Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Boîte Avant-Première Star Wars Unlimited ...
Voir le deal

 

 [Adopté]Structure du nouvel ordre : Ordre de Sainct-Georges

Aller en bas 
+16
Umiko
Espoire
Wulfen
Hardryan
Kalten
°°philippe°°
volverine
Argael
estalabou
dhukhon
Salah ad'Din
Zwyrowsky
feanaro56
Guidel
Walan
Demons
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Wulfen

Wulfen


Nombre de messages : 1192
Age : 55
Localisation IG : Castel de Clérieu
Date d'inscription : 01/09/2005

[Adopté]Structure du nouvel ordre : Ordre de Sainct-Georges - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Adopté]Structure du nouvel ordre : Ordre de Sainct-Georges   [Adopté]Structure du nouvel ordre : Ordre de Sainct-Georges - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Mai 2008 - 18:24

Citation :
Chambre Civile:
- Grand'Croix
- Grand Officier
- Officier supérieur
- Officier

Chambre Militaire
- Grand Cordon
- Croix
Pourquoi si il y a un seul ordre distiguer les origines par des noms différents.
Cela va à l'encontre d'une égalité des membres dans l'ordre ce qui me semblait être l'intérêt d'un unique ordre...
Revenir en haut Aller en bas
Zwyrowsky

Zwyrowsky


Nombre de messages : 3971
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 26/09/2005

[Adopté]Structure du nouvel ordre : Ordre de Sainct-Georges - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Adopté]Structure du nouvel ordre : Ordre de Sainct-Georges   [Adopté]Structure du nouvel ordre : Ordre de Sainct-Georges - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Mai 2008 - 18:47

J'avais proposé ces noms dans la mesure où le nombre de rangs n'est pas équivalent dans les deux branches (on est parti sur deux rangs pour les militaires, quatre pour les civils). L'idée était donc justement de ne pas faire de comparaison entre le rang dans une branche, et le rang dans l'autre (du genre "met on le premier rang militaire à officier, ou officier supérieur?"). Mais toute autre solution est possible.

Ceci dit, en y réfléchissant, je dois dire que ma solution ne correspondait peut-être pas à mon présupposé, ou du moins que je ne l'avais pas poussé jusqu'au bout. Mon idée sur l'ordre est que chaque membre y est également respectable, et pas au prorata de ses réalisations.

Aussi, je propose de rajouter une troisième option, à la précédente et à celle que propose le Wulfen: l'abolition des rangs entre les membres, au profit d'un rang unique d'"Officier". Nous ne conserverions que les distinctions (pas les rangs) de chancelier et si besoin de vice-chancelier (je ne sais plus ce qu'on a décidé à ce propos).

A réfléchir, quel est votre avis.
Revenir en haut Aller en bas
Demons

Demons


Nombre de messages : 5920
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 02/12/2005

[Adopté]Structure du nouvel ordre : Ordre de Sainct-Georges - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Adopté]Structure du nouvel ordre : Ordre de Sainct-Georges   [Adopté]Structure du nouvel ordre : Ordre de Sainct-Georges - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Mai 2008 - 19:12

Sur l'instant je ne sais que penser d'un unique rang, je vais y réfléchir pour ma part.

Si les rangs ont été marqués différemment entre les deux chambres c'est justement parce qu'il n'y en avait pas le même nombre, c'était peut être plus simple à différencier pour les rangs au lieu d'une rallonge "de la branche militaire" et pour conserver le cordon rouge aux militaires. Mais il est vrai que dans un soucis d'unité on pourrait chercher à uniformiser les rangs, je suis mitigé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



[Adopté]Structure du nouvel ordre : Ordre de Sainct-Georges - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Adopté]Structure du nouvel ordre : Ordre de Sainct-Georges   [Adopté]Structure du nouvel ordre : Ordre de Sainct-Georges - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Mai 2008 - 21:40

Pour ma part, je ne pourrais envisager à être pour que si on inclue deux autres distinctions à la chambre militaire. Car je trouve essentiel de conserver les rangs. L'avancement est également là, pour certains, pour stimuler les "jeunes" à poursuivre leurs efforts.
Revenir en haut Aller en bas
Demons

Demons


Nombre de messages : 5920
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 02/12/2005

[Adopté]Structure du nouvel ordre : Ordre de Sainct-Georges - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Adopté]Structure du nouvel ordre : Ordre de Sainct-Georges   [Adopté]Structure du nouvel ordre : Ordre de Sainct-Georges - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Mai 2008 - 21:51

modification apportée en violet

concernant la phrase
-Avoir, par ses actions, participé activement à la vie du duché, dans toutes ses facettes.

je trouve que remplacer facette par "au niveau civil ou militaire" sonne pas non plus très bien j'essaye de trouver quelque chose mais ca vient pas

Citation :
Charte de l'Ordre de Sainct-Georges de Dalphiné

I - De l'Ordre

L'Ordre de Sainct-Georges de Dalphiné se donne pour but de récompenser les mérites des sujets Lyonnais et Dauphinois au service de leur patrie.

Il est constitué de deux chambres paires distinctes:
- le collège des Notables constituée des honorables Lyonnais et Dauphinois ayant oeuvré au rayonnement du Duché dans le domaine de la politique, de l'économie, de la justice, de la connaissance ou des arts, ou de toute autre façon appropriée.
- le collège de l'épée rassemblant les honorables Lyonnais et Dauphinois ayant oeuvré au maintien et au développement de la sécurité, de la force et de l'influence du Lyonnais-Dauphiné, au travers de ses Compagnies d'Ordonnance, ou de toute autre façon appropriée.

Aucune restriction n'est apportée à la composition de cet Ordre, ni de ses Chambres, fors l'honneur du Lyonnais-Dauphiné.


II - Intégration
1- Conditions d’entrée
L'Ordre est accessible à tout dauphinois sans égard pour son sexe, sa religion, sa condition sociale ou son appartenance politique. Ces conditions d’entrée sont :
-Etre dauphinois
-Avoir, par ses actions, participé activement à la vie du duché, dans toutes ses facettes.
-Etre de bonne vie et moeurs.
-Etre de religion aristotélicienne

Et par ailleurs:

Pour la Chambre Civile de l'Ordre:
- Estre parrainé par un membre de ladite Chambre de l'Ordre.
- Estre parrainé par le Chancelier de l'Ordre ou le Gouverneur du Lyonnais-Dauphiné.
- En vertu de mérites à exposer dans le domaine de la politique ducale ou municipale, de l'économie, de l'administration, de la justice, de la connaissance ou des arts.

Pour la Chambre Militaire de l'Ordre:
- Estre parrainé par un membre de ladite Chambre de l'Ordre.
- Estre parrainé par une recommandation du Conseil de Guerre du Lyonnais-Dauphiné.
- En vertu de mérites à exposer dans le domaine la défense des intérêts extérieurs du Duché, ou du service rendu aux Compagnies d'Ordonnance du Lyonnais-Dauphiné.


2 - Le vote
2.a - Conditions de lancement d’un vote :
Le parrain doit déposer le dossier dans le cahier des admissions de la Chambre ou l’envoyer par missive au Chancelier. Celui-ci devra comprendre les différentes fonctions occupées par la personne présentée ainsi que les faits réalisés pour le Lyonnais Dauphiné. Une fois ce dossier déposé le chancelier lancera le vote dans la Chambre de l'Ordre concernée.

2.b - Préalable avant tout vote :
Des discussions seront lancées avec une durée de 48h minimum avant tout vote entre les membres de ladite Chambre de l'Ordre pour que chacun puisse se faire une idée de la personne présentée ou puisse apporter diverses informations sur celle-ci, afin de se faire une idée claire pour le vote.

2.c - Durée maximale :
15 jours (si avant la date limite plus de 80% des membres de ladite Chambre de l'Ordre se sont exprimés "Pour" le vote peut être terminé plus tôt)

2.d - Choix de vote :
Les choix possibles sont OUI et NON, le dossier présenté par le parrain devant permettre aux membres de la Chambre de l'Ordre de décider sur l’intégration ou non de la personne présentée.

2.e - Le vote en lui même : Chaque votant se doit de signaler sa participation.

2.f Conditions d'acceptation :
50% de la Chambre de l'Ordre concernée doit s'être exprimé au cours du vote minimum.
Si les 3/4 (75%) des votants se sont exprimés "Pour" la personne en question est acceptée

2.g Conditions de renouvellement d'une proposition de vote refusée :
Tout dossier refusé peut être reconduit après un minimum d'un mois pour un premier refus de un mois et demi pour le second, de deux mois pour le troisième et ainsi de suite. (formule mathématique pour les adorateurs des maths : 15j + 15j*fois le nombre de refus)


III – Implication des membres
Tout membre de l’Ordre se doit d’être actif au sein du duché, les points qui suivent sont des propositions mais chaque membre doit se retrouver dans au moins un point.
Chaque membre se devra de respecter une certaine ligne de conduite, garantissant ainsi sa bonne volonté et son intégrité, mais aussi, symbolisant son dévouement pour le duché du Lyonnais Dauphiné.
1 - implication au niveau des villes :
-dans la mesure de leur moyens, les membres de l'ordre embaucheront 1 écu au dessus du salaire légal (càd 17 écus pour 0 de caractéristique et 23 écus pour 1 à 19 de caractéristique).
-les membres de l'Ordre se rendront disponibles auprès des maires de leur ville afin de les aider si besoin est (mandat, conseils, Ma, ressources naturelles cad poissons, bois, fruits .....)

2 - implication au niveau du duché:
-participation des membres sur les lieux importants (gargotte)
-aide au conseil ducal sur des projets nécessitants une intervention extérieure (ex réalisation du panthéon)
-aide à la chambre du RP et des Festivités
-participation à la défense du duché lors de problèmes sérieux en rejoignant les Compagnies Nobiliaires du Lyonnais-Dauphiné, sous la tutelle d'un noble de la ville, sauf en cas d'engagement auprès des Compagnies d'Ordonnances du Duché

IV – L’avancement au sein de l’ordre – Commission d’avancement
Lorsqu’un membre de l’ordre continue de s’investir dans le duché après son entrée dans l’Ordre un avancement au sein de sa Chambre peut être proposé pour les faits réalisés après son entrée par rapport à son dossier d’admission.
Une commission d’avancement composée de 5 membres ainsi que du chancelier se réunira tous les 2 mois afin de déterminer quels sont les membres susceptibles d’avoir un avancement au sein de l’Ordre.
Cette dite commission sera reformée tous les 6 mois ou lors du départ de l’un de ses membres.
Par ailleurs, tout membre de la chambre civile peut, le cas échéant, être proposé à l'admission à la chambre militaire, et réciproquement.

V Les échelons
Les échelons de l'Ordre de Sainct-Georges de Dalphiné sont :

- Chancelier
- Vice chancelier

Chambre Civile:
- Grand'Croix
- Grand Officier
- Officier supérieur
- Officier

Chambre Militaire
- Grand Cordon
- Croix

Le Chancelier est élu par ses pairs parmi les membres des deux Chambres, il a la charge d’administration de l’Ordre.

Les vices chanceliers sont au nombre de deux, chacun étant attribué à une seule chambre. Elus par ses pairs parmi les membre de leur chambre référent, ils ont la charge de seconder le chancelier dans la chambre où ils sont élus et peuvent le remplacer lors de ses absences notamment en lançant des votes d'intégration et en accueillant des nouveaux membres.

Tout membre de l’Ordre quittant le Lyonnais-Dauphiné pour habiter dans un autre duché devient « membre honoraire ». Par ce fait il conserve son rang pour la décoration mais perd son droit de vote.
Tout membre de l'ordre ne prenant pas part aux différentes discussions au sein de l'ordre, et ce pendant 3 mois deviendra « membre honoraire ». Il retrouvera son statut après avoir participé aux discussions de l’ordre, et ce pendant au moins 15 jours.

VI La distinction
La distinction se compose d’un collier assorti d'une décoration, l'un et l'autre selon le rang et la chambre d'appartenance.
Le collier devra être arboré derrière les armoiries familiales ou derrière le blason lié à un éventuel titre de noblesse.

[ En cours à côté ! ]

VII Conditions d’expulsion
Un membre peut être radié de l’ordre pour :
-Crime de lèse majesté envers Sa Majesté le Roy de France ou le Dauphin
-Manque de respect au Gouverneur, Conseil ou membre de l'ordre.
-Etre jugé coupable de trahison ou haute trahison envers le duché.
-Tout autre motif non énoncé ci dessus se verra discuté de façon collégiale entre tous les membres et la décision sera votée aux deux tiers.


Dernière édition par Demons le Mer 14 Mai 2008 - 18:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Zwyrowsky

Zwyrowsky


Nombre de messages : 3971
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 26/09/2005

[Adopté]Structure du nouvel ordre : Ordre de Sainct-Georges - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Adopté]Structure du nouvel ordre : Ordre de Sainct-Georges   [Adopté]Structure du nouvel ordre : Ordre de Sainct-Georges - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Mai 2008 - 0:28

Au chapitre I, je pense que tu as commis un lapsus (collège des notables/collège de la plume).

D'ailleurs, à propos de ces noms, on était resté sur "collège de l'épée" pour les militaires, ça pas de souci, mais je trouve "collège des notables"... eh ben un peu trop notables de province, justement; que penseriez vous de "collège de la toge"?

Et que penseriez vous d'une devise pour l'Ordre, justement, en latin, qui serait non pas le classique "Cedant arma togae" (que les armes le cèdent à la toge) mais "Aut Toga, Aut Ense" (Par la toge ou par l'épée)
Revenir en haut Aller en bas
Demons

Demons


Nombre de messages : 5920
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 02/12/2005

[Adopté]Structure du nouvel ordre : Ordre de Sainct-Georges - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Adopté]Structure du nouvel ordre : Ordre de Sainct-Georges   [Adopté]Structure du nouvel ordre : Ordre de Sainct-Georges - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Mai 2008 - 18:52

Oui bien vu je corrigé Wink
Pour le collège des notables c'est vrai que ca fait trop penser aux notables ayant de gros capitaux financiers et annihile le sens de personnalité, je cherche dans ma tête alors.

La divise pour l'ordre serait une riche idée, je suis plutôt pour l avis de "Aut Toga, Aut Ense" (Par la toge ou par l'épée)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



[Adopté]Structure du nouvel ordre : Ordre de Sainct-Georges - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Adopté]Structure du nouvel ordre : Ordre de Sainct-Georges   [Adopté]Structure du nouvel ordre : Ordre de Sainct-Georges - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Mai 2008 - 10:01

C'est bien ce que zwyr propose, et j'adhère :)
Revenir en haut Aller en bas
Guidel

Guidel


Nombre de messages : 2992
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 13/12/2006

[Adopté]Structure du nouvel ordre : Ordre de Sainct-Georges - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Adopté]Structure du nouvel ordre : Ordre de Sainct-Georges   [Adopté]Structure du nouvel ordre : Ordre de Sainct-Georges - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Mai 2008 - 12:18

Bon. On met bientôt au vote? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Zwyrowsky

Zwyrowsky


Nombre de messages : 3971
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 26/09/2005

[Adopté]Structure du nouvel ordre : Ordre de Sainct-Georges - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Adopté]Structure du nouvel ordre : Ordre de Sainct-Georges   [Adopté]Structure du nouvel ordre : Ordre de Sainct-Georges - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Mai 2008 - 19:07

Tant que je suis en phase maniaque, est-il envisageable que l'Ordre ait ses armes, pour tout ce qui est annonces, etc... (ma question s'adresse notamment à nos experts hérauts)? Un Saint-Georges terrassant le dragon (je crois que le blason russe moderne en comporte un quelque part) sur les armes lyonnaises et dauphinoises par exemple?
Revenir en haut Aller en bas
Guidel

Guidel


Nombre de messages : 2992
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 13/12/2006

[Adopté]Structure du nouvel ordre : Ordre de Sainct-Georges - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Adopté]Structure du nouvel ordre : Ordre de Sainct-Georges   [Adopté]Structure du nouvel ordre : Ordre de Sainct-Georges - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Mai 2008 - 21:08

Non. L'ordre est une assemblée, qui est composée aussi bien de roturiers que de nobles du duché. Les blasons étant réservés à la noblesse, je dirais non a priori.
Revenir en haut Aller en bas
Demons

Demons


Nombre de messages : 5920
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 02/12/2005

[Adopté]Structure du nouvel ordre : Ordre de Sainct-Georges - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Adopté]Structure du nouvel ordre : Ordre de Sainct-Georges   [Adopté]Structure du nouvel ordre : Ordre de Sainct-Georges - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Mai 2008 - 22:29

merci pour ta réponse Guidel Wink

tout a été dit alors? pour le moment on garde les rangs comme ca?
Revenir en haut Aller en bas
Zwyrowsky

Zwyrowsky


Nombre de messages : 3971
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 26/09/2005

[Adopté]Structure du nouvel ordre : Ordre de Sainct-Georges - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Adopté]Structure du nouvel ordre : Ordre de Sainct-Georges   [Adopté]Structure du nouvel ordre : Ordre de Sainct-Georges - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Mai 2008 - 22:54

Guidel a écrit:
Non. L'ordre est une assemblée, qui est composée aussi bien de roturiers que de nobles du duché. Les blasons étant réservés à la noblesse, je dirais non a priori.

Il me semble pourtant qu'une ville ou un roturier peuvent prendre blason, tant qu'ils ne portent pas couronne? De même une corporation, ou un ordre de chevalerie, et pourtant tous leurs membres ne sont pas nobles, non?
Revenir en haut Aller en bas
Guidel

Guidel


Nombre de messages : 2992
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 13/12/2006

[Adopté]Structure du nouvel ordre : Ordre de Sainct-Georges - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Adopté]Structure du nouvel ordre : Ordre de Sainct-Georges   [Adopté]Structure du nouvel ordre : Ordre de Sainct-Georges - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Mai 2008 - 0:16

Je vais voir ça avec l'hérauderie, Zwyr... J'ai en effet été voir si les ordres de chevalerie avaient leur propre sceau, ce qui est le cas. Reste à voir si c'est faisable pour l'OMD.
Revenir en haut Aller en bas
Demons

Demons


Nombre de messages : 5920
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 02/12/2005

[Adopté]Structure du nouvel ordre : Ordre de Sainct-Georges - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Adopté]Structure du nouvel ordre : Ordre de Sainct-Georges   [Adopté]Structure du nouvel ordre : Ordre de Sainct-Georges - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Mai 2008 - 21:27

désolé de pas avoir bouger, j'étais un peu occupé

donc pour le moment on va démarrer les grades comme ca , on verra à l'avenir si besoin de les unifier, ou alors on fait tout de suite?

les colliers vont bientôt m'être transmis après on refait la structure forum et on lance la charte
Revenir en haut Aller en bas
Demons

Demons


Nombre de messages : 5920
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 02/12/2005

[Adopté]Structure du nouvel ordre : Ordre de Sainct-Georges - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Adopté]Structure du nouvel ordre : Ordre de Sainct-Georges   [Adopté]Structure du nouvel ordre : Ordre de Sainct-Georges - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Mai 2008 - 22:00

voici la charte que je vous propose, on la discute rapidement sur les points qui vont pas et après on lance ce nouvel ordre Very Happy

Citation :
Charte de l'Ordre de Sainct-Georges
"Aut Toga, Aut Ense" (Par la toge ou par l'épée)

I - De l'Ordre

L'Ordre de Sainct-Georges se donne pour but de récompenser les mérites des sujets Lyonnais et Dauphinois au service de leur patrie.

Il est constitué de deux chambres paires distinctes:
- le collège des notables constituée des honorables Lyonnais et Dauphinois ayant oeuvrés au rayonnement du Duché dans le domaine de la politique, de l'économie, de la justice, de la connaissance ou des arts, ou de toute autre façon appropriée.
- le collège de l'épée rassemblant les honorables Lyonnais et Dauphinois ayant oeuvrés au maintien et au développement de la sécurité, de la force et de l'influence du Lyonnais-Dauphiné, au travers de ses Compagnies d'Ordonnance, ou de toute autre façon appropriée.

Aucune restriction n'est apportée à la composition de cet Ordre, ni de ses Chambres, fors l'honneur du Lyonnais-Dauphiné.

II - Intégration
1- Conditions d’entrée
L'Ordre est accessible à tout dauphinois sans égard pour son sexe, sa condition sociale ou son appartenance politique. Ces conditions d’entrée sont :
-Etre dauphinois.
-Avoir, par ses actions, participé activement à la vie du duché, que ce soit dans le domaine militaire ou civil.
-Etre de bonne vie et moeurs.
-Etre de religion aristotélicienne.

Et par ailleurs:

Pour la Chambre Civile de l'Ordre:
- Etre parrainé par un membre de ladite Chambre de l'Ordre.
- Etre parrainé par le Chancelier de l'Ordre ou le Gouverneur du Lyonnais-Dauphiné.
- En vertu de mérites à exposer dans le domaine de la politique ducale ou municipale, de l'économie, de l'administration, de la justice, de la connaissance ou des arts.

Pour la Chambre Militaire de l'Ordre:
- Etre parrainé par un membre de ladite Chambre de l'Ordre.
- Etre parrainé par une recommandation du Conseil de Guerre du Lyonnais-Dauphiné.
- En vertu de mérites à exposer dans le domaine la défense des intérêts extérieurs du Duché, ou du service rendu aux Compagnies d'Ordonnance du Lyonnais-Dauphiné.

2 - Le vote
2.a - Conditions de lancement d’un vote :
Le parrain doit déposer le dossier dans le cahier des admissions de la Chambre ou l’envoyer par missive au Chancelier. Celui-ci devra comprendre les différentes fonctions occupées par la personne présentée ainsi que les faits réalisés pour le Lyonnais Dauphiné. Une fois ce dossier déposé le chancelier lancera le vote dans la Chambre de l'Ordre concernée.

2.b - Préalable avant tout vote :
Des discussions seront lancées avec une durée de 48h minimum avant tout vote entre les membres de ladite Chambre de l'Ordre pour que chacun puisse se faire une idée de la personne présentée ou puisse apporter diverses informations sur celle-ci, afin de se faire une idée claire pour le vote.

2.c - Durée maximale :
15 jours (si avant la date limite plus de 80% des membres de ladite Chambre de l'Ordre se sont exprimés "Pour" le vote peut être terminé plus tôt)

2.d - Choix de vote :
Les choix possibles sont OUI et NON, le dossier présenté par le parrain devant permettre aux membres de la Chambre de l'Ordre de décider sur l’intégration ou non de la personne présentée.

2.e - Le vote en lui même : Chaque votant se doit de signaler sa participation.

2.f Conditions d'acceptation :
50% de la Chambre de l'Ordre concernée doit s'être exprimé au cours du vote minimum.
Si les 3/4 (75%) des votants se sont exprimés "Pour" la personne en question est acceptée

2.g Conditions de renouvellement d'une proposition de vote refusée :
Tout dossier refusé peut être reconduit après un minimum d'un mois pour un premier refus de un mois et demi pour le second, de deux mois pour le troisième et ainsi de suite. (formule mathématique pour les adorateurs des maths : 15j + 15j*fois le nombre de refus)


III – Implication des membres
Tout membre de l’Ordre se doit d’être actif au sein du duché, les points qui suivent sont des propositions mais chaque membre doit se retrouver dans au moins un point.
Chaque membre se devra de respecter une certaine ligne de conduite, garantissant ainsi sa bonne volonté et son intégrité, mais aussi, symbolisant son dévouement pour le duché du Lyonnais Dauphiné.
1 - implication au niveau des villes :
-dans la mesure de leur moyens, les membres de l'ordre embaucheront 1 écu au dessus du salaire légal (càd 16 écus pour 0 de caractéristique et 21 écus pour 1 à 19 de caractéristique).
-les membres de l'Ordre se rendront disponibles auprès des maires de leur ville afin de les aider si besoin est (mandat, conseils, Ma, ressources naturelles cad poissons, bois, fruits .....)

2 - implication au niveau du duché:
-participation des membres sur les lieux importants (gargote)
-aide au conseil ducal sur des projets nécessitants une intervention extérieure (ex réalisation du panthéon)
-aide à la chambre du RP et des Festivités
-participation à la défense du duché lors de problèmes sérieux en rejoignant les Compagnies Nobiliaires du Lyonnais-Dauphiné, sous la tutelle d'un noble de la ville, sauf en cas d'engagement auprès des Compagnies d'Ordonnances du Duché

IV – L’avancement au sein de l’ordre – Commission d’avancement
Lorsqu’un membre de l’ordre continue de s’investir dans le duché après son entrée dans l’Ordre un avancement au sein de sa Chambre peut être proposé pour les faits réalisés après son entrée par rapport à son dossier d’admission.
Une commission d’avancement composée de 5 membres ainsi que du chancelier se réunira tous les 2 mois afin de déterminer quels sont les membres susceptibles d’avoir un avancement au sein de l’Ordre.
Cette dite commission sera reformée tous les 6 mois ou lors du départ de l’un de ses membres.

Par ailleurs, tout membre de la chambre civile peut, le cas échéant, être proposé à l'admission à la chambre militaire, et réciproquement.

V Les échelons
Les échelons de l'Ordre de Sainct-Georges de Dalphiné sont :

- Chancelier
- Vice chancelier

Chambre des notables :
- Grand'Croix
- Grand Officier
- Officier supérieur
- Officier

Chambre de l'épée :
- Grand Cordon
- Croix

Le Chancelier est élu par ses pairs parmi les membres des deux Chambres, il a la charge d’administration de l’Ordre. Le titre de chancelier n'est donc pas à proprement parler un rang, il s'agit 'une charge.

Les vices chanceliers sont au nombre de deux, chacun étant attribué à une seule chambre. Elus par ses pairs parmi les membre de leur chambre référent, ils ont la charge de seconder le chancelier dans la chambre où ils sont élus et peuvent le remplacer lors de ses absences notamment en lançant des votes d'intégration et en accueillant des nouveaux membres.

Tout membre de l’Ordre quittant le Lyonnais-Dauphiné pour habiter dans un autre duché devient « membre honoraire ». Par ce fait il conserve son rang pour la décoration mais perd son droit de vote.
Tout membre de l'ordre ne prenant pas part aux différentes discussions au sein de l'ordre, et ce pendant 3 mois deviendra « membre honoraire ». Il retrouvera son statut après avoir participé aux discussions de l’ordre, et ce pendant au moins 15 jours.

VI La distinction
La distinction se compose d’un collier assorti d'une décoration, l'un et l'autre selon le rang et la chambre d'appartenance.
Le collier devra être arboré derrière les armoiries familiales ou derrière le blason lié à un éventuel titre de noblesse.

Concernant la chambre des notables :
L'ensemble se compose d'un lion or et d'un collier dont la couleur est définie par :
bleu pour les Grand Croix
vert pour les Grands Officiers
brun pour les Officiers Supérieurs
noir pour les Officiers
pourpre pour les Membres Honoraires

Concernant la chambre de l'épée :
L'ensemble se compose d'un collier rouge et d'un lion dont la couleur est définie par :
rouge pour les Grand Cordon
or pour les Croix

Concernant la double appartenance :
Lorsqu'un membre appartient aux deux chambres sa décoration se compose d'un dragon de la couleur de son rang selon l'ordre de la chambre de l'épée et d'un collier de la couleur de son rang selon l'ordre de la chambre des notables.

Quelque soit la chambre dont le chancelier est issu, il abordera un collier blanc pourvu d'un dragon ou d'un lion selon son rang dans la chambre militaire.

VII Conditions d’expulsion
Un membre peut être radié de l’ordre sur décision du Chancelier pour :
-Crime de lèse majesté envers Sa Majesté le Roy de France ou le Dauphin
-Manque de respect grave au Gouverneur, au Conseil ou à un membre de l'ordre.
-Etre jugé coupable de trahison ou haute trahison envers le duché.

-Tout autre motif non énoncé ci dessus se verra discuté de façon collégiale entre tous les membres de la chambre du membre concerné. La décision sera votée aux deux tiers.

Citation :
Annexe - Ensemble des colliers de l'ordre

Chancelier
[Adopté]Structure du nouvel ordre : Ordre de Sainct-Georges - Page 2 Ordrestgechanceliersl1 [Adopté]Structure du nouvel ordre : Ordre de Sainct-Georges - Page 2 Ordrestgechanceliermilijr4 [Adopté]Structure du nouvel ordre : Ordre de Sainct-Georges - Page 2 Ordrestgechanceliercordfu8

Grand Croix
[Adopté]Structure du nouvel ordre : Ordre de Sainct-Georges - Page 2 Stgegdcroixcivilri9 [Adopté]Structure du nouvel ordre : Ordre de Sainct-Georges - Page 2 Stgegdcroixmilijn6 [Adopté]Structure du nouvel ordre : Ordre de Sainct-Georges - Page 2 Stgegdcroixcordonrgecu5

Grand Officier
[Adopté]Structure du nouvel ordre : Ordre de Sainct-Georges - Page 2 Stgegdofficierciviljc7 [Adopté]Structure du nouvel ordre : Ordre de Sainct-Georges - Page 2 Stgegdofficiermilidw3 [Adopté]Structure du nouvel ordre : Ordre de Sainct-Georges - Page 2 Stgegdofficiercordonum2

Officier Supérieur
[Adopté]Structure du nouvel ordre : Ordre de Sainct-Georges - Page 2 Stgeofficiercivilqm1 [Adopté]Structure du nouvel ordre : Ordre de Sainct-Georges - Page 2 Stgeofficiermilirp9 [Adopté]Structure du nouvel ordre : Ordre de Sainct-Georges - Page 2 Stgeofficiercordonrgezy1

Officier
[Adopté]Structure du nouvel ordre : Ordre de Sainct-Georges - Page 2 Stgehonnorairecivilsr0 [Adopté]Structure du nouvel ordre : Ordre de Sainct-Georges - Page 2 Stgehonnorairemilioi9 [Adopté]Structure du nouvel ordre : Ordre de Sainct-Georges - Page 2 Stgehonnorairecordonrgeth9

Grand Cordon
[Adopté]Structure du nouvel ordre : Ordre de Sainct-Georges - Page 2 Ordremilistgeorcordonwz3

Croix
[Adopté]Structure du nouvel ordre : Ordre de Sainct-Georges - Page 2 Ordremilistgeorgesab5

Membres Honoraires
[Adopté]Structure du nouvel ordre : Ordre de Sainct-Georges - Page 2 Stgeofficiersupcivilvx3 [Adopté]Structure du nouvel ordre : Ordre de Sainct-Georges - Page 2 Stgeofficiersupmiliyu9 [Adopté]Structure du nouvel ordre : Ordre de Sainct-Georges - Page 2 Stgeofficiersupcordonrop1



Dernière édition par Demons le Mer 30 Juil 2008 - 21:21, édité 9 fois
Revenir en haut Aller en bas
°°philippe°°

°°philippe°°


Nombre de messages : 966
Age : 57
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 19/07/2006

[Adopté]Structure du nouvel ordre : Ordre de Sainct-Georges - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Adopté]Structure du nouvel ordre : Ordre de Sainct-Georges   [Adopté]Structure du nouvel ordre : Ordre de Sainct-Georges - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Mai 2008 - 21:36

Demons a écrit:

1 - implication au niveau des villes :
-dans la mesure de leur moyens, les membres de l'ordre embaucheront 1 écu au dessus du salaire légal (càd 17 écus pour 0 de caractéristique et 23 écus pour 1 à 19 de caractéristique).
suite à la réforme, il faudrait mettre à jour les salaires Wink
Revenir en haut Aller en bas
Demons

Demons


Nombre de messages : 5920
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 02/12/2005

[Adopté]Structure du nouvel ordre : Ordre de Sainct-Georges - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Adopté]Structure du nouvel ordre : Ordre de Sainct-Georges   [Adopté]Structure du nouvel ordre : Ordre de Sainct-Georges - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Mai 2008 - 21:57

bien vu thumright

corrigé donc
Revenir en haut Aller en bas
Demons

Demons


Nombre de messages : 5920
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 02/12/2005

[Adopté]Structure du nouvel ordre : Ordre de Sainct-Georges - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Adopté]Structure du nouvel ordre : Ordre de Sainct-Georges   [Adopté]Structure du nouvel ordre : Ordre de Sainct-Georges - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Juin 2008 - 22:32

une question :

Ordre de Sainct-Georges de Dalphiné

ou

Ordre de Sainct-Georges ?

le premier fait référence au cri de l'ost donc c'est peut être gênant pour certains?
Revenir en haut Aller en bas
Espoire

Espoire


Nombre de messages : 2700
Age : 39
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 29/04/2007

[Adopté]Structure du nouvel ordre : Ordre de Sainct-Georges - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Adopté]Structure du nouvel ordre : Ordre de Sainct-Georges   [Adopté]Structure du nouvel ordre : Ordre de Sainct-Georges - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Juin 2008 - 23:03

Pour ma part, he pense que "Ordre de Sainct-Georges" serait mieux. mais bon je ne trouve pas ça gênant si tu rajoutes de Dalphiné
Revenir en haut Aller en bas
Zwyrowsky

Zwyrowsky


Nombre de messages : 3971
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 26/09/2005

[Adopté]Structure du nouvel ordre : Ordre de Sainct-Georges - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Adopté]Structure du nouvel ordre : Ordre de Sainct-Georges   [Adopté]Structure du nouvel ordre : Ordre de Sainct-Georges - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Juin 2008 - 0:23

Si j'ai proposé ça, c'est qu'il y a eu l' Ordo Sanctii Georgi dans l'Empire. Je suis pas sur qu'il soit encore en activité, mais c'était une précaution vis à vis de la hérauderie (un des arguments qui m'avaient été opposés une fois qund je soumettais l'idée que notre ordre soit reconnu, était justement cette homonymie)
Revenir en haut Aller en bas
Guidel

Guidel


Nombre de messages : 2992
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 13/12/2006

[Adopté]Structure du nouvel ordre : Ordre de Sainct-Georges - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Adopté]Structure du nouvel ordre : Ordre de Sainct-Georges   [Adopté]Structure du nouvel ordre : Ordre de Sainct-Georges - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Juin 2008 - 0:41

Je suis pour Ordre de Saint-Georges, quoi qu'il en soit. L'autre nom fait un curieux amalgame entre le cri de guerre de l'Ost et le nom de l'ordre. Et ça sonne moins bien...
Revenir en haut Aller en bas
Demons

Demons


Nombre de messages : 5920
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 02/12/2005

[Adopté]Structure du nouvel ordre : Ordre de Sainct-Georges - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Adopté]Structure du nouvel ordre : Ordre de Sainct-Georges   [Adopté]Structure du nouvel ordre : Ordre de Sainct-Georges - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Juin 2008 - 17:01

ok gardons alors pour le moment ordre de saint georges on verra ce que diront les hérauts, je finalise le forum ce soir et on s'y lance
Revenir en haut Aller en bas
Demons

Demons


Nombre de messages : 5920
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 02/12/2005

[Adopté]Structure du nouvel ordre : Ordre de Sainct-Georges - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Adopté]Structure du nouvel ordre : Ordre de Sainct-Georges   [Adopté]Structure du nouvel ordre : Ordre de Sainct-Georges - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Juin 2008 - 21:55

bon voilà toutes les modifications forum ont été faites normalement, des avis concernant la charte? sinon eh bien on va pouvoir l'adopter et arborer les nouveaux colliers Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Zwyrowsky

Zwyrowsky


Nombre de messages : 3971
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 26/09/2005

[Adopté]Structure du nouvel ordre : Ordre de Sainct-Georges - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Adopté]Structure du nouvel ordre : Ordre de Sainct-Georges   [Adopté]Structure du nouvel ordre : Ordre de Sainct-Georges - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Juin 2008 - 23:55

Peut-être préciser le mode de radiation. Si ça devait arriver... je voudrais pas que ça tourne au vinaigre parce qu'on sait pas comment faire. Le Chancelier? Un vote de la chambre concernée?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Adopté]Structure du nouvel ordre : Ordre de Sainct-Georges - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Adopté]Structure du nouvel ordre : Ordre de Sainct-Georges   [Adopté]Structure du nouvel ordre : Ordre de Sainct-Georges - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Adopté]Structure du nouvel ordre : Ordre de Sainct-Georges
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» nouvel ordre
» [Ordre du Saint Esprit] Entrée en guerre de l'ordre contre Eusaias
» L'avenir de l'ordre
» Ordre de mobilisation
» La charte de l'ordre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 9 - Colline de Fourvière :: Le Théâtre Antique :: L'Ordre de Sainct-Georges :: Salle commune de discussion-
Sauter vers: