Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le ...
Voir le deal

Formation La Barbe! [terminée]

3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Flavie

Flavie

Localisation IG : En vadrouille

Formation La Barbe! [terminée] Empty
MessageSujet: Formation La Barbe! [terminée]   Formation La Barbe! [terminée] Icon_minitimeSam 17 Sep 2016 - 22:22

Flavie arriva la première, attendant sa nouvelle recrue. Elle espérait que cette fois, elle n'allait pas former un soldat en vain !

Dernière édition par Flavie le Mer 19 Oct 2016 - 16:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
La Barbe!

La Barbe!

Localisation IG : Briançon

MessageSujet: Re: Formation La Barbe! [terminée]   Formation La Barbe! [terminée] Icon_minitimeDim 18 Sep 2016 - 7:07

Emboitant le pas de sa formatrice, le barbu arriva dans une charmante petite pièce. Non, sérieusement le montagnard se moquait pas mal de la décoration, tout ce qui l'intéressait était de trouver les verres et la bouteille de génépi. "Je l'aurais un jour, je l'aurais". Tient, cela lui rappelait quelque chose...

C'est ici coma on picole ?

Autant demander, ça va plus vite !
Flavie

Flavie

MessageSujet: Re: Formation La Barbe! [terminée]   Formation La Barbe! [terminée] Icon_minitimeDim 18 Sep 2016 - 8:59

Oh vous avez déjà soif de bon matin ?
Je vais vous chercher une bouteille de clairette de Dié, parait que c'est ce qui se fait de mieux par ici !

Et Flavie en profita pour aller chercher les bouquins à lire.
La Barbe!

La Barbe!

MessageSujet: Re: Formation La Barbe! [terminée]   Formation La Barbe! [terminée] Icon_minitimeDim 18 Sep 2016 - 9:04

Fait un grand signe de la tête.

Oc, donà. Vos savez, ieu ai entendu dire coma il fallait toujours beaucoup boire. Una histoire de médicastre, ou de-ieu-ne-sais-plus-trop-quoi.

Bon, début en douceur avec de la clairette visiblement. Vivement le génépi pardi!
Flavie

Flavie

MessageSujet: Re: Formation La Barbe! [terminée]   Formation La Barbe! [terminée] Icon_minitimeDim 18 Sep 2016 - 11:11

Flavie revint avec les 2 gros bouquins et une bouteille de clairette.
Elle déposa le tout sur une table non loin du barbu.

Voilà pour commencer, un peu de lecture et un peu à boire pour faire glisser tout ça.
Un exemplaire du coutumier https://chateau-de-lyon.forumactif.com/t21193-coutumier-textes-et-chartes-annexes.
et les droits et devoirs des membres du guet que je vous laisserai consulter : https://chateau-de-lyon.forumactif.com/t30715-lois-corpus-des-compagnies-d-ordonnance-ordonnance-du-guet

Vous pouvez les parcourir rapidement pour connaître les us et coutumes de notre duché et me dire si vous avez des questions à ce stade.
La Barbe!

La Barbe!

MessageSujet: Re: Formation La Barbe! [terminée]   Formation La Barbe! [terminée] Icon_minitimeDim 18 Sep 2016 - 12:08

Le barbu s'empara des livres... Non, bien sûr que non, ne vous inquiétez pas. Sa main poilue alla se poser sur la bouteille pour remplir deux verres. Il s'empressa d'en tendre un à son interlocutrice, qu'il n'oublia pas de remercier d'un hochement de tête.

Mercé ben, e voyons donc cela...

Laissant sa phrase en suspens, il jeta son regard sur les deux livres qui ornaient maintenant la table. Fallait-il vraiment qu'il lise tout ça ? Hum, et il supposait qu'il n'y avait pas de version en Alpin d'Oc certainement.

Ben ben, ieu liserais tout ça à tête reposer.  Mais ieu n'ai pas dos questions per le moment.

Comprenez donc que ses livres, à part pour équilibrer une vieille table tremblante, n'auraient guère plus d'utilités.
Flavie

Flavie

MessageSujet: Re: Formation La Barbe! [terminée]   Formation La Barbe! [terminée] Icon_minitimeDim 18 Sep 2016 - 17:23

Bien, on va dire que au moins vous saurez où trouver les articles de lois si vous en avez besoin.
Ensuite, les salutations, on dit : Mes respects, soldat. Ou pour moi, Mes respects maîtresse de guet. Et on obéit aussi vite qu'on peut !
C'est important l'obéissance au guet. Vous n'avez pas de souci avec ça ?
Si on vous demande de courir défendre un soir, en urgence, faut réagir vite.

Sinon, ce serait bien de faire une garde, en tant que milicien et me préparer un rapport de vos visions, des groupes armées en ville et des villageois présents. Comme ça je pourrai vous montrer comment faire un rapport complet.
La Barbe!

La Barbe!

MessageSujet: Re: Formation La Barbe! [terminée]   Formation La Barbe! [terminée] Icon_minitimeDim 18 Sep 2016 - 17:49

Hausse les épaules.

Un problème avec l'autorité ? Non, pas spécialement. E ieu soi toujours assez présent per aider Briançon. Ieu pourrais vos le prouver certainement un jorn.

S'enfile un godet.

Un rapport ? Orf vos savez ieu ne soi pas très à l'aise avec los formalités administratives, mais ieu peux faire un effort. D'ailleurs ieu ai été de milice lo nuit dernière, cela tombe bien.

S'empresse de prendre un des deux livres à ces côtés, d'en arracher une des premières feuilles, et de gribouiller quelques mots pour finalement le lui tendre.

Spoiler:
Flavie

Flavie

MessageSujet: Re: Formation La Barbe! [terminée]   Formation La Barbe! [terminée] Icon_minitimeMar 20 Sep 2016 - 20:02

Flavie attrapa la feuille, un peu sidérée qu'il l'ai déchirée du grand livre, sans plus de cérémonie.

Bien, c'est un très bon début. Il manque juste la troisième partie, celle qui répertorie tous les habitants présents au village.
Ainsi pour aujourd'hui, la liste bien nettoyée. On enlève tout, (même les rallonges à particule) sauf le nom principal de la personne :

Spoiler:

Vous trouverez des exemples de rapports ici : https://chateau-de-lyon.forumactif.com/t30413p625-briancon#920096

Vous aurez l'occasion d'en rédiger d'autres.

Si c'est tout bon, on enchaine :

Un point important, lorsque le prévôt vous envoie votre proposition de garde :
Vous essayez de l'accepter le plus tôt possible pour qu'il puisse rajouter d'autres offres si nécessaire. Par contre, vous avez ensuite le temps et il est recommandé de ne se mettre en défense que le soir venu, d'une part pour avoir le temps de travailler la journée et d'autre part, parce les ordres peuvent être différents une fois que les autorités se sont consultées pendant la journée.

Bien entendu tout ce qui est dit dans les ordres est confidentiel,  notamment les arrivées de brigands. Il vaut mieux ne pas en discuter en taverne ou en place publique de façon à ce que les ennemis ne puissent anticiper nos actions.

Suis-je suffisamment claire ?
La Barbe!

La Barbe!

MessageSujet: Re: Formation La Barbe! [terminée]   Formation La Barbe! [terminée] Icon_minitimeMar 20 Sep 2016 - 21:05

Le barbu acquiesça de la tête.

Vos rajouter lo liste des habitants, borf, cela ne me coute pas plus cher, donc pourquoi pas.

Et de nouveau, le montagnard écouta attentivement. C'était bien une première pour lui de comprendre comment fonctionnait la maréchaussé, lui qui l'avait tant fréquentée... Bon pas forcément du même côté, mais c'est un détail.

Tout est clair donà. E ieu saurais me tenir discret.
Bon ieu ne garantis pas forcément le résultat si l'on me torture sauvagement, ou pire, coma on tente de me faire ingérer de force un tonnelet entier de génépi. Mais ieu en fais lo promesse donà, coma ieu ferais tout per tomber raide ivre avant coma l'on me soutire lo moindre information !

Et c'était dire, une promesse pour lui était sacrée. Une des rares choses qu'il avait gardé de son ancienne vie.
Flavie

Flavie

MessageSujet: Re: Formation La Barbe! [terminée]   Formation La Barbe! [terminée] Icon_minitimeMar 20 Sep 2016 - 21:13

Très bien ma foi. Je vais peut être faire un essai.

Et elle lui versa un nouveau verre, de Génépi cette fois.

Il ne reste qu'à voir l'intégration dans l'armée et nous aurons fait le tour, vous pourrez aller prêter serment.

En ce qui concerne l'armée : il se peut que vous soyez amené à intégrer une armée en cas de grosse alerte. Pour se faire, soit vous postulerez à une offre du chef d'armée, soit vous incorporerez une lance et serez ensuite intégré à l'armée en question. Il vous faudra toujours suivre le meneur tout le temps de l'alerte.

Vous devez avoir toujours les mêmes paramètres de groupe.  Je suppose que vous les connaissez.
Vous pouvez les modifier en allant hors la ville, mon groupe.

Options de groupe à régler pour le combat :

Vous pouvez changer cette option. Effectuer mon action seulement si... .
Toujours
En cas d'attaque de brigands
Actuellement, en cas d'attaque de brigands, vous vous défendez toujours.
Vous pouvez changer cette option. En cas d'attaque de brigands, se défendre si l'agresseur... .
Toujours
En cas de combat
Actuellement, en cas de combat, vous n'hésitez pas à tuer votre adversaire si besoin est.
Vous pouvez changer cette option. En cas de combat....
Je n’hésite pas à tuer mon adversaire
La Barbe!

La Barbe!

MessageSujet: Re: Formation La Barbe! [terminée]   Formation La Barbe! [terminée] Icon_minitimeMar 20 Sep 2016 - 21:25

Ha, l'entretien prenait un tournant qui ne pouvait pas déplaire au barbu.

Si c'est una mis à l'épreuve, ieu accepte !

Trêve de discours, et le barbu s'enfila d'une traite le verre qui trônait devant lui.

Ieu préfèrerais ne pas devoir quitter Briançon, e cela d'autant coma ieu ne soi pas vraiment très doué au combat. Mais si cela est vraiment e irrévocablement nécessaire, alors soit.

Il profita de cette courte interruption pour reprendre son souffle, et poser le verre sur la tête avant de rajouter concernant les paramètres.

Oc donà, tout est comme vos venez de le dire.
Flavie

Flavie

MessageSujet: Re: Formation La Barbe! [terminée]   Formation La Barbe! [terminée] Icon_minitimeMer 21 Sep 2016 - 21:47

Bien, c'est parfait, si vous n'avez pas de questions particulières, vous allez pouvoir prêter serment et je vous attribuerai des gardes  dès la semaine prochaine. Merci de me faire parvenir vos disponibilités.

https://chateau-de-lyon.forumactif.com/t30670p125-salle-des-serments#915915

(Il faut peut être attendre un peu qu'on vous donne accès)
La Barbe!

La Barbe!

MessageSujet: Re: Formation La Barbe! [terminée]   Formation La Barbe! [terminée] Icon_minitimeJeu 22 Sep 2016 - 7:45

Hoche de la tête.

Très ben donà, e ieu n'ai pas d'indisponibilités lo semaine prochaine, aucuns soucis.

[Edit pour un petit rajout]
Madeleine_df

Madeleine_df

Localisation IG : Dié

MessageSujet: Re: Formation La Barbe! [terminée]   Formation La Barbe! [terminée] Icon_minitimeMer 5 Oct 2016 - 17:31

Tsoin tsoin !

Après environ mille ans d'attente, ce n'est pas Flavie munie d'un trousseau de clés qu'il put voir arriver, mais la duchesse.

- Le bonjour vous va, messire. Auriez-vous un instant pour deviser en ma compagnie ?
La Barbe!

La Barbe!

MessageSujet: Re: Formation La Barbe! [terminée]   Formation La Barbe! [terminée] Icon_minitimeMer 5 Oct 2016 - 20:36

Non non, il n'était pas mort de vieillesse, quoiqu'on dirait presque des toiles d'araignée qui pendaient de ses poils. Inclinaison de la tête, et raclement de gorge.

Avec plaisir donà, Conversons.
De toute manière, ieu n'ai pas d'autres choses à faire.

Tendant le bras pour attraper la bouteille de génépi et les deux verres, il ajouta.

Permettez coma ieu me présente, Vito.
E hum, un verre ?
Madeleine_df

Madeleine_df

MessageSujet: Re: Formation La Barbe! [terminée]   Formation La Barbe! [terminée] Icon_minitimeLun 10 Oct 2016 - 22:58

Elle sourit.

- Un fond seulement.

Elle secoua un peu la tête, puis reprit.

- Vous l'ignorez sans doute, mais je suis Madeleine de Firenze, la duchesse. Je viens vous voir parce que votre intégration au sein du guet n'a pas été sans soulever quelques légitimes interrogations au sein du conseil ducal, vis à vis de votre passé et de vos accointances familiales.

Notez, je n'ai vraiment rien contre les Corleone, ma chère marraine en est une. Mais elle a choisi de se consacrer à la hérauderie plutôt qu'à la picorée, c'est sans doute moins exaltant, mais le risque de finir balançant au bout d'une corde y est moins prégnant.

Elle se tut ensuite, laissant la porte ouverte à toutes les fenêtres, et éventuellement, à une confession.
La Barbe!

La Barbe!

MessageSujet: Re: Formation La Barbe! [terminée]   Formation La Barbe! [terminée] Icon_minitimeMar 11 Oct 2016 - 7:10

Un fond, un fond… Moui, deux doigts comme on dit, entre l’index et l’auriculaire quoi. Allez, et un godet pour la duchesse. Ho Mince, c’était la duchesse…
La surprise pu se lire sur le visage du barbu tout comme l’angoisse d’avoir été démasqué. Qui avait pu le reconnaitre, lui qui n’avait jamais mis un seul orteil en terre dauphinoise depuis plusieurs années ?

Hum.

C’était là la seule réaction qui put s’extirper du visage devenu de glace du montagnard. S’enfilant son verre d’une traite, et balayant la pièce comme la recherche d’un intrus, il s’élança.

Ravi de faire lo connaissance de la filleule d’Erwelyn, très chère duchessa. Nos pourrions en effet débattre dos heures sur cette famille, e ce coma vos semblez considérer comme bon à être balancer au bout d’una corde n’est pas de la vermine comme d’autres, Fatum en premier. Mais coma importe.

Ieu ai tiré un trait sur ces détails de mon passé, e ce n’est pas per rien si ieu ai décidé de revenir, après plusieurs longues années, icelieu. Ieu n’ai jamais enfreint aucunes lois dans ce duché, e ieu doute coma beaucoup sachent vraiment qui ieu suis. Ieu ne recherche coma la discrétion, e lo tranquillité. Vivre comme n’importe quel paysan cultivant quelques épis de maïs, e prendre un nouveau départ.

Ieu n’aspire coma à dos choses simples, rendant quelques services tout au plus, pourquoi pas.

Quand la pause s’impose, c’est l’occasion de resservir à boire bien sûr.

Permettez coma ieu demande una faveur hum ? Si cela pourrait rester entre nos hum ?
Madeleine_df

Madeleine_df

MessageSujet: Re: Formation La Barbe! [terminée]   Formation La Barbe! [terminée] Icon_minitimeMer 12 Oct 2016 - 11:02

Tripotant son verre entre ses mains, sans encore le boire, mais elle opinait doucement la tête en l'écoutant. Quant à la faveur...

- Dites toujours, nous verrons.
La Barbe!

La Barbe!

MessageSujet: Re: Formation La Barbe! [terminée]   Formation La Barbe! [terminée] Icon_minitimeMer 12 Oct 2016 - 14:16

Hum e ben ieu souhaiterais coma cette conversation reste entre nos. Ieu ne soi pas homme à m'étendre sur beaucoup de sujets personnels, encore moins à los dévoiler à tout un conseil ducal. Si l'on ne veut pas de moi icelieu, cela ne fait rien, ieu n'aspire pas à faire de grandes choses, juste si possible à rendre quelques services, dins mos possibilités, per Briançon.
Madeleine_df

Madeleine_df

MessageSujet: Re: Formation La Barbe! [terminée]   Formation La Barbe! [terminée] Icon_minitimeSam 15 Oct 2016 - 1:04

Elle opina brièvement du chef.

- Allez-y. Je ne dirai rien.
La Barbe!

La Barbe!

MessageSujet: Re: Formation La Barbe! [terminée]   Formation La Barbe! [terminée] Icon_minitimeSam 15 Oct 2016 - 7:48

Et le barbu de répondre à son tour par un hochement de tête.

Ben, e maintenant, qu'est-ce coma le conseil ducal a-t-il décidé à mon propos ?
Madeleine_df

Madeleine_df

MessageSujet: Re: Formation La Barbe! [terminée]   Formation La Barbe! [terminée] Icon_minitimeSam 15 Oct 2016 - 17:24

- Le conseil ducal a décidé d'attendre cette confrontation pour prendre une décision. Il avait également été question de vous donner des accès "légers" le temps que vous fassiez vos preuves, mais cela a été écarté. Soit vous êtes membre du guet, soit vous ne l'êtes pas.

Je me posais une question, d'ailleurs... Êtes-vous aristotélicien romain ?
La Barbe!

La Barbe!

MessageSujet: Re: Formation La Barbe! [terminée]   Formation La Barbe! [terminée] Icon_minitimeSam 15 Oct 2016 - 18:22

E ieu suppose coma vos avez perdu à lo courte-paille ? Non parce coma envoyer una duchessa parler à un Corleone, ces monstres de barbarie, e en tête à tête qui plus est ...

Hum oc, ieu soi baptisé également donà.

Avez-vos d'autres questions ou doutes à mon propos ?
Madeleine_df

Madeleine_df

MessageSujet: Re: Formation La Barbe! [terminée]   Formation La Barbe! [terminée] Icon_minitimeDim 16 Oct 2016 - 0:26

- Non, c'est simplement que notre juge, dona Constance, se proposait de vous entendre en confession, si vous le voulez, afin de repartir sur de bonnes bases.

Et puis non, vous savez, c'est moi qui suis venue de mon propre chef.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Formation La Barbe! [terminée]   Formation La Barbe! [terminée] Icon_minitime

Formation La Barbe! [terminée]
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant