Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Cyd. | TOP : Révolte à Lyon | En cours [XD WTF]

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Domitill_De_Hauterive

Domitill_De_Hauterive


Nombre de messages : 1219
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 21/01/2017

Cyd. | TOP : Révolte à Lyon | En cours [XD WTF] Empty
MessageSujet: Cyd. | TOP : Révolte à Lyon | En cours [XD WTF]   Cyd. | TOP : Révolte à Lyon | En cours [XD WTF] Icon_minitimeMer 20 Fév 2019 - 21:18

En ce jour du 20 février 1467,

Nous, Domitill de Hauterive, Procureur du Lyonnais-Dauphiné, intentons, au Nom de la Duchesse Nynaeve87 et de son peuple, une action devant la Cour de Justice du Lyonnais Dauphiné placée sous l’autorité du Juge Matom à l’encontre de Messire Cyd.

Avant de commencer, le ministère public souhaite attirer votre attention sur le fait que, notre juge, dans sa grande bonté, vous garantit le droit de rester libre durant toute la durée de votre procès. Cependant, nous vous signifions que vous êtes actuellement sous l’emprise de la Justice et que vous ne pouvez quitter le Duché pendant toute la procédure judiciaire dont vous faites l'objet.
Vous avez en outre la possibilité de vous rendre au barreau des avocats afin de demander à un avocat de vous défendre à cette adresse.

https://chateau-de-lyon.forumactif.com/f222-salle-publique-de-la-justice

Nous rappelons que la partie plaignante, l'accusé et la procure peut soumettre a l'approbation du juge une demande de déroulement du procès en place publique.

Le procure n'en fait pas la demande.


Vous êtes accusée d'avoir tenté de prendre la mairie de Lyon dans la nuit du 19 au 20 février 1467

En voici la preuve !!

20/02/1467 04:07 : Une tentative de révolte a eu lieu devant la mairie, et vous avez contribué à la mater. Dans la mêlée, vous avez reconnu Cyd. parmi les assaillants.


Article IV.1 : Des coups d’État, révoltes et mutineries

Toute révolte, attaque ou tentatives envers le castel une mairie ou un port, sans l'aval du Conseil Ducal ou de la Couronne de France fera l'objet d'inculpation de:

- Pour un Lyonnais Dauphiné: haute-trahison dans le cas du castel et trahison pour les autres cas.
- Pour un étranger: trahison dans le cas du castel et Trouble à l'ordre public pour les autres cas.

Tout pillage ou tentative de pillage des coffres sera considéré comme circonstance aggravante. selon l'article VI.6 du code pénal.

Toute personne complice pour l'un de ces faits sera poursuivie au même titre que le principal prévenu.

Considérant qu’en vertu de ce texte, vous vous êtes rendu coupable de Haute Trahison, nous vous demandons d’en rendre compte devant la Cour.

La parole est à la défense.

edit : maj du titre par Qb
Revenir en haut Aller en bas
Domitill_De_Hauterive

Domitill_De_Hauterive


Nombre de messages : 1219
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 21/01/2017

Cyd. | TOP : Révolte à Lyon | En cours [XD WTF] Empty
MessageSujet: Re: Cyd. | TOP : Révolte à Lyon | En cours [XD WTF]   Cyd. | TOP : Révolte à Lyon | En cours [XD WTF] Icon_minitimeJeu 21 Fév 2019 - 23:10

A ajouter avant le réquisitoire

Citation :
Aylin Elisabeth Catherine Victoire Laurence de Valdesti de Nivellus et de la Duranxie, s'en voulait de ne pas avoir prévenu sa soeur jumelle et également Grand Maréchal de l'Ordre Lausannois de son rapport avant de l'envoyer au Capitaine Alexa.

Ayant arrangé les choses avec sa soeur, reconnu sa faute, elle se présenta pour son devoir civique à la barre comme appelée à témoigner de la personne qu'elle avait reconnue lors de sa garde du soir de la tentative de prise de mairie.

" - Dames, Messires, Monsieur le Juge, Monsieur le Procureur, je me présente à vous ce jour afin de témoigner sur ce que j'ai pu constater et voir lors de cette nuit où une tentative heureusement avortée de prise de Mairie. Je me nomme Aylin Elisabeth de Valdesti de Nivellus et de la Duranxie. Avec notre Grand Maître et en tant que Grand Maréchal et Grand Chambellan de l'Ordre Militaro Religieux de notre Principauté de Lausanne, nous sommes venus en aide à votre Capitaine qui nous demandait humblement de, si nous le pouvions, lui venir en aide. Ce à quoi notre Grand Maître a immédiatement répondu présent nous concernant.

Lors de cette nuit de garde, j'ai reconnu Messire Cyd, accusé ici présent.

En voici la preuve, Monsieur le Juge, Monsieur le Procureur, Messieurs les Jurés, Membres de la Cour. "https://gyazo.com/703cd36a9036eac80662a3d476890e24"

La jeune femme se tut, attendant de savoir si elle pouvait venir en aide à nouveau.
Revenir en haut Aller en bas
Domitill_De_Hauterive

Domitill_De_Hauterive


Nombre de messages : 1219
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 21/01/2017

Cyd. | TOP : Révolte à Lyon | En cours [XD WTF] Empty
MessageSujet: Re: Cyd. | TOP : Révolte à Lyon | En cours [XD WTF]   Cyd. | TOP : Révolte à Lyon | En cours [XD WTF] Icon_minitimeDim 3 Mar 2019 - 22:41

(Hrp ouverture du procès en gargotte suivant le souhait du jd)
Revenir en haut Aller en bas
Quatrebarbe

Quatrebarbe


Nombre de messages : 3488
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 24/04/2018

Cyd. | TOP : Révolte à Lyon | En cours [XD WTF] Empty
MessageSujet: Re: Cyd. | TOP : Révolte à Lyon | En cours [XD WTF]   Cyd. | TOP : Révolte à Lyon | En cours [XD WTF] Icon_minitimeVen 15 Mar 2019 - 18:22

http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?p=92783459#92783459
Première plaidoirie de la défense

--Cyd a écrit:
    Ce qui devait arriver arriva.
    Cyd avait fini par se retrouver en procès. La nouvelle lui avait tiré une grimace… qu’il avait vite ravalée : hors de question de laisser paraitre le moindre trouble devant les siens. Eux étaient tellement habitués à ce genre d’évènements que ça ne semblait pas les atteindre le moins du monde. Mais Cyd n’était pas indifférent. Il savait parfaitement qu’on le jetterait en prison dès l’audience terminée, et cela le laissait avec une boule d’appréhension au creux du ventre.

    Néanmois, l’Acydulé entra au tribunal en bon angevin, c’est-à-dire dans une totale décontraction affichée. Lorsqu’on lui demanda, il retira son épée pour la confier aux gardes à l’entrée. Il ne la récupèrerait certainement pas avant un moment mais il acceptait de se plier aux règles par pure curiosité, histoire de voir comment se déroulaient les choses.
    Il s’installa sur le banc des accusés et attendit que commence l’audience. Curieux d’assister à ce premier procès, l’angevin parcourait la salle du regard, observant le lieu autant que les personnes présentes. Lorsque Domitril fit la lecture de l’acte d’accusation, il écouta avec une certaine attention jusqu’à ce que la parole lui soit donnée. Cyd se leva et rejoignit la barre.


    Messire juge, messire procureur, le bonjour.

    Tout d’abord on m’accuse de Haute Trahison. Je cite :


    Citation :
    Considérant qu’en vertu de ce texte, vous vous êtes rendu coupable de Haute Trahison, nous vous demandons d’en rendre compte devant la Cour.

    Mais cela n’est pas correct au regard de vos propres lois. Les textes cités par le procureur lui-même montrent que la révolte dont vous m’accusez relève du trouble à l’ordre public, et non pas de la haute trahison.

    Citation :
    Toute révolte, attaque ou tentatives (…) fera l'objet d'inculpation de:
    (…)- Pour un étranger: trahison dans le cas du castel et Trouble à l'ordre public pour les autres cas.

    Donc pour commencer, j’aimerais que l’on m’accuse conformément à la loi, de trouble à l’ordre public.

    Ensuite, je ne comprends pas le document que vous montrez en guise de "preuve". Qu’est-ce ? D’où cela vient-il ?


    Cyd récupéra dans son sac un peu d’encre et du parchemin. Il griffonna quelques mots puis les montra à la cour.
    Citation :

    20/02/1467 04:07 : Une tentative de révolte a eu lieu devant la mairie, et vous avez contribué à la mater. Dans la mêlée, vous avez reconnu Domitil_de_hauterive parmi les assaillants.

    Vous trouvez vraiment que c’est une preuve ? Allez-vous mettre le procureur en procès si j’envoie cette note au prévôt ? J’en doute…
    Le petit bout de parchemin qui m’accuse n’a aucune valeur juridique, on ne sait même pas qui l’a écrit…
    Condamnez-vous vraiment des gens sur la seule base d’un bout de phrase sorti de nulle part ?


    Il les observa quelques instants le regard interrogateur, et il retourna s’asseoir le temps que le procureur fasse connaitre son réquisitoire.

Cyd. | TOP : Révolte à Lyon | En cours [XD WTF] 2fr1
Revenir en haut Aller en bas
Quatrebarbe

Quatrebarbe


Nombre de messages : 3488
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 24/04/2018

Cyd. | TOP : Révolte à Lyon | En cours [XD WTF] Empty
MessageSujet: Re: Cyd. | TOP : Révolte à Lyon | En cours [XD WTF]   Cyd. | TOP : Révolte à Lyon | En cours [XD WTF] Icon_minitimeVen 15 Mar 2019 - 18:24

Nous allons donc pouvoir passer défense IG.
Revenir en haut Aller en bas
Quatrebarbe

Quatrebarbe


Nombre de messages : 3488
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 24/04/2018

Cyd. | TOP : Révolte à Lyon | En cours [XD WTF] Empty
MessageSujet: Re: Cyd. | TOP : Révolte à Lyon | En cours [XD WTF]   Cyd. | TOP : Révolte à Lyon | En cours [XD WTF] Icon_minitimeMer 20 Mar 2019 - 23:36

Citation :
Réquisitoire de l'accusation

Spoiler:

** Quatrebarbe prit la suite du procès **

L'accusé Cyd relève là bien une petite erreur dans l'acte d'accusation. Il n'est en effet mis en accusation "que" pour trouble à l'ordre public. L'erreur est certes dégradable mais reste minime puisque l'accusation sait qu'il s'agit bien d'un trouble à l'ordre public et non d'une haute trahison.

** Un regard appuyé vers le Juge **

Votre honneur, l'accusée est donc bien poursuivi pour trouble à l'ordre public.

** Face à l'accusé **

Voilà qui est rectifié... Je passe désormais à l'autre point de votre défense. La pièce apportée au dossier ne vaut rien en elle-même, je vous l'accorde mais vous avons ici présent un témoin qui nous affirme vous avoir reconnu.

Bien puisque l'accusé ne joue que sur les mots...

** En forçant la voix **

Dame Aylin Elisabeth Catherine Victoire Laurence de Valdesti de Nivellus et de la Duranxie est formelle, Elle a bien reconnu l'accusé Cyd. comme faisant partie des révoltés du 20 février 1467, à Lyon.

La culpabilité de l'accusé ne faisant désormais aucun doute... Votre Honneur, je vous demande de le considérer comme coupable en lui infligeant 2 jours de prisons et 30 écus d'amendes ainsi que l'ouverture d'un casier judiciaire.

Je vous remercie et je vous laisse la parole, votre honneur.
Revenir en haut Aller en bas
Quatrebarbe

Quatrebarbe


Nombre de messages : 3488
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 24/04/2018

Cyd. | TOP : Révolte à Lyon | En cours [XD WTF] Empty
MessageSujet: Re: Cyd. | TOP : Révolte à Lyon | En cours [XD WTF]   Cyd. | TOP : Révolte à Lyon | En cours [XD WTF] Icon_minitimeMer 17 Avr 2019 - 11:33

Dernière plaidoirie de la défense

--Cyd a écrit:
    Après que Cyd ait pris la parole, les témoins furent appelés. Il écouta avec attention, d’abord leur intervention, puis celle du procureur. Quand vint son tour, il retourna à la barre pour s’exprimer.

    Et bien je dois dire, messire procureur, que nous sommes absolument d’accord ! Et ce n’est pas de l’ironie.
    Du moins, nous sommes d’accord jusqu’à ce que vous demandiez à ce qu’on me jette en prison. Car à ce moment-là, en effet, mon avis sur la question diverge largement…

    L’angevin sourit en coin, et poursuit.

    Mais concernant votre bilan de la situation, je vous rejoins en tout point :
    Nous tombons d’accord sur le fait que je sois accusé de TOP.
    Nous sommes d’accord sur le fait que la « pièce » apportée au dossier ne vaut rien.
    Et je ne peux que vous rejoindre devant le fait qu’un témoin affirme m’avoir reconnu. D’ailleurs je note que vous ne prenez pas en compte le témoignage de dame Marcelyne, à très juste titre, puisque son témoignage ne me concerne pas.

    Comme vous l’avez remarqué, nous n’avons donc dans ce procès qu’un élément : le témoignage de Dame Aylin.
    Et moi, j’affirme devant cette cour que je n’ai pas participé à cette révolte dont on m’accuse.
    En somme, c’est sa parole contre la mienne.

    Je peux tout à fait entendre que vous ayez plus confiance en sa parole qu’a celle d’un Angevin inconnu. Je dirais même que c’est assez normal. Mais nous sommes ici dans un tribunal, et la justice répond a certaines règles qui fait qu’un jugement de culpabilité ne peut pas se fonder sur un simple ressenti. Il faut des preuves, des preuves tangibles.
    Et je ne dis pas que Dame Aylin ment, mais dans la nuit, dans le tumulte, comment être sûr de reconnaitre une personne ? D’autant que si ça avait vraiment été moi, elle n’aurait tout simplement pas pu voir mon visage, donc il lui aurait été impossible de me reconnaitre, puisque je porte en permanence un masque sur mon visage comme l’on d’ailleurs forcement constaté vos hommes en venant m’arrêter.
    Dame Aylin se trompe…

    Je n’étais pas devant la mairie cette nuit-là.
    Et même si vous ne me croyez pas, même si vous avez des doutes, même si vous avez confiance en Aylin, admettez que ce n’est pas une preuve, qu’il est impossible d’être sûr. Or… « le doute doit profiter à l’accusé ».
    Accordez-moi au moins ça messire juge, car il n’y a objectivement pas d’éléments qui permettent d’affirmer avec certitude ma prétendue culpabilité.
    Et pour ça, je vous demande donc la relaxe.
Revenir en haut Aller en bas
Alexa

Alexa


Nombre de messages : 7791
Localisation IG : Montél'
Date d'inscription : 27/12/2012

Cyd. | TOP : Révolte à Lyon | En cours [XD WTF] Empty
MessageSujet: Re: Cyd. | TOP : Révolte à Lyon | En cours [XD WTF]   Cyd. | TOP : Révolte à Lyon | En cours [XD WTF] Icon_minitimeSam 4 Mai 2019 - 1:29




Citation :
Merci monsieur le Procureur !

En ce jour du 3 mai de l'An 1467, moi Alexa Devirieux, Juge du Duché du Lyonnais Dauphiné, sous le mandat du Duc Tymothé de Nivellus, rend mon verdict dans l'affaire opposant le Duché contre messire Cyd pour avoir, avec ses complices la nuit du 19 au 20 février dernier, attaqué la Mairie de notre capitale. En vertu donc de l'article IV.1 de notre Coutumier : Des coups d’État, révoltes et mutineries l'accusation de Trouble à l'Ordre Public est retenu contre lui de par sa situation d'étranger qui lui épargne donc l'accusation de haute trahison comme cela avait été demandé à l'origine. J'ai donc bien saisi monsieur le Procureur et je vous confirme que ce procès est bien jugé en tant que Trouble à l'Ordre Public.

les dénégations de l'accusé démentant sa présence sur les lieux n'ont certainement convaincu que lui-même. Reconnaître quelqu'un n'est pas seulement lui jeter un coup d'oeil dans le noir. Dans une tentative réussie il est en effet impossible en général de reconnaître quelqu'un ainsi. Mais quand la révolte est mâtée il y a forcément des personnes qui le sont et doivent révéler leur identité même si la majorité parvient à fuir. Que dame Aylin qui l'avait mâté l'aie reconnu en plus içi-même ne fait que le confirmer.

Je suis donc la demande et déclare l'accusé messire Cyd coupable de Trouble à l'Ordre Public et le condamne à

2 jours de prison.
30 écus d'amende
l'inscription des faits dans le casier judiciaire de l'accusé

Monsieur,

J'espère que la relative modération de la peine saura vous faire comprendre le sens de la Justice qui ne peut pas se conjuguer de cette manière.

En cas de contestation du jugement il vous est loisible de déposer une plainte à la Cour d'Appel du Royaume de France (forum officiel : Tribunal du Palais) dans un délai de 15 jour à dater de ce jour.

Qu'il en soit ainsi !

COUP DE MARTEAU* PAF !
Revenir en haut Aller en bas
Domitill_De_Hauterive

Domitill_De_Hauterive


Nombre de messages : 1219
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 21/01/2017

Cyd. | TOP : Révolte à Lyon | En cours [XD WTF] Empty
MessageSujet: Re: Cyd. | TOP : Révolte à Lyon | En cours [XD WTF]   Cyd. | TOP : Révolte à Lyon | En cours [XD WTF] Icon_minitimeDim 5 Mai 2019 - 15:07

Il y a un truc que je comprends pas, il a été relaxer mais condamné à 2 jours de prison et 30 ecus d'amende ??
Revenir en haut Aller en bas
Alexa

Alexa


Nombre de messages : 7791
Localisation IG : Montél'
Date d'inscription : 27/12/2012

Cyd. | TOP : Révolte à Lyon | En cours [XD WTF] Empty
MessageSujet: Re: Cyd. | TOP : Révolte à Lyon | En cours [XD WTF]   Cyd. | TOP : Révolte à Lyon | En cours [XD WTF] Icon_minitimeDim 5 Mai 2019 - 22:21

MISSCLIC Mad Mad Mad Mad Mad



Citation :
Le jugement a été rendu


Citation :
Enoncé du verdict
Le prévenu a été relaxé.

Merci monsieur le Procureur !

En ce jour du 3 mai de l'An 1467, moi Alexa Devirieux, Juge du Duché du Lyonnais Dauphiné, sous le mandat du Duc Tymothé de Nivellus, rend mon verdict dans l'affaire opposant le Duché contre messire Cyd pour avoir, avec ses complices la nuit du 19 au 20 février dernier, attaqué la Mairie de notre capitale. En vertu donc de l'article IV.1 de notre Coutumier : Des coups d’État, révoltes et mutineries l'accusation de Trouble à l'Ordre Public est retenu contre lui de par sa situation d'étranger qui lui épargne donc l'accusation de haute trahison comme cela avait été demandé à l'origine. J'ai donc bien saisi monsieur le Procureur et je vous confirme que ce procès est bien jugé en tant que Trouble à l'Ordre Public.

Les dénégations de l'accusé démentant sa présence sur les lieux n'ont certainement convaincu que lui-même. Reconnaître quelqu'un n'est pas seulement lui jeter un coup d'oeil dans le noir. Dans une tentative réussie il est en effet impossible en général de reconnaître quelqu'un ainsi. Mais quand la révolte est mâtée il y a forcément des personnes qui le sont et doivent révéler leur identité même si la majorité parvient à fuir. Que dame Aylin qui l'avait mâté l'aie reconnu en plus içi-même ne fait que le confirmer.

Je suis donc la demande et déclare l'accusé messire Cyd coupable de Trouble à l'Ordre Public et le condamne à

2 jours de prison.
30 écus d'amende
l'inscription des faits dans le casier judiciaire de l'accusé

Monsieur,

J'espère que la relative modération de la peine saura vous faire comprendre le sens de la Justice qui ne peut pas se conjuguer de cette manière.

En cas de contestation du jugement il vous est loisible de déposer une plainte à la Cour d'Appel du Royaume de France (forum officiel : Tribunal du Palais) dans un délai de 15 jour à dater de ce jour.

Qu'il en soit ainsi !

COUP DE MARTEAU* PAF !
Revenir en haut Aller en bas
Alexa

Alexa


Nombre de messages : 7791
Localisation IG : Montél'
Date d'inscription : 27/12/2012

Cyd. | TOP : Révolte à Lyon | En cours [XD WTF] Empty
MessageSujet: Re: Cyd. | TOP : Révolte à Lyon | En cours [XD WTF]   Cyd. | TOP : Révolte à Lyon | En cours [XD WTF] Icon_minitimeDim 5 Mai 2019 - 22:21

Citation :
À Cyd Date d'envoi Le 03 Mai 1467 à 23h27
Objet HRP Expire le 09 Juin 2019 Bonjour

je suis la JD Juge du LD et je vous écris au sujet du procès. Votre perso a été condamné à 2 jours de tôle et 30 écus d'amende sauf que .... j'ai fait un missclic et pas coché la peine ce qui fait qu'en fait Cyd est relaxé^^

C'est le jour de chance de Cyd mais RP parlant cela reste un peu con.

Je vous propose de jouer si vous voulez. Tant qu'on ne mette pas Alexa en danger de finir sur l'échafaud.^^ Mais j'aimerais assumer RP un peu la boulette.

- Cyd s'évade avec la complicité d'une gardienne séduite que je peux jouer
- Cyd s'évade avec la complicité d'un gardien corrompu que je peux jouer aussi
- Cyd avec la complicité d'un ami a fait changer l'encre du Juge par une encre qui s'efface 3 ou 4 heures après.
- vos idées à vous

Voilà qu'en pensez-vous ?

JD Alexa
Revenir en haut Aller en bas
Domitill_De_Hauterive

Domitill_De_Hauterive


Nombre de messages : 1219
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 21/01/2017

Cyd. | TOP : Révolte à Lyon | En cours [XD WTF] Empty
MessageSujet: Re: Cyd. | TOP : Révolte à Lyon | En cours [XD WTF]   Cyd. | TOP : Révolte à Lyon | En cours [XD WTF] Icon_minitimeDim 5 Mai 2019 - 23:15

[hrp:Arf ça peut arriver Razz ]
Revenir en haut Aller en bas
Alexa

Alexa


Nombre de messages : 7791
Localisation IG : Montél'
Date d'inscription : 27/12/2012

Cyd. | TOP : Révolte à Lyon | En cours [XD WTF] Empty
MessageSujet: Re: Cyd. | TOP : Révolte à Lyon | En cours [XD WTF]   Cyd. | TOP : Révolte à Lyon | En cours [XD WTF] Icon_minitimeLun 6 Mai 2019 - 0:14

(je suis morte de honte Embarassed )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cyd. | TOP : Révolte à Lyon | En cours [XD WTF] Empty
MessageSujet: Re: Cyd. | TOP : Révolte à Lyon | En cours [XD WTF]   Cyd. | TOP : Révolte à Lyon | En cours [XD WTF] Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cyd. | TOP : Révolte à Lyon | En cours [XD WTF]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 5 - Maison de Roanne - Palais Ducal de Justice :: Cour de Justice du Lyonnais et Dauphiné :: Affaires en cours-
Sauter vers: