Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Bureau du Banquier Communal : MacCornell

Aller en bas 
+17
franberg
Engherran
Felryn
axelle..
laurelyne
Laki
Axelius
Hazram
samthebeast
malae
zoyas
thierrylafrance
bounette
Alixe
°°philippe°°
Nynaeve87
MacCornell
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Alixe

Alixe


Nombre de messages : 376
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 04/05/2008

Bureau du Banquier Communal : MacCornell - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Banquier Communal : MacCornell   Bureau du Banquier Communal : MacCornell - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Aoû 2008 - 23:54

Alixe lut le courrier et décida d'y répondre :

Citation :
Mac,

Nous avons mis en route le prêt ce soir; je ne sais pas quelle date peut-on considérer au vue de l'heure qu'il est. Je te laisse régler cela.

Concernant la remise d'argent, nous déciderons le moment venu, c'est le plus simple Wink

Bien à toi,
Alixe
Revenir en haut Aller en bas
MacCornell

MacCornell


Nombre de messages : 2924
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 29/11/2007

Bureau du Banquier Communal : MacCornell - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Banquier Communal : MacCornell   Bureau du Banquier Communal : MacCornell - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Aoû 2008 - 7:12

MacCornell se doutait bien que la maire et son adjointe trouveraient une solutions assez rapidement, aussi en voyant le message d'Alixe, il récapitula la situation.

Citation :
Je, soussigné Alixe, maire-adjointe à Embrun , contracte un prêt auprès de la Banque Communale d'Embrun tel que décrit ci-dessous :
- montant du prêt : 100 écus
- date du prêt : 22/08/1456
- durée initiale du prêt : 5 semaines
- intérêt : 3% par semaine

En garantie du prêt, je place en hypothèque mon premier champ (maïs)

Je m'engage à rembourser ce prêt avec les intérêts sous 5 semaines.

Fait à Embrun, le 19 août 1456.

Citation :
à rembourser en 3 fois:
  • 36 écus le 5/9
  • 36 écus le 12/9
  • 28 écus le 19/9

Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Bureau du Banquier Communal : MacCornell - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Banquier Communal : MacCornell   Bureau du Banquier Communal : MacCornell - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Aoû 2008 - 0:27

Biensur que c'est un compliment Mr. Green


à bon banquier...bon cobaille Wink
Revenir en haut Aller en bas
MacCornell

MacCornell


Nombre de messages : 2924
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 29/11/2007

Bureau du Banquier Communal : MacCornell - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Banquier Communal : MacCornell   Bureau du Banquier Communal : MacCornell - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Aoû 2008 - 9:03

Une nouvelle demande d'emprunt venait d'arriver dans le courrier du banquier. MacCornell l'afficha aux yeux de tous pour avoir le deuxième avis nécessaire à ce prêt et surtout pour savoir quelle grille serait utilisée.

Citation :
Monsieur le Directeur de la BCE

Je, soussigné jacochere, eleveur de vaches à Embrun , contracte un prêt auprès de la Banque Communale d'Embrun tel que décrit ci-dessous :
- montant du prêt : 200 écus
- date du prêt : 25/08/1456
- durée initiale du prêt : 5 semaines
- intérêt : 3% par semaine

Bien a vous

jacochere
Revenir en haut Aller en bas
bounette

bounette


Nombre de messages : 13996
Age : 107
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 19/02/2008

Bureau du Banquier Communal : MacCornell - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Banquier Communal : MacCornell   Bureau du Banquier Communal : MacCornell - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Aoû 2008 - 21:25

Excuses moi de n’être pas passer plus rapidement à ton bureau Mac.Je viens de lire ta réponse sous la halle et je la trouve parfaite sauf qu’il n’y a que quelques jours que tu as demandé un mandat !!

Bon, je suis contre ce prêt, Jacochere a déjà pris un élevage de vaches sans en avoir les moyens(une vache sur un champ pour la traite aucune rentabilité) de plus pas de seau. As-t’-il au moins un couteau ? Même avec 200 écus de prêt je ne pense pas que son projet est realisable.Comme tu lui as conseillé, il faut qu’il se dirige sur une culture.

La mairie actuellement ne peut pas se permettre de lancer l’argent par les fenêtres

J’ai eu une demande de prêt de 400 écus pour l’achat d’un champ aussi que j’ai refusé



Bureau du Banquier Communal : MacCornell - Page 2 Bounette1eg2
Revenir en haut Aller en bas
MacCornell

MacCornell


Nombre de messages : 2924
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 29/11/2007

Bureau du Banquier Communal : MacCornell - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Banquier Communal : MacCornell   Bureau du Banquier Communal : MacCornell - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Aoû 2008 - 21:31

Merci pour ces précisions. Il me semble qu'une réelle discussion devrait avoir lieu sur le fonctionnement de la banque.

  • Mandat au conseiller ou non ? (c'est pas obligatoire)
  • Critères d'attribution des prêts ? (présence en halle, ancienneté, membres du conseil,...????)
  • Liens avec la politique du Duché ? (il m'a semblé voire un sujet similaire dans les débats du conseil)
  • Moyens réels de récupération de l'argent,....

Mais je ne sais pas ce que le conseil en pense.
Revenir en haut Aller en bas
thierrylafrance

thierrylafrance


Nombre de messages : 1345
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 18/07/2006

Bureau du Banquier Communal : MacCornell - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Banquier Communal : MacCornell   Bureau du Banquier Communal : MacCornell - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Aoû 2008 - 13:41

- le mandat, je te laisse gérer mais s'il y a d'autres solution aussi simples autant les utiliser. A voir avec notre maire ^^

- Je pense que la présence en halle est obligatoire, ça prouve l'investissement de la personne, ancienneté pas forcément mais je pense qu'on doit pas faire de pret aux niveaux 0 mais plutôt à un niveau 1 qui a fait un peu de chemin au minimum car c'est là que la plus part décide d'arrêter de jouer. Voire peut être si leur casier est vide...
Pour la validation des membres du conseil je pense qu'elle n'est pas obligatoire par contre tu peux poster le nom de la personne et si certains on des choses à dire contre lui ils le disent et au bout d'une semaine s'il n'y a rien contre lui, tu lui notifie que le prêt est accepté.

- euh j'ai pas lu ça...

- à part les procès et le mettre sur la liste des mauvais payeurs, je vois pas.
Revenir en haut Aller en bas
zoyas

zoyas


Nombre de messages : 3114
Age : 48
Localisation IG : embrun
Date d'inscription : 26/03/2007

Bureau du Banquier Communal : MacCornell - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Banquier Communal : MacCornell   Bureau du Banquier Communal : MacCornell - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Aoû 2008 - 22:10

Perso, je pense que la mieux à même de savoir si on a de l'argent ou non est le maire, mais tout dépend ausi du temps du pret. les prêts étudiants se remboursent dès le lendemain, donc, au pire on perd de la tréso que pour une journée, à voir.

Par contre, les prets à plus long terme, si la mairie a besoin de tréso, c'est pas facile.

Pour Jacochère, il est vrai qu'avec une vache, pas de seau, etc..Je me souviens avoir pas mal galéré avec mon premier champ de mouton (et ca continue parce que je suis très dépensière, mais chuuuut, dites le pas ^^).

Bref, pourquoi ne pas tenter de créer un "fond de solidarité " ?

Chaque villageois pourrait, s'il el veut, mettre un peu d'écu dans ce fond (mandat au banquier par exemple). Il pourra bien ^sur récupérer l'argent à sa demande, avec un délai de disons trois jours mini (surtout suivant la somme).

Pendant ce temps, cet argent est utilisé pour honorer les prêts des plus pauvres, et ainsi, cela ne gène pas la tréso de la mairie..

Je récapitule : Les riches prêtent de l'argent à la mairie qui prête aux pauvres...

Perso, je serais prête à mettre cent écus, dès que je les aurais, si c'est pour aider mon prochain...

Revenir en haut Aller en bas
bounette

bounette


Nombre de messages : 13996
Age : 107
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 19/02/2008

Bureau du Banquier Communal : MacCornell - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Banquier Communal : MacCornell   Bureau du Banquier Communal : MacCornell - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Aoû 2008 - 19:32

Si nous pouvons éviter un mandat c’est mieux ça évite de gaspiller un PC.Avec Alixe nous nous servi d’une rame qu’elle avait dans son inventaire.

Comme le dit Zozo si je freine sur les prêts en ce moment c’est que la situation n’est pas brillante au niveau de le tresorerie ? Le duché a commencé à ne plus racheté de bois aux villes puis le blé et maïs maintenant il repend maïs et blé mais à baisser le prix du rachat de ce dernier

Ce qui fait que les mairies sont les réserves du duché et qu’il rachète bon lui semble. Le seul rachat qu’il n’a jamais changé c’est la viande, ce qui nous manque aussi.

Embrun n’est pas près de mourir de faim avec toutes ces provisions.

Bounette rit

Heureusement qu’entre maire nous avons une bonne entente et que Phelim fait tout ce qui est dans son pouvoir pour nous aider.

J’attends le début de semaine prochaine pour évaluer la situation, avec le réveil des retraités j’espère que tout va se remettre en place.
Bureau du Banquier Communal : MacCornell - Page 2 Bounette1eg2
Revenir en haut Aller en bas
Alixe

Alixe


Nombre de messages : 376
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 04/05/2008

Bureau du Banquier Communal : MacCornell - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Banquier Communal : MacCornell   Bureau du Banquier Communal : MacCornell - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Sep 2008 - 19:51

Alixe envoya une missive à Mac :


Citation :
Mac,

Comme tu dois sûrement le savoir, demain est le premier jour du remboursement que je dois te faire. Je suis prête à te donner la somme convenue, et même plus car je dispose d'une réserve. Comment effectuerons-nous le remboursement ? peux-tu être présent ou je m'adresse directement à Bounette (ce qui serait peut-être la solution la plus simple) ?

En attendant de tes nouvelles, je te souhaite une bonne fin de journée.
Bien à toi,
Alixe
Revenir en haut Aller en bas
MacCornell

MacCornell


Nombre de messages : 2924
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 29/11/2007

Bureau du Banquier Communal : MacCornell - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Banquier Communal : MacCornell   Bureau du Banquier Communal : MacCornell - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Sep 2008 - 9:11

La lettre d'Alixe finit par arrivé à son destinataire. Le banquier d'Embrun la lu et s'empressa d'y répondre.

Citation :
Chère Alixe,

Merci pour ta lettre et pour le sérieux avec lequel tu tiens tes comptes. Malheureusement pour l'expérimentation, je suis occupé par la défense du Duché et suis donc hors de la ville. Le mieux serait donc que tu fasses un premier remboursement à Bounette. De plus, cela nous permettra de prendre une position commune quand au fonctionnement futur de la banque.

À bientôt

MacCornell
Revenir en haut Aller en bas
bounette

bounette


Nombre de messages : 13996
Age : 107
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 19/02/2008

Bureau du Banquier Communal : MacCornell - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Banquier Communal : MacCornell   Bureau du Banquier Communal : MacCornell - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Sep 2008 - 19:42

Je vois cela avec Alixe Macc
Bureau du Banquier Communal : MacCornell - Page 2 Bounette1eg2
Revenir en haut Aller en bas
Alixe

Alixe


Nombre de messages : 376
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 04/05/2008

Bureau du Banquier Communal : MacCornell - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Banquier Communal : MacCornell   Bureau du Banquier Communal : MacCornell - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Sep 2008 - 14:15

Après une conversation avec Bounette, la jeune femme décida de renvoyer une missive au banquier :

Citation :
Cher Mac,

Comme tu le sais peut-être, je me présente à l’élection municipal ce mois-ci, et celle-ci risque de se terminer dans une semaine tout juste (en comptant un second tour possible de 2 jours). Ne voulant pas faire de « manipulations » seule, je viens te voir afin de prendre conseil : je peux rembourser une partie ce soir et une autre partie vendredi. De même, je peux rembourser les intérêts que j’aurai du payer la dernière semaine sans problème.

Dans l’attente de ta réponse, je te souhaite une bonne fin de journée.
Alixe
Revenir en haut Aller en bas
MacCornell

MacCornell


Nombre de messages : 2924
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 29/11/2007

Bureau du Banquier Communal : MacCornell - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Banquier Communal : MacCornell   Bureau du Banquier Communal : MacCornell - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Sep 2008 - 20:18

La missive arriva plus vite que la première, il faut croire que le volatil connaissait le chemin... Après sa lecture, MacCornell répondit immédiatement.

Citation :
Chère Alixe,

Merci pour ces bonnes nouvelles, j'espère qu'il n'y aura pas de deuxième tour. Tu as mon soutien même si je ne suis pas certain de pouvoir voter pour toi où je suis.

Pour ce qui est de ton prêt, tu peux le rembourser anticipativement sans aucun problème. Je comprends bien que tu souhaites ne pas emmeller les comptes. Quant à l'intérêt, il n'est pas nécessaire de le payer. Telle a toujours été la politique de la mairie jusqu'à présent. J'imagine que notre maire et notre future maire garderons cette politique tant que les finances le permettent.

Au plaisir de vous revoir bientôt

MacCornell
Revenir en haut Aller en bas
Alixe

Alixe


Nombre de messages : 376
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 04/05/2008

Bureau du Banquier Communal : MacCornell - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Banquier Communal : MacCornell   Bureau du Banquier Communal : MacCornell - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Sep 2008 - 21:35

Plusieurs jours après la missive de Mac, la nouvelle mairesse répondit :

Citation :
Cher Mac,

Sache que la nouvelle mairesse suivra cette politique. En effet, j’ai pris mes fonctions aujourd’hui, peut-être l'as-tu appris avant cette missive.

Concernant mon remboursement, il a été effectué sans problème mercredi.

En espérant te revoir très bientôt à Embrun,
Alixe
Revenir en haut Aller en bas
zoyas

zoyas


Nombre de messages : 3114
Age : 48
Localisation IG : embrun
Date d'inscription : 26/03/2007

Bureau du Banquier Communal : MacCornell - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Banquier Communal : MacCornell   Bureau du Banquier Communal : MacCornell - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Oct 2008 - 14:14

Salut, Mac !

Peux tu me dire quel sera le tableau des taux que tu utilisera, ou si tu avais des choses à modifier sur le dernier ?

Que penses tu également de ce dont j'avais parlé, le "fond de solidarité" ?

Penses tu que ce soit une bonne chose ou non de le mettre en place ?

Citation :

-> remise à l’ordre du jour des prêts aux étudiants, prêts à taux 0
à rendre le lendemain de la rencontre avec le duc, et à toute autre
personne, moyennant un taux fixe et transparent.
Revenir en haut Aller en bas
MacCornell

MacCornell


Nombre de messages : 2924
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 29/11/2007

Bureau du Banquier Communal : MacCornell - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Banquier Communal : MacCornell   Bureau du Banquier Communal : MacCornell - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Oct 2008 - 20:54

Voilà le tableau à utiliser pour la halle avec la nouvelle grille.

Bureau du Banquier Communal : MacCornell - Page 2 Nouvel10

Code:
[img]http://i39.servimg.com/u/f39/11/89/02/90/nouvel10.png[/img]
Revenir en haut Aller en bas
MacCornell

MacCornell


Nombre de messages : 2924
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 29/11/2007

Bureau du Banquier Communal : MacCornell - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Banquier Communal : MacCornell   Bureau du Banquier Communal : MacCornell - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Oct 2008 - 21:09

La BMM (ou Montibanque)
Banque Municipale de Montélimar


Citation :
Charte de Fonctionnement de la BMM


Titre premier
Constitution et buts de la Montibanque

Citation :
* Article premier
La Montibanque sera effective dès décision du conseil municipal et nomination du conseil municipal de la banque.

* Article second
La Montibanque constitue un organisme de prêt, en parallèle de la mairie, mais sous tutelle de cette dernière. Elle aura pour but :
- Le prêt d’argent aux résidents montiliens.
- Assurer et favoriser le développement de la qualité de vie montilienne.

* Article troisième
Les moyens d’action sont :
- La tenue de réunions de travail et d’assemblées périodiques entre les membres du conseil;
- L’envoie de bulletins hebdomadaires au maire de Montélimar;
- Le prêt après signature d’un contrat standard entre les deux parties d’une somme convenue d’argent, remboursée selon les modalités définies dans le susdit contrat.

Titre second
Constitution


Citation :
* Article premier
La banque sera constituée par les éléments suivants :
- un conseil d’administration formé d’un quorum de membres décisionnels, de conseillers et de membres permanents non décisionnels
- d’une réserves de fond de 5000 écus
- deux épées servant aux transferts de fond

Titre troisième
Administration et fonctionnement


Citation :
* Article premier
Conseil d’administration

Le conseil d’administration est formé par :
- un banquier
- deux assesseurs
- l’adjoint au maire de Montélimar à titre de consultant
La nomination du banquier sera effectuée par le maire de Montélimar.
La nomination des deux assesseurs se fera après approbation d’une proposition du banquier par le maire de Montélimar.
Le cumul des mandats au sein du Conseil d’Administration est interdit.


* Article second
Démission ou de décès d’un membre du conseil d’administration

En cas de démission ou décès du banquier, le conseil d’administration sera remanier en totalité selon les modalités citées dans l’article premier. La charge incombant au banquier sera exceptionnellement transférée à l’adjoint au maire de Montélimar jusqu’à nomination d’un nouveau banquier. L’adjoint au maire ne pourra dans cette circonstance exceptionnelle qu’effectuer un suivi des dossiers en cours. Durant cette période, aucun pouvoir décisionnel ne lui est accordé.
En cas de démission ou décès d’un des deux assesseurs, ceci n’impliquera pas la dissolution de l’ensemble dudit Conseil d’Administration.
Une démission devra être adressée par lettre manuscrite au banquier et au maire de Montélimar.
Cette démission ne peut être refusée et prend effet 3j après avertissement du maire et du banquier.
Le banquier par ailleurs est tenu d’en informer les autres membres du Conseil d’Administration dans les plus brefs délais par quelque moyen que ce soit.
Le membre démissionnaire ou décédé pourra être remplacé par intérim à titre exceptionnel par le maire de Montélimar jusqu’à nomination d’un nouvel assesseur.


* Article troisième
Modalité de fonctionnement de la banque

Alinéa 1
Statut du banquier

Le banquier sera nommé par le maire après demande de sa part par courrier, et suite à la décision du conseil municipal. La durée de son mandat est indéterminée, ne prenant fin qu’avec sa démission ou son décès.
Le banquier se doit de tenir à jour ses fichiers.
Il doit étudier chaque dossier avant d'exposer le dossier devant le conseil d’administration de la banque en vue d’en accepter la validité.
En cas d’égalité dans les votes pour la décision d’acceptation d’un dossier, le banquier sera le seul juge après concertation avec l’adjoint au maire.
Il se doit de réclamer les remboursements par courrier la veille de la date prévue, ou de laisser à défaut cette charge à un de ses assesseurs.
Toute fraude à la banque sera passible de poursuites judiciaires pour escroquerie à caractère aggravant.
Mettre la banque en banqueroute sera passible de Haute Trahison pour le banquier.


Alinéa 2
Statut des assesseurs

Les assesseurs sont nommés par le banquier et confirmé dans leur rôle par accord du maire.
Les assesseurs se doivent de se tenir au courant des dossiers en cours.
Ils ont également pour rôles de :
- répondre aux questions des emprunteurs
- de voir l’économie au niveau du duché en restant en relation avec les autres banques dauphinoises.
- Etre présent lors des réunions du conseil d’administration
- Réclamer les remboursements la veille de l’échéance par délégation de pouvoir du banquier.
- Toute fraude à la banque sera passible de poursuites judiciaires pour escroquerie à caractère aggravant.


Alinéa 3
Siège de la banque

Le siège de la Montibanque se situera sur le Narciforum. Elle se composera de 6 salles :
- un panneau d’affichage (ouvert au public)
- bureau du banquier (ouvert au public)
- bureaux des deux assesseurs (ouvert au public)
- salle de conférence (secteur privé)
- archives (secteur privé)

Le droit d’accès au secteur privé est réservé au conseil d’administration de la banque (banquier et assesseurs), au maire de Montélimar et à son adjoint.

Le panneau d’affichage servira à :
- expliquer le fonctionnement de la Montibanque.
- Afficher les emprunts, leur nature respective et les différentes échéances

Les bureaux des assesseurs serviront pour le premier à répondre au question des emprunteurs, alors que le second sera utilisé dans une optique de communication entre les banques dans l’ensemble du duché.

Le bureau du maire servira au dépôt des candidatures et à l’annonce officielle de leur acceptation ou de leur refus.

La salle de conférence servira aux réunions du conseil d’administration de la banque et aux discussions des différents dossiers.

Les archives, comme leur nom l’indique, serviront à classer les dossiers bouclés, mais aussi à afficher les listings des dossiers refusés, des mauvais payeurs et des personnes ayant un casier judiciaire.

Alinéa 4
Dossier de demande d’emprunt

La demande s’effectuera au bureau du banquier sur le Narciforum, accompagné d’un screen de l’état financier du demandeur.
Le dossier sera exposé en réunion du conseil d’administration et sera soumis au vote.
La décision du conseil sera exposée sur le panneau d’affichage. En cas d’acceptation, l’envoie d’un contrat type sera effectué par pigeon.
Le contrat signé sera affiché sous la réponse positive, suivi de l’échéancier de paiement au niveau du panneau d’affichage. Une copie de ce contrat sera faite et affiché via un screen au niveau des archives.

Titre quatrième
Légalisation des contrats

Citation :
* Article premier
Statut de l’emprunteur

L'emprunteur se doit d'être résident du village
L'emprunteur se doit de rester en ville durant la durée de l'emprunt. Tout départ sera considéré comme fuite et passible d'être traduit en cour de justice pour escroquerie avec charges aggravantes.
L'emprunteur se doit de rembourser sous les 24 heures l'échéance due à la banque suite au courrier du banquier ou à un de ses assesseurs.
L'emprunteur ayant un lourd casier judiciaire se verra automatiquement refuser tout prêt, de même qu’une demande effectuée par un nom montilien.

* Article second
Modalité décisionnelle des demandes

Les dossiers sont soumis à l’avis du conseil d’administration. Chaque membre du conseil (banquier et assesseurs) possède une voix votante.
L’adjoint au maire fait également parti du conseil d’administration mais ne possède qu’une voix consultative.
La décision concernant le dossier proposé est prise à la majorité des 3 voix.
Les votes peuvent être : pour, contre ou blanc.
En cas d’égalité, le banquier expose le dossier à l’adjoint au maire pour concertation. Après ceci, il sera le seul à prendre la décision.
La décision sera affichée de manière officielle au bureau du banquier.
Aucun recours n’est possible à une décision, cette dernière étant définitive. Toutefois, un emprunteur peut poser plusieurs dossiers de manière successive.
Plusieurs demandes concomitantes pour un même emprunteur verront leur refus systématiques.


* Article troisième
Hypothèque

Quelque soit la demande de prêt, hormis pour le prêt à la consommation, l’emprunteur doit faire la preuve d’un apport minimale en fonction du montant emprunté.
Durant la période du contrat, une hypothèque est également mise en place par le banquier. Elle concernera soit un champ soit les futures récoltes ou les ventes de l’emprunteur. L'hyppothèque n'est qu'une garantie pour le banquier.
L'emprunteur qui serait incapable de rembourser les échéances devrait revendre le champ ou les marchandises obtenues via le prêt pour rembourser son emprunt.


* Article quatrième
Recours juridiques de la banque

En cas de non paiement de la part de l’emprunteur, le banquier demandera au maire de poursuivre le dit emprunteur pour escroquerie à caractère aggravé.
En cas d’hypothèque non solvable ou non remise, l'emprunteur sera poursuivi pour escroquerie à caractère aggravé.
Revenir en haut Aller en bas
MacCornell

MacCornell


Nombre de messages : 2924
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 29/11/2007

Bureau du Banquier Communal : MacCornell - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Banquier Communal : MacCornell   Bureau du Banquier Communal : MacCornell - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Oct 2008 - 21:19

Les prêts disponibles à la BMM


Citation :


* Pour le niveau 0

Pas de contrat possible


* Pour les niveaux 1

Prêt pour le passage au niveau 2
Citation :
Ce prêt nécessite au préalable un apport personnel minimal de 250 écus. Ce prêt est d’un montant de 200 écus dont le taux est de 0% avec remboursement sur 4 semaines.

Voici l’échéancier :
J0 de l’emprunt : envoie de l’argent
J7 de l’emprunt : paiement de la première échéance soit 50 écus
J14 de l’emprunt : paiement de la seconde échéance soit 50 écus (total 100 écus remboursé)
J21 de l’emprunt : paiement de la troisième échéance soit 50 écus (total de 150 écus)
J28 de l’emprunt : paiement de la dernière échéance soit 50 écus (total de 200 écus)

Prêt pour l’achat d’un deuxième champ
Citation :
Ce prêt nécessite au préalable un apport personnel minimal de 100 écus. Ce prêt est d’un montant de 400 écus dont le taux est de 0% avec remboursement sur 4 semaines.
Il ne sera également délivré qu'après accord préalable avec la mairie, en vue d'éviter une surproduction. Ainsi les seconds champs ne seront accordé que si leur type correspond à une culture déficitaire.

Voici l’échéancier :
J0 de l’emprunt : envoie de l’argent
J7 de l’emprunt : paiement de la première échéance soit 50 écus
J14 de l’emprunt : paiement de la seconde échéance soit 50 écus (total 100 écus remboursé)
J21 de l’emprunt : paiement de la troisième échéance soit 50 écus (total de 150 écus)
J28 de l’emprunt : paiement de la dernière échéance soit 50 écus (total de 200 écus)

* Pour les niveaux 2

Prêt pour le passage au niveau 3
Citation :
Ce prêt nécessite au préalable un apport personnel supérieur à 1000 écus. Ce prêt est d’un montant minimum de 500 écus dont le taux est de 0% avec remboursement le lendemain de la confirmation du changement de niveau.

Voici l’échéancier :
J-1 du changement : envoie de l’argent
J0 du changement : contact du conseiller ducal
J+1 du changement : restitution de l’argent

Prêt pour l’achat d’un deuxième champ
Citation :
Ce prêt nécessite au préalable un apport personnel minimal de 100 écus. Ce prêt est d’un montant de 400 écus dont le taux est de 0% avec remboursement sur 4 semaines.
Il ne sera également délivré qu'après accord préalable avec la mairie, en vue d'éviter une surproduction. Ainsi les seconds champs ne seront accordé que si leur type correspond à une culture déficitaire.

Voici l’échéancier :
J0 de l’emprunt : envoie de l’argent
J7 de l’emprunt : paiement de la première échéance soit 100 écus
J14 de l’emprunt : paiement de la seconde échéance soit 100 écus (total 200 écus remboursé)
J21 de l’emprunt : paiement de la troisième échéance soit 100 écus (total de 300 écus)
J28 de l’emprunt : paiement de la dernière échéance soit 100 écus (total de 400 écus)
Revenir en haut Aller en bas
MacCornell

MacCornell


Nombre de messages : 2924
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 29/11/2007

Bureau du Banquier Communal : MacCornell - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Banquier Communal : MacCornell   Bureau du Banquier Communal : MacCornell - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Oct 2008 - 21:25

Arrêté municipal concernant la BMM


Citation :
Statut du conseil d'administration

* La nomination du banquier sera effectuée par le maire pour une durée indéterminée.
* La nomination de deux assesseurs se fera après approbation d’une proposition du banquier par le maire.
* Le cumul des mandats au sein du Conseil d’Administration est interdit.


Statut de l’emprunteur

* L'emprunteur se doit d'être résident du village
* L'emprunteur se doit de rester en ville durant la durée de l'emprunt.
* L'accord ou refus du crédit est effectué par la commission bancaire (conseil d'administration)

* L’emprunteur doit faire la preuve d’un apport minimum variable en fonction de la somme empruntée.

* Durant la période du contrat, une hypothèque sur champ est également mise en place par le banquier. Elle n'est qu'une garantie pour celui ci.


Recours juridiques de la banque


* Toute fraude à la banque réalisée par le banquier ou un de ses assesseurs sera passible de poursuites judiciaires pour escroquerie à caractère aggravant.
* Mettre la banque en banqueroute sera passible de Haute Trahison.

* En cas de non remboursement, l’emprunteur sera poursuivi pour escroquerie à caractère aggravé.
* En cas d’hypothèque non solvable ou non remise, l’emprunteur sera poursuivi pour escroquerie à caractère aggravé.
* En cas de fuite avec l’argent emprunté, l’emprunteur sera poursuivi escroquerie à caractère aggravé.
Revenir en haut Aller en bas
MacCornell

MacCornell


Nombre de messages : 2924
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 29/11/2007

Bureau du Banquier Communal : MacCornell - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Banquier Communal : MacCornell   Bureau du Banquier Communal : MacCornell - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Oct 2008 - 21:25

Revenir en haut Aller en bas
malae

avatar


Nombre de messages : 6
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 28/09/2008

Bureau du Banquier Communal : MacCornell - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Banquier Communal : MacCornell   Bureau du Banquier Communal : MacCornell - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Oct 2008 - 22:12

C'est bien encombré ici, rangé, mais encombré... assistante c'est pour faire quoi au juste ?

Malae pris du papier soigneusement posé sur le bureau, et commença à écrire

Bonjour Monsieur le Banquier
je suis votre assistante depuis peu, et il me plairait de savoir ce que vous souhaitez que je fasse.
D'autant que notre maire désire que je poursuive son message en halle !

j'ai vu votre grille de remboursement pour les prêts, pour les étudiants également (c'est toujours d'actualité ?), l'idée de notre maire d'une banque "solidaire"...

Voilà pour mes premières investigations, j'ai certainement beaucoup à apprendre, et je vous remercie de m'éclairer sur mes prochaines taches
Cela m'aiderait également pour une petite présentation en halle, d'autant que je ne peux pas entrer en taverne en ce moment, les portes me sont fermées (???)

Malae
Revenir en haut Aller en bas
Alixe

Alixe


Nombre de messages : 376
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 04/05/2008

Bureau du Banquier Communal : MacCornell - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Banquier Communal : MacCornell   Bureau du Banquier Communal : MacCornell - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Oct 2008 - 15:44

Un pigeon se posa sur la fenêtre du banquier :

Citation :
Bonjour Mac,


J'espère que tu vas bien ! Ayant pu constater par moi-même que le système de banque d'Embrun marche fort bien, j’aurai à présent voulu le mettre au service de la ville de Dié. Mais avant tout, je souhaite te demander ton accord, après celui de Zoyas (qui m’a donné les accès ici pour que je puisse te faire ma demande). Le conseil municipal de Dié pourrait-il donc s’appuyer sur les documents de la banque d’Embrun pour en créer une à son tour ? (possible également de prendre aussi les docs de Montel comme tu sembles l’avoir fait ?)

Je te remercie pour ta réponse.
Prends soin de toi !
Amicalement,
Alixe
Revenir en haut Aller en bas
MacCornell

MacCornell


Nombre de messages : 2924
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 29/11/2007

Bureau du Banquier Communal : MacCornell - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Banquier Communal : MacCornell   Bureau du Banquier Communal : MacCornell - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Oct 2008 - 20:47

Enfin de retour à Embrun, quoique toujours la tête à Montélimar,... MacCornell vint lire le courrier qui lui avait été adressé au bureau de la BCE. Il commença par la lettre à sa nouvelle assisante :) .

Citation :
Bonjour Malae,

La première chose à faire serait de mettre la nouvelle grille tarifaire sur la halle. Pour l'instant, je n'ai pas accès aux halles d'Embrun, bien que physiquement de retour. C'est sans doute là difficulté passagère et similaire à celle que vous éprouvez avec les tavernes.

Au plaisir de vous rencontrer

MacCornell

Puis il enchaîna avec la lettre à l'ancien maire d'Embrun.

Citation :
Bonjour Alixe,

Comme je te l'ai expliqué par mésanges, tu peux prendre sans aucun problème les informations d'Embrun. La réflexion sur le fonctionnement des prêts est toujours en cours. C'est pour cela que les informations de la banque de Montélimar ont été postées ici. Si tu as des idées n'hésite pas à nous en faire part.

Merci d'avance et à bientôt

MacCornell
Revenir en haut Aller en bas
malae

avatar


Nombre de messages : 6
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 28/09/2008

Bureau du Banquier Communal : MacCornell - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Banquier Communal : MacCornell   Bureau du Banquier Communal : MacCornell - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Oct 2008 - 22:46

Citation :
Bonjour Malae,

La première chose à faire serait de mettre la nouvelle grille tarifaire sur la halle. Pour l'instant, je n'ai pas accès aux halles d'Embrun, bien que physiquement de retour. C'est sans doute là difficulté passagère et similaire à celle que vous éprouvez avec les tavernes.

[center]Au plaisir de vous rencontrer

MacCornell

bonsoir,

la nouvelle grille tarifaire est sur la halle. Notre maire l'a mise récemment.
mais je peux compléter l'information en reprenant la grille :
"la demande se doit d'être faite par courrier auprès du Directeur de la BCE, MacCornell, qui la transmettra au conseil communal.
Elle sera accompagnée de l'engagement du contractant :

Messire le directeur de la BCE

Je, soussigné xxx, eleveur/artisan... à Embrun , contracte un prêt auprès de la Banque Communale d'Embrun tel que décrit ci-dessous :
- montant du prêt : xxx écus
- date du prêt : xx/xx/14xx
- durée initiale du prêt : 5 semaines
- intérêt : 3% par semaine"


bon! c'est peut-être un peu trop administratif, mais je peux le faire plus cordial et incitatif ?

et pour les prêts à taux zéro ? faut-il actualiser l'information ?

Merci de votre réponse, modifications... améliorations... (je débute !)

Malae
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bureau du Banquier Communal : MacCornell - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Banquier Communal : MacCornell   Bureau du Banquier Communal : MacCornell - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bureau du Banquier Communal : MacCornell
Revenir en haut 
Page 2 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bureau de MacCornell
» Bureau du Conseiller aux Artisans : MacCornell
» Bureau de l'Armurier d'Embrun: Nynaeve et MacCornell
» Traitement de la disparition de MacCornell
» Demande pour Maccornell

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 7 - Place des Terreaux - Conseils municipaux locaux :: Conseil Municipal d'Embrun-
Sauter vers: