Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Que lui avez-vous fait ?

Aller en bas 
+9
Aelys Rossal
Thiberian
Cecilia
LedZeppelin
Walan
sixtinee
Axel_Baccard
anastasie91
Arwel
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Que lui avez-vous fait ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que lui avez-vous fait ?   Que lui avez-vous fait ? - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Aoû 2018 - 0:41

La Bienveillante regarda Aelys avec compassion :

Je suis désolée Aelys d'ajouter encore à votre affliction mais non, cela ne peut pas attendre ! Si nous attendons, cela passera aux oubliettes, comme toujours !

Si on résume les choses, on a d'un côté les conseillers militaires et de l'autre, les conseillers ducaux et entre les deux, les alertes bidon de la Devirieux, qui étrangement n'ont lieu que lorsqu'elle est présente... Eh oui, ça fait joli sur un dossier de demande de fief, une attaque complètement ratée de Lyon et la gestion de quinze alertes plus ou moins fictives... ça permet d'obtenir une baronnie !

Et parmi ce beau monde, tout le monde fait acte de contrition, sauf... celle qui multiplie les alertes par plaisir... Le Major fantoche...

Quoi qu'il en soit, on me l'a assez souvent seriné, surtout parmi les Conseillers militaires, que le Conseil Ducal devait être respecté... Et quand j'entends qu'on renvoie les conseillers ducaux parce qu'ils ont osé poser une question sur le coût de ces opérations foireuses... Il faut vous rappeler que c'est son rôle, au Conseil Ducal, de s'inquiéter de ce genre de choses ? Non, quand même pas, vous le savez ça, avec votre grande expérience... Pardon, si je suis ironique mais je constate que le "fais ce que je dis et pas ce que je fais" ça s'applique bien dans ce cas de figure...

Oh et vingt personnes en armée pendant cinq jours, ça coûte... Si mes souvenirs sont bons, 18 écus + 1 pain ou 1 pain et 1 maïs... Je n'appellerais pas ça rien en ce qui me concerne...

Bref, j'attends encore et toujours... Et je me gausse de l'ironie de la situation : vous allez vous retrouver avec Taz comme Régent... On dirait bien que Sam vous a joué un tour à sa façon avant de partir...


Si elle n'avait pas été aussi peinée pour Sam, elle aurait bien ri ...
Revenir en haut Aller en bas
tazspike

tazspike


Nombre de messages : 12526
Age : 48
Localisation IG : a vienne pres de ma douce
Date d'inscription : 21/06/2008

Que lui avez-vous fait ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que lui avez-vous fait ?   Que lui avez-vous fait ? - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Aoû 2018 - 10:27

Merci thib
Tu vois je ne pretends pas savoir ce que tu as dans la.tete  ne pretend pas saboir ce que j ai dans  la mienne

La seul chose que je veux c est que vous restiez a la place qui est la votre de conseiller et non pas donneur  d ordres


Enfin bref  encore une.fois meme ici tu n est pas capable de t empecher de remettre une piece pour faire redemarer la machine
Et ca tout le monde pourra le constater

Pour ma part par respect pour aelys ca setra sans moi
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Que lui avez-vous fait ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que lui avez-vous fait ?   Que lui avez-vous fait ? - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Aoû 2018 - 10:57

Je ne remets rien du tout Taz, je ne fais que constater la tribune à la haine qu'est devenue cette affaire.
Alexa n'a rien à se repprocher ici et c'est elle qui passe pour la grande responsable du drame qui est en train de se jouer ? C'est une blague j'espère.

D'une, elle n'a rien à voir dans cette alerte puisque j'en suis le lanceur.
De deux, son seul tord à été de n'avoir pas été d'accord avec toi et pour cela tu l'as agressée à de multiples reprises et même menacée très clairement de représailles.

Alors non, comme je l'ai dis au conseil en présentant mes excuses à Aelys : tout homme à le droit inaliénable de se défendre face à un agresseur !
Que tu ne sois pas d'accord avec nous, c'est ton droit. Parler aux gens comme tu le fais c'est indigne et intolérable, avec ou sans Sam et je n'en démordrais jamais. Et je suis navré mais Alexa n'a absolument rien à se reprocher ici, vous avez sans doutes des raisons qui vont sont propres de lui en vouloir mais dans tous les cas ça ne tient pas à cette affaire.
Je tiens à rappeler que les principaux intervenants de cette discorde sont toi, Walan et moi...Alexa n'a pas ouvert la bouche plus que Sixtine ou Aelys dans cette affaire. Alors tenons nous en à notre responsabilité et ne la jetons pas sur le dos des autres ! As tu seulement fais des excuses à Aelys ?

Et pour la petite info, je n'ai donné absolument aucun ordre pour ma part, la seule chose sur laquelle j'ai exprimé un franc désaccord c'est ta façon de nous parler. Pour le reste le conseil à eu mes conseil et il agit bien comme bon lui semble.
Si tu penses que ta nomination en tant que régent tient plus du fait que tu as raison plutôt que tu sois le seul disponible avec un peu d'experience du trône alors soit, continue à traiter autrui comme des détritus.

Aelys, je suis désolé, oui je suis en partie responsable de tout ça. Mais non, je ne me laisserais jamais parler ainsi par qui que ce soit et peu importe les conséquences. Tazspike ne regrette visiblement pas une seule seconde sa conduite méprisante et insultante à notre endroit et persiste à croire que le différent qui nous oppose est politique et non éthique.
Je n'ai plus rien à faire ici, faites le moi savoir si vous avez besoin d'aide pour retrouver Sam, quelle qu'elle soit.
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Que lui avez-vous fait ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que lui avez-vous fait ?   Que lui avez-vous fait ? - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Aoû 2018 - 11:51

Je suis désolé, mais il y a de nombreuses choses qui ont été dites qui sont factuellement fausses, et plusieurs autres qui sont présentées de manière particulièrement biaisée.

Je suis donc bien navré d'intervenir à nouveau longuement, mais entre passer pour un pénible et tenter d'introduire un peu de faits, d'objectivité ou de mesure dans les discussions, j'ai fait mon choix depuis des années et je ne vais pas en changer aujourd'hui. Évidemment, on va me reprocher de mettre de l'huile sur le feu -pourquoi moi et pas les autres ? Allez savoir ...-. Mais en ne répondant pas, je laisse des erreurs -volontaires ou non- se propager et c'est pire.


Bref ...
Vous savez bien que, pendant une opération militaire, on cherche à se concentrer sur un partage efficace d'informations, la mise au point d'une stratégie, la détermination des ordres du jour, etc. Ce n'est pas propre au fonctionnement de ce Duché, c'est pareil dans les Ordres Royaux ou les institutions royales que je connais. Parce que c'est tout simplement du bon sens.

Alors quand la discussion tactique sur une opération déjà lancée depuis plusieurs jours commence à se transformer en débat sur les principes généraux des soldes, un vieux pénible -moi par exemple- a toujours tendance à finir par rappeler que le moment et le lieux ne sont pas les mieux choisis et que ce genre de discussion pourrait être faite à côté et/ou à la fin de l'opération. Là aussi, ça n'a rien de propre au Lyonnais-Dauphiné.
Parfois vigoureusement et avec un ton qui peu déplaire, je le conçois, mais sans irrespect ni insulte pour autant. Un paquet d'entre vous ont déjà été témoins ou "victimes" de ce genre de rappel de ma part, et vous savez parfaitement que c'est quelque chose que je fais depuis des années et indépendamment des personnes "fautives".

Que le Conseil Ducal s'intéresse aux coûts de cette opération n'a jamais été remis en question par quiconque. Que les opérations militaires aient un coût n'a jamais été nié non plus. Ce qui a d'abord été contesté c'est le moment, l'endroit et la manière de discuter de tout ça -au niveau de la forme- ainsi que la méthode de calcul appliquée et les montants estimés -pour le fond-.

Puis, et c'est là où les réactions ont été les plus virulentes, c'est le fait que les conseillers, ducaux ou militaires, exprimant ces désaccords sur la forme et le fond reçoivent en réponse agressivité constante, insultes, accusations de complot ou manipulation, remises en cause de leur fidélité au Duché et même, en une occasion, menace de s'en prendre à l'un d'entre eux physiquement.
Sauf que les conseillers militaires ne sont pas là pour subir les humeurs des conseillers ducaux et leur servir de paillasson ou de boucs émissaires. L'inverse est tout aussi vrai, d'ailleurs, mais en l'occurrence ne s'est pas produit. On peut exprimer des désaccords, même profonds, sans tomber dans les attaques personnelles, insultes ou invectives à l'encontre de ceux qui ne sont pas d'accord avec soi.



D'autre part, pour appuyer ce qu'a déjà dit Thiberian : c'est trop facile de décréter péremptoirement qu'une opération militaire a été inutile.
Vous savez très bien que pour avoir une opération aussi efficace que possible et pour garder un maximum d'options tactiques dans nos mains, il est nécessaire d'anticiper autant qu'on le peut. Donc parfois, ça implique de déplacer et de mobiliser des gens, de manœuvrer nos armées, de défendre préventivement alors que la menace ou la cible n'est pas encore apparente.
Évidemment, nos adversaires réagissent à nos actions comme nous réagissons aux leurs. Si bien que parfois, on fait tout ça sans qu'il y ait de combat à la fin, parfois même sans que nos ennemis n'entrent sur le territoire ducal.

Et il n'est pas possible, la grande majorité du temps, de savoir si nous n'étions simplement pas la cible ou si nos mesures ont réellement conduit à des changements dans leurs plans et les ont dissuadé. Mais certains d'entre vous ont déjà vu également, parfois de très près, les conséquences pour le Duché et ses villes lorsqu'on réagit trop tard ou lorsqu'on n'a pas pris au sérieux une menace qui semblait trop diffuse.
En matière de défense, nous marchons systématiquement sur une corde raide entre trop et trop peu, entre trop tôt et trop tard, entre crainte légitime et paranoïa. C'est trop facile, lorsqu'on s'en tient éloigné et qu'on réagit a posteriori, de se poser en juge de ce qu'il aurait fallu faire ou non, de ce qui était nécessaire ou non.

Par ailleurs, il est tout simplement faux de dire que les conseillers militaires seraient responsables du lancement des opérations militaires. Les discussions menant à une opération sont toujours tenues entre de multiples personnes, sur la base d'informations communiquées à tous. Les conseillers militaires donnent leurs avis comme les autres. Au "pire", ils peuvent se montrer insistants lorsqu'ils ont l'impression qu'il faut absolument faire quelque chose -comme peuvent le faire des conseillers ducaux-, mais à la fin c'est toujours un officier général qui décide, avec le dernier mot pour le Duc.
Si les officiers généraux ou le Duc estiment qu'une opération est inutile ou que le risque évoqué n'est pas assez important, ils ne donnent pas les ordres de mobilisation et elle n'aura pas lieu. S'ils considèrent qu'une mobilisation a trop duré et doit cesser, ils l'ordonnent et elle s'arrêtera au plus vite. S'ils considèrent qu'il faut mobiliser alors que les conseillers militaires estiment que c'est inutile, ils l'ordonnent et c'est exécuté.
Ce ne sont pas les conseillers militaires qui décident ce genre de chose et ça n'a jamais été eux.


Pour finir, je trouve ce genre de remarques sur cette opération en particulier d'autant plus déplacées que, lorsque l'opportunité de réaliser cette opération a été discutée, personne n'a émis la moindre d'objection. Pas un seul questionnement pour demander si c'était vraiment utile, pas une seule interrogation sur le coût estimé avant que cela ne commence, rien. Pas en ma présence en tout cas. Au contraire, tous ceux qui se sont exprimés l'ont approuvée, ou pour quelques-uns ont indiqué qu'ils n'avaient pas d'avis.
Et les critiques à l'encontre d'Alexa que l'on ne cesse d'entendre ici sont d'autant plus révoltante que, dans le cas de la dernière opération, ce n'est pas elle qui a insisté pour qu'elle ait lieu.
Mais qu'importent les faits face à la haine, la vindicte et les envies de lynchages, n'est-ce pas ?

J'ai honte d'entendre ce qui se dit ici.
De voir qu'au final, toute cette affaire et la malheureuse disparition du Duc ne sert que de prétexte pour chercher à faire tomber une personne détestée. Alors même que je n'étais pas l'un des intimes du Duc, cela me dégoûte de voir que tout ça est fait prétendument en sa mémoire.
Il dit que les guerres intestines ont eu raison de lui, et donc vous en lancez une pire encore ? Il prône le pardon dans l'extrait de son testament qu'il ma été donné de voir, et vous vous tournez vers la vengeance et la haine ?
Est-ce que tout le monde ici est si sûr que ça de ne pas faire partie du problème général, finalement ?


Dernière édition par Walan le Mar 28 Aoû 2018 - 12:00, édité 1 fois (Raison : orthographe)
Revenir en haut Aller en bas
Aelys Rossal

Aelys Rossal


Nombre de messages : 1578
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 03/11/2017

Que lui avez-vous fait ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que lui avez-vous fait ?   Que lui avez-vous fait ? - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Aoû 2018 - 11:58

Les regarde les uns et les autres, soupire ça ne finira donc jamais! et chacun d'eux prétendent avoir de l'amitié pour Sam, alors qu'ils continuent le même scénario qui a abouti à sa perte, mensonges que tout ça chacun ne pensant qu'à son petit égo.

Mon tendre amour avait raison quand il me disait qu'il m'aimait parce que j'étais différente et là d'un coup je comprenais ce qu'il voulait dire, je me faisais l'effet d'un agneau entouré par une meute de loups affamés prêt à s'entre dévorer aussitôt que l'un d'eux ouvrait la bouche.

Des larmes pleins les yeux je quittais la pièce sans même répondre à Thib ou Walan au sujet d'Alexa ou de ce qui venait de se passer à quoi bon, chacun restant sur ses positions, sans même se rendre compte qu'il y a des torts des deux cotés.

Je me ravisais et revenant en arrière je m'adressais à la marraine de Sam  


Vous vouliez savoir ce qui s'est passé et pourquoi Sam a préféré aller mourir seul, et bien avec ses trois dernières interventions vous avez la réponse.

Sans attendre de réponse je quittais la salle


Dernière édition par Aelys_de_Valreas le Mar 28 Aoû 2018 - 12:27, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Que lui avez-vous fait ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que lui avez-vous fait ?   Que lui avez-vous fait ? - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Aoû 2018 - 12:10

Je suis désolé Aelys, vous l'avez vu au conseil j'ai fais un pas vers l'apaisement...En ais je reçu un en retour ? Jamais, pas une once de regret.
Si aujourd'hui vous me demandez d'entendre des mensonges éhontés et de laisser molester une innocente pour ce qui tient de notre faute à Tazspike, Walan et moi alors vous m'en demandez trop, cela n'arrivera jamais et je n’entacherais jamais le nom de Sam avec une horreur pareille. C'est à nous d'assumer nos fautes et parmi nous trois un seul ne l'a pas encore fait et ne vous a pas encore présenté la moindre excuse à vous comme aux proches de Sam.

Alors oui je vous prend à témoin, j'ai fais un pas vers l'apaisement, vous l'avez constaté verbalement et m'en avez même crédité ET remercié. Ne venez pas maintenant me prendre pour un borné sous prétexte que je reprend ma position alors que personne d'autre n'en fais.
Si Tazspike s'engage ici à commencer à parler avec un peu plus de respect à ses conseillers ducaux comme militaire, parce qu'on a pas encore parlé du Prévôt qui se fait hurler dessus chaque fois qu'il fait son boulot, alors il pourra compter sur notre entière coopération, sur nos conseils et notre expérience comme tous les Ducs jusqu'à cet instant. S'il compte continuer ainsi sans le moindre regret et sans le moindre pas vers nous alors ça sera sans moi.
Revenir en haut Aller en bas
anastasie91

anastasie91


Nombre de messages : 26578
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 14/02/2006

Que lui avez-vous fait ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que lui avez-vous fait ?   Que lui avez-vous fait ? - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Aoû 2018 - 12:36

Ecoute puis lève les yeux au ciel. En faite jamais rien ne changera dans ce duché tant que certaines personnes ne réaliseront pas qu'elles sont plus nuisibles qu'efficaces. Mais à quoi bon le dire tout haut, vu que de toute façon seul eux avaient raison et qu'il fallait que les autres se taisent et leur baisent les pieds.
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Que lui avez-vous fait ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que lui avez-vous fait ?   Que lui avez-vous fait ? - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Aoû 2018 - 12:41

Se foutait pas mal de l'avis et de ce que pensent ceux qui sont constamment à côté de leur pompes sans comprendre un traitre mot de ce qui se dit.
Si ceux là se donnaient la peine de verbaliser leurs pensées au moins prouveraient ils un tant sans peu de courage, mais même cette qualité là au même titre que la dignité semblait avoir déserté les rangs.
Voila ce qu'il se disait en regardant certains qui gardaient le silence mais n'en pensaient pas moins.


Dernière édition par Thiberian le Mar 28 Aoû 2018 - 13:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Aelys Rossal

Aelys Rossal


Nombre de messages : 1578
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 03/11/2017

Que lui avez-vous fait ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que lui avez-vous fait ?   Que lui avez-vous fait ? - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Aoû 2018 - 12:48

Entend Thiberian s'adresser à moi tandis que je sortais

Aucun souci Thiberian continuer tous autant que vous êtes, vous m'avez déjà privé de l'être que j'aimais le plus au monde, je vais donc m'abstenir et de vous écouter tous et de répondre et rentrer en notre domaine, veiller sur le bien le plus précieux qu'il m'a légué, notre enfant, tout le reste n'est plus mon affaire, toutefois concernant Alexa je veux bien croire puisque vous me le dites que ce n'est pas elle qui est à l'origine de cette alerte; mais son omniprésence et sa façon non pas de conseiller comme vous ou Walan mais en ayant plutôt l'air d'ordonner et ce depuis le début du mandat en a exaspéré plus d'un donc vous pouvez parler de Taz et de sa façon de s'exprimer pas très correcte et ça je vous le concède depuis le début, mais je vous en prie personne ne peut jamais être tout blanc et les autres tout noirs, alors remettez-vous tous en question et peut-être que nous en aurons fini avec tout ceci au lieu d'en rajouter encore et encore comme je crois vous l'avoir dit plusieurs fois; Pouvez-vous aussi me dire pourquoi vos êtes là vous comme Walan à la défendre ce qui est tout à votre honneur ceci dit, mais elle ne sait donc plus s'exprimer pour venir s'expliquer elle même?

Je crois que cette fois j'ai tout dis, je vais donc me retirer et attendre et prier pour que les gens que j'ai lancé à sa recherche le retrouvent enfin, parce que pour moi c'est la seule chose qui compte et si par bonheur ils le retrouvent et que les médecins réussissent à le soigner, je ferais tout ce qui est en mon pouvoir, pour qu'il vive heureux et tranquille loin de la politique.


Sort en prenant soin de bien refermer la porte derrière moi


(si jd sam lit tout ce qui se passe ici, je doute que ça lui donne envie de revenir)
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Que lui avez-vous fait ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que lui avez-vous fait ?   Que lui avez-vous fait ? - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Aoû 2018 - 13:04

La Duchesse de Clérieux les regarda :

En fait, personne n'a tiré la leçon de tout cela... Sam a préféré aller se cacher, nous ne savons où, plutôt que de devoir continuer à supporter vos concours à savoir qui a la plus longue, à savoir qui a le plus raison, à savoir qui est le plus ceci ou le plus cela... Or, il n'y a qu'un seul moyen de régler tout cela : c'est mettre les choses sur la table, honnêtement, sans chercher à tirer la couverture à soi, pour pouvoir faire table rase de tout cela et qu'enfin, tout puisse repartir sur de bonnes bases... Alors oui, ça demande d'accepter que chacun est humain et que chacun peut s'emporter et vivement le regretter ensuite même sans le dire clairement... ça implique de devoir faire un effort sur soi pour admettre avoir eu tort, ça demande de mettre son orgueil de côté, pour une fois...

S'il a fait cela Sam, c'est parce qu'il n'avait plus l'espoir que les choses changent... Et vous lui donnez raison là... Il pourra se passer n'importe quoi, y avoir des dizaines de départs et des dizaines de morts, vous ne changerez jamais d'attitude... Tout ce qui compte pour vous, c'est de penser que vous êtes indispensables... Mais toute personne, aussi indispensable soit-elle, ne peut plus rien quand elle se retrouve seule au milieu de terres désertifiées...

Que ferez-vous lorsqu'il y aura une véritable alerte ? Vous continuerez à vouloir vous rejeter la faute les uns sur les autres ? Vous êtes aveugles ou vous ne voyez vraiment pas que votre attitude est insupportable ? Que va-t-il falloir pour que vous réagissiez dans le bon sens ? Que cette Assemblée ne soit plus peuplée que de fantômes ? Qu'elle reste désespérément silencieuse et inerte face à tous ces comportements indignes ?

Quels sont déjà les termes usités pour prêter allégeance à son Suzerain ? Conseil, fidélité et aide ? Regardez ce qu'il s'est passé et pensez-vous vraiment avoir respecté ce serment dans la situation actuelle ? Avec un Suzerain auquel vous n'aviez strictement rien à reprocher...

Donc, vous voulez vraiment que les choses se poursuivent ainsi ? Ou vous voulez vraiment qu'elles changent ?

En ce qui me concerne, j'aimerais qu'elles changent : je ne reviens ici et en Lyonnais-Dauphiné qu'à contre-coeur, alors que ce Duché était toute ma vie avant...

Concernant Alexa, je n'en rajouterai pas, cela fait bien longtemps que je me suis fait mon opinion sur elle et elle a été confortée par mon petit voyage en Helvétie l'hiver dernier... J'espère simplement que jamais je n'aurai à prêter serment à une traîtresse au Duché...

Donc ? Que faisons-nous ? Nous continuons à nous entre-déchirer ou nous faisons en sorte de régler tout cela entre adultes afin que les choses aillent mieux et que l'hémorragie cesse ?
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Que lui avez-vous fait ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que lui avez-vous fait ?   Que lui avez-vous fait ? - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Aoû 2018 - 13:06

Non Arwel et tu as raison, et qu'on me croit ou non je cherche l'apaisement depuis le départ, je suis bien le seul à avoir essayé.
Et j'y suis toujours prêt si Taz décide de s'y mettre à son tour, et ça passe par nous parler comme à des êtres humains et non des chiens. Mon pas en avant est toujours là mais je ne ferais pas tout le travail.
Je n'ai rien d'autre à dire.
Revenir en haut Aller en bas
anastasie91

anastasie91


Nombre de messages : 26578
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 14/02/2006

Que lui avez-vous fait ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que lui avez-vous fait ?   Que lui avez-vous fait ? - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Aoû 2018 - 13:33

Ecoute Arwel, et se dit qu'en effet les choses devraient changer, mais encore fallait il que tout le monde y mettent du sien. Malheureusement c'était toujours les meme qui voulaient la paix et toujours les meme qui cherchent des poux dans la tête des autres.

Je ne vais pas m'étendre, surtout sur le sujet Alexa. Je ne vais pas perdre mon temps et mon énergie pour elle, çà n'en vaut pas la peine.

Par contre, là ou je te rejoins c'est qu'on a l'impression que tous les adultes que nous sommes réagissons comme des enfants. Comme je l'ai dis plus tôt, lorsqu'on commet une erreur, il suffit de l'assumer, et de la corriger. Je suis un peu comme tout le monde, j'ai ma fierté, je n'aime pas admettre des torts, mais parfois il le faut.

Donc, et pour prouver que je veux avancer dans la paix, le calme et la sérénité, je présente à tous, enfin non pas tous, mes excuses pour mes emportements et mes colères. Meme si parfois elles me semblaient justifiées, j'aurai pu, j'aurai dû m'y prendre autrement.

Par contre quand je dis que je m'excuse envers tous ou presque, il est clair que cela ne comprends pas Alexa. Je veux bien avancer dans la paix et la sérénité, mais pas avec tout le mal qu'elle nous a fait à Hels et moi.

Mais pour tous les autres, je m'excuse, et j'espère que nous pourrons dorénavant avancer dans le calme et faire de ce Duché ce qu'il était à une époque. C'est à dire un duché fort, un duché qui se soutient, et ou toutes les personnes qui y vivent se sentent bien et en sécurité.
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Que lui avez-vous fait ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que lui avez-vous fait ?   Que lui avez-vous fait ? - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Aoû 2018 - 21:04

La Bienveillante sort un loooong parchemin :

Désolée, votre Altesse, je vais vous faire de la concurrence : je pense en effet qu'il faut prendre le temps de mettre les choses à plat et je vais commencer :

Je pense avoir été à une époque l'une des principales sources de tensions ici comme au Conseil Ducal et contrairement à tout ce qui a pu été dire, pas parce que je me sentais indispensable mais parce que j'étais blessée que l'on passe son temps à critiquer ce que je faisais alors que ce que je faisais me prenait un temps incroyable... Je passais parfois la moitié de la nuit, voire plus dans ces murs... Et j'en ai souvent oublié que j'avais des amis...

Alors, je vais présenter des excuses, mais des excuses nominales et sincères, parce que je veux vraiment voir un changement ici...

Je commence par présenter mes excuses à Samuel : pour l'avoir mis tant de fois dans l'embarras et l'avoir obligé parfois à choisir entre moi et d'autres personnes par mon comportement... pour finir par le laisser ici, pas seul, parce qu'il n'a jamais été seul, il a beaucoup d'amis, mais sans mon soutien et sans ma présence qui auraient peut-être pu le réconforter...

Je présente également mes excuses à Anas : pour avoir pris tant de place que certains ont toujours cru qu'elle poussait dans mon ombre alors que c'est la personne la plus indépendante et la plus libre de ses opinions que je connaisse... D'ailleurs Anas, tu es une amie très chère, n'en doute jamais...

Je présente mes excuses à Diboan : pour avoir tant demandé de sa part quand il était mon époux que lorsque nous avons perdu notre dernier enfant, il n'a jamais pu reprendre le dessus et pour n'avoir jamais su l'aider à sortir de son désespoir...

Je présente mes excuses à Thib et à Axel : pour avoir été une si mauvaise amie pendant quelques années : par l'acharnement dont j'ai fait preuve contre Axel - que j'aime et que j'ai toujours aimée malgré tout - j'ai obligé Thib à devoir toujours composer entre elle et moi... Je vous aime vraiment tous les deux, de tout mon coeur, même si j'ai tendance à être plus exigeante avec mes amis qu'avec les autres...

Je présente mes excuses à Phelim pour l'avoir poussé à bout avec mon comportement et l'avoir obligé à me haïr alors que rien n'était plus important pour moi que son amitié...

Je présente mes excuses à Plume pour l'avoir rayée de ma vie, je ne sais même plus pour quelle raison...

Je présente mes excuses à Taz pour avoir écorné ses principes moraux pour avoir voulu protéger le LD en me liant d'amitié avec des personnes dont il n'appréciait pas les actes... Il m'arrive encore de regretter les jours où tu venais me voir en posant sur mon bureau un nez rouge...

Je présente mes excuses à Led pour avoir cru pendant si longtemps qu'elle n'était venue en LD que pour assouvir des ambitions qu'elle ne pouvait plus prétendre avoir en Provence... Et pour avoir été si méchante avec elle...

Je présente mes excuses à Nyna et à Gérault pour avoir été si méprisante à une époque alors que j'ai toujours eu une admiration sans bornes pour eux...

Je présente mes excuses à feu Rotule et à son épouse pour n'avoir pas su conserver mon amitié à Rotule parce que je trouvais que sa femme l'avait transformé en une espèce de noble rigide qu'il n'était pas...

Je présente mes excuses à son Altesse Madeleine de Firenze pour l'avoir surnommée la dinde... ça arrive à tout le monde de se tromper de groupe et de manquer de se retrouver hors duché alors qu'on est duchesse du LD... Enfin, presque à tout le monde...

Je présente mes excuses à son Altesse Walan pour avoir été infernale lors de ses mandats à la tête de ce Duché : j'ai développé une admiration sans bornes pour lui dès mon arrivée dans ce Duché, il a été le premier Gouverneur que j'ai connu et j'aurais aimé qu'il éprouve simplement un peu de respect pour moi mais ça n'a jamais été le cas...

Je présente mes excuses à toutes les personnes ici que mon attitude a pu choquer, a pu blesser ou tout ce que vous voudrez d'autre...

Par contre, je ne présenterai jamais d'excuses à feu Terwagne, ni à feu Amalric, ni à Alexa Devirieux : pour moi, ces trois personnes ont trahi le Duché, chacune à leur façon et on ne présente pas des excuses à un traître...

Pour finir, non, je ne désire pas que cette assemblée ou que le LD devienne le lieu de courbettes et d'hypocrisie en tout genres... Je désire simplement ne plus voir des personnes partir ou se laisser mourir parce que nous sommes incapables de nous parler sans nous sentir agressés, diminués par les propos de l'autre, jugés et j'en passe... Il me semble que nous devrions tous ici, être capables d'entendre qu'on a fait des erreurs et d'admettre ces erreurs sans que cela devienne une affaire d'état... Cela n'empêche pas le débat d'être respectueux les uns envers les autres... Et si l'on dérape - nous ne sommes que des êtres humains - présenter des excuses, ça ne fait pas de mal... Juste un peu à l'amour-propre...

Mais si moi je le fais alors tout le monde peut le faire parce qu'en matière d'amour-propre, d'orgueil et tout ce qui s'en suit, il faut quand même avouer que j'en tiens une belle couche...
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Que lui avez-vous fait ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que lui avez-vous fait ?   Que lui avez-vous fait ? - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Aoû 2018 - 21:14

Oh, j'avais fait un parchemin et j'ai oublié Jack et Sixtine ! Alors je leur présente mes excuses aussi... A Sixtine parce qu'elle n'a jamais dû me trouver aimable et à Jack parce que j'adorais le pousser à bout ! Mais au final, je t'aime bien Jack ... C'est simplement mon côté taquin... En fait, en Provence, je me suis rendu compte d'un truc grâce à deux ou trois personnes : parfois, je veux faire de l'humour et personne ne s'en rend compte... Bref, vous vous en fichez, hein, de ma vie là-bas...

Allez, next !
Revenir en haut Aller en bas
tazspike

tazspike


Nombre de messages : 12526
Age : 48
Localisation IG : a vienne pres de ma douce
Date d'inscription : 21/06/2008

Que lui avez-vous fait ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que lui avez-vous fait ?   Que lui avez-vous fait ? - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Aoû 2018 - 21:27

taz ecoutait en n'avais pas envie de repondre pour repondre et ensuite encore repondre aux reponses

juste un geste et cela etait beaucoup pour lui pour ceux qui le connaissait bien


il deposa un stock de nez rouge de retard devant arwel avant de se raposé dans son coin sans rien dire
Revenir en haut Aller en bas
Victoire

Victoire


Nombre de messages : 551
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 04/08/2011

Que lui avez-vous fait ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que lui avez-vous fait ?   Que lui avez-vous fait ? - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Aoû 2018 - 21:34

Bonsoir à tous, ne connaissant ni les tenants et aboutissants du problème je ne vais pas intervenir sur le sujet, néanmoins,  je réagis aux paroles d'Arwel au sujet de notre major actuel, car si cette personne est telle que vous le sous-entendez, une traitre au duché, c'est quand même ennuyeux qu'elle occupe le poste qui lui a été confié. Etes-vous sûre de cela ?
Revenir en haut Aller en bas
Axel_Baccard

Axel_Baccard


Nombre de messages : 7668
Localisation IG : dié
Date d'inscription : 13/04/2007

Que lui avez-vous fait ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que lui avez-vous fait ?   Que lui avez-vous fait ? - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Aoû 2018 - 22:09

[Pres d'arwel, Avant qu'elle ne puisse répondre à Victoire]

Axel n'en croyait pas ses oreilles Wel, venait de tout lâcher.

Elles s'étaient réconciliées il y avait de cela près de trois années au détour d'une énième dispute qui avait manqué de coûter sa vie à la blonde. Mais les autres... près de la moitié des gens qu'elle citait ne lui adressaient plus ou presque la parole.

Quel courage il lui avait été nécessaire pour ravaler autant sa fierté.

Axel s'approcha de la Brune un sourire sur les lèvres et alors qu'elle s'apprêtait à la serrer dans ses bras, elle se ravisa et l'embrassa en plein sur le bouton de rose qui lui servait de bouche.


Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Que lui avez-vous fait ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que lui avez-vous fait ?   Que lui avez-vous fait ? - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Aoû 2018 - 22:23

Nyna était là évidemment, elle écoutait tout le monde sans avoir envie d'intervenir.
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Que lui avez-vous fait ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que lui avez-vous fait ?   Que lui avez-vous fait ? - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Aoû 2018 - 17:56

Arwel resta un instant sans voix devant le tas de nez rouges déposés par Taz devant elle : cela faisait longtemps qu'elle n'avait pas versé une larme en public... Bien sûr, elle lutta un peu... La fierté, que voulez-vous... Mais elle finit par sentir les larmes dévaler sur ses joues et ce fut avec un sourire humide qu'elle lui dit tout doucement :

Merci !

Il fallait maintenant retrouver un semblant de dignité... Heureusement, la Bienveillante ne sortait jamais sans emporter avec elle l'un des jolis mouchoirs brodés que son amie Louise lui avait offerts...

Mais bon, à peine le temps de se remettre de ses émotions qu'Axel l'embrassa sur...  Shocked la bouche ! "Pourvu qu'elle ne mette pas la langue, pourvu qu'elle ne mette pas la langue" eut le temps de penser la Duchesse... Si, si, je vous jure...


Euh Axel... Je sais, je sais, j'ai dit que je t'aimais hein... Mais je préfère les hommes, tu le sais ça ! Faudrait pas de malentendus entre nous ! Pis, tu as pensé à Thib ? Sa femme et son amie ensemble ! Non, non ! Il faut te ressaisir Axel, vraiment...

Un léger sourire taquin orna alors le "bouton de rose"... Un sourire qui s'effaça au questionnement de Victoire :

J'ai énormément voyagé depuis que j'ai quitté le Lyonnais-Dauphiné et en voyageant beaucoup, j'ai rencontré tout autant de personnes, et en rencontrant des personnes, on discute, de choses et d'autres et de fil en aiguille, on finit par vous parler, sans même que vous ayez besoin de demander quoi que ce soit, de personnes que vous connaissez... J'ai fait part ici une fois de propos qui m'avaient été rapportés, qui attestaient clairement qu'Alexa Devirieux avait rapporté des conversations qui se déroulaient à l'Etat Major lors de la tentative de prise de Lyon... Cela n'a pas été suffisant, on m'a réclamé des preuves et accusée de colporter des rumeurs... Comment voulez-vous prouver ce genre de choses, si les gens auxquels vous vous adressez estiment par avance qu'ils ne croiront pas ce que vous dites ? En ce qui me concerne, j'ai fait mon devoir, j'ai prévenu du risque, on m'a renvoyée en Provence, ce que j'ai fait... On m'a rapporté d'autres choses depuis, ayant compris la leçon une fois, je les ai gardées pour moi, mais je me suis forgé mon opinion sur elle et elle ne changera pas : cette personne est dangereuse parce qu'elle a un tel besoin de reconnaissance qu'elle est prête à mettre le Duché en péril pour faire montre de ses "capacités militaires"... Voilà... J'ai dit ce que j'avais à dire sur le sujet et je ne répondrai ni aux sarcasmes, ni aux questions, ni à plus rien sur le sujet... J'en ai fini de débattre à n'en plus finir... C'est à chacun de prendre ses responsabilités désormais et, au final, ce sera Aristote qui jugera...

Les émeraudes se posèrent alors sur Nyna et se dirigeant vers elle, la jeune femme lui posa un baiser sur la JOUE, elle ! Et elle lui murmura :

Quitte cet air grave, s'il te plaît... Je te promets que plus jamais je ne serai vilaine... Et je te promets que nous ferons tout ce qu'il est humainement possible pour retrouver Sam et pour le faire revenir et le faire soigner... Je ne veux pas que tu fasses cette tête... Tu es mille fois plus jolie quand tu souris...

Et elle lui donna un des nombreux nez de clouwn que Taz lui avait remis un peu plus tôt...
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Que lui avez-vous fait ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que lui avez-vous fait ?   Que lui avez-vous fait ? - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Aoû 2018 - 21:49

Quelques brèves marques de surprise passèrent sur le visage de Sans Repos après l'intervention d'excuses d'Arwel, avant de disparaître tandis qu'il reprenait son éternel contrôle. Un léger soupir, un moment de réflexion pour organiser ses idées sans vraiment faire attentions aux réactions et aux propos des uns et des autres, et il reprit la parole.

Pour une fois et contrairement aux habitudes, il ne chercha pas à maintenir un ton égal et celui-ci laissait transparaître davantage d'émotions tandis qu'il parlait. Un brin de tristesse parfois, une touche de vieille souffrance cicatrisée ailleurs, des moments de passion, voire de ferveur, mais le plus souvent de la lassitude et du regret.


Je vais parler de moi, et j'espère que vous ne vous direz pas "comme d'habitude" mais que vous percevrez la tentative de pas en avant qu'il y a dans la suite de mes propos.
Car je vais essayer de mettre de côté ce que certains ont parfois nommé mon "armure de glace", ce que je ne fais habituellement qu'auprès de ceux qui me sont très proches.

Je ne suis pas capable de faire une liste d'excuses nominative comme vient de le faire Arwel. La liste des personnes que j'ai vexées, offensées ou blessées d'une manière ou d'une autre, volontairement ou non, serait trop longue, même pour moi.
Être là depuis longtemps n'a pas que des avantages ...

Toutefois, je vais essayer de vous expliquer, l'espace de quelques instants, comment je fonctionne et pourquoi. Car j'ai fini par comprendre au fil du temps que, bien souvent, ce fonctionnement qui est le mien était la cause de bien des méprises et incompréhensions.

Sachez, avant tout, que je souhaite autant que quiconque pouvoir discuter de manière sereine et cordiale.
J'imagine qu'on ne dirait pas, vu le nombre de fois où je me retrouve impliqué -voire où je suis à l'origine- dans des prises de becs, mais c'est la réalité. Aussi ironique et paradoxal que cela puisse paraître, le plus souvent les prises de becs que je lance sont d'ailleurs précisément pour demander à avoir cette cordialité ... Sans grand succès, évidemment.

Bref.
J'aurais bien des choses à dire, mais je vais tâcher de rester concis. Enfin ... à peu près ...


Un bref sourire en coin et une petite pause plus tard, il reprenait.

Tout d'abord, vous savez sans doute déjà que je considère que la raison doit l'emporter sur l'émotion lorsque l'on doit prendre une décision. Ou, au minimum, que l'on ne doit pas se laisser dominer par ses émotions.
Cela implique que j'essaie -avec plus ou moins de succès- de donner des arguments et de façonner un raisonnement logique sur leur base, et que j'examine de même les arguments et raisonnements proposés par les autres. J'attends en retour de mes interlocuteurs qu'ils fassent de même : expliquer pourquoi ils prônent une chose plutôt qu'une autre, se concentrer sur les arguments plutôt que sur les personnes qui les émettent, etc.

Ceci a plusieurs conséquences.
La première, c'est que j'essaie au maximum de ne pas me préoccuper de la personne à l'origine d'un argument et de répondre à ce qui est dit plutôt que par qui c'est dit.
J'ai fini par comprendre que cela pouvait être perturbant, car ça peut donner l'impression que je m'oppose à quelqu'un comme si j'avais quelque chose contre lui alors que je ne suis juste pas d'accord avec ses arguments. Ou encore, je peux me trouver opposé à quelqu'un que je soutiens habituellement parce que j'estime que ses arguments dans un débat donné ne sont pas les meilleurs.
Ce qui, j'imagine, peut être vexant, donner un sentiment de trahison ou ce genre de chose. Alors même qu'en faisant ça je ne cherche qu'à me concentrer sur le fond, sur les idées, sans porter de jugement sur la qualité et les mérites des personnes elles-mêmes.

Même un complet néophyte peut avoir des arguments pertinents ou une idée de génie, et même un expert peut avoir de mauvais arguments et des mauvaises idées. Tout comme un ami peut être à côté de la plaque face à une personne que l'on n'apprécie pas mais qui a un raisonnement correct.
Et dans ces cas là, je peux me retrouver -lorsque je réussi à m'appliquer mes propres principes- à soutenir le néophyte face à l'expert ou la personne que je n'apprécie pas face à l'ami.

La seconde conséquence, c'est que lorsque je débats, je cherche à étoffer du mieux possible mes arguments, ou à trouver les failles dans ceux que l'on m'expose.
Et je fais pour ça appel à tout mon savoir et à mon expérience pour ça. Cela peut donner l'impression que j'étale mes connaissances ou que je me vante, mais ce n'est pas l'intention.
Même lorsque je n'avais pas la moindre expérience je procédais de même, si ce n'est que j'allais chercher dans les archives les propos d'autres personnes plus expérimentées, ou dans les bibliothèques, ou n'importe où où je pouvais trouver des éléments permettant d'affiner mes arguments.
J'ai simplement l'avantage, désormais, d'être aussi ma propre bibliothèque, si l'on peut dire ...

La dernière conséquence -enfin, pour aujourd'hui-, c'est que c'est aussi cette conception qui fait que j'ai tendance à réagir lorsque l'on sort des échanges d'arguments pour entrer dans le domaine des attaques personnelles -qu'elles soient contre moi ou contre d'autres-, lorsque l'on écarte une idée simplement à cause de son auteur et pas parce qu'on l'a examinée et jugée mauvaise, etc.

Hem ... vous savez, quand j'ai dit que j'allais être concis ?


Une brève pause avant de donner la réponse.

J'ai menti.

Un fugace sourire en coin plus tard, il reprenait.

Un second point sur ma manière de fonctionner, en lien avec mon attachement à l'argumentation, je cherche depuis longtemps à ce que la vérité et l'exactitude prévalent.
Là aussi, j'ai fini par comprendre qu'il existe des situations où il n'y a pas de vérité objective qui l'emporterait sur tout, et où plusieurs points de vue sont légitimes et justes. Mais il reste toutefois des cas où une telle vérité existe et où elle doit selon moi prévaloir.
C'est pourquoi je m'attache si souvent à rappeler des faits, les textes, à revenir sur les raisons passées, etc. Pour affiner mes arguments, mais aussi pour tâcher de m'ancrer dans les faits et de me rapprocher de cette vérité, quand bien même serait-elle parfois illusoire.

Longtemps, on m'a reproché de m'exprimer d'un ton trop péremptoire -si vous trouvez que je le fais encore maintenant, imaginez vous avant-. Comme si j'exposais des vérités universelles plutôt que mon simple avis. Peut-être parce que je ne distinguais pas suffisamment ces deux cas et que pour moi, il y avait toujours une "vérité vraie" qui existait quoiqu'il arrive, et dont je cherchais à me faire le garant et le gardien.
J'ai entendu ces critiques, et j'ai donc tâché de modifier la manière dont je m'exprimais dans le premier cas en précisant "à mon avis", "selon moi" et autres précautions oratoires. Et en cherchant à ancrer davantage mes propos dans mon expérience personnelle, non pas parce qu'elle serait fondamentalement meilleure que celle des autres mais pour la simple raison que c'est celle que je connais le mieux.

Mais même en prenant ces précautions, en cherchant à mieux distinguer ces cas, je n'y arrive pas toujours.

Vous noterez, au passage, que les deux points que je viens d'exposer concernant la manière dont je fonctionne sont une cause majeure de ma tendance à faire long ...
Il faut plus de temps pour argumenter et développer un raisonnement que pour lancer des phrase d'un ton catégorique sans explications ; et ce temps augmente encore lorsque l'on essaie de prendre des "précautions oratoires" pour ne pas paraître trop péremptoire.
Et du coup, je donne l'impression de vouloir assommer les autres par mes discours, ou bien de ne parler que de moi, tout en continuant d'être considéré comme trop catégorique.

Comme quoi, au final j'aurais peut-être mieux fait de rester court et péremptoire, ça aurait fait un seul reproche au lieu de trois ...


Et à nouveau, une petite interruption.

Le dernier point que je souhaitais préciser, c'est ma tendance à me faire l'avocat du diable ou le mouton noir.
En partie dans la lignée de ce que j'ai dit sur les argumentations et la raison : parce qu'il me semble important que les raisonnements menant à une décision soient examinés et critiqués pour vérifier qu'ils sont corrects. Et donc, il arrive lorsque quelque chose semble "évident" et partager par tous, je me trouve à tenter de défendre la position opposée.
Et cela a bien souvent conduit à des méprises, où l'on croyait que j'étais véritablement de l'avis opposé alors que je cherchais juste à tester la solidité de cette évidence. Sauf que dans ces cas là je n'expose que très rarement mes convictions propres et exercent de mon mieux ce rôle d'avocat du diable.

Mais je me fais aussi avocat du diable lorsque je vois ou entend une "foule" s'en prendre à une personne j'ai toujours tendance à essayer de défendre cette personne isolée. Et plus la foule est nombreuse, plus les accusations sont virulentes, moins la personne me semble apte à se défendre -qu'elle soit absente ou autre-, plus je défends avec acharnement.
Pire, je le fais alors que parfois je partage l'avis "général" sur cette personne. Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai défendu quelqu'un dont on se plaignait auprès de moi par missive privé, tout en me prenant la tête en face-à-face avec cette même personne quelques instants plus tôt ou plus tard.
Dans ces cas là, la question n'est plus pour moi une question de raison ou tort, mais de justice. D'équilibre des forces, si l'on peut dire.


Une dernière pause, avant de conclure.

Voilà, je vais m'arrêter là. J'espère qu'en vous parlant de ces trois choses qui guident ma manière de me comporter, cela pourra vous aider à comprendre certaines de mes réactions et surtout, les motivations qu'il peut y avoir derrière.

Notez bien que, lorsque j'ai évoqué à plusieurs reprises que j'avais compris avec le temps, il faut bien comprendre que par là j'entends que j'ai compris à cause -ou grâce- aux échanges que j'ai eu au fil du temps avec les personnes présentes et d'autres. Tous les échanges, mêmes les déplaisants. Nous sommes façonnés par les autres, et je ne fais pas exception à la règle.

J'ai bien conscience que ma manière de m'exprimer, mon ton et bien d'autres choses peuvent sembler méprisants, arrogants ou blessants. J'espère que vous comprendrez, après ces explications, que ce n'est jamais -ou très rarement- mon objectif.
Oui, je peux parfois être virulent à l'encontre d'une idée ou lorsque je cherche à rétablir des faits. Pour autant ce n'est pas parce que je m'oppose à une idée, même de manière tranchée, que je porte un jugement sur la personne qui l'expose.
Et je suis désolé si je donne parfois l'impression du contraire.

Pour terminer, et je sais que j'ai déjà été long, je souhaiterais conclure par ceci :
Il n'est plus personne dans ce Duché ou parmi ses nobles pour qui j'aurais un quelconque sentiment de haine. Il n'y en a jamais eu beaucoup plus de deux ou trois à vrai dire. Il m'en faut énormément pour haïr.
Je sais qu'il est dans mon caractère d'être trop critique et de ne pas féliciter suffisamment, et j'en suis également désolé.
J'ai du respect pour nombre de personnes ici -tous, à vrai dire-, même si je ne le mentionne pas, même si je peux m'opposer à vous ponctuellement ou régulièrement.

Les personnes pour lesquelles je n'ai aucune estime, je ne cherche ni à les convaincre, ni à débattre aussi longtemps ou souvent avec elles.
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Que lui avez-vous fait ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que lui avez-vous fait ?   Que lui avez-vous fait ? - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Aoû 2018 - 23:12

Nyna sourit à la brune et lui rendit son bisou sur la joue.

Tu sais bien que je t'aime beaucoup.

Elle écouta Walan avec attention aussi avant d'enchainer

Nous nous connaissons tous depuis bien longtemps. Pour ma part j'ai aussi beaucoup appris sur moi même à votre contact et j'ai pu dans la mesure du possible changer des points de comportement qui me nuisaient ici et ailleurs. Contrairement à toi Walan, j'aime me laisser porter par l'émotion et la passion, certes un peu trop sans doute, enfin un peu moins aujourd'hui. Bref, je pense qu'on apprend tous les uns des autres même si c'est parfois douloureux.
Personnellement, j'aime les liens qui se sont tissés au fil du temps avec chacun. Ça m'attriste quand quelqu'un disparait même et surtout quand c'est quelqu'un avec qui je me suis beaucoup disputé car comme Walan vint de le dire pour lui, je ne me dispute bien qu'avec ceux qui peuvent me tenir tête et si j'ai parfois blessé, je m'en suis toujours voulu tout aussitôt.Et même si j'ai l'égo chatouilleux, j'ai toujours essayé de me retirer à temps pour que ça n'aille pas plus loin car les mots sont parfois pire que des épées.

J'ai pensé partir parfois, mais je ne m'imagine pas ailleurs,


Et d'ajouter sur le ton de l'humour...

je préfère bien tous vos mauvais caractères.

Colle un des nez rouge de Taz sur le sien.

Bon comment on fait pour soigner Sam maintenant?
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Que lui avez-vous fait ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que lui avez-vous fait ?   Que lui avez-vous fait ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2018 - 0:26

Arwel avait écouté Walan et Nyna avec attention...

Le souci, c'est qu'on a d'un côté Walan qui a une maîtrise de lui, moi, franchement, parfois, ça me fait peur ! Ainsi que quelques calmes et de l'autre côté, on a des émotionnels ou des sanguins et forcément, quand le chaud et le froid se croisent, ça explose parfois... Mais au final, on veut tous la même chose, pouvoir cohabiter et donner son avis... On peut peut-être essayer de tenir compte des personnalités de chacun, dans la mesure du possible...

Un sourire tout ému adressé à Nyna, face à ses mots, un murmure pour lui dire, qu'elle aussi, elle l'aime beaucoup, beaucoup, beaucoup... Un rire même en la voyant coller un nez rouge sur son nez...

Bonne question Nyna... Et si on commençait déjà par essayer de le retrouver... On a tous des gens qui pourraient aider ceux de Sam et Aelys et plus ils seront nombreux et plus nous aurons de chances de le retrouver... Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Axel_Baccard

Axel_Baccard


Nombre de messages : 7668
Localisation IG : dié
Date d'inscription : 13/04/2007

Que lui avez-vous fait ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que lui avez-vous fait ?   Que lui avez-vous fait ? - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Sep 2018 - 8:21

Axel se présenta quelques jours plus tard
Quelqu'un atil reçu des nouvelles?
Revenir en haut Aller en bas
Aelys Rossal

Aelys Rossal


Nombre de messages : 1578
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 03/11/2017

Que lui avez-vous fait ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que lui avez-vous fait ?   Que lui avez-vous fait ? - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Sep 2018 - 9:21

Non aucune nouvelle, et aucune réponse à la missive personnelle(mail) que je lui ai envoyé
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Que lui avez-vous fait ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que lui avez-vous fait ?   Que lui avez-vous fait ? - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Sep 2018 - 13:12

Il n'aimait pas trop faire ce genre de choses, mais il allait brièvement faire une confusion entre ses différentes fonctions pour donner quelques nouvelles.

Je vais me permettre, une fois n'est pas coutume, de faire une légère confusion des genres pour éviter que le peu d'informations vous laisse croire que la situation n'est pas prise au sérieux ou étudiée à la Pairie.

Une demande d'informations complémentaires a été faite hier soir, je vous invite à y répondre le plus vite possible. Il suffit grosso modo d'une copie du panneau en sénéchaussée et des résultats du vote des conseillers ducaux pour désigner Tazspike. Des éléments "probants", si l'on peut dire, pour éviter de baser la décision uniquement sur une simple parole et de faire des erreurs dans l'évaluation de la situation.

C'est quelque chose de ce type qui fait que ça prend un peu plus de temps que d'habitude : cette saisine n'est pas une saisine de régence "classique", car Samuel n'a pas formellement démissionné
(IG). Sauf que la Pairie ne l'a appris que récemment alors que ça modifie les règles qui s'appliquent. Du coup ça allonge un peu les discussions, qui durent déjà généralement 5 à 7 jours pour les saisines de régence "classique".
Les pairs ont bien conscience du délai que représentent les élections et font ce qu'ils peuvent pour répondre au plus vite, mais il faut aussi qu'ils respectent les différentes règles et qu'ils apportent une réponse correcte ...

Gardez en tête que la Pairie a un mode de fonctionnement particulier. Elle n'a pas de "chef" pouvant imposer ses décisions, et elle ne procède qu'en de très rares cas à des votes pour décider à la majorité. Elle fonctionne sur un principe de collégialité, donc une recherche de consensus satisfaisant tous les pairs participants.
Donc il y a toujours une première phase de discussion où chacun donne son avis, éventuellement avec des débats, puis une phase de rédaction de l'avis qui doit refléter la position consensuelle et qui est donc également discuté. Ce qui prend un peu de temps, surtout quand il y a des points un peu "litigieux" ou des désaccords entre pairs.

Je n'avais pas connaissance moi-même de la situation en sénéchaussée, à vrai dire, j'étais convaincu que le Duc avait démissionné formellement avant sa disparition et je n'ai pas pu vérifier ensuite, étant retenu loin de la sénéchaussée.
J'aurais dû vous proposer mon aide dans la rédaction de la saisine et vous indiquer les différentes pièces habituellement attendues, je suis navré.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Que lui avez-vous fait ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que lui avez-vous fait ?   Que lui avez-vous fait ? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Que lui avez-vous fait ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» HRP sur "Que lui avez vous fait ?"
» Le colombier de Valence
» [LIEU] Tente du Fourrier
» Juge... Vous avez un amoureux !!
» Vous avez dit chef de port?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 9 - Colline de Fourvière :: Le Théâtre Antique :: L'Assemblée Nobiliaire-
Sauter vers: