Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 [Mai-Juin] Correspondance, il faut sauver le soldat Meyrieu

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Quatrebarbe

Quatrebarbe


Nombre de messages : 3488
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 24/04/2018

[Mai-Juin] Correspondance, il faut sauver le soldat Meyrieu Empty
MessageSujet: [Mai-Juin] Correspondance, il faut sauver le soldat Meyrieu   [Mai-Juin] Correspondance, il faut sauver le soldat Meyrieu Icon_minitimeMar 11 Juin 2019 - 0:16

Mar 14 Mai 2019 - 21:44

Citation :
Votre Grâce,

Lors du précédent mandat, j'avais contacté Sa Grâce Tymothée et Dauphiné concernant la seigneurie de Meyrieu que j'ai en fief. Je vous joins une copie de la lettre que j'avais faite à l'époque, mais pour vous faire un bref résumé : avec la procédure de succession anticipée engagée à l'égard de Raithuge, vicomte de Maubec, et au regard des règles héraldiques actuelles, il y a de fortes chances que je me vois retirer la seigneurie issue de mérite de Meyrieu, qui est vassale de Maubec.

Cette seigneurie est mon foyer depuis plus de dix ans, j'y suis extrêmement attaché, et je demandais donc s'il était possible, avec évidemment l'accord de la hérauderie et du Duc, de rattacher directement Meyrieu au Lyonnais-Dauphiné.

Je n'ai pas eu de réponse à ce sujet. Je ne sais pas si cela signifie que ma demande a été refusée, qu'elle est irréalisable, ou qu'une procédure est en cours.
Je suis navré si ce courrier paraît pressant, mais ce sujet revêt une telle importance à mes yeux que je me permets donc de vous contacter afin d'en savoir plus et de vous soumettre la même demande.

Puisse le Très Haut vous guider,
Walan de Meyrieux.
[Mai-Juin] Correspondance, il faut sauver le soldat Meyrieu Signat11
[Mai-Juin] Correspondance, il faut sauver le soldat Meyrieu 1551535852-walanv2rouge

Citation :
Votre Grâce,
Dauphiné,

Depuis plus de dix ans maintenant, j'ai été fait seigneur de Meyrieu, vassal de la vicomté de Maubec.
C'est par ces terres que je suis passé de la roture à la noblesse. J'ai vécu en leur sein de nombreuses joies et divers drames, j'y ai enterré des proches tout comme j'y élève encore ma fille, et c'est mon foyer.
La seigneurie de Meyrieu compte énormément pour moi, pour un nombre incalculable de raisons, et c'est pourquoi l'arbre et les couleurs des armoiries de Meyrieu figurent sur mon blason familial, tout comme j'ai choisi "de Meyrieux" lorsqu'il a fallu que je donne un nom à ma maison.

J'ai été à l'origine fait vassal par Freyelda et Alynérion d'Avencourt, qui étaient une seconde famille pour moi. Lorsqu'ils ont disparu, puis leurs héritiers peu après, la vicomté est retournée dans le giron du Duché et, conformément aux règles de l'époque, j'ai prêté serment au Lyonnais-Dauphiné pour les terres de Meyrieu pendant plusieurs mois.
Puis, la vicomté de Maubec a été réattribuée à Raithuge Authieux, qui a accepté de me conserver comme vassal.

Voilà toutefois que la procédure actant la disparition de Raithuge va arriver à son terme, et il y a toutes les chances que Maubec retourne à nouveau dans le giron du Duché. Toutefois, les règles héraldiques ont changé et désormais, dans un tel cas, les vassaux issus de mérite se voient retirer leurs terres.
Ce qui signifierait pour moi l'inconcevable : perdre Meyrieu.

En me renseignant un peu, il apparaît toutefois qu'un solution pourrait exister, si toutefois le Duc du Lyonnais-Dauphiné et la Hérauderie sont d'accord -d'où cette missive- : détacher la seigneurie de Meyrieu de Maubec et la rattacher directement au Duché. Autrement dit, la faire passer du statut de seigneurie issue de mérite en seigneurie de mérite.

Les terres de Maubec sont vastes et comptent, d'après les registres héraldiques, 18 seigneuries historiques. Seule Meyrieu est attribuée à ma connaissance, et aucune des autres n'a de seigneur. Un éventuel futur vicomte de Maubec aurait ainsi encore un vaste domaine et de nombreuses terres à attribuer s'il le souhaite.

J'ai bien conscience qu'une telle démarche est exceptionnelle et je ne la fais pas à la légère. Ces terres sont toutefois d'une grande importance à mes yeux, et je crois par ailleurs avoir démontré que, malgré les années, je continuais de m'investir pour le Lyonnais-Dauphiné.

En espérant que vous comprendrez ma demande et y agréerez,
Puisse le Très Haut vous guider,
Walan de Meyrieux.
[Mai-Juin] Correspondance, il faut sauver le soldat Meyrieu Signat11
[Mai-Juin] Correspondance, il faut sauver le soldat Meyrieu 1551535852-walanv2rouge


Dernière édition par Quatrebarbe le Mar 11 Juin 2019 - 0:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Quatrebarbe

Quatrebarbe


Nombre de messages : 3488
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 24/04/2018

[Mai-Juin] Correspondance, il faut sauver le soldat Meyrieu Empty
MessageSujet: Re: [Mai-Juin] Correspondance, il faut sauver le soldat Meyrieu   [Mai-Juin] Correspondance, il faut sauver le soldat Meyrieu Icon_minitimeMar 11 Juin 2019 - 0:18

Mer 15 Mai 2019 - 0:32

Citation :
Votre Altesse,

Je ne dispose de mes terres de Varces que depuis quelques mois mais déjà je m'y suis attaché. Je comprends donc tout à fait que vous remuiez ciel et terre pour conserver la seigneurie de Meyrieu, votre premier fief, demeure depuis dix ans et probable origine de votre nom de famille.

Si je savais qu'une seigneurie issue de mérite se voit retirer à son détenteur en cas de disparition du suzerain, j'ignorais totalement qu'il pouvait être fait des exceptions. Je ne suis pas un expert des lois héraldiques mais après une rapide recherche, je n'ai rien trouvé de tel. J'aimerai donc que vous me fassiez parvenir une copie de cette entorse à la règle que je puisse en prendre connaissance, je vous remercie.

La démarche est exceptionnelle... C'est vrai. Tout comme votre engagement pour le Lyonnais-Dauphiné ! Je suis en effet très sensible à votre requête, je ne le cache pas. Je ne suis au conseil ducal que depuis 5 mandats mais je sais très bien que vous êtes un pilier de la province. Vous avez été présent pour le Lyonnais-Dauphiné, vous l'êtes toujours et je n'ai aucun doute que vous le serez encore longtemps.

J'attends donc une copie de cette loi mais je peux déjà vous promettre mon soutien si cela est en effet possible.

Cordialement,


[Mai-Juin] Correspondance, il faut sauver le soldat Meyrieu 91ug

[Mai-Juin] Correspondance, il faut sauver le soldat Meyrieu Sceaul10


Dernière édition par Quatrebarbe le Mar 11 Juin 2019 - 0:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Quatrebarbe

Quatrebarbe


Nombre de messages : 3488
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 24/04/2018

[Mai-Juin] Correspondance, il faut sauver le soldat Meyrieu Empty
MessageSujet: Re: [Mai-Juin] Correspondance, il faut sauver le soldat Meyrieu   [Mai-Juin] Correspondance, il faut sauver le soldat Meyrieu Icon_minitimeMar 11 Juin 2019 - 0:18

Ven 17 Mai 2019 - 8:57

Citation :
Votre Grâce,

Merci pour votre réponse rapide et encourageante.

A ma connaissance, il n'existe pas de loi héraldique explicitant cette possibilité. Le Héraut est décisionnaire dans le cadre de la gestion des fiefs vacants.

J’imagine que Dauphiné pourra très certainement vous en dire plus à ce sujet ou, si vous souhaitez obtenir des garanties précises sur les possibilités et les coutumes non écrites dans le Codex Héraldique, le Roy d'Armes Elisabeth Stilton pourra vous les fournir puisqu'elle a de fait la charge de leur interprétation.

Puisse le Très Haut vous guider,
Walan de Meyrieux.
[Mai-Juin] Correspondance, il faut sauver le soldat Meyrieu Signat11
[Mai-Juin] Correspondance, il faut sauver le soldat Meyrieu 1551535852-walanv2rouge
Revenir en haut Aller en bas
Quatrebarbe

Quatrebarbe


Nombre de messages : 3488
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 24/04/2018

[Mai-Juin] Correspondance, il faut sauver le soldat Meyrieu Empty
MessageSujet: Re: [Mai-Juin] Correspondance, il faut sauver le soldat Meyrieu   [Mai-Juin] Correspondance, il faut sauver le soldat Meyrieu Icon_minitimeMar 11 Juin 2019 - 0:22

Ven 17 Mai 2019 - 20:33

Citation :
Bonjour Nynaève,

J'ai été récemment contacté par Walan. Avec le retour du vicomté de Maubec, il va perdre une seigneurie issue du mérite : Meyrieu. Il m'a dit qu'il y tenait précieusement puisqu'il s'agissait de ses premières terres, reçues il y a plus de dix ans.

Walan m'a alors dit qu'il existait une possibilité pour lui de conserver ce fief : que le Duc et le héraut de la province soient d'accord pour la détacher et la transformer en seigneurie de mérite.
Il m'a dit qu'il avait essayé de contacter mon prédécesseur Tymothé sur cette affaire mais qu'il n'avait pas eu de réponse.

Quant à moi, je lui ai dit que j'étais sensible à son plaidoyer mais que j'avais besoin d'en savoir plus... d'avoir sous les yeux cette loi -que je ne connaissais pas- de détachement d'une seigneurie d'un fief. Il m'a alors dit que vous pourriez me renseigner sur ce sujet car ce n'était pas écrit noir sur blanc. Voilà donc la raison de cette lettre... Pouvez-vous m'en dire plus sur cette possibilité ?

Mais aussi... Que pensez-vous de la situation ?

Respectueusement,


[Mai-Juin] Correspondance, il faut sauver le soldat Meyrieu 91ug

[Mai-Juin] Correspondance, il faut sauver le soldat Meyrieu Sceaul10
Revenir en haut Aller en bas
Quatrebarbe

Quatrebarbe


Nombre de messages : 3488
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 24/04/2018

[Mai-Juin] Correspondance, il faut sauver le soldat Meyrieu Empty
MessageSujet: Re: [Mai-Juin] Correspondance, il faut sauver le soldat Meyrieu   [Mai-Juin] Correspondance, il faut sauver le soldat Meyrieu Icon_minitimeMar 11 Juin 2019 - 0:24

Ven 24 Mai 2019 - 12:10

Citation :
Bonjour votre grâce,

je m'aperçois que je n'ai pas répondu pour l'histoire de Meyrieu. Walan m'a écrit aussi à ce sujet.
En fait c'est une opération un peu compliquée. je ne suis pas contre mais ça va prendre forcément un peu de temps.
La déshérence est actée maintenant.
Il faut donc  que je demande l'autorisation à la hérauderie de France de détacher ce fief de Maubec pour le rattacher directement au duché.
Je ne sais pas faire en catimini, pour moi la transparence est toujours de mise.
Une fois que le fief sera détaché (si on l'autorise) vous devrez faire une demande d'anoblissement pour Walan concernant cette seigneurie.

Bien sur ce sera un cas particulier. S'il est possible je pense de le faire en ce cas précis c'est que Maubec a beaucoup de fiefs historiques. C'est un fief que je vais mettre au rang de duché justement à cause de cela.

Ce serait donc une exception... donc à savoir comment le prendront les autres je ne sais pas bien.
Je pense que si j'ai toutes les autorisations, un vote du ban serait bienvenu sur ce sujet, mais nous n'en sommes pas encore là.
Il est d'évidence que je ne pourrais pas détacher d'autres fiefs de la sorte dans le futur pour qui que ce soit.

Voilà donc où nous en sommes et je vous laisse réfléchir.

Sinon voici le cahier dans lequel vous trouverez les courriers que les nobles déjà m'envoient pour prêter allégeance. Vous devrez répondre à chacun dans le même cahier et leur envoyer la réponse une fois que je l'aurai vu.


http://forum2.lesroyaumes.com/viewtopic.php?p=24879466#24879466

Toujours à votre disposition pour toutes questions
Bien à vous
Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas
Quatrebarbe

Quatrebarbe


Nombre de messages : 3488
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 24/04/2018

[Mai-Juin] Correspondance, il faut sauver le soldat Meyrieu Empty
MessageSujet: Re: [Mai-Juin] Correspondance, il faut sauver le soldat Meyrieu   [Mai-Juin] Correspondance, il faut sauver le soldat Meyrieu Icon_minitimeMar 11 Juin 2019 - 0:25

Ven 24 Mai 2019 - 14:49

Citation :
Bonjour Dalphiné,

Je n'avais pas oublié mais comme je vous savais occupée avec la cérémonie de dimanche, je me suis dit que vous aviez mieux à faire avant de se concentrer sur cette affaire.

Petite question que j'aurai dû vous poser dans mon premier courrier. A votre connaissance, existerait-il un autre moyen pour Walan de conserver cette seigneurie issue du mérite ? Sait-on jamais...

Walan m'a dit en effet que Maubec avait un grand nombre de fiefs historiques, ce qui faisait que j'étais plutôt ouvert à ce détachement en dehors du fait qu'il est toujours présent et actif pour le Duché.

Autre question, si votre mantra c'est la transparence... le mien c'est la balance. Je m'explique : si je devais accorder le détachement et l'octroi de ce fief à Walan, que pourrais-je demander en retour pour avoir exaucer son vœu ?
Walan est Duc d'Ancelle et Vicomtes de Charpey au Lyonnais-Dauphiné. Pouvons-nous envisager une rétrogradation d'un des deux pour cette fleur que le duché lui ferait ? Ou un échange entre le Vicomté de Charpey contre la seingeurie de Meyrieu ?

Vous me répondrez peut être que je suis en train de faire mon marché avec les fiefs du Lyonnais-Dauphiné et vous auriez raison. Je trouve cependant qu'une telle situation serait parfaite. Un donné pour un rendu... En quelque sorte. Que ce n'est pas un cadeau aveugle d'une marionnette à son maître...
Je ne sais absolument pas si cela est possible et c'est peut être très imaginatif.
Ce serait ainsi pour lui l'occasion pour Walan de prouver son attachement à Meyrieu autrement que par des mots.
Ce serait aussi l'occasion de prouver au ban si nous en arriverons là, que ce n'est pas qu'un cadeau... Il y a une contrepartie à cette exception.

A noter que je n'ai pas évoqué cette "balance" pour sa requête à Walan, j'aimerai savoir ce qu'il m'est possible de faire. J'aimerai ainsi qu'il y ait un prix à payer pour cette exception.

Bonne journée


[Mai-Juin] Correspondance, il faut sauver le soldat Meyrieu 91ug

[Mai-Juin] Correspondance, il faut sauver le soldat Meyrieu Sceaul10
Revenir en haut Aller en bas
Quatrebarbe

Quatrebarbe


Nombre de messages : 3488
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 24/04/2018

[Mai-Juin] Correspondance, il faut sauver le soldat Meyrieu Empty
MessageSujet: Re: [Mai-Juin] Correspondance, il faut sauver le soldat Meyrieu   [Mai-Juin] Correspondance, il faut sauver le soldat Meyrieu Icon_minitimeMar 11 Juin 2019 - 0:28

Sam 1 Juin 2019 - 12:05

Citation :

Bonjour votre grâce,

J'ai bien eu confirmation que je suis seule à décider du partage du territoire de par ma fonction. En l'état nous pouvons donc tout à fait séparer Meyrieu de Maubec tout en respectant les quotas de la hérauderie royale.
Il est d'évidence que je ne ferais jamais ça sans que tous soient informé car cette exception pourrait amenée d'autres demandes similaires que nous ne pourrions satisfaire.
Maintenant, Walan est un noble particulier en LD qui sert notre duché sans discontinuer depuis de nombreuses années.

Il me serait peut-être possible d'élever Meyrieu en vicomté par exemple, ma baronnie et celle de mon époux ne sont que des seigneuries élevées par exemple et ainsi lui proposer l'échange. Je n'ai jamais vu ça, mais on est bizarre en LD. Il me faudra tout de même en parler à Saint-Antoine.

J'attends votre retour sur la question avant de poser la question la-bas. mais je ne vois pas bien le souci. Pour le moment je fais un peu trainer l'acte de destitution.

Bon courage pour tout
Dauphiné
Revenir en haut Aller en bas
Quatrebarbe

Quatrebarbe


Nombre de messages : 3488
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 24/04/2018

[Mai-Juin] Correspondance, il faut sauver le soldat Meyrieu Empty
MessageSujet: Re: [Mai-Juin] Correspondance, il faut sauver le soldat Meyrieu   [Mai-Juin] Correspondance, il faut sauver le soldat Meyrieu Icon_minitimeMar 11 Juin 2019 - 0:28

Sam 1 Juin 2019 - 12:53

Citation :
Bonjour Dalphiné,

Merci de me tenir au courant de vos avancées.
Je ne suis pas sûr d'avoir compris une chose, ce n'est peut être qu'un détail au final, mais je préfère connaître pleinement l'affaire.
Proposez-vous de :
- Transformer le fief Maubec en fief de Meyrieu ? Le Meyrieu, issu du mérite, prendrait le statut de Maubec qui deviendrait alors un fief seigneurial vassal de Meyrieu...
- Détacher Meyrieu de Maubec et le passer en vicomté ? Maubec perdant un fief seigneurial sans grande conséquence puisqu'il en dispose encore d'un grand nombre et Meyrieu devenant indépendant de Maubec, directement rattaché au duché du Lyonnais-Dauphiné. Par ailleurs Meyrieu ne disposerait pas de fiefs seigneurials malgré sa nouvelle condition de vicomté puisque élevée au dessus de son rang normal comme pour votre baronnie.

Quelque soit l'option, cela me conviendrait parfaitement. Nous sommes loin du cadeau aveugle d'un Duc sous influence. Ainsi le nouveau Vicomté de Meyrieu serait proposé en échange contre le Vicomté de Charpey que Walan détient actuellement.

En résumé :
- Vous vous assuriez que Meyrieu puisse être élevé en vicomté et proposé en échange contre le Vicomté de Charpey.
- Je recontacterai Walan pour lui proposer cet accord d'échange de fiefs pour qu'il puisse récupérer de cette façon Meyrieu.
- Si Walan est d'accord, je soumets notre plan à l'assemblée nobiliaire qui rendra son avis.
- Finalement, si nous ne nous prenons pas une levée de boucliers de l'AN face à notre proposition alors nous pourrions la réaliser.

Est-ce-que cet enchaînement est pour vous légal et est-ce qu'il vous conviendrait ?

D'ailleurs, je m'excuse pour mes approximations en matière de hérauderie. Je n'ai que quelques notions qui me permettent de tenir la conversation !
Bonne journée,

[Mai-Juin] Correspondance, il faut sauver le soldat Meyrieu 91ug

[Mai-Juin] Correspondance, il faut sauver le soldat Meyrieu Sceaul10
Revenir en haut Aller en bas
Quatrebarbe

Quatrebarbe


Nombre de messages : 3488
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 24/04/2018

[Mai-Juin] Correspondance, il faut sauver le soldat Meyrieu Empty
MessageSujet: Re: [Mai-Juin] Correspondance, il faut sauver le soldat Meyrieu   [Mai-Juin] Correspondance, il faut sauver le soldat Meyrieu Icon_minitimeMar 11 Juin 2019 - 0:29

Dim 2 Juin 2019 - 1:13

Citation :
Bonsoir votre grâce,

Votre façon de tourner les choses m'amuse et votre esprit vif aussi. C'est vrai que je n'ai pas pensé à la première solution, je ne peux transformer Maubec en Meyrieu car je me dois de respecter les codes historiques dans mes validations et Meyrieu est historiquement rattaché à Maubec. Il serait cependant possible de changer le duché de Walan et lui proposer Maubec à la place d'Ancelle. Ainsi Meyrieu reste rattaché à Maubec et lui appartient.
Il ne pourra cependant plus porter le titre de seigneur de Meyrieu.
Pour ceci pas besoin de consulter l'AN, ça s'est fait par le passé pour d'autres qui voulaient des fiefs plus prestigieux que ceux qu'ils avaient hérité ou vu élevé comme le veut la coutume.

Meyrieu comme vicomté s'il est détaché se verrait rattacher des fiefs artificiels Mais Walan n'a que faire je pense du nombre de SIM il n'est pas homme jusqu'ici à s'entourer de vassaux. Je vais poser la question à Saint Antoine dès que possible.
A bientôt donc
Bien à vous
Dauphiné.
Revenir en haut Aller en bas
Quatrebarbe

Quatrebarbe


Nombre de messages : 3488
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 24/04/2018

[Mai-Juin] Correspondance, il faut sauver le soldat Meyrieu Empty
MessageSujet: Re: [Mai-Juin] Correspondance, il faut sauver le soldat Meyrieu   [Mai-Juin] Correspondance, il faut sauver le soldat Meyrieu Icon_minitimeMar 11 Juin 2019 - 0:31

Dim 2 Juin 2019 - 12:54

Citation :
Bonjour Dalphiné,

En donnant Maubec à Walan, il ne pourrait donc plus se prévaloir d'être le seigneur de Meyrieu. Je ne sais pas si ceci le satisferait... D'un autre coté, il m'a dit que les premiers propriétaires de Maubec, Freyelda et Alynérion d'Avencourt, étaient pour lui une seconde famille. Peut être que cela lui plairait de récupérer un fief d'un couple qui ont compté pour lui. Je ne sais pas combien d'enfants il a mais je sais qu'il a une fille, peut être alors il lui plairait d'en faire la Dame de Meyrieu.

Si je résume pour être sûr d'avoir tout compris :
- Soit nous lui proposerions d'échanger le duché d'Ancelle contre le duché de Maubec,
- Soit nous lui proposerions d'échanger la vicomté de Charpey contre la vicomté de Meyrieu.

Cela me semble deux propositions honnêtes, j'attends toutefois votre retour de Saint Antoine pour mettre Walan au courant.

Bon dimanche,


[Mai-Juin] Correspondance, il faut sauver le soldat Meyrieu 91ug

[Mai-Juin] Correspondance, il faut sauver le soldat Meyrieu Sceaul10
Revenir en haut Aller en bas
Quatrebarbe

Quatrebarbe


Nombre de messages : 3488
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 24/04/2018

[Mai-Juin] Correspondance, il faut sauver le soldat Meyrieu Empty
MessageSujet: Re: [Mai-Juin] Correspondance, il faut sauver le soldat Meyrieu   [Mai-Juin] Correspondance, il faut sauver le soldat Meyrieu Icon_minitimeMar 11 Juin 2019 - 0:32

Mer 5 Juin 2019 - 22:24

Citation :
Bonjour Votre grâce,

en premier lieu je voulais vous informer à toute fin utile que Tymothé doit recevoir la baronnie de Montfort.

D'autre part, après quelques échanges à Saint-Antoine il n'est pas vraiment possible d'élever la seigneurie de Meyrieu en vicomté pour un échange.
Donc soit vous lui baillez pour mérite, soit on essaye l'échange de duché.

Si vous choisissez la seconde solution je devrai prendre le temps de faire des recherches sur Ancelle, les dernières étant bien lointaine afin d'avoir une bonne raison de le faire.

A bientôt encore pour la suite
Bien à vous
Dauphiné
Revenir en haut Aller en bas
Quatrebarbe

Quatrebarbe


Nombre de messages : 3488
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 24/04/2018

[Mai-Juin] Correspondance, il faut sauver le soldat Meyrieu Empty
MessageSujet: Re: [Mai-Juin] Correspondance, il faut sauver le soldat Meyrieu   [Mai-Juin] Correspondance, il faut sauver le soldat Meyrieu Icon_minitimeMar 11 Juin 2019 - 0:33

Mer 5 Juin 2019 - 23:22

Citation :
Bonsoir Dalphiné,

Merci pour le rappel des futures terres pour Tymothé.

Me voilà bien embêté si élever Meyrieu en vicomté est impossible. Je n'avais pas prévu de faire des demandes de fiefs pour qui que ce soit. Walan est exceptionnel pour son engagement envers le duché et il a reçu des terres pour celui-ci. J'ai la sensation de faire un cadeau pour la simple raison que l'on me l'a demandé gentiment et je n'aime vraiment pas ça... Si je devais donner cette seigneurie, combien d'autres viendront avec une aussi belle histoire que Walan, réclamer au Duc de détacher leur SIM ? Je n'ai pas envie d'ouvrir la boîte de pandore.Ce n'est pas qu'une question pour mon aisance personnelle, c'est pour moi aussi l'envie de ne pas savonner la planche pour mes successeurs...

Vous me parlez d'une seconde solution, je ne suis pas sûr de vous suivre. Si c'est bien l'échange de duché entre Ancelle et Maubec dont vous me parlez, je ne comprends pas pourquoi vous devriez "prendre le temps de faire des recherches sur Ancelle" car "les dernières étant bien lointaine afin d'avoir une bonne raison de le faire".
Pouvez-vous développer s'il vous plaît ?

Autrement, je vais à nouveau proposer de faire "ma cuisine" avec les fiefs... Rétrograder sa vicomté de Charpey pour la passer en baronnie et lui donner Meyrieu comme seigneurie ? J'ai la sensation que ça ne va pas être possible... mais je mets le sujet sur la table.

Désolé de vous faire courir autant à l'aube de la période estivale !

[Mai-Juin] Correspondance, il faut sauver le soldat Meyrieu 91ug

[Mai-Juin] Correspondance, il faut sauver le soldat Meyrieu Sceaul10
Revenir en haut Aller en bas
Quatrebarbe

Quatrebarbe


Nombre de messages : 3488
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 24/04/2018

[Mai-Juin] Correspondance, il faut sauver le soldat Meyrieu Empty
MessageSujet: Re: [Mai-Juin] Correspondance, il faut sauver le soldat Meyrieu   [Mai-Juin] Correspondance, il faut sauver le soldat Meyrieu Icon_minitimeMar 11 Juin 2019 - 0:34

Lundi 10 juin 2019 - 13:21

Citation :
De Thiberian Baccard dict l'Impétueux, Duc de la Val d'Oze et d'Orpierre, Vicomte de Guillestre, Baron d'Alix, de Voiron et d'Aix en Diois, Seigneur du Bois d'Oingt, Chevalier de l'Ordre Souverain de l'Etoile, Conseiller Militaire du Lyonnais-Dauphiné,
A Votre Grâce Quatrebarbe, Duc légitime du Lyonnais-Dauphiné.

Salut et paix !


Bonjour votre Grâce, si je prend la plume aujourd'hui c'est que j'ai appris une nouvelle qui me chagrine.
En effet, avec la déclaration de la disparition de Raithuge et le retour de ses terres dans votre giron il se trouve qu'un grand homme de ce duché va se trouver dépouiller de sa terre la plus ancienne et la plus précieuse. Ce n'est hélas pas la première fois que cette menace pèse.

Comme vous vous en doutez il s'agit de Walan de Meyrieux et figurez vous qu'il s'agit du fief de Meyrieu.
Cette terre était à la base une seigneurie vassale qu'il a reçu de Aymon d’Avencourt, un grand homme pour l'histoire de ce duché, époux de Fancesca Amalya d'Avencourt qui fut Gouverneur du Lyonnais-Dauphiné avant que les régnants soient nommés des Ducs, elle fut surnommée "La Pieuse" par le peuple.
Ces gens étaient non seulement de ceux qui ont construits nos institutions, mais ils sont surtout de ceux qui nous ont laissé même après plus de dix ans un homme comme Walan qui n'a jamais cessé d'être là pour son duché, qui à écrit la plupart de ses textes de lois et participé à toutes leurs réformes.

Je suis navré de vous ennuyer avec ces détails qui n'appartiennent qu'à l'Histoire, je vous explique simplement la raison pour laquelle je comprends le désarroi de cet homme qui est devenu un ami avec les années. Il possédait déjà ce fief quand je n'étais qu'une jeune recrue naïve à peine entrée dans les rangs de l'Ost il y'a dix ans, le dépouiller cette terre serait lui enlever une partie de son identité, une partie de l'amour sans borne qu'il a pour ce duché.

La terre de Maubec possède un nombre incalculable de seigneuries issues de mérite, même en en retirant une elle en aura toujours plus que la grande majorité des ducs en Lyonnais-Dauphiné alors que c'est, à la base, une baronnie (je vous conseille d'ailleurs de la choisir en fief de mérite).
J'aimerais donc vous demander, et considérerais comme une faveur, que vous fassiez la démarche de détacher la seigneurie de Meyrieu du giron de Maubec afin que Walan puisse conserver sa maison.

Je vous prie de bien vouloir considérer cette demande et vous remercie pour votre attention.

Respectueusement, Sainct Geroges et Dalphiné.

Faict à la Val d'Oze, Castel Baccard, le dixième jour du mois de juin 1467.


[Mai-Juin] Correspondance, il faut sauver le soldat Meyrieu 1560165691-newsceau



Dernière édition par Quatrebarbe le Mer 12 Juin 2019 - 0:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Quatrebarbe

Quatrebarbe


Nombre de messages : 3488
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 24/04/2018

[Mai-Juin] Correspondance, il faut sauver le soldat Meyrieu Empty
MessageSujet: Re: [Mai-Juin] Correspondance, il faut sauver le soldat Meyrieu   [Mai-Juin] Correspondance, il faut sauver le soldat Meyrieu Icon_minitimeMar 11 Juin 2019 - 0:36

Lundi 10 juin 2019 - 17:44

Citation :
A Thiberian Baccard dict l'Impétueux, Duc de la Val d'Oze et d'Orpierre, Vicomte de Guillestre, Baron d'Alix, de Voiron et d'Aix en Diois, Seigneur du Bois d'Oingt, Chevalier de l'Ordre Souverain de l'Etoile, Conseiller Militaire du Lyonnais-Dauphiné,
De Quatrebarbe, Duc du Lyonnais-Dauphiné,

Mes respects votre Grâce,

Je suis bien au courant de la situation de son Altesse Walan. Il m'a écrit dès le début de mon règne sur cette affaire puisque mon prédécesseur n'avait pas donné réponse à sa demande. Comme réponse à Walan, je lui ai dit que j'étais sensible à son plaidoyer et que je chercherai à lui rendre Meyrieu, d'une manière ou d'une autre. Croyez-moi je suis imaginatif.

Je suis un grand amateur d'archives poussiéreuses, je constate l'implication exceptionnelle de Walan de Meyrieu. Vous n'avez même pas besoin de me le dire, je l'ai vu et je l'ai lu : Je le sais.

J'ai déjà échangé avec Dalphiné une bonne dizaine de courriers à propos de Meyrieu. Je n'ai pas enterré sa demande, j'y suis attentif. Je puis vous le jurer.

J'ai toute fois une question pour vous. J'espère que vous y répondrez franchement.
Imaginez, un petit Duc du Lyonnais-Dauphiné à l'aube de son règne se fait contacter par quelqu'un d'aussi illustre et prestigieux pour demander un service et recevoir un fief... Que le petit Duc accepte purement et simplement sa demande...
Que penseriez-vous du petit Duc qui ferait amen dès qu'un grand noble de ce monde lui fait une requête ?
Moi, sans plus d'informations, je penserai qu'il essaie de se faire bien voir avec une arrière pensée. Pire que ce n'est qu'une marionnette aux mains des plus puissants. Rien de bien positif en somme.

Je ne savais pas que je pouvais demander à avoir tel ou tel fief comme retraite. C'est peut être une idée que je détache Meyrieu et que je prenne Maubec. Ainsi si je détache Meyrieu, je punis le futur propriétaire de Maubec en lui retirant une seigneurie. Si je deviens le propriétaire de Maubec, je me punis moi-même et personne ne peut m'en vouloir.

Peut être que je me trompe mais je pense que si vous m'écrivez aujourd'hui c'est que Walan de Meyrieu trouve que je prends trop de temps.
Oui peut être que je prends mon temps mais il peut être rassuré car je ne laisserai pas traîner le dossier jusqu'à mon successeur.

Votre demande est prise en compte, n'en doutez pas.

Que le Très-Haut vous garde,


[Mai-Juin] Correspondance, il faut sauver le soldat Meyrieu 91ug

[Mai-Juin] Correspondance, il faut sauver le soldat Meyrieu Sceaul10


Dernière édition par Quatrebarbe le Mer 12 Juin 2019 - 0:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Quatrebarbe

Quatrebarbe


Nombre de messages : 3488
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 24/04/2018

[Mai-Juin] Correspondance, il faut sauver le soldat Meyrieu Empty
MessageSujet: Re: [Mai-Juin] Correspondance, il faut sauver le soldat Meyrieu   [Mai-Juin] Correspondance, il faut sauver le soldat Meyrieu Icon_minitimeMar 11 Juin 2019 - 0:37

Lundi 10 juin 2019 - 18:09

Citation :
De Thiberian Baccard dict l'Impétueux, Duc de la Val d'Oze et d'Orpierre, Vicomte de Guillestre, Baron d'Alix, de Voiron et d'Aix en Diois, Seigneur du Bois d'Oingt, Chevalier de l'Ordre Souverain de l'Etoile, Conseiller Militaire du Lyonnais-Dauphiné,
A Votre Grâce Quatrebarbe, Duc légitime du Lyonnais-Dauphiné.

Une réponse franche.


J'entends bien vos arguments Votre Grâce et puisque vous demandez une réponse franche alors la voici : Il est vrai que Walan est un homme illustre, même aux yeux de gens comme moi qui sont ou seront peut être vu ainsi un jour par leurs actions envers ce duché, par des gens comme vous également...Nous commençons tous un jour et s'il y a bien une chose que nous avons en commun Walan, vous et moi c'est bien cela. Nul ne connait l'avenir ni la portée exacte de ses actes.
Mais là où le bas blesse est peut être dans votre perception de ce que vous représentez et je déplore toujours après tant d'années que les régnants de cette pauvre France soient toujours si mal informés sur ce qu'ils sont et ce qu'ils représentent, c'est l'un des combats que j'ai longuement mené à la hérauderie...Ce que je veux dire par là c'est que peu importent nos titres, nos faits d'armes, nos passés, aucun noble du Lyonnais-Dauphiné n'est plus important ou puissant que son Duc légitime.
Un grand feudataire élu est, en France, bien plus puissant qu'un Prince de sang, n'allez jamais en douter car ce sont les régnants élus qui apportent le plus de voie au Monarque, ce sont eux qui siègent au conseil des grands feudataires et qui s'expriment sur les grandes décisions concernant le royaume tout entier. Un Duc tel que vous à la même importance qu'un Pair ou un Grand Officier de la couronne et cela il est vital que vous en preniez conscience pour vos missions extérieures au duché. Walan sait cela mieux que personne.

Cette demande n'a pas été formulée par un homme illustre et puissant Votre Grâce, elle a été formulée par un vassal qui vous demande justice, cette même justice que tout suzerain jure à son vassal en échange de son aide, de ses conseils avisés et de sa loyauté. Je ne crois pas que Walan ait un jour violé ce serment, je ne crois pas qu'il le fera un jour peu importe votre réponse car il est un homme d'honneur pour qui ce serment représente bien plus qu'un pacte vénal. Nous sommes vos vassaux, nous n'exigeons pas votre concours sur cette affaire, nous demandons humblement l'aide de notre suzerain qui, seul, à le pouvoir d'y répondre, lui et personne d'autre.
Trouveriez vous honnêtement juste que cette terre qui l'a aidé à forger l'homme qu'il est devenu lui soit retirée ? Cet homme a t-il mérité un jour tel châtiment ? Car si c'est une démarche normale aux yeux de la lois ne doutez pas une seconde qu'il le vit comme un châtiment et un calvaire.

De même si je vous écris, ce n'est pas qu'il m'en a parlé, il vaut bien mieux que ça et je pense que vous le savez...J'ai simplement toujours de nombreux contacts au sein de la hérauderie, la fille de feue la Reyne Alvira étant ma pupille par dernière volonté de sa mère à reprit la marche que j'occupais, elle me parle donc souvent de son travail ainsi que des dossiers qui pourraient m’intéresser et où je pourrais apporter une aide extérieure. Montjoye et Dauphiné sont également de vieilles amies...Bref croyez moi si je vous dis que si cette information m'alarme c'est non seulement qu'il ne m'en a pas fait part mais également que j'ignorais qu'il avait déjà fait une demande envers vous.

Vous m'avez demandé une réponse franche, la voici.
Et puisque visiblement les grands pontes du royaume s'évertuent à laisser les régnants d'un régime féodal dans l'ignorance de leur rôle et de leur importance au niveau national alors n'hésitez jamais à requérir mon conseil de vassal à ce sujet, je vous assure qu'il est de qualité.

Je vous remercie de prendre en compte ma demande, j'espère un dénouement heureux à cette histoire.

Que le Très Haut vous garde Votre Grâce, vous représentez la plus belle province de ce pays pourtant si beau, de grâce ne dénigrez plus votre importance.

Thiberian Baccard.


Dernière édition par Quatrebarbe le Mer 12 Juin 2019 - 0:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Quatrebarbe

Quatrebarbe


Nombre de messages : 3488
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 24/04/2018

[Mai-Juin] Correspondance, il faut sauver le soldat Meyrieu Empty
MessageSujet: Re: [Mai-Juin] Correspondance, il faut sauver le soldat Meyrieu   [Mai-Juin] Correspondance, il faut sauver le soldat Meyrieu Icon_minitimeMar 11 Juin 2019 - 0:39

Lundi 10 juin 2019 - 20:14

Citation :
A Thiberian Baccard dict l'Impétueux, Duc de la Val d'Oze et d'Orpierre, Vicomte de Guillestre, Baron d'Alix, de Voiron et d'Aix en Diois, Seigneur du Bois d'Oingt, Chevalier de l'Ordre Souverain de l'Etoile, Conseiller Militaire du Lyonnais-Dauphiné,
De Quatrebarbe, Duc du Lyonnais-Dauphiné,

Je n'en attendais pas moins de vous.

En effet, j'aurai même du vous simplement vous demandez une "réponse", je savais qu'elle serait franche. Je ne peux résister à l'envie de vous citer une vieille archive parlant de vous.


Citation :
Thiberian a la force de ses idées, et il n'a pas sa langue dans sa poche. Il ne pratique pas la langue de bois, et n'hésite pas à foncer pour ce qu'il croit juste.

La légende dit vraie.

Pardonnez-moi cette petite digression et revenons au sujet.
Je pense que nous nous sommes mal compris. En tant que Duc du Lyonnais-Dauphiné, je ressens le pouvoir qui m'est conféré. Les personnes qui refusent de me tutoyer le temps que mon passage sur le trône combien même nous nous connaissons depuis un an alors et que je n'étais que le nouveau conseiller un peu loufoque. Le pouvoir de tout remettre à plat et la capacité de détruire ce que mes prédécesseurs ont pu faire avant moi. Je ne me sens pas petit à coté d'un prince de sang ou d'un grand officier. Je dis ce que j'ai à dire et je vois que l'on m'écoute.

La force du Duc est aussi à mes yeux sa faiblesse. Ce que je fais sera un jour défait. Je vois déjà que je m'attaque par-ci par-là, à ce que j'ai pu conseiller sous Samuel Rossal ou sous Tazspike Gardenia. Demain, dans un mois ou dans un an, ma vision des choses ne sera plus celle de mon successeur. Mon pouvoir est éphémère, il est bien plus court qu'un grand officier et ridicule devant un prince de sang. J'ai l'habitude de dire que le temps est mon allié : pas dans ce cas-ci.

Pour en revenir à Walan de Meyrieux, je le comprends tout à fait. Je me suis déjà attaché à mes terres de Varces, mes premières terres. Je les ai depuis 6 mois. Walan possède Meyrieu, son premier fief, depuis dix ans et il les a reçu de la main de personnes qui lui étaient très chères. Bien sûr qu'il doit le vivre comme un déchirement.

Ainsi ce n'est pas Walan qui vous a contacté, encore que je ne l'imaginais pas vraiment se plaindre, juste glisser l'information à un ami qu'il est en attente d'une réponse importante du Duc. Si cela vient de la hérauderie royale, je suppose que ce n'est pas juste pour le fait d'acter la disparition du propriétaire de Maubec qui vous a fait m'écrire. Soit vous savez que Nynaève a demandé s'il lui était possible de détacher Meyrieu, soit vous avez eu vent de mes propositions amusantes -et c'est Dalphiné qui les décrit ainsi- pour que Walan conserve Meyrieu.

Raithuge n'est pas le seul à se voir retirer ses titres. Je suis arrivé à l'Assemblée Nobiliaire en même temps que tous ces votes. Si je ne me suis pas trompé, Walan est le seul à perdre une seigneurie issu du mérite à cette occasion. Ce qui m'enlève l'épine du pied qu'un autre noble, forcément moins méritant que Walan, se voit retirer son fief alors que Walan le conserverait.
Je ne peux toutefois m'empêcher de penser à l'avenir. Lorsque quelqu'un d'autre, d'un peu moins méritant mais suffisamment, se retrouvera dans la même situation que Walan, un fief qui lui est cher avec une belle histoire... Et puis un autre encore viendra, encore un peu moins méritant que le second, mais toujours avec de l'attachement mérité pour son fief. Devra-t'on leur accorder aussi parce qu'au final "c'est presque comme Walan" ? J'ai peur d'ouvrir la boite de pandore qui a terme ferait que toutes les seigneuries issus du mérite se verront détachées. Je ne tiens pas à ce que ça devienne n'importe quoi avec les titres au Lyonnais-Dauphiné... Je ne tiens pas à savonner la place pour mes successeurs...

Si mon verdict prend beaucoup de temps, c'est que j'ai cherché conseil auprès de Dalphiné pour casser l'idée d'un "cadeau aveugle d'un Duc sous influence". Que les gens puissent dire : "oui il a reçu Meyrieu alors qu'elle était une SIM mais vu la contrepartie demandée, je ne suis pas sûr que j'aurai accepté le marché".
J'en ai proposé des choses... Échanger Ancelle contre Maubec ; Échanger Charpey contre Meyrieu détaché et élevé comme vicomté ; Rétrograder Charpey en baronnie et donner Meyrieu en seigneurie.

Je ne sais pas si ma réponse est franche, mais vous avez là toute la vérité sur cette affaire. Je la partage avec vous.


[Mai-Juin] Correspondance, il faut sauver le soldat Meyrieu 91ug

[Mai-Juin] Correspondance, il faut sauver le soldat Meyrieu Sceaul10


Dernière édition par Quatrebarbe le Mer 12 Juin 2019 - 0:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Quatrebarbe

Quatrebarbe


Nombre de messages : 3488
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 24/04/2018

[Mai-Juin] Correspondance, il faut sauver le soldat Meyrieu Empty
MessageSujet: Re: [Mai-Juin] Correspondance, il faut sauver le soldat Meyrieu   [Mai-Juin] Correspondance, il faut sauver le soldat Meyrieu Icon_minitimeMer 12 Juin 2019 - 0:19

Mardi 11 juin 2019 - 20:07

Citation :
Bonjour votre Grâce,

j'ai essayé d'explorer toutes les solutions possibles afin de ne point vous embarrasser mais je crains qu'aucune ne sera plus possible.
Montjoie mettra son véto sur un échange de fief tant nos questions ont laissé penser que nous cherchions une solution alambiqué pour satisfaire un noble du duché. Elle a même remis en cause mon devoir de neutralité.
Je n'ai gère plus envie aujourd'hui de batailler même quand je sais avoir raison, l'argumentation m'ennuie et les petits pouvoirs aussi.

Donc, aujourd'hui vous n'avez plus que la solution d'offrir ou non la seigneurie pour mérite sans qu'il y ait compensation possible.

Au mieux ou pire c'est selon il peut renoncer à un de ses fiefs en échanges mais le rang restera inchangé pour autant. Meyrieu restera une seigneurie et les autres fiefs ce qu'ils sont.

Je vous souhaite une bonne soirée
Bien à vous
Dauphiné
Revenir en haut Aller en bas
Quatrebarbe

Quatrebarbe


Nombre de messages : 3488
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 24/04/2018

[Mai-Juin] Correspondance, il faut sauver le soldat Meyrieu Empty
MessageSujet: Re: [Mai-Juin] Correspondance, il faut sauver le soldat Meyrieu   [Mai-Juin] Correspondance, il faut sauver le soldat Meyrieu Icon_minitimeMer 12 Juin 2019 - 0:23

Mercredi 12 juin 2019 - 0:17

Citation :
Bonsoir Dauphiné,

Je commencerais en m'offusquant d'un détail lorsque j'ai relu récemment les courriers à propos de cette histoire. Je vous ai toujours appelé Dalphiné alors que vous me répondiez par Dauphiné. Je n'ai pas été attentif mais il faut me le dire quand je fais des erreurs.

Ensuite, je viens vous présenter mes excuses. J'ai bien trop abusé de votre temps et cela vous a causer une brimade à la hérauderie royale : j'en suis désolé. C'est complètement ma faute. Si vous le souhaitez, je peux écrire à Montjoie, pour lui dire que c'est entièrement ma faute, à moi et à mes questions loufoques. C'est vrai et je n'ai pas peur d'en assumer les conséquences.
Je ne suis hélas pas étonné de ce que vous me dîtes. Il n'y a pas longtemps, Sa Grasce Thiberian est venu me voir en disant que son ami Walan méritait de se voir détacher Meyrieu pour pouvoir la conserver. Lorsque je lui ai répondu que Walan devait trouver le temps long, Thiberian Baccard m'a alors dit qu'il ne l'avait pas appris par l'intermédiaire de Walan mais de part ses contacts à la hérauderie royale. Forcément, c'est qu'il a du s'y passer quelque chose de peu commun. Je commence à comprendre pourquoi.

Je n'ai plus de question à l'heure actuelle... En fait, si. Je crois cependant qu'elle ne concerne que vous et moi.
Toujours avec Thiberian Baccard, il m'a conseillé de "choisir Maubec" comme fief, car c'est une "baronnie initialement."
Je ne sais pas que je pouvais choisir... Je croyais que vous étiez seule à décider.
Mais au final, ça m'a fait penser à une chose. Si Walan reçoit Meyrieu et que je reçois comme fief de retraire Maubec, c'est moi qui suis puni (pour peu que l'on puisse être "puni" en recevant une terre) par le détachement de Meyrieu... mais comme c'est moi qui ait donné mon aval pour le détachement, je ne peux pas m'en plaindre. Au final, ne ferai-je pas du tord qu'à moi-même ainsi ?
Hélas, Si Thiberian dit que Maubec est une baronnie, je ne suis pas sans savoir que vous comptez le mettre au rang de duché sous peu.
En étant un poil présomptueux et en disant que je suis à peut près sûr de mériter une vicomté au terme de mes deux mandats comme Duc du Lyonnais-Dauphiné, je ne peux hélas pas prétendre à Maubec qui serait un duché.
Ma question, en clair : Walan qui reçoit Meyrieu comme seigneurie et moi qui, à terme, recevrait la vicomté de Maubec, c'est faisable ?

Encore désolé pour l'incident à la hérauderie royale.


[Mai-Juin] Correspondance, il faut sauver le soldat Meyrieu 91ug

[Mai-Juin] Correspondance, il faut sauver le soldat Meyrieu Sceaul10
Revenir en haut Aller en bas
Quatrebarbe

Quatrebarbe


Nombre de messages : 3488
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 24/04/2018

[Mai-Juin] Correspondance, il faut sauver le soldat Meyrieu Empty
MessageSujet: Re: [Mai-Juin] Correspondance, il faut sauver le soldat Meyrieu   [Mai-Juin] Correspondance, il faut sauver le soldat Meyrieu Icon_minitimeDim 16 Juin 2019 - 23:27

Mer 12 Juin 2019 - 21:46

Citation :
Bonsoir votre grâce,

je suis bien marrie d'entendre qu'il y a eu des fuites à la hérauderie royale et j'en ai informé Le Roy d'arme évidemment car c'est la bas comme au sein du conseil normalement très confidentiel.

Je n'ai pas besoin que vous lui écriviez, elle a raison, je n'avais pas à m'impliquer ainsi et rester neutre comme le doit tout héraut en ses fonctions.

Il n'y aura aucun préjudice pour Maubec si je détache Meyrieu car le quota de SIM est largement dépassé pour ce duché.

Je pense qu'il n'est pas l'heure de parler aujourd'hui de votre fief de retraite et les choses n'ont aucun rapport à mon sens puisque Maubec restera le plus gros fief du LD quoiqu'il en soit. Tout les fiefs seront sur la liste comme je le fais habituellement et vous pourrez choisir.

Il reste juste à prendre votre décision quand à l'octroi d'une seigneurie de mérite à Walan. Auquel cas vous devrez de toute façon rédiger la patente afin de motiver votre demande. Pour ma part, j'aimerais que ce soit fait aux yeux de tous.

Bien respectueusement,
Dauphiné
Revenir en haut Aller en bas
Quatrebarbe

Quatrebarbe


Nombre de messages : 3488
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 24/04/2018

[Mai-Juin] Correspondance, il faut sauver le soldat Meyrieu Empty
MessageSujet: Re: [Mai-Juin] Correspondance, il faut sauver le soldat Meyrieu   [Mai-Juin] Correspondance, il faut sauver le soldat Meyrieu Icon_minitimeDim 16 Juin 2019 - 23:29

Citation :
Bonsoir Dauphiné,

Je prends bonne note de toutes vos réponses et du détachement possible de Meyrieu. Je vous remercie de temps que vous avez accordé au dossier.
J'arrête désormais mes questions, je crois que je commence à vous agacer.

Pardon pour ma question sur mon fief de retraite, j'ai été je crois plus qu'un "poil présomptueux".

Maintenant, je réfléchis et choisis en moi âme et conscience.

Merci pour tout,


[Mai-Juin] Correspondance, il faut sauver le soldat Meyrieu 91ug

[Mai-Juin] Correspondance, il faut sauver le soldat Meyrieu Sceaul10
Revenir en haut Aller en bas
Quatrebarbe

Quatrebarbe


Nombre de messages : 3488
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 24/04/2018

[Mai-Juin] Correspondance, il faut sauver le soldat Meyrieu Empty
MessageSujet: Re: [Mai-Juin] Correspondance, il faut sauver le soldat Meyrieu   [Mai-Juin] Correspondance, il faut sauver le soldat Meyrieu Icon_minitimeLun 17 Juin 2019 - 14:25

Citation :
Bonjour Dauphiné,

J'ai tranché. Sans grande surprise, je souhaite bien attribuer la seigneurie de Meyrieu, détachée de Maubec, à Walan.

Je me souviens de ce que vous aviez dit :


Citation :
J'ai bien eu confirmation que je suis seule à décider du partage du territoire de par ma fonction. En l'état nous pouvons donc tout à fait séparer Meyrieu de Maubec tout en respectant les quotas de la hérauderie royale.
Il est d'évidence que je ne ferais jamais ça sans que tous soient informé car cette exception pourrait amenée d'autres demandes similaires que nous ne pourrions satisfaire.
Au Conseil des Grands Feudataires, le Roy d'arme a posé une patente décrite comme exemplaire pour une demande de baronnie avec le commentaires suivants :

Citation :
Les patentes du Languedoc étaient catastrophiques. C'était une simple liste de poste et date sans dire ce que les impétrants ont fait. Vous voulez une bonne patente je peux vous en montrer une pour un octroi en baronnie qui est passé comme une lettre à la poste. En fait ce que l'on demande c'est que le régnant, aidé de qui il veut, se bouge pour nous montrer le meilleur de la personne qu'il souhaite anoblir. Une liste de date et de poste ne nous dit pas si la personne était présente ou pas, ça ne nous dit pas si elle a fait son travail, du bon travail ou du très bon travail etc ... Une patente mal rédigée entrainera une perte d'obtention du fief de 50%. Nous ne connaissons pas les gens il nous faut du détail.
Je ne compte pas demander une baronnie, mais je vais essayer de m'en rapprocher au niveau de la forme, ne serait-ce que pour ne pas me prendre un refus sur la forme plutôt que sur le fond.

Pour votre information, ce qui m'a finalement décidé, c'est que Walan n'ait pas reçu de nouvelles terres hors fief de retraite depuis le 7 novembre 1957, date de l'élévation de Charpey en vicomté. Arrêtez-moi si je me trompe mais cela fait donc 12 ans que Walan est au service du Lyonnais-Dauphiné sans rien recevoir du Duc. Je trouve donc qu'une seigneurie supplémentaire n'est pas exagérée.

Pour en revenir à ce que vous m'aviez dit. Je crois comprendre que vous conseillez de chercher à obtenir le point de vue de l'Assemble Nobiliaire sur ce détachement et cette attribution de seigneurie. J'ai déjà reçu les conseils de Thiberian Baccard, un ami de Walan. J'ai été demandé également l'avis de Tazspike Gardenia, dont l'inimitié envers Walan était pour moi un gage de non-complaisance sur le dossier. Ils se sont prononcés en faveur de l’attribution comme seigneurie de mérite.
Je suis prêt à requérir les avis de l'AN si vous jugez que ce serait pour le mieux.

S'il en ressort du bon des débats alors nous parlerons patente.

Bonne journée,


[Mai-Juin] Correspondance, il faut sauver le soldat Meyrieu 91ug

[Mai-Juin] Correspondance, il faut sauver le soldat Meyrieu Sceaul10

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Quatrebarbe

Quatrebarbe


Nombre de messages : 3488
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 24/04/2018

[Mai-Juin] Correspondance, il faut sauver le soldat Meyrieu Empty
MessageSujet: Re: [Mai-Juin] Correspondance, il faut sauver le soldat Meyrieu   [Mai-Juin] Correspondance, il faut sauver le soldat Meyrieu Icon_minitimeLun 24 Juin 2019 - 16:00

Citation :
Bonjour votre grâce,

J'attends donc votre patente qui n'a guère besoin d'être étayée comme celle d'une baronnie car elle ne sera pas refusée. Le collège ne vote pas pour une seigneurie. Mais vous pouvez en effet faire ce qui vous convient le mieux sachant que la patente n'est pas exposée au public.

Ce n'est pas tant  l'octroi de la seigneurie qui m'embête que le fait de détacher Meyrieu de Maubec.
J'espère qu'il est bien entendu que je ne pourrai le faire pour tout un chacun et que ce n'est possible que par l'étendu du fief.
Bref je ne voudrais pas que ça fasse magouille de héraut même je suis, moi aussi, favorable à ce que Walan conserve sa seigneurie.
je pense que chacun pense que je fais de mon mieux et j'espère bien que ça ne me reviendra pas en pleine figure.

dans l'attente donc,

Bien respectueusement,
Dauphiné
Revenir en haut Aller en bas
Quatrebarbe

Quatrebarbe


Nombre de messages : 3488
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 24/04/2018

[Mai-Juin] Correspondance, il faut sauver le soldat Meyrieu Empty
MessageSujet: Re: [Mai-Juin] Correspondance, il faut sauver le soldat Meyrieu   [Mai-Juin] Correspondance, il faut sauver le soldat Meyrieu Icon_minitimeLun 24 Juin 2019 - 16:01

Citation :
A Walan de Meyrieux, dict "Sans Repos",
De Quatrebarbe, Duc du Lyonnais-Dauphiné,

Mes respects,

L'attente aura peut être été un peu longue, j'ai exploré quelques autres voies possibles grâce à l'aide de notre héraut Dauphiné. Rien de concluant, je vous passerai donc les détails. Après réflexion, j'ai décidé d'accéder à votre requête, à savoir détacher la seigneurie issue du mérite de Meyrieu des terres de Maubec et de vous attribuer Meyrieu comme seigneurie de mérite.

Détacher une seigneurie est une décision exceptionnelle et j'ai décidé de l'assumer. Ce qui a finit par me convaincre, c'est le fait que l'élévation de Charpey en Vicomté date de 1457, soit presque 12 ans. Je ne compte pas le fief de retraite qui n'a rien à voir à mon sens avec le mérite. Votre investissement pour le duché a été exceptionnel à n'en pas douter. Là, où d'autres ce serait reposer sur leurs lauriers, vous êtes toujours là pour le duché, comme conseiller militaire actif et volontaire, comme gérant de l'assemblée nobiliaire... Je sais que vous auriez continuer d'aider notre beau duché qu'importe ma décision.

Il me semblerait donc injuste de ne rien faire pour vous alors que le duché vous doit tant. Je ferai en sorte que Meyrieu vous soit donnée comme seigneurie de mérite.

Faire en sorte que cela arrive, c'est remplir une patente d'anoblissement. Hélas, si votre engagement ne concernait que le Lyonnais-Dauphiné, j'aurai pris mon courage à deux mains mais vous vous êtes aussi investi ailleurs. Comme il ne s'agit pas là d'une remise de fief surprise, j'ai peut être moins de scrupule à vous poser la question : auriez-vous un curriculum vitae à me donner pour accélérer la démarche ?

Cordialement,


[Mai-Juin] Correspondance, il faut sauver le soldat Meyrieu 91ug

[Mai-Juin] Correspondance, il faut sauver le soldat Meyrieu Sceaul10

Revenir en haut Aller en bas
Quatrebarbe

Quatrebarbe


Nombre de messages : 3488
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 24/04/2018

[Mai-Juin] Correspondance, il faut sauver le soldat Meyrieu Empty
MessageSujet: Re: [Mai-Juin] Correspondance, il faut sauver le soldat Meyrieu   [Mai-Juin] Correspondance, il faut sauver le soldat Meyrieu Icon_minitimeLun 24 Juin 2019 - 16:02

Citation :
Votre Grâce,

Je vous remercie d'avoir étudié sérieusement ma demande, et plus encore de l'avoir acceptée. Cela ôte un grand poids de mon cœur et de mon esprit, pour être honnête, tant la perspective de perdre Meyrieu m'inquiétait.

Pour répondre à votre demande, vous trouverez joint à ce courrier une liste des différents postes et charges que j'ai pu occuper au fil du temps. J'ai laissé la partie précédent l'élévation de Charpey en vicomté, même si elle n'entrera normalement pas en compte. J'ai également laissé les charges et fonctions hors Duché, même si là aussi elles ne sont à ma connaissance pas prises en compte. Enfin, j'ai tâché d'ajouter une liste de différents projets et autres "hauts faits" dont la hérauderie semble friande, soit directement dans la chronologie lorsque je me rappelais des dates, soit à la fin.

Je vous remercie encore pour votre décision,
Puisse le Très Haut vous guider,
Walan de Meyrieux.
[Mai-Juin] Correspondance, il faut sauver le soldat Meyrieu Signat11
[Mai-Juin] Correspondance, il faut sauver le soldat Meyrieu 1551535852-walanv2rouge
Revenir en haut Aller en bas
Quatrebarbe

Quatrebarbe


Nombre de messages : 3488
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 24/04/2018

[Mai-Juin] Correspondance, il faut sauver le soldat Meyrieu Empty
MessageSujet: Re: [Mai-Juin] Correspondance, il faut sauver le soldat Meyrieu   [Mai-Juin] Correspondance, il faut sauver le soldat Meyrieu Icon_minitimeMar 2 Juil 2019 - 16:02

Citation :
Bonjour Dauphiné,

Avec une bonne semaine de retard, je vous présente la patente que j'ai rédigé.
N'hésitez pas à me faire corriger quelques points si vous pensez que cela serait utile.

Un résumé d'un aussi grand homme ne fut pas simple à faire !

Bien à vous,

[Mai-Juin] Correspondance, il faut sauver le soldat Meyrieu Signat13

[Mai-Juin] Correspondance, il faut sauver le soldat Meyrieu Sceaul10

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Mai-Juin] Correspondance, il faut sauver le soldat Meyrieu Empty
MessageSujet: Re: [Mai-Juin] Correspondance, il faut sauver le soldat Meyrieu   [Mai-Juin] Correspondance, il faut sauver le soldat Meyrieu Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Mai-Juin] Correspondance, il faut sauver le soldat Meyrieu
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [GRANDLIVRE] des Missions & Patrouilles (livre II)
» Il faut sauver...sanctionner le soldat shpartak !
» [Mai-Juin] Patente, Seigneurie de Meyrieu à Walan
» Seigneurie issue de mérite de Meyrieu (Maubec)
» Fief de retraite pour le gouverneur Walan de Meyrieu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Office du Duc-
Sauter vers: