Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Fief de retraite pour le gouverneur Walan de Meyrieu

+14
Demons
Argael
Enguerrand
coppensbe
Salah ad'Din
Aliénor
samarel
pathan
Sagaben
Kernos
François de Macquart
Zwyrowsky
Espoire
Guidel
18 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant

Quel rang de noblesse pour le fief de retraite de Walan?
Duc Walan, ça sonne bien!
Fief de retraite pour le gouverneur Walan de Meyrieu Vote_lcap22%Fief de retraite pour le gouverneur Walan de Meyrieu Vote_rcap
 22% [ 4 ]
Vicomte Walan, c'est déjà pas mal je trouve...
Fief de retraite pour le gouverneur Walan de Meyrieu Vote_lcap72%Fief de retraite pour le gouverneur Walan de Meyrieu Vote_rcap
 72% [ 13 ]
Baron Walan c'est largement suffisant pour un glandeur...
Fief de retraite pour le gouverneur Walan de Meyrieu Vote_lcap6%Fief de retraite pour le gouverneur Walan de Meyrieu Vote_rcap
 6% [ 1 ]
Total des votes : 18

Sondage clos

AuteurMessage
Guidel

Guidel

Localisation IG : Lyon

Fief de retraite pour le gouverneur Walan de Meyrieu Empty
MessageSujet: Fief de retraite pour le gouverneur Walan de Meyrieu   Fief de retraite pour le gouverneur Walan de Meyrieu Icon_minitimeLun 27 Oct 2008 - 21:40

A tous ici présents, salut!

Comme vous le savez sans doute, il a été question, lors des récents débats au sein de l'assemblée nobiliaire, que celle-ci pose un regard sur le fief de retraite octroyé à chacun des gouverneurs sortants et donne son avis sur icelle en sa faveur ou en sa défaveur afin de pouvoir récompenser les meilleurs par un duché de retraite ou à contrario, de pointer du doigt les mandats particulièrement médiocres afin de demander pour ceux-ci une baronnie en lieu et place de vicomté.

Ainsi donc, j'invite tous ici présent à se prononcer sur le choix du rang du fief de retraite qui serait octroyé à Walan de Meyrieu, dix-septième gouverneur du Lyonnais-Dauphiné. Veuillez indiquer lorsque vous avez voté et laisser quelques mots qui pourront servir à rédiger la demande auprès du Collège de l'Hérauderie de France.

Dernière édition par Guidel le Jeu 6 Nov 2008 - 22:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Espoire

Espoire

Localisation IG : Dié

MessageSujet: Re: Fief de retraite pour le gouverneur Walan de Meyrieu   Fief de retraite pour le gouverneur Walan de Meyrieu Icon_minitimeLun 27 Oct 2008 - 21:47

a voté,
j'ai choisi duc, tout simplement parce qu'il le mérite, et qu'il a été excellent à ce poste.
les autres vont sans douteen dire un peu plus Wink
Zwyrowsky

Zwyrowsky

MessageSujet: Re: Fief de retraite pour le gouverneur Walan de Meyrieu   Fief de retraite pour le gouverneur Walan de Meyrieu Icon_minitimeLun 27 Oct 2008 - 21:50

on ne peut pas débattre un peu avant de voter?

- et question subsidiaire: on vote avant que le conseil ducal se soit prononcé? (moi je n'ai rien contre, c'est juste préventif... tout le monde n'appréciera peut-être pas?)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Fief de retraite pour le gouverneur Walan de Meyrieu   Fief de retraite pour le gouverneur Walan de Meyrieu Icon_minitimeLun 27 Oct 2008 - 21:52

j'attens des précisisions sur le déroulement des opérations Wink .
Guidel

Guidel

MessageSujet: Re: Fief de retraite pour le gouverneur Walan de Meyrieu   Fief de retraite pour le gouverneur Walan de Meyrieu Icon_minitimeLun 27 Oct 2008 - 22:12

En soi, je ne vois pas sur quoi le conseil ducal aurait à se prononcer... Il s'agit là d'une affaire de la noblesse, je trouve. Que le conseil ait son mot à dire, séparément peut-être, mais pour moi cela ramènerait tout à une affaire de politique, surtout en période électorale comme à présent.

J'ai en tête en fait, qu'une lettre soit rédigée "collégialement" à l'intention de l'hérauderie, si une majorité de vote se dégage pour une baronnie ou un duché (pour un vicomté, ce ne sera pas nécessaire).

Dernière édition par Guidel le Lun 27 Oct 2008 - 22:15, édité 1 fois
François de Macquart

François de Macquart

Localisation IG : Valence

MessageSujet: Re: Fief de retraite pour le gouverneur Walan de Meyrieu   Fief de retraite pour le gouverneur Walan de Meyrieu Icon_minitimeLun 27 Oct 2008 - 22:14

Le conseil ducal n'a pas son mot à dire pour cela, vu que ça fait déjà partie de la charte de l'assemblée nobiliaire actuelle. Pour ma part je ne me prononcerai pas bien entendu, étant donné que je ne suis pas vassal du duché.
Zwyrowsky

Zwyrowsky

MessageSujet: Re: Fief de retraite pour le gouverneur Walan de Meyrieu   Fief de retraite pour le gouverneur Walan de Meyrieu Icon_minitimeLun 27 Oct 2008 - 22:31

Soit.

A voté, donc!

Il ne m'en voudra pas si je dis qu'une vicomté est un beau fief?
Kernos

Kernos

Localisation IG : Die

MessageSujet: Re: Fief de retraite pour le gouverneur Walan de Meyrieu   Fief de retraite pour le gouverneur Walan de Meyrieu Icon_minitimeLun 27 Oct 2008 - 22:55

A voté pour le Vicomté.
http://domaine-rouvray.forumperso.com/
Sagaben

Sagaben

Localisation IG : Dié

MessageSujet: Re: Fief de retraite pour le gouverneur Walan de Meyrieu   Fief de retraite pour le gouverneur Walan de Meyrieu Icon_minitimeMar 28 Oct 2008 - 8:02

Je voudrais une précision avant de voter. Au final, c'est bien l'hérauderie qui décidera, non? Notre avis n'est pas contraignant.

Pour ce qui est de la réflexion, je pencherais également pour un vicomté. Le seigneur de Meyrieu fut un bon gouverneur, certes. Mais, à mes yeux, rien d'exceptionnel qui mérite d'être particulièrement souligné. Je pense qu'on devrait garder l'avis d'une couronne ducale pour des faits de réelle exception. Ne me demandez pas d'exemple, je n'en ai pas.

Au fait, ne serait-il pas bien que les votants expliquent leur choix?

Autre remarque, je pense que le vote devrait se dérouler en deux temps pour que chaque vote pèse réellement. Il faudrait d'abord voir si le gouverneur sortant mérite son vicomté ou si une baronnie, c'est correct. Et par la suite, par un deuxième vote, voir s'il mérite un duché. Cela éviterait une dispersion des votes, non?
François de Macquart

François de Macquart

MessageSujet: Re: Fief de retraite pour le gouverneur Walan de Meyrieu   Fief de retraite pour le gouverneur Walan de Meyrieu Icon_minitimeMar 28 Oct 2008 - 9:34

Au final c'est bel est bien la hérauderie qui prend la décision en effet. Ensuite il est vrai que comme cela se fait au collège héraldique, il serait de bon aloi que chacun motive son choix.
pathan

pathan

MessageSujet: Re: Fief de retraite pour le gouverneur Walan de Meyrieu   Fief de retraite pour le gouverneur Walan de Meyrieu Icon_minitimeMar 28 Oct 2008 - 15:17

On ne pourrait pas avoir un compte rendu de se qu'il a fait avant de devoir voter? Pour que les personnes comme moi ne vote pas dans le vide.
Guidel

Guidel

MessageSujet: Re: Fief de retraite pour le gouverneur Walan de Meyrieu   Fief de retraite pour le gouverneur Walan de Meyrieu Icon_minitimeMar 28 Oct 2008 - 19:03

Non pour ma part, pas le temps. Les bilans remis par les conseillers ducaux peuvent aussi servir à ça.

Et oui, le collège héraldique donne le choix final, donc il serait de bon aloi de préciser pourquoi l'on vote spécifiquement pour une baronnie ou pour un duché... Le vicomté, c'est en soi la "norme"...
Zwyrowsky

Zwyrowsky

MessageSujet: Re: Fief de retraite pour le gouverneur Walan de Meyrieu   Fief de retraite pour le gouverneur Walan de Meyrieu Icon_minitimeMar 28 Oct 2008 - 19:31

Moi j'ai mis vicomte parce que je suis sévère et aigri Laughing

Non, parce que je pense qu'un duché, sur un seul mandat, nécessiterait vraiment un résultat exceptionnel. Et je pense que Walan a été un bon gouverneur, mais, circonstances, entourage, ou tous ces aléas, il n'a pas pu arriver à l'exception. Nulle offense dans mon propos. Soyez rassuré, si c'est nécessaire à l'avenir j'hésiterai pas à dégainer la baronnie pour ceux qui me paraitraient pas à la hauteur (il parait qu'on a trop de ducs et de vicomtes Mr. Green ) !
Guidel

Guidel

MessageSujet: Re: Fief de retraite pour le gouverneur Walan de Meyrieu   Fief de retraite pour le gouverneur Walan de Meyrieu Icon_minitimeMar 28 Oct 2008 - 20:35

(Mais qui a donc pu dire cela? Mr.Red Ouais! Taillez dans le lard! Twisted Evil )
samarel

samarel

Localisation IG : Montélimar

MessageSujet: Re: Fief de retraite pour le gouverneur Walan de Meyrieu   Fief de retraite pour le gouverneur Walan de Meyrieu Icon_minitimeMar 28 Oct 2008 - 20:58

je n'ai pas encore voté et je réserve mon jugement car je réfléchit encore.

walan est un bon gouverneur. il agit alors que les circonstances ne sont pas favorables. mais y a t 'il des circonstances favorables.
walan fut aussi un excellent conseiller, que ce soit en tant que capitaine ou porte parole. pour moi celà compte aussi meme si peut etre celà ne devrait il pas. j'estime que la valeur d'un homme ne se juge pas en deux mois alors qu'on a une carrière de plusieurs années. c'est valable pour nous tous certes. mais c'est ainsi pour moi. il y a des personnes qui sont un peu fantomes, qui suivent le mouvement. walan est force de proposition et il se bat (parfois ça énerve les autres et ça l'enerve aussi mais c'est en celà qu'on sait qu'on fait bouger les choses) pour arriver à son but, à ce que le duché doit etre.

actuellement j'hesite entre duché et vicomté. ce sont tous deux des titres très honorables.
Aliénor

Aliénor

Localisation IG : Guillestre

MessageSujet: Re: Fief de retraite pour le gouverneur Walan de Meyrieu   Fief de retraite pour le gouverneur Walan de Meyrieu Icon_minitimeMar 28 Oct 2008 - 22:39

Evidemment, mon avis ne sera sans doute pas considéré comme très objectif. Mais qui, ici, pourrait se targuer d'avoir un avis totalement neutre ? Nous ne sommes après tout que d'humbles mortels... Bon, certes, j'avoue, je suis moins objective que le reste de l'Assemblée.

J'ai voté. Pour un duché. Naturellement diront certains.

Mais je motive ma décision par des arguments autres que l'immense affection que j'ai pour celui que je considère un peu comme un père. Les circonstances de son mandat ne furent guère évidentes, comme chacun sait mais le baron de Bourdeaux a parfaitement raison : qu'est ce donc que des conditions optimales de travail ?

Je pense que ce mandat est une grande réussite : l'accueil de la Cour et sa traversée du Lyonnais-Dauphiné se sont déroulés, à ma connaissance, sans anicroches. Le programme a été respecté à la lettre.
Ce que peu de gens savent c'est qu'il a établi un nouvel outil de travail pour gérer les dépenses de prestige
[hrp : outil excel paramétré].

Gouverneur présent, invensti (trop pour certains esprits chagrins). Peut-être n'est ce pas assez pour demander un duché, j'en conviens. Alors proposons peut-être de "fusionner" la baronnie qui lui va bientôt lui être octroyée pour ses mérites ducaux sur ses 3 précédents mandats avec le vicomté que nul ici, je pense, ne saurait lui contester en un seul et même fief ducal ?

Serait-ce possible, Dauphiné ?
http://terre-de-maubec.cultureforum.net/les-ateliers-de-confecti
Salah ad'Din

Salah ad'Din

MessageSujet: Re: Fief de retraite pour le gouverneur Walan de Meyrieu   Fief de retraite pour le gouverneur Walan de Meyrieu Icon_minitimeMer 29 Oct 2008 - 0:21

Pour ma part je reconnais de grande qualité à Walan, il sait s'investir et met du coeur dans ce qu'il entreprend, défois s'enfermant sur lui même, mais le résultat souvent est bon. De fait c'est un travailleur. Je ne pense pas pour autant qu'il mérite un Duché, car hier soir en allant le prévenir d'une éventuelle menace il ma répondu de façon plutôt troublante pour une gouverneur, quelques choses comme "ce n'est pas avec moi qu'il faut voir cela" excusez si ce ne sont les mots exacte mais c'était le sens reçu. Pour cela je reste sur Vicomté, pour ces faits précédent, et jugera que ses paroles d'hier sont celle d'un Gouverneur fatigué de deux mois intense.
http://lyonnais-dauphine.fr.nf
François de Macquart

François de Macquart

MessageSujet: Re: Fief de retraite pour le gouverneur Walan de Meyrieu   Fief de retraite pour le gouverneur Walan de Meyrieu Icon_minitimeMer 29 Oct 2008 - 8:15

Des fusions de fief ça n'existe pas non Very Happy Même si beaucoup aimeraient Wink
Guidel

Guidel

MessageSujet: Re: Fief de retraite pour le gouverneur Walan de Meyrieu   Fief de retraite pour le gouverneur Walan de Meyrieu Icon_minitimeMer 29 Oct 2008 - 13:59

Non Aliénor, ce ne sera pas possible. Par contre, on peut toujours envisager de demander à élever la baronnie en duché, c'est peut-être négociable avec l'hérauderie, cela. Mr. Green
François de Macquart

François de Macquart

MessageSujet: Re: Fief de retraite pour le gouverneur Walan de Meyrieu   Fief de retraite pour le gouverneur Walan de Meyrieu Icon_minitimeMer 29 Oct 2008 - 17:41

Je crois qu'il faut d'abord passer par un Vicomté cela dit. Et puis il faudrait attendre qu'il y ait de nouveaux mérites...Bref. D'ailleurs à ma connaissance il n'y a jamais eu de cas d'élévation de fief au rang de duché.
coppensbe

coppensbe

MessageSujet: Re: Fief de retraite pour le gouverneur Walan de Meyrieu   Fief de retraite pour le gouverneur Walan de Meyrieu Icon_minitimeMer 29 Oct 2008 - 18:47

Ai voté pour la baronnerie Sad

désolé mais de mon point de vue de maire le bilan général, bien que certaines bonnes choses aient été effectuées, de ce Conseil est assez décevant
Kernos

Kernos

Localisation IG : Die

MessageSujet: Re: Fief de retraite pour le gouverneur Walan de Meyrieu   Fief de retraite pour le gouverneur Walan de Meyrieu Icon_minitimeMer 29 Oct 2008 - 21:52

Pourquoi le Vicomté plutôt qu'autre chose? Parce que son mandat ne fut pas "mauvais" au point de ne lui donner qu'une baronnie (bien que ce n'est pas négligeable comme récompense), mais pas exceptionnel au point de se voir l'honneur d'être fait Duc. Vu ses réalisations, vu le bilan du mandat, je pense que le Vicomté est la bonne récompense pour lui.
http://domaine-rouvray.forumperso.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Fief de retraite pour le gouverneur Walan de Meyrieu   Fief de retraite pour le gouverneur Walan de Meyrieu Icon_minitimeMer 29 Oct 2008 - 23:11

Il est loin le temps où on avait un duché pour un demi mandat. Non c'est bien de pouvoir laisser s'exprimer la noblesse, y a pas de doute. Enfin comme je suis mort, je ne vais pas vous hanter d'avantage. Je vous surveillerai de la Haut.
Aliénor

Aliénor

Localisation IG : Guillestre

MessageSujet: Re: Fief de retraite pour le gouverneur Walan de Meyrieu   Fief de retraite pour le gouverneur Walan de Meyrieu Icon_minitimeMer 29 Oct 2008 - 23:50

Ce n'est pas de la compétence du Conseil que l'on juge ici (en particulier de sa branche économique), Messire Duc d'Albon, mais du Gouverneur. En tant que maire, j'imagine que vous avez eu plus souvent à faire (et à vous plaindre à en juger par votre scepticisme) au CaC et/ou du bailli. Or là, c'est de Walan de Meyrieu et de lui seul que nous parlons. Et sur l'ensemble de son mandat, par sur le dernier jour, où il ne pouvait pas faire grand chose face à une quelconque menace puisque mis à la porte de son bureau dès le lendemain...

Et il n'est qu'homme, comme nous tous ici d'ailleurs. Soyez indulgent, Messire Maréchal. Il se trouve que le Gouverneur sortant est comme Enguerrand, François et moi : prostré dans la douleur du deuil... Je ne vous l'apprends pas, je pense.
http://terre-de-maubec.cultureforum.net/les-ateliers-de-confecti
Zwyrowsky

Zwyrowsky

MessageSujet: Re: Fief de retraite pour le gouverneur Walan de Meyrieu   Fief de retraite pour le gouverneur Walan de Meyrieu Icon_minitimeJeu 30 Oct 2008 - 0:57

Carnil a écrit:
Il est loin le temps où on avait un duché pour un demi mandat. Non c'est bien de pouvoir laisser s'exprimer la noblesse, y a pas de doute. Enfin comme je suis mort, je ne vais pas vous hanter d'avantage. Je vous surveillerai de la Haut.

Par la sainte culotte d'Aristote! Un fantôme à Fourvière!

Laughing
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Fief de retraite pour le gouverneur Walan de Meyrieu   Fief de retraite pour le gouverneur Walan de Meyrieu Icon_minitime

Fief de retraite pour le gouverneur Walan de Meyrieu
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant