Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : où commander le coffret ...
Voir le deal
64.99 €

 

 Membre d ' honneur , nouveau statut

Aller en bas 
+5
Walan
Axel_Baccard
LedZeppelin
Thiberian
jackouille
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Membre d ' honneur , nouveau statut  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Membre d ' honneur , nouveau statut    Membre d ' honneur , nouveau statut  - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Mai 2018 - 13:10

Ah ben ça au moins c'est clair...
Revenir en haut Aller en bas
anastasie91

anastasie91


Nombre de messages : 26578
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 14/02/2006

Membre d ' honneur , nouveau statut  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Membre d ' honneur , nouveau statut    Membre d ' honneur , nouveau statut  - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Mai 2018 - 14:16

Oui c'est bien plus clair
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Membre d ' honneur , nouveau statut  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Membre d ' honneur , nouveau statut    Membre d ' honneur , nouveau statut  - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Mai 2018 - 17:11

Je ne comprends pas trop en quoi la formulation précédemment proposée était particulièrement ambigüe, puisque le critère de résidence était explicitement indiqué comme étant une condition d'entrée mais nulle part que son absence est une condition de sortie (qui sont pourtant explicitées plus loin de la charte).
Mais soit, pourquoi pas, si ça peut éviter des problèmes futurs.

Cela étant, je formulerais la proposition d'Helsinki de manière plus synthétique :

Citation :
Tout membre de l’Ordre quittant le Lyonnais-Dauphiné pour habiter dans un autre duché devient « membre honoraire ». Par ce fait, il conserve son rang pour la décoration mais perd son droit de vote.

Les membres de l'Ordre de Saint-Georges n'habitant plus en Lyonnais-Dauphiné conservent leurs rangs, décorations et droits de vote.

Les membres d'honneur sont invités à participer aux discussions de la salle commune, mais pas à celles des chambres elles-mêmes. Ils peuvent proposer des intégrations et en parrainer, mais n'ont pas droit de vote.


Éventuellement, on peut rajouter "et ne sont pas distingués des autres membres." si on veut vraiment insister mais ça me semble superflu.

Je ne suis pas convaincu de l'intérêt lister les privilèges et droits de ces membres, dans la mesure où ceux des membres "normaux" ne le sont nulle part dans la charte. Ça fait donc étrange d'en parler là et pas ailleurs.

Et je crois que si on veut insister sur le non cumul entre membre d'une chambre hors Duché et membre d'honneur, il vaut mieux dans ce cas ajouter une condition à l'intégration des membres d'honneur, plutôt que le mettre à cet endroit (rien ne me semble laisser entendre qu'ils pourraient être assimilés à des membres d'honneur dans le reste du texte, et la formulation proposée -"en aucune façon"- me paraît un peu "agressive").
Si on l'ajoute aux conditions proposées précédemment, ça pourrait être :

Citation :
Pour les membres d'honneur :

  • Ne pas être déjà membre de l'une des deux chambres de l'Ordre.
  • Être parrainé par un membre de l'Ordre.
  • Être parrainé par le Commandeur de l'Ordre, l'un des Vice-Commandeurs, ou le Duc du Lyonnais-Dauphiné.
  • En vertu de mérites à exposer montrant l'attachement et l'amitié portée au Lyonnais-Dauphiné, ou de services rendus à celui-ci.


Notez qu'avec cette formulation, on peut être membre d'honneur puis, en venant habiter dans le Duché, être nommé dans l'une des chambres ; mais on ne peut pas (plus, si on considère qu'il y avait ambigüité) être membre d'une chambre puis être "rétrogradé" membre d'honneur si on quitte le Duché pour vivre ailleurs.

Au passage, là où nous sommes ambigus, c'est dans la notion "d'habitant". Pour les roturiers, ce n'est pas trop dur, mais pour les nobles qui ont des terres dans le Duché c'est plus compliqué. Les lois ducales considèrent d'ailleurs ces derniers comme des sujets lyonnais-dauphinois, même s'ils ont leur résidence "principale" ailleurs.
Pour les nobles directement titrés pour leur mérite, a priori ça ne pose pas de soucis -puisque s'ils ont obtenu un titre de mérite, ils ont bien dû résider en LD à un moment-, par contre la question pourrait se poser pour un époux ou un héritier ayant des terres dans le Duché (donc sujet), s'investissant pour celui-ci au point de mériter d'entrer dans l'ordre, mais n'habitant pas principalement en Dauphiné. L'exemple est peut-être un peu tiré par les cheveux, mais quitte à envisager des problèmes liés aux ambiguïtés de formulation ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Membre d ' honneur , nouveau statut  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Membre d ' honneur , nouveau statut    Membre d ' honneur , nouveau statut  - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Membre d ' honneur , nouveau statut
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» du statut de membre honoraire
» Demande d ' admission nouveau membre
» Nouveau statut
» Intronisation d'un nouveau membre, a non, 2 en fait...3 meme, soyons fous!
» Un nouveau statut officiel a la prévoté

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 9 - Colline de Fourvière :: Le Théâtre Antique :: L'Ordre de Sainct-Georges :: Salle commune de discussion-
Sauter vers: