Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 Lettre du Bearn

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Ka Devirieux

Ka Devirieux


Nombre de messages : 8677
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 30/12/2007

Lettre du Bearn Empty
MessageSujet: Lettre du Bearn   Lettre du Bearn Icon_minitimeJeu 25 Mai 2017 - 13:06

Citation :
De Glenwyt Date d'envoi Le 25 Mai 1465 à 12h10
Objet Traité d'amitié
Expire le 11 Juin 2017
A vous, Ka Devirieux, Duc du Lyonnais-Dauphiné
De moi, Glenwyt McKenzie, Comte du Béarn

Salutations et Paix.


Je vous écris ce jour pour m'entretenir avec vous d'un sujet commun à nos deux provinces. Il s'agit du traité d'amitié ratifié le 28 Septembre 1464 entre le Béarn et le Lyonnais-Dauphiné. J'ai donc le regret de revenir ce jour sur ce traité.
L'exercice du pouvoir me contraint à me montrer pragmatique et il faut bien admettre que nos deux provinces sont éloignées l'une de l'autre et que depuis sa signature, nos échanges ont été maigres voir inexistant.
Le même pragmatisme m'oblige à reconnaitre qu'une écrasante majorité du ban béarnais était contre ce traité n'ayant pour vertu que de fêter l'union de Son Altesse Madeleine Firenze et Sa Grandeur Dédain Deesward de Noldor. Personnellement, je ne suis pas pour les effets de manches ou les festivités mondaines vides de sens.
De même que Sa Grandeur Dédain n'est plus présent en Béarn, pas plus que Son Altesse Madeleine n'est présente en Lyonnais Dauphiné de ce que j'ai cru comprendre, cela me parait encore plus inutile.

Si à l'avenir nos deux provinces devaient avoir de nouveau à tisser des liens d'amitié, je souhaiterais que cela ne soit pas pour flatter l'égo de seulement deux personnes, mais pour l'intérêt du plus grand nombre. Je gage que vous saurez donc comprendre ma décision d'annuler le traité d'amitié qui nous lie.

Que le Très Haut veille sur vous et votre duché,

Glenwyt McKenzie
Comte du Béarn

PS: Je vous joint un extrait de l'article quand à l'annulation.
Article III.5. Une annulation unilatérale de ce présent traité en temps de paix doit respecter la procédure suivante : une missive du Duc/Comte sera adressée à l'autre Duc/Comte. Une déclaration officielle et formelle sera alors publiée dans les gargotes respectives et les ambassades. Cette procédure a lieu quinze jours avant l'annulation effective du Traité.
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Lettre du Bearn Empty
MessageSujet: Re: Lettre du Bearn   Lettre du Bearn Icon_minitimeJeu 25 Mai 2017 - 13:09

Je peux comprendre la démarche...Pourquoi ne pas accepter en échange d'une négociation sur un nouveau traité à l'avenir ?
Revenir en haut Aller en bas
Ka Devirieux

Ka Devirieux


Nombre de messages : 8677
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 30/12/2007

Lettre du Bearn Empty
MessageSujet: Re: Lettre du Bearn   Lettre du Bearn Icon_minitimeJeu 25 Mai 2017 - 13:16

C'est ce que je me dis également, je comprends tout à fait leur démarche...
Revenir en haut Aller en bas
LedZeppelin
Chancelière du Lyonnais-Dauphiné
LedZeppelin


Nombre de messages : 5371
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 18/11/2012

Lettre du Bearn Empty
MessageSujet: Re: Lettre du Bearn   Lettre du Bearn Icon_minitimeVen 23 Juin 2017 - 5:25

A cosigner donc l'annonce double concernant le traité

C'est la meilleure façon. A cause de mon retard ils nous ont devancé

Je propose en plus de l'annonce cosignée de joindre un mot. Je fais un style de proposition, à vous d'y mettre votre "patte".


Proposition de lettre d'accompagnement a écrit:
A Sa Grandeur Arambour Licors, Comtesse de Béarn
De Nous Ka_devirieux, Duc de Lyonnais Dauphiné,

Nous vous retournons ci-joint le texte de l'annonce conjointe sur la dissolution du Traité d'entente et d'Amitié.

Nous approuvons et notre Conseil avec Nous, les raisons qui ont amené cette décision. C'est donc pleinement convaincu que nous y apposons le scel Ducal.

Que le Tout Puissant protègent nos provinces et leur accorde Paix et Prospérité.

Fait au Castel de Pierre Scize, le 23 juin de l'an 1465

....

Citation :

Annonce conjointe du Lyonnais Dauphiné & du Béarn


Rupture du traité d'entente & d'amitié entre le Comté du Béarn & le Duché du Lyonnais Dauphiné

    A tous ceux qui liront ou se feront lire,
    Au Lyonnais Dauphiné,
    Au Béarn,


    Dans le respect de l'article III.5 du traité sus-nommé, un courrier officiel d'annulation fut envoyé par le Béarn en date du 21 juin 1465. Le même jour, le Lyonnais Dauphiné répondait pour accuser bonne réception de la demande.

    Considérant que l'annulation est rendue effective à la suite d'un délai d'attente de quinze jours, le traité d'entente & d'amitié entre le Comté du Béarn & le Duché du Lyonnais Dauphiné signé & scellé le 28 septembre 1464 deviendra caduque à la date du 6 juillet 1465.

    Seuls subsisteront le traité de coopération judiciaire scellé le 6 juin 1456 & le traité diplomatique scellé le 17 mai 1459.


    Pour le Béarn, Arambour Licors
    Scellé le 21 juin 1465,
    A Mauléon,


    Lettre du Bearn 1462875681-bearnvert
Revenir en haut Aller en bas
Ka Devirieux

Ka Devirieux


Nombre de messages : 8677
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 30/12/2007

Lettre du Bearn Empty
MessageSujet: Re: Lettre du Bearn   Lettre du Bearn Icon_minitimeDim 25 Juin 2017 - 22:22

Proposition de lettre d'accompagnement a écrit:
A Sa Grandeur Arambour Licors, Comtesse de Béarn
De Nous Ka_devirieux, Duc de Lyonnais Dauphiné,

Nous vous retournons ci-joint le texte de l'annonce conjointe sur la dissolution du Traité d'entente et d'Amitié.

Nous approuvons et notre Conseil avec Nous, les raisons qui ont amené cette décision. C'est donc pleinement convaincu que nous y apposons le scel Ducal.

Que le Tout Puissant protègent nos provinces et leur accorde Paix et Prospérité.

Fait au Castel de Pierre Scize, le 23 juin de l'an 1465

Lettre du Bearn Sceauld2

Citation :

Annonce conjointe du Lyonnais Dauphiné & du Béarn


Rupture du traité d'entente & d'amitié entre le Comté du Béarn & le Duché du Lyonnais Dauphiné


    A tous ceux qui liront ou se feront lire,
    Au Lyonnais Dauphiné,
    Au Béarn,

    Dans le respect de l'article III.5 du traité sus-nommé, un courrier officiel d'annulation fut envoyé par le Béarn en date du 21 juin 1465. Le même jour, le Lyonnais Dauphiné répondait pour accuser bonne réception de la demande.

    Considérant que l'annulation est rendue effective à la suite d'un délai d'attente de quinze jours, le traité d'entente & d'amitié entre le Comté du Béarn & le Duché du Lyonnais Dauphiné signé & scellé le 28 septembre 1464 deviendra caduque à la date du 6 juillet 1465.

    Seuls subsisteront le traité de coopération judiciaire scellé le 6 juin 1456 & le traité diplomatique scellé le 17 mai 1459.

    Pour le Béarn, Arambour Licors
    Scellé le 21 juin 1465,
    A Mauléon,

    Lettre du Bearn 1462875681-bearnvert


    Pour le Lyonnais-Dauphiné,
    Ka Devirieux, dict "Fier-Barbe",
    Scellé le 25 juin 1465 à Montélimar.

    Lettre du Bearn Sceauld3

(je vous mets le code parce que la mise en forme bouge à chaque fois c'est à se tirer une balle..)

Code:
[quote="Proposition de lettre d'accompagnement"]A Sa Grandeur Arambour Licors, Comtesse de Béarn
De Nous Ka_devirieux, Duc de Lyonnais Dauphiné,

Nous vous retournons ci-joint le texte de l'annonce conjointe sur la dissolution du Traité d'entente et d'Amitié.

Nous approuvons et notre Conseil avec Nous, les raisons qui ont amené cette décision. C'est donc pleinement convaincu que nous y apposons le scel Ducal.

Que le Tout Puissant protègent nos  provinces et leur accorde Paix et Prospérité.

Fait au Castel de Pierre Scize, le 23 juin de l'an 1465

[img]http://i800.photobucket.com/albums/yy288/SigillographieRR/Sceaux%20Provinces/Lyonnais-Dauphine/sceauld2.png[/img]
[/quote]

[quote]
[center][b][size=28]A[/size][size=24]nnonce conjointe du Lyonnais Dauphiné & du Béarn[/size][/b]


[color=red][size=22]R[/size][size=18]upture du traité d'entente & d'amitié entre le Comté du Béarn & le Duché du Lyonnais Dauphiné[/size][/color][/center]

[list]
[b]A tous ceux qui liront ou se feront lire,
Au Lyonnais Dauphiné,
Au Béarn,
[/b]
Dans le respect de l'article III.5 du traité sus-nommé, un courrier officiel d'annulation fut envoyé par le Béarn en date du 21 juin 1465. Le même jour, le Lyonnais Dauphiné répondait pour accuser bonne réception de la demande.

Considérant que l'annulation est rendue effective à la suite d'un délai d'attente de quinze jours, le traité d'entente & d'amitié entre le Comté du Béarn & le Duché du Lyonnais Dauphiné signé & scellé le 28 septembre 1464 deviendra caduque à la date du 6 juillet 1465.

Seuls subsisteront le traité de coopération judiciaire scellé le 6 juin 1456 & le traité diplomatique scellé le 17 mai 1459.

[i]Pour le Béarn, Arambour Licors
Scellé le 21 juin 1465,
A Mauléon,[/i]
[img]http://image.noelshack.com/fichiers/2016/19/1462875681-bearnvert.png[/img]

[i]
Pour le Lyonnais-Dauphiné,
Ka Devirieux, dict "Fier-Barbe",
Scellé le 25 juin 1465 à Montélimar.[/i]
[img]http://i800.photobucket.com/albums/yy288/SigillographieRR/Sceaux%20Provinces/Lyonnais-Dauphine/sceauld3.png[/img][/list][/quote]
Revenir en haut Aller en bas
LedZeppelin
Chancelière du Lyonnais-Dauphiné
LedZeppelin


Nombre de messages : 5371
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 18/11/2012

Lettre du Bearn Empty
MessageSujet: Re: Lettre du Bearn   Lettre du Bearn Icon_minitimeMer 28 Juin 2017 - 6:34

Merci votre grâce.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lettre du Bearn Empty
MessageSujet: Re: Lettre du Bearn   Lettre du Bearn Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lettre du Bearn
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Office des Affaires Etrangères :: Office diplomatique-
Sauter vers: