Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 [DEBAT] défense de nos villes et frontières - Patrouilles

Aller en bas 
+8
Umiko
pao
nestor
Salah ad'Din
Régimon
Kalten
Zwyrowsky
stra
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
stra

stra


Nombre de messages : 2660
Age : 50
Localisation IG : dans mes chausses
Date d'inscription : 06/04/2006

[DEBAT] défense de nos villes et frontières - Patrouilles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [DEBAT] défense de nos villes et frontières - Patrouilles   [DEBAT] défense de nos villes et frontières - Patrouilles - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Juin 2007 - 17:34

Je suis actuellement d'un dispositif suggéré par Shadowofdeath. J'en dirai plus tantot.
Revenir en haut Aller en bas
http://demeure.bbconcept.net/
stra

stra


Nombre de messages : 2660
Age : 50
Localisation IG : dans mes chausses
Date d'inscription : 06/04/2006

[DEBAT] défense de nos villes et frontières - Patrouilles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [DEBAT] défense de nos villes et frontières - Patrouilles   [DEBAT] défense de nos villes et frontières - Patrouilles - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Juil 2007 - 15:02

Nouvelle frontière ouverte avec la Savoie. Il semble qu'une nouvelle route parte de Dié vers le Saint-Empire :

[DEBAT] défense de nos villes et frontières - Patrouilles - Page 2 Carb95ca36017fded997b4671ef96833e28


Citation :
Vous vous apprêtez à vous déplacer.
Cette action vous prendra la journée.

Destination : le nord de Dié à vingt lieues

L'endroit est réputé être sous le contrôle des troupes du Duché de Savoie.

La zone est sous souveraineté du Saint Empereur.

Si le Capitaine n'y voit pas d'inconvénient, nous allons de ce pas faire ensemble une reconnaissance des lieux, un de mes contacts étant déjà parti ce jour.
Revenir en haut Aller en bas
http://demeure.bbconcept.net/
Invité
Invité
avatar



[DEBAT] défense de nos villes et frontières - Patrouilles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [DEBAT] défense de nos villes et frontières - Patrouilles   [DEBAT] défense de nos villes et frontières - Patrouilles - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Juil 2007 - 19:39

et bien le Capitaine dit un grand oui pour un peu de balade
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



[DEBAT] défense de nos villes et frontières - Patrouilles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [DEBAT] défense de nos villes et frontières - Patrouilles   [DEBAT] défense de nos villes et frontières - Patrouilles - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Juil 2007 - 19:58

D'ailleurs voici la carte après collage, et oui la capitaine s'amuse au cocotte en papier

[DEBAT] défense de nos villes et frontières - Patrouilles - Page 2 Dauphinegs6

Me manque plus que les photos de la route au dessus de Dié
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



[DEBAT] défense de nos villes et frontières - Patrouilles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [DEBAT] défense de nos villes et frontières - Patrouilles   [DEBAT] défense de nos villes et frontières - Patrouilles - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Juil 2007 - 22:45

Juste pour le rappeler, molo sur les copier/coller de cartes:
Levan a écrit:
J'interviens tout de suite, car j'ai vu que ça partait en quenouilles sur le forum "Je ne comprends pas" :

Comme leurs grandes soeurs de l'an dernier, les nouvelles cartes géographiques du jeu font partie du jeu et doivent rester dans le jeu. Il est strictement interdit de les exporter, de les faire figurer dans un forum, et encore moins d'en faire des montages, de les recoller, etc. Que ce soit sur le forum des RR ou ailleurs.

L'idée de ces cartes est de fournir une petite vue "subjective et partielle", qui serait dénaturée par l'apparition de "grandes cartes officielle". Merci donc de respecter ça, ça parait plus intéressant pour le jeu de chacun (il faut un peu de mystère dans la géographie, tout de même Very Happy ).

(Par ailleurs, ces cartes, faisant partie du jeu, sont protégées par les lois sur la protection intellectuelle)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



[DEBAT] défense de nos villes et frontières - Patrouilles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [DEBAT] défense de nos villes et frontières - Patrouilles   [DEBAT] défense de nos villes et frontières - Patrouilles - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Juil 2007 - 9:01

Je vous rassure de suite, c'est le conseil de guerre ici, regardez le groupe, nous sommes combien à y venir?
Je ne compte pas la donner à tous les soldats, l'afficher partout, etcc
Mais que le conseil de guerre l'obtienne, oui
Revenir en haut Aller en bas
stra

stra


Nombre de messages : 2660
Age : 50
Localisation IG : dans mes chausses
Date d'inscription : 06/04/2006

[DEBAT] défense de nos villes et frontières - Patrouilles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [DEBAT] défense de nos villes et frontières - Patrouilles   [DEBAT] défense de nos villes et frontières - Patrouilles - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Juil 2007 - 12:19

Et encore... nous sommes très loin derrière les bretons, normands, angevins, etc... et l'ost royal aussi... qui a déjà ce genre de cartes détaillées depuis longtemps. Ils ont même dessiné les frontières dessus et s'en servaient comme cartes d'état-major...

Donc, je ne me pose pas de questions philosophiques là-dessus.
Revenir en haut Aller en bas
http://demeure.bbconcept.net/
Invité
Invité
avatar



[DEBAT] défense de nos villes et frontières - Patrouilles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [DEBAT] défense de nos villes et frontières - Patrouilles   [DEBAT] défense de nos villes et frontières - Patrouilles - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Juil 2007 - 12:29

Non mais vous en faites ce que vous voulez, je ne vous blâme pas, c'était juste au cas où personne ne l'ai vu et pour avoir l'esprit tranquille.
Revenir en haut Aller en bas
Kalten

Kalten


Nombre de messages : 1901
Age : 47
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 24/09/2005

[DEBAT] défense de nos villes et frontières - Patrouilles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [DEBAT] défense de nos villes et frontières - Patrouilles   [DEBAT] défense de nos villes et frontières - Patrouilles - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Juil 2007 - 14:58

A peine j'ai vu que la carte avait été (presque) totalement reconstituée ici, que me voila assailli par différents membres de l'Ost pour leur fournir l'image de mon menu de déplacement, depuis Vienne, pour, je m'en doute, qu'ils puissent faire leur propre carte.

J'ai cité également notre Roy auprès de l'un d'eux, histoire de m'en laver les mains, mais ils semblent pris d'une furie cartographique.

Alors, quant à la diffusion de cette carte en dehors de l'Ost, ce n'est qu'une question de temps.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



[DEBAT] défense de nos villes et frontières - Patrouilles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [DEBAT] défense de nos villes et frontières - Patrouilles   [DEBAT] défense de nos villes et frontières - Patrouilles - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Juil 2007 - 15:41

Ben c'est biensur qu'on ne poura les en empêcher, et si ils la font et la gardent dans leur ordi rien que pour eux, personne de toute façon ne pourra rien leur dire, et meme si elle sortait au grand jour, je suis meme pas sûre (etant dans le metier) que franchement Levan pourra y faire quoi que se soit.
Mais bon, ça sort pas d'ici et c'est le principal
Par contre question herauderie, ils ont encore rien compris, pff, ça en devient lassant
Revenir en haut Aller en bas
Zwyrowsky

Zwyrowsky


Nombre de messages : 3971
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 26/09/2005

[DEBAT] défense de nos villes et frontières - Patrouilles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [DEBAT] défense de nos villes et frontières - Patrouilles   [DEBAT] défense de nos villes et frontières - Patrouilles - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Juil 2007 - 15:52

Est-ce que cette route doit nous laisser espérer la création de Grenoble? (vu qu'entre Die et Chambery, il y a la capitale du Dauphiné Rolling Eyes )
Revenir en haut Aller en bas
stra

stra


Nombre de messages : 2660
Age : 50
Localisation IG : dans mes chausses
Date d'inscription : 06/04/2006

[DEBAT] défense de nos villes et frontières - Patrouilles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [DEBAT] défense de nos villes et frontières - Patrouilles   [DEBAT] défense de nos villes et frontières - Patrouilles - Page 2 Icon_minitimeMar 31 Juil 2007 - 16:19

Tu penses bien que ce serait déjà fait dans ce cas.
Revenir en haut Aller en bas
http://demeure.bbconcept.net/
Invité
Invité
avatar



[DEBAT] défense de nos villes et frontières - Patrouilles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [DEBAT] défense de nos villes et frontières - Patrouilles   [DEBAT] défense de nos villes et frontières - Patrouilles - Page 2 Icon_minitimeMar 31 Juil 2007 - 19:24

Avec déjà 7 villes dans le Duché, faut pas espérer en voir pousser une de plus maintenant ce n'est qu'utopique. Grenoble n'aurait pu exister qu'à la place de Lyon mais le Lyonnais-Dauphiné sans Lyon ça a pas dû être concevable dans la tête de Levan quoiqu'en dise l'histoire.
Revenir en haut Aller en bas
Zwyrowsky

Zwyrowsky


Nombre de messages : 3971
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 26/09/2005

[DEBAT] défense de nos villes et frontières - Patrouilles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [DEBAT] défense de nos villes et frontières - Patrouilles   [DEBAT] défense de nos villes et frontières - Patrouilles - Page 2 Icon_minitimeMar 31 Juil 2007 - 19:25

Un espoir, comme ça... On a bien le droit de rêver. Mais notre bon Roy devrait ouvrir un atlas historique, de temps à autre... Parce qu'entre la route Lyon- Grenoble- Chambery, route de plaine, et la route Chambéry-Grenoble-Die, route de montagne (un col au moins à 1200 ou 1500, entre Vercors et contreforts des Ecrins, je crois me souvenir), il n'y a pas photo sur l'importance des axes...
Revenir en haut Aller en bas
stra

stra


Nombre de messages : 2660
Age : 50
Localisation IG : dans mes chausses
Date d'inscription : 06/04/2006

[DEBAT] défense de nos villes et frontières - Patrouilles - Page 2 Empty
MessageSujet: [DEBAT] du dispositif de surveillance 'Sainct-Georges'   [DEBAT] défense de nos villes et frontières - Patrouilles - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Aoû 2007 - 18:49

Afin de gérer toutes nos menaces éventuelles, je propose ci-après d'instaurer 2 dispositifs de surveillance, dict de 'Sainct-Georges' :
    - l'un civil, concernant les règles à suivre en cas de mise en état d'alerte des institutions du duché ; ce dispositif ne serait activé que pour des durées courtes ;

    - l'autre militaire, constituant l'épine dorsale de notre défense au quotidien, et qui concerne toutes les garnisons de l'Ost dans leurs activités régulières, notamment les patrouilles routières et frontalières ;


Voici ma proposition concernant le dispositif civil, le dispositif militaire étant en cours de fignolage...

le Grand Maistre des Lances a écrit:
DUCHE DU LYONNAIS-DAUPHINE
DISPOSITIF CIVIL DE SURVEILLANCE 'SAINCT-GEORGES'


A compter de ce jour, il est décrété la mise en application du dispositif de surveillance 'Sainct-Georges', destiné à prévenir les institutions ducales (villes comme château) de toute menace intérieure et/ou extérieure, susceptible de mettre en péril la bonne marche de la vie de notre bon duché.

Toutes les forces disponibles sont dès à présent mobilisées, pour une durée indéterminée. Ce dispositif concerne directement :
    - les maires de chaque ville, ou à défaut, un représenté officiellement désigné à la sécurité ;

    - tous les lieutenants et sergents de police en activité ;

    - tous les nobles présents sur le territoire, dont le devoir est d'assurer la défense du duché, sous la responsabilité du Major des Compagnies Nobiliaires ;

POUR TOUTES LES VILLES
    - sécuriser les trésoreries municipales sur des mandats de confiance ;

    - constituer un stock de réserve de denrées élémentaires, sécurisé sur un second mandat de confiance, dissocié de celui de la trésorerie ;

    - systématiser l'embauche du maximum de miliciens chaque jour ;

    - créer un corps d'armes (ou une lance) composée de villageois volontaires, chargés de défendre le pouvoir chaque jour (le meneur du groupe défend le pouvoir, les autres membres suivent le meneur) ;

    - interdire formellement le maintien de tout corps d'armes ou lance non autorisée sur le territoire municipal, sous peine de traduction devant les tribunaux ;

    - surveillance accrue des marchés pour parer à toute attaque économique ;

    - sensibiliser les villageois par courrier ou lettre du maire de ne se déplacer qu'en groupes, avec le minimum de vivres et d'argent en inventaire (laisser le reste dans leur propriété) ;

DISPOSITIONS SUPPLEMENTAIRES POUR LES VILLES DE LYON, MONTELIMAR & DIE
    - surveillance accrue de tout ressortissant étranger avec envoi de courrier rappelant les lois en vigueur, demandant les inventaires de chaque voyageur, demandant la dissolution immédiate de tout corps d'armes ou lance ;

    - embauches supplémentaires de maréchaux (en liaison avec le Prévôt des Maréchaux et les garnisons de chaque ville) ;

Il est rappelé que ce dispositif civil est mis en place à titre préventif. Seules les Compagnies d'Ordonnance du Lyonnais-Dauphiné sont habilités à répondre par les armes en cas de menace avérée.
Revenir en haut Aller en bas
http://demeure.bbconcept.net/
Invité
Invité
avatar



[DEBAT] défense de nos villes et frontières - Patrouilles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [DEBAT] défense de nos villes et frontières - Patrouilles   [DEBAT] défense de nos villes et frontières - Patrouilles - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Aoû 2007 - 21:29

Pour la route Dié-Chambéry, est-ce qu'un groupe est allé sur place repérer ? distance, présence de noeud ?
Je demande afin de savoir s'il faut proposer au conseil savoyard un traité militaire du même genre que ceux passés avec le Languedoc et la Bourgogne, nous permettant d'aller patrouiller jusqu'à Chambéry.
Revenir en haut Aller en bas
Zwyrowsky

Zwyrowsky


Nombre de messages : 3971
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 26/09/2005

[DEBAT] défense de nos villes et frontières - Patrouilles - Page 2 Empty
MessageSujet: De la nouvelle situation géostratégique du duché   [DEBAT] défense de nos villes et frontières - Patrouilles - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Aoû 2007 - 22:56

Copie du texte soumis au conseil ducal (partie diplomatie, pour attirer l'attention de tous), vos avis et remarques sont les bienvenus je transmettrai, et si vous voulez faire des recommandations complémentaires, de même.

Citation :
Après discussion avec Stra, je voulais faire le point sur la nouvelle situation crée par deux événements récents: l'ouverture de la route Chambéry-Die, et les manoeuvres de la Touraine.

Je vous invite à vous reporter à cette carte (en rajoutant mentalement la route ouverte)


LA SITUATION


LA ROUTE

Je commence par la première. On doit ce cadeau selon Stra, qui fréquente les milieux autorisés (l'Etat-Major Royal, les Massigny), à LJS, admin en charge des cartes et routes, mais aussi et surtout Empereur d'Allemagne. Avec cette précision (je pensais que c'était Levan), il est facile de comprendre pourquoi cette route plutôt qu'une Lyon-Embrun, et l'absence de Grenoble.
Cependant, ça nous met en difficulté. Le Dauphiné est un duché dont la structure routière est uniquement linéaire. De Lyon à Briançon, une seule route, et de même quelque soit le départ et l'arrivée. Cette route n'y change rien, mais introduit par contre, sur cette "épine dorsale", un nouveau point névralgique.
Arrow Ce point (Die) nous donne en plus liaison avec un secteur pauvre et déserté des RR (guère de commerce supplémentaire à en espérer), mais riche en brigands venus de Suisse et de Savoie. Avec peu d'idées actuellement des capacités de la Savoie à contrôler ses routes, donc quelques inquiétudes.
Au plan par contre d'une éventuelle menance d'une puissance constituée, pas de souci à ce jour, et tant que la Savoie n'aura pas récupéré le Piémont.

L'ADC

Deuxième chose, l'ADC en général et la Touraine en particulier. Pour ceux qui l'ignoreraient, l'ADC (alliance du centre) couvre tout le flanc sud ouest actuel du royaume de France, du Limousin-Marche à la Touraine via Poitou, BA et Périgord. Ses riverains sont au nord le DR, à l'est et du nord au sud: Berry (très menacé, accès multiples), Bourgogne (Nevers) et LD (Lyon), et au sud, le Languedoc, par la route de Mende.
L'ADC s'est opposé verbalement au Roy à propos de la Bretagne. Des brigands venus de Touraine se sont emparés de la ville de Loches en Berry, la ratachant à leur patrie d'origine (ils ne se sont pas contentés de la piller).
L'ADC représente une puissance militaire dont j'ignore le degré de cohésion, mais en tout cas, numériquement, équivalent à l'ost royal (et probablement mieux organisée). Si nous n'avons jamais été menacés directement, et entretenons de bonnes relations avec le BA voisin, il est aussi possible que des dissenssions existent dans cette alliance, où les gouverneurs décident un peu entre eux de ce qu'ils engagent.
Arrow La descente de la compagnie du sire Cuculus, tourangeau officiellement délégué par sa duchesse pour nous proposer un traité économique fort inégal, est en quelque sorte la première manifestation d'agressivité dirigée vers nous de la part de cette alliance.

RETOUR AU SUD

Je fais un aparté, sur notre frontière sud (Montélimar). Non pas que quoi que ce soit soit à craindre par là. Nous avons pour voisin un nain (Provence) et des matamores (Languedoc). Cependant, un tantinet d'agitation récente par là bas m'indispose, dans la mesure où des troubles favoriseraient brigandages et initiatives malheureuses, et nous obligeraient à surveiller plus que nécessaire.

En dehors des mesures d'urgence, il nous faut donc réfléchir à prendre en compte ces données nouvelles, ADC et route, et l'ancienne, le sud.

LES MESURES A PRENDRE


DEFENSE

Au plan strictement militaire, une réorganisation du dispositif est en cours.
Il est également indispensable de motiver le recrutement de l'Ost, et des Compagnies Nobiliaires (tous les nobles entretiennent ils une lance?).
Je compte aussi profiter de la création des vidames pour disposer si possible des renforts de quelques membres des ordres militaro religieux. J'ai sur ce point l'accord verbal de messire Carnil, ancien gouverneur, templier, et possible chef des miliciens engagés par l'Eglise en Dauphiné, et je ne lâcherai pas.
Nous avons la chance de pouvoir compter sur des officiers et des soldats rodés, tout est perfectible, mais on ne part pas de trop bas.

OFFENSIVE

Reste l'aspect extérieur: nos moyens étant bien sûr insuffisants pour quelque action offensive que ce soit conjuguée à une défense sûre, oublions les soldats, et passons aux diplomates.

Nous voyons trois axes d'action, et tous doivent être entrepris dans le souci d'une offensive (je veux dire, un mouvement concerté et dont les objectifs seraient connus et évalués) pacifique, amicale et ferme.

Les cibles et les moyens:

    - stabiliser complètement le sud, autour de nous, sans se lier les mains.

Une alliance avec la Provence n'a aucun sens. Et avec le Languedoc, nous n'y gagnerions guère en terme de défense de notre territoire, ni eux du leur.
Par contre, il serait tout à fait intéressant de proposer et de faire en sorte que s'organisent des rencontres régulières (mensuelles?) entre le Coms, le Gouverneur et le Marquis. Il faut également le faire de façon que le Dauphiné puisse, par l'AAP et tout autre moyen, s'en attribuer le crédit, tout ou partie (à destination évidemment de l'ADC).
Outre des objectifs d'amitié et de connaissance mutuelle, le premier objectif précis à poursuivre serait certainement de déminer les tensions entre nos deux voisins (Arles notamment). Autrement dit, prendre l'ascendant sur eux, sans le dire, mais tout en le montrant aux autres - et surtout sans s'engager dans un quelconque projet foireux.

    - assurer la sécurité du nord-est

La Savoie n'a pas d'intérêt ni économique, ni militaire, pour nous, au sens où elle ne peut être ni un partenaire, ni un adversaire réel.
Mais elle peut être mieux que ça, et pour pas cher. Elle peut être notre bouclier.
Je préconiserais volontiers, là aussi, des contacts réguliers et officiels entre le Duc et le Gouverneur. L'objectif général, inchangé, serait amitié et concordre; mais l'objectif principal serait de déterminer le degré de sécurité qu'ils peuvent nous fournir, en proposant d'abord des patrouilles communes sur la nouvelle route; ensuite, toute aide ou conseils policièrs ou organisationnels (aucune aide militaire, qui serait malvenue certainement, et que nous ne pourrions nous permettre) afin de faire en sorte qu'aucune organisation hostile comme celle de début juilet ne puisse nous atteindre derrière Lyon.
On pourrait envisager, dans un second temps, d'associer le Duc de Bourgogne à ces entretiens réguliers, il est possible que les Bourguignonsn aient un intérêt aussi au contrôle de la sortie des Alpes, et ça permettrait de commencer à construire un rapprochement sur le flanc est de l'ADC

    - au nord-ouest, évaluer, et travailler

Faire le point avec le BA, sur des rencontres ponctuelles ou régulières, serait intéressant. Une manière simple de prendre la température de l'ADC, avec un duché à priori amical, mais néanmoins membre de l'alliance.

La question du Berry, hélas, ne se pose pas. Trop loin de nous, trop exposé à l'ADC, nous ne ferions que nous exposer sans bénéfice. Au mieux pouvons les recommander à Aristote.

    - de manière générale

Je pense, et messire Strakastre avec moi, que l'ensemble des traités avec les provinces citées ci dessus, Berry excepté, devraient être relus et rediscutés, à la lumière de toute ce que je viens d'exposer.


Désolé d'avoir été si long. Sans être alarmiste, je pense cependant que la situation stratégique du Duché (non sa force, heureusement, même en pleines retraites) s'est dégradée en un mois, et que cette situation impose une adaptation rapide. Merci de vos commentaires.
Revenir en haut Aller en bas
stra

stra


Nombre de messages : 2660
Age : 50
Localisation IG : dans mes chausses
Date d'inscription : 06/04/2006

[DEBAT] défense de nos villes et frontières - Patrouilles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [DEBAT] défense de nos villes et frontières - Patrouilles   [DEBAT] défense de nos villes et frontières - Patrouilles - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Aoû 2007 - 0:54

Pour ce qui est de la saveur du discours de notre éminent Conseiller militaire, elle traduit une analyse pertinente et réaliste de la situation actuelle.
D'autres ne se seraient pas inquiétés de cela, ou alors bien trop tard, et je salue bien bas la constante capacité d'anticipation de nos hauts responsables, qu'ils soient diplomates et/ou militaires.

Pour en revenir à notre situation, je complèterai les arguments du Renard Argenté (qui se reconnaitra au demeurant lol) par les futures dispositions que les C.O.L.D. mettront en application sous peu.

Désormais, le dispositif de surveillance du duché aura pour nom de code, le dispositif Sainct-Georges. Historiquement, il est inspiré d'une idée de Shadowofdeath, readaptée à la nouvelle configuration du duché par les soins de Gem et de moi-même, complétée par différentes discussions avec soldats, maires et hauts responsables.

Le dispositif 'Sainct-Georges' est décliné en 2 parties :
    - le dispositif civil, qui concerne au premier chef les mairies, les services de la Prévôté et les Compagnies Nobiliaires, dont le rôle apparait primordial dans cette configuration ;

    - le dispositif militaire, qui concernera le schéma de répartition des patrouilles de surveillance des noeuds et des routes, des astreintes de défense du pouvoir, et de surveillance accrue et permanente des frontières

Le dispositif civil est actuellement en activité avec la levée de l'état d'alerte préventif, validé par le Gouverneur Umiko, et avait déjà été expérimenté avec succès contre le projet d'attaque du chateau par des brigands extérieurs au duché.
Pour des raisons stratégiques évidentes, je souhaiterai que ce dispositif devienne permanent, en sensibilisant chaque maire a bien suivre toutes les mesures de sécurité minimum énoncées par le dispositif Sainct-Georges.

Concernant le dispositif militaire, il sera mis en application sous quinzaine, le temps de le présenter au conseil de guerre pour validation.

Dans tous les cas, la sécurité de nos frontières et des mairies doit être prioritaire, et concerne tous les acteurs de la défense du duché.

Pour finir, une campagne de recrutement sera relancée pour augmenter nos effectifs et pouvoir assurer nos besoins de sécurité à venir.
Revenir en haut Aller en bas
http://demeure.bbconcept.net/
Umiko

Umiko


Nombre de messages : 2029
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 04/12/2005

[DEBAT] défense de nos villes et frontières - Patrouilles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [DEBAT] défense de nos villes et frontières - Patrouilles   [DEBAT] défense de nos villes et frontières - Patrouilles - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Aoû 2007 - 12:55

Messire Strakastre, dans votre esprit, le dispositif Sainct Georges serait plus une série de recommandations ou une série d'actions à entreprendre obligatoirement du moment que le dispositif est activé?
Revenir en haut Aller en bas
Zwyrowsky

Zwyrowsky


Nombre de messages : 3971
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 26/09/2005

[DEBAT] défense de nos villes et frontières - Patrouilles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [DEBAT] défense de nos villes et frontières - Patrouilles   [DEBAT] défense de nos villes et frontières - Patrouilles - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Aoû 2007 - 20:09

A partir du registre de l'hérauderie, voici un état des lieux de la contribution de notre noblesse à la défense du Dauphiné:

[en italique les membres des CN et des COLD;
soulignés, les cas à part;
en gras, les nobles non recensés ni aux CN ni aux COLD (sauf erreur)]


Citation :
Carnil de Macquart (et C1mystère par alliance) : Duc d’Hostun, Baron de Rochechinard, Seigneur d’Artas et de Neuville-les-Dames LYON
Coppensbe (et Mc67 par alliance) : Duc d'Albon LYON
Estalabou (et Valerianne par alliance) : Duc de Gap, Vicomte de Chandieu, Seigneur de Misson VIENNE

Morgennes : Duc des Dombes INCONNU
Régimon : Duc de Rives et Baron de Sassenage GARDE NOIRE
Wulfen de Massigny (et Numalane par alliance) : Duc de Montchenu, Duc de Corbeil, Vicomte de Clérieu, Baron de Beaurepaire, Chevalier de Massigny et de Yerres PAS DE LANCE (mais Numa à la garde noire)

Alexei : Vicomte de la Tour du Pin et Baron de Saint-Priest INCONNU

Alynerion d’Avencourt (et Freyelda par alliance) : Baron de Maubec, Seigneur de Fontager et de Vénissieux VIENNE
Coldtracker : Baron de Saint-Paul BRETAGNE, PAS DE LANCE
Demons : Baron de Salérans PAS DE LANCE ?

Gaal (et Noniwk par alliance) : Baron de Bron et de Bellecombe PAS DE LANCEGem : Baronne de Charpey, Dame de Peyrins OST
Ingresstar1er : Baron de Chaponnay ECCLESIASTIQUE
Laqueen (et Lamis par alliance) : Baronne de Tallard, Dame de Pommier de Beaurepaire GARDE NOIRE
Noniwk (et Gaal par Alliance) : Baronne de Bellecombe et de Bron PAS DE LANCE
Numalane : Duchesse de Montchenu, Duchesse de Corbeil, Vicomtesse de Clérieu, Baronne de Beaurepaire, et Dame de Massigny et de Yerres GARDE NOIRE
Ulan : Baronne de Montfort et Dame d'Aubenasson PAS DE LANCE
Umiko : Baronne de Varces, Dame de Fontaine GARDE NOIRE
Urbs : Marquis de Dreux, Comte de Gravelines, Baron de Serves décédé, pas de lance connue
Zwyrowsky : Baron de Saillans LYON

Claraladouce : Dame d'Upaix PAS DE LANCE
Fanny43 : Dame de Claix INCONNU

Kalten : Seigneur de Boissieu GARDE NOIRE
Ozanne: Dame de Séderon PAS DE LANCE
Salah_ad'Din : Seigneur de Monestier d'Allemont GARDE NOIRE
Shinji: Seigneur de Bocsozel PAS DE LANCE
Strakastre : Seigneur de Claveyson, de Châteauneuf-sur-Isère, de Pusignan, et Chevalier de Savigny-sur-Orge. GARDE DUCALE
Valérianne : Dame de Misson VIENNE
Wahl : Seigneur de Bardonnenche GARDE DUCALE
Zwyrowsky : Seigneur de Ribiers LYON


Aakass : Seigneur d'Ecculy OST
DeDelagratte : Seigneur de la Terrasse OST
Deepthroat : Seigneur de Baternay OST
Eragon : Seigneur de Genay OST
Jay64 : Seigneur d'Antonaves OST
Nestor : Seigneur d'Anthon OST
PAO : Seigneur de Châteauneuf de Galaure OST
Samarel : Dame de La Rochette OST

Je vous laisse juge des conclusions à tirer.
Revenir en haut Aller en bas
stra

stra


Nombre de messages : 2660
Age : 50
Localisation IG : dans mes chausses
Date d'inscription : 06/04/2006

[DEBAT] défense de nos villes et frontières - Patrouilles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [DEBAT] défense de nos villes et frontières - Patrouilles   [DEBAT] défense de nos villes et frontières - Patrouilles - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Aoû 2007 - 21:25

En temps normal, ce ne sont que des recommandations à titre préventif, sans aucune obligation de suivi si la situation ne l'exige pas.

Mais en cas d'état d'alerte, cela devient bien évidemment des actions obligatoires à mettre en place pour parer à la menace.
Revenir en haut Aller en bas
http://demeure.bbconcept.net/
Umiko

Umiko


Nombre de messages : 2029
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 04/12/2005

[DEBAT] défense de nos villes et frontières - Patrouilles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [DEBAT] défense de nos villes et frontières - Patrouilles   [DEBAT] défense de nos villes et frontières - Patrouilles - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Aoû 2007 - 18:48

Messire Strakastre, si l'on considère que le dispositif civil de surveillance 'Sainct-Georges' devient obligatoire à appliquer en cas d'état d'alerte... comment allez-vous :
- vérifier que les maires ont effectivement sécurisé leur trésorerie ?
- vérifier l'embauche systématique du nombre maximum de miliciens ?
- allez-vous vous assurer que la surveillance des marchés sera bien accrue ?

Si vous vous apercevez que ces mesures ne sont pas appliquées dans leur totalité, allez-vous poursuivre les personnes concernées en justice pour trahison?

Vivement conseiller, d'accord, faire un rappel en cas d'état d'alerte, d'accord encore, mais obliger, je trouve cela trop lourd et contraignant (de plus, en cas d'état d'alerte, il y a bien autre chose à faire que de vérifier l'inventaire de chaque mairie, et ce n'est qu'un seul exemple)
Revenir en haut Aller en bas
stra

stra


Nombre de messages : 2660
Age : 50
Localisation IG : dans mes chausses
Date d'inscription : 06/04/2006

[DEBAT] défense de nos villes et frontières - Patrouilles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [DEBAT] défense de nos villes et frontières - Patrouilles   [DEBAT] défense de nos villes et frontières - Patrouilles - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Aoû 2007 - 21:40

Ma foi, en l'état des choses, seule une certaine confiance entre tous les acteurs de la défense du duché demeurera la seule garante que ce dispositif serait bien appliqué.

A savoir :
    - que les embauches suffisantes de maréchaux dépendent de la diligence du Prévôt des Maréchaux ;

    - que l'apport supplémentaire de défenseurs fourni par les Compagnies Nobiliaires, sous l'autorité du Major, et des soldats de l'Ost, sous l'autorité du Capitaine dépend de la capacité de mobilisation et de réactivité de ces derniers ;

    - que la sécurisation des trésoreries sur des mandats de confiance dépend de la diligence des maires, charge à eux de désigner au Connétable la personne mandatée, screen de l'inventaire à l'appui ;

    - que la traduction au tribunal des contrevenants dépend de la diligence des sergents et lieutenants de police, sous l'autorité du Prévôt des Maréchaux à rédiger les dossiers, éventuellement sous la facilité d'une procédure d'urgence que nous pourrions instaurer ;

Il apparaît donc que ce dispositif civil requiert la coordination, la collaboration et la réactivité de tous les acteurs actuels du Lyonnais-Dauphiné : le Capitaine, le Connétable, le Prévôt des Maréchaux, le Major des Compagnies Nobiliaires, les maires, sergents et lieutenants de police, l'ensemble de ces acteurs se plaçant sous l'autorité du Gouverneur.

Alors oui, l'ensemble du travail que suppose ce dispositif peut paraître globalement lourd et fastidieux, mais ramené proportionnellement à chaque acteur, il est tout à fait supportable et ne demande que peu d'efforts supplémentaires, autres que l'intensité des rapports à fournir.

Il est donc indispensable que chaque maillon soit prêt à fournir ce petit effort supplémentaire (autrement dit que les responsables aient autre chose qu'un poil dans la main couplé à une langue de vipère). Je n'ai d'ailleurs jamais douté de cette capacité qu'à toujours eu notre Duché à répondre à tout défi extérieur ou intérieur.

J'espère avoir été précis dans ma réponse à vos interrogations.
Revenir en haut Aller en bas
http://demeure.bbconcept.net/
linala

linala


Nombre de messages : 1228
Age : 41
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 16/11/2006

[DEBAT] défense de nos villes et frontières - Patrouilles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [DEBAT] défense de nos villes et frontières - Patrouilles   [DEBAT] défense de nos villes et frontières - Patrouilles - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Aoû 2007 - 22:13

Je ne voudrais pas chipoter mais Samarel est un homme et euh...
Citation :

Eragon : Seigneur de Genay OST

Ce n'est plus Eragon le Seigneur des Lanecs de Dié mais euh... Moi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



[DEBAT] défense de nos villes et frontières - Patrouilles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [DEBAT] défense de nos villes et frontières - Patrouilles   [DEBAT] défense de nos villes et frontières - Patrouilles - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Aoû 2007 - 23:58

Aakass seigneur d'Ecully Wink

Mais c'est une faute qui perdure... on me l'a fais remarqué depuis ce titre Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[DEBAT] défense de nos villes et frontières - Patrouilles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [DEBAT] défense de nos villes et frontières - Patrouilles   [DEBAT] défense de nos villes et frontières - Patrouilles - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[DEBAT] défense de nos villes et frontières - Patrouilles
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» De la défense des villes
» [DEBAT] sur la création des niveaux de défense de Lyon
» Avenir de la défense de nos villes.
» IMPORTANT ! Défense des villes
» Défense des villes - mon avis sur la question

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 9 - Colline de Fourvière :: Entrepôts des archives :: Anciens locaux des compagnies d'ordonnance :: Archives de l'Ost :: Conseil de Guerre-
Sauter vers: