Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : sortie d’un nouveau ...
Voir le deal

 

 [DOCUMENTS] Chartes et Ordonnances

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Wahl

Wahl


Nombre de messages : 1632
Localisation IG : Grandson (RP) / Fribourg (IRL)
Date d'inscription : 25/10/2005

[DOCUMENTS] Chartes et Ordonnances Empty
MessageSujet: [DOCUMENTS] Chartes et Ordonnances   [DOCUMENTS] Chartes et Ordonnances Icon_minitimeLun 29 Mai 2006 - 20:50

Citation :
Charte de la Garde Noire

Chapitre 1 - Généralités et définitions

La Garde noire est une unité militaire d'élite du Duché du Lyonnais et du Dauphiné, destinée à assurer des missions qui dépassent les compétences de l'armée régulière tout en restant dans un cadre légal.

Tout membre de l'Ost ou de la Milice ayant au moins 150 points de force peut demander à adhérer à la Garde noire. De plus, un engagement fidèle dans les institutions politiques ou militaires officielles, une loyauté incontestable envers le Lyonnais et le Dauphiné ainsi qu'une intégrité personnelle irréprochable sont exigés de tout membre de la Garde noire. Suite à son admission, tout Garde doit prester serment selon la formule suivante:

"Je jure de servir le Duché du Lyonnais-Dauphiné avec fidélité, loyauté, honneur et courage. J'accomplirai ma mission au péril de ma vie s'il le faut. Je promet fidélité à mes camarades et à mon unité en toute circonstance, ainsi que respect et obéissance à mes Supérieurs. Sous peine de haute trahison, jamais je n'entreprendrai d'action qui puisse nuire à ma mission, à mon unité, à mes camarades et supérieurs, ni à mon Duché. Je le jure. Qu'Aristote m'en soit témoin et m'assiste dans cette tâche."

Chapitre 2 - Organisation et commandement

La Garde noire est organisée selon les principes de fonctionnement de l'Armée. Les membres de la Garde noire conservent leur grade et leur fonction dans l'armée régulière. La structure hiérarchique de la Garde noire est définie selon les besoins et les missions. Des locaux adéquats sont mis à disposition par les autorités du Duché.

Le commandant de la Garde noire a le rang de Seigneur des lances. En tant que commandant, il est le supérieur hiérarchique de tous les membres de la Garde noire, quel que soit leur grade. Il peut nommer des chefs de groupe selon les besoins et les missions, sans devoir respecter rangs et attributions dans l'armée régulière. En cas d'absence, le commandant nomme un remplaçant.

Le Seigneur des Lances commandant la Garde noire est responsable de la disponibilité, des affaires administratives et de l'engagement de son unité. Bien que l'organisation de la Garde noire est régie par certaines particularités et libertés, cette unité est subordonnée pour l'engagement au commandement supérieur de l'Armée.

Les missions de la Garde noire sont prioritaires sur tout engagement de l'armée régulière. Tout membre de la Garde noire doit pouvoir quitter son unité sans préavis si la situation l'exige.

Chapitre 3 - Droits et devoirs

Tout membre de la Garde noire a droit à la solde pour ses engagements. Le montant de la solde est identique à l'Armée. De principe, les membres de la Garde noire touchent leur solde auprès des fourriers de leur unité respective. Selon les besoins, la troupe la plus proche de l'engagement peut également estre astreinte à assurer le ravitaillement de la Garde noire.

Les membres de la Garde noire bénéficient d'une immunité pénale pour toute action entreprise dans le cadre d'un ordre.

Si l'engagement d'un Garde nécessite qu'il quitte ses fonctions auprès d'une institution civile (Mairie, Conseil ducal ou autre), il veillera à ce qu'un remplaçant assure l'intérim.

En dehors d'une mission, tout membre de la Garde noire peut démissionner sur simple demande écrite auprès du commandant. Les membres de la Garde noire peuvent demander auprès de leur commandant d’estre temporairement dégagés de leur charge de service pour raison de santé, familiale ou professionnelle. Quiconque quitte les effectifs de la Garde noire en-dehors de ces circonstances sera considéré comme un déserteur, ce qui sera considéré comme de la haute trahison.

Le secret doit estre maintenu concernant les informations internes et les missions de la Garde noire. Fait exception la nécessité d'informer l'officier commandant de l'armée régulière de la participation à la Garde noire. Tout membre de la Garde noire doit résider dans le Duché du Lyonnais et du Dauphiné et doit s'informer régulièrement des ordres et de l'activité de son unité. Toute infraction à ces devoirs est punissable de trouble à l'ordre public, trahison ou haute trahison selon la gravité des faits.
Mise à jour suite à la publication du 1er Juillet 1454.
Revenir en haut Aller en bas
Wahl

Wahl


Nombre de messages : 1632
Localisation IG : Grandson (RP) / Fribourg (IRL)
Date d'inscription : 25/10/2005

[DOCUMENTS] Chartes et Ordonnances Empty
MessageSujet: Re: [DOCUMENTS] Chartes et Ordonnances   [DOCUMENTS] Chartes et Ordonnances Icon_minitimeMar 6 Juin 2006 - 0:07

Citation :
Charte de la Milice du Lyonnais et du Dauphiné

Bases

La Milice est une troupe composée de volontaires civils ou anciens militaires, habitants du Lyonnais et du Dauphiné, mobilisable en cas de menace concrète et imminente contre la sécurité intérieure ou contre l'intégrité du Duché. Selon les disponibilités, la Milice peut également estre appelée à renforcer l'Armée ou la Prévôté pour d'autres missions.

Structure, commandement et fonctionnement

Le Connétable est le responsable de l'organisation, de la gestion et de la disponibilité de la Milice. A ce titre, il peut nommer un commandant exécutif ainsi que des responsables à d'autres fonctions au sein de la Milice.

Le membre de la Milice s'engage à répondre dans les vingt-quatre heures suivant la réception d'un ordre de mission. Il n'y a pas de grades au sein de la Milice, même si certaines personnes peuvent se voir attribuer une fonction particulière. Les anciens militaires peuvent toutefois garder leur attributions militaires même si ceci ne correspond pas à leur fonction dans la Milice.

Droits et devoirs

Dans le cadre d'une mission, tout Milicien est sujet aux mêmes droits et devoirs que tout membre de l'Armée. Tout membre de la Milice peut démissionner en-dehors d'une mission sur simple demande auprès du Commandant.

L'engagement dans la Milice estant principalement un engagement civique, chaque jour de mobilisation est rémunéré avec seulement une miche de pain. Selon la mission et la situation économique, une prime supplémentaire peut estre attribuée.
Edité suite à la publication du 13ème de Juillet 1454.
Revenir en haut Aller en bas
Wahl

Wahl


Nombre de messages : 1632
Localisation IG : Grandson (RP) / Fribourg (IRL)
Date d'inscription : 25/10/2005

[DOCUMENTS] Chartes et Ordonnances Empty
MessageSujet: Re: [DOCUMENTS] Chartes et Ordonnances   [DOCUMENTS] Chartes et Ordonnances Icon_minitimeDim 9 Juil 2006 - 20:06

Voici la nouvelle Ordonnance concernant la solde. Merci de l'afficher dans vos casernes.

Citation :
Ordonnance concernant la Solde de l'Ost du Lyonnais et Dauphiné

Cette ordonnance règle les affaires relatives à la solde et au ravitaillement de l'Ost.

Chapitre 1 - Principes et généralités

1. Le Duché pourvoit au ravitaillement et à la solde des militaires. La solde est versée en nature. Par principe, la solde est identique quel que soit le grade. Chaque jour de service donne droit à la solde lorsque le militaire n'aura pas pu exercer une activité civile à cause de son engagement. Sur autorisation du responsable du ravitaillement, des primes peuvent estre attribuées pour des actions particulières, du travail administratif ainsi que pour des événements particuliers.

2. L'Intendance est responsable d'assurer la gestion et la distribution du ravitaillement et de la solde de l'Ost. L'Intendance dispose d'une hiérarchie et de moyens propres, bien que les membres de ce service gardent une fonction dans la troupe combattante. Le Duché fourni à l'Intendance les moyens d'assurer sa mission. En particulier, des locaux adéquats sont mis à disposition.

Chapitre 2 - Organisation de l'Intendance de l'Ost

1. Le Connétable est le responsable de l'Intendance. Pour l'assister, il nomme un officier comme Intendant. En accord avec l'Intendant, le Connétable nomme un responsable de la solde par garnison. Habituellement il s'agit d'un Fourrier, mais l'officier commandant peut assurer lui-mesme cette fonction. Fourrier est équivalent au grade de Chef de Lance.

2. Les fonctions de Fourrier et d'Intendant sont reconduites tacitement. Le Connétable peut révoquer l'Intendant ou un Fourrier pour manquement à la présente Ordonnance ou à la Charte de l'Ost.

3. Le responsable de la solde de chaque troupe doit établir un décompte des jours de service, des primes, des distributions de solde, des pertes ainsi que des stocks de la troupe. Ce document doit estre fourni régulièrement à l'Intendant pour un suivi des dépenses.

4. L'intendant est responsable de la vérification des comptes, de l'anticipation dans la gestion des stocks et des commandes. Sur demande, il doit fournir au Conseil toutes les informations requises par la vérification des comptes.

5. Le Connétable est responsable d'assurer la coordination et la transmission des informations entre l'Intendance, le Conseil de Guerre et le Conseil ducal. Il doit également veiller au respect de cette Ordonnance.

Chapitre 3 - Montant de la solde

1. Une prime d'engagement d'un morceau de viande est accordée à tout Coutilier suite à son admission dans l'Armée.

2. Le montant de la solde est calculé en fonction du nombre de jours de service effectués. Par principe, la solde est payée en viande. Un militaire disposant de plus de 100 points de force pourra choisir parmi de la viande, du poisson, du lait, des fruits ou des légumes. Un militaire disposant de plus de 150 points de force pourra choisir parmi toutes les marchandises selon la liste des équivalences.

3. Le nombre de jours de service nécessaires pour obtenir une certaine marchandise est indiquée dans le tableau suivant:

A toucher auprès du responsable de la solde:
viande...............1
poisson..............1
lait....................1/2
légumes/fruits... 1/2

A toucher auprès de la Mairie pour 1 écu:
bois..................1/4
chemise............6 1/4
braies...............3 3/4
bas...................2 1/2
chausses...........1 1/2
ceinture............2 1/4
chapeau............3
mantel..............13 3/4
houppelande.....13 1/4
petite échelle.....1 1/2
grande échelle...4 1/2
barque..............6 3/4
couteau.............1
seau.................2 1/2
hache...............9 1/4

Chapitre 4 - Distribution de la solde

1. Sur demande du responsable du ravitaillement, le Commissaire au Commerce fournit directement par mandat un lot de marchandises au responsable de la solde de chaque garnison. Les transactions entre le responsable de la solde et le militaire concerné se font ensuite sur le marché des joueurs.

2. Pour réduire le risque d'interférence, les échanges se font par principe à prix élevés. Lorsque le manque de temps l'impose, la distribution de la solde peut estre accélérée en procédant à des échanges à des prix inférieurs. L'Intendant est responsable d'instruire chaque responsable de solde dans les techniques de distribution.

3. Lorsque le responsable de la solde n'est pas disponible et que le bon déroulement de la mission l'impose, le militaire peut exceptionnellement toucher sa solde directement auprès de la Mairie du village dans lequel il se trouve au prix de 1 écu l'objet. Ce prix étant à la charge du soldat et cette procédure représentant une charge supplémentaire pour la Mairie, il ne faut y avoir recours que si la procédure standard ne permet pas de répondre au besoin dans un délai raisonnable. Il est interdit de recourir à cette procédure sans autorisation du commandant responsable. Font exceptions les marchandises disponibles uniquement auprès des Mairies pour les militaires disposant de plus de 150 points de force.

Chapitre 5 - Cadre juridique

1. Les denrées destinées à la solde sont le bien du Duché jusqu'à réception par le militaire. Tout détournement sur le marché de marchandises destinées à la solde sera donc considéré comme de la trahison.

2. Tout manquement dans le respect de la procédure de distribution ou dans les contrôles pourra estre considéré comme un trouble à l'ordre public ou de la trahison selon la gravité des faits.

3. Les institutions civiles indispensables dans la distribution de la solde sont tenues de collaborer avec le Conseil et l'Ost. Selon la gravité, un manquement au devoir de collaboration pourra estre considéré comme un trouble à l'ordre public ou de la trahison.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



[DOCUMENTS] Chartes et Ordonnances Empty
MessageSujet: Re: [DOCUMENTS] Chartes et Ordonnances   [DOCUMENTS] Chartes et Ordonnances Icon_minitimeDim 16 Juil 2006 - 15:21

Citation :
Charte de l’Ost du Lyonnais et du Dauphiné

« Sainct-Georges et Dalphiné ! »

I. Préambule

L’Ost a pour mission d'assurer la défense et la sécurité du Duché du Lyonnais et du Dauphiné. La Charte établit les principes généraux régissant la marche de service, le commandement ainsi que les droits et devoirs des militaires. Tous les militaires doivent se conformer à cette charte.

Seuls les habitants du Lyonnais et du Dauphiné peuvent demander à estre engagé dans l’Ost pour autant qu'ils ne soient pas sous le coup d'une condamnation pour crime de sang ou pour trahison. Tout membre de l’Ost est dépositaire de l'autorité du Gouverneur, Chef supresme de l’Ost. Toute insulte ou menace à son encontre revient donc à le faire à l'encontre du Gouverneur.

Tout engagement militaire en-dehors du Duché ne pourra estre déclenché sans l'approbation du Conseil ducal. Les Conseillers Ducaux ont de ce fait accès au Conseil de Guerre en tant qu’observateurs mais sans droict d’intervention dans les débats. Un engagement ponctuel de maintien de l'ordre au-delà des frontières reste toutefois possible sans l'approbation du Conseil pour autant qu'un traité militaire existe avec la Province concernée.


II. Organisation et commandement

L’Ost est organisée hiérarchiquement et articulée en lances.
Chaque poste est reconduit tacitement en cas de changement de hiérarchie. En cas d’absence, tout supérieur peut désigner un remplaçant, sinon le plus haut gradé assumera le commandement sous sa propre responsabilité.

II.1 De la hiérarchie

Le Gouverneur : chef supresme de l’Ost du Duché du Lyonnais et du Dauphiné, assisté du Conseil de Guerre, est responsable de l’Ost. Il en délègue la gestion au Capitaine. Il incombe au Gouverneur de déclarer une guerre.

Le Capitaine : nommé par le Gouverneur parmi les Conseillers ducaux, il est responsable de la disponibilité et de l'engagement de l’Ost selon les ordres du Gouverneur. Il dirige l’Ost avec l'appui du Conseil de Guerre.

Le Connétable : nommé par le Gouverneur parmi les Conseillers ducaux, il est membre du Conseil de Guerre. Il est responsable de la sécurité du Château de Lyon, du ravitaillement, du recrutement et de la Milice.

Le Grand Maistre des Lances : nommé par le Capitaine, il est membre du Conseil de Guerre. Il seconde le Capitaine en tant que responsable de l'exécution des ordres et des missions. De part sa fonction il détient la Seigneurie d’Anthon pour la durée de son service.

Les Seigneurs de Lances : nommés par le Capitaine après consultation du Grand Maistre des Lances, sont responsables de la disponibilité et de l'engagement de leur garnison ou peuvent être engagés au sein du Conseil de Guerre pour des fonctions particulières. De part leurs fonctions, ils se voient confier une Seigneurie pour la durée de leur service.

Les Chefs de Lance : nommés par leur Seigneur de Lances sur approbation du Capitaine, conduisent leur Lance, assistent les officiers ou sont engagés comme spécialistes.

Les Hommes d'Armes : constituent les membres les plus expérimentés de la troupe. Pour estre promu Homme d'armes, un Archer doit avoir démontré sa motivation, estre capable de commander une Lance et posséder au moins 100 points de force.

Les Archers : constituent le gros de la troupe. Pour estre promu Archer, un Coutilier doit avoir démontré sa motivation, avoir acquis l'expérience nécessaire et posséder au moins 50 points de force.

Les Coutiliers : nouveaux membres de l’Ost, obtiennent le statut d'Archer une fois la formation de base achevée, avoir effectué une première patrouille et confirmer leur engagement au sein de l’Ost.

II.2 Des statuts spéciaux

L’Intendant : est responsable de la vérification et de la distribution des soldes. Il est souverain sur les Seigneurs de Lances pour ce qui touche à son domaine de responsabilité. Il est membre du Conseil des Lances. Il est assisté d'un Fourrier par garnison.

L’Aumosnier en Chef : est responsable de l’assistance spirituelle des soldats, des bénédictions et des sacrements en garnison et sur le champ de bataille . C’est un prêtre consacré de l’Eglise Aristotélicienne Romaine. Il est membre du Conseil des Lances et pourra intervenir dans les débats à titre consultatif. Il est assisté d’un Aumosnier par garnison ayant statut de Diacre.

Les Conseillers Militaires : sont des Seigneurs de Lances ayant transmis leur charge mais demeurant au sein de l’Ost et dont les compétences auront été ainsi distinguées. Ils sont membres du Conseil de Guerre.


II.3 Du Conseil de Guerre

Le Conseil de Guerre est composé du Gouverneur, du Capitaine, du Connétable, du Grand Maistre des Lances, des Conseillers Militaires ainsi que de certains Seigneurs de Lances occupant une fonction particulière dans la gestion de l’Ost.
Il fait office d'expert auprès du Conseil ducal concernant les affaires militaires et est responsable de la disponibilité et de l'engagement de l’Ost.

Le Conseil de Guerre a tout pouvoir pour les affaires militaires internes au Duché. En tant que commandant exécutif de l’Ost, le Capitaine a le pouvoir décisionnel et peut donc décider seul pour autant qu'il agisse selon l'intention du Gouverneur et dans l'intérêt du Lyonnais et du Dauphiné.

II.4 Du Conseil des Lances

Le Conseil des Lances est composé du Capitaine, du Connétable, du Grand Maistre des Lances, des Seigneurs de Lances ainsi que d'un Chef de Lance par garnison. Il fait office d'organe de transmission des informations et des ordres entre garnisons ainsi qu'avec la hiérarchie.

II.5 De l'organisation de la troupe

L'unité de base de l’Ost est la Lance. Une Lance est commandée par un Seigneur de Lances, un Chef de Lance ou un Homme d'armes et est composée d'Hommes d'armes, d'Archers et de Coutiliers.
Les Lances sont rassemblées en garnisons selon la répartition géographique.


III. Marche du Service

Chaque militaire s’engage à respecter les ordres de sa hiérarchie. Mais il peut faire part de ses remarques et questions à son supérieur hiérarchique sans craindre d’estre déconsidéré. Les militaires bénéficient d'une immunité pénale civile pour leurs actions effectuées sous ordres.

En cas de conflit entre membres de l’Ost, la personne lésée peut déposer une plainte de service auprès de l'officier supérieur hiérarchique commun aux deux personnes concernées. Selon la gravité des faits reprochés, le jugement est du ressort de la procédure disciplinaire, qui permet au responsable de décider de la sanction, ou de la Cour de Justice civile. En cas de procédure disciplinaire, un seul recours auprès du supérieur hiérarchique suivant est possible.

Chaque militaire se doit de porter l'uniforme. Il devra arborer la bannière spécifique à sa garnison afin d'estre imméditement identifiable comme un membre de l'Ost du Lyonnais et du Dauphiné.

Le Duché du Lyonnais et du Dauphiné subvient aux besoins (nourriture, matériel) de l’Ost. Les militaires ne sont pas tenus d’engager des frais pour l’accomplissement de leur mission. Si des frais doivent être engagés, ceux-ci doivent être validés par le supérieur hiérarchique et seront alors intégralement remboursés.

Les militaires peuvent demander auprès de leur supérieur hiérarchique d’estre temporairement dégagés de leur charge de service pour raison de santé, familiale ou professionnelle. Tout militaire peut démissionner de l’Ost par simple information de son supérieur hiérarchique, sauf durant une mission sous peine d’estre poursuivi pour trahison.
Revenir en haut Aller en bas
Kalten

Kalten


Nombre de messages : 1901
Age : 46
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 24/09/2005

[DOCUMENTS] Chartes et Ordonnances Empty
MessageSujet: Re: [DOCUMENTS] Chartes et Ordonnances   [DOCUMENTS] Chartes et Ordonnances Icon_minitimeVen 29 Sep 2006 - 17:15

Voila une loi valable pour toute notre profession, mettez vous à jour messieurs
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



[DOCUMENTS] Chartes et Ordonnances Empty
MessageSujet: Re: [DOCUMENTS] Chartes et Ordonnances   [DOCUMENTS] Chartes et Ordonnances Icon_minitimeMar 7 Nov 2006 - 12:40

Dites je vais parraitre un tantinet embêtant mais la description du grade de coutilier et celui d'archer ne sont pas clair, voir contradictoire.

Citation :
Les Archers : constituent le gros de la troupe. Pour estre promu Archer, un Coutilier doit avoir démontré sa motivation, avoir acquis l'expérience nécessaire et posséder au moins 50 points de force.

Les Coutiliers : nouveaux membres de l’Ost, obtiennent le statut d'Archer une fois la formation de base achevée, avoir effectué une première patrouille et confirmer leur engagement au sein de l’Ost.


Alors pour être Archer il faut avoir 50 points de force ou pas? Pour ma part je n'applique pas cette règle pour faire monter de grade un coutilier à archer car je trouve que ce n'est pas évident au début d'acheter de la viande
Revenir en haut Aller en bas
stra

stra


Nombre de messages : 2660
Age : 49
Localisation IG : dans mes chausses
Date d'inscription : 06/04/2006

[DOCUMENTS] Chartes et Ordonnances Empty
MessageSujet: Re: [DOCUMENTS] Chartes et Ordonnances   [DOCUMENTS] Chartes et Ordonnances Icon_minitimeMar 7 Nov 2006 - 14:25

Personnellement, comme Sir_Christopher je pense, je pratiquais l'élévation au grade supérieur indépendamment du seuil de force (sauf pour les chefs de lance) car je privilégiais plus la motivation que la force réelle... Mais avant, les recrues (coutiliers) arrivaient brut de pomme (sans formation réelle) et je les passais Archer comme pour sanctionner une fin de formation (1ère patrouille, respect des pointages, etc...)

Toutefois, avec l'arrivée de l'Ecole Militaire, les coutiliers arrivent avec un meilleur niveau de formation et une certaine motivation puisque les sessions d'examen peuvent durer plus d'une semaine (eh oui, le temps est aussi un critère de sélection)...

Je pense donc qu'à présent, je tiendrai nettement plus compte du seuil de force car cela risque à terme de créer des bouchons dans l'avancement...

---

Et justement, histoire d'agrémenter notre liste de grades, j'avais eu l'idée de créer 2 nouveaux grades, de même équivalence que l'archer...
Donc, le coutilier aurait finalement le choix entre 3 grades : l'archer, le lancier ou l'éclaireur...

Notre grille d'avancement serait alors :
    - coutilier (1er grade de base)
    - éclaireur / archer / lancier
    - homme d'armes / cavalier
    - chef de lance
    - seigneur des lances


Mais ce n'est qu'une idée...
Revenir en haut Aller en bas
http://demeure.bbconcept.net/
Invité
Invité
avatar



[DOCUMENTS] Chartes et Ordonnances Empty
MessageSujet: Re: [DOCUMENTS] Chartes et Ordonnances   [DOCUMENTS] Chartes et Ordonnances Icon_minitimeMar 7 Nov 2006 - 15:21

Personelment j'aime ien ton idée Stra, cela permetrai de diversifier les troupes
Revenir en haut Aller en bas
Zwyrowsky

Zwyrowsky


Nombre de messages : 3971
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 26/09/2005

[DOCUMENTS] Chartes et Ordonnances Empty
MessageSujet: Re: [DOCUMENTS] Chartes et Ordonnances   [DOCUMENTS] Chartes et Ordonnances Icon_minitimeMar 7 Nov 2006 - 18:02

Oui, mais...

Ne pas trop compliquer le tableau hierarchique non plus.
On a déjà les 5 grades, plus les spécialistes (fourier, recruteur, armurier)

Avec 20 soldats par garnison en moyenne (moins parfois), est-ce qu'on a vraiment besoin de grades en plus? A voir sur le terrain. Si ça augmente le RP et la présence des troupes, ok, si ça ne change rien ou si ça a tendance à les perdre, autant s'en passer. Une expérience à Briançon, Fnor? (Briançon parce que suffisament d'hommes, et l'habitude des expériences Wink )

En ce qui concerne les niveaux de force, il me parait indispensable de les maintenir (aménéger, à la rigueur). Vous connaissez une autre manière d'obliger les trouffions à anger leur viande (plutôt que de la revendre) pour se faire des biceps?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



[DOCUMENTS] Chartes et Ordonnances Empty
MessageSujet: Re: [DOCUMENTS] Chartes et Ordonnances   [DOCUMENTS] Chartes et Ordonnances Icon_minitimeMer 8 Nov 2006 - 0:08

Tout à fait d'accord avec Zwyrowsky. Pour les nouveaux grades c'est une idée à creuser. Il faudrait la tester dans une garnison et voir si ca ne chamboule pas trop les soldats.

Donc à voir...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[DOCUMENTS] Chartes et Ordonnances Empty
MessageSujet: Re: [DOCUMENTS] Chartes et Ordonnances   [DOCUMENTS] Chartes et Ordonnances Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[DOCUMENTS] Chartes et Ordonnances
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Trop de chartes, tue les chartes (De la simplification du Corpus législatif)
» [DOCUMENTS] Cartes.
» [DOCUMENTS] Mémoire des Officiers et Décorés de l'Ost
» [DOCUMENTS] Cartes
» [DOCUMENTS] Cartes, Bannières, Décorations & Charte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 9 - Colline de Fourvière :: Entrepôts des archives :: Anciens locaux des compagnies d'ordonnance :: Archives de l'Ost :: Conseil des Lances-
Sauter vers: