Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 Nobles décédés

Aller en bas 
+2
Wulfen
Lamis
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Nobles décédés Empty
MessageSujet: Nobles décédés   Nobles décédés Icon_minitimeJeu 25 Jan 2007 - 10:12

Marcko, Duc de Mévouillon, Baron de Laragne-Montéglin, ainsi que son épouse Dame Gatinette sont tous deux décédés et enterrés.

Ils ont confié trois seigneuries à des vassales:
- Ozanne: Dame de Séderon (baronnie de Laragne-Montéglin)
- Claraladouce : Dame d'Upaix (Baronnie de Laragne-Montéglin)
- Valérianne : Dame de Misson (Baronnie de Laragne-Montéglin)

Ainsi le duché de Mévouillon et la baronnie de Laragne-Montéglin reviennent dans le nobiliaire du Lyonnais-Dauphiné. En revanche le Gouverneur doit décidé s'il laisse les seigneuries aux nobles en échange de leur allégeance au duché, ou de leur retirer leur fief.
Revenir en haut Aller en bas
Lamis

Lamis


Nombre de messages : 455
Age : 31
Localisation IG : BA
Date d'inscription : 15/06/2006

Nobles décédés Empty
MessageSujet: Re: Nobles décédés   Nobles décédés Icon_minitimeJeu 25 Jan 2007 - 17:42

Déjà, un baron ne peut confier qu'une seigneurie, donc il y a déjà un problème là dessus car les status sur la Vassalité on été fait. Donc, je ne sais si cela peut remettre en question le droit des trois seigneurs sur leurs fiefs sachant que leurs suzerin direct est décédé et que :

Le vassal de mon vassal n'est pas mon vassal !

Ne devrions point en parler au college héraldique avant que nostre Gouverneur prenne une quelconque décision sur les trois fiefs et vassel de feu Marcko, baron de laragne-montéglin et de feu dale gatinette son épouse ?
Revenir en haut Aller en bas
http://domainemelian.forumpro.fr
Wulfen

Wulfen


Nombre de messages : 1192
Age : 54
Localisation IG : Castel de Clérieu
Date d'inscription : 01/09/2005

Nobles décédés Empty
MessageSujet: Re: Nobles décédés   Nobles décédés Icon_minitimeJeu 25 Jan 2007 - 18:14

Lamis, la demande d'Alynérion est en tous points justifiée.
Feu le Baron de Laragne-Montéglin a confié en son temps trois seigneuries à des proches et cela avant la réforme du système vassalique. Il est hors de question de revenir là-dessus.
Autre point, si historiquement une baronnie a plusieurs fiefs rien n'empêche le Baron d'avoir par la mesme moult vassaux. La limite d'un fief n'est là que pour le cas où il est impossible de justifier l'existante de fief vassalisant.
Et finalement, c'est bien le Gouverneur qui doit décider de ce qu'il advient des vassaux sans Seigneur rattachés au fief de Laragne-Montéglin.
Revenir en haut Aller en bas
Lamis

Lamis


Nombre de messages : 455
Age : 31
Localisation IG : BA
Date d'inscription : 15/06/2006

Nobles décédés Empty
MessageSujet: Re: Nobles décédés   Nobles décédés Icon_minitimeVen 26 Jan 2007 - 7:31

Wulfen, je suis d'accord avec vous, sauf sur un point. Trop de noble et trop de héraults ont dit que les barons n'avaient droit qu'à un vassal, les vicomte, deux etc....

Citation :
Si le Héraut (ou ses prédécesseurs) attaché à la Marche Héraldique concernée a recensé plusieurs Seigneuries historiquement authentifiées pour un fief, ledict fief peut avoir le nombre correspondant de seigneuries qu'il sera possible d'attribuer en vassalité. Sans limite autre donc que le seul respect de l'histoire.

Pourtant tout est dit mais apparement cela à été mal compris par beaucoup de personnes (dont moi, je l'admet), peut être à cause de

Citation :
Le nombre de seigneuries octroyables dépend de la qualité du fief donnant.

Mais, je suis content de voir que j'ai pus me tromper Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://domainemelian.forumpro.fr
Wulfen

Wulfen


Nombre de messages : 1192
Age : 54
Localisation IG : Castel de Clérieu
Date d'inscription : 01/09/2005

Nobles décédés Empty
MessageSujet: Re: Nobles décédés   Nobles décédés Icon_minitimeVen 26 Jan 2007 - 11:06

Lamis a écrit:
Wulfen, je suis d'accord avec vous, sauf sur un point. Trop de noble et trop de héraults ont dit que les barons n'avaient droit qu'à un vassal, les vicomte, deux etc....
Et bien, je ne suis pas responsable des problèmes de lecture. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Nobles décédés Empty
MessageSujet: Re: Nobles décédés   Nobles décédés Icon_minitimeVen 26 Jan 2007 - 12:37

J'aurais plutot envie de statuer sur cette affaire et de ne pas botter en touche jusqu'au prochain baron de Laragne-Montéglin. D'abord il pourrait ne pas s'entendre avec les anciens vassaux et l'engagement d'un vassal se fait entre deux personnes dans le respect de la parole donnée.

Ce n'est pas à vous que vais apprendre cela, il me semble. Aussi devenir le vassal d'un nouveau baron, ou baronne d'ailleurs et s'engager à vie envers lui alors qu'on ne le connait peut être absoluement pas, çà me gene un peu. je sais bien qu'on est lié par la terre également et que les vassal n'ont surement pas envie de perdre leur titre sous pretexte que leur seigneur est mort. Le Niouk! Mr. Green Shocked silent

bon...je vais nourrir Jeoffrey, je réfléchis pendant ce temps et je reviens.

bougez pas. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Nobles décédés Empty
MessageSujet: Re: Nobles décédés   Nobles décédés Icon_minitimeVen 2 Fév 2007 - 13:19

Juste une précision à titre purement indicatif: il y a eu un précédent avec Messire Wulfen quand il a demandé à ce qu'on lui retire la baronnie de Saillans:
Citation :
Nous, Marcko, par la volonté Divine et des Hommes, Gouverneur du Lyonnais-Dauphiné, déclarons avoir accepter, avec regret et le coeur gros, la demande qui nous a été faîtes par Anthony, Chevalier de Massigny, d’être déchu de son titre et ses terres en la Baronnie de Saillans ainsi que des privilèges et droit associés.

En outre, en vertu de notre grâce spéciale, pleine puissance, et autorité Ducale, Nous retirons des terres de la Baronnie de Saillans les fiefs seigneuriaux d’Aubenasson et Chastel-Arnaux et en faisons Seigneuries indépendantes que nous laissons aux bons soins respectifs des Dame Ulan et Rufuzz qui devront à partir de ce jour allégeance directe à la Province Ducale du Lyonnais-Dauphiné.

A Lyon, le Dixième jour de l’An de Grâce Quinze Cent Cinquante Quatre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Nobles décédés Empty
MessageSujet: Re: Nobles décédés   Nobles décédés Icon_minitimeMar 13 Fév 2007 - 1:26

bon trés bien. Alors j'ai pris une décision. Les fiefs seront laissés à ces dames en échange de quoi elles s'engageront à servir le duché. Je pondrais un joli texte moins empoulé que Marcko mais je sais pas faire la poule, ca doit être pour çà. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Nobles décédés Empty
MessageSujet: Re: Nobles décédés   Nobles décédés Icon_minitimeMer 21 Fév 2007 - 16:02

Citation :
En tant que Gouverneur du Lyonnais-Dauphiné et suite au décès de Marcko Duc de Mévouillon, baron de Laragne-Montéglin ainsi que son épouse Dame Gatinette, je déclare que les fiefs seigneuriaux de Séderon, Upaix et Misson, respectivement octroyées à Dame Ozane, Claraladouce et Valérianne sont retirées des terres de la baronnie de Laragne-Montéglin et deviennent indépendantes. A compter de ce jour, Dame Ozanne de Séderon, Dame Claraladouce d'Upaix et Dame Valérianne de Misson devront allégeance directe à la Province ducale du Lyonnais-Dauphiné.

Fait à Lyon, le vingt et unième jour de février de l'an de grasce mil quatre cent cinquante cinq.

Numalane de Massigny
Gouverneur du Lyonnais-Dauphiné.
Nobles décédés Sceauurbs15sb

Revenir en haut Aller en bas
Enguerrand

Enguerrand


Nombre de messages : 80
Localisation IG : Chateau des Roches - Maubec
Date d'inscription : 20/12/2007

Nobles décédés Empty
MessageSujet: Re: Nobles décédés   Nobles décédés Icon_minitimeJeu 25 Sep 2008 - 18:50

Si Alexei, Vicomte de la Tour du Pin et Baron de Saint Priest est effectivement décédé (il faudrait prévenir le Conseil Ducal pour une éventuellement cérémonie, non ? Ce fut une grande personnalité en son temps, autant pour ses talents de jouteur que pour sa science économique qui lui valu d'être membre du cabinet de surintendance des finances royales. Je trouverai dommage pour ma part qu'un homme qui a été aussi méritant pour le Dauphiné disparaisse dans l'oubli général...), il faudra voir ce qu'il adviendra de son vassal, Sir_eragon, seigneur de Morestel.
Revenir en haut Aller en bas
http://terre-de-maubec.cultureforum.net/
Enguerrand

Enguerrand


Nombre de messages : 80
Localisation IG : Chateau des Roches - Maubec
Date d'inscription : 20/12/2007

Nobles décédés Empty
MessageSujet: Re: Nobles décédés   Nobles décédés Icon_minitimeMar 14 Oct 2008 - 17:38

Parmi les malheureux disparus, on peut également compter Dame Gem, baronne de Charpey. Sa baronnie retourne donc dans les fiefs disponibles. Que de grands personnages perd le Lyonnais et Dauphinois dans l'oubli et l'indifférence général.
Revenir en haut Aller en bas
http://terre-de-maubec.cultureforum.net/
François de Macquart

François de Macquart


Nombre de messages : 71
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 19/09/2008

Nobles décédés Empty
MessageSujet: Re: Nobles décédés   Nobles décédés Icon_minitimeMar 14 Oct 2008 - 17:44

Non je crois que feue Gem, tout comme feu vostre père également, ont eu droit à de belles cérémonies et plusieurs hommages du duché. Ils sont d'ailleurs ce me semble au panthéon du Lyonnais et Dauphiné. Enfin il est vrai que concernant Marcko et Alexei, là il y a je pense eu des oublis. Espérons que cela ne se reproduise plus à l'avenir.
Revenir en haut Aller en bas
Enguerrand

Enguerrand


Nombre de messages : 80
Localisation IG : Chateau des Roches - Maubec
Date d'inscription : 20/12/2007

Nobles décédés Empty
MessageSujet: Re: Nobles décédés   Nobles décédés Icon_minitimeMar 14 Oct 2008 - 17:50

Concernant le Panthéon, pour ma part, je sais que cela était en projet mais je n'ai pas vu sa concrétisation à ce jour. Ma mère me disait quand j'étais plus jeune que mon père devait y entrer et je n'ai plus ouï aucune suite à ce sujet. Il me semblait que cela devait être en discussion au sein de l'ancien OMD, il faudra que j'en demande confirmation à son chancelier.
Revenir en haut Aller en bas
http://terre-de-maubec.cultureforum.net/
Enguerrand

Enguerrand


Nombre de messages : 80
Localisation IG : Chateau des Roches - Maubec
Date d'inscription : 20/12/2007

Nobles décédés Empty
MessageSujet: Re: Nobles décédés   Nobles décédés Icon_minitimeMer 15 Oct 2008 - 16:28

J'ai échangé quelque courrier avec Messire Demons, chancelier de l'Ordre de Sainct-George, ce projet de Panthéon est toujours d'actualité mais il a été interrompu un long moment à cause de l'absence du baron de Salérans. Néanmoins, il envisage de relancer et concrétiser ce beau projet d'ici à un mois.
Revenir en haut Aller en bas
http://terre-de-maubec.cultureforum.net/
Enguerrand

Enguerrand


Nombre de messages : 80
Localisation IG : Chateau des Roches - Maubec
Date d'inscription : 20/12/2007

Nobles décédés Empty
MessageSujet: Re: Nobles décédés   Nobles décédés Icon_minitimeJeu 30 Oct 2008 - 16:56

Maintenant que ce que nous craignions tous est malheureusement arrivé, il nous faut savoir comment les choses vont se dérouler pour Alinéor et moi-mesme à propos de l'héritage de nos parents. J'eusse aimé que la situation ait été clarifiée depuis longtemps car désormais elle n'en est que bien plus compliquée.
Revenir en haut Aller en bas
http://terre-de-maubec.cultureforum.net/
nebisa

nebisa


Nombre de messages : 298
Date d'inscription : 12/06/2006

Nobles décédés Empty
MessageSujet: Re: Nobles décédés   Nobles décédés Icon_minitimeJeu 30 Oct 2008 - 23:08

Je cous conseille de vous rapprocher des hérauts en chage de la généalogie, en l'absence de testament, les lois héraldiques s'appliqueront d'office.

Recevez également mes condoléances Messire.
Revenir en haut Aller en bas
Guidel

Guidel


Nombre de messages : 2992
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 13/12/2006

Nobles décédés Empty
MessageSujet: Re: Nobles décédés   Nobles décédés Icon_minitimeDim 2 Nov 2008 - 11:48

Azdrine demeure muet jusqu'à ce jour. Peut-être aurez-vous plus de chance que moi...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nobles décédés Empty
MessageSujet: Re: Nobles décédés   Nobles décédés Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nobles décédés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 9 - Colline de Fourvière :: Hérauderie du Lyonnais-Dauphiné :: Archives de l'hérauderie-
Sauter vers: