Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Aide à la reconversion

Aller en bas 
+2
Markram
Walan
6 participants
AuteurMessage
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Aide à la reconversion Empty
MessageSujet: Aide à la reconversion   Aide à la reconversion Icon_minitimeDim 26 Juin 2016 - 22:34

Puisque le CaM ne veut pas ouvrir la discussion lui-même.

Merci de donner vos avis concernant sa proposition :
Markram a écrit:
Je pense qu'il faudrait que l'on offre une aide à la reconversion. Toujours en prenant l'exemple de Dié, nous avons bien trop de meuniers mais plus de tisserand. Si un maire arrivait à convaincre un meunier de brûler son moulin pour ouvrir une échoppe de tissus, il faudrait une aide pour compenser la perte occasionnée. Le duché pourrait payer une partie du rachat et en contre-partie l'artisan s'engage à fournir sa mairie pendant un temps donné. Notre ancienne maire, Emma dicte La Rose, a dû brûler son échoppe au moins deux fois lors de ses mandats: forgeron -> boulangerie -> forgeron. Titi a récemment fait de même en passant de sculpteur à boulanger. J'ai moi-même fait la même chose pour mes champs (potager -> maïs -> cochons -> maïs en fonction du besoin). Il faudrait que l'on soit beaucoup plus malléable et moins figé dans nos champs et métiers. Est-ce que cela vous semble une piste d'étude sérieuse?


Markram a écrit:
Je vais donc reparler de mon aide à la reconversion. Sur Dié, un de nos deux seuls bouchers actifs vient de se reconvertir en tisserand car les deux que nous avons ne font plus rien (une en voyage de longue durée et l'autre invisible). Il vient donc de brûler son échoppe pour en ouvrir une autre: 500 écus de perdus pour lui et d'offert généreusement à notre ville. Mais, il fait cela de bonne grâce et ne se plaint pas. Est-ce que la mairie de Dié peut se permettre de l'aider à une hauteur raisonnable? Non... Est-ce que le duché pourrait le faire? Moi, j'estime que oui, plutôt que de partir à la pêche à l'extérieur du duché.

Markram, c'est votre projet, à vous de le défendre et d'en animer la discussion.
Revenir en haut Aller en bas
Markram

Markram


Nombre de messages : 5384
Localisation IG : Dié la Magnifique
Date d'inscription : 30/08/2015

Aide à la reconversion Empty
MessageSujet: Re: Aide à la reconversion   Aide à la reconversion Icon_minitimeMar 28 Juin 2016 - 20:16

Bienvenu à toutes et à tous pour discuter ensemble d'une potentielle: "Aide à la reconversion". Dans les grandes lignes, cela permettrait d'aider une mairie à financer un projet de reconversion d'un de ses habitant(e)s pour transformer une échoppe. En effet, en temps normal, cette action demande à l'habitant(e) de débourser la somme de 500 écus pour changer de métier. Le contexte serait celui d'une mairie en déficit dans un secteur (boulanger, meunier, forgeron, etc...) et qui souhaiterait le renforcer mais ne dispose pas des liquidités nécessaires. Sur Dié, j'ai de nombreux exemples:
- Emma, dict La Rose: Forgeron -> Boulanger -> Forgeron
- Matthis : boucher -> tisserand
- Titi: sculpteur -> boulanger
Les trois personnes que je viens de citer ont toutes payées de leur poche, car elles le pouvaient et qu'elles avaient conscience des difficultés économiques de la mairie de Dié. Donc pour résumé, le contexte est le suivant:

Contexte: une mairie souhaitant convertir le métier d'un(e) habitant(e) volontaire

Pour le moment, dans la réalisation, j'hésite entre deux options:
- un don sonnant et trébuchant par le duché (montant à déterminer)
- un prêt par le duché (montant à déterminer)

Le bénéficiaire doit obligatoirement :
- S'engager à aménager son échoppe en l'un des métiers prioritaires de la ville (déterminée par le/la maire) pour une période de deux mois minimum
- S'engager à travailler prioritairement pour la mairie et de s'affranchir d'éventuelles commandes ducales
- Être actif durant la période d'engagement

Déroulement du don :
1° La demande est adressée au bailli.
2° Celui-ci la transmet au conseil ducal, qui décide si la demande est acceptable.
3° Le bénéficiaire indique son choix et signe l'engagement.
4° Publication de l’accord et de l'engagement sur la halle de la ville d'emménagement.
5° Les dons sont réalisés par le bailli.

Déroulement du prêt :
1° La demande est adressée au bailli.
2° Celui-ci la transmet au conseil ducal, qui décide si la demande est acceptable.
3° Le bénéficiaire indique son choix et signe l'engagement.
4° Publication de l’accord et de l'engagement sur la halle de la ville d'emménagement.
5° Les prêts sont réalisés par le bailli.
6° Deux mois après la signature, les prêts doivent être entièrement remboursés.


En cas de non-respect des engagements :
Si le bénéficiaire ne respecte pas ses engagements, il lui sera demandé de rembourser les versements déjà effectués. A défaut de remboursement, il sera pour escroquerie par la justice ducale.

Restriction: je pense qu'il faudrait restreindre par année, le nombre de reconversions possibles par mairie (2 ou 3, grand maximum)

J'attends vos commentaires, critiques, suggestions, expériences, etc...
Revenir en haut Aller en bas
Arthurus.

Arthurus.


Nombre de messages : 1963
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 28/03/2015

Aide à la reconversion Empty
MessageSujet: Re: Aide à la reconversion   Aide à la reconversion Icon_minitimeMar 28 Juin 2016 - 21:17

J'aime bien l'idée, j'avoue que moi-même j'hésite à me reconvertir en charpentier pour satisfaire les besoins de Lyon mais 500 écus ça fait cher. L'aide serait utile pour les artisans surtout je pense. Après, si on peut éviter de surcharger le bailli de courrier c'est mieux, je propose plutôt de faire faire la demande au porte-parole. Je dis ça en connaissance de cause. Je serais favorable au don mais pas de la totalité par exemple de 400 écus sur 500 pour une échoppe soit 80% donc pour les champs ça ferait 40 écus pour 50 écus!

Sinon, j'aime bien l'idée. Il faudrait savoir en quoi un artisan peut-être utile pour une mairie ou un duché, j'ai donc fait une liste avec les produits utiles qui pourrait éventuellement dans le partenariat d'aide à la reconversion. J'ai fait une liste pour aider. Les métiers que l'on recherche généralement sont charpentier, forgeron, boulanger, boucher et meunier surtout après sculpteur, tisserand et botaniste sont moins utiles couramment.


Citation :
Charpentier :
Mairie :
-Barque
-Echelles
-Manche
-Seau non-cerclé

Duché :
-Travail sur la construction d'un port ou d'un bateau

Forgeron :
Mairie :
-Hache

Duché :
-Epée
-Travail sur la construction d'un port ou d'un bateau

Meunier :
Mairie :
-Farine pour les boulanger

Duché :
-Farine pour les boulangers qui fabriquent pour les armées (éventuellement)

Boulanger :
Mairie :
-Pain pour la taverne
-Pain pour le marché

Duché :
-Pain pour les armées

Boucher :
Mairie :
-Viande pour les habitants

Duché :
-Viande pour le guet
Revenir en haut Aller en bas
Markram

Markram


Nombre de messages : 5384
Localisation IG : Dié la Magnifique
Date d'inscription : 30/08/2015

Aide à la reconversion Empty
MessageSujet: Re: Aide à la reconversion   Aide à la reconversion Icon_minitimeMar 28 Juin 2016 - 21:40

Je pense que pour les champs, 50 écus à débourser, n'importe quelle mairie devrait pouvoir le faire sans l'aide du duché. Pour le don, j'étais bien moins généreux que toi, je pensais à la moitié, donc 250 écus, mais pour le prêt la totalité, donc 500 écus. Ça fait quand même des grosses sommes. J'ajoute les couteaux et seaux cerclés pour les forgerons. Est-ce qu'un boucher peut faire des produits de luxe types jambons dans notre duché?

Citation :
Charpentier :
Mairie :
-Barque
-Echelles
-Manche
-Seau non-cerclé

Duché :
-Travail sur la construction d'un port ou d'un bateau

Forgeron :
Mairie :
-Hache
- Couteaux
- Seaux cerclés


Duché :
-Epée
-Travail sur la construction d'un port ou d'un bateau

Meunier :
Mairie :
-Farine pour les boulanger

Duché :
-Farine pour les boulangers qui fabriquent pour les armées (éventuellement)

Boulanger :
Mairie :
-Pain pour la taverne
-Pain pour le marché

Duché :
-Pain pour les armées

Boucher :
Mairie :
-Viande pour les habitants

Duché :
-Viande pour le guet
- Jambon / produit de luxe?


Je me demande aussi si l'on ne pourrait pas encadrer les salaires? Genre, entre 18 et 20 écus par jour.
Revenir en haut Aller en bas
Arthurus.

Arthurus.


Nombre de messages : 1963
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 28/03/2015

Aide à la reconversion Empty
MessageSujet: Re: Aide à la reconversion   Aide à la reconversion Icon_minitimeMar 28 Juin 2016 - 21:52

Non, aucun produits de luxe ne peut être produit en LD! L'encadrement des salaires, je pense que c'est une bonne chose aussi et les taxer un peu pourrait être une source de revenu mais aprés c'est indirectement fait par les impôts donc ça revient au même. Mais je suis pour une grille de salaire pour baisser un peu nos prix sur le marché et facilité le travail des mairies.
Revenir en haut Aller en bas
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

Aide à la reconversion Empty
MessageSujet: Re: Aide à la reconversion   Aide à la reconversion Icon_minitimeMar 28 Juin 2016 - 23:22

Arthurus. a écrit:
Non, aucun produits de luxe ne peut être produit en LD! L'encadrement des salaires, je pense que c'est une bonne chose aussi et les taxer un peu pourrait être une source de revenu mais aprés c'est indirectement fait par les impôts donc ça revient au même. Mais je suis pour une grille de salaire pour baisser un peu nos prix sur le marché et facilité le travail des mairies.

C'est une plaisanterie la grille des prix j'espère ? C'était tellement le merdier qu'on a laissé tomber il y a un moment déjà
Revenir en haut Aller en bas
Arthurus.

Arthurus.


Nombre de messages : 1963
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 28/03/2015

Aide à la reconversion Empty
MessageSujet: Re: Aide à la reconversion   Aide à la reconversion Icon_minitimeMar 28 Juin 2016 - 23:39

Pas grille des prix, grille des salaires!! Je suis d'accord avec toi la grille des prix c'est pas bien!
Revenir en haut Aller en bas
jackouille

jackouille


Nombre de messages : 7327
Localisation IG : vienne
Date d'inscription : 21/01/2012

Aide à la reconversion Empty
MessageSujet: Re: Aide à la reconversion   Aide à la reconversion Icon_minitimeMer 29 Juin 2016 - 1:30

Quittes à choquer je vais m ' opposer à ce projet pour des raisons simples ,

Il y a pas si longtemps des maires et habitants de ce duché disaient que le duché ne laissait aucune liberté aux mairies et que tout ce qu ' ils avaient à faire c ' été faire ce que le duché décidait .

Et la d ' un coup les villes sont dans la bouse et le duché devrait venir en aide donc je te craches dessus mais bon la j ' ai besoin de toi donc ouvres tes caisses .

A l ' apparition des derniers métiers : sculpteurs , botaniste , on en a vue se jeter dessus sans réffléchir et le regretter bien vite d ' avoir mis 500 écus la dedans .

Les maires et les conseillers municipaux , bein il va falloir qu ' ils se sortent les doigts un peu et qu ' ils réfflechissent en équipe , ce qui serait bon dans toutes les alcôves de ce duché car le bon temps il est finis , les villes se vident , les actifs se font rares et quand ca va pas bein on pleures ou on attends qu ' un bon con passe chez sois et fasse un don .Et la saison estivale arrives cela va encore être plus dur pendant 2 mois .

Les bourgmestre ont en ce moment l ' occasion de montrer qu ' ils peuvent faire des choses sans que le duché leurs disent quoi faire , animation et présence en taverne , des panneaux municipaux digne de ce nom avec les emplois et champs recherchés , des tribuns qui redeviennent des gens de terrain pour motiver les jeunes , des conseillers municipaux qui écrivent pour les besoins mairies , et tous cet ensemble qui va à la rencontre des voyageurs et nouveaux en taverne , en halle , en gargote et surtout qui montrent l ' exemple en allant miner , en étant au guet , à la milice , qui participes aux animations et bien d ' autres choses .

Ou on a de la chance c ' est qu ' il nous restes des nouveaux , comme toi Mark , Arthurus , Madeleine qui s ' investissent mais cela durera combien de temps encore ?

Ce conseil a pour moitié des personnes arrivés avant ou en 1456 et on est en 1464 , je n ' accuse personne mais j ' ai accés a des lieux de ce castel ou toi tu ne les à pas et t' inquiètes ma réaction est pareil voir pire , car quand j ' entends moi j ' aimes pas donc je n ' y vais pas cela me les mets à l ' envers , on est devenue amorphe et individualiste , pourquoi je ferrais quelques choses un autre le feras pour moi , va devenir notre devise ducale .

On deviens des gros fainéants , pas nous mais bon nombre en ce duché , on manges , on travailles point barre , tu fais des animations , il se passe rien .

Et bien pour moi le temps est venue de dire , tu veux rien faire , tu comptes sur les autres et bien mets ta tête en route , tu as un cerveau comme moi , tout ceux que j ' ai voulu  je l ' ais eu en travaillant et en réfflechissant , si moi je peux , les autres aussi

Il est temps de se responsabiliser seul et en équipe si on veux arriver à sortir ce duché de sa monotonie .
Revenir en haut Aller en bas
Markram

Markram


Nombre de messages : 5384
Localisation IG : Dié la Magnifique
Date d'inscription : 30/08/2015

Aide à la reconversion Empty
MessageSujet: Re: Aide à la reconversion   Aide à la reconversion Icon_minitimeMer 29 Juin 2016 - 8:39

Jack, sache que je partage ton point de vue sur tout ce que tu as dit, notamment sur le fait qu'il faille à tout prix responsabiliser les gens.

Mais en ce moment, on a des nouveaux maires qui s'investissent et prennent des risques. Je pense à Briega sur Briançon, Zaza sur Lyon, Ab sur Dié, Nicolas sur Valence pour qui, ce sont leurs premiers mandats dans ce duché. Doit-on leur faire payer les prises de position malheureuses de leurs prédécesseurs? Moi je ne pense pas. Bien au contraire. Nous, au conseil ducal, on doit être au-dessus de toute rancoeur et animosité. Soit, on a tendu bien souvent la joue et on s'est pris de nombreux camouflets, mais je pense que c'est notre rôle que de recommencer sans cesse et sans rechigner. Je suis bien trop jeune pour comprendre certains points que tu mentionnes, mais j'ai l'impression que beaucoup d'entre nous pensent qu'il y a une défiance ambiante vis à vis du duché. Sincèrement, je pense que la majorité des habitants du LD sont ignorants et se contre-fichent de la politique menée ici en ce Castel. Je pense qu'ils sont fainéants et n'ont aucune envie de rien faire. Soit, c'est la vie, ce sera toujours comme cela. Sauf que nous avons été élu pour défendre ces gens-là d'eux mêmes et aussi favoriser au développement les autres qui en veulent vraiment.

Dans l'absolu, cette mesure, si elle va jusqu'au bout. A combien de mairie va-t-elle vraiment profiter? Peu, je suppose. Après, on pourrait dire que pour le moment, seules des villes en réelle difficulté, comme Montélimar notamment, pourraient en bénéficier.

Sinon, si j'ai bien compris. Tu es contre le "don" pur et simple. Mais es-tu pour un prêt? Cela permettrait de relancer très ponctuellement un domaine sans plomber les finances du duché. Cela me fait poser une autre question. Existe-t-il une sorte de banque centrale à l'intérieur du duché où les mairies peuvent emprunter de l'argent?
Revenir en haut Aller en bas
Axel_Baccard

Axel_Baccard


Nombre de messages : 7668
Localisation IG : dié
Date d'inscription : 13/04/2007

Aide à la reconversion Empty
MessageSujet: Re: Aide à la reconversion   Aide à la reconversion Icon_minitimeMer 29 Juin 2016 - 19:00

Je pense comme jack pas de don pur et simple mais des contrats prêts/produits
comme on l'a souvent fait pour des barques , des echelles, des haches...


elors c'est sur qu'un changement d'échoppe c'est au bas mots 5 haches mais bon ça se rentabilise vite sur certains secteurs.
Revenir en haut Aller en bas
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

Aide à la reconversion Empty
MessageSujet: Re: Aide à la reconversion   Aide à la reconversion Icon_minitimeMer 29 Juin 2016 - 20:05

Arthurus. a écrit:
Pas grille des prix, grille des salaires!! Je suis d'accord avec toi la grille des prix c'est pas bien!

C'est moi qui n'ai pas été clair je suis toutes les sorte de grilles que ce soit salaire ou prix.
Revenir en haut Aller en bas
Markram

Markram


Nombre de messages : 5384
Localisation IG : Dié la Magnifique
Date d'inscription : 30/08/2015

Aide à la reconversion Empty
MessageSujet: Re: Aide à la reconversion   Aide à la reconversion Icon_minitimeSam 2 Juil 2016 - 18:07

Markram avait dit un peu plus tôt:

Citation :
Sinon, si j'ai bien compris. Tu es contre le "don" pur et simple. Mais es-tu pour un prêt? Cela permettrait de relancer très ponctuellement un domaine sans plomber les finances du duché. Cela me fait poser une autre question. Existe-t-il une sorte de banque centrale à l'intérieur du duché où les mairies peuvent emprunter de l'argent?

J'aimerais donc avoir votre avis à la question suivante, réponse par oui ou non serait suffisant pour le moment. Seriez-vous pour la création d'un prêt pour l'aide à la reconversion financé par le duché?

Markram cligna des yeux et continua.

Si on part sur un prêt, on pourrait réfléchir à un taux d'emprunt. Ce qui permettrait au duché de se faire un petit pécule. Par exemple, 3%?

Et de se frotter la barbe avant de terminer.

Personne ne m'a répondu à ma question: Existe-t-il une sorte de banque centrale à l'intérieur du duché où les mairies peuvent emprunter de l'argent?
Revenir en haut Aller en bas
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

Aide à la reconversion Empty
MessageSujet: Re: Aide à la reconversion   Aide à la reconversion Icon_minitimeSam 2 Juil 2016 - 22:02

A mon sens un prêt serait plus envisageable mais très honnêtement en ce qui concerne le taux d'intérêt je ne vois pas l'intérêt, on veut inciter les gens à changer donc juste leur demander de vendre leurs premières productions à prix bas aux mairies serait déjà pas mal.

Il n'y a pas de banque centrale...
Revenir en haut Aller en bas
Markram

Markram


Nombre de messages : 5384
Localisation IG : Dié la Magnifique
Date d'inscription : 30/08/2015

Aide à la reconversion Empty
MessageSujet: Re: Aide à la reconversion   Aide à la reconversion Icon_minitimeJeu 7 Juil 2016 - 6:59

Se dit qu'il n'avait pas tort de s'être un peu montré grognon dans l'autre salle. Et qu'au final, comme annoncé, le duc brillait de mille feux par son absence à la discussion.

Je pense que cette discussion a démontré que ce projet d'aide à la reconversion ne faisait que peu l'unanimité. Il suffit de voir le peu de nombres de conseillers qui ont souhaité réagir. Ce que j'ai décidé de faire, c'est de directement l'expérimenter sur Dié. Ainsi, je vous donne donc rendez-vous à la fin de mon mandat municipal, pour ceux qui seront toujours là, pour reparler de cette aide.
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Aide à la reconversion Empty
MessageSujet: Re: Aide à la reconversion   Aide à la reconversion Icon_minitimeJeu 7 Juil 2016 - 9:57

Peut-être comprenez vous désormais un peu de ce que je ressens lorsque j'essaie de faire avancer différents projets, et en quoi ce que vous disiez sur le fait qu'il n'y a pas besoin de s'échiner à convaincre les autres est inexact. Rien que pour avoir des participants à un débat il faut s'échiner, sans même parler de convaincre ensuite.


Bref, sur le fond, j'avais déjà réagi ailleurs et je vais donc faire une redite.
Si on fait la comparaison avec les aides à l'installation -c'est difficile d'y couper-, voilà pour moi les différences importantes :
- dans les deux cas, ça devrait être surtout du domaine des mairies de faire ce genre de choses.
Mais dans le cas de l'installation, ça concerne aussi plus directement le Duché puisque ça augmente la population (donc les sources de revenus potentiels, les défenseurs potentiels, etc) tandis que pour la reconversion ça se fait à population/possession constante et ne semble n'avoir un intérêt que local, pour aider à la gestion et fluidification du marché d'une ville.
Alors certes, on peut considérer que l'état des marchés est un problème ducal (ce qui n'est pas totalement faux), mais dans ce cas le Duché devrait s'ingérer beaucoup plus dans toute la gestion des mairies, que ce soit via la gestion directe des pénuries et surplus, la mise en place de politiques prioritaires vers telle ou telle filière, etc.

-s'il s'agit d'un prêt via programme d'échange, alors ça sera à somme nulle, voire au bénéfice de la mairie. En soi, ça n'est pas une mauvaise idée et ça s'est fait dans pas mal d’endroit pendant des années avec succès.
Mais du coup ce n'est plus qu'une question de liquidités à un moment donné pour la mairie, qui doit pouvoir débourser la somme prêtée mais qui au final ne perdra rien. Auquel cas, ça pourrait relever uniquement d'échanges duché/mairie et mairie/habitant, sans inclure d'échanges duché/habitant.
Là encore, la différence avec l'aide à l'installation est que c'est soi un pur don, soit que la contrepartie est un investissement au niveau ducal et difficile à monétiser.

- un troisième point qui n'est pas un bon argument, mais que je vais donner quand même : avant de faire des autres aides au déroulement calqué sur celui des aides à l'installation, j'attendrais un peu de voir si celles-ci fonctionnent correctement. Parce que si ça se trouve, lorsqu'il va falloir appliquer les aides à l'installation on va se rendre compte que la procédure coince à tel ou tel endroit et qu'il faut l'ajuster. Et là ce n'est même pas une question de fond mais juste de fonctionnement.
Revenir en haut Aller en bas
Markram

Markram


Nombre de messages : 5384
Localisation IG : Dié la Magnifique
Date d'inscription : 30/08/2015

Aide à la reconversion Empty
MessageSujet: Re: Aide à la reconversion   Aide à la reconversion Icon_minitimeJeu 7 Juil 2016 - 14:11

Oui, je suis bien d'accord avec vous... Je suis aussi maintenant convaincu que c'est un problème au niveau des mairies. Le seul moment où le duché serait impliqué serait si une mairie ne peut pas se permettre de sortir 500 écus de ses liquidités sous peine de mettre à mal son économie. Dans ce cas là, le duché pourrait aider en prêtant les 500 écus à la mairie.

Comme je l'ai dit, je vais tenter l'expérience sur Dié, car on a assez de liquidité pour se le permettre. On verra le résultat.


Je vais expérimenter une nouvelle idée sur Dié par rapport aux marchés trop vides. On essaie de servir d'intermédiaire à un commerçant pour vendre ses marchandises quand il n'est pas là, en prenant un petit pourcentage. L'avantage est multiple: le commerçant vend sans être présent, le marché est toujours bien fourni, et la mairie se fait une petite marge. Encore une fois, on verra si ça marche. Mais cela pourrait être appliqué à travers le duché. J'ai vu l'état des stocks du grenier ducal, et nos marchés pour être plus garnis si on le souhaitait.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aide à la reconversion Empty
MessageSujet: Re: Aide à la reconversion   Aide à la reconversion Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Aide à la reconversion
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» De l'aide...
» Soldats en aide
» Aide au maire
» De l'aide aux mairies
» De l'aide à l'affutage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Office d'Intendance et des Finances-
Sauter vers: