Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 postulant major

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Axel_Baccard

Axel_Baccard


Nombre de messages : 7668
Localisation IG : dié
Date d'inscription : 13/04/2007

postulant major Empty
MessageSujet: postulant major   postulant major Icon_minitimeMer 13 Déc 2017 - 8:57

Voici pour l'heure l'unique postulant. Il reste quelques 48h. Sait-on jamais.Pour ma part je ne cacherai pas que j'espérais cette lettre. Je vous en laisse découvrir le contenu.

Citation :
De moi Alexa Jeanne Devirieux, Conseiller militaire des COLD

A Vous Axel Baccard d'Irissari, Duchesse du Lyonnais Dauphiné

Salutations respectueuses,

Je m'avance par devers Vous pour postuler en tant que Major des Compagnies Nobiliaires.

Depuis des mois je pense à cet office tristement abandonné. J'ai une grande part de responsabilité aussi comme la plupart d'entre nous, nobles ou pas. Le jour-même de mon arrivée dans le Duché, le 27 décembre 1460, je me suis inscrite aux Compagnies avant de démissionner de facto par mon entrée à l'ost. Mais cet office restera toujours pour moi un lieu d'une communauté qui accepte les maires et les roturiers mais en tous les cas, pas faite pour eux sur le principe qu'un noble reçoit d'ordres que d'autres nobles.

Et pourtant .... et pourtant lorsque nous fûmes envahis par 4 armées au printemps dernier, aucun de nos nobles n'a émis de protestations à ma connaissance du fait que les ordres passaient par moi. Avec tous les rapports furent cordiaux. Alors est-ce bien nécessaire de continuer avec des offices basés sur la naissance ? Je peux devenir Reyne de France, je peux devenir votre Duchesse mais pas votre Major sur ce principe. Je respecte énormément la Noblesse, ma famille l'est, mes amis aussi et c'est un respect dû aux actions et au travail fourni pour notre Duché, ce n'est pas rien, mais est-ce tout ? Ne pourriez-vous votre Grâce envisager dans le futur d'une personne roturière dans les faits pour autant qu'elle aie des connaissances et la motivation ?

Si oui je me propose donc pour être cette personne. Voici mon constat :

Les + actuels :
Une tradition existante, des lieux confortables. Il ne s'agit tout d'abord pas de chambouler le système. La Duchesse Arwel a fait des Compagnies pendant des années un lieu de contact entre l'Etat Major et la Noblesse ainsi que les maires et cela doit rester mais élargi davantage aux roturiers. Roturiers certes autorisés à venir mais bel et bien absents. Or en comptant les habitants du Lyonnais Dauphiné qui se sont battus ce printemps, plus de la moitié n'était pas issu de la noblesse dauphinoise et ne fréquente jamais le Castel. Ces gens-là il faudra continuer à aller les chercher inlassablement.

Les - actuels :
Un lieu portes ouvertes à tous les vassaux du duché y compris venant de pays ennemis du nôtre et donc un lieu ou il est impossible de donner les ordres, de comptabiliser les forces et de tout ce qui se fait dans un campement militaire. Il y a près de ..... 100 personnes qui ont accès dans les lieux. C'est la raison pour laquelle je ne me suis pas servie des lieux durant la guerre : un lieu pour les nobles dauphinois et maires, un lieu pour les forces alliés, un lieu pour le Guet etc c'est beaucoup trop d'éparpillements. Il n'y a personne qui est présent pour tenir à jour des listes de gens à contacter en cas de besoin. Qui est armée, quelle force, présents ou pas ? etc Ceci démontre l'utilité des CN comme lieu de préparation d'un conflit. En plus de préparer la guerre les CN doivent servir d'aide au Duché dans la défense quotidienne. En effet nous le savons tous les effectifs ne suffisent plus.

Les priorités :
Discuter avec le Conseil ou la Noblesse pour les accès. Si les accès restent inchangés alors prévoir un autre lieu pour organiser les actions armées, par exemple une salle adjacente.
Devenir un lieu d'information de la situation de notre Duché et de ses voisins.
Créer un lieu d'information simple pour informer tout un chacun comment se déplacer facilement, comment intégrer un groupe, comment intégrer une armée. La très grande majorité l'ignore.
Je souhaiterais surtout que les personnes ne venant pas au Castel, et ils sont nombreux, puissent participer aussi et cela à travers des échanges de courriers. Cela je le résumerais en une phrase : "Si tu ne vas pas aux Compagnies Nobiliaires, les Compagnies Nobiliaires iront à toi."*

J'ai mis du temps pour rendre mes idées le plus concises possibles et j'espère qu'elles sauront vous agréer. Notre Duché a besoin de cette force et qu'elle soit prête.

Certes, je n'ai point de blason de mes terres à vous présenter, mais je possède néanmoins un blason qui a de la valeur en nos terres : celui de la famille Devirieux qui a toujours beaucoup servi le Duché et dont je suis fille légitime et fière de l'être. Mon Père avait émis l'envie d'accéder à ce poste aussi et c'est avec une pensée pour lui que je vous envoie ma demande.

Alexa Jeanne Devirieux


* : Citation librement adaptée du Roman de cape et d'épée Le Bossu oú c'est Lagardère qui est cité.
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

postulant major Empty
MessageSujet: Re: postulant major   postulant major Icon_minitimeVen 15 Déc 2017 - 13:49

Personne n'a plus gagné le droit qu'elle d'essayer, de toutes façons elle est déjà conseiller militaire, c'est un simple échange de poste équivalent.
Bref, pour.

J'en profite que pour moi il s'agit ici du chant du cygne des CN, si cet essai n'est pas concluant je serais par la suite pour leur suppression.
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

postulant major Empty
MessageSujet: Re: postulant major   postulant major Icon_minitimeVen 15 Déc 2017 - 14:49

Je ne trouve pas que ce soit un "simple échange de poste équivalent".
On a inscrit dans nos textes que le major était considéré comme un conseiller militaire pour faciliter les choses et entériner des interventions du major au Guet qui n'étaient sinon pas vraiment légales, mais ça reste deux fonctions différentes avec des responsabilités différentes et des compétences requises différentes.
Par exemple, on n'a jamais mis autant l'accent sur la compétence militaire dans les nominations de majors que dans celles de conseillers militaires.

Bref, sur la candidature proposée pour l'instant, en attendant d'éventuelles autres :
Je n'ai aucun doute sur les capacités et compétences d'Alexa. Elle a fait ses preuves de multiples fois, elle a une certaine expérience des institutions et a déjà eu à gérer des alertes très importantes -probablement les plus importantes de l'histoire du Duché- à une époque où les moyens sont ridiculement faibles par rapport au passé.

Du côté négatif : j'ai régulièrement quelques soucis avec sa vision de certaines choses, pour des raisons variables.
Par exemple, elle évoque dans sa candidature le fait que le Major soit forcément noble, sauf que l'on a expliqué à plusieurs reprises -certes peut-être pas dans des lieux où elle est autorisée- que ça tenait avant tout aux nobles eux-mêmes et à leur avis, pas aux textes à proprement parler.
Un autre exemple, là aussi qu'elle évoque dans sa candidature, est le fait de ne pas vouloir se servir des CN sous prétexte qu'il y aurait des "ennemis" -on parle de nobles qui ont juré fidélité au Duché- et à la place de détourner un campement militaire -destiné à faciliter l'organisation d'une unique armée- pour en faire un lieu de réunion d'absolument toutes les personnes impliquées, de provenances bien plus diverses et potentiellement moins fiables, pour y donner bien plus ouvertement des informations plus sensibles. Plusieurs dizaines de personnes, y compris étrangères, avaient tout de même un accès complet à l'ensemble des ordres, des compositions de groupes et armées, des rapports de combat, de la logistique, etc etc.
Qu'on fasse des changements d'organisation et autres ne me fait pas peur, mais qu'ils soient fait à l'improviste, sans discussion ni consultation, en détournant l'usage "normal" d'un lieu, et pour quelque chose qui me paraît qui plus est plus "risqué" -même si plus simple à gérer- me gêne.

Ou comme le fait de considérer qu'il n'y a personne pour tenir à jour les listes d'effectifs, alors que ça fait normalement partie du rôle des officiers généraux, aidés en cela des maistres de guet -et éventuellement du major pour la partie nobles et volontaires-. De manière générale, il y a bien des choses qu'elle indique dans sa candidature comme relevant du major qui devraient en réalité être faites par les officiers généraux.
Et ça m'inquiète à différents niveaux, à la fois parce que ça révèle des manquements du côté des officiers généraux successifs qui ont "abandonné" des tâches qui devraient être faites par eux ou, au minimum, relever de leurs responsabilités ; mais aussi parce que ça peut présager d'un major qui "éclipserait" les officiers généraux légitimes, ce qui n'est à mon sens pas une bonne idée -et bien que je sois bien moins critique que d'autres concernant Arwel, on parfois vu ce que ça pouvait donner lorsqu'elle occupait le poste-.
Alexia n'y est pour rien dans le premier cas, mais il faudrait aussi faire attention à ce que son dynamisme ne la fasse pas tomber dans le second (ce qui implique aussi que les officiers généraux se montrent suffisamment dynamiques, meneurs et présents pour ne pas se laisser éclipser).

Maintenant, même avec ces désaccords divers, je sais qu'il est possible de discuter de tout ça avec elle, cordialement et de manière constructive (ce qui était l'un des problèmes majeurs avec d'autres candidatures passées).
Revenir en haut Aller en bas
Axel_Baccard

Axel_Baccard


Nombre de messages : 7668
Localisation IG : dié
Date d'inscription : 13/04/2007

postulant major Empty
MessageSujet: Re: postulant major   postulant major Icon_minitimeVen 15 Déc 2017 - 16:58

Je rejoins Walan sur le fait qu'Alexa soit si dynamique et capable qu'elle risque d'éclipser certains officiers généraux. Mais je me dis aussi que c'est à nous, ou à vous et à mon ou mes successeurs lorsque je ne serai plus là, qu'il appartiendra de veiller justement à ce que ce ne soit pas le cas. Quitte à recadrer tout le monde si besoin , car si les officiers généraux ne font pas leur travail, c'est peut-être aussi qu'ils ne savent pas que ça leur échoit et qu'il serait bon de le leur rappeler...
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

postulant major Empty
MessageSujet: Re: postulant major   postulant major Icon_minitimeVen 15 Déc 2017 - 17:21

On a tous besoin d'une période d'adaptation. Quand j'ai été nommé conseiller militaire la première fois, ce fut à l'issue de pas mal de mandats de Capitaine, j'ai eu alors tendance à empiéter sur les officiers généraux élu.
On a vu ça aussi avec Gero quand il était GML et avec Arwel ou Anastasie qui avaient des postes hiérarchiquement équivalent à conseiller militaire.

Le truc c'est qu'on est là pour éviter ça, j'ai dépassé ce stade depuis longtemps et je préfère être en retrait pour laisser l'officier général prendre ses marques et faire appel à moi quand il en a besoin, tu as dépassé ce stade depuis bien plus longtemps Walan. Comme pour Arwel, on sera là pour la remettre à sa place si besoin est, et toute dynamique qu'elle soit, la personnalité d'Alexa demeure à cent mille lieues de celles d'Arwel ou Anastasie.
Revenir en haut Aller en bas
léane
Rectrice de l'Université
léane


Nombre de messages : 1400
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 10/02/2010

postulant major Empty
MessageSujet: Re: postulant major   postulant major Icon_minitimeSam 16 Déc 2017 - 11:04

Je peux faire une suggestion? Alexa ne serait-elle pas mieux au poste de Capitaine que Major? Elle avait prévu de partir en voyage. Mais le poste de Major pourrait retarder encore son départ? (Je parle là au niveau cohérence IG et RP. Car en effet, le Major n'a nul besoin de rester en LD pour lire des rapports qui sont affichés sur ce forum.)Quitte à ce qu'elle reste là, ne peut-elle pas justement remplir ses fonctions de Capitaine et faire profiter le Major des Compagnies de son expérience comme vous, vous le faites actuellement?

Sourit doucement. Si elle avait pu, elle aurait regardé Walan et son beau père l'un après l'autre. Ne dira pas non plus qu'elle se sentirait plus à l'aise en ayant Alexa comme Capitaine, et, elle, l'Irissarri au poste de Major. Ainsi, les deux femmes se compléteraient et il n'y aurait pas de problème d'outrepasser ses fonctions.
Revenir en haut Aller en bas
Axel_Baccard

Axel_Baccard


Nombre de messages : 7668
Localisation IG : dié
Date d'inscription : 13/04/2007

postulant major Empty
MessageSujet: Re: postulant major   postulant major Icon_minitimeSam 16 Déc 2017 - 12:03

Ma douce pour être capitaine il faut accepter d'être au conseil. . Ce qui n'a pas été le souhait d'Alexa
Revenir en haut Aller en bas
léane
Rectrice de l'Université
léane


Nombre de messages : 1400
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 10/02/2010

postulant major Empty
MessageSujet: Re: postulant major   postulant major Icon_minitimeSam 16 Déc 2017 - 16:13

Pour ce mandat, parce qu'elle comptait partir en voyage. Au final, elle est toujours à Lyon. Lui avez-vous proposé pour le prochain conseil?
Revenir en haut Aller en bas
Alexa

Alexa


Nombre de messages : 7791
Localisation IG : Montél'
Date d'inscription : 27/12/2012

postulant major Empty
MessageSujet: Re: postulant major   postulant major Icon_minitimeLun 22 Jan 2018 - 8:51

Je voulais vous remercier tout d'abord votre grâce de m'avoir fait confiance. Si j'ai souhaité ce poste c'est parce que je crois fermement que nous ne survivrons pas à une nouvelle attaque si nous ne sommes pas prêts au niveau des volontaires. Je n'avais pas vu l'annonce  Embarassed  heureusement que vous m'avez écrit.

J'ai besoin toutefois de quelques jours pour préparer les locaux et écrire à tout le monde. Je suis absolument effarée de voir la grandeur ds locaux avec toutes ces parties et ailes du domaines  ou personne ne met les pieds depuis des années. Même les informations sur les cartes ou les règles sont obsolètes depuis des années et les cartes même complétement effacées.

N'est-il pas possible de faire quelque chose de plus simple ?


(Je passe en hrp pour la partie forum

Par exemple l'accueil des volontaires pourrait se faire sur le forum racine. Là on ne peut pas poster à l'arrivée pourquoi ? Ensuite le sous forum des CN. Les Archives et les salles des COLD/Mairies seraient à enlever. A l'intérieur des CN, juste un petit bureau pour moi qui soit invisible pour ranger surtout des infos qui me seraient utiles. Pas besoin de salle d'apparat de salle des maitres de camps  et toutes ces salles vides.Je trouve destabilisant  de devoir cliquer de nombreuses fois pour arriver aux CN. et à chaque fois chercher le bon endroit à cliquer.)

Je suis en train de chercher les noms auxquels joindre les membres de la noblesse ayant accès en ces lieux mais certains sont introuvables. J'ai trouvé l'adresse du nobiliaire à Paris mais cela ne correspond pas avec la liste des nobles d'içi. Je mettrais tous ceux que je n'identifie pas ci-dessous quand j'aurais fini de chercher.
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

postulant major Empty
MessageSujet: Re: postulant major   postulant major Icon_minitimeLun 22 Jan 2018 - 10:30

Les locaux des compagnies nobiliaires ne sont pas si grands que ça quand même, même si divers dossiers mériteraient sans doute d'être archivés et que certaines salles pourraient être fermées ou mieux utilisées -bien qu'elles ne gênent pas particulièrement en soi-.
Certains dossiers et panneaux d'affichages n'ont en effet plus raison d'être avec la création des salles communes ouvertes à tous les intervenants pour la défense ; d'autres mériteraient d'être mis à jour.

Par contre, ce n'est pas avec nous qu'il faut voir ce genre de choses, en tout cas pas prioritairement, mais avec les nobles avant tout. Vous risquez déjà de rencontrer une certaine opposition, voire hostilité, mais ce sera encore pire si vous vous lancez dans des modifications et changements importants sans même en parler avec eux.
A votre place, je commencerais par aller me présenter à eux, à leur exposer mes projets de manière pouvant le moins faire polémique possible et à discuter avec eux de ce qu'il est possible de faire. Les membres nobles des CN se font depuis longtemps une fierté de dire qu'ils ne sont pas des soldats et n'ont pas à être traités comme tels, donc il va vous falloir un peu de tact avec eux -tout en sachant tenir tête lorsqu'il le faut pour éviter de vous faire bouffer-.

Parmi les membres de droit des CN, il y a tous les membres de l'assemblée nobiliaire* et des deux branches de l'ordre de Saint-Georges (collège des notables** et collège de l'épée***). Et ensuite les différents volontaires, soit liés à un noble, soit "indépendants". Ce sont normalement surtout ces derniers dont il faut gérer les clés en tant que major****, puisque celles des autres sont attribuées soit par le secrétaire de l'Assemblée Nobiliaire, soit par le Commandeur de l'Ordre de Saint-Georges.



(* https://chateau-de-lyon.forumactif.com/g2217-assemblee-nobiliaire
** https://chateau-de-lyon.forumactif.com/g516-9-osg-college-des-notables
*** https://chateau-de-lyon.forumactif.com/g2287-9-osg-college-de-l-epee
**** Théoriquement, il n'y a pas besoin de mettre les membres du groupe assemblée nobiliaire (les noms en bleu) dans le groupe compagnies nobiliaires, et idem pour les membres de l'OSG. En pratique, il y a certains membres de ces groupes qui y sont, mais c'est redondant en termes d'accès.

On ne peut pas mettre l'accueil des volontaires directement dans "Locaux des compagnies nobiliaires" sans faire de changements à la structure actuelle du forum (c'est une catégorie, pas un sous forum, et on ne peut pas faire de sujets dans une catégorie). Ce n'est pas trop compliqué à modifier mais il y a un risque (minime) que ça flingue les liens vers les différentes sections et sujets à l'intérieur. La partie "accueil des volontaires" est ouverte à tous les inscrits sur le forum.
Accessoirement, mais ça c'est personnel, je trouve que c'est plus visible d'avoir un forum accueil qu'une section avec un seul sujet à la racine (qui fini souvent oubliée) et tout le reste dans des sous-sections.

Je ne comprends pas en quoi il faut cliquer plusieurs fois pour aller aux CN. Moi j'arrive à le faire d'un clic : depuis l'index du forum il suffit de défiler vers la bas jusqu'à la catégorie des COLD, puis de cliquer (toujours depuis l'index) sur "Office des Compagnies Nobiliaires" où se déroulent 99% des discussions des CN (exactement comme on peut cliquer directement sur "Conseil des compagnies d'ordonnances" pour arriver sur la section présente). Alors d'accord, pour aller dans les sections à l'intérieur de la partie Office des CN il faut déjà être dedans, mais ce sont des endroits où il n'y a quasiment jamais d'activité.

Et dans tous les cas, comme dit en RP, il vaudrait mieux en discuter un minimum HRP avec les principaux joueurs concernés avant de faire de "gros" changements liés à l'organisation du forum.)
Revenir en haut Aller en bas
Alexa

Alexa


Nombre de messages : 7791
Localisation IG : Montél'
Date d'inscription : 27/12/2012

postulant major Empty
MessageSujet: Re: postulant major   postulant major Icon_minitimeLun 22 Jan 2018 - 10:52

Ah mais ça je ne ferais rien avant de leur proposer. J'avais besoin de savoir ce qui est possible techniquement et aussi vos avis. Rassurez-vous je ne vais pas changer sans leur accord. Je leur propose ce que je pense et on en parle.

(quand vous cliquez sur les CN après l'avoir trouvé vous devez recliquer sur les CN encore. Personnellement un sujet en forum racine se verrait mieux puisqu'il est à l'entrée sous nos yeux je vois tout de suite si quelqu'un est venu sans avoir à recliquer sur le sous forum accueil dans lequel je devrais recliquer encore une fois sur la salle en question. dans un des sous forum il y a 4 sous-sous forums dont certains n'ont jamais été visités depuis énormément d'années. Franchement ça me gave de gérer les salles de maistre de camp, les salles d'apparat et devoir cliquer dans 3 sous forums pour recliquer encore sur une salle. Enfin c'est personnel.
Par contre pour la salle d'accueil je comprends techniquement le souci mais c'est dommage de faire des catégories au lieu d'endroits ou poster.)

Sinon voici ce que j'ai trouvé pour els nobles. Pour l'Ordre de Saint Georges je ne savais pas par contre. Si vous pouviez me guider sur les premières questionnements sur les nobles que je ne trouve pas ce serait gentil.

Après comparaison entre la liste des accès à l'assemblée des nobles et le nobiliaire de Paris et les recherches des noms voici ce que j'ai pour le moment ayant mis à côté des noms des nobles tels qu'inscrits, leur nom pour le courrier (IG) si je n'ai rien noté c'est qu'ils sont trouvables sous le même nom et orthographe. Sinon j'ai ajouté. Mais les introuvables sont peu nombreux.
Par contre le nobiliaire contient des personnes introuvables tels quels même avec le nom indiqué.Pour le reste je me débrouillerais de chercher aussi les noms RP et ils sauront j'espère me pardonner ceux que j'ignore. Mais promis, juré j'appellerais notre Amiral Samuel Rossal sinon il va m'écharper je gage. Cool Ensuite je noterais leur domicile recensé et ferais un tableau. Une bonne partie d'entre eux ont déja une fiche et il suffira juste d'actualiser les informations.

J'aimerais donc aussi proposer un système avec le prévôt pour informer les maires , les nobles et les volontaires des dangers sans passer par 3 salles à chaque fois comme avant.




Walan
anastasie91
Anne de Culan = ? (non plus sous Anne-blanche anneblanche Anne.blanche nom du nobiliaire)
Argael
Arwel
Axel_Baccard
Cecilia
chouquette
dame-isabeau
dastan69
DeDeLagratte
Demons
Eleane
Eléanna = Eleanna
Elisa de Malemort = Elisa.malemort
Ellea
ericx
estalabou
Gaal un fribourgeois dont mon informatrice sur place m'a dit que c'est une personne ayant commandé l'armée il y a quelques années. Vous confirmez qu'il peut avoir accès à des inormations sur le LD ?
gaelle
geronimo2751
helsinki
jackouille
jacochere
léane = Leane
LedZeppelin
Lightwarrior
MacCornell
Madeleine_df
Marsaly
myao
Narcimore
Nefertianne
Ninoua
nonikw
Nynaeve87
Phelim
Plumedange
samarel
samthebeast
shinji
Sirbalian Limousin
somica
stra = ???????
tazspike
Temperance n'est-elle pas décédée et son mari n'a-t-il pas hérité ? quel est son nom ?
Tenebreux
Thiberian
tombetouts
vanesfagg
Victoire = Victoire.

_______________________________________

Pas trouvé dans les accès des nobles mais vus au nobiliaire :

Yasaelle
Amalric
Maryanne
Charlemagne
Rosalinde
June

..... trop de noms mais avant de poursuivre les conjoints sont-ils concernés ? Et les seigneurs issus de mérite ? Car donner les accès au Fatum Ignace ..... je ne suis pas chaude là. Mais je suivrais les règles si elles me l'imposent Même si les issus de mérite n'ont aucune obligation pourraient-ils être sollicités dans les formes ?

Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

postulant major Empty
MessageSujet: Re: postulant major   postulant major Icon_minitimeLun 22 Jan 2018 - 11:40

Nynaève a, je pense, toute la liste des noms d'usage et exacts des nobles, puisqu'elle en a besoin dès qu'elle doit envoyer les convocations aux allégeances et autres devoirs nobles. Le plus simple est de lui demander si elle est d'accord pour la partager, et ça vous évitera de refaire tout ce travail.

(Je suis désolé mais je ne saisi toujours pas le soucis pour l'accès à la section :s.

Quand on part de l'index du forum https://chateau-de-lyon.forumactif.com et qu'on défile jusqu'à la partie COLD, normalement on voit ça (plus ou moins, selon les accès). Et donc on voit directement depuis l'index s'il y a des nouveaux messages dans la partie "Accueil" (l'icône se colore comme pour la section "Salle des ordres", par exemple) ou dans la partie "Office" (là aussi, ça se colore, mais comme pour "Conseil du Guet") et on peut cliquer directement sur le lien vers ces sections.
Et en prime, le parchemin à gauche change et "s'allume" s'il y a un message n'importe où dans la section.

Donc pas besoin de cliquer là où il n'y a rien de neuf (enfin, sauf si on veut relire des trucs qu'on a déjà vu). Et pas besoin non plus de cliquer sur "Locaux des Compagnies Nobiliaires" (ce n'est jamais nécessaire en fait, sauf éventuellement si on veut donner un lien vers l'ensemble de la section à quelqu'un) puis de recliquer ensuite.

Et une fois qu'on est dans la section "Office des compagnies nobiliaires", on y voit aussi les sous-sections mais rien n'oblige à cliquer dessus lorsqu'il n'y a rien de neuf (et on peut là encore le voir grâce aux icônes qui "s'allument" lorsqu'il y a des nouveaux messages. Après, effectivement les sous-sections non utilisées depuis si longtemps pourraient être supprimées (ou fusionnées en une seule).

Par contre, si on met l'accueil sous forme de sujet directement dans "Locaux des Compagnies Nobiliaires", l'indicateur de nouveau message à gauche s'allumera de la même manière qu'il y ait un message dans le sujet à la racine ou dans l'un des sous-forum. Et comme il y aura plus souvent des messages dans le sous-forum qu'à la racine, cette dernière peut vite être oubliée et on peut facilement rater des nouveaux messages.
C'est pour ça que je trouve ça moins pratique personnellement.)
Revenir en haut Aller en bas
Alexa

Alexa


Nombre de messages : 7791
Localisation IG : Montél'
Date d'inscription : 27/12/2012

postulant major Empty
MessageSujet: Re: postulant major   postulant major Icon_minitimeMer 24 Jan 2018 - 3:57

(j'ai pas tout compris, moi je clique systématiquement sur "Locaux des compagnies nobiliaires" si il y a un nouveau sujet je sais pas dans quelle section il est dans les 3 existantes. mais y'a peut-être un truc que je connais pas c'est possible. Si je veux aller dans une sous section des cN je clique ainsi :
- Locaux des Compagnies Nobiliaires
- Office des Compagnies Nobiliaires
- Intérieur des Locaux de l'Office
et ensuite la sous-section que j'ai besoin
et là je vois  si un sujet y est posté ou pas. En fait je le vois à l'entrée mais je sais pas dans quelle partie il sera.
il doit y avoir un truc que j'ignore)

Merci pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





postulant major Empty
MessageSujet: Re: postulant major   postulant major Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
postulant major
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» postulant major : entretien.
» postulant au poste de recteur .
» [Fiches d'Embrun]
» Le second du Major
» Le major des CN

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Office de la Sécurité :: Conseil des Compagnies d'Ordonnances-
Sauter vers: