Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Google Pixel 8a 5G 128 Go + Ecouteurs Google Pixel
469 € 659 €
Voir le deal

 

 Ligne diplomatique

Aller en bas 
+2
tenshikuroi
Akmer
6 participants
AuteurMessage
Akmer

Akmer


Nombre de messages : 749
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 10/11/2008

Ligne diplomatique Empty
MessageSujet: Ligne diplomatique   Ligne diplomatique Icon_minitimeVen 15 Jan 2010 - 20:56

Tous les mois, je souhaiterais que le conseil parle rapidement, faut pas que ça dur trois ans, de la ligne diplomatique concernant nos relations avec les autres provinces. Voici ce que je propose pour ce mois là :

Citation :
Le LD et ses voisins :

Avec la sortie du BA de l’ADC, il me semble important que le LD doit se retrouver au centre d’un ensemble. BA, Bourgogne, Languedoc et LD se sont toujours bien entendu, et le BA ne fait pas partie de nos amis et alliés fidèles, mais cela doit changer. Il serait alors important que le LD, occupant ainsi une place centrale, bénéficie de tous les avantages dus à cette place, tant économique, que militaire et culturel. Il est donc crucial de tout mettre en œuvre pour avoir une diplomatie active et tourner principalement vers ces provinces là, qui méritent, et doivent recevoir, notre aide, et notre soutient le plus total afin de se les mettre dans la poche, même si cela doit nous coûter quelques sacrifices, après tout LD/Bourgogne/Languedoc sont de grands et fidèles amis.

Pour la Savoie, on poursuivit nos bonnes relations ^^

Le LD et ses alliés :

Ce qui est dit en haut tient toujours^^. L’Orléans fait partie de nos amis et alliés, même si faisant partie du DR. Il est donc important de conserver cette amitié, et de tout faire pour que LD et Orléans se soutiennent, et s’aident.

Conclusion, seuls la Bourgogne, le Languedoc et l’Orléans méritent qu’on se place dans une situation délicate, méritant tout notre soutient. De plus, une province qui s’affiche, est une province possédant une forte diplomatie. C’est pour cela que le LD doit au maximum faire parler de lui !

Le LD et le DR :

Je ne suis pas pour une amitié franche et totale, mais surtout voyante, envers le DR. Certes nous sommes vassales, mais je ne pense pas que soutenir un DR décadent soit une bonne chose. Nous leur apporterons donc notre soutient d’une façon discrète, surtout par l’intermédiaire de l’Orléans, et cela afin de ne pas trop s’afficher pro-DR.

Le LD et l’ADC :

L’ADC sans le BA ne risque plus d’être aussi intéressant militairement, économiquement et diplomatiquement pour nous. Personnellement je conseil de rester neutre, tout en gardant de bonnes relations, du moment que cela ne nous mette pas le BA à dos, et d’autres provinces importantes, ou encore qui iraient contre nos intérêts.

Le LD et les anti-DR :

Les anti-DR se multiplient et poussent un peu partout. C’est pour cela qu’il faut rester discret sur notre amitié avec le DR, tout en faisant attention, et très attention à ce que nos amis et alliés ne rejoignent pas ce coté là de la force ! Nous ne pouvons rien faire à certains penchant de certaines provinces, telles que l’Anjou, ou encore le Poitou. Autant donc nous renseigner, nous préparer et suivre ce qu’il se passe.

Le LD et le MAO :

La Provence ne fait pas partie de nos amis, ou alliés, au sens du terme où il est très dangereux, voir impossible, de faire quelque chose avec eux, de travailler avec eux et surtout de soutenir la Provence, et encore moins Gênes. Pour la Provence, nous sommes de bons voisins qui nous nous intéressons à eux. Cela est essentiel pour garder de bonnes relations, et nous les mettre dans la poche, surtout sur le point de vu économie maritime ! Notre autre face, on l’affiche pour les autres, à savoir qu’on aime juste la Provence par intérêt, mais nous les considérons toujours comme des traîtres ! Donc aucunes positions communes, ou autre qui serait mal vu de nos vrais amis !

Aucun rapprochement par amitié, mais nous maintenons nos bonnes relations avec eux, du moment où cela ne nous met pas à dos la Savoie, la Bourgogne et les autres !

Le LD et les autres :

Je pense surtout aux provinces du Sud. Sauf cas exceptionnel, on s’informe juste, sans forcément s’impliquer d’avantage. C’est le cirque là bas, du moment qu’il n’est pas chez nous, tout va bien. Bien sur on poursuivit nos bonnes relations ^^
Revenir en haut Aller en bas
tenshikuroi

tenshikuroi


Nombre de messages : 3453
Age : 42
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 09/03/2009

Ligne diplomatique Empty
MessageSujet: Re: Ligne diplomatique   Ligne diplomatique Icon_minitimeVen 15 Jan 2010 - 23:27

En gros d'accord avec... tout Very Happy Je trouve le passage sur le MAO, particulièrement d'actualité donc, plein de sagesse. Et je peux qu'être favorable au rapprochement important avec nos alliés traditionnels comme la Bourgogne. Je mettrais simplement un bémol sur le Languedoc, du moins pour le moment, en raison de son régnant actuel... mais ça fait déjà l'objet d'une autre discussion ça Razz
Revenir en haut Aller en bas
penelope

penelope


Nombre de messages : 7816
Age : 41
Localisation IG : Avec Lui, où qu'il soit !
Date d'inscription : 29/08/2007

Ligne diplomatique Empty
MessageSujet: Re: Ligne diplomatique   Ligne diplomatique Icon_minitimeVen 15 Jan 2010 - 23:50

Tiens pas de sifflotements Chancelier ce soir Ligne diplomatique Icon_biggrin .......Bref,

J'ai toujours été en accord avec un rapprochement avec nos voisins, tout en gardant suffisamment de réserves pour éviter d'être manipulé par la
Bourgogne et le B-A qui ont tendance à faire cavalier seul. Pour la Savoie, se rappeler que se sont des impériaux, donc ils peuvent avoirdes intérêts politiques qui ne sont pas les notre, surtout qu'ils sont en première ligne en cas de conflits avec des Hérétiques (CH) ou la Provence. Confiance mesurée et coopération active donc pour nos voisins.


N'oublions pas de nous rappeler que le DR a tendance à nous considérer comme des pions, juste bons à servir leurs intérêts. Nous n'avons rien à attendre de leur côté, sinon des ennuis vu le nombre de fois où ils se font attaquer l'une de leurs provinces. Toutefois, être hostile au DR ne nous apportera rien, et vu que nous avons un allié sur place avec Orléans, autant s'en servir en cas de tension avec les officiers royaux pour plaider notre cause. Laissons donc le DR avec ses magouilles tant que cela ne touche pas nos intérêts.

Concernant l'ADC , il avait pour seul intérêt immédiat le BA, notre voisin, maintenant que celui a quitté l'Alliance, nous n'avons pas vraiment d'intérêt avec eux, sinon de ne pas nous les mettre à dos car ils restent puissants. On reste dans le domaine des relations cordiales, déjà entamées avec le Périgord si mes souvenirs sont bons.


Envers les anti DR, tant que nous n'avons pas à prendre parti, restons neutres tout en gardant à l'oeil que nos alliés ou nos amis ne grossissent pas leurs rangs.

Notre seul interet avec le MAO, c'est qu'ils nous laissent en paix, donc on reste dans le cadre des relations cordiales pour éviter de nous les mettre à dos, mais aussi éviter de nous mettre à dos d'autres provinces si on se rapproche trop ouvertement d'eux.

Vis à vis des autres, du moment que nos intérêts ou ceux de nos alliés ne sont pas touchés, on se contente de les observer.
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13397
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Ligne diplomatique Empty
MessageSujet: Re: Ligne diplomatique   Ligne diplomatique Icon_minitimeSam 16 Jan 2010 - 10:49

J'ai de grosses réticences à nous rapprocher encore de la Bourgogne actuellement, sachant que la partie de celle-ci à la botte d'Ingeburge comptait très sérieusement faire passer plusieurs armées de brigands par chez nous -sans notre avis bien sûr- pour aller envahir la Provence ... et que même si ce n'était pas des brigands, on vient d'avoir droit au passage "forcé" de ces armées résultant précisément des magouilles et autres de celle-ci.
Revenir en haut Aller en bas
Sagaben

Sagaben


Nombre de messages : 6454
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 02/08/2007

Ligne diplomatique Empty
MessageSujet: Re: Ligne diplomatique   Ligne diplomatique Icon_minitimeSam 16 Jan 2010 - 11:23

Akmer... Il me semble reconnaître ma plume dans certaines phrases... je me trompe? *sifflote*

Pour le reste. Tout à fait d'accord concernant le BA. Il faut mener une active politique de rapprochement, à tout point de vue.

Je rejoins Walan contre les autres concernant la Bourgogne. Cela fait bien longtemps que je ne considère plus la Bourgogne comme un allié fidèle. Phelim avait absolument voulu faire une déclaration pour la Bourgogne lors de son mandat de gouverneur, mais depuis, ça s'est dégradé de mois en mois. Aucun geste de la Bourgogne n'a été fait à notre endroit. Voir avec le nouveau Conseil, mais s'ils sont toujours sous la coupe du cardinal-archevêque de Lyon, je laisserais la Bourgogne de côté, en luttant, au contraire, pour diminuer son influence.

Je suis d'avis de mettre en place une politique bonne pour le Languedoc, qui se délite également depuis quelques temps. Il faut bien nous rendre compte que nos anciens alliés ne sont plus si fiables que ça. On ne pourra pas compter actuellement ni sur la Bourgogne (pas question de voir des soldats bourguignons nous aider pour le moment) ni sur le Languedoc (ils ont trop à faire chez eux).

Concernant la Savoie, ça a toujours été une sorte de rapport "je t'aime, moi non plus". On s'entend bien, mais leurs intérêts en Provence sont diamétralement opposés aux nôtres. Tant qu'une solution ne sera pas trouvée, ou tant qu'ils n'auront pas abandonné une part de leur radicalité sur le sujet, nous ne pourrons qu'être dans des camps opposés lors d'un conflit. De plus, je rajoute nos bonnes relations avec la Franche-Comté (je ne sais pas si c'est toujours le cas).
Je rajoute également que c'est un rempart contre les troubles de CH.

Pour le DR, je plussoie. Continuer à montrer de la bonne volonté et de liens étroits avec Orléans. C'est un de nos plus vieux alliés et amis. A maintenir absolument. Le duc est quelqu'un de très appréciable. Je ne connais cependant pas le nouveau gouverneur qui, par ailleurs, est pair de France, Sebbe de Valrose... Quelqu'un avec des idées préconçues, ce me semble.

ADC. Ok pour maintenir un pied dedans. Je voulais à l'époque tenter de gagner un statut d'observateur dans l'institution. Je ne pense plus que ce soit une bonne idée, ils sont loin de nous, maintenant.

Qu'en est-il de notre politique italienne. L'alliance avec Milan est-elle toujours sujette à caution? Les relations avec Venise sont elles toujours bonnes?

Régler le problème provençal et nous sauver la face pour le conflit actuel doit être une priorité pour nous.
Revenir en haut Aller en bas
Axel_Baccard

Axel_Baccard


Nombre de messages : 7668
Localisation IG : dié
Date d'inscription : 13/04/2007

Ligne diplomatique Empty
MessageSujet: Re: Ligne diplomatique   Ligne diplomatique Icon_minitimeSam 16 Jan 2010 - 12:39

pour ce qui est de la bourgogne j'y ai un interlocuteur privilégié au conseil en la personne de ma soeur. .. je peux essayer de voir où ils en sont par rapport au dragon en soutane, promis je serai moins directe en la désignant ^^ et ce qu'ils attendent de nous ou ce que l'on peut espérer d'eux.
Revenir en haut Aller en bas
Akmer

Akmer


Nombre de messages : 749
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 10/11/2008

Ligne diplomatique Empty
MessageSujet: Re: Ligne diplomatique   Ligne diplomatique Icon_minitimeSam 16 Jan 2010 - 12:46

je ne vous ai pas copier dessus Sagaben ^^, mais c'est sur que j'ai peut être été influencer *sifflote*

Ceci n'est qu'une sorte de fil conducteur grossier. Si je n'ai pas été plus précis, c'est justement pour ne pas essayer de prévoir notre position sur des évènements qui ne sont pas encore produit.

Pour la bourgogne, maintenant que inge n'est plus duchesse, sa ira beaucoup mieux. Je savais qu'elle ne nous aimait sans plus, j'ai donc essayé de prendre contacte avec d'autres personnes. Je devrais arriver à nous mettre la bourgogne dans la poche alors ^^.

Pour le reste, c'est très vague. Je sais qu'avec la Savoie, ça risque d'être dur aussi. Je préfère donc dire "continuons à bien nous entendre" plutôt que de prévoir une stratégie diplomatique pour chaque province alors que nous ne savons pas ce qui peut se produire après.

Après bien sur, pour chaque cas, ou chaque situation, il faudra en parler d'avantage, mais nous avons donc déjà une base pour notre travail !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ligne diplomatique Empty
MessageSujet: Re: Ligne diplomatique   Ligne diplomatique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ligne diplomatique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Politique diplomatique à l'égard du DR
» Traité diplomatique avec Toulouse
» Incident diplomatique
» Politique diplomatique
» Voyage diplomatique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Office des Affaires Etrangères :: Office diplomatique-
Sauter vers: