Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Politique diplomatique

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
LedZeppelin
Chancelière du Lyonnais-Dauphiné
LedZeppelin


Nombre de messages : 5371
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 18/11/2012

Politique diplomatique Empty
MessageSujet: Politique diplomatique   Politique diplomatique Icon_minitimeDim 3 Juil 2016 - 14:57

Je souhaiterais à l'aube de cette prise en charge de la chancellerie que nous définissions une politique diplomatique claire. Je pensais à chaque début de mandat, demander les directions souhaitées par le Duc en matière de diplomatie. Mais je souhaiterais avoir une vision claire sur l'ensemble de nos relations.

Par exemple je ne comptais pas avoir de relations avec les provinces rebelles du tout. Mais le souhaiteriez-vous ? Sur quelles bases ?

Je vais vous exposer comment je pense que la diplomatie devrait être conduite et souhaiterais donc que vous me corrigiez sur les points qui ne vous conviennent pas. Ce serait plus simple que de poser des dizaines de questions.

Province vassale du Royaume, nous sommes soumis à des règles que je ne connais d'ailleurs pas, mais dont je vais m'informer. Dans la mesure du possible j'agirais comme très soucieuse de notre libre-arbitre.
Le Lyonnais Dauphiné est une province frontière et à ce titre doit avoir une politique qui en tienne compte. Depuis la reconnaissance de la Provence par le Roi Eusaias, nous avons donc 2 voisins : 1 fort et 1 faible. Je nuance car l'Empire est fort mais la Savoie elle-même est faible et la Provence qui est petite est plutôt soudée. En diplomatie comme ailleurs il ne faut jamais se fier aux apparences. Concernant nos deux voisins il me semble vital de garder des très bonnes relations sans faire de différence entre les deux.  Le reste de nos voisins sont au nombre de 3 provinces françaises : la Bourgogne, l'Auvergne et le Languedoc. Selon moi, c'est donc en toute logique que les meilleures relations doivent s'instaurer avec eux d'abord. Je veillerais surtout à éviter les problèmes de voisinage et ensuite favoriser des rapprochements possibles.

En dehors de ce petit groupe de 5 états il y a le cercle moyen avec les voisins de nos voisins : Champagne, Limousin, Rouergue, Toulouse pour la France et Milan, Gênes, l'Helvétie, la Franche comté et la Lorraine. Pour les français, le plus utile serait de favoriser les échanges économiques. Avec les proches voisins, vous n'allez sûrement pas passer par moi, ayant déja vos propres contacts je présume.

Pour les états plus lointains il semble important de pourvoir à la Bretagne et à la Catalogne.

Par contre j'ai un souci, ne sachant quoi faire avec les rebelles.  Devons-nous les ignorer et ne pas avoir d'ambassade en Anjou, en Berry et en Artois ?
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Politique diplomatique Empty
MessageSujet: Re: Politique diplomatique   Politique diplomatique Icon_minitimeLun 4 Juil 2016 - 11:17

Concernant les provinces rebelles, pas de liens. En particulier commerciaux, mais pas que.
D'une part parce que ça irait à l'encontre des demandes et souhaits de la Couronne.
D'autre part et surtout parce que nous n'avons aucun intérêt à avoir de liens avec elles.

Sur les liens avec l'étranger, il y a des règles royales, que je n'ai plus en tête mais qui ont de mémoire évoluées il y a quelques mois (sous le règne de Lanfeust). Si mes souvenirs sont bons via une modification de la grande charte.
La règle a longtemps été : pas de liens entre une province vassale et un état étranger. Il me semble que maintenant il y a des distinctions plus fines entre état-province (comme la Provence), province d'un état étranger (comme la Savoie), etc.

Maintenant, en ce qui concerne les liens avec les provinces proches, mes connaissances sont peut-être un peu obsolètes mais je ne crois pas.
Dans l'histoire récente (qui a quelques années tout de même), Provence et Savoie sont les deux principaux alliés du Duché. Avec le Languedoc également, même si ça s'est détérioré avec le temps j'ai l'impression (surtout à cause de laisser-aller il me semble, même si je me rappelle d'altercations entre Arwel et BBred qui ont pu y jouer aussi).
La Bourgogne, c'est un peu plus complexe mais dans l'idée il faut évidemment que l'on ait de bon termes avec elle. Le Bourbonnais, j'ai l'impression que ça a longtemps été le grand oublié parmi nos voisins.

Au final, voici la feuille de route des derniers mois en termes de diplomatie : "dans la continuité des mois passés, nous tenons à un Duché respectant ses engagements avec la Couronne de France mais n'hésitant pas à rappeler qu'ils doivent être réciproques. Nous désirons le maintien et la consolidation de ses relations d'amitié avec les provinces voisines, appartenant au Royaume de France ou non."
C'est vague, mais ça donne une ligne générale.

Concrètement, j'avoue que j'ai été mauvais en terme de diplomatie et de relations extérieures durant mes deux mandats. Je n'ai clairement pas rendu le Duché audible chez les Grands Feudataires, ni ailleurs à vrai dire. C'est fortement lié au fait que je me sois beaucoup concentré sur la gestion et les réformes internes, mais ça demeure vrai.
Revenir en haut Aller en bas
LedZeppelin
Chancelière du Lyonnais-Dauphiné
LedZeppelin


Nombre de messages : 5371
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 18/11/2012

Politique diplomatique Empty
MessageSujet: Re: Politique diplomatique   Politique diplomatique Icon_minitimeMer 6 Juil 2016 - 11:57

Ho mais je crois que vous n'avez pas à rougir de vos mandats, loin de là même si cela reste une opinion personnelle.

Mille mercis pour ce tableau de la politique du Duché, j'en avais besoin pour adapter ce que je dois faire et les urgences, les états à privilégier dans nos relations. J'en avais bien entendu une idée mais je pense que chaque régnant doit avoir son mot à dire pour diriger le chancelier selon sa vision.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Politique diplomatique Empty
MessageSujet: Re: Politique diplomatique   Politique diplomatique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Politique diplomatique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Office des Affaires Etrangères :: Office diplomatique-
Sauter vers: