Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 [Office Parlementaire][RP] Identification des problèmes des Maires et solutions

Aller en bas 
+4
Markram
Plumedange
Rodrigue.
Tymothé de Nivellus
8 participants
AuteurMessage
Tymothé de Nivellus
Evêque
Tymothé de Nivellus


Nombre de messages : 1177
Age : 35
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 18/02/2018

[Office Parlementaire][RP] Identification des problèmes des Maires et solutions Empty
MessageSujet: [Office Parlementaire][RP] Identification des problèmes des Maires et solutions   [Office Parlementaire][RP] Identification des problèmes des Maires et solutions Icon_minitimeDim 24 Mar 2019 - 12:58



Bonjour à tous,

J'ai ouïe dire qu'il y avait des maires qui se sentaient abandonnés par le conseil ducal. J'aspire à changer cette situation et j'espère que cette endroit pourra nous permettre de mettre en place une plus grand collaboration et une meilleur écoute de chacun.

Aussi, si les maires acceptent de nous permettre d'identifier quelques problèmes, nous pourrions mettre en place des solutions.


Citation :
Par exemple:

Problème: Les nouveaux maires ne se sentent pas assez bien accueilli et laissé totalement à l'abandon, ils doivent chercher eux-mêmes des informations.

Solution: Mettre en place un tableau de bord permettant aux maires d'avoir un accès directe aux informations nécessaires à leur nouvelle attribution.

Cela peut être totalement ouvert et chaque ville peut se retrouver dans une situation de problématique isolée.
Revenir en haut Aller en bas
Rodrigue.

Rodrigue.


Nombre de messages : 774
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 12/02/2008

[Office Parlementaire][RP] Identification des problèmes des Maires et solutions Empty
MessageSujet: Re: [Office Parlementaire][RP] Identification des problèmes des Maires et solutions   [Office Parlementaire][RP] Identification des problèmes des Maires et solutions Icon_minitimeDim 24 Mar 2019 - 13:35

Rodrigue intervenant.

Messire lors de mon investiture pour la première fois, j'ai eu des contacts directs par mdame Plumedange conseillère ducale en charge.
Déplus j'ai eu Alexa l'ancienne mairesse à mes côtés pour m'accompagner. Après peut être oui dans certaines citées la passation est plus complexe.


marquant une pose

Peut-être faut-il améliorer ce point, je n’en suis pas sûr sur. Sachez que je me porte volontaire à l'accueil des nouveaux maires du LD

Souriant
Revenir en haut Aller en bas
Plumedange

Plumedange


Nombre de messages : 12302
Localisation IG : Dans un confortable sofa
Date d'inscription : 16/05/2008

[Office Parlementaire][RP] Identification des problèmes des Maires et solutions Empty
MessageSujet: Re: [Office Parlementaire][RP] Identification des problèmes des Maires et solutions   [Office Parlementaire][RP] Identification des problèmes des Maires et solutions Icon_minitimeDim 24 Mar 2019 - 15:38

Je suis très réactive pour accueillir chacun et si un maire me le demande je n'hésite pas a le faire accompagner.
Frambourg par exemple est très bien épaulé depuis ses débuts.
Marcelyne à reçu pleins de conseils de ma part.

J'essaye d'être présente et réactive pour eux.
Il ne faut parfois pas faire attention aux bruits de couloirs...
De plus, les propos rapportés peuvent être déformés sortis de leur contexte.

Il y a beaucoup de nos échanges qui sont par pigeon les maires n'étant pas tous à Lyon.

Enfin, mais ça vous le savez, je suis en train de refaire le guide du maire pour qu'il soit clair et concis afin que chacun puisse avoir rapidement accès aux informations importantes.
La légature à gagné en clarté depuis 2 mois et je trouve que les nouveaux maires se sont très bien adapté.

*La blonde adorait travailler aux côtés des bourgmestres, avec qui elle appréciait échanger. *
Revenir en haut Aller en bas
http://leniddesdelachambre.forumactif.com/index.htm
Markram

Markram


Nombre de messages : 5384
Localisation IG : Dié la Magnifique
Date d'inscription : 30/08/2015

[Office Parlementaire][RP] Identification des problèmes des Maires et solutions Empty
MessageSujet: Re: [Office Parlementaire][RP] Identification des problèmes des Maires et solutions   [Office Parlementaire][RP] Identification des problèmes des Maires et solutions Icon_minitimeDim 24 Mar 2019 - 16:15

Arrive en suivant le groupe.

En tout cas, même si je ne vois aucun problème à faire remonter pour le moment, principalement parce que je ne suis pas maire, je tiens à saluer votre démarche. C'est bien la première fois que je vois et ressens autant d'attention portée par un conseil ducal à ses maires, et cela de manière décorélée de la légature, lieu de commerce. Merci à vous.

Réfléchit un brin puis ajoute.

Pour l'accueil des maires et leur formation, c'est un sujet délicat. Nous avons été de nombreux conseillers ducaux à essayer d'écrire des guides pour les nouveaux, et à faire preuve de beaucoup de pédagogie pour expliquer les rouages de la légature. Il n'en demeure pas moins que beaucoup de choses devraient être connues en amont, avant que quelqu'un se présente aux élections de sa ville. Souvent un(e) maire ne se rend pas forcément comptes de toutes les choses qu'il/elle aura à faire: défense, économie interne et externe, communication avec les habitants, relai du conseil ducal, etc... autant de petites ou grosses taches que l'on ne soupçonne peut-être pas. Malheureusement, vous ne ferez jamais courir un âne à une course hippique. Ce que je veux dire par là, c'est que quelqu'un qui n'est pas un minimum curieux ou débrouillard n'a pas grande chance de s'en sortir. Tout ne peut pas être mâché.

Grogne un coup.

Mais bon, c'est un vieux ronchon qui parle. Alors ne faites pas trop attention à ce que je dis.
Revenir en haut Aller en bas
Rodrigue.

Rodrigue.


Nombre de messages : 774
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 12/02/2008

[Office Parlementaire][RP] Identification des problèmes des Maires et solutions Empty
MessageSujet: Re: [Office Parlementaire][RP] Identification des problèmes des Maires et solutions   [Office Parlementaire][RP] Identification des problèmes des Maires et solutions Icon_minitimeDim 24 Mar 2019 - 18:57

Rodrigue curieux

merci messire Markram de l'intervention.

Marquant une pose

J'aimerai assez une formation pour faire fructifier l'économie de ma citée notamment en développant l'économie externe.


S’interrogeant


Je ne suis pas sûr d'être un bon maire, je réalise seulement mon maximum. J'aimerai faire une animation, j'espère pourvoir le faire. Je ne sais pas si pour attirer de nouveau habitant dois-je investir dans une taverne à ramponneau, par exemple ?



affirmant

Mon point de vu pardon si cela va gêner certain, mais j'aimerai plus de pouvoir du maire notamment en matière juridique. J’aimerai pouvoir mettre en accusation les personnes troublant la stabilité du marché de sa citée. J'aimerai beaucoup pouvoir faire cela avec l'appui du procureur pour être formé à la mise en accusation. Egalement j’aimerai être solliciter par le Juge juste avant le verdict d’une accusation concernant des actes contre la citée. Vous comprenez ?




Revenir en haut Aller en bas
Eleonore.

Eleonore.


Nombre de messages : 86
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 23/01/2019

[Office Parlementaire][RP] Identification des problèmes des Maires et solutions Empty
MessageSujet: Re: [Office Parlementaire][RP] Identification des problèmes des Maires et solutions   [Office Parlementaire][RP] Identification des problèmes des Maires et solutions Icon_minitimeDim 24 Mar 2019 - 21:04

S'approche et écoute puis sourit en grand.

A Rodrigue,


Donner plus de pouvoir aux maires en matière de justice alors là cela m'intéresse. Et qu'un maire soit consulté avant le verdict serait une excellente chose, ainsi il pourrait y avoir moins d'abus.
En vient au sujet de l'animation
Vous évoquez l'animation, et une taverne à ramponneau. Je ne sais pas si cela peut attirer. Un village vit si on s'en donne le temps et l'énergie et c'est vraiment difficile. Il faut être présent le plus possible, se montrer en taverne mais aussi participer à la vie dans son ensemble. Les halles sont le premier endroit où vont les touristes je l'entends souvent et pas toujours en bien, hélas. Pour parler de Dié car c'est mon expérience de maire et de tribun, le village se réveille peu à peu mais au prix de beaucoup de présence et de missives.. il faut entretenir les amitiés, les liens avec les voyageurs qui sont passés, prendre des nouvelles, être à l'écoute.. c'est parfois épuisant. Dié a des nouveaux depuis dix jours, peu survivent et peu montrent leur nez.
Chaque maire à ses expériences, sa manière de faire et d'être.

Quant à faire fructifier l'économie et aller vers l'extérieur c'est tout à fait possible. Nous l'avons fait sur Dié, il faut tout de même une organisation comme celle d'avoir un groupe de marchands disponible et en nombre pour un voyage sécurisé.


Revenir en haut Aller en bas
Lightwarrior

Lightwarrior


Nombre de messages : 13257
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 07/11/2007

[Office Parlementaire][RP] Identification des problèmes des Maires et solutions Empty
MessageSujet: Re: [Office Parlementaire][RP] Identification des problèmes des Maires et solutions   [Office Parlementaire][RP] Identification des problèmes des Maires et solutions Icon_minitimeVen 29 Mar 2019 - 13:54

L'ancien conseiller ducal, juge et duc prit la parole pour parler de la justice des maires.

La justice est faite par le juge et non pas par le maire. C'est la Coutume en Lyonnais-Dauphiné. Pourquoi ? Pour plein de raisons :
- La Prévôté/le Guet sont rattachés à un niveau ducal et non municipal. Et c'est eux qui relèvent les délits/crimes d'après leurs prérogatives.
- Les maires ne sont pas formés pour la justice et leurs verdicts sont directement défait par la Cour d'Appel.
- Former les maires, c'est une perte de temps : il y en a 7. Ils changent tous les mois. Vous imaginez la plaie à former ?
- Le procureur n'aurait plus de  travail.
- Les maires ont d'autres choses à faire et ça prend suffisamment de temps comme ça. Le procureur n'a que ça à faire, donc autant lui laisser faire.
- Le maire est un exécutif. Dans le but de rendre la justice plus indépendante, on a un procureur pour ça.
- Le procureur reste sous l'autorité du juge et du duc. Il ne peut pas faire n'importe quoi en tant que procureur sinon il dégage. Un maire ? On peut pas le dégager si facilement. Le seul moyen, c'est par la force.

Pour les abus, s'il y a des abus par le procureur ou le juge, déjà il y a une Cour d'Appel royale pour réviser les jugements à la demande des victimes ou des accusés. La Cour d'Appel se n'est pas que pour les accusés.
Si le procureur ou le juge abuse de sa fonction, vous en referez au Duc qui peut lui retirer son poste, demander une levée d'immunité etc.
Revenir en haut Aller en bas
Lightwarrior

Lightwarrior


Nombre de messages : 13257
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 07/11/2007

[Office Parlementaire][RP] Identification des problèmes des Maires et solutions Empty
MessageSujet: Re: [Office Parlementaire][RP] Identification des problèmes des Maires et solutions   [Office Parlementaire][RP] Identification des problèmes des Maires et solutions Icon_minitimeMar 2 Avr 2019 - 19:50

C'est bien de nous inviter pour discuter avec le Conseil... Mais faudrait qu'il soit là pour discuter avec nous en fait...

Il avait toujours été septique de ce projet, faut bien l'avouer.

J'ai l'impression que c'est comme partout, on ouvre des sujets mais ils finissent toujours à l'abandon comme l'activité dans nos villes...

Je balance une phrase anodine comme ça... On devrait pas fermer une ville ? Déclarer une ville morte et répartir sa population ? Ça ferait un peu plus de vie dans les autres... Si vous préférez ce terme : oui j'ai ouvert l'idée de sacrifier une ville.
Revenir en haut Aller en bas
Tymothé de Nivellus
Evêque
Tymothé de Nivellus


Nombre de messages : 1177
Age : 35
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 18/02/2018

[Office Parlementaire][RP] Identification des problèmes des Maires et solutions Empty
MessageSujet: Re: [Office Parlementaire][RP] Identification des problèmes des Maires et solutions   [Office Parlementaire][RP] Identification des problèmes des Maires et solutions Icon_minitimeMar 2 Avr 2019 - 23:03

Concernant les procès c'est surtout qu'une personne ne peut pas être condamné pour la même chose, donc si le maire fait une erreur dans la procédure de mise en procès. C'est toute la justice qui en prend un coup.

Pour ce qui est du projet de cette salle, je n'abandonne pas non, mais je vous avoue que je suis un peu démoralisé par toute cette situation. Mais je vais préparer une liste de thématique que nous pourrions aborder dans cette salle.

Sacrifier une villle oui mais laquelle? C'est toujours le grand débat.
Personnellement je suis de Briançon, si sa complexité est d'être éloignée c'est une des villes les plus animées du LD dans les tavernes.
Chacun défendra sa ville...cependant on peut en débattre tous ensemble, je pense justement que si ce sujet doit être abordé, c'est le meilleur endroit, Maires et conseillers ducaux, qui connaissent très bien leur ville.

Revenir en haut Aller en bas
Alexa

Alexa


Nombre de messages : 7791
Localisation IG : Montél'
Date d'inscription : 27/12/2012

[Office Parlementaire][RP] Identification des problèmes des Maires et solutions Empty
MessageSujet: Re: [Office Parlementaire][RP] Identification des problèmes des Maires et solutions   [Office Parlementaire][RP] Identification des problèmes des Maires et solutions Icon_minitimeMer 3 Avr 2019 - 0:38

Le sujet du sacrifice des villes est très douloureux. Je l'ai vu en Provence l'année avant mon départ et aujourd'hui la Provence qui a perdu 3 villes est un duché des mieux peuplé. Mais je ne pense plus que c'est la raison car la Suisse qui en a perdu aussi voit sa population chuter aussi comme ailleurs. Stratégiquement en plus cela affaiblirait le duché car c'est impossible que cela renforce réellement la ville qu'il faudrait. Sachant que tout peut changer très vite il vaut mieux ne pas tenter le diable. Prenez Montélimar qui vient de doubler sa population en l'espace d'environ 4 mois. Je crois que els dieux se sont penchés sur le sujet et ont envoyé pas mal de monde repeupler notre monde et si cela s'avère durable ce serait dommage d'avoir fait ce sacrifice. Mais je suis encore partagée et en tout cas pas fermée sur l'idée. Mais cela vient trop tard. Ce n'est pas une ville de 20 actifs qui va relever le niveau surtout que parmi ceux-ci une partie ne restera pas. Mais le sujet mérite reflexion.
Revenir en haut Aller en bas
walik

walik


Nombre de messages : 4113
Age : 38
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 04/11/2006

[Office Parlementaire][RP] Identification des problèmes des Maires et solutions Empty
MessageSujet: Re: [Office Parlementaire][RP] Identification des problèmes des Maires et solutions   [Office Parlementaire][RP] Identification des problèmes des Maires et solutions Icon_minitimeJeu 4 Avr 2019 - 14:11

Walik écoutait:

-"Ha oui, sacrifier une ville, ça a fait plusieurs fois débat... Qu'on dise Embrun ou Briançon, à l'époque ou la route n'était pas ouverte, je peux comprendre, mais maintenant qu'elle est ouverte, ces deux villes sont les yeux du duché. c'est impossible qu'un brigand passe sans se faire repérer. Je ne suis pas certain qu'un sacrifice de ville soit une solution. D'autant plus qu'on a d'autre problèmes, comme le fait de n'avoir aucune productions particulière au niveau des marchandises de luxe."
Revenir en haut Aller en bas
Lightwarrior

Lightwarrior


Nombre de messages : 13257
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 07/11/2007

[Office Parlementaire][RP] Identification des problèmes des Maires et solutions Empty
MessageSujet: Re: [Office Parlementaire][RP] Identification des problèmes des Maires et solutions   [Office Parlementaire][RP] Identification des problèmes des Maires et solutions Icon_minitimeJeu 4 Avr 2019 - 14:50

C'est vraiment handicapant de ne pas avoir de production de luxe ?
Revenir en haut Aller en bas
walik

walik


Nombre de messages : 4113
Age : 38
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 04/11/2006

[Office Parlementaire][RP] Identification des problèmes des Maires et solutions Empty
MessageSujet: Re: [Office Parlementaire][RP] Identification des problèmes des Maires et solutions   [Office Parlementaire][RP] Identification des problèmes des Maires et solutions Icon_minitimeVen 5 Avr 2019 - 12:42

Je dirais que cela handicap un potentiel commerce externe. Aujourd'hui, la principale ressource que l'on met en commerce, c'est le fer. Si nous avions, je ne sais pas, du vin ou autre, peut-être que nous pourrions re-dynamiser les échanges.

Ce n'est pas plus handicapant que ça, nous sommes habitués. Mais les productions propres à chaque villages, ne sont plus autant demandées qu'auparavant, puisque la population est vieillissante et que peu de jeunes arrivent.
Revenir en haut Aller en bas
Lightwarrior

Lightwarrior


Nombre de messages : 13257
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 07/11/2007

[Office Parlementaire][RP] Identification des problèmes des Maires et solutions Empty
MessageSujet: Re: [Office Parlementaire][RP] Identification des problèmes des Maires et solutions   [Office Parlementaire][RP] Identification des problèmes des Maires et solutions Icon_minitimeVen 5 Avr 2019 - 15:42

Le marché du luxe n'est pas déjà saturé ?
Revenir en haut Aller en bas
walik

walik


Nombre de messages : 4113
Age : 38
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 04/11/2006

[Office Parlementaire][RP] Identification des problèmes des Maires et solutions Empty
MessageSujet: Re: [Office Parlementaire][RP] Identification des problèmes des Maires et solutions   [Office Parlementaire][RP] Identification des problèmes des Maires et solutions Icon_minitimeDim 7 Avr 2019 - 12:03

Ailleurs, je ne sais pas. Je constate qu'ici, au bureau des notables il n'y a plus de demandes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Office Parlementaire][RP] Identification des problèmes des Maires et solutions Empty
MessageSujet: Re: [Office Parlementaire][RP] Identification des problèmes des Maires et solutions   [Office Parlementaire][RP] Identification des problèmes des Maires et solutions Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Office Parlementaire][RP] Identification des problèmes des Maires et solutions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'ost et les Compagnies d'Ordonnances : problèmes / solutions
» [Office Parlementaire][AIDE] Discussions en cours
» [Office Parlementaire] Récompences - Mars/Avril 1467
» [Office Parlementaire][RP] Salon de bienvenue, tendresse & chocolat - Nougat Party!
» Début dans le rouge, solutions?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Archives du Conseil Ducal (vrac) :: Office Parlementaire-
Sauter vers: