Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Proposition de la connétablie royale

Aller en bas 
+2
Thiberian
Axel_Baccard
6 participants
AuteurMessage
Axel_Baccard

Axel_Baccard


Nombre de messages : 7668
Localisation IG : dié
Date d'inscription : 13/04/2007

Proposition de la connétablie royale Empty
MessageSujet: Proposition de la connétablie royale   Proposition de la connétablie royale Icon_minitimeSam 1 Avr 2017 - 19:46

Nouvelle Ordonnance de la Connétablie Royale



Moi, Simeon Saint Just, Connétable de France, Chevalier de l'Ordre du Corbeau, Marquis de Montfort L'Amaury, moult fois seigneur annonce que les arrêts qui suivent sont clairs et entendibles* pour tous et afin qu’il n’y ait cause de douter sur l’intelligence des dits arrêts, je veux et ordonne qu’ils soient faits et écrits si clairement, en langage français, qu’il n’y ait ou ne puisse avoir aucune ambiguïté ou incertitude, ni lieu à une demande d’interprétation.
Afin de donner remède aux pilleries auxquels certains capitaines de bandes d'écorcheurs, se pensant au-dessus des puissants feudataires des pays Occitan et Dauphinois, se livrent de moult manières ignobles, j’ai décidé qu’à dater de ce jour l’organisation de la Connétablie en pays d’Oc prenait fin.
Mais car il déplait à sa Majesté et à Dieu que les gens du pays Occitan - Dauphinois, composé de Gascogne, Béarn, Armagnac, Guyenne, Rouergue, Toulouse, Languedoc et Lyonnais, soient dévorés par les loups que forment ces compagnies, j'annonce l'ouverture du Premier Régiment du Pays Occitan et Dauphinois.

C’est assavoir une compagnie d’hommes d’armes, montés de chacun trois chevaux pour eux, leur varlet et un page, tous armés de cuirasses et espées. Une compagnie arbalétriers durement entrainés, équipés de cranequins et braquemards. Une compagnie de coutilliers, casqués de salades et armés de langues de bœuf tranchantes comme rasoir. Tous sous le commandement du Maréchal du pays d’Oc et Dauphinois qui aura juré de servir bien et loyalement, envers tous et contre tous, sans nul excepter, soit leur seigneur naturel ou autre quelconque, d’être prêts à aller et faire tout ce qu’il plaira au Connétable de France leur ordonner et commander.

Chaque soldat du régiment doit respecter son engagement, sa hiérarchie et sa mission. Il doit recevoir le respect qu’on accorderait à un officier de sa Majesté, car chaque jour il risque sa vie pour le bien de la France. Il peut se faire appeler pour rejoindre un front, il devra alors mettre de côté toute autre implication, sauf s’il est à la tête d’une des provinces. Il se verra alors confier gratuitement une épée et un bouclier. L’équipement suivant en cas de bris du premier sera fixé au prix d’achat des matériaux premiers, voire moins si l'opportunité se présente. Une solde quotidienne de 4 écus, ainsi que des vivres lui seront versés, lorsque sa mission sera de suivre l'armée. En cas de levée de ban, les nobles concerné engagé dans le premier régiment auront pour compensation et solde celle prévue au régime de cette ordonnance. De plus chaque soldat du régiment est exonéré d’impôt, pour la durée de sa mission. Une « prime » en début du mois de mars, leur sera versée en écus ou biens. Cette prime sera décidée au cas par cas par le Maréchal et le Connétable de France qui évalueront le travail effectué.

Les provinces signant cette ordonnance, acceptent d’annuler les impôts des soldats engagés au front, que ce soit au nom de la province ou au nom de la Couronne. Elles pourront faire appeler sur simple demande écrite au connétable, cette force que représente la garnison du pays Occtian-Dauphinois. Elles prendront alors à leur charge la solde des guerriers envoyés.


Puisse le Pays Occitan-Dauphinois toujours triompher de ses ennemis et des ennemis de la Couronne de France.


Rédigée à La Flèche, le 18 Mars de l’année 1465.



Bon ben voilà qu'en pensez vous...
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Proposition de la connétablie royale Empty
MessageSujet: Re: Proposition de la connétablie royale   Proposition de la connétablie royale Icon_minitimeSam 1 Avr 2017 - 19:52

J'en pense que je vois un homme qui n'a pas bougé le petit doigt pendant cette invasion tenter de l'utiliser à son compte pour s'offrir une armée facile sur laquelle commander.
Si d'aventure un Grand Officier avait la moindre légitimité pour proposer ceci ce serait le Grand Ecuyer, car elle au moins à agit et ne s'est pas contenté de rayer nos capacités défensives chez les grands feudataire bien à l'abri au fin fond du royaume et cerné d'alliés.

Il veut s'offrir cette alliance que NOUS nous sommes forgés seuls avec la Bourgogne et la Provence.
Je n'aime pas cet opportunisme.
Revenir en haut Aller en bas
Ka Devirieux

Ka Devirieux


Nombre de messages : 8677
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 30/12/2007

Proposition de la connétablie royale Empty
MessageSujet: Re: Proposition de la connétablie royale   Proposition de la connétablie royale Icon_minitimeSam 1 Avr 2017 - 22:52

Je suis vraiment curieux de connaître la position des autres provinces...et un peu sidéré là je ne sais pas trop quoi en penser...mais c'est pire qu'opportuniste
Revenir en haut Aller en bas
Axel_Baccard

Axel_Baccard


Nombre de messages : 7668
Localisation IG : dié
Date d'inscription : 13/04/2007

Proposition de la connétablie royale Empty
MessageSujet: Re: Proposition de la connétablie royale   Proposition de la connétablie royale Icon_minitimeSam 1 Avr 2017 - 22:55

Le Languedoc pour l'heure veut pas . La Guyenne se demande comment on peut mettre la Guyenne et le LD dans la même entente
Revenir en haut Aller en bas
Alexa

Alexa


Nombre de messages : 7791
Localisation IG : Montél'
Date d'inscription : 27/12/2012

Proposition de la connétablie royale Empty
MessageSujet: Re: Proposition de la connétablie royale   Proposition de la connétablie royale Icon_minitimeDim 2 Avr 2017 - 15:24

Le connétable a été présent lors du conflit à l'espace mobilisation mais il est vrai que c'était aussi la fin de la guerre d'Anjou et les démobilisations là-bas, je l'ai asseu peu vu. Au niveau parisien donc j'ai eu affaire au GEF Sakurahine mais au début celle qui fut le plus présente ce fut la Maréchale de la Communication Maud de Saint Anthelme qui fut  très réactive et très vite organisa des salles à l'espace mobilisation pour Bourgogne, Provence et nous. Elle cherchait les informations dont j'avais besoin etc Même après sa démission elle m'a écrit plusieurs fois pour m'encourager. Ces deux femmes furent épatantes par leur aide technique et les envoie des chevaliers pour la GEF.

Sinon ce fut ma première réaction aussi sur cet .... ordre ou proposition : Quel rapport entre Guyenne et LD pour la sécurité ? Il y a des distances énormes et surtout rien qui nous lie et pas les mêmes brigands  et puis nous n'avons pas d'hommes c'est vite vu. 3 lance c'est 24 soldats. On ne les a pas. CQFD

Mais j'aimerais savoir une chose : qu'adviendra-t-il donc des provinces qui ne signeront pas l'accord ? La zone d'Oc  ne faisant plus partie de la connétablie nous n'y aurons donc plus accès ?

Je précise pour ceux qui ne le sauraient pas : les hommes recrutés ainsi seront dirigés par son Ordre du Corbeau.^^ Mais vous l'auriez déja deviné je pense
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Proposition de la connétablie royale Empty
MessageSujet: Re: Proposition de la connétablie royale   Proposition de la connétablie royale Icon_minitimeDim 2 Avr 2017 - 15:40

C'est donc un projet visant à obtenir du pouvoir militaire non pour un Grand Office Royal mais pour son Duché Souverain de Bouillon...De mieux en mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Alexa

Alexa


Nombre de messages : 7791
Localisation IG : Montél'
Date d'inscription : 27/12/2012

Proposition de la connétablie royale Empty
MessageSujet: Re: Proposition de la connétablie royale   Proposition de la connétablie royale Icon_minitimeDim 2 Avr 2017 - 15:47

Ben dans le sud c'est la seule force organisée si l'on excepte Memento et le groupe de Bbred. Les trois se font une guerre sans mercy d'ailleurs pour avoir la prépondérance.Parle-en avec sa seigneurie Bbred.
Revenir en haut Aller en bas
Alexa

Alexa


Nombre de messages : 7791
Localisation IG : Montél'
Date d'inscription : 27/12/2012

Proposition de la connétablie royale Empty
MessageSujet: Re: Proposition de la connétablie royale   Proposition de la connétablie royale Icon_minitimeDim 2 Avr 2017 - 15:52

Je précise : le duché souverain de Bouillon j'en ai pas entendu parler d'ailleurs il ne se présente pas comme tel. Ce que j'ai entendu c'est que c'est l'Ordre du Corbeau sis à Toulouse et dirigé par lui qui s'occupera de cela. D'ailleurs il se présente bel et bien comme chevalier de cet ordre.
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Proposition de la connétablie royale Empty
MessageSujet: Re: Proposition de la connétablie royale   Proposition de la connétablie royale Icon_minitimeDim 2 Avr 2017 - 15:56

Oui mais cet ordre est celui du Duché souverain...Ce n'est pas un ordre de chevalerie reconnu par la France.
A moins que je me trompe mais s'il était reconnu je pense que nous aurions un héraut pour cet ordre.
Revenir en haut Aller en bas
Alexa

Alexa


Nombre de messages : 7791
Localisation IG : Montél'
Date d'inscription : 27/12/2012

Proposition de la connétablie royale Empty
MessageSujet: Re: Proposition de la connétablie royale   Proposition de la connétablie royale Icon_minitimeDim 2 Avr 2017 - 16:02

Alors là j'y connais rien. Mais en tout cas ça sent l'embrouille quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Argael

Argael


Nombre de messages : 5234
Localisation IG : Lyon/ Briançon
Date d'inscription : 30/10/2006

Proposition de la connétablie royale Empty
MessageSujet: Re: Proposition de la connétablie royale   Proposition de la connétablie royale Icon_minitimeDim 2 Avr 2017 - 20:28

se retenir se retenir, et en réponse sortir avant de devenir désagréable et de prendre une plume.....
Revenir en haut Aller en bas
Axel_Baccard

Axel_Baccard


Nombre de messages : 7668
Localisation IG : dié
Date d'inscription : 13/04/2007

Proposition de la connétablie royale Empty
MessageSujet: Re: Proposition de la connétablie royale   Proposition de la connétablie royale Icon_minitimeLun 3 Avr 2017 - 17:24

Donc voici un peu l'avancée de la discussion.

Son texte pédant au possible va être revu et pas qu'un peu.

La proposition de la connétablie est en fait plus qu'une proposition c'est un etat de fait dont on nous fait part et sur lequel nous ne pourrons discuter que des points de détails. Vous verrez toutefois que les détails ont leur importance.
La connétablie du sud si je peux l'appeler comme cela disparait car elle a été rayée de la carte par la charte de la connétablie. En fait ils vont recycler les LEMR et leurs aides de camp , - on en a eu un jour des trucs comme ça nous?- pour les enrôler dans une armée à disposition des parties signataires. En gros soit ils crééent cette armées soit ils se passent de ces hommes et les rendent à leur famille...

Après lui avoir expliqué en long en large et en travers que son découpage était stupide, Simeon propose désormais une zone : Languedoc, Bourbonnais, Bourgogne, Rouergue, Lyon, Berry.

D'après la GMF il n'est pas question que ce soit les chevaliers des corbeaux qui s'occupe de cela du tout. La question a été évoquée de façon musclée par le Rouergue. C'est juste la continuité des LEMR
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Proposition de la connétablie royale Empty
MessageSujet: Re: Proposition de la connétablie royale   Proposition de la connétablie royale Icon_minitimeLun 3 Avr 2017 - 17:44

Pas question, pas question...Il en a clairement été question et je suis sur qu'il s'est fait sérieusement remonter les bretelles.

C'est déjà bien plus acceptable sous cette forme, et oui nous avons déjà eu des Lieutenants d'Etat Major Royaux, Didiers de Sars en était un et c'est en grande partie à cause de son attitude que nous avons eu tendance à voir les officiers royaux comme des gens pédants et ingérant.
Geoffroy aussi l'a été il me semble, le fils d'Elorane. Mais ces officiers après Didiers ont toujours eu le droit à un accueil déplorable de notre part, si bien qu'il n'y en a pas eu depuis bien longtemps.

Bref c'est déjà plus légitime, j'en viens donc aux questions : que se passe t-il si nous n'avons pas à disposition le nombre d'hommes demandés ? Si l'alerte se passe en Berry alors que sous subissons une incursion helvète ?
Revenir en haut Aller en bas
Axel_Baccard

Axel_Baccard


Nombre de messages : 7668
Localisation IG : dié
Date d'inscription : 13/04/2007

Proposition de la connétablie royale Empty
MessageSujet: Re: Proposition de la connétablie royale   Proposition de la connétablie royale Icon_minitimeLun 3 Avr 2017 - 18:43

On attend des précisions encore...parce que vu qu'on lui a chamboulé tout son truc il doit refaire ses czlculs
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Proposition de la connétablie royale Empty
MessageSujet: Re: Proposition de la connétablie royale   Proposition de la connétablie royale Icon_minitimeMar 4 Avr 2017 - 10:04

Le connétable s'y est très mal pris pour présenter tout ça aux feudataires, malheureusement pour le débat.

Les LEMR n'ont jamais eu bonne presse dans le Duché. Il y a des racines plus anciennes que Didiers, bien plus ancienne. Déjà à l'époque de Strakastre comme Connétable et Linala comme LEMR il y avait beaucoup de tensions, par exemple avec Zwyrowsky. Autant dire que ça remonte à loin.

Bref, il y a une question de cumul à se poser, parce qu'il me semble que les LEMR sont souvent aussi membres des osts et équivalents locaux. Donc comment gérer ça, si ce n'est en interdisant ces cumuls ?

Par ailleurs, je ne connais pas les effectifs précis de la connétablie, mais j'ai bien peur que s'il s'agit "juste" des LEMR et de leurs aides, le nombre de personnes que ça représente ne vole pas bien haut ... Ce serait toujours ça de pris, mais il ne faut pas s'imaginer une armée de renfort, plutôt une lance.
Il me semble qu'il a de plus été précisé qu'il n'y aurait pas de recrutement "concurrent" à celui des provinces, donc il faut voir comment ça peut s'articuler.
Revenir en haut Aller en bas
Argael

Argael


Nombre de messages : 5234
Localisation IG : Lyon/ Briançon
Date d'inscription : 30/10/2006

Proposition de la connétablie royale Empty
MessageSujet: Re: Proposition de la connétablie royale   Proposition de la connétablie royale Icon_minitimeMar 4 Avr 2017 - 10:24

Ah Linala et Strakaste, une époque votre Altesse ou me semble t'il vous aviez un alignement proche de Zwyrowsky sur la Royauté. une époque ou cela dit le duché n' avait pas de Duc et un Prince de sang...

Son Altesse à raison. La méfiance à toujours été de mise en LD, jusqu'à interdire le cumul et interdire les accès au conseil. La défiance a perduré tant que le LD était prestigieux et que me semble t'il la Couronne n'a pas payé ses dettes concernant les frais des guerres de Bretagne.

Puis petit à petit, le LD a décliné, les OR se sont développés et l'équilibre à changé sans toute fois que le Ld s'ouvre à la couronne et j'ai un avis personnel sur la question du pourquoi. Au final le Lyonnais Dauphiné est devenu transparent pour la Couronne, ce qui fait que la fonction de LEMR n'est plus connu que de 4/5 personnes en ce duché. CQFD

Maintenant pour revenir à la connétablie de France, j'ai du mal avec les militaires royaux. Autant en DR oui autant loin d ela capitale.... Je pense que les effectifs ne permette guère plus que les Ost ducaux et les Ordres royaux. la multiplication des strates lorsque les effectifs sont minimes n'est à mon sens pas la meilleur idée pour être dynamique.
Que la Connétablie fasse ce qu'il veut, sans un vrai projet derrière le succès sera proche de celui de notre guet...
Pour voir ce qui fonctionne, il n'y a qu'a voir qui est venu lors de l'attaque récente du LD....
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Proposition de la connétablie royale Empty
MessageSujet: Re: Proposition de la connétablie royale   Proposition de la connétablie royale Icon_minitimeMar 4 Avr 2017 - 13:11

Walan a écrit:
Le connétable s'y est très mal pris pour présenter tout ça aux feudataires, malheureusement pour le débat.

C'est ce que j'ai cru comprendre aussi...Enfin il a tout de même tenté de placer son Ordre du Corbeau et ça n'a pas plu du tout, c'est quand même très très proche de l'abus de pouvoir ce genre de choses.

En revanche à ce que j'ai pu réunir comme informations, il aurait tout de même grandement participé à la mobilisation des OR et tout ne serait pas entièrement imputable à Sakurahime.
Mais les fait sont là, comme le dit Sa Seigneurie, même s'il a tiré les sonnettes qu'il pouvait...Ceux qui sont venus sont les ordres sous la responsabilité du Grand Ecuyer de France...Nous n'avons pas vu trace de l'Ost Royal, ni Maréchal de France ni Lieutenant d'Etat Major Royal.

Et je suis tout à fait d'accord avec l’analyse de Sa Seigneurie au sujet des relations avec la couronne.
C'est pourquoi Ka à postulé à la charge de Maréchal de la zone d'Oc et que j'ai, avec l'accord de la duchesse, envoyé une lettre de recommandation le concernant en stipulant que la nomination d'une personne que l'on connait pour sa fiabilité et sa loyauté nous aiderait à faire évoluer cette défiance que nous avons envers ces postes.
Revenir en haut Aller en bas
Argael

Argael


Nombre de messages : 5234
Localisation IG : Lyon/ Briançon
Date d'inscription : 30/10/2006

Proposition de la connétablie royale Empty
MessageSujet: Re: Proposition de la connétablie royale   Proposition de la connétablie royale Icon_minitimeVen 14 Avr 2017 - 21:25

Citation :
A tous ceux qui la présente liront ou se feront lire,


Nous, Agnès de Saint Just, Grand Maître de France, faisons savoir,

    Que nous faisons acte de la démission de Messire Siméon de Saint Just [Simeon.Charles], Connétable de France, démission qui nous a été présentée le quatrième jour d'avril 1465 et acceptée par Sa Majesté Lafa de Bussac.


    Que, par conséquent,

    Candidatures à la charge de Connétable de France sont ouvertes dès ce jour et jusqu'au 18 avril 1465 inclus.
    Les candidatures sont à nous faire parvenir en personne et par missive privée. [Gnia]

    Il est attendu des candidats qu'ils présentent leurs expériences et connaissances militaires, notamment en gestion d'armées et de conflits, mais également qu'ils développent ce qu'ils pensent pouvoir apporter à la Connétablie de France et ses officiers ainsi que leurs projets pour le Grand Office.

    Le Connétable de France doit être doté d'un certain sens de la gestion pour ce qu'il demeure un Grand Officier ayant en charge la gestion quotidienne d'un Grand Office qui doit continuer à être réformé et d'un sens aigu de la communication.
    Patience, pédagogie, sang-froid, esprit tactique, présence, disponibilité et rigueur seront ses maîtres mots.


Qu'il en soit ainsi et heureusement.

Faict à Paris au Louvre, le onzième jour d'avril de l'an de grasce mil quatre cent soixante cinq.

Proposition de la connétablie royale Gnia10
Proposition de la connétablie royale GMF-jaune_zps141ed38f
Revenir en haut Aller en bas
Ka Devirieux

Ka Devirieux


Nombre de messages : 8677
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 30/12/2007

Proposition de la connétablie royale Empty
MessageSujet: Re: Proposition de la connétablie royale   Proposition de la connétablie royale Icon_minitimeVen 14 Avr 2017 - 22:45

que s'est-il passé en 10 Jours...?
Revenir en haut Aller en bas
Axel_Baccard

Axel_Baccard


Nombre de messages : 7668
Localisation IG : dié
Date d'inscription : 13/04/2007

Proposition de la connétablie royale Empty
MessageSujet: Re: Proposition de la connétablie royale   Proposition de la connétablie royale Icon_minitimeSam 15 Avr 2017 - 10:28

J'aimerai bien savoir pourquoi il a démissionné.

Walan ? Auriez vous des idées ?
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Proposition de la connétablie royale Empty
MessageSujet: Re: Proposition de la connétablie royale   Proposition de la connétablie royale Icon_minitimeSam 15 Avr 2017 - 11:10

Je n'ai pas eu d'échos sur ses raisons, mais je n'en ai pas cherché non plus. Je vais voir si je peux me renseigner.
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Proposition de la connétablie royale Empty
MessageSujet: Re: Proposition de la connétablie royale   Proposition de la connétablie royale Icon_minitimeSam 15 Avr 2017 - 11:15

Je vais chercher par la voie privée aussi, cette démission m'interpelle.
Le Duc Septimus a t-il continué à s'acharner sur lui ? Aurait il mal encaissé l'intervention de Sa Majesté ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Proposition de la connétablie royale Empty
MessageSujet: Re: Proposition de la connétablie royale   Proposition de la connétablie royale Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Proposition de la connétablie royale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Demande de la connétablie royale
» Liaison avec la Connétablie Royale
» Alertes de la Connétablie
» Inventaire de la connétablie
» Fourrière de la Connétablie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Office de la Sécurité :: Conseil des Compagnies d'Ordonnances-
Sauter vers: