Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 [Sondage] Impôts Mars-Avril

Aller en bas 
+9
Adrienne
jackouille
Axel_Baccard
Eleane
samthebeast
Argael
Ka Devirieux
Arthurus.
Markram
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Pour ou contre le calcul des impôts ?
Pour
[Sondage] Impôts Mars-Avril Vote_lcap100%[Sondage] Impôts Mars-Avril Vote_rcap
 100% [ 10 ]
Contre
[Sondage] Impôts Mars-Avril Vote_lcap0%[Sondage] Impôts Mars-Avril Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 10
 
Sondage clos

AuteurMessage
Markram

Markram


Nombre de messages : 5384
Localisation IG : Dié la Magnifique
Date d'inscription : 30/08/2015

[Sondage] Impôts Mars-Avril Empty
MessageSujet: [Sondage] Impôts Mars-Avril   [Sondage] Impôts Mars-Avril Icon_minitimeVen 17 Mar 2017 - 7:17

Bonjour tout le monde. Lorsque je suis maire, je suis une vraie plaie pour n'importe quel conseil ducal qui traîne à engager à temps le processus des impôts. Du coup, je me permets de déjà commencer la discussion ici. Nos lois disent que nous avons 17 jours pour lever les impôts après élection du conseil. Toujours nos lois, nous disent que l'on ne peut augmenter les impôts de plus de 50% d'un coup.

Marque une pause.

Je me propose d'aller en légature et de demander aux maires de commencer à faire le décompte de leurs possessions. Bien sûr, je ne souhaite prendre la place de personne et si quelqu'un d'autre veut aller en légature faire l'annonce, je le/la laisse faire.

Sourit doucement et continue d'un air taquin.

On augmente les impôts de 50%?
Revenir en haut Aller en bas
Arthurus.

Arthurus.


Nombre de messages : 1963
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 28/03/2015

[Sondage] Impôts Mars-Avril Empty
MessageSujet: Re: [Sondage] Impôts Mars-Avril   [Sondage] Impôts Mars-Avril Icon_minitimeVen 17 Mar 2017 - 7:50

Pour moi, il faut une augmentation des impôts aussi et 50% c'est bien et ça se justifie largement par l'effort militaire.

Autre chose, le problème que tu soulignes est récurrent. Il serait bien de mettre en place une fiche d'aide pour le conseil pour réaliser les impôts du début de mandat (car ça traine à chaque fois). On le réfléchira à la fin je pense mais je pense que c'est trés utile vu que les maires attendent très souvent.

Pour ma part, je prépare d'ors et déjà l'annonce pour qu'il n'y ait plus qu'à rentrer les données. On va essayer de faire ça vite et bien.
Revenir en haut Aller en bas
Markram

Markram


Nombre de messages : 5384
Localisation IG : Dié la Magnifique
Date d'inscription : 30/08/2015

[Sondage] Impôts Mars-Avril Empty
MessageSujet: Re: [Sondage] Impôts Mars-Avril   [Sondage] Impôts Mars-Avril Icon_minitimeVen 17 Mar 2017 - 8:31

Le but n'est bien sûr de ne pas trop se précipiter, mais comme il faut nécessairement un vote du conseil, qui bien souvent prend plusieurs jours, il faut se laisser une petite marge de sécurité.
Revenir en haut Aller en bas
Ka Devirieux

Ka Devirieux


Nombre de messages : 8677
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 30/12/2007

[Sondage] Impôts Mars-Avril Empty
MessageSujet: Re: [Sondage] Impôts Mars-Avril   [Sondage] Impôts Mars-Avril Icon_minitimeVen 17 Mar 2017 - 8:59

Vous faites bien de le soulever Makram!  Pour ma part je n'aurai rien contre déjà ouvrir la discussion, et autant que l'on soit le plus honnête possible avec les maires. Par contre attention que les mairies également ont eu de grosses dépenses, mais je vous apprend rien Mak je pense avec Dié qui a pris beaucoup sur ses caisses pour l'alerte.

Et je rebondis; ne devrions nous pas changer ce délai de 17 jours? Car en y réfléchissant, si un conseil arrive un jour avec une idée géniale pour remplir les caisses, il n'aura même pas le temps de l'appliquer qu'il devra déjà assumer l'impôt...

Je trouverai ça plus logique que l'impôt se lève en fin de mandat pour "rectifier" l'économie en fin de mandat, sinon en fait c'est toujours aux suivants de devoir se précipiter sur les impôts sans marge de manœuvre ...
Revenir en haut Aller en bas
Argael

Argael


Nombre de messages : 5234
Localisation IG : Lyon/ Briançon
Date d'inscription : 30/10/2006

[Sondage] Impôts Mars-Avril Empty
MessageSujet: Re: [Sondage] Impôts Mars-Avril   [Sondage] Impôts Mars-Avril Icon_minitimeVen 17 Mar 2017 - 9:12

s'installe et attend que chacun arrive
Revenir en haut Aller en bas
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

[Sondage] Impôts Mars-Avril Empty
MessageSujet: Re: [Sondage] Impôts Mars-Avril   [Sondage] Impôts Mars-Avril Icon_minitimeVen 17 Mar 2017 - 9:53

Je me permet une intervention bien que laissant la place dans quelques heures. Je suis d'accord avec Ka que ce délai de 17 jours est trop court, nous nous sommes fait avoir, ou avons failli nous faire avoir, plusieurs fois ces derniers temps.

En revanche en fin de mandat cela veut dire déborder sur le mandat d'après pour les maires et pour le suivi entre conseil ducal etc... Cela risque d'être assez compliqué à gérer à mon sens.

En revanche au bout d'un mois, à mi-mandat donc, on a déjà un peu de recul sur certaines choses, ça laisse encore un mois aux villes pour se retourner.

Une chose encore ce qu'il faudrait peut-être songer à remettre au goût du jour c'est le prélèvement tous les 15 jours pour chaque ville. Même si ce n'est qu'une petite somme de 1 ou 2 écus.

* Protection en cas de prise de ville.
* Les villes font rentrer un peu d'écus et prennent de l'avance
* Cela évite de tout prélever d'un coup

A suivre
Revenir en haut Aller en bas
Eleane

Eleane


Nombre de messages : 3847
Age : 30
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 06/07/2013

[Sondage] Impôts Mars-Avril Empty
MessageSujet: Re: [Sondage] Impôts Mars-Avril   [Sondage] Impôts Mars-Avril Icon_minitimeVen 17 Mar 2017 - 10:21

Je me permets aussi une petite intervention parce qu'il y a des choses qui me titillent les oreilles ...

Premièrement, vous ne pouvez pas décider maintenant si les impôts seront augmentés de 50% ou non, ça se base sur un budget ! Donc tant que le budget n'est pas calculé vous ne pouvez pas dire si les impôts vont être augmentés. Alors certes il y a eu énormément de dépenses pour la sécurité du Duché, mais il y a peut être eu moins de dépenses ailleurs qui va faire balancer le tout. Donc non, pour moi, vous ne pouvez pas dire maintenant si on augmente ou pas, faites votre budget est si il est bien plus élevé que celui du mandat précédent, oui vous augmentez jusqu'à 50% en plus !

Et dernièrement, je suis contre changer les 17 jours ! Pourquoi ? Simplement parce que moi aussi j'ai été bailli, et il est très faisable de le faire dans ce laps de temps, je n'ai jamais eu de problèmes de mon côté. De plus, vous parlez de compter dans les impôts, des projets du mandat que vous allez effectuer ? C'est hors de question, les impôts sont calculés sur des frais réels du mandat précédent ! On ne peut pas y mettre un projet ! Pourquoi ? Parce que vous allez estimez un projet qui, par exemple, pour vous va coûter 10000 écus, et au final il vous en aura coûter seulement 6000 ou au contraire il vous en aura coûter 18000 !

Je pense que lorsque ceci a été mis dans le coutumier, ça a été réfléchit ! Et déjà que les maires ont parfois du mal à payer leurs impôts en 1 mois et demi, vous n'allez pas leur laisser qu'un mois pour le faire ! Moi c'est mon avis, après je ne serai plus dans le Conseil ducal demain, mais il est évident que si j'y avais été, c'est un projet où je me serai opposé, c'est une certitude.
Revenir en haut Aller en bas
Arthurus.

Arthurus.


Nombre de messages : 1963
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 28/03/2015

[Sondage] Impôts Mars-Avril Empty
MessageSujet: Re: [Sondage] Impôts Mars-Avril   [Sondage] Impôts Mars-Avril Icon_minitimeVen 17 Mar 2017 - 10:27

Pour moi, il ne faut pas changer les 17 jours ni le moment de l'annonce des impôts. Je vais pas répéter les arguments d'Eléane et de Sam mais je suis d'accord. Il faut juste prendre nos responsabilités et le faire comme il faut assez rapidement.


Dernière édition par Arthurus. le Ven 17 Mar 2017 - 10:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

[Sondage] Impôts Mars-Avril Empty
MessageSujet: Re: [Sondage] Impôts Mars-Avril   [Sondage] Impôts Mars-Avril Icon_minitimeVen 17 Mar 2017 - 10:36

Euh Athurus moi je suis pour le fait de modifier ce délai justement
Revenir en haut Aller en bas
Arthurus.

Arthurus.


Nombre de messages : 1963
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 28/03/2015

[Sondage] Impôts Mars-Avril Empty
MessageSujet: Re: [Sondage] Impôts Mars-Avril   [Sondage] Impôts Mars-Avril Icon_minitimeVen 17 Mar 2017 - 10:40

Je sais, je parle de tes arguments pour le moment d'annonce des impôts, je suis pour la levée au début comme toi.
Revenir en haut Aller en bas
Ka Devirieux

Ka Devirieux


Nombre de messages : 8677
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 30/12/2007

[Sondage] Impôts Mars-Avril Empty
MessageSujet: Re: [Sondage] Impôts Mars-Avril   [Sondage] Impôts Mars-Avril Icon_minitimeVen 17 Mar 2017 - 11:41

Pourtant Sam n'est pas née de la dernière pluie, c'est sans doute la personne en qui j'ai le plus confiance d'un point de vue économique pour l'instant, et j'ai été bailli également vous savez Dame Eleane, je connais bien la façon dont il se calcule c'était déjà le cas à l'époque sauf qu'il était plus gros...Et justement je pense que le Duché ne devrait pas s'appuyer sur les impots essentiellement, mais essayer de tirer ses ressources ailleurs ET ensuite les completer par les impots.

Mais je conçois qu'il est difficile de changer de vision depuis le temps que nous avons l'habitude de nous reposer là dessus. les habitudes s'ancrent vite.

Quand je parle de fin de mandat je parle de quelque chose comme "doivent être déclaré 15 jours avant la fin du Règne" , ce qui ferait qu'on s'y attellerai à mi mandat pour les préparer
Revenir en haut Aller en bas
Eleane

Eleane


Nombre de messages : 3847
Age : 30
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 06/07/2013

[Sondage] Impôts Mars-Avril Empty
MessageSujet: Re: [Sondage] Impôts Mars-Avril   [Sondage] Impôts Mars-Avril Icon_minitimeVen 17 Mar 2017 - 12:24

Si on suit votre projet y'a deux possibilités:

- Soit les Maires n'auront que 15 jours pour payer la somme demandée, et dans ce cas là, vous allez voir la Révolte que vous allez subir !
- Soit, les impôts devront être payés avant les 45 jours du mandat suivant, ce qui laisse 2 mois aux maires pour payer, donc la oui un prélèvement tous les 15 jours de la part des maires seraient possible, et ils pourront être éventuellement d'accord ! MAIS, le Duché perdrait un mandat entier d'impôt. Je m'explique, imaginons que vous optez pour cette proposition. Les dépenses faites pendant le mandat de Jack ne pourront pas être prise en compte puisque ça ferai 2 budget à imposer, et vous allez arriver à bien plus de 50% de hausse par rapport aux derniers impôts votés ! Les impôts seront donc calculés sur ce que ce mandat va dépenser ! Donc le Duché perd encore de l'argent ...

Je ne sais pas si je suis claire dans ce que je dis, mais mon raisonnement me semble logique. Après oui, Sam est un bon bailli quand il s'y met, après je pense que cela fait un moment que vous n'avez pas participer à un mandat ducal et vous n'avez pas pu voir ce que valait les autres du point de vue économique. C'était mon 7e mandat ducal, et croyez moi l'économie je m'y connais, c'est même mon domaine de prédilection.
Revenir en haut Aller en bas
Ka Devirieux

Ka Devirieux


Nombre de messages : 8677
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 30/12/2007

[Sondage] Impôts Mars-Avril Empty
MessageSujet: Re: [Sondage] Impôts Mars-Avril   [Sondage] Impôts Mars-Avril Icon_minitimeVen 17 Mar 2017 - 12:33

En même temps on ne parle pas de l'appliquer de suite, ici il est clair qu'on doit le faire pour dans 15 jours sinon on va etre dans le rouge, j'ai jamais pensé qu'il fallait se lancer à la hâte là tout de suite, sinon on aura un trou à un moment, si ça se fait ça sera de façon réfléchie pour éviter le trou en augmentant un peu l'impôt...
Revenir en haut Aller en bas
Axel_Baccard

Axel_Baccard


Nombre de messages : 7668
Localisation IG : dié
Date d'inscription : 13/04/2007

[Sondage] Impôts Mars-Avril Empty
MessageSujet: Re: [Sondage] Impôts Mars-Avril   [Sondage] Impôts Mars-Avril Icon_minitimeVen 17 Mar 2017 - 13:10

Mark j'aimerai que vous épauliez elzear qui ne connaît guère la legature afin de demander aux maires de démarrer les recensement.

Ensuite on devrait rapidement pouvoir avoir une vision du revenu minier qui a du etre perturber parparce qu Adrienne à tenu d'excellents rapports . Pour ce qui est de l'armée je vais demander à Alexa si elle peut donner à Adrienne sa tenue de compte car je sais qu'elle l'à fait . Normalement sous une semaine si tout se goupille bien on devrait pouvoir avoir une première image des futurs impôts.
Il nous restera une semaine pour finaliser.

Je passe du coq à L'âne mais je pense qu'en effet on vs demander aux maires de prélever une somme modique s'il le faut tous les 15 jours pour ceux qui n'ont pas l'habitude de le faire ne serait ce que par sécurité.

Pour les 17 jours, lorsque tout est calme le délai est suffisant mais en temps de guerre ce n'est pas le cas. On va devoir plancher sur une possible exception.
Revenir en haut Aller en bas
Markram

Markram


Nombre de messages : 5384
Localisation IG : Dié la Magnifique
Date d'inscription : 30/08/2015

[Sondage] Impôts Mars-Avril Empty
MessageSujet: Re: [Sondage] Impôts Mars-Avril   [Sondage] Impôts Mars-Avril Icon_minitimeVen 17 Mar 2017 - 13:44

J'attire votre attention sur un point technique dans un prélèvement récurrent d'impôts par les mairies. Cela demandera peut-être une plus grande vigilance des points d'état dans le domaine des finances pour chaque mairie. J'espère que je ne dis pas une énorme bêtise en avançant cela. Mais il faudra bien demander aux maires de gérer cette partie qui sera plus gourmande en PEs. Je me souviens lors de mon tout premier mandat de m'être fait avoir et de me tirer les cheveux pour comprendre d'où venait le souci.

Citation :
La ville doit disposer de 5 Points d'État dans le domaine de la finance, afin de pouvoir lever un impot.

Et donc par conséquent, il faudra être attentif à ce que dans chaque ville, il y ait une personne qui puisse produire des PEs en finance. Vu comment on galère à trouver des fonctionnaires au niveau du duché, je me doute que le problème sera identique au niveau des mairies.

Marque une courte pause.

Lorsque j'ai dit de manière un peu provocatrice: on prélève automatiquement des impôts avec majoration de 50%, c'est justement pour titiller. J'ai sincèrement essayé de comprendre d'où était venu la perte des écus. J'ai une confiance en Sam, Eléane, Adrienne et toutes les autres personnes qui ont réfléchi à la question. Si on part du principe que nous sommes dans le rouge, alors oui, on ne se pose pas de questions et on impose fortement. Ici, je ne garde que mon chapeau de conseiller ducal et j'essaie de mettre mes états d'âmes de maire de côté. Mais même taxer fortement, c'est aussi dire aux gens de se bouger les fesses et de faire tourner leurs champs et échoppes pour se payer leurs impôts. Je ne vois que trop de personnes qui ne font strictement plus rien. Et n'importe qui dans le duché, à mon avis, pourra débourser 40 écus, d'autant plus si l'on explique que c'est pour soutenir l'effort de guerre ou toute autre raison que l'on pondra.

Termine sur une dernière phrase.

Attendons quand même d'avoir les chiffres avant de continuer plus en avant sur des discussions de principe. Une fois que les chiffres auront parlé ou que nous aurons fait parler les chiffres, alors nous pourrons prendre des décisions.
Revenir en haut Aller en bas
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

[Sondage] Impôts Mars-Avril Empty
MessageSujet: Re: [Sondage] Impôts Mars-Avril   [Sondage] Impôts Mars-Avril Icon_minitimeVen 17 Mar 2017 - 13:50

je ne crois pas qu'il sera nécessaire d'en arriver aux "50%"

Il y a eu les frais de la guerre en effet mais dans le même temps les montants alloués aux mairies sont passés à 250 écus hebdo et ce n'est pas rien pour le duché.

Il faudra tout de même attendre les chiffres pour se prononcer.
Revenir en haut Aller en bas
Arthurus.

Arthurus.


Nombre de messages : 1963
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 28/03/2015

[Sondage] Impôts Mars-Avril Empty
MessageSujet: Re: [Sondage] Impôts Mars-Avril   [Sondage] Impôts Mars-Avril Icon_minitimeVen 17 Mar 2017 - 14:15

Bon, on va peut-être un jour parler de données chiffrées...


Alors moi comme je veux faire avancer le sujet, je vous propose que l'on fasse comme d'habitude ce mandat là. Ensuite, nous referons le coutumier si cela est nécessaire avec une discussion. Ce serait bien d'avancer non?

Je ressort l'annonce des impôts du dernier mandat ducal.


Annonce des derniers impôts:
Revenir en haut Aller en bas
Ka Devirieux

Ka Devirieux


Nombre de messages : 8677
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 30/12/2007

[Sondage] Impôts Mars-Avril Empty
MessageSujet: Re: [Sondage] Impôts Mars-Avril   [Sondage] Impôts Mars-Avril Icon_minitimeVen 17 Mar 2017 - 14:35

En effet, il faut se concentrer sur l'impôt, mais n'attendons pas le prochain mandat pour proposer modifier là loi sinon ça sera reporté de mandat en mandat...tous les nouveaux conseils devront se concentrer sur l'impôt dès l'arrivée.

je vais ouvrir une discussion à côté pour parler de cette loi, car si on la modifie il faudra prendre en compte dans le calcul de l'impôt qu'il s'écoulera plus de temps entre celui qu'on va bientôt lever et le suivant.
Revenir en haut Aller en bas
Arthurus.

Arthurus.


Nombre de messages : 1963
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 28/03/2015

[Sondage] Impôts Mars-Avril Empty
MessageSujet: Re: [Sondage] Impôts Mars-Avril   [Sondage] Impôts Mars-Avril Icon_minitimeVen 17 Mar 2017 - 15:00

J'ai retrouvé aussi le dernier calcul du budget.

Citation :
Budget pour le mandat de Janvier - Février :

Charges
- Achat de céréales pour les naissances : 7627 écus
- Budget du Guet et des Armées : 5742 + 7382 écus
- Coût du Prestige : 3000 écus
- Salaire des Fonctionnaires : 2090 écus
- Salaire des Mineurs : 53312 écus
- Salaire du RMI : 202 écus
- Travaux : 0 écus

TOTAL : 79355 écus


Produits
- Revenus miniers : 26586 écus
- Vente d'animaux : 9091 écus
- Taxes sur les tavernes et les ports : 2884 écus
- Frais électoraux (ducaux et municipaux) : 2050 écus
- Commerce : 10200 écus

TOTAL : 50811 écus
Revenir en haut Aller en bas
jackouille

jackouille


Nombre de messages : 7327
Localisation IG : vienne
Date d'inscription : 21/01/2012

[Sondage] Impôts Mars-Avril Empty
MessageSujet: Re: [Sondage] Impôts Mars-Avril   [Sondage] Impôts Mars-Avril Icon_minitimeVen 17 Mar 2017 - 16:20

Je vais vous expliquer pourquoi c ' est ainsi , c ' est purement des chiffres et ce système c ' est moi qui l ' ais proposé et a été voté pour à l ' unanimité .

Un mandat ducal c ' est 60 jours

une levée d ' impots dans une ville c ' est tous les 13 jours .

Alors en réference à l ' article VII.2.c : Des délais de versement.


Citation :
- Au moins le quart de la somme demandée doit être versé avant le dix-huitième jour après le résultat des élections ducales,
- Au moins la moitié de la somme demandée doit être versée avant le trente deuxième jour après celui-ci,
- Au moins les trois quarts de la somme demandée doivent être versés avant le quarante sixième jour après celui-ci,
- La totalité de la somme demandée doit être versée avant le soixantième jour après ledit résultat.

donc tu reprèleves le 14 eme

14 X 3 donnes 42

60 - 42 donnes 18

Donc voila pourquoi cela est fait ainsi et que la première tranche est au 18 eme jour et pourquoi on a 17 jours pour lever les impôts .

Un conseil ducal à 60 jours pour clore et recevoir 100 % de son budget impôts pas un autre nombre de jour , si vous débordez c ' est que vous aviez pas besoin de cette somme pour fonctionner donc voila .


Ce système est purement et simplement fait pour respecter la vitesse qu ' on les maires pour lever des impôts plus vous diffuserez le chiffres tard moins les maires auront de temps et de marge pour le faire


Revenir en haut Aller en bas
Eleane

Eleane


Nombre de messages : 3847
Age : 30
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 06/07/2013

[Sondage] Impôts Mars-Avril Empty
MessageSujet: Re: [Sondage] Impôts Mars-Avril   [Sondage] Impôts Mars-Avril Icon_minitimeVen 17 Mar 2017 - 17:02

La levée d'impôts ce n'est pas tous les 15 jours pour une mairie ?
Revenir en haut Aller en bas
Markram

Markram


Nombre de messages : 5384
Localisation IG : Dié la Magnifique
Date d'inscription : 30/08/2015

[Sondage] Impôts Mars-Avril Empty
MessageSujet: Re: [Sondage] Impôts Mars-Avril   [Sondage] Impôts Mars-Avril Icon_minitimeVen 17 Mar 2017 - 18:35

Axel, j'ai lancé le sujet sur le recensement des possessions en légature.

Se tourne vers le fils Devirieux.

Elzear, je vous invite à bien vouloir me suivre, nous allons nous rendre en légature et je vais vous présenter aux maires. Bon, vous verrez, les présentations seront rapides puisque Arthurus, Walik et moi-même sommes maires de Lyon, Embrun et Dié respectivement.

Pose une main bienveillante sur l'épaule du jeune homme et l'entraîne à sa suite. (ici)
Revenir en haut Aller en bas
Axel_Baccard

Axel_Baccard


Nombre de messages : 7668
Localisation IG : dié
Date d'inscription : 13/04/2007

[Sondage] Impôts Mars-Avril Empty
MessageSujet: Re: [Sondage] Impôts Mars-Avril   [Sondage] Impôts Mars-Avril Icon_minitimeVen 17 Mar 2017 - 18:36

Merci Mark je savais que je pourrais compter sur vous pour ce genre de chose.
Revenir en haut Aller en bas
Markram

Markram


Nombre de messages : 5384
Localisation IG : Dié la Magnifique
Date d'inscription : 30/08/2015

[Sondage] Impôts Mars-Avril Empty
MessageSujet: Re: [Sondage] Impôts Mars-Avril   [Sondage] Impôts Mars-Avril Icon_minitimeVen 17 Mar 2017 - 18:42

Tout ce que vous voudrez, Axel!

Revenir en haut Aller en bas
Arthurus.

Arthurus.


Nombre de messages : 1963
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 28/03/2015

[Sondage] Impôts Mars-Avril Empty
MessageSujet: Re: [Sondage] Impôts Mars-Avril   [Sondage] Impôts Mars-Avril Icon_minitimeVen 17 Mar 2017 - 19:04

C'est très bien pensé ce système Jack à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Sondage] Impôts Mars-Avril Empty
MessageSujet: Re: [Sondage] Impôts Mars-Avril   [Sondage] Impôts Mars-Avril Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Sondage] Impôts Mars-Avril
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Préparations des impôts MARS/AVRIL
» Impôts mars-avril 1465
» Impôts Mars-Avril 1466
» [impots] Calcul pour ce mandat Mars-Avril
» Les impôts Mars-Avril 1467

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Office d'Intendance et des Finances-
Sauter vers: