Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Coffret Pokémon Ultra Premium Dracaufeu 2022 en ...
Voir le deal

 

 Formation & Accompagnement des nouveaux maires

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Markram

Markram


Nombre de messages : 5384
Localisation IG : Dié la Magnifique
Date d'inscription : 30/08/2015

Formation & Accompagnement des nouveaux maires Empty
MessageSujet: Formation & Accompagnement des nouveaux maires   Formation & Accompagnement des nouveaux maires Icon_minitimeDim 19 Juin 2016 - 15:38

Markram s'était engagé à le faire en compagnie de Vinou, mais ayant vu cette dernière poursuivre son séjour chez les soeurs et ayant ressenti la nécessité chez les maires, il prit son courage à demain et ouvrit un nouveau bureau pour accompagner et formé pour les nouveaux maires. A son actif, il n'avait que 2 mandats à la tête de Dié, mais il se sentait avoir suffisamment de recul pour guider les nouveaux venus.


Bonjour Mesdames et Messieurs les maires du Lyonnais Dauphiné. J'ouvre ici un nouveau bureau qui sera à terme je l'espère, un lieu d'échange et de partage. Il risque fort que de temps à autres, il devienne un lieu de doléances mais vous trouverez toujours un interlocuteur du conseil ducal prêt à vous répondre. C'est ici notamment que vous pourriez avoir toutes les questions que vous pourriez avoir et que nous essaierons de consigner tout ce qu'il est utile de savoir pour ne pas se noyer dans sa fonction de maire. Si pour une raison ou une autre, ailleurs dans ce château, vous ne recevez pas une réponse à une question que vous vous posez, je vous encourage alors vivement à venir ici la poser à nouveau, et le conseil ducal s'engagera à vous aider au plus rapidement.


N'oubliez qu'il existe déjà un manuel du Maire:






Citation :



Manuel du bourgmestre ou comment naviguer au Castel de Lyon




Tout d'abord, soyez le ou la bienvenu(e) parmi nous et toutes nos félicitations pour votre élection.
Les habitants de votre ville vous ont fait confiance et attendent de vous que vous gériez votre ville au mieux. Pour ce faire, le conseil ducal est à vos côtés.

Donc, mis à part votre bureau municipal, vous passerez une bonne partie de votre temps au castel de Lyon, dans l’aile réservée aux maires :



Parlons d'abord économie :

Pour les questions économiques, tout est regroupé par ici => Hotel de la bourse
Vos interlocuteurs privilégiés sont le Commissaire au commerce (CAC) ainsi que le bailli, que vous côtoierez régulièrement.

Chaque semaine, vous devrez faire connaître les besoins de votre ville afin que le bailli et le CaC puissent préparer le mandat correspondant. Chaque maire se verra attribué un mandat hebdomadaire. Un mandat complémentaire peut être accordé, en fonction des besoins du Duché et des maires, les demandes sont traitées au cas par cas en concertation entre le bourgmestre, le CaC et le bailli.

Afin de faire connaître vos besoins hebdomadaires, vous devez vous rendre ici => Achats et Ventes - Duché et Mairie

Pour palier certains manques qui pourraient frapper votre marché, un bureau d'échange entre maires vous est ouvert. Les échanges se feront alors par l'intermédiaire du grenier ducal, afin de vous simplifier les transactions. Vous pourrez le trouver par là => Echanges entre mairies

Chaque ville a un bureau qui lui est propre, pour les attributions de mandats et leur retour.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à aller trouver le CaC dans son bureau =>Bureau du CAC  ou le bailli, dans le sien => Bureau du Bailli

Vous trouverez également à l'hôtel de la Bourse le suivi du paiement des impôts calculés par mandat ducal.




Passons maintenant à la sécurité :

Chaque jour, vous devrez vous rendre au bureau de liaison entre les COLD (Compagnies d'Ordonnance du Lyonnais-Dauphiné) et les mairies.
Vous y aurez un lien direct avec les représentants de la partie défense du conseil ducal, et notamment le Prévôt et le Capitaine. Ils vous feront un point quotidien sur la sécurité de vos villes et vous signalerons les alertes éventuelles.

Vous devrez déposer, dans la salle réservée à votre ville, la liste des embauches des miliciens, afin que la défense puisse être organisée le plus efficacement possible en cas de danger.

Si vous constatez un délit (déstabilisation de marché, impôts impayés, etc...) il faut directement contacter le Procureur.




De la communication en veux-tu, en voilà :

Vous trouverez du côté du bureau de la messagerie ducale, la salle des annonces, véritable relais de la communication ducale, où le Porte-Parole déposera les annonces à afficher sur la halle de votre ville.




Et enfin, la partie juridique :

Vous pourrez aussi y déposer vos demandes de validation d'arrêtés municipaux, par là => Demandes de décrets municipaux.



Il y a bien d'autres lieux à découvrir dans les enceintes du Castel, n'hésitez pas à vous balader et à aiguiser votre curiosité. Et n'oubliez pas que vous pouvez poser toute question à n'importe quel membre du conseil ducal. Si vous rencontrez des difficultés, sollicitez notre aide, nous vous accompagnerons avec plaisir.

Le conseil ducal vous souhaite un travail fructueux, au poste qui est désormais le votre.
Revenir en haut Aller en bas
Markram

Markram


Nombre de messages : 5384
Localisation IG : Dié la Magnifique
Date d'inscription : 30/08/2015

Formation & Accompagnement des nouveaux maires Empty
MessageSujet: Re: Formation & Accompagnement des nouveaux maires   Formation & Accompagnement des nouveaux maires Icon_minitimeDim 19 Juin 2016 - 15:45

Voici la liste des prix pratiqués par le duché pour le rachat des marchandises:

Citation :
Les indispensables :

- Sacs de Blé => 12 écus l'unité
- Sacs de Maïs => 3.30 écus l'unité
- Peaux => 15.30 écus
- Pelotes de Laine => 11.80 écus l'unité


Les ressources naturelles :

- Stères de Bois => 4.20 écus l'unité
- Poissons => 18,75 écus l’unité
- Fruits => 10,10 écus l'unité


Pour les stocks :

- Miches de Pain => 6,25 écus l'unité
- Légumes=> 9,25 écus l’unité
- Lait => 9,25 écus l'unité
- Morceaux de Viande => 17,8 écus l’unité
- Demi quintaux de Carcasses de cochon => 15,30 écus l'unité
- Quintaux de Carcasse de vache => 30,60 écus l'unité
- Couteaux => 15,80 écus l'unité
- Grandes échelles => 71 écus l'unité
- Seaux => 44 écus l'unité

Pour le prestige:

- Fleurs d'Anis => 1 écu maximum


Prix vente du duché :

- Argile => 4, 20 écus l'unité.
- Kilo de fer => 19 écus.
- Quintal de pierre => 14 écus.
Revenir en haut Aller en bas
Markram

Markram


Nombre de messages : 5384
Localisation IG : Dié la Magnifique
Date d'inscription : 30/08/2015

Formation & Accompagnement des nouveaux maires Empty
MessageSujet: Re: Formation & Accompagnement des nouveaux maires   Formation & Accompagnement des nouveaux maires Icon_minitimeDim 19 Juin 2016 - 16:00

Ceci est une ébauche que l'on avait tentée de réaliser sur Dié. Il faut le voir comme un document de travail où chacun peut le faire évoluer en fonction de son vécu.

Citation :
Actions quotidiennes

Surveiller le marché :

- Vérifier la présence de matière première: bois & fer. Pour ce qui est de la pierre et de l'argile, il est préférable de les demander au Duché lorsqu'il y a demande de la part d'un artisan. Comme cela, cela évite de monopoliser des liquidités de la mairie

- Vérifier la présence de produit fini pour les éleveurs: couteaux & seaux. Il est toujours bien d'en avoir un réserve en mairie en cas de pénurie de fer ou de bois. Tout comme des grandes échelles pour le verger, des barques pour le lac et des haches pour la forêt.

- Le duché a toujours besoin de blé et de maïs pour faire naitre les animaux, il faut donc en racheter quand c’est possible (au meilleur prix bien sûr). Il est possible de se faire un peu d’argent pour la mairie du moment où l'on revend le blé ou le maïs acheté via le mandat ducal en dessous du prix maximum fixé par le duché.  Prenons un exemple plus concret. Vous achetez un sac de blé à 11 écus sur votre marché et vous le faites remonter au duché via votre mandat hebdomadaire. Vous pouvez choisir de le remonter au prix maximum de 12 écus et ainsi, vous aurez fait un bénéfice nette (directement dans la trésorerie de la mairie) de 1 écu. Par contre si vous décidez de le remonter à 11,50 écus, alors vous aurez fait un bénéfice nette de 0,50 écus mais également vous aurez une avance de 0,50 écus pour les prochains impôts. Ce type de calcul s'applique à tous les produits.

Remplir la taverne :

- Dans les 30 -50 bières et 5 à 10 repas en fonction de ce qu'il y a sur le marché. Par exemple sur Dié, la combinaison de menu à 2PF et menu à 3PF semble celle qui marche le mieux (à voir en fonction de chaque ville). Le menu à 3PF sert aux érudits (*niveau 6 ou plus*).
Revenir en haut Aller en bas
Friant

Friant


Nombre de messages : 222
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 25/11/2012

Formation & Accompagnement des nouveaux maires Empty
MessageSujet: Re: Formation & Accompagnement des nouveaux maires   Formation & Accompagnement des nouveaux maires Icon_minitimeDim 17 Juil 2016 - 23:02

Bonsoir. J'ai des transactions à faire avec le duché (en me basant sur la grille des rachats). Pour cela, je suis censé rendre le mandat qui comporte ces ressources manuellement ou cela est fait automatiquement ? Pardonnez mon ignorance, je suis nouveau dans la fonction !
Revenir en haut Aller en bas
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 69
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

Formation & Accompagnement des nouveaux maires Empty
MessageSujet: Re: Formation & Accompagnement des nouveaux maires   Formation & Accompagnement des nouveaux maires Icon_minitimeDim 17 Juil 2016 - 23:18

Vous devez le rendre vous-même pour cela vous allez dans l'intitulé du mandat et en fin de page vous pouvez le renvoyer
Revenir en haut Aller en bas
Titi04

Titi04


Nombre de messages : 5624
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 08/06/2014

Formation & Accompagnement des nouveaux maires Empty
MessageSujet: Re: Formation & Accompagnement des nouveaux maires   Formation & Accompagnement des nouveaux maires Icon_minitimeVen 5 Aoû 2016 - 16:51

J'ai lu le guide, c'est vraiment bien et pas trop long. J'ai fait quelques remarques en rouge pour indiquer des erreurs/imprécisions.

Citation :



Manuel du bourgmestre ou comment naviguer au Castel de Lyon





Tout d'abord, soyez le ou la bienvenu(e) parmi nous et toutes nos félicitations pour votre élection.
Les habitants de votre ville vous ont fait confiance et attendent de vous que vous gériez votre ville au mieux. Pour ce faire, le conseil ducal est à vos côtés.

Donc, mis à part votre bureau municipal, vous passerez une bonne partie de votre temps au castel de Lyon, dans l’aile réservée aux maires :



Parlons d'abord économie :

Pour les questions économiques, tout est regroupé par ici => Hotel de la bourse
Vos interlocuteurs privilégiés sont le Commissaire au commerce (CAC) ainsi que le bailli, que vous côtoierez régulièrement.

Chaque semaine, vous devrez faire connaître les besoins de votre ville afin que le bailli et le CaC puissent préparer le mandat correspondant. Chaque maire se verra attribué un mandat hebdomadaire. Un mandat complémentaire peut être accordé, en fonction des besoins du Duché et des maires, les demandes sont traitées au cas par cas en concertation entre le bourgmestre, le CaC et le bailli.

Afin de faire connaître vos besoins hebdomadaires, vous devez vous rendre ici => Achats et Ventes - Duché et Mairie

Pour palier certains manques qui pourraient frapper votre marché, un bureau d'échange entre maires vous est ouvert. Les échanges se feront alors par l'intermédiaire du grenier ducal, afin de vous simplifier les transactions. Vous pourrez le trouver par là => Echanges entre mairies

Chaque ville a un bureau qui lui est propre, pour les attributions de mandats et leur retour.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à aller trouver le CaC dans son bureau =>Bureau du CAC  ou le bailli, dans le sien => Bureau du Bailli

Vous trouverez également à l'hôtel de la Bourse le suivi du paiement des impôts calculés par mandat ducal.




Passons maintenant à la sécurité :

Chaque jour, vous devrez vous rendre au bureau de liaison entre les COLD (Compagnies d'Ordonnance du Lyonnais-Dauphiné) et les mairies.
Vous y aurez un lien direct avec les représentants de la partie défense du conseil ducal, et notamment le Prévôt et le Capitaine. Ils vous feront un point quotidien sur la sécurité de vos villes et vous signalerons les alertes éventuelles. L'interlocuteur est surtout le Major et la liaison se fait aux Compagnies Nobiliaires.

Vous devrez déposer, dans la salle réservée à votre ville, la liste des embauches des miliciens, afin que la défense puisse être organisée le plus efficacement possible en cas de danger. Le nom des miliciens est plutôt nécessaire en cas de problème de prise de mairie afin que le pôle sécurité puisse récupérer le plus facilement et le plus rapidement possible les informations liés à la prise de la mairie.

Si vous constatez un délit (déstabilisation de marché, impôts impayés, etc...) il faut directement contacter le Procureur.




De la communication en veux-tu, en voilà :

Vous trouverez du côté du bureau de la messagerie ducale, la salle des annonces, véritable relais de la communication ducale, où le Porte-Parole déposera les annonces à afficher sur la halle de votre ville. Les annonceurs sont là pour s'occuper de relayer les informations dans les villes, cependant il est coutumier que les maires s'en occupe lorsqu'il n'y a pas d'annonceur dans leur ville.



Et enfin, la partie juridique :

Vous pourrez aussi y déposer vos demandes de validation d'arrêtés municipaux, par là => Demandes de décrets municipaux.



Il y a bien d'autres lieux à découvrir dans les enceintes du Castel, n'hésitez pas à vous balader et à aiguiser votre curiosité. Et n'oubliez pas que vous pouvez poser toute question à n'importe quel membre du conseil ducal. Si vous rencontrez des difficultés, sollicitez notre aide, nous vous accompagnerons avec plaisir.

Le conseil ducal vous souhaite un travail fructueux, au poste qui est désormais le votre.
Revenir en haut Aller en bas
Rosemary.

Rosemary.


Nombre de messages : 1658
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 23/06/2016

Formation & Accompagnement des nouveaux maires Empty
MessageSujet: Re: Formation & Accompagnement des nouveaux maires   Formation & Accompagnement des nouveaux maires Icon_minitimeVen 5 Aoû 2016 - 21:39

Bonsoir, en fait, on est en train de le refaire complètement, nous prenons en compte les remarques, merci.
Revenir en haut Aller en bas
Titi04

Titi04


Nombre de messages : 5624
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 08/06/2014

Formation & Accompagnement des nouveaux maires Empty
MessageSujet: Re: Formation & Accompagnement des nouveaux maires   Formation & Accompagnement des nouveaux maires Icon_minitimeSam 6 Aoû 2016 - 13:12

D'accod. Les maires peuvent participer ?
Revenir en haut Aller en bas
Rosemary.

Rosemary.


Nombre de messages : 1658
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 23/06/2016

Formation & Accompagnement des nouveaux maires Empty
MessageSujet: Re: Formation & Accompagnement des nouveaux maires   Formation & Accompagnement des nouveaux maires Icon_minitimeSam 6 Aoû 2016 - 15:31

Bien sûr, je vous présente sous peu le travail qui a été fait, et vous pourrez faire des commentaires pour l'améliorer, si vous voulez. Une fois terminé, ce sera affiché ici, et envoyé à chaque nouveau maire en début de mandat.
Revenir en haut Aller en bas
Rosemary.

Rosemary.


Nombre de messages : 1658
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 23/06/2016

Formation & Accompagnement des nouveaux maires Empty
MessageSujet: Re: Formation & Accompagnement des nouveaux maires   Formation & Accompagnement des nouveaux maires Icon_minitimeSam 6 Aoû 2016 - 15:49

Citation :
Les premiers pas du maire



Un mandat* hebdomadaire à tous les maires est fait tous les Lundi. Pour cela, il vous faut d'abord passer commande via les parchemins dédiés dans le bureau du commissaire au commerce et d'échanges entre les maires.

Vous pouvez demander des ressources provenant des autres villes (bois/fruits/poissons), mais également du fer, de la pierre etc, dans la limite des stocks disponibles dans le grenier ducal, bien entendu. En cas de besoin vous pouvez aussi solliciter vos collègues maires, ou leur proposer aussi ce que vous avez à vendre dans la discussion dédiée, toujours dans le bureau du commissaire au commerce et d'échanges entre les maires.

Vous trouverez ci-dessous la liste des marchandises que le duché achète et à quel prix (Tout est noté dans le mandat, cependant) :

  • Sacs de Blé => 12 écus l'unité
  • Sacs de Maïs => 3.30 écus l'unité
  • Poissons => 18.75 écus l'unité (Pour les villes poissonnières)
  • Bois => 4.20 écus l'unité (Pour les villes forestières)
  • Fruits => 10,10 écus l'unité (Pour les villes fruitières)
  • Fleurs d'Anis => 1 écu maximum


 Via les mandats hebdomadaires, le Duché met à disposition des villes une certaine somme par semaine. Le maire est alors libre de remonter les marchandises, et la quantité souhaitées, en respectant la liste des denrées communiquée plus haut.

Une copie du mandat de la semaine sera toujours déposée dans les dossiers spécifiques :


Concernant les impôts, vous vous devez de consulter le suivi des versements, et vérifier que votre ville est bien à jour, si tel n'est pas le cas, entreprendre les démarches nécessaires. Une discussion spécifique est initiée à chaque levée d'impôt au bureau du commissaire au commerce.

Pour finir, vous vous devez de vous rendre absolument aux locaux des compagnies nobiliaires pour prendre connaissance des ordres chaque jour, et signaler au Major si les postes de milice, de maréchaussée, venaient à ne pas être pris, etc.




Pour toute question ou toute difficulté rencontrée, n'hésitez pas à écrire au Commissaire au Commerce ou au Bailli. (leurs noms sont visibles en Sénéchaussée).

Vous pouvez aussi vous rendre régulièrement au bureau du Bailli ou à celui du celui du Commissaire au Commerce

Pour des problèmes d'ordre judiciaire, ou de sécurité, contactez le Prévôt ou le Procureur (dont les noms sont également visibles en Sénéchaussée)


Bon courage à tous !

* Pour ceux ne sachant pas utilisé un mandat, une explication est disponible ci-dessous.

Citation :
Les mandats : Comment ça marche ?

Comment accepter un mandat ?

La personne mandatée devra accepter le mandat pour pouvoir y avoir accès. Pour se faire, elle doit aller dans "Moi", "Mon personnage" et tout en bas de la page "Mes charges et responsabilités".

Dans cette rubrique, il faudra ensuite appuyer sur le bouton "voir" et là apparaîtra le descriptif du mandat et les boutons "accepter" ou "refuser" le mandat. Il suffit d'accepter pour pouvoir utiliser par la suite le mandat.

Utiliser un mandat

On a vu qu'un mandat pouvait contenir soit des écus, soit des marchandises, soit les deux.

Dans le cas où le mandat ne contient que des écus, c'est le plus facile à utiliser. Il faut aller sur le mandat, (moi, mon perso, mes charges et responsabilités, voir) et dans le mandat, il y aura un bouton "changer" qui permettra d'utiliser les écus disponibles dans le mandat pour faire les achats convenus. Une fois l'échange fait, ne pas oublier de mettre fin au mandat.

Pour les mandats contenants des marchandises, tout aussi simple, il faut aller sur le mandat (même procédure que précédemment), et vendre directement les marchandises du mandat en appuyant sur l'icone pour vendre comme si c'était un objet de votre inventaire. Une fois les objets achetés avec les écus de la mairie sur le marché, les écus iront directement dans le mandat (attention à ne pas se tromper de porte-monnaie !). Une fois l'échange fait, ne pas oublier de mettre fin au mandat.

Si le mandat contient écus et marchandises, il suffit de suivre la même procédure qu'au dessus.

Comment mettre fin à un mandat ?

Pour mettre fin à un mandat, il faut aller dessus (toujours même procédure) et appuyez sur "mettre fin au mandat" tout en bas de la page.

By Nastalya
Revenir en haut Aller en bas
Titi04

Titi04


Nombre de messages : 5624
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 08/06/2014

Formation & Accompagnement des nouveaux maires Empty
MessageSujet: Re: Formation & Accompagnement des nouveaux maires   Formation & Accompagnement des nouveaux maires Icon_minitimeSam 6 Aoû 2016 - 20:14

Je n'ai pas encore tout lu, il me reste la manuel sur le mandat. En attendant j'ai quelque petites remarques. Pour la première phrase, je mettrais dans la mesure du possible le lundi. Il n'est pas rare qu'il y ai un décalage pour une raison ou une autre.
Je pense qu'il serait bien d'indiqué les quantités coutumières de livraison de bois, argile, fer, etc.

J'ajouterai à la fin de cette phrase : "Via les mandats hebdomadaires, le Duché met à disposition des villes une certaine somme par semaine. Le maire est alors libre de remonter les marchandises, et la quantité souhaitées, en respectant la liste des denrées communiquée plus haut." ces quelques mots "ou les marchandises à destination des autres villes."

Pour éviter toute confusion dans la dernière phrase j'inverserai "procureur" et "prévôt".

Je ne sais pas si c'est nécessaire mais peut-être qu'un petit mot disant que le duché aide à la défense en mettant un maréchal par jour ou plus si nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
Rosemary.

Rosemary.


Nombre de messages : 1658
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 23/06/2016

Formation & Accompagnement des nouveaux maires Empty
MessageSujet: Re: Formation & Accompagnement des nouveaux maires   Formation & Accompagnement des nouveaux maires Icon_minitimeLun 8 Aoû 2016 - 10:22

D'autres remarques ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Formation & Accompagnement des nouveaux maires Empty
MessageSujet: Re: Formation & Accompagnement des nouveaux maires   Formation & Accompagnement des nouveaux maires Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Formation & Accompagnement des nouveaux maires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [GRANDLIVRE] Main Courante de la Légature (livre I)
» [GRANDLIVRE] Présentation des nouveaux maires
» MAJ du guide pour les nouveaux maires
» [Guide 3D] A lire par les nouveaux maires!
» Tutoriel à l'intention des nouveaux Maires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 6 - Place du Change - Hostel de la Bourse :: Légature :: Archives de l'hostel de la Bourse-
Sauter vers: