Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Les Renards, le retour ?

Aller en bas 
+21
léane
Marsaly
geronimo2751
LedZeppelin
Thiberian
samthebeast
Walan
Argael
Lightwarrior
Arwel
Markram
dame-isabeau
Nynaeve87
jackouille
Nefertianne
anastasie91
Victoire
helsinki
tazspike
Axel_Baccard
Madeleine_df
25 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 22 ... 30  Suivant
AuteurMessage
geronimo2751

geronimo2751


Nombre de messages : 6898
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 20/06/2007

Les Renards, le retour ?  - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les Renards, le retour ?    Les Renards, le retour ?  - Page 15 Icon_minitimeMar 31 Jan 2017 - 20:24

On peut aussi monter une armée sur Embrun et avec les Birançonnais qui sont là aller leur botter les fesses. Ça les fera réagir sans nul doute.
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Les Renards, le retour ?  - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les Renards, le retour ?    Les Renards, le retour ?  - Page 15 Icon_minitimeMar 31 Jan 2017 - 20:27

On y a pensé, et comme je l'ai signifié à ce moment là, monter une armée c'est long et c'est visible.
Alors oui ça les fera bouger, ça les fera aller sur Embrun pour la détruire avant qu'elle soit terminée, donc un mort de plus juste pour les faire bouger et avec la certitude de la prise d'Embrun derrière.

Maintenant si on fait semblant de monter une armée juste pour les faire venir, il faut voir ce qu'on a comme forces en reserve sur Embrun et profiter de la position défensive de la ville. En espérant qu'ils l'attaquent.
Revenir en haut Aller en bas
geronimo2751

geronimo2751


Nombre de messages : 6898
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 20/06/2007

Les Renards, le retour ?  - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les Renards, le retour ?    Les Renards, le retour ?  - Page 15 Icon_minitimeMar 31 Jan 2017 - 20:35

On sait évidement depuis le début qu'ils ne feraient pas le poids face à la défense d'Embrun. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Les Renards, le retour ?  - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les Renards, le retour ?    Les Renards, le retour ?  - Page 15 Icon_minitimeMar 31 Jan 2017 - 20:38

S'ils attaquent, c'est toujours le même problème.
Si l'annonce de Sambre prouve bien une chose, c'est qu'il compte sur nous pour attaquer car il sait qu'il n'est pas en position de le faire. Cette annonce pleine de provocations est en fait un véritable aveu de faiblesse.
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Les Renards, le retour ?  - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les Renards, le retour ?    Les Renards, le retour ?  - Page 15 Icon_minitimeMar 31 Jan 2017 - 20:39

Bref, en résumé, plutôt qu'agir, on va se contenter de faire comme d'hab et de se laisser mener par le bout du nez par ces idiots... Moi, c'est simple, si c'est pour attendre comme ça, je retourne à mes projets de voyage... Après tout, il y a plein de monde qui a accès ici, qui sait qu'il y a danger et qui reste loin, je vais finir par faire pareil... Parce que les grandes théories du premier qui attaque qui est mort, ça me fait doucement rire... Au passage, si on avait écouté vos grandes théories, chers conseillers militaires, la seule fois où on leur a foutu la raclée aux renards, on les aurait laissé partir, comme toujours... Alors si vous cessiez un peu d'être systématiquement frileux, d'une, on aurait peut-être un peu plus de monde dans notre guet et de deux, on ne serait peut-être pas devenus la cible préférée de ces enquiquineurs...
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Les Renards, le retour ?  - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les Renards, le retour ?    Les Renards, le retour ?  - Page 15 Icon_minitimeMar 31 Jan 2017 - 20:46

La fois où on leur a foutu une raclée cher Ex Major, nous avions l'appui de l'armée des 7, nous étions deux armées contre une et nettement plus de deux fois plus nombreux qu'eux et si nous sommes l'une des cibles préférées des Renards,au même titre que la Bourgogne est celle de Fatum, c'est uniquement grâce à notre proximité et la ligne directrice de notre route avec Sion et l'accord de libre passage qu'ils ont avec la Savoie, c'est pas simple facilité et pragmatisme qu'ils nous choisissent et non pour les raisons fantasques que vous vous imaginez...Ces différences de comparaison vous suffisent elles où allez vous pousser votre ton méprisant jusqu'aux extrémités qu'on lui connait ?

Quand à la faiblesse de nos effectifs, elle est surtout imputable à la faible population de nos villes -et oui proportionnellement nous avons le même ration civil/soldat qu'il y a 7 ans- et là il me semble que vous n'y êtes pas plus étrangères que n'importe quel autre ex politicien ici présent, plutôt moins même.

Maintenant si vous avez une idée brillante nous sommes tous attentifs.
Revenir en haut Aller en bas
geronimo2751

geronimo2751


Nombre de messages : 6898
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 20/06/2007

Les Renards, le retour ?  - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les Renards, le retour ?    Les Renards, le retour ?  - Page 15 Icon_minitimeMar 31 Jan 2017 - 20:54

Je ne partage pas l'analyse, on est un peu mou quand même je suis d'accord avec Arwel -oui ou ça arrive- si on se laisse faire ils viennent.

Si maintenant on les mets person non grata et que dès qu'ils mettent un pied dans le LD nos armées les renvoient chez leur mère je suis prêt à parier qu'ils viendront moins souvent.

Concernant le ratio de population le LD c'est quand même lourdement démilitarisé et je ne porte pas de jugement de valeur là dessus. Le point positif étant que la défense a pris d'autres formes qu'il est plus dir de coordonner je vous l'accorde. Mais comment expliquer qu'Embru trouve sans trop forcer 10/15 défenseurs pour 27 habitants permanents ? C'est ça le vrai ratio de gens mobilisables. Tous ça pour dire que des solutions existes au moins localement.
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Les Renards, le retour ?  - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les Renards, le retour ?    Les Renards, le retour ?  - Page 15 Icon_minitimeMar 31 Jan 2017 - 20:59

Aujourd'hui ce sont les maires qui ont le plus gros du travail en vérité, il suffit de voir les villes ou le maire passe du temps en taverne et s'occupe des habitants pour voir une recrudescence d'actifs...J'avais fais l’expérience avec Briançon et ça avait fait monter sa population jusqu'à dépasser Lyon.
Avec un noyau dur on arrive donc à avoir des habitants réactifs et un peu plus investis mais après ça ne marche pas forcement partout non plus, ça s'observe surtout sur les villes qui ont su se forger une identité un peu à part hélas.

Et oui, on est un peu mou je ne peux pas être plus d'accord avec ça...L'ennui c'est qu'on a beau remuer ciel et terre on arrive pas à trouver suffisamment d'effectifs pour prendre l'avantage, en sachant que l'armée dioise est privée de pas mal de bras avec tout ce qui est resté bloqué du côté d'Embrun.
Revenir en haut Aller en bas
geronimo2751

geronimo2751


Nombre de messages : 6898
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 20/06/2007

Les Renards, le retour ?  - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les Renards, le retour ?    Les Renards, le retour ?  - Page 15 Icon_minitimeMar 31 Jan 2017 - 21:09

Si j'essaye de lire entre les lignes, entre Dié, Montelimar et Valence on a pas assez de monde donc.
Quid d'un coup de main de la Provence ou du languedoc ? Une lance de plus de nos deux voisins et ls seront autant qu'en face.
J'espere qu'on est quand même capable de trouver 16 personnes sur ces 3 villes pour arriver avec un effectif deux fois supérieur
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Les Renards, le retour ?  - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les Renards, le retour ?    Les Renards, le retour ?  - Page 15 Icon_minitimeMar 31 Jan 2017 - 21:23

Des idées, j'en ai donné je ne sais combien, il n'y a pas une heure, seulement, cher Conseiller Militaire, elles ont le désavantage de ne pas te plaire, donc, je vais te laisser continuer à t'écouter parler et te laisser continuer à être mou du genou... Et au passage, si à l'époque, il y avait l'armée des sept entre autres, il faudrait peut-être se demander pourquoi... Mais bon, je ne vais pas me permettre d'en dire plus, après tout, je ne suis qu'EX Major et je n'ai fait que régner dix fois sur le LD, donc que peut valoir mon opinion à côté de la tienne, on se le demande hein...
Revenir en haut Aller en bas
LedZeppelin
Chancelière du Lyonnais-Dauphiné
LedZeppelin


Nombre de messages : 5371
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 18/11/2012

Les Renards, le retour ?  - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les Renards, le retour ?    Les Renards, le retour ?  - Page 15 Icon_minitimeMer 1 Fév 2017 - 2:40

Je suis désolée mais duchesse Arwel vous avez eu aussi vos heures noires quand vous avez reculé une armée dauphinoise devant 15 Brancaleone sans aucun prestige ... Il y a toujours des impondérables et probablement qu'il y en a eu aussi cette fois. Ne jugez pas si vite.

Si on me demandait mon avis j'aurais toutefois dit comme vous aussi et comme le vicomte aussi pour la création d'une armée sur leurs arrières. Mais je n'ai pas les informations que le conseil a. On peut bien dire que l'armée a pas bougé et qu'on aurait pu lever l'armée à Embrun tout de suite mais rien ne pouvait prédire un tel arrêt. Juger une fois les choses accomplies c'est aussi facile.

Par contre j'espère qu'un jour un homme, sur le devant de la scène dira aux hommes : "De l'audace ! Toujours de l'audace ! Encore de l'audace !"

Là on en est bien loin. On semble en avoir excessivement manqué. Il en faut quand même d'un peu d'audace.



Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Les Renards, le retour ?  - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les Renards, le retour ?    Les Renards, le retour ?  - Page 15 Icon_minitimeMer 1 Fév 2017 - 5:48

N'importe quelle province peut détruire une armée de 20 à 30 hommes, du moment qu'elle est agressive, et ce fut TOUJOURS le cas jusqu'ici Arwel...Donc on s'en fou un peu de tes dix règnes quand c'est la première fois qu'une armée ennemie se montre passive pour nous forcer à perdre notre seul et unique avantage.

A force de la ramener avec tes 10 règnes, on l'aura comprit au passage, tu as tendance à oublier que nos forces sont là pour protéger nos villes en priorités, car c'est là que se trouvent les maisons et les terres de notre peuple,c'est aussi simple que ça.

On peut largement se passer de ne pas bouger quelque jours entre Embrun et Die, largement plus que l'ennemi ne peut se permettre de nourrir tant de bouches sur un nœud.
L'audace au dépend de l'intelligence ? La témérité au dépend de la stratégie ? Ca me fait rire.

Si on bouge, on parle d'une défaite certaine à 200% et donc le champ libre offert jusqu'à Lyon et la totalité des villes du LD. Ce n'est pas du courage mais du suicide pur et dur par simple orgueil.
Quant à nos alliés, je ne peux en dire plus, il faudrait demander à Sa Grâce et son Capitaine.
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Les Renards, le retour ?  - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les Renards, le retour ?    Les Renards, le retour ?  - Page 15 Icon_minitimeMer 1 Fév 2017 - 11:44

Le comportement des personnes envers les décideurs (procès constants en incompétence, critique permanente de tout avis différent, animosité flagrante envers toute nouveauté ou innovation, ...) finit forcément par avoir une influence sur le comportement des gens, et par pousser au conservatisme et à la prudence. Et pas uniquement en termes militaires, loin de là. Une histoire de récolter ce que l'on sème.

Je rappelle qu'il n'y a pas si longtemps, lorsqu'on a voulu faire remonter des forces à Lyon pour lutter contre l'arrivée d'une armée Fatum, on a eu ici-même des cris d’orfraies comme quoi on allait sacrifier des gens "pour rien" (c'est sûr, défendre la capitale ne mérite pas de sacrifice), que c'était un mouvement suicidaire et j'en passe. Alors même que c'était tout simplement obligatoire d'avoir plus de monde pour tenter de tenir la ville le plus longtemps possible, pour gagner du temps dans l'espoir que davantage d'aide arrive.
Et à chaque alerte, on a des réflexions comme quoi les nobles ne sont pas de la piétaille à sacrifier.

Mais maintenant il faudrait foncer bille en tête attaquer une armée dans un combat dont on sait d'emblée qu'on serait si nettement désavantagés (armée attaquante, prestige plus faible, effectifs plus faibles ou à peine égaux) face aux Renards qu'on enverrait nos forces au massacre ? En réponse à des provocations qui montrent bien que c'est exactement ce qu'ils veulent, parce qu'il savent pertinemment qu'ils auront l'avantage ?
Je veux bien qu'on ne souviennent plus des batailles de Crécy et Poitiers, elles datent du siècle dernier, mais Azincourt n'est pas si vieille ... N'y a-t-il que dans les ordres de chevalerie qu'on se rappelle où peut mener l'aveuglement offensif au mépris du terrain et des positions défensives ?

Je ne devrais pas l'apprendre à grand monde : la stratégie, c'est une histoire de long terme et de ressources. Ces dernières, ce sont essentiellement les personnes qui combattent et elles sont de plus en plus limitées. C'est plus facile de se montrer offensif et agressif quand on peut se permettre de gaspiller des ressources que lorsque chacune est précieuse.
Les mouvements audacieux et offensifs font systématiquement partie de nos discussions et des options considérées. Et ces discussions prennent forcément en compte à la fois la question des ressources et celle "d'après".

Or, que se passe-t-il si on décide de lancer toutes nos ressources dans un plan très offensif où on a toutes les chances de les perdre ? Oh, on gagnera peut-être une bataille -sauf que ce n'est même pas dit-, mais si c'est pour perdre toutes celles derrière faute de ressources et perdre la guerre, quelle utilité cela aura eu, si ce n'est des effets de manches, la satisfaction d'une posture et de quelques égos ?
Parce que pour rappel, dans le cas actuel, même dans l'hypothèse où notre armée ne se ferait pas détruire d'emblée si elle attaque, il y a encore une large marge pour obtenir une victoire nette. Une marge a priori trop grande pour être atteignable en une seule bataille. Notre armée serait probablement repoussée, avec une proportion non négligeable de ses effectifs en moins, l'armée d'en face aurait quelques pertes aussi mais serait toujours en place. Et donc, on repart à l'assaut encore plus désavantagés ? Et on persiste jusqu'à ce qu'on n'ait plus d'armée chez nous -le plus probable- ou que la leur soit détruite ?

Évidemment, il est parfois utile et souhaitable d'être à l'offensive et de prendre des risques plus importants, mais il faut quand même qu'il y ait un minimum de chances succès. Il faut que le jeu en vaille la chandelle, et que les bénéfices compensent les risques. Sinon c'est simplement envoyer tout le monde à la mort et gaspiller les ressources à notre disposition.
Et il faut aussi que chacun assume que prendre des risques plus importants implique davantage de pertes et des chances de succès moindre. Les nobles ici sont-ils prêts à l'assumer et à soutenir leur suzerain s'il prenait ce genre de décision ? Ou seront-ils les premier à dire que c'était une folie, ou mal exécuté, ou n'importe quelle autre excuse pour se dédouaner de toute responsabilité si jamais c'était fait et que ça tournait mal. L'expérience tend à montrer que jusqu'à présent ça a toujours été le deuxième cas.
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Les Renards, le retour ?  - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les Renards, le retour ?    Les Renards, le retour ?  - Page 15 Icon_minitimeMer 1 Fév 2017 - 15:59

Grand sourire...

Amen... Pour ma part, je pense que je vais envisager de quitter Lyon, voire le LD et retourner à mes projets de voyage... Je commence à en avoir plus qu'assez d'être à disposition à Lyon... J'ai autre chose à faire que me tourner les pouces en attendant qu'ils fassent de nous ce qu'ils veulent...

Oh et pour information, Comtesse... L'armée Brancaleone, elle a également été détruite... Enfin, je dis ça, je ne dis rien hein... Et celle-là aussi, on n'était pas censé pouvoir la détruire, à écouter nos grands experts... Certes, nous avons bénéficié d'un coup de chance, en attendant, nous ne sommes pas restés les bras croisés à attendre qu'une armée qui se trouvait sur nos terres fasse ce qu'elle désirait... Il est évident que si on attend d'avoir cent pour cent de chances de réussir, on ne risque pas d'avancer et on ne risque pas de se faire craindre non plus...

Je pense que des Lotus, des Laura, des Pénélope, des Edgared et autres doivent se retourner dans leur tombe à voir cela...
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Les Renards, le retour ?  - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les Renards, le retour ?    Les Renards, le retour ?  - Page 15 Icon_minitimeMer 1 Fév 2017 - 16:10

Oh et j'avais oublié Thib : tu t'en fous peut-être de mes dix règnes, mais pas moi : j'ai décidé d'arrêter d'avoir honte d'avoir régné dix fois sur ce Duché : dix règnes, ça se nomme l'expérience et désolée de te contredire, ça compte, que tu le veuilles ou non. Alors mes dix règnes, je les ressortirai autant de fois que j'en aurai envie, tout autant que mes années de présence au Conseil en tant que Major et active en ce qui me concerne.
Revenir en haut Aller en bas
geronimo2751

geronimo2751


Nombre de messages : 6898
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 20/06/2007

Les Renards, le retour ?  - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les Renards, le retour ?    Les Renards, le retour ?  - Page 15 Icon_minitimeMer 1 Fév 2017 - 16:36

La stratégie c'est avant tout une question de volonté, la ressource ce trouve quand on à la volonté de la trouver. Il me semble que dans les OR vous n'avait ni terres ni impôts pour vous soutenir et pourtant ça fonctionne. C'est donc bien avant tout une question de volontée.

Par exemple, on aurait eu les ressources de monter une armée a Embrun et sans forcément les attaquer on les aurait laisser mourrir de faim sur leur noeud.
Aujourd'hui ils viennent de repartir sans une égratinure. Conclusion ? Ils reviendront puisqu'ils passent sans mal et les gens qui sont venus aider sont probablement blazés de venir pour rien et nos jeunes se disent que c'est quand même plus marrant d'être un brigand ... peut-on se réjouir de ça ?
A vous de proposer une stratégie séduisante et audacieuse messieurs et dames.
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Les Renards, le retour ?  - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les Renards, le retour ?    Les Renards, le retour ?  - Page 15 Icon_minitimeMer 1 Fév 2017 - 17:15

Il y a une marge entre vouloir cent pour cent de chances de réussite et vouloir qu'il y ait une chance tout court.

L'évaluation des chances de succès ou d'échec des combats en armée a toujours été une affaire de probabilités et d'aléatoire, ce qui nécessite un minimum de nuances et d'humilité face au hasard.
Mais le premier terme est visiblement une notion dépassée, désormais c'est tout ou rien, du binaire basique et sans finesse. Quant au second, il n'est pas accepté : qu'on dise "on n'a pas eu de chance" et on se fait accuser de ne pas assumer ses responsabilités, d'être un incapable et j'en passe.

Tout faire pour casser et brider les gens à longueur d'année pour venir ensuite se plaindre de leur prudence, c'est juste du grand n'importe quoi.

C'est toujours pareil : si on souhaite ménager nos forces, être prudent et ne pas risquer inutilement les vies, on est accusés d'être frileux et autres ; mais si on prend des risques et qu'on n'a pas de chance, on est accusé de prendre la vie des autres à la légère, d'être des amateurs et j'en passe.


Et je persiste par ailleurs : ceux qui se plaignent de ne pas avoir d'action, qu'on manque d'agressivité et j'en passe sont souvent exactement les mêmes que ceux qui font un scandale parce qu'ils ont été blessé suite à un combat, en remettant en cause tout le monde -et notamment "les experts"- plutôt que d'accepter que dans une guerre il y a des blessés et des morts quoi qu'on fasse. Ou alors ce sont ceux qui se débrouillent pour ne pas suivre la stratégie décidée parce qu'ils estiment avoir mieux à faire ailleurs.
Les gens venus aider "pour rien" seraient-ils vraiment plus satisfaits de se retrouver mutilés et en convalescence pour 45 jours dans une ville qui n'est pas la leur ? J'ai quelques doutes.

La volonté, c'est bien gentil mais ça ne défend pas une ville seul. Lors de l'alerte à Lyon, plusieurs personnes ont envoyé des dizaines et des dizaines de courriers, des annonces ont été faites ... et il n'y a qu'une infime minorité de personnes qui ont répondu positivement à l'appel. Pourtant c'est pas la volonté qui manquait pour tâcher de mobiliser les gens.
Par ailleurs, les ordres royaux fonctionnent tant bien que mal, mais vous trouverez un paquet de leurs membres qui ne supportent pas de servir de chair à bombarde et qui veulent que leurs blessures et pertes, s'il doit y en avoir, soient utiles à quelque chose. Si vous leurs ordonner de faire un assaut suicidaire un sous-effectif sur une position fortifiée ils le feront probablement, par fidélité et obéissance, mais certainement pas de gaité de cœur et en n'en pensant pas moins concernant ceux qui les gaspillent à faire ça.

Enfin, pourquoi ce serait obligatoirement "à nous" de proposer une solution ? Quel nous, déjà ? Et sachant que visiblement les solutions proposée jusqu'à présent ne conviennent pas, à entendre tous les commentateurs de cette assemblée ?
Pourquoi au juste les nobles ne pourraient pas en proposer, eux, et à plus forte raison lorsqu'ils viennent faire des constats critiques de la situation ?
C'est un peu facile de dire "les choses ne vont pas ... mais débrouillez vous pour trouver comment les régler". Proposez donc et aidez à innover, je doute que quiconque refusera d'examiner des solutions concrètes.
Revenir en haut Aller en bas
geronimo2751

geronimo2751


Nombre de messages : 6898
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 20/06/2007

Les Renards, le retour ?  - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les Renards, le retour ?    Les Renards, le retour ?  - Page 15 Icon_minitimeMer 1 Fév 2017 - 17:46

Pourquoi c'est aux conseillers militaires de definir et exposer la stratégie militaire du LD ? Petit 1 parce que c'est leur travail et dans un sens il doit être fait et petit 2 parce que tout ce que nous proposons ici reste lettre morte.

Je reviens sur deux points:
-La volonté ce n'est pas le jour où on est dans le caca mais tous les jours. Sinon, effectivement, les gens sont peu intêressés et on l'impression d'être de la chaire a saucisse le jour de la curée.
-Les gens d'Embrun, désolé je ne parle que des gens que je connais, autaient été partant pour affronter l'armér ou les bloquer sur le noeud peu importe les conséquences. C'est toute la différence entre le choix du libre arbitre et celui imposé.
Revenir en haut Aller en bas
Victoire

Victoire


Nombre de messages : 551
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 04/08/2011

Les Renards, le retour ?  - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les Renards, le retour ?    Les Renards, le retour ?  - Page 15 Icon_minitimeMer 1 Fév 2017 - 19:25

Pour en revenir aux faits du jour, selon vous pourquoi l'armée a-t-elle reculé, si ce n'est pour user nos nerfs.
Revenir en haut Aller en bas
geronimo2751

geronimo2751


Nombre de messages : 6898
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 20/06/2007

Les Renards, le retour ?  - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les Renards, le retour ?    Les Renards, le retour ?  - Page 15 Icon_minitimeMer 1 Fév 2017 - 20:03

A mon avis pour la raison que j'evoquais, il n'y a pas de nourriture sur un noeud. Ils ont deposé leur message, ils peuveny rentrer chez eux.
Revenir en haut Aller en bas
jackouille

jackouille


Nombre de messages : 7327
Localisation IG : vienne
Date d'inscription : 21/01/2012

Les Renards, le retour ?  - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les Renards, le retour ?    Les Renards, le retour ?  - Page 15 Icon_minitimeMer 1 Fév 2017 - 20:10

Si il y a un responsable c ' est moi , pour les gens qui sont aigris de cette situation .

L' option créé une armée a été envisagé à Embrun , pour que cela tiennes la route il aurait fallu que de Lyon on envoies des troupes se promener en Savoie pour descendre et renforcer , le soucis est la position de la Savoie , si ils disent aux renards qu ' on passe on empire la situation .

Vouloir affronter l ' armée pour les volontaires d ' Embrun , Géro , pour se faire tuer , c ' est pas héroïque c ' est un geste de folie et même en désaccord avec Anas ou autres en ce moment jamais je n ' aurais autorisé cela , Embrun à des griefs contre moi mais je n ' accepterais pas qu ' un de vous sois sacrifié pour un résultat connu d ' avance .

On a des désaccords , on en discute , pas besoin d ' en arriver à des solutions extrèmes .

J' ai calculé approximativement leur ressource et combien de temps ils peuvent tenir par rapport aux nombres et depuis leur départ , ils consomment 47 maïs par jour , si ils ont 4 charrettes avec un encombrement de 3 pour le maïs , il peuvent tenir plus de 40 jours .

Je n ' ais jamais caché que je ne suis point militaire , mais plutôt un financier , tout régnant à ses défauts , j ' ai beau être impulsif au niveau militaire j ' avoue que je demandes énormément de choses et que oui on peux le dire , je n ' aimes pas les incertitudes , je ne ferrais pas une boucherie inutile des troupes en armée et des volontaires d ' Embrun .

Une autre chose est sur , ils ne tireront rien de moi et je ne m ' abbaisserais pas devant eux .
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Les Renards, le retour ?  - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les Renards, le retour ?    Les Renards, le retour ?  - Page 15 Icon_minitimeMer 1 Fév 2017 - 21:25

Responsable de quoi Votre Grâce ? De ne pas avoir envoyé votre armée au massacre sur les caprices de certains ?
Vous n'avez pas à faire d'excuse à ce sujet.

Il y'a une différence ENORME entre vouloir cent pourcents de chance de succès et en avoir zero...En fait il y a une différence de cent pourcents, histoire de traduire pour ceux qui n'auraient pas la bosse des mathématiques...
Et là chose qui est certaine c'est qu'on avait zero pourcent de chance d'arriver à quoi que ce soit en attaquant, avec une armée à Embrun pareil.

Alors vous n'avez certainement pas à vous excusé de ne pas avoir sacrifié les vies de lyonnais-dauphinois sur l'autel du n'importe quoi.

Et Arwel, il faut croire que ton expérience t'as bien servi puisqu'il faut visiblement encore t'expliquer quand une armée n'a strictement aucune chance de vaincre...Continue donc à marteler que tu as fais plus de mandats que tout le monde et que tu es la meilleure en tout, tu finiras peut être par t'en convaincre toi même à force.
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Les Renards, le retour ?  - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les Renards, le retour ?    Les Renards, le retour ?  - Page 15 Icon_minitimeJeu 2 Fév 2017 - 0:39

Oui oui, Thiberian, vous avez raison, comme toujours, bien évidemment... Enfin bon, il paraît qu'ils sont vingt dans leur armée, il y a quelques jours, Axel a dit que vous étiez 16 dans l'armée, chaque jour, les ordres aux CN sont de renforcer l'armée de Dié, donc, je subodore que depuis, il y a bien plus de 20 personnes dans la nôtre... Alors, avec vos zéro pourcent de chance, vous me faites doucement rire... Il faudrait vraiment arrêter de vouloir absolument me faire passer pour une conne et de vouloir systématiquement discréditer mes propos parce que soi-disant mon expérience ne me serait d'aucune utilité pour comprendre quoi que ce soit... Ce n'est pas moi qui cherche à me convaincre de quoi que ce soit... C'est surtout VOUS cher Thiberian qui cherchez à convaincre à toute fin que VOUS seul avez raison et que je ne peux qu'avoir tort... Si vous aviez un denier de bonne foi, vous ne soutiendriez pas avec autant de force que l'armée n'a AUCUNE chance... Le cent pour cent comme le zéro pour cent, ça n'existe pas... Ou alors, c'est qu'on nous a menti sur les effectifs...

Bref, le seul massacre que l'on connaîtra, c'est lorsqu'ils reviendront avec leurs copains de Fatum et qu'ils dévasteront le Ld dans sa totalité en commençant par Bri et en remontant tranquillement jusqu'à Lyon parce qu'ils viennent une nouvelle fois de constater qu'il n'y a aucune réaction quoi qu'ils se permettent de faire sur nos terres... J'ose espérer que vous réussirez à bien dormir dans les prochaines semaines en y réfléchissant bien...
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Les Renards, le retour ?  - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les Renards, le retour ?    Les Renards, le retour ?  - Page 15 Icon_minitimeJeu 2 Fév 2017 - 6:17

Alors vous apprendrez, cher "experte" que le nombre ne fait pas tout, il faut aussi prendre en compte l'armement ET SURTOUT l'entrainement.
Et là où les Renards ne s'assurent de venir qu'avec des hommes entraînés pour la mission pour laquelle ils s'engagent, c'est TRES LOIN d'être le cas de nos forces, sans oublier le prestige qui leur accorde une puissance équivalente à un second bonus d'immobilité.
Et si en terme de nombres nous sommes à peu près équivalent, en terme de puissance brute nous sommes toujours très largement inférieurs. De plus nous n'avons pas trouvé tant de bras que vous ne semblez le penser, et la majorité absolument pas entraînées.

Vous n'en avez pas marre de donner des arguments creux ? Ca doit fatiguer non ? Vous comptez m'apprendre mon métier aussi alors que vous n'avez pas été foutue de dépasser le grade de coutilier quand nos forces étaient nombreuses et qu'il était beaucoup plus difficile de "briller" ?
Nous n'avions aucune chance de vaincre l'armée en position offensive, c'est une certitude absolue que n'importe quel expert militaire du royaume possédant toutes les informations sur les forces en présence vous confirmera sans le moindre doute. La volonté ne fait pas tout, la preuve...Vous avez la volonté d'avoir raison et pourtant c'est aussi loin que vos petites certitudes sont proches de la réalité.

C'est fou, à vous écouter on dirait presque que ça nous fait plaisir de les recevoir. Mais entre nous...Qui donne l'impression que c'est un vrai sacrifice que de retarder ses petites vacances pour protéger son duché ? Honnêtement, allez y, prenez les, ne vous inquiétez surtout pas pour nous.
Revenir en haut Aller en bas
Axel_Baccard

Axel_Baccard


Nombre de messages : 7668
Localisation IG : dié
Date d'inscription : 13/04/2007

Les Renards, le retour ?  - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les Renards, le retour ?    Les Renards, le retour ?  - Page 15 Icon_minitimeJeu 2 Fév 2017 - 8:25

A cette heure nous ne sommes que 19... ce soir nous devrions dépasser les 20...


Dernière édition par Axel_Baccard le Jeu 2 Fév 2017 - 14:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Renards, le retour ?  - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les Renards, le retour ?    Les Renards, le retour ?  - Page 15 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Renards, le retour ?
Revenir en haut 
Page 15 sur 30Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 22 ... 30  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les renards, le retour
» HRP sur "Les Renards, le retour ?"
» HRP sur "Les Renards le retour ?"
» Les Renards
» Renards encore

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 9 - Colline de Fourvière :: Le Théâtre Antique :: L'Assemblée Nobiliaire-
Sauter vers: