J'ai déjà dit à côté ce que je pensais des récompenses "fixes".
Pour moi ça n'encouragera en rien l'investissement (et quand je parle d'investissement, je veux dire s'activer pour faire vivre le Guet, pas "juste" faire des gardes). J'ai déjà argumenté là dessus, donc je vais juste renvoyer aux minutes de ce qui a été dit à côté :
- Spoiler:
Faire des récompenses fixes ne donnera à mon sens pas un guet plus "juste", ni n'incitera à l'investissement. Ça ne fera au contraire que confirmer l'aspect bureaucratique et machinal.
Parce que après tout, puisque je n'ai qu'à faire x gardes pour être récompensé, pourquoi je m'embêterai à participer à des tâches annexes ou à me bouger pour le Guet ? Je n'ai qu'à rester tranquille et faire des gardes normalement. Aucun besoin de briller ou de me distinguer des autres, je n'ai qu'à faire ce pourquoi je suis déjà payé. Je n'ai même pas besoin de m'embêter à fréquenter les locaux : un coup d’œil au planning, un rapport à déposer, et voilà.
Et réciproquement : puisque moi, qui fait des tas d'efforts, participe aux discussions, dépanne régulièrement mes collègues, accepte dès qu'on me le demande d'aller dans une autre ville ou de rejoindre une armée, ne suis pas davantage récompensé que quelqu'un qui ne participe jamais à la moindre discussion ou mobilisation et qui se contente de prendre ses gardes sans un mot, pourquoi je devrais continuer à m'embêter ? A quoi bon, puisque au final seule l'ancienneté déterminera la récompense ?
La "récompense" pour faire sa garde et son rapport, c'est normalement la solde de 18 écus qui fait qu'il est très confortable financièrement d'être sur les plannings de maréchaux. Les autres récompenses devraient être pour un investissement constant de longue durée, une grande fiabilité ou encore une participation notable. Justement pour encourager ce type de comportement par rapport à la simple routine.
Faire des récompenses automatiques ou des critères, on l'a déjà tenté bien souvent pour l'ost et la prévôté : personne n'a jamais réussi à venir avec les critères magiques qui permettraient de donner des récompenses de manière à la fois objective et pertinente.
Sans compter que je suis certain d'avance que les compteurs ne seront pas tenus sur le long terme. On a déjà du mal à ternir les comptes du nombre de jours de mobilisation de chaque personne pour des faibles durées ... alors tenir compte de toutes les gardes et rapports faits pendant plus de deux ans et demi (parce que c'est ce qu'il faut pour faire 1000 gardes si on en prend tous les jours) je n'y crois pas.
Maintenant, effectivement il y a eu du laisser-aller sur les récompenses du Guet, dans le sens où il n'y en a pas eu suffisamment d'attribuées. Là encore on pourrait identifier différentes causes : officiers généraux moins actifs, autres officiers ne réclamant pas pour leurs hommes pour réparer des injustices, manque d'activités, etc.
Donc on peut probablement s'améliorer là dessus, par exemple en reprenant la tenue de registres des "hauts-faits" des membres : participations aux alertes, blessures, contributions à des projets, palmarès lors d'entrainement ou d'animations. Puis en disant que régulièrement, ces registres sont examinés et que des récompenses basées dessus sont distribuées.
Et on pourrait aussi commencer par remettre au goût du jour les récompenses déjà prévues par les textes et qui n'avaient jamais été utilisées jusqu'à présent. On voulait le faire en fin de mandat dernier, mais l'alerte a rendu toute organisation de cérémonie malvenue ...
Les changements de salaires, pourquoi pas, mais
il faut aussi réfléchir aux implications pratiques. Et ça n'est pas si simple.
Quand l'ost était payé en viande, ça ne se faisait pas tout seul et c'était toute une organisation, compliquée, qui impliquait beaucoup de personnes. Les fourriers et leurs aides pour tenir à jour les soldes dues et distribuer aux membres, l'intendant qui centralisait tout, le Connétable qui chapeautait et transmettait au conseil ducal, le CaC qui devait mandater tout le monde. Et
il fallait parfois des semaines avant de toucher sa solde, entre les délais de remontée des informations, ceux d'attribution de mandat, et le temps de trouver un créneau commun avec le fourrier pour procéder aux échanges (plus ou moins complexes aussi, puisqu'il fallait faire des opérations sur le marché pour que ce soit bien un don et pas une vente).
Donc
si on (re)passe à des soldes en nature, comment l'organiser ? Qui va faire la centralisation des soldes à verser, ayant été versées, etc ? Va-t-on mandater directement toutes les personnes soldées ou faut-il prévoir un nouveau système de fourriers ou assimilés (à noter que le texte actuel du Guet prévoit l'existence de régisseurs ayant cette fonction) ? Qui va s'occuper d'expliquer l'utilisation d'un mandat à tous ceux qui ne sauront pas ? Qui va s'assurer que les mandats sont rendus et les soldes biens versées ?
Est-ce qu'on rajoute ça aux tâches du CaC, qui en pratique sera le seul à avoir une visibilité là dessus ? Au Connétable, dont ça devrait relever de la sphère de compétence mais qui est un poste souvent confié ces derniers temps soit à des "nouveaux" conseillers ducaux, soit à des absents ? Au Prévôt, qui a déjà bien des choses à gérer ?
Rien qu'avec la tentative d'instauration d'une distribution de viande tous les deux mois, on a bien vu que ça avait du mal à se faire.
De même, conditionner le versement du salaire au rapport, soit. Mais comment le faire en pratique ?
Le prévôt ne peut payer que tous les maréchaux en même temps (au mieux, il peut dissoudre un groupe entier avant de payer), or il doit aussi envoyer les nouvelles offres le plus tôt possible pour espérer qu'elles soient toutes prises à temps lorsqu'il faudra peut-être faire des rajouts le soir.
On laisse jusqu'à 18-20h pour faire les rapports, mais c'est trop tard pour envoyer efficacement les offres de chef maréchal, donc il faut payer (ou dissoudre) avant de savoir si les rapports ont été biens faits.Donc on ne paie personne via le prévôt et tout passe par versement direct du bailli ? On paie tout le monde mais on exige des remboursements ?
Quid des moments où on ajoute des offres de maréchaux qui sont bien prises, mais dont le chef maréchal ne rend pas de rapport ? On ne paie personne dans le groupe, alors même que les maréchaux ont fait ce qui était demandé ?
Et d'ailleurs, comment identifie-t-on les maréchaux supplémentaires, et comment sont-ils payés ? Viande et écus aussi, même s'ils ne font pas partie du Guet ? Même s'ils ne font pas de rapport ?
Ou bien on ne passe plus du tout par le système de maréchaux et on revient à ce qui se faisait du temps de l'ost, en n'ayant que de la défense "classique" en plus des miliciens ? Et il n'y a que du versement de solde a posteriori et avec un délai, via mandats et/ou versements directs du bailli.
Mais dans ce cas on perd le bénéfice de pouvoir embaucher "n'importe qui" comme maréchal supplémentaire, or c'est désormais devenu quasiment indispensable par rapport à l'époque où on avait suffisamment de soldats dans chaque ville pour ajouter facilement jusqu'à au moins 5-6 défenseurs "classiques".
Enfin, je suis navré mais les départs à cause du manque de mouvement, j'ai du mal à y croire. Il y en a eu, évidemment. Mais
les différentes alertes de ces derniers temps ont tendance à montrer que les membres actuels du Guet ont été pour la plupart moins mobiles et moins prêts à bouger que les membres des CN ou d'autres volontaires. Alors que si c'était l'action qu'ils recherchent ils devraient sauter sur ce genre d'occasions.
Donc peut-être que ceux qui sont partis cherchaient de l'action, mais ceux qui restent je n'en suis absolument pas sûr. Et j'aurais tendance à me concentrer sur ceux qui restent et à tenter d'inclure des personnes similaires, plutôt qu'à tabler sur les souhaits hypothétiques d'absents.
Et ceci d'autant plus qu'
en termes d'action, le Duché ne peut pas et ne pourra jamais rivaliser avec d'autres organisations (Ordres Royaux, armées privées, mercenaires, etc). Pour la simple raison qu'il aura toujours un territoire à défendre et que ça sera toujours sa priorité. C'est plus facile de proposer de l'action à ceux qui en veulent quand on peut sans problème se déplacer n'importe où dans le Royaume pour suivre les conflits. Mais le Duché ne pourra jamais faire ça.
A titre d'exemple, quand j'ai rejoint la Licorne, j'ai fait en un an plus de véritables déplacements et de batailles que dans les 5-6 ans précédents où j'appartenais uniquement à l'ost (et incluant pourtant l'une des guerres de Bretagne). Et cette période de 5-6 ans correspondait pourtant à une époque où le Duché pouvait envoyer un tas de monde à l'extérieur et ne s'en privait pas, en répondant massivement aux demandes d'aide armée de la Couronne lorsqu'il le fallait.
Ce n'est pas en proposant des patrouilles régulières ou des allers-retours de quelques dizaines de lieues que l'on satisfera (durablement) ceux en mal d'action. Surtout que, je parle d'expérience, ce genre de choses devient très vite extrêmement lassant. Ça s'est fait à l'ost pendant plusieurs années, on avait des plannings de patrouilles hebdomadaires et tous les membres des garnisons y passaient. Outre qu'elles étaient à peu près inutiles d'un point de vue défensif et économiquement coûteuses, un gros paquets de membres les trouvaient vite pénibles une fois qu'ils y avaient participé 5-6 fois, et auraient largement préféré rester dans leur ville pour développer leurs champs, échoppes ou connaissances, ou avoir de la "vraie" action.
Toujours sur le thème des mouvements, ils posent à l'heure actuelle un problème simple :
pendant qu'on envoie les membres du Guet en patrouille, qui s'occupe de la défense des villes ? Je vous rappelle qu'à l'heure actuelle, c'est la croix et la bannière pour trouver rien qu'un seul chef maréchal dans chaque ville du Duché, et toutes n'ont pas de membre du Guet présent sur place. Que les offres de milice (ou de maréchaux supplémentaires) ne sont parfois pas toutes pourvues partout. Si on se met à envoyer sur les routes les membres du Guet -si toutefois ils le veulent-, qui prendra les gardes ? Les maires ? Les CN ?
Faire bouger les gens ne va pas miraculeusement doubler les effectifs, ça se saurait.
Le Guet, est d'autant plus ennuyeux qu'aucun des membres ne semble prêt à faire d'effort pour l'animer ou répondre aux propositions d'animations.
A l'Ost, une fois les patrouilles supprimées on passait tout autant de temps à ne pas quitter les villes et à "juste" défendre de temps en temps (c'était sans doute pire d'ailleurs, parce qu'il n'y avait pas de gardes régulières à faire). Pourtant les soldats faisaient vivre leurs garnisons, nouaient des liens, s'entrainaient, etc etc. Ça grouillait d'activité, même lorsqu'il n'y avait pas de déplacements à faire, et c'est ça qui créait un esprit de corps, une émulation, une vie et une identité qui donnait envie de s'investir et d'y rester -bien plus que d'aller passer 3 jours sur un nœud tous les dix jours-. Cet esprit là n'existe pas au Guet -il n'existait plus à la fin de l'Ost, certes- et voilà pourquoi pour moi certains s'y ennuient puis partent.
Je crois enfin qu'il y a, et depuis très longtemps (avant le Guet), un problème dans la manière de recruter. Un contraste trop fort entre les "promesses" faites à la personne pour qu'elle s'engage et la réalité qu'elle découvre une fois engagée.
Si on dit à quelqu'un "engage-toi tu verras du pays", qu'il vient pour ça et qu'il passe son temps à faire des gardes sans bouger, ça ne va évidemment pas lui plaire. Et réciproquement, si on dit "engage-toi, tu défendra juste ta ville et tu n'auras pas besoin de bouger" et qu'on demande sans arrêt de se déplacer, ça ne va pas plaire non plus.
Donc pour moi, il faudrait déjà commencer par faire du recrutement "honnête" : dire clairement ce qu'on attend des membres du guet, en quoi consiste le poste et en quoi il ne consiste pas. Ça évitera d'avoir des déçus à ce niveau.
Sauf qu'à mon avis on est loin d'être tous d'accord là dessus. Pour moi, de nos jours (tout comme pendant une grande période de l'ost, en réalité), être membre du Guet c'est rester la majeure partie du temps dans sa ville, mais être prêt de manière
ponctuelle à se déplacer
rapidement ailleurs.
Donc il faudrait peut-être commencer par là et réfléchir clairement à ce qu'on attend précisément du Guet et de ses membres.
Doit-il prioritairement défendre les villes ? Est-ce un outil de "surveillance", qui sert à alimenter les douanes par ses rapports ? Est-ce un regroupement de forces prêtes à intégrer des armées dans des "vraies" batailles, dans le Duché ou au delà ?Pour l'instant, il est théoriquement tout ça à la fois, mais dans les faits le manque de moyens (humains surtout) conduit à privilégier la partie défense des villes et rapports.
Mais peut-être qu'à vouloir avoir quelque chose de trop polyvalent, capable de remplir de nombreuses missions différentes, on n'arrive au final à bien en remplir aucune. Et donc qu'il faudrait se recentrer clairement sur une mission précise (ce qui peut conduire à devoir modifier fortement beaucoup de nos organisations).