres que vous voyez déja cette réalité ci dessus ou d ' aller voir les rapports d ' états des mines et vous regardez les gains et salaire miniers en écus et la différence entre les deux pour vous rendre compte de l ' étendu de la chose .
Revenir en haut Aller en bas
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

Réunion minière  Empty
MessageSujet: Re: Réunion minière    Réunion minière  Icon_minitimeMer 25 Mai 2016 - 12:58

Je suppose que tu as déjà une idée en disant cela...
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Réunion minière  Empty
MessageSujet: Re: Réunion minière    Réunion minière  Icon_minitimeMer 25 Mai 2016 - 13:22

Je trouve difficile de se faire une vraie idée maintenant que nous n'avons plus les rapports détaillés comme par le passé.
Je trouve que c'était bien pour tout un chacun de comprendre ce qui se passe avec les mines et les jeux d'affluence.

je mets en verts les mines ouvertes déjà:


Briançon : Pierre 1
Embrun : Pierre 1
Dié : Pierre 2 – Fer 3 – Or 5
Montelimar : Fer 3 - Fer 4
Valence : Fer 4 – Or 5 – Or 6
Vienne : Or 6 – Fer 7
Lyon : Fer 7 – Argile 8

ça serait bien pour donner un vrai avis de voir comment se répartissent nos mineurs dans chaque mine ouverte.

Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Réunion minière  Empty
MessageSujet: Re: Réunion minière    Réunion minière  Icon_minitimeMer 25 Mai 2016 - 13:39

L'un des problèmes de Vienne est que la mine de fer est plus proche* que la mine d'or. Et donc lorsque les deux sont ouvertes les gens -et moi le premier- ont de toute manière tendance à aller vers le fer. Il n'y a que quand la mine de fer est fermée qu'ils vont vers celle d'or.

Je ne me rappelle plus : est-il possible de changer le nombre de mineurs autorisés dans une mine ? Car ça pourrait être un facteur sur lequel jouer pour pousser à aller dans l'autre.


(* IG elle est la première de la liste)
Revenir en haut Aller en bas
jackouille

jackouille


Nombre de messages : 7327
Localisation IG : vienne
Date d'inscription : 21/01/2012

Réunion minière  Empty
MessageSujet: Re: Réunion minière    Réunion minière  Icon_minitimeMer 25 Mai 2016 - 14:02

J' ai simplifié le rapport pour plusieurs raisons

La première est que Raith est le garant de l ' outil et que seul lui peux changer les données , si on baisse ou montes les salaires , qu ' on changes un niveau de mines ou qu ' on en perdes un , ceux qui est peu probable avec l ' entretien automatique tout l ' outil deviendra obsolète car les donnés enregistrées seront fausses .

La seconde le rapport est beaucoup plus compréhensible pour ceux qui tentes de le comprendre : gains , perte , différence et plus facile à comprendre qu ' avant un jour tu avais un gain de 500 écus avec 20 mineurs en tout et le lendemain un gain de 200 avec 30 mineurs et tout le monde ne comprenait pas le pourquoi de la chose , les chiffres on aiment ou on aiment pas mais le but d ' un rapport est que le plus grand nombre comprennent .

La troisième est que tout simplement l ' outil est inaccessible et que je comptes à la main les mines tous les jours , donc si je dois m ' ajouter le détail de tous les mineurs , de toutes les mines et de toutes durées chaque jour en 20 jours je démissionne au vue du nombre de chiffres à entrer puis à converser en salaire pour chaque catégorie .

Au pire je peux vous ajouter les gains de chaque mines , chaque jours , pour les pertes il suffit de consulter l ' entretien des mines car l ' ancien rapport reprenait l ' entretien de chaque mines donc l ' alcôve entretien ne servait à rien , juste à justifier que l ' entretien été fait et comme on est en automatique l ' entretien se fera de toutes façon .


Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Réunion minière  Empty
MessageSujet: Re: Réunion minière    Réunion minière  Icon_minitimeMer 25 Mai 2016 - 14:25

C'est vrai qu'à la main c'est compliqué. Tu ne l'as plus l'outil en question?
Revenir en haut Aller en bas
Arthurus.

Arthurus.


Nombre de messages : 1963
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 28/03/2015

Réunion minière  Empty
MessageSujet: Re: Réunion minière    Réunion minière  Icon_minitimeMer 25 Mai 2016 - 20:19

Walan a écrit:
L'un des problèmes de Vienne est que la mine de fer est plus proche* que la mine d'or. Et donc lorsque les deux sont ouvertes les gens -et moi le premier- ont de toute manière tendance à aller vers le fer. Il n'y a que quand la mine de fer est fermée qu'ils vont vers celle d'or.

Je ne me rappelle plus : est-il possible de changer le nombre de mineurs autorisés dans une mine ? Car ça pourrait être un facteur sur lequel jouer pour pousser à aller dans l'autre.


Il faut aussi faire attention à ça car cette limitation des ouvriers de la mine 7 pourrait être mauvais pour Lyon car si c'est la seule mine ouverte les gens pourront être limités mais Jack sait cela et il verra si il faut ouvrir la mine d'Argile.

Ce que je conseille déjà est de demander à Tombetouts si il lui est possible d'indiquer en gros et en majuscule au début de son annonce de mairie de privilégier la mine d'or à la mine de fer.


Pour ce qui est de la mine 5, et bien, peut-être devrions nous inciter les gens à s'installer à Dié. Je pense aux gens venant du sud en particulier.

Peut-on diminuer le salaire de certaines mines sans augmenter d'autres facteurs comme le nombre d'ouvriers par exemple?


Autre chose, je constate que les Valenciens ont la possibilité d'aller dans trois mines différentes. Est-ce normal? Selon toi Jack, devrait-on demander aux habitants de prioriser comme à Vienne?
Revenir en haut Aller en bas
Vinou

Vinou


Nombre de messages : 1059
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 28/02/2015

Réunion minière  Empty
MessageSujet: Re: Réunion minière    Réunion minière  Icon_minitimeMer 25 Mai 2016 - 20:43

Question bête mais il n'y a pas moyen de refaire cet outils ?

J'en avais un dans le temps ... je ne l'ai pas avec moi pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Réunion minière  Empty
MessageSujet: Re: Réunion minière    Réunion minière  Icon_minitimeMer 25 Mai 2016 - 21:13

Un outil peut très probablement être refait sans grandes difficultés.

(A condition de me rappeler les différentes règles et les choses qui seraient intéressantes à calculer, je peux faire un google doc partageable pour gérer ça, à la manière de l'outil pour les douanes ou de l'ancien outil de gestion économique)
Revenir en haut Aller en bas
Vinou

Vinou


Nombre de messages : 1059
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 28/02/2015

Réunion minière  Empty
MessageSujet: Re: Réunion minière    Réunion minière  Icon_minitimeMer 25 Mai 2016 - 21:24

(Je suis en train de chercher le doc Excel que j'avais pour cela ... trop de docs en archives ... ça me prend un peu de temps)
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Réunion minière  Empty
MessageSujet: Re: Réunion minière    Réunion minière  Icon_minitimeMer 25 Mai 2016 - 21:46

(Je pourrais reprendre ce qui existait déjà dans l'outil de gestion, mais le soucis est qu'il date de l'époque où les activités étaient journalières ... donc depuis les règles et coûts ont changé)
Revenir en haut Aller en bas
jackouille

jackouille


Nombre de messages : 7327
Localisation IG : vienne
Date d'inscription : 21/01/2012

Réunion minière  Empty
MessageSujet: Re: Réunion minière    Réunion minière  Icon_minitimeMer 25 Mai 2016 - 21:48

Vous en faites pas à force je connais tous les salaires miniers par coeur , ca c ' est un soucis minime .

Donc nous manquons de pierres et d ' or

La pierre je peux gerer la chose mais cela va entrainer une perte d ' écu , ce qui est génant

Maintenant j ' ai une solution mais vais avoir besoin de l ' aide de la partie économique , voir de notre régnant .

Voici mon plan d ' action


Citation :
Mine 1 pierre 100 places : Briançon, Embrun
Mine 2 pierre 17 places : Dié
Mine 4 fer 42 places : Montélimar, Valence
Mine 6 or 66 places : Vienne, Valence
Mine 8 argile 50 places: Lyon

Valence serait la seule de nos villes à avoir accés a deux mines

cette manoeuvre est bien sur , limité en temps , combien la impossible à dire , je travailles au feeling

ou j ' ai besoin d ' aide , c ' est que je comptes surproduire de l ' argile et le but est de vendre cette surproduction à d ' autres duchés ou comtés pour nous récupérer des écus et refaire un solde ducal correcte .

Aprés je penses que nous pourrons travailler de même sur le fers qu ' on produit avec de beaux bénefice .

Notre duché doit devenir exportateur pour maintenir sa trésorerie car nos mines d ' or ne nous suffisent plu , si on exportes pas et ne corrigeons pas la chute d ' or , nous devrons envisager de fermer à moyen terme l ' accés des mines dans certaines de nos villes .
Revenir en haut Aller en bas
Arthurus.

Arthurus.


Nombre de messages : 1963
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 28/03/2015

Réunion minière  Empty
MessageSujet: Re: Réunion minière    Réunion minière  Icon_minitimeMer 25 Mai 2016 - 22:22

Je crois savoir que la Bourgogne cherche un peu de tout niveau produits miniers mais à confirmer. En Savoie, ils ont généralement des surplus d'argile alors aucune chance de ce coté à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Réunion minière  Empty
MessageSujet: Re: Réunion minière    Réunion minière  Icon_minitimeJeu 26 Mai 2016 - 9:00

On perd de la pierre quand on fait de l'argile et ça sera de toute façon un souci.
Revenir en haut Aller en bas
Arthurus.

Arthurus.


Nombre de messages : 1963
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 28/03/2015

Réunion minière  Empty
MessageSujet: Re: Réunion minière    Réunion minière  Icon_minitimeJeu 26 Mai 2016 - 9:34

d'après toi Nyna, cela pourrait donc aussi impliquer le fait qu'il faudrait importer de la pierre? La balance serait-elle bonne?
Revenir en haut Aller en bas
jackouille

jackouille


Nombre de messages : 7327
Localisation IG : vienne
Date d'inscription : 21/01/2012

Réunion minière  Empty
MessageSujet: Re: Réunion minière    Réunion minière  Icon_minitimeJeu 26 Mai 2016 - 12:09

Autre solution on priorises la Pierre , donc la on perds des écus mais on tentes un coup en tournant sur 4 mines , je m ' explique

Les plus gros salaires miniers viennent de la mine 7 , plus de 100 mineurs de toutes heure par jour pour environ 400 écus , l ' entretien de cette mine est en moyenne de 12 kilos de pierres et 9 de fers journalièrement et elle produit entre 35 et 40 de fers en moyenne .

Vienne et Lyon y ont accés , si on fermes cette mine durant un certain temps , tous les Viennois devront aller à la mine d ' or 6 entre Vienne et Valence et Lyon se retrouves sans mines , vue le nombre on peux tenter un rabattement sur le verger qui est la ressource naturelle de la ville ce qui ne serait pas mal pour tenter de refaire un stock ducal dans cette catégorie .

J' avoues c ' est osez de le faire sur la mine de notre Capitale mais au vue des chiffres exposés , cela peux avoir l ' effet voulu , on perdra du fers certes mais moins que prévu , vue que 4 mines à entretenir , on va économiser des écus , faire de la pierre et si en plus ils vont au verger on peux espérer un bonus sur cela .
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Réunion minière  Empty
MessageSujet: Re: Réunion minière    Réunion minière  Icon_minitimeJeu 26 Mai 2016 - 12:45

Les Lyonnais vont râler car les fruits ne leur rapporteront pas autant que les mines, d'autant plus que cueillir, dure une journée, donc pas moyen de travailler dans ton échoppe en même temps d'où pour certains un manque à gagner.

Si , nous le savons certains joueront le jeu du duché, d'autre n'en ont rien à battre.

Autre chose qui me vient aussi, depuis pas mal de temps on a habitué la population à se rendre à la mine, une heure, deux c'est déjà ça. Là pour le coup c'est faire sans et je me demande quelles seront les répercussions.

Maintenant c'est vrai que si l'on regarde juste l'aspect financier pour le duché c'est une solution.


Revenir en haut Aller en bas
jackouille

jackouille


Nombre de messages : 7327
Localisation IG : vienne
Date d'inscription : 21/01/2012

Réunion minière  Empty
MessageSujet: Re: Réunion minière    Réunion minière  Icon_minitimeJeu 26 Mai 2016 - 12:54

Cela fais dix ans que les structures de nos mines sont en place et il est peut être temps de les consolider voir renforcer pour éviter un effondrement qui couterais la vie à bien du monde .

( On peux se la jouer Rps pour justifier la chose , cela pourrais mieux passer )
Revenir en haut Aller en bas
jackouille

jackouille


Nombre de messages : 7327
Localisation IG : vienne
Date d'inscription : 21/01/2012

Réunion minière  Empty
MessageSujet: Re: Réunion minière    Réunion minière  Icon_minitimeJeu 26 Mai 2016 - 13:50

Je viens de faire un point sur la journée d ' hier

Nous allons faire ces chiffres


Citation :
Pierres : - 11
Fers : +36
or : - 470,17

Les chiffres de la mine 7

Citation :
entretien : 10 quintaux de pierre et 7 kg de fer.
Production : 36
coût total salaire : 459,64

Donc en repercutant ces chiffres ( suppression des gains ,  de l ' entretien et des salaires sur les chiffres ducaux  )

Pierres :  -11 +10 soit -1
Fers : +36 - 36 +7 soit +7
Or : -470,17 + 459,64 soit - 10,53

Donc nous aurions eu ce jour

Citation :
Pierres :  - 1
Fers : +7
or : - 10,53

Tout en sachant que dans la 7 il y a des Viennois , qui auraient miner dans la 6 donc plus de salaires mais surtout de gains et niveau entretien cela aurait été un peu plus élevé dans la mine 6 , je dirais +4 en pierres et + 2 en fers à ajouter en pertes .
Revenir en haut Aller en bas
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

Réunion minière  Empty
MessageSujet: Re: Réunion minière    Réunion minière  Icon_minitimeJeu 26 Mai 2016 - 16:29

Augmenter légèrement le salaire de la mine 6 et dans le même temps inciter les viennois à viser celle-ci qui nous intéresse sans fermer la 5. Le but étant de baisser les effectifs de la 5 sans avoir trop de raleurs-casses-pieds et faire plus d'or dans la 6
Revenir en haut Aller en bas
jackouille

jackouille


Nombre de messages : 7327
Localisation IG : vienne
Date d'inscription : 21/01/2012

Réunion minière  Empty
MessageSujet: Re: Réunion minière    Réunion minière  Icon_minitimeVen 27 Mai 2016 - 14:07

Pas la 5 , la 7 Sam .

Ce que je vais faire dans un premier temps , fermer la 4 et ouvrir la 3 , c ' est fers pour fers ce qui va changer ,

les Valentinois feront que de l ' or , plus de fers
les Montiliens feront du fers comme avant mais dans l ' autre mine
les Diois eux pourront soit faire de l ' or ou du fers .

On concentre tout Valence que sur l ' or .

Aprés on peux jouer sur les salaires c ' est certains par contre monter d ' un denier cela ne sers à rien , mais la j ' ai beau être Cam , je ne gères pas les salaires miniers moi je serais pour une hausse qui incites les mineurs à ne pas pouvoir la refuser du style , 2,10 de l ' heure à discuter bien sur .
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Réunion minière  Empty
MessageSujet: Re: Réunion minière    Réunion minière  Icon_minitimeVen 27 Mai 2016 - 14:32

Effectivement, il faut que la hausse soit vraiment significative ne serait-ce que pour que les gens se rendent compte qu'elle est là. A l'heure actuelle, la mine d'or paie déjà un peu plus que la mine de fer à Vienne, mais pour un travail d'une heure la différence est tellement minime que ça ne justifie pas vraiment d'aller plus loin.

Après, ne laisser aucune mine de Lyon n'est pas tenable sur une longue période mais, si on communique suffisamment (et suffisamment tôt), en expliquant les raisons
(et effectivement en proposant éventuellement d'en faire une source de RP) ça peut sans doute être supportable.
Revenir en haut Aller en bas
Vinou

Vinou


Nombre de messages : 1059
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 28/02/2015

Réunion minière  Empty
MessageSujet: Re: Réunion minière    Réunion minière  Icon_minitimeVen 27 Mai 2016 - 21:06

La Bourgogne nous avait contacté pour vendre 300 kilos de fer et 300 sacs de blé. Cela permettrait de remonter les finances. On en est où de ce contrat ?
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Réunion minière  Empty
MessageSujet: Re: Réunion minière    Réunion minière  Icon_minitimeVen 27 Mai 2016 - 22:48

j'avais fait autrefois des simulations sur les salaires, à plus de 15 on devient déficitaire de toute façon. Au pire 15,5 mais je ne sais pas si c'est vraiment significatif...
Revenir en haut Aller en bas
Arthurus.

Arthurus.


Nombre de messages : 1963
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 28/03/2015

Réunion minière  Empty
MessageSujet: Re: Réunion minière    Réunion minière  Icon_minitimeSam 28 Mai 2016 - 13:22

Pour ma part, je reprend le poste mais pour les manipulations de ce type, je vais prendre réellement l'expérience de Jack pour argent comptant car il a fait un suivi sur le long terme et connait réellement bien le poste.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réunion minière  Empty
MessageSujet: Re: Réunion minière    Réunion minière  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réunion minière
Revenir en haut 
Page 1 sur 28Aller à la page : 1, 2, 3 ... 14 ... 28  Suivant
 Sujets similaires
-
» Amélioration minière... Et bis repetita !!
» Réforme minière, le bilan !
» politique économique minière pour cette fin de mandat
» [Archives du 37ème conseil] Vote pour la déclaration publique de l'affaire minière
» [Réunion]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Office d'Intendance et des Finances-
Sauter vers: