Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Chateau de Grenoble : organisation

Aller en bas 
+10
geronimo2751
thierrylafrance
shadowofdead
zoyas
Kernos
pao
samarel
Elviralarouge
Guidel
Walan
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Chateau de Grenoble : organisation Empty
MessageSujet: Chateau de Grenoble : organisation   Chateau de Grenoble : organisation Icon_minitimeSam 5 Jan 2008 - 14:45

Je voulais faire un petit point sur ce qui est fait au château de Grenoble actuellement, en restant pour le moment uniquement sur l'organisation (l'apparence on verra après). Je vais d'abord rappeler ce qu'il en a déjà été dit ailleurs (désolé pour les pavés) :

Walan a écrit:
J'ai récupéré les droit d'admin de Grenoble depuis quelques temps et j'avais commencé à regarder s'il était possible de ne pas faire un "bête" copier coller de l'organisation actuelle, avec notamment :
- une autre organisation des garnison (voir là bas celle de Lyon) et des permissions qui vont avec.
-un déplacement total de tous les sujets des patrouilles (faites actuellement dans les garnisons) vers une section réservées aux chemins et noeuds RP (voir là bas également) qui permettrait aux patrouilles de se croiser vraiment et à des personnes ne faisant pas partie de l'ost d'intervenir (la section serait ouverte au public)
Walan a écrit:
Le "problème" :
Le château de Grenoble actuel n'est qu'une copie de la section de l'Ost à Lyon, donc "bridé" dans la structure et les accès puisqu'il n'était qu'une petite partie de l'énorme usine à gaz qu'est le château de Lyon. Esthétiquement, il est agréable, mais sans doute perfectible.
L'idée est donc de retravailler le tout pour n'avoir plus qu'à présenter un "château parfait" aux conseils ducal et de guerre.

Il y a donc deux axes :
- la structure (l'organisation des catégories, sections, forum, sous forum, etc. et des droits d'accès)
- le graphisme (fond, en-tête, polices, boutons, couleurs)

Je compte d'abord me charger de la partie structure. D'une part parce que c'est sans doute là qu'il y a le plus à développer. Et accessoirement parce que pour le moment je n'ai pas beaucoup d'idées pour le graphisme ^^ (et parce qu'il convient peut être déjà à tout le monde, même si je pense qu'il est perfectible, comme dit plus haut)

Donc ce sujet est là pour que vous puissiez donner votre point de vue. Ce que vous souhaiteriez avoir comme possibilités, votre vision de l'organisation, des graphismes, etc ...

-------------------------------------------------
Je livre là des idées un peu en vrac sur la structure :

Les garnisons :
Actuellement, elles sont en deux parties : d'un côté l'armurerie, de l'autre un gros "vrac" où on trouve tout le reste, plus ou moins bien organisé selon les garnisons, et toujours à la sauce du SdL (passé ou présent).
Mon idée serait de réorganiser tout ça pour que ce soit plus clair. Donc, en gros, plusieurs sections, correspondant à des lieux et des autorisation différentes, sur le même principe que la proposition d'Elvira.
Par exemple :
- Les quartiers/bureaux des officiers, d'accès réservé aux CdL et SdL pour qu'ils puissent plus facilement discuter entre eux de l'organisation, des animations, des soldats. ça pourrait être un endroit où sont stockés les dossiers militaires également, avec des annotations des officiers.
- La salle de correspondance (ou autre nom du style) : d'accès réservé aux membres de l'ost, avec les rapports de mission
- L'armurerie, d'accès réservé à l'Ost également
- Les extérieurs (cour de rassemblement, champ de tir ?, lice ?, ainsi que la taverne et les quartiers des soldats), accessible à tous les inscrits au château.

L'un des buts est également d'"ouvrir" l'Ost, de permettre aux dauphinois de venir voir leurs soldats s'ils le souhaitent, de les voir s'entrainer, etc ... tout en gardant bien sûr hors de vue les informations sensibles.

Ensuite, vous aurez remarqué peut être que je ne parle pas des RP de patrouilles dans les garnisons. C'est parce que je souhaiterai qu'ils soient fait ailleurs, tout simplement.
D'une part, c'est toujours un peu dans l'optique "une section=un (ensemble de) lieu(x)", et d'autre part parce que je fais le constat suivant : actuellement, différentes garnisons patrouillent sur des chemins qui se superposent souvent (Lyon, Vienne et Valence par exemple), mais ne se croisent jamais (puisque chaque patrouille fait son RP dans sa garnison).

L'idée serait donc de faire une section réservée à ces RP de patrouille (ouverte à tous), sous la forme d'un sujet par route, par exemple "entre Vienne et Lyon", "entre Die et Montélimar", d'un sujet par noeud ("noeud de Sainte-Foy", "noeud de Crest"), ou d'un mélange des deux.
L'inconvénient d'un tel système serait qu'une même patrouille sera obligée de poster dans plusieurs sujets différents (voire plusieurs simultanément si le rp en cours à un endroit n'est pas terminé avant le voyage IG) mais il permettrait aux soldats des différentes garnisons sur le même chemin de se croiser vraiment quand ils se croisent IG.

----------------------------------------------
Quelques petites opérations que j'ai réalisée jusqu'à présent :

-Création de la section "Territoire du Lyonnais Dauphiné et alentours" (pour les RP de patrouilles, voyages, etc. donc), il me manque d'ailleurs les noms de quelques noeuds (voire des noeuds), si nos éminents géographes pouvaient me renseigner ^^.

- Essai de nouvelle organisation de garnison dans celle de Lyon.

- J'ai également regardé un peu tout ce qui était droit d'accès et groupe, et je me suis un peu amusé avec le module des feuilles de personnage, dont je me demande s'il pourrait pas nous servir.
Elvira a écrit:
Walan si tu le souhaite tu peux te baser sur le pré-travail que j'avais effectué. Ca peux aider pour les garnisons

Peut etre faire aussi de vri bureau pour le capitaine et les autres officier supérieur (maistre armurier,....) pour permettre une meilleur reconnaissance des topics (un sujet un topic, et plus plusieurs sujet sur le même topic)
Samarel a écrit:
je me suis réinscrit sur le castel de grenoble. je ne retrouvais plus mes accès.

concernant les routes et chemins du lyonnais dauphiné. je propose qu'on puisse aussi ajouter un lieu genre repaire des brigands. si le lieu est ouvert à tous ça permettrait aux brigands de faire du rp avec nous. éventuellement aux soldats de l'ost souhaitant jouer des pnj d'animer des rp eux aussi.
Guidel a écrit:
Bon... Une partie ouverte aux brigands, je trouve l'idée géniale! Par contre, je pense que nous pourrions envisager de n'y faire que du HRP: l'organisation du rp de poursuite se ferait à Grenoble, mais le RP proprement dit se ferait en Gargotte. Wink


Dernière édition par le Sam 5 Jan 2008 - 14:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Chateau de Grenoble : organisation Empty
MessageSujet: Re: Chateau de Grenoble : organisation   Chateau de Grenoble : organisation Icon_minitimeSam 5 Jan 2008 - 14:55

Maintenant, voici où ça en est au niveau des groupes, des droits d'accès et des rangs spéciaux (ceux qui apparaissent entre le pseudo et l'avatar).
Si vous avez des remarques, suggestions à ce sujet, si vous pensez qu'il faut ajouter des groupes, modifier des permissions, c'est le moment.

Citation :
Groupes :
Administrateurs (administrateurs du forum, groupe invisible non suppressible)
Conseil de Guerre (comme actuellement)(groupe fermé)
Conseil Ducal (hors Conseil de Guerre) (membres du conseil ducal ne faisant pas partie du conseil de guerre, groupe invisible))
Conseil des Lances (comme maintenant)(groupe fermé)
Officiers (regroupe tous les SdL et CdL)(groupe fermé)
Armuriers (comme maintenant)(groupe fermé)
Garde Ducale (idem)
Instructeurs (idem)
Intendance (idem)
Recruteurs (idem)
Ost du Lyonnais-Dauphiné (idem)
Recrues en formation (idem)
Citation :
NB 1 : Le Conseil de Guerre est modérateur de toutes les sections du forum et a toujours l'ensemble des droits d'accès, les membres du Conseil Ducal n'étant pas au conseil de guerre ont un droit de lecture sur tous les sujets, cela ne sera donc pas indiqué plus bas.

NB 2 : Quand je marque "Modéré par", cela sous-entend que tous les droits sont également donnés.

NB 3 : Dans tous les cas, il est obligatoire d'être inscrit pour pouvoir répondre. Les invités ne voient et ne peuvent lire qu'une minorité de sections (Enceinte, Territoire du LD, Ecole militaire et Grande Bibliothèque)

NB 4 : Je fais une différence entre "Visible " et "Lisible". Visible signifie que l'on voit la section ou le forum existe mais qu'on ne peut pas voir ce qu'il y dedans ou lire les sujets, lisible que l'on peut aller lire ce qu'il y a à l'intérieur.

** Enceinte :
-> Barbacane : Tout est possible pour tous les membres, excepté effacer ses messages, créer sondage, post-it, annonce et événement.
-> Chemin de Ronde : idem
-> Tours de Guet : idem

** Territoire du Lyonnais-Dauphiné et alentours :
-> Routes et chemins du Lyonnais-Dauphiné : Tout est possible pour tous les membres, excepté effacer ses messages, créer sondage, post-it, annonce et événement. Ces options sont activées pour Conseil des Lances et Officiers.

** Corps de formation :
-> Ecole Militaire de l'Ost : Tout est possible pour tous les membres, excepté effacer ses messages, créer sondage, post-it, annonce et événement. Modéré par les Instructeurs.
--> Salle d'examen : Visible par tous, lisible par Conseil des Lances et Recrues en formation, réponse, édition et ouverture de nouveaux sujets pour les Recrues en formation. Modéré par les Instructeurs.
--> Salle d'évaluation RP : Visible par tous, lisible par tous les membres de l'Ost, réponse, édition, vote et ouverture de nouveaux sujets pour les Recrues en formation. Modéré par les Instructeurs.
--> Bureau du Maistre Instructeur : Visible et lisible par le Conseil des Lances. Modéré par les Instructeurs.


-> Grande Bibliothèque : Tout est possible pour tous les membres, excepté effacer ses messages, créer sondage, post-it, annonce et événement. Modéré par les Instructeurs et Armuriers.

-> Bureaux des recruteurs : Visible par tous les membres de l'Ost. Lisible par le Conseil des Lances. Modéré par les Recruteurs.
--> Bureau du Maistre Recruteur : idem.

** Corps de la Logistique :
-> Centre d'Intendance et Entrepôts : Visible par tous les membres de l'Ost. Lisible par le Conseil des Lances. Modéré par l'Intendance.
--> Bureau du Connétable : idem.

-> Arsenal et Centre balistique : Visible par tous les membres de l'Ost. Lisible par le Conseil des Lances. Modéré par les Armuriers.
--> Bureau du Maistre Armurier : idem

** Corps de Bataille :
-> Garde Ducale : Tout est possible pour la Garde Ducale, excepté effacer ses messages, créer sondage, post-it, annonce et événement.

-> Garnison de X : Visible par tous. Tout est possible pour tous les membres, excepté effacer ses messages, créer sondage, post-it, annonce et événement. Ces options sont activées pour les Officiers. Modéré par le Conseil des Lances.
--> à voir selon l'organisation interne des garnisons.

** Etat Major de l'Ost :
-> Bureau du Capitaine : Visible par tous les membres de l'Ost. Tout est possible pour le Conseil des Lances et les Officiers, excepté effacer ses messages, créer sondage, post-it, annonce et événement.

-> Conseil de Guerre : Visible par le Conseil des Lances.
--> Cabinet des correspondances : idem.

-> Conseil des Lances : Visible par les Officiers. Modéré par le Conseil des Lances.
--> Gestion des Effectifs : Visible et lisible par les Officiers. Modéré par le Conseil des Lances.
J'ai donc également regardé un peu les rangs spéciaux et les petites icônes à mettre à côté, en restant pour le moment dans l'utilisation de ce qui est disponible par défaut (quand je m'attaquerai à la partie graphismes je modifierai peut être ça) :
Citation :
Gouverneur : 5 épées (ou 5 étoiles ?)
Capitaine : 5 épées
Connétable : 5 épées (ou 5 étoiles ?)
Prévôt des Maréchaux : 5 épées (ou 5 étoiles ?)

Major des Compagnies Nobiliaires : 4 épées (ou 4 étoiles ?)
Conseiller Militaire : 4 épées

Maistre Armurier : 3 épées
Maistre Instructeur : 3 épées
Intendant : 3 épées
Seigneur des Lances : 3 épées

Armurier : 2 épées
Fourrier : 2 épées
Chef de Lance : 2 épées
Instructeur : 2 épées

Il faudrait, pour pouvoir conclure sur la partie structure/droits, que l'on détermine donc la structure que l'on veut pour les garnisons.

Plusieurs possibilités :
- on garde comme maintenant : l'armurerie d'un côté, le reste de l'autre, le tout fermé aux visiteurs et disponible que pour le smembres effectifs de l'ost.
- une structure ressemblant à celle que j'ai faite pour la garnison de Lyon, avec une base ouverte à tous les membres inscrit où seraient placés taverne, quartiers des soldats, cour de rassemblement, champ de tir, lice, etc ... et des sections spécifiques ouvertes qu'aux membres de l'ost (et pas forcément à tous non plus) comme un salon des officiers (lecture, écritures et cie réservées aux officiers donc), une salle des documents (pour tout ce qui est rapports, dossier militaires) et l'armurerie (et peut être d'autre choses ?)
- j'ai cru voir que Shad avait testé une autre structure à Valence mais qui ressemble assez à la précédente.
Revenir en haut Aller en bas
Guidel

Guidel


Nombre de messages : 2992
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 13/12/2006

Chateau de Grenoble : organisation Empty
MessageSujet: Re: Chateau de Grenoble : organisation   Chateau de Grenoble : organisation Icon_minitimeSam 5 Jan 2008 - 16:01

Hum... Pour moi j'aimerais que tu expliques ce que tu entends par groupe fermé et groupe invisible...
Je suppose que fermé veut dire qu'il faut être accepté par un maodérateur pour y entrer et invisible qu'on ne voit pas le groupe tant qu'on n'y est pas.
Si c'est cela, il faudrait que le conseil ducal soit groupe fermé, et peut-être le conseil de guerre un groupe invisible (pour que les soldats ne sachent pas qui y siègent, le conseil ducal, on le sait de toute façon!)
Idem pour la garde ducale, il faut que le groupe soit invisible si l'on en fait pas partie...

Ensuite, une suggestion quant à la présentation des membres...
J'ai vu ceci quand j'ai reçu un accès chez les Vidames et j'ai trouvé un truc super:

http://garde.forums-actifs.com/index.htm

Au niveau de l'édition du profil, il y a une page supplémentaire intitulée "feuille de personnage"(en plus de avatar, préférences, signature, etc comme sur les autres forum)

Sur cette page de personnage, plein d'informations utiles et intéressantes, à savoir : la force, le rang et les armes possédées.

La force se présente alors sous la forme d'une jauge, les armes sont représentées par de petits icones (épée, bouclier, baton), et le rang est représenté également par une petite icone (une couronne, une épaulette, etc. Admirez, je trouve le concept génial, pour peu qu'il ne soit pas utilisé contre nous... J'adore, personnellement.

http://garde.forums-actifs.com/presentez-vous-ici-f1/arrivee-de-mgr-philippe-orier-bellecour-t372.htm

http://garde.forums-actifs.com/presentez-vous-ici-f1/arrivee-de-molin-t329.htm
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Chateau de Grenoble : organisation Empty
MessageSujet: Re: Chateau de Grenoble : organisation   Chateau de Grenoble : organisation Icon_minitimeSam 5 Jan 2008 - 16:54

Guidel a écrit:
Hum... Pour moi j'aimerais que tu expliques ce que tu entends par groupe fermé et groupe invisible...
Je suppose que fermé veut dire qu'il faut être accepté par un maodérateur pour y entrer et invisible qu'on ne voit pas le groupe tant qu'on n'y est pas.
Si c'est cela, il faudrait que le conseil ducal soit groupe fermé, et peut-être le conseil de guerre un groupe invisible (pour que les soldats ne sachent pas qui y siègent, le conseil ducal, on le sait de toute façon!)
Idem pour la garde ducale, il faut que le groupe soit invisible si l'on en fait pas partie...

Groupe ouvert : visible et n'importe quel membre inscrit peut demander à l'intégrer, mais la candidature doit être acceptée par le modérateur du groupe.
Groupe fermé : visible mais on ne peut pas demander à l'intégrer, c'est le modérateur du groupe qui y intègre les membres.
Groupe invisible : invisible (y compris dans la liste des groupes en bas, et c'est pour cette raison que certains, comme le conseil ducal, ont été mis invisible), c'est le modérateur du groupe qui y intègre les membres.

J'ai été un peu vite dans mes "idem", la garde ducale et les officiers sont des groupes invisibles, j'ai édité mon message pour rectifier.
Le conseil ducal est invisible parce que je préfère essayer de n'avoir que les militaires dans les différents groupes.
Pour le Conseil de Guerre, je ne vois pas trop pourquoi il devrait être secret en fait. Tout le monde connait déjà les 3/4 des personnes qui y sont (de part le corpus), les seuls "inconnus" sont les conseillers militaires, mais ce n'est pas très dur de les trouver ...

Citation :
Ensuite, une suggestion quant à la présentation des membres...
J'ai vu ceci quand j'ai reçu un accès chez les Vidames et j'ai trouvé un truc super:

http://garde.forums-actifs.com/index.htm

Au niveau de l'édition du profil, il y a une page supplémentaire intitulée "feuille de personnage"(en plus de avatar, préférences, signature, etc comme sur les autres forum)

Sur cette page de personnage, plein d'informations utiles et intéressantes, à savoir : la force, le rang et les armes possédées.

La force se présente alors sous la forme d'une jauge, les armes sont représentées par de petits icones (épée, bouclier, baton), et le rang est représenté également par une petite icone (une couronne, une épaulette, etc. Admirez, je trouve le concept génial, pour peu qu'il ne soit pas utilisé contre nous... J'adore, personnellement.

http://garde.forums-actifs.com/presentez-vous-ici-f1/arrivee-de-mgr-philippe-orier-bellecour-t372.htm

http://garde.forums-actifs.com/presentez-vous-ici-f1/arrivee-de-molin-t329.htm

C'est le module de feuille de personnage oui, j'y ai jeté un peu un coup d'oeil et il y a pas mal de possibilités, donc il faudrait savoir précisément ce qu'on veut y mettre (pour information, on ne peut mettre que trois rubriques en dessous de l'avatar, les autres ne seront visibles que si on regarde le profil)
Revenir en haut Aller en bas
Elviralarouge

Elviralarouge


Nombre de messages : 804
Localisation IG : montelimar
Date d'inscription : 03/05/2006

Chateau de Grenoble : organisation Empty
MessageSujet: Re: Chateau de Grenoble : organisation   Chateau de Grenoble : organisation Icon_minitimeSam 5 Jan 2008 - 21:22

je préfèrerai que les groupes correspondant aux groupes spécifiques a chaque garnison soit fermé et avec accès restreint, sauf pour un endroit ou l'on peux se présenter a la caserne,a condition d'être militaire ou du conseil.
une fois la personne présentée le sdl peut l'intégrer a un autre groupe de façon temporaire ou définitive.
pourquoi ne pas reprendre les grades pour chaque hommes pour les rangs spéciaux et les postes spécifiques (fourre-armurerie,...)
Pour l'organisation hiérarchique de la caserne j'aimerai celle que j'avais présentée au moins pour Monte s'il l'ont peux choisir son mode de fonctionnement ^^
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Chateau de Grenoble : organisation Empty
MessageSujet: Re: Chateau de Grenoble : organisation   Chateau de Grenoble : organisation Icon_minitimeSam 5 Jan 2008 - 21:47

Tu veux dire qu'un soldat d'une garnison précise ne pourrait accéder qu'à une petite partie des autres ? ça me parait quand même vachement restrictif et pas le meilleur moyen d'avoir un Ost soudé ...
Et puis d'un point de vue gestion je sais pas si ce serait hyper pratique non plus pour le SdL si à chaque nouvelle recrue, visiteur ou autre il doit mettre dans tel groupe, puis dans tel autre, puis enlever d'un truc et tout ça Confused (et puis bon, pour l'administration du forum en elle même, faire 7 fois 4-5 groupes, adapter les permissions pour chaque garnison etc, c'est pas très dur mais ça risque d'être long et de tourner facilement au foutoir Confused)

Pour l'organisation des garnisons, je préférerai (mais je suis le seul à le penser je ferai ce que vous voulez hein ^^) aussi qu'on réussisse à se mettre tous d'accord sur un type de garnison en particulier et appliqué dans les 7 villes plutôt que chacune avec son propre modèle (là encore pour des raison de facilité d'administration forum, de droits, etc ... mais aussi pour qu'il soit facile pour les soldats de s'y retrouver en cas de changement de garnison, temporaire ou définitif)

Les rangs spéciaux, un problème est que seuls les admins peuvent les modifier il me semble, donc qu'en fait il faudrait un truc qui ne change pas très souvent, sinon ils vont passer leur temps à changer des rangs Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Chateau de Grenoble : organisation Empty
MessageSujet: Re: Chateau de Grenoble : organisation   Chateau de Grenoble : organisation Icon_minitimeSam 5 Jan 2008 - 21:58

POur des groupes pour chaque garnisons je suis pas trop pour .... je vois de par ma fonction d'ambassadeur en bretagne j'ai été jeter un oeil a leur forum c'est ce genre de truc ça m' a l'air d'etre un groupe par garnison et y'a des districts chez eux en plus ... je trouve personellement que ça fait un beau foutoir enfin c'est que mon avis
Revenir en haut Aller en bas
samarel

samarel


Nombre de messages : 4340
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 20/08/2006

Chateau de Grenoble : organisation Empty
MessageSujet: Re: Chateau de Grenoble : organisation   Chateau de Grenoble : organisation Icon_minitimeDim 6 Jan 2008 - 0:40

Je ne suis pas non plus pour un groupe par garnison. par contre si je reprends l'idée d'elvi et qui était pas mal, l'objectif était d'intégrer une recrue petit à petit. pour celà il suffirait d'un groupe qui concerne l'école de l'ost, un groupe intitulé jeunes padawann (ou simplement coutilier) qui ne donnerait accès qu'à la partie pour l'accueil. peu importe qu'ils puissent aller dans toutes les casernes : au départ tu vas seulement aller visiter la tienne.

et ensuite si il y a plusieurs étapes (comme ce que m'a montré elvi) faire coutilier1, puis coutilier 2 et coutilier 3 et enfin ost
Revenir en haut Aller en bas
Guidel

Guidel


Nombre de messages : 2992
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 13/12/2006

Chateau de Grenoble : organisation Empty
MessageSujet: Re: Chateau de Grenoble : organisation   Chateau de Grenoble : organisation Icon_minitimeDim 6 Jan 2008 - 10:29

Hum... Je ne suis pas pour un groupe par caserne non plus... A savoir que j'accueille volontiers d'autres soldats dans ma caserne pour participer à l'une ou l'autre activité, ça a déjà été le cas pour des soldats de Montélimar (venez voir le travail de Fhar à l'armurerie, je commence à être très satisfait Wink ), Briançon venus s'entraîner durant la dernière mobilisation, Valence avec Jay quelques mois plus tôt... Non, honnêtement, soyons un Ost soudé, c'est tellement plus productif!

Bon concernant une étape entre recrue en formation et coutilier, pourquoi pas par exemple recrue en caserne? On mettrait alors ces recrues sous responsbilité d'un homme d'armes ou d'un chef de lance qui serait une sorte de "parrain", de mentor, de professeur particulier ou ce que vous préférez...
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Chateau de Grenoble : organisation Empty
MessageSujet: Re: Chateau de Grenoble : organisation   Chateau de Grenoble : organisation Icon_minitimeDim 6 Jan 2008 - 12:51

Mettre un groupe intermédiaire, pourquoi pas, mais il y a encore un léger problème, venant du type de forum : un groupe ne peut avoir qu'un seul modérateur (plus les administrateurs), donc comme dit plus haut, je pense qu'il vaut mieux, autant que possible, éviter d'avoir à faire des changements fréquents de groupes sinon certains vont passer leur temps à faire ça.

(Il faudrait d'ailleurs penser à dire quel serait le modérateur de chaque groupe)
Revenir en haut Aller en bas
pao

pao


Nombre de messages : 2156
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 01/01/2006

Chateau de Grenoble : organisation Empty
MessageSujet: Re: Chateau de Grenoble : organisation   Chateau de Grenoble : organisation Icon_minitimeDim 6 Jan 2008 - 13:34

En ce qui concerne la visibilité des casernes par la population, il faut être trés vigilants sur cette procédure... Grace à ceci, la population pourra connaître nos forces, nos effectifs, nos façons de procéder, de communiquer, de s'informer!
Aprés pourquoi pas montrer une salle ou les soldats se font deux trois passe d'armes, ok! Mais le moins possible serait préférable je pense! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kernos

Kernos


Nombre de messages : 3801
Age : 48
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 05/04/2007

Chateau de Grenoble : organisation Empty
MessageSujet: Re: Chateau de Grenoble : organisation   Chateau de Grenoble : organisation Icon_minitimeDim 6 Jan 2008 - 13:36

Alors pour les modérateurs de groupes, je pense qu'il faudrait une organisation proche de celle là:

Citation :
Conseil de Guerre => le Capitaine ou le Gouverneur
Conseil Ducal (hors Conseil de Guerre) => le Gouverneur
Conseil des Lances => le Capitaine ou le GML
Officiers => le Capitaine ou le GML
Armuriers => le Maistre Armurier
Garde Ducale => le Seigneur de la Garde
Instructeurs => le Maistre Instructeur
Intendance => le Connétable
Recruteurs => le Connétable
Ost du Lyonnais-Dauphiné => le Capitaine
Recrues en formation => le Maistre Instructeur
Revenir en haut Aller en bas
http://domaine-rouvray.forumperso.com/
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Chateau de Grenoble : organisation Empty
MessageSujet: Re: Chateau de Grenoble : organisation   Chateau de Grenoble : organisation Icon_minitimeDim 6 Jan 2008 - 14:32

pao a écrit:
En ce qui concerne la visibilité des casernes par la population, il faut être trés vigilants sur cette procédure... Grace à ceci, la population pourra connaître nos forces, nos effectifs, nos façons de procéder, de communiquer, de s'informer!
Aprés pourquoi pas montrer une salle ou les soldats se font deux trois passe d'armes, ok! Mais le moins possible serait préférable je pense! Wink

Actuellement, n'importe quelle personne inscrite (et peut être même les visiteurs) à Lyon peut en trois clics accéder à la liste des membres du groupe Ost (avec également leur garnison et leur fonction puisque ça apparaît dans le profil), et un minimum de recherches en halle ou sur les fiches IG à côté montre bien les grades.

A Grenoble, il en sera de même (avec à peine plus de détails) à moins de mettre tous les groupes en invisible, mais la liste des membres restera là pour montrer les effectifs (au moins au début et durant un certain temps, après il y aura aussi des anciens soldats qui seront toujours membres, les visiteurs, etc ...)


Pour la liste des modérateurs je pense que celle de Kernos est pas mal. En mettant le Gouverneur, le Capitaine (du coup, peu importe que ce soit l'un ou l'autre qui soient modérateurs d'un groupe) et un conseiller militaire qui s'y connaît un peu en administration forumactif en administrateurs.

Dans l'idéal, j'essaierai de diversifier un maximum (toujours pour qu'il n'y en ai pas un qui passe ses jours à changer de groupes, ou qu'on n'ait pas besoin d'attendre partout en cas d'absence).
Donc ça pourrait donner quelque chose comme ça :
Citation :
Administrateurs => Gouverneur, Capitaine + un conseiller militaire
Conseil de Guerre => Admin / (officiellement) le Gouverneur
Conseil Ducal (hors Conseil de Guerre) => Admin / (officiellement) le Gouverneur
Conseil des Lances => le GML
Officiers => le GML
Armuriers => le Maistre Armurier
Garde Ducale => le Seigneur de la Garde
Instructeurs => le Maistre Instructeur
Intendance => le Connétable (ou l'Intendant ?)
Recruteurs => le Connétable (ou le Maistre Recruteur ?)
Ost du Lyonnais-Dauphiné => le Capitaine
Recrues en formation => le Maistre Instructeur
Revenir en haut Aller en bas
zoyas

zoyas


Nombre de messages : 3114
Age : 48
Localisation IG : embrun
Date d'inscription : 26/03/2007

Chateau de Grenoble : organisation Empty
MessageSujet: Re: Chateau de Grenoble : organisation   Chateau de Grenoble : organisation Icon_minitimeDim 6 Jan 2008 - 19:20

Juste pour dire que l'exemple donné par Elvira je le touvais assez sympa, mais n'ayant jamais été admin, et à peine modératrice mais novice, je n'ai aucune idée des implications de groupes, etc....
Revenir en haut Aller en bas
Elviralarouge

Elviralarouge


Nombre de messages : 804
Localisation IG : montelimar
Date d'inscription : 03/05/2006

Chateau de Grenoble : organisation Empty
MessageSujet: Re: Chateau de Grenoble : organisation   Chateau de Grenoble : organisation Icon_minitimeDim 6 Jan 2008 - 22:04

un groupe par garnison me semble tout de même nécessaire pour envoie massif de courrier par exemple
Je pense aussi qu'il faut créer des espaces a multipostages cad ou plusieurs sujets peuvent être crée et garder une certaine cohérences RP.
exemple taverne : je suis en patrouille je participe pas au sujet commencé pdt que j'en suis ou je peux si je suis présente.
Plusieurs sujets peuvent être développée pour occasion différentes et verrouillé une fois terminé.

par contre je serai pour quand même avoir un circuit d'intégration pour les nouveaux pour une entrée en douceur. Ce n'est qu'un changement de groupe qui se ferai qu'au début après plus besoin donc pas trop de boulot je pense en plus
Revenir en haut Aller en bas
samarel

samarel


Nombre de messages : 4340
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 20/08/2006

Chateau de Grenoble : organisation Empty
MessageSujet: Re: Chateau de Grenoble : organisation   Chateau de Grenoble : organisation Icon_minitimeLun 7 Jan 2008 - 0:20

c'est moi qui suis modérateur du groupe ost et ça ne représente pas un travail de titan non plus. si il y a un deuxieme groupe pour les coutiliers en garnison je ne pense pas que ce sera insurmontable.

le tout est de ne pas laisser le coutilier mariner 15 jours dans un statut intermédiaire.

pour info voici la liste des groupes lié à l'armée sur notre forum actuel

Citation :
Compagnie nobiliaire
instructeurs de l'ost ducal (modérateur salah)
recruteurs de l'ost (modérateur féanaro: ça devrait devenir axeldefersen)
Armuriers de l'Ost Ducal (modérateur : kernos)
Conseil de Guerre (modérateur moi)
Conseil des Lances (modérateur : moi)
Conseil Ducal (zwyrowsky)
Garde Ducale (samarel)
Intendance (feanaro)
Mont-Aiguille (samarel)
Ost (samarel)
Ost allié (samarel)
Ost du Dauphiné - Armée IG (samarel)
recrues en formation (salah)

je pense qu'on peut ajouter plusieurs groupes dont une partie du forum, réservée au visiteurs, sera accessible.

bandits (ça permet de jouer des rp avec eux si on les traque, de jouer aussi le rp si on les met au cachot, faire des interrogatoires, d'une manière générale ça permet aussi aux soldats de créer un personnage pnj qui pourra interragir avec eux. c'est toujours bien d'avoir un grand méchant qui revient toujours et ne meurt jamais)

visiteurs du dauphiné : pour tous les sujets qui voudraient rendre visite à l'ost pour diverses manifestations ou pour les sujets qui sont en escortes par l'ost (ça leur permet de poster sur le meme sujet que les soldats qui l'accompagnent)

commandement : uniquement le capitaine et le gml, pour leur permettre de discuter tranquillement.

chapelains (pour développer ce coté rp)

enfin maintenant voici l'arborescence telle que je la voie :

Citation :


chateau de grenoble
|
|-- la campagne du dauphiné
| |--- les differents noeuds ou les missions seront faites (*)
|
|--enceintes
| |--- les portes du chateau
| |--- les barbacanes (et en dessous meme hierarchie qu'actuellement)
|--aile de l'état major
| |--- conseil de guerre
| | |--- bureau des correspondances
| | |--- bureau du capitaine et du gml (visible par eux seuls)
| |--- salle stratégique (dédié à la planification des missions et déplacements en temps de crise)
| |--- conseil des lances
|-- aile des services de soutien militaire
| |--- arsenal
| | |--- fonderie
| | |--- chantier des engingeurs
| |--- intendance
|-- aile des casernements
| |--- chaque garnison
| |--- taverne des garnisons (zwyrowsky)
| |--- chapelle
| | |--- bureau des chapelains
Revenir en haut Aller en bas
Guidel

Guidel


Nombre de messages : 2992
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 13/12/2006

Chateau de Grenoble : organisation Empty
MessageSujet: Re: Chateau de Grenoble : organisation   Chateau de Grenoble : organisation Icon_minitimeLun 7 Jan 2008 - 16:08

Citation :
bandits (ça permet de jouer des rp avec eux si on les traque, de jouer aussi le rp si on les met au cachot, faire des interrogatoires, d'une manière générale ça permet aussi aux soldats de créer un personnage pnj qui pourra interragir avec eux. c'est toujours bien d'avoir un grand méchant qui revient toujours et ne meurt jamais)

visiteurs du dauphiné : pour tous les sujets qui voudraient rendre visite à l'ost pour diverses manifestations ou pour les sujets qui sont en escortes par l'ost (ça leur permet de poster sur le meme sujet que les soldats qui l'accompagnent)

Juste une remarque concernant les bandits et les habitants du duché... Il serait bien que les salles communes à l'Ost et aux bandits ne servent que de chambre du rp, afin d'organiser la traque RP qui elle se déroulerait sur une halle ou en gargotte!
Revenir en haut Aller en bas
Kernos

Kernos


Nombre de messages : 3801
Age : 48
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 05/04/2007

Chateau de Grenoble : organisation Empty
MessageSujet: Re: Chateau de Grenoble : organisation   Chateau de Grenoble : organisation Icon_minitimeMar 8 Jan 2008 - 21:18

En étudiant l'architecture du Château de Grenoble proposé par Sam et Walan, et après mûres réflexions, j'aimerai vous faire par de ma proposition à propos de l'organisation générale du forum:

Citation :
Château de Grenoble (Forum)
l
l--Les Terres du Lyonnais-Dauphiné
l l--les différents noeuds pour les patrouilles et autres missions
l
l-- La Barbacane du Château de Grenoble (Corps de Formation)
l l-- Aux portes du Château
l l l--- Poste de Guet (accueil, info générale, orientation)
l l l--- Bureau du Recrutement (Salle des Recruteurs)
l l l-- Bureau du Maistre Recruteur
l l l-- Archives
l l-- Ecole Militaire de l'Ost
l l--- Salle d'Examen des Connaissances
l l--- Grande Bibliothèque de l'Ost
l l--- Salle d'Evaluation Physique (examen RP)
l l--- Place d'Armes
l l--- Bureau du Maistre-Instructeur
l l-- Archives
l
l-- L'Enceinte du Château (Corps de la Logistique)
l l-- Intendance et Entrepôts
l l l--- Bureau du Connétable
l l l--- Archives
l l-- Arsenal et Centre balistique
l l l--- Salle des Projets
l l l--- Archives
l l-- La Grande Cours/Terrain de manoeuvres (lieu de rassemblement général pour les grands évènements: mobilisation, inter-garnison, entraînement aux manoeuvres)
l
l-- La Forteresse de Grenoble (Corps de Bataille)
l l-- La Garde Ducale
l l l--- Archives
l l-- Garnison de X (détails selon ce qui sera décidé pour l'organisation interne des garnisons)
l l-- Taverne de l'Ost "Zwyrwsky"
l l-- Chapelle Sainct-Georges
l l--- Bureau des Aumoniers
l
l-- Le Donjon de Grenoble (Etat Major)
l-- Le Conseille de Guerre
l l--- Salle des Correspondances
l l--- Bureau du Capitaine et du GML
l l--- Archives
l-- La Salle des Cartes (stratégie)
l-- Le Conseil des Lances
i--- Gestion des Effectifs
l--- Archives
Revenir en haut Aller en bas
http://domaine-rouvray.forumperso.com/
Guidel

Guidel


Nombre de messages : 2992
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 13/12/2006

Chateau de Grenoble : organisation Empty
MessageSujet: Re: Chateau de Grenoble : organisation   Chateau de Grenoble : organisation Icon_minitimeMar 8 Jan 2008 - 23:29

Il y a quelque chose qui m'ennuye dans toutes les dispositions proposées...
L'Ost du Lyonnais-Dauphiné ne fait pas cavalier seul: nous parlons bien de Compagnies d'Ordonnance du Lyonnais-Dauphiné.

Ainsi, en temps de crise, les Compagnies Nobiliaires nous permettent essentiellement d'assurer la défense du pouvoir dans nos villes.
D'autre part, le bureau de liaison est une partie ouverte à l'Ost et à la Prévôté. Et si nous sommes responsables des rapports concernant les noeuds du duché, les maréchaux tiennent également à jour les rapports au sein des villes.

Qu'envisagez-vous donc pour la prévôté et les compagnies nobiliaires? Les laisser au château de Lyon? Leur aménager une place à Grenoble?
Il me semble que si des améliroation de l'infrastructure du château devraient être données, ce serait bien celles-là à faire passer prioritairement.
Revenir en haut Aller en bas
Kernos

Kernos


Nombre de messages : 3801
Age : 48
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 05/04/2007

Chateau de Grenoble : organisation Empty
MessageSujet: Re: Chateau de Grenoble : organisation   Chateau de Grenoble : organisation Icon_minitimeMar 8 Jan 2008 - 23:39

Il y a aussi le problème du bureau de liaison... parce qu'une fois à Grenoble, il faudra ce farcir pas mal de lieues pour transmettre un rapport de patrouille...
Revenir en haut Aller en bas
http://domaine-rouvray.forumperso.com/
shadowofdead

shadowofdead


Nombre de messages : 1192
Age : 37
Localisation IG : RP: Valence/HRP:Bruxelles-Mons
Date d'inscription : 31/10/2006

Chateau de Grenoble : organisation Empty
MessageSujet: Re: Chateau de Grenoble : organisation   Chateau de Grenoble : organisation Icon_minitimeMer 9 Jan 2008 - 2:08

Je n'ai aps d'avis précis sur la question de comment bien tout organiser, à chaque fois que j'essaie, je mélange tout... De plus je vois que ça commence à prendre forme (voir Kernos qui s'imprègne de Walan et de Sam).
J'ai juste trois remarques:
l'une concernant le conseil de guerre ou il manque une pièce pour le conseil de guerre proprement dit.
L'autre et que, étant partisans des échanges inter-garnison(venir me voir si vous ne savez pas de quoi je parle), je m'oppose au fait que l'on cloisonne chacune des garnisons...
A l'heure actuelle, tout les soldats ont accés à toutes les garnisons et les échanges ne sont pas aussi courant que je ne le voudrais, alors imaginez si on cloisonne, j'ose pas y penser, plus personne ne se connaîtra dans 3mois...
Aussi(et il faudrait soit que je m'y remette, soit que je délègue la fonction à qqun), la taverne Zwyrowsky pourrait être ouverte au public. Cette dernière, lorsqu'elle est animée journalièrement, amène pas mal de monde et ça serait bien de pouvoir mêler les civils à ses rencontres au départ purement militaires! On commence par ouvrir ce lieu et si ça marche bien, on ouvrira le reste... Rien ne sert de se précipiter!

Enfin et suite à la remarque judicieuse de Guidel, nous sommes tous regroupés sous l'appellation corps d'ordonnance du Lyonnais-Dalphiné...
A cette fin, il faudrait peut-être penser à ne pas laisser les CN et la maréchaussée de côté ou de bien programmer qui fait quoi et qui va où et de voir à qui on laisse les accés au castel de Grenoble!
Revenir en haut Aller en bas
zoyas

zoyas


Nombre de messages : 3114
Age : 48
Localisation IG : embrun
Date d'inscription : 26/03/2007

Chateau de Grenoble : organisation Empty
MessageSujet: Re: Chateau de Grenoble : organisation   Chateau de Grenoble : organisation Icon_minitimeMer 9 Jan 2008 - 22:58

Atention, je souhaiterais juste vous prévenir que tous les recruteurs sont également modérateur de la salle de recrutement...

Je ne sais pas qui ou comment cela peut être modifié ?

Citation :

Marquez tous les sujets comme lusSurveiller les sujets de ce forum
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum: Aucun
Modérateur:Recruteurs de l'OST
Permission de ce forum:Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous pouvez modérer ce forum

ou bien c'est moi qui comprends pas un truc, ce qui ne serait pas étonnant, vu que tout ca c'est encore un peu nouveau pour moi...
Revenir en haut Aller en bas
samarel

samarel


Nombre de messages : 4340
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 20/08/2006

Chateau de Grenoble : organisation Empty
MessageSujet: Re: Chateau de Grenoble : organisation   Chateau de Grenoble : organisation Icon_minitimeMer 9 Jan 2008 - 23:28

c'est ainsi pour tous les forums zoyas, les armuriers sont modérateurs des armureries, les sdl et aides de camps des casernes etc... ça permet d'éditer ses posts ou de les supprimer, ainsi que ceux des autres.

donc attention à ne pas effacer malencontreusement ce qu'un autre a écrit.
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Chateau de Grenoble : organisation Empty
MessageSujet: Re: Chateau de Grenoble : organisation   Chateau de Grenoble : organisation Icon_minitimeJeu 24 Jan 2008 - 19:14

Certains l'ont peut être déjà remarqué par eux mêmes, j'en ai prévenu d'autres et d'autres encore ont été avertis lorsque je les ai intégrés aux différents groupes : la partie graphique du château de Grenoble est terminée (enfin, si elle plait au plus grand nombre, ce que j'espère ...)
Il me reste encore un "petit" truc à y faire, mais il ne changera rien à l'apparence globale.

La dernière chose (ou ensemble de choses plutôt) à faire est donc d'organiser les catégories, les droits qui vont avec, ainsi qu'éventuellement modifier les informations des fiches de personnages.
Revenir en haut Aller en bas
Elviralarouge

Elviralarouge


Nombre de messages : 804
Localisation IG : montelimar
Date d'inscription : 03/05/2006

Chateau de Grenoble : organisation Empty
MessageSujet: Re: Chateau de Grenoble : organisation   Chateau de Grenoble : organisation Icon_minitimeSam 26 Jan 2008 - 12:22

J'aime bien perso la partie graphique , bon boulot ^^

pr la feuille de perso: tout les membres du forum ont-ils accés aux renseignement transcrit dessus? ou peut-on en limiter les accés aux seuls membres de l'Ost (+conseil ducal)

si tout le monde peut voir les renseignements cela me parait risquer de la faire, pour peu qu'il veuille prendre le temps de le faire, un "espion" pourrait connaitre l'état exact de nos effectifs et la puissance de frappe dont nous disposerions.

si son accés est limité que penseriez vous d'ajouter, en vrac :

  • grade
  • décoration reçue
  • distinction paticuliére
  • solde restant a percevoir
  • lieu de stationnement
  • statut de presence (mission ducale, patrouille, astreinte, permission,...)


la fiche de perso tiendrait lieu de dossier militaire et chacun pourrais mettre le sien a jour des que changement il y aurait et faciliterai le travail de ceux chargés de tenir a jour les effectifs, les soldes,...
Sachant que pour les donées a caractéres "personel" ne serait transcrite que dans un dossier tenu au sein de chaque garnison (et/ou voir dans une salle commune a l'ensemble de l'ost). Données du genre, assiduité, comportement,implication,...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chateau de Grenoble : organisation Empty
MessageSujet: Re: Chateau de Grenoble : organisation   Chateau de Grenoble : organisation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chateau de Grenoble : organisation
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» [ANNONCE] Déménagement de la garnison au chateau de Grenoble
» [Grenoble] Organisation des Garnisons.
» De l'organisation politique de Lyon eg Grenoble au Moyen Âge
» Projet à Grenoble ?
» [HRP : forum de Grenoble ]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 9 - Colline de Fourvière :: Entrepôts des archives :: Anciens locaux des compagnies d'ordonnance :: Archives de l'Ost :: Conseil des Lances-
Sauter vers: